Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils pour faire évoluer ma carrière...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour faire évoluer ma carrière...

n°1652812
Sacrifice
Posté le 28-04-2008 à 12:05:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
pur autodidacte, je travaille depuis environ 10 ans dans l'informatique, j'ai bossé pour beaucoup de boites en tant que hotliner ou bien technicien de support sur site (Thales, HP, AGF, Orange, Axa, Free, Renault...) et ce pour de nombreux prestataires de services dont vous connaissez sûrement les noms...
 
Etant donné que je n'ai aucun diplôme mais des connaissances, et bientôt 30 ans, j'aimerais reprendre les bouquins pour améliorer mon niveau et m'orienter vers le réseau ou la programmation pour passer des diplômes ou certification, enfin quelque chose qui me permette d'être payé plus par la suite, car je ne vais pas passer ma vie en tant que sbire des utilisateurs à moins de 1900€ par mois...
 
Je n'ai ni BAC, ni BTS, ni rien, juste mon expérience et ce que j'ai appris en mettant le nez dans les bouquins et les forums...
 
Voilà donc, j'ai été tenté par les certifications Microsoft, mais ça me parait un peu trop de boulot par rapport à ce que valent réellement ces certifications, étant donné que tous les 5 ans ils changent de système...
 
J'aimerais faire un truc du genre, apprendre un langage de programmation et bien connaitre le réseau, mais je ne sais pas vraiment quel type de formation je devrais ensuite envisager, ou alors faire une V.A.E mais par où commencer...c'est le flou total...si vous pouviez m'aider ça serait super sympa...
 
Techniquement j'ai des bonnes bases en langage C, je connais le TCP/IP parfaitement pour ce qui est du niveau support ainsi que les protocoles et leur fonctionnement, mais j'avoue ne jamais avoir mis le nez dans les analyses de trames et compagnie, ce qui m'intéresse fortement...sinon je connais bien entendu l'architecture système, les OS de Win 9x à Vista, jamais trop touché UNIX/Linux mais suis pret à m'y mettre...
 
Quelqu'un de bien calé m'avait parlé d'apprendre un langage comme le Java ainsi qu'approfondir le réseau et faire une validation des aquis...
 
Qu'en pensez-vous ? Par où commencer ? Le réseau ou la prog ?
 
Alors ?  
Des idées ?  :jap:


Message édité par Sacrifice le 29-04-2008 à 15:04:40
mood
Publicité
Posté le 28-04-2008 à 12:05:04  profilanswer
 

n°1652930
Sacrifice
Posté le 28-04-2008 à 14:01:57  profilanswer
 

:bounce:

n°1653010
Sacrifice
Posté le 28-04-2008 à 15:22:52  profilanswer
 

:bounce:

n°1653255
Sacrifice
Posté le 28-04-2008 à 18:02:44  profilanswer
 

:bounce:

n°1654268
Sacrifice
Posté le 29-04-2008 à 11:40:24  profilanswer
 

128 lues et pas une réponse...help... :cry:

n°1654307
capitainei​gloo
Posté le 29-04-2008 à 12:07:42  profilanswer
 

Citation :

Etant donné que je n'ai aucun diplôme mais des connaissances, et bientôt 30 ans
...
et ce que j'ai appris en mettant le nez dans dews bouquins et les forums...

 

t'es foutu voila pourquoi tu n'as pas de réponse

Message cité 2 fois
Message édité par capitaineigloo le 29-04-2008 à 12:08:00
n°1654409
tasha2
Posté le 29-04-2008 à 13:32:39  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

Citation :

Etant donné que je n'ai aucun diplôme mais des connaissances, et bientôt 30 ans  
...
et ce que j'ai appris en mettant le nez dans dews bouquins et les forums...


 
t'es foutu voila pourquoi tu n'as pas de réponse


 
n'importe quoi! [:aiua]
 
je te dis bravo car c'est très positif de vouloir évoluer au lieu de se reposer sur ses lauriers!
je m'y connais un peu cat j'ai 29 ans, je suis assistante commerciale donc jamais mis un pied dans le domaine informatique (sauf une certification Comptia passée il y a qq années) et pourtant je suis sur le point de commencer une formation d'un an pour obtenir un bac+2 dans les réseaux et moi perso, j'y crois!
pour ton cas, oui il y a la VAE qui te permettrait de valider un diplôme sans avoir à concilier cours + boulot, ce serait l'idéal
puis tu as le congé formation (CIF) ce que je fais, j'ai un financement du fongécif qui me paie cours + salaire + logement pendant un an. Pour les cours tu as des centres comme le CNAM, l'AFPA qui proposent des formations pour adultes avec un niveau à la clé.
Renseigne-toi auprès de celui de ta région, ils s'occupent aussi de la VAE.
mais en tout premier lieu, mon conseil serait de faire un bilan de compétences ou de rencontrer des professionnels dans les réseaux ou le développement pour pouvoir arrêter ton choix sur l'un ou l'autre....à voir aussi avec le fongécif!
bon courage et n'hésite pas si tu as des questions! c'est un très long parcours mais la motivation aide beaucoup et tu as toutes les cartes en mains pour réussir! moi je commence avec rien ou presque!

Message cité 1 fois
Message édité par tasha2 le 29-04-2008 à 13:33:50
n°1654549
tuxracer
Modérateur
Posté le 29-04-2008 à 14:54:24  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

Citation :

Etant donné que je n'ai aucun diplôme mais des connaissances, et bientôt 30 ans  
...
et ce que j'ai appris en mettant le nez dans dews bouquins et les forums...


 
t'es foutu voila pourquoi tu n'as pas de réponse


 
à l'avenir, on se passera de ce genre de commentaires


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1654561
capitainei​gloo
Posté le 29-04-2008 à 15:01:38  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

 

à l'avenir, on se passera de ce genre de commentaires

 

bah c'est l'auteur qui se plaignait de ne pas avoir de commentaires apres 128 lectures...

 

Il voulait un commentaire, j'ai mis ce que je pensais. Si ce que je pense ne plait pas, il faut pas venir se plaindre de ne pas avoir de commentaire

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 29-04-2008 à 15:02:12
n°1654581
Sacrifice
Posté le 29-04-2008 à 15:16:06  profilanswer
 

tasha2 a écrit :


 
n'importe quoi! [:aiua]
 
je te dis bravo car c'est très positif de vouloir évoluer au lieu de se reposer sur ses lauriers!
je m'y connais un peu cat j'ai 29 ans, je suis assistante commerciale donc jamais mis un pied dans le domaine informatique (sauf une certification Comptia passée il y a qq années) et pourtant je suis sur le point de commencer une formation d'un an pour obtenir un bac+2 dans les réseaux et moi perso, j'y crois!
pour ton cas, oui il y a la VAE qui te permettrait de valider un diplôme sans avoir à concilier cours + boulot, ce serait l'idéal
puis tu as le congé formation (CIF) ce que je fais, j'ai un financement du fongécif qui me paie cours + salaire + logement pendant un an. Pour les cours tu as des centres comme le CNAM, l'AFPA qui proposent des formations pour adultes avec un niveau à la clé.
Renseigne-toi auprès de celui de ta région, ils s'occupent aussi de la VAE.
mais en tout premier lieu, mon conseil serait de faire un bilan de compétences ou de rencontrer des professionnels dans les réseaux ou le développement pour pouvoir arrêter ton choix sur l'un ou l'autre....à voir aussi avec le fongécif!
bon courage et n'hésite pas si tu as des questions! c'est un très long parcours mais la motivation aide beaucoup et tu as toutes les cartes en mains pour réussir! moi je commence avec rien ou presque!


Merci pour tout ça, il faut que j'arrive à trouver le temps en dehors de mon boulot pour voir avec le CNAM et pour la VAE effectivement... :jap:
Vraiment envie de changer de boulot et faire un truc plus technique... :)

tuxracer a écrit :


 
à l'avenir, on se passera de ce genre de commentaires


Clairement... ;)  
Y'a vraiments des taches qui n'ont rien d'autre à faire que polluer sur ces forums, c'est minable...

capitaineigloo a écrit :


 
bah c'est l'auteur qui se plaignait de ne pas avoir de commentaires apres 128 lectures...
 
Il voulait un commentaire, j'ai mis ce que je pensais. Si ce que je pense ne plait pas, il faut pas venir se plaindre de ne pas avoir de commentaire


On s'en fout de ce que tu pensais ou pas, si tu savais lire tu aurais vu que je demandais des conseils et non pas l'avis d'un boulet inutile tel que toi.
 
Tu dis qu'il ne faut pas venir se plaindre de ne pas avoir de réponse, mais bizarrement ceci a été payant vu que j'ai eu une bonne réponse...toi par contre ne vient pas te plaindre d'attirer les modérateurs.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 15:16:06  profilanswer
 

n°1654622
capitainei​gloo
Posté le 29-04-2008 à 15:36:02  profilanswer
 

Sacrifice a écrit :


On s'en fout de ce que tu pensais ou pas, si tu savais lire tu aurais vu que je demandais des conseils et non pas l'avis d'un boulet inutile tel que toi.


 
je sais lire et j'ai lu ça
 

Citation :

Qu'en pensez-vous ?


 
donc j'ai ecris ce que je pensais.

n°1654930
tuxracer
Modérateur
Posté le 29-04-2008 à 18:34:13  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
je sais lire et j'ai lu ça
 

Citation :

Qu'en pensez-vous ?


 
donc j'ai ecris ce que je pensais.


 
C'est bon, on a compris


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1655711
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-04-2008 à 08:03:03  profilanswer
 

Essaie de faire un bilan de compétence (avec un pro, pas tout seul) pour faire un point précis sur tes points forts/faibles et ton projet professionel.
 
Ensuite, la VAE sera sans doute la meilleure solution pour valoriser ton experience. MAis il faut que tu saches avant ce que tu veux faire en VAE.
As tu un emploi stable actuellement ? L'idéal serait d'avoir l'appui de ton employeur dans cette démarche.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils pour faire évoluer ma carrière...

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour exercice sur sous-réseauxDemande de conseils orientation carrière
Mathématiques niveau seconde, besoin de vous !besoin de votre point de vue et vos conseils
Construire une carrière en orga/strat sans avoir de diplôme en or ?Quitter la Fonction Publique - besoin conseils / avis...
Dedit formation: Besoin d'information. 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour faire évoluer ma carrière...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR