Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1051170
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2007 à 12:48:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kimaswan a écrit :

Descoings l'a dit lui-même. La procédure ZEP est très imparfaite mais l'iep prend ses responsabilités qui sont au niveau bac, alors que l'Etat devrait agir bien avant.
C'est comme le soi-disant pb de la fac, alors qu'en réalité, la fac est pointé du doigt parce que c'est à ce moment là qu'on se rend compte des inégalités car c'est la dernière étape avant de rentrer dans la vie active. En réalité, les pbs sont ceux du primaire et du collège en priorité, selon moi.


Les problèmes sont ceux du système scolaire en général, beaucoup de bons élèves au collègent tournent mal au lycée.

 

Mais il est vrai que la méthode globale a déjà instauré des inégalités flagrantes entre privé et public :D

mood
Publicité
Posté le 15-05-2007 à 12:48:14  profilanswer
 

n°1051175
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2007 à 12:50:16  profilanswer
 

anarchange a écrit :

radiocatif, j'étais en Hypokhagne, à Toulon, en province donc, et pourtant j'avais comme prof un major de promo de l'ENS par exemple.
Loin de moi le parisianisme.
Les CPGE de province sont loins d'être mauvaises. Même si Henry IV ou Louis-Le-Grand font rêver certains.

Pas dans ce sens, mais dans l'acceptation de dossiers venant de province dans les prépas parisiennes.

 

On ne peut forcément en vouloir aux gens d'habiter Paris, des prépas de Province sont excellentes, mais le fait est que les taux d'acceptations sont ce qu'ils sont :/

 

n°1051268
rotbi
toulousain
Posté le 15-05-2007 à 14:59:27  profilanswer
 

antoine06 a écrit :

Toujours personne qui passe le concours d'entrée en 4ème année à Grenoble ? A tout hasard... :D


 
je savais pas que tu passais aussi les concours d'iep!
 
moi chui sur liste d'attente à grenoble mais en 2 eme année éco fi
 
vous savez jusqu'ou ils vont en liste complémentaire?


---------------
le topic esc toulouse http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1166770
n°1051556
bedeur
Posté le 15-05-2007 à 17:07:44  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Pas dans ce sens, mais dans l'acceptation de dossiers venant de province dans les prépas parisiennes.
 
On ne peut forcément en vouloir aux gens d'habiter Paris, des prépas de Province sont excellentes, mais le fait est que les taux d'acceptations sont ce qu'ils sont :/


 
 
Je n'ai aucune donnée chiffrée sur laquelle je pourrais me baser, mais il me semblait que les prépas parisiennes recrutaient sans discrimination Paris/province. Bon, les échos que j'avais eu à ce sujet venaient de Lakanal (qu'on peut considérer comme un lycée parisien) et H4. Peut être tout simplement que les meilleurs provinciaux envoient leur dossier dans les lycées les plus prestigieux (H4 Fenelon LLG) et préfèrent demander des lycées de province (fustel de coulanges fermat ou les grandes prépas de leur région) en voeux secondaires. En ce qui me concerne c'est ce que j'avais fait à l'époque (c'est quoi cette obsession de Paris?).Du coup, les parisiens qui de toutes façons n'ont pas envie de quitter la capitale et qui ne peuvent accéder à "l'élite de la prépa" se retrouvent en masse à chaptal duruy ou janson, de très bons lycées avec de très bon résultats quand même. Mais je ne pense pas que les commissions d'acceptation pratiquent une discrimination. Dernier élément, il ne faut pas oublier que de nombreux lycées parisiens n'ont pas d'internat (genre duruy). Dur alors de "monter" à Paris, de galérer à trouver un logement pas trop cher et pas trop loin, de suivre une hypokhagne et de gérer un appart soi même (j'imagine que ça doit être relou de terminer les cours à 20h et d'aller se taper le supermarché parce qu'il y a plus rien dans ton frigo).
 
Ce n'est que mon humble avis, mais je n'aime pas trop qu'on dise "si je n'ai pas pu entrer ici ou là, c'est parce qu'on n'a pas voulu d'un pauvre provincial". Faut accepter l'échec c'est tout.
Si quelqu'un peut apporter des chiffres (par exemple les taux d'acceptation "qui sont ce qu'ils sont" dont parle radioactif) ou un autre point de vue, ca m'intéresse.
 
 
 
Pour rifi-nadori:  c'est bien d'avoir de l'ambition, mais ce qu'on te dit sur l'orthographe, c'est pas une blague. Ca pardonne vraiment pas! Ca arrive à tout le monde de faire des fautes, moi le premier, mais je te conseille vraiment de te relire à chaque fois que tu écris quelque chose, même sur un forum. C'est la seule façon de progresser. Si le monde arabe t'intéresse vraiment, concentre toi sur Aix. Menton est très difficilement accessible.

Message cité 1 fois
Message édité par bedeur le 15-05-2007 à 17:15:31
n°1051731
rifi_nador​i
..
Posté le 15-05-2007 à 18:46:39  profilanswer
 

ok bedeur mci.. en même temps je suis sur un forum comme tu l'as dit et je me "lache" un peu..  Ok, c'est vrai que Aix semble plus "facilement" accessible mais bon, tentons Menton, qui ne tente rien n'a rien..:)

n°1052192
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2007 à 21:56:04  profilanswer
 

bedeur a écrit :


Ce n'est que mon humble avis, mais je n'aime pas trop qu'on dise "si je n'ai pas pu entrer ici ou là, c'est parce qu'on n'a pas voulu d'un pauvre provincial". Faut accepter l'échec c'est tout.
Si quelqu'un peut apporter des chiffres (par exemple les taux d'acceptation "qui sont ce qu'ils sont" dont parle radioactif) ou un autre point de vue, ca m'intéresse.


C'est pas de moi qu'il s'agit, mais de gens que je connais, ayant postulé pour Janson par exemple, entre un dossier pas trop mal de Neuilly et un excellent dossier de Notre Dame de la Paix à Lille. C'est surtout pas la première fois qu'on me rapporte de tels cas.

n°1052203
mecton21
Posté le 15-05-2007 à 21:59:03  profilanswer
 

Bonjour j'ai passé le concours de l'iep grenoble accès direct en second année pour la section economique et financiere. Malheureusement je ne suis pa sur liste principale mais 6è sur liste d'attente j'aurai donc voulu savoir quelles etaient mes chances d'etre admis??? Y'a-t-il une personne ayant deja vécu cette situation????

n°1052241
ang3lsigh
Posté le 15-05-2007 à 22:13:11  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est pas de moi qu'il s'agit, mais de gens que je connais, ayant postulé pour Janson par exemple, entre un dossier pas trop mal de Neuilly et un excellent dossier de Notre Dame de la Paix à Lille. C'est surtout pas la première fois qu'on me rapporte de tels cas.


 
Là par contre c'est dû à la discrimination d'élèves venant du privé^^

n°1052251
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2007 à 22:16:33  profilanswer
 

ang3lsigh a écrit :

Là par contre c'est dû à la discrimination d'élèves venant du privé^^


Ah, j'aurais pas vu ça sous cet angle, c'est aussi bien possible :D

n°1052536
alainp75
Posté le 16-05-2007 à 02:10:53  profilanswer
 

Hello,
Je dispose de fiches d'actu faite chaque semaine depuis septembre, et de bonne qualité !
Me contacter pour les interressés : ap_one[at]msn.com


Message édité par alainp75 le 24-05-2007 à 23:43:22
mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 02:10:53  profilanswer
 

n°1053837
ang3lsigh
Posté le 16-05-2007 à 18:12:56  profilanswer
 

généreux :P?

n°1055392
Jamian
Posté le 17-05-2007 à 14:43:03  profilanswer
 

discrimination positive---> détermination négative

n°1055395
Jamian
Posté le 17-05-2007 à 14:44:37  profilanswer
 

Le concours d'entrée en master avec épreuve à option maths est-il à préférer pour les candidats ayant eu un cursus scientifique?

n°1056900
phil365
Posté le 18-05-2007 à 14:00:27  profilanswer
 

est ce que les notes de terminales et de premières ainsi que les appréciations jouent pour l'admission ?

n°1057210
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 18-05-2007 à 17:42:04  profilanswer
 

Tout dépend des résultats du concours, si tu es ex-aequo avec d'autres et que vous êtes à la limite d'être pris ou sur la liste d'attente, oui, le dossier scolaire permettent de départager.

n°1057435
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-05-2007 à 19:18:41  profilanswer
 


Pour quoi faire ? :D

n°1057551
moonshine
Posté le 18-05-2007 à 20:02:49  profilanswer
 

Polytechnique

n°1058037
mecton21
Posté le 19-05-2007 à 08:43:42  profilanswer
 

Salut ya vraiment personne pour me conseiller???? la liste complementaire de liep de grenoble est assez bizarre donc je me demande si une sixieme place en section economique et financiere me permet d'esperer ou faut-il arrêter de rêver????

n°1058060
ANANAS30
Posté le 19-05-2007 à 10:12:15  profilanswer
 

Moi je suis 2è sur liste complémentaire de la section service public du concours 2è année de grenoble et ils en ont pris 20 dans cette section  alors je me demande comme toi si c’est possible que l’on m’appelle. En plus, je dois prendre la décision de passer bordeaux  bac+3 ou pas. Etant donné le coût financier  et les révisions qu’il y a à faire si je veux le passer j’hésite (beaucoup). En plus, je suis aussi inscrite à bordeaux bac+1 mais je n’ai pas envie de perdre 2 ans (je suis en khâgne BL). Mes prof ont beau me dire que c’est bon, après avoir lu plein de pages du forum des années précédentes je n’en suis pas du tout convaincu.

n°1058130
serpillere
Posté le 19-05-2007 à 11:50:28  profilanswer
 

Arrête de flipper ananas. T'es dans 3 listes complémentaires (et bien placé à ce que je vois, 2ème t'es presque sûr d'être pris), je pense que pas mal de personnes tueraient pour être aussi bien placé que toi et à lire tes posts on a l'impression que c'est un drame affreux. D'autant que je ne vois pas bien à quoi sert ton post à part faire part au monde de tes angoisses bidons (je vois mal en quoi passer bordeaux bac+3 serait un investissement exceptionnellement handicapant, si tu as déjà fait 3 concours et que tu t'es engagée pour un 4ème) alors que tous les résultats que tu as fais, tous les gens à qui tu demanderas conseil (profs, n'importe qui) ne montrent qu'une chose: que tu as toutes tes chances. Mais ça je pense que tu le sais déjà, aussi je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert que tu viennes nous faire part de tes inquiétudes existentielles.

n°1058199
ANANAS30
Posté le 19-05-2007 à 12:41:30  profilanswer
 

Oui je savais que j’avais toutes mes chances mais le résultat est là : je suis restée sur le pas de la porte à chacun des concours et à part à grenoble sur les autres listes complémentaires je n’ai aucune chance (et si je ne suis pas prise je ne sais ce que je vais faire l’année prochaine : j’oubliais, mes inquiétudes existentielles ne t’intéressent pas !ce n’est pas méchant, juste mon ironie maladive). De toute façon, je ne vais pas essayer de te convaincre, je voulais juste répondre à mecton21 et qu’on essaye de me conseiller pour bordeaux bac+3 parce que contrairement à ce que tu dis je n’ai pas 200-300 euros (train+hôtel) à « jeter » dans ce concours. Je te remercie quand même de m’avoir répondue.

n°1058378
mecton21
Posté le 19-05-2007 à 14:53:30  profilanswer
 

ANANAS30 je comprends parfaitement tes problèmes existentielles. Mais bon on verra. Mais bon c'est vrai que je suis tout autant decu du fait de se sentir à la fois proche mais en etant si loin du but. bref a+++++ sur ce forum "informatif"

n°1058401
tsitsun
Posté le 19-05-2007 à 15:10:45  profilanswer
 

salut!
 
je voulais savoir si à rennes, pour l'épreuve sur les ouvrages, c'est toujours le commentaire de texte sur le livre de philo pure (rousseau cette année), et la dissert sur l'autre (robet castel)?
 
merci d'avance!

n°1060697
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 21-05-2007 à 01:30:32  profilanswer
 

Euh, c'est un concours commun Rennes-Toulouse pour l'entrée Bac+O et Bac+1 en 1ère Année et c'est une dissert générale où il faut être capable d'utiliser les deux textes (et même plus), enfin du moins c'était le cas l'an dernier.
Après si tu parles de Rennes en 2A je ne sais pas.

 

@ananas30 : ne te mets pas trop de pression et ouvre les yeux sur les multiples filières droit/science politique ou les doubles cursus socio/sciences po ou histoire/sciences po à la fac. A Paris ou à Lyon tu peux en trouver, avec notemment des profs de Sciences Po (l'école) qui interviennent dans le cursus et des interconnexions avec l'IEP et une passerelle plus facile pour une éventuelle entrée en 4A.
La Science Politique n'est pas réservée aux IEP, bien qu'ils soient un cadre privilégié pour cela.

 


Message édité par anarchange le 21-05-2007 à 01:33:54
n°1060797
CultureGCo​ach
Ravissez vos chances!
Posté le 21-05-2007 à 09:54:25  profilanswer
 

[fixed]

6fusion7 a écrit :

Oui c'est largement jouable, nos exams sont concentrés du 21 au 23 mai. De nombreux parisiens déçus le retenteront... Bon moi c'est juste pour le fun, mais merci :D


 
Bien préparer Sciences Po, Studyrama: l' indispensable bréviaire de la réussite.
De précieux conseils de méthodo et une bibliographie sélective pour triompher: ne craignez pas de demander la lune, il vous la faut!
Saisissez vos chances et votre réussite, elles vous le rendront!
Just do it.

n°1060814
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 21-05-2007 à 10:08:53  profilanswer
 

CultureGCoach a écrit :

[fixed]
 
Bien préparer Sciences Po, Studyrama: l' indispensable bréviaire de la réussite.
De précieux conseils de méthodo et une bibliographie sélective pour triompher: ne craignez pas de demander la lune, il vous la faut!
Saisissez vos chances et votre réussite, elles vous le rendront!
Just do it.


 
C'est moi ou tu fais de la pub là ? [:prodigy]


---------------
www.djzox.com || www.simonbancquart.com
n°1060917
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 21-05-2007 à 11:44:31  profilanswer
 

CultureGCoach a écrit :

[fixed]
 
Bien préparer Sciences Po, Studyrama: l' indispensable bréviaire de la réussite.
De précieux conseils de méthodo et une bibliographie sélective pour triompher: ne craignez pas de demander la lune, il vous la faut!
Saisissez vos chances et votre réussite, elles vous le rendront!
Just do it.


1er post
Sera probablement le dernier
Tu aurais pû mettre ton adresse et le nom à qui adresser le chèque. :lol:

n°1060921
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 21-05-2007 à 11:46:51  profilanswer
 

rotbi a écrit :

je savais pas que tu passais aussi les concours d'iep!
 
moi chui sur liste d'attente à grenoble mais en 2 eme année éco fi
 
vous savez jusqu'ou ils vont en liste complémentaire?


Comment ça ya une liste d'attente à Grenoble en 2A?! :ouch:  
C'était pas le cas ya 2 ans alors...?

n°1061241
6fusion7
Posté le 21-05-2007 à 15:57:38  profilanswer
 

ZoXeN a écrit :

C'est moi ou tu fais de la pub là ? [:prodigy]


 

kimaswan a écrit :

1er post
Sera probablement le dernier
Tu aurais pû mettre ton adresse et le nom à qui adresser le chèque. :lol:


 
Je précise au cas où que bien qu'il me quote je n'ai rien à voir là dedans...  :sarcastic:


Message édité par 6fusion7 le 21-05-2007 à 15:58:16
n°1061330
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 21-05-2007 à 16:46:25  profilanswer
 

rebonjour,
 
Les inscriptions pour le concours de paris sont ouvertes mais je n'arrive pas à trouver le formulaire à remplir qui se trouve sur leur site..
J'ai beauc chercher rien à faire
 
si quelqu'un peut m'aider...

n°1061566
moonshine
Posté le 21-05-2007 à 18:21:32  profilanswer
 

essaye avec internet explorer si t'es sous firefox (quand tu dois choisir tes diplômes etc..)

n°1061759
ang3lsigh
Posté le 21-05-2007 à 19:25:05  profilanswer
 
n°1061792
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 21-05-2007 à 19:33:29  profilanswer
 

merciiiiiiiiiii

n°1061803
Ptitlouisb
Euh.......
Posté le 21-05-2007 à 19:36:37  profilanswer
 

Bonjour à tous!
J'aurai une petite question. J'ai entendu dire qu'on ne pouvait passer que 2 fois le concours d'entrée a Sciences-Po. Est-ce vrai ou une pure rumeur?
Merci d'avance!


Message édité par Ptitlouisb le 21-05-2007 à 19:39:01
n°1061931
Kilucru1
Posté le 21-05-2007 à 20:17:53  profilanswer
 

Bonjour. Je souhaite savoir des informations sur les prépas privé telle que L'ISTH , IPESUP ect...
La quelle est la meilleure d'apres vous pour une préparation sciences Po à bac+0?  
Est ce des valeurs sûr? Les cota ne st ils pas truquer?  
Je désir intégrer un stage d'été et je ne sais pas vrmt sûr de mon choix... :whistle:  
Voila, merci de m'éclairer si possible.

n°1062620
ang3lsigh
Posté le 21-05-2007 à 23:11:21  profilanswer
 

Lakanâl :P, c'est celle-là que je ferais l'an prochain ;)


Message édité par ang3lsigh le 21-05-2007 à 23:11:43
n°1064322
alainp75
Posté le 22-05-2007 à 19:49:51  profilanswer
 

special tri-concours : fiches d'actus faite par une prépa sérieuse, faite chaque semaine depuis septembre 2006
je les partage avec ceux qui en ont besoin pour réviser science po car je sais ce que c'est quand on est étudiant et qu'on a pas d'argent pour faire des prépas privés qui coûte hypercher ! me contacter en pv

n°1070021
rom_brest
Posté le 25-05-2007 à 12:20:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
Je passe le concours d'entrée à l'IEP de Bordeaux le 23 juin prochain (concours bac +1, spécialité Droit).
Pourriez-vous m'informer sur ces quelques interrogations :
- Dans l'épreuve de droit consti, qu'attendent-ils des candidats ? Une réponse aux questions par un plan ?
- Disposant d'une assez faible culture générale, que me conseillez-vous pour ma préparation (tardive m'enfin) à cette épreuve ? Et qu'attendent-ils des candidats dans cette épreuve ?
- Quel est le nombre de candidats au concours à bac +1 en général, et quel est environ le pourcentage de reçus ?
- Est-ce un concours très relevé ou plutôt accessible ? (Mon parcours : Bac S mention AB, 1e année de droit, disposant de manuels de culture générale et d'anglais du CNED).
Ces questions ont certainement déjà été abordées sur ce forum mais ne l'ayant découvert qu'aujourd'hui, la vue de 204 pages m'a franchement découragé dans ma recherche.
Merci de me répondre soit directement sur ce sujet, soit en MP, soit par l'intermédiaire d'msn.
Merci d'avance !


Message édité par rom_brest le 25-05-2007 à 12:24:19
n°1070460
moonshine
Posté le 25-05-2007 à 16:43:19  profilanswer
 

rom > droit constit comme à la fac, sauf que les sujets sont beaucoup plus transversaux et difficiles, il t'appartient de trouver une problématique "intelligente" te permettant de mettre tes connaissances en valeur, essaie aussi de relier aux aspects politiques, historiques...
2 parties, 2 sous parties.
 
Culture gé en un mois ça va être difficile, ne fait surtout pas d'actualité bateau (un piége dans lequel tombent beaucoup) sers toi en juste pour illustrer en fin de développement. Replonge toi dans ta philo de terminale, tous les aspects politiques et sociaux (Socrate, Platon, Aristote, Saint Augustin, Saint Thomas, Erasme, More, Machiavel, Bodin, Spinoza, Rousseau, Locke, Montesquieu, Voltaire + tous les contemporains : jusqu'à Bourdieu, Foucault, Fukuyama... -> liste non exhaustive). De bons manuels existent (Alcaud, Cobast mais beaucoup trop connu).
Concours extrêmement relevé pour un faqueux, surtout face à des gens qui l'ont exclusivement préparé pendant un an ou dont la culture littéraire et philosophique a explosé en HK.
 
Bonne chance toutefois, ne perds pas espoir, c'est un concours, tout peut arriver.

n°1070594
adri17
Posté le 25-05-2007 à 18:07:40  profilanswer
 

moonshine a écrit :

rom > droit constit comme à la fac, sauf que les sujets sont beaucoup plus transversaux et difficiles, il t'appartient de trouver une problématique "intelligente" te permettant de mettre tes connaissances en valeur, essaie aussi de relier aux aspects politiques, historiques...
2 parties, 2 sous parties.
 
Culture gé en un mois ça va être difficile, ne fait surtout pas d'actualité bateau (un piége dans lequel tombent beaucoup) sers toi en juste pour illustrer en fin de développement. Replonge toi dans ta philo de terminale, tous les aspects politiques et sociaux (Socrate, Platon, Aristote, Saint Augustin, Saint Thomas, Erasme, More, Machiavel, Bodin, Spinoza, Rousseau, Locke, Montesquieu, Voltaire + tous les contemporains : jusqu'à Bourdieu, Foucault, Fukuyama... -> liste non exhaustive). De bons manuels existent (Alcaud, Cobast mais beaucoup trop connu).
Concours extrêmement relevé pour un faqueux, surtout face à des gens qui l'ont exclusivement préparé pendant un an ou dont la culture littéraire et philosophique a explosé en HK.
 
Bonne chance toutefois, ne perds pas espoir, c'est un concours, tout peut arriver.


 
Je ne suis pas tout à ffait d'accord, la difficulté en droit constit ne vient pas de la difficulté qui sont assez classique et sans  surprise (la procédure législative...), la grosse difficulté vient de la durée (2 heures pour deux dissert) ce qui peut s'avérer très court par rapport au tps auquel tu as droit à la fac.Il faut faire un plan assez rapide avec deux sous parties mettant l'essentiel ds le sous-parties en étant dc très concis.
 
Oui c'est sûr qu'il y a une certaine concurrence, néanmoins ne crois pas que tout le mond est très bien préparé et a une très culture générale a bac +1 dans ts les domaines (bcp ont quand même un niveau assea faible en culture gé même après une année d'hypokhagne), c'est un concours qui est parfaitement réalisable, si tu sais être régulier ds les 3 épreuves, il ne faut pas avoir de grandes faiblesses dans une épreuve.
En culture gé renseigne toi sur les auteurs déjà cités (leurs thèses, et leur applciation ds les débats contemporains...), tu peux utiliser également les manuels de Chabot ou de Solal qui sont pas trop mal.

n°1071497
laetiti36
Posté le 26-05-2007 à 14:15:16  profilanswer
 

J'ai reçu les dossiers d'inscriptions pour science po paris, et j'ai plusieurs questions:
 -au lycée, j'avais LV1: anglais et LV2: espagnol, je me débrouille dans les 2 langues, quel choix vous paraît judicieux pour le concours,
-j'aimerais avoir des témoignages concernant la prépa avec la documentation française (efficacité...)
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR