Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1826  1827  1828  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2630005
bebe wario
Posté le 07-03-2010 à 19:12:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
ESSCA=IESEG et EPSCI=CESEM mais bon tu as le temps, et encore faudrait-t-il avoir le choix !

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 19:12:48  profilanswer

n°2630023
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 19:23:36  answer

bebe wario a écrit :

et encore faudrait-t-il avoir le choix !

A ce moment là autant aller à la FAC/IUT/BTS...

n°2630077
soujoud
Posté le 07-03-2010 à 19:58:22  profilanswer

N'importe quoi. T'es en train de lui faire peur là. En 1er, personne ne sait ce que ça veut dire "projet professionnel" .........

La base, c'est pourquoi tu veux faire une école de commerce ? Et pourquoi une post-bac ?

n°2630089
Bleuf
Posté le 07-03-2010 à 20:09:06  profilanswer

As tu pensé à tous les frais qu'engendrent une post bac ?? Car tu ne paieras certainement pas que l'ecole (stages etranger, loyer...) Je trouve ca dommage de s'endetter pendant 5 annees en post. L'option apprentissage de l'epsci peut etre une très bonne solution.

n°2630111
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 07-03-2010 à 20:25:26  profilanswer

jesuisbrune a écrit :

Merci pour l'info, et donc si on a eu la bourse durant notre scolarité au lycée on l'a forcémment dans ces écoles ?

Oui dans les écoles reconnues (et certifiées?) par l'Etat. En tout cas te fait pas de soucis avec les écoles SESAME et ACCES elles sont toutes habilitées à recevoir des boursiers.

P.S : j'étais ES spé anglais comme toi. je m'en sors plutôt bien dans les matières scientifiques au CESEM et pour le concours SESAME et ACCES j'ai quasiment tout réussi même en étant une quiche en maths. Avec du travail sur les annales rien n'est impossible ;).

Message édité par Saku67 le 07-03-2010 à 20:26:50

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2630118
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 07-03-2010 à 20:29:30  profilanswer

bebe wario a écrit :

ESSCA=IESEG et EPSCI=CESEM mais bon tu as le temps, et encore faudrait-t-il avoir le choix !

Niveau qualité je suis assez d'accord (même si au sein du CESEM il existe des écarts...) mais niveau programme c'est totalement différent! C'est pour cela que je lui souhaite d'avoir tout pour pouvoir décider en fonction du cursus et de ses préférences.

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2630262
Shay Lynch
Posté le 07-03-2010 à 21:55:50  profilanswer

[:julm3]  J'ai eu 45/60 au CM  [:julm3]  

n°2630370
bebe wario
Posté le 07-03-2010 à 23:09:31  profilanswer

Saku67 a écrit :

Niveau qualité je suis assez d'accord (même si au sein du CESEM il existe des écarts...) mais niveau programme c'est totalement différent! C'est pour cela que je lui souhaite d'avoir tout pour pouvoir décider en fonction du cursus et de ses préférences.

J'vois de grosses différences entre le CESEM (us, uk, aus) et l'EPSCI  :sweat:  

Shay Lynch a écrit :

[:julm3]  J'ai eu 45/60 au CM  [:julm3]  

[:akilae]

n°2630496
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 08-03-2010 à 08:48:16  profilanswer

bebe wario a écrit :

J'vois de grosses différences entre le CESEM (us, uk, aus) et l'EPSCI  :sweat:  

Tu peux préciser?

---------------
n°2630509
bebe wario
Posté le 08-03-2010 à 09:30:48  profilanswer

Saku67 a écrit :

Tu peux préciser?

Sorry j'ai oublié le "pas"  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 09:30:48  profilanswer

n°2630573
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 08-03-2010 à 11:46:55  profilanswer

bebe wario a écrit :

Sorry j'ai oublié le "pas"  :sweat:  

Ok. Oui je suis d'accord c'est bien pour celà que je précisais qu'il y avait des écarts entre les cycles... La qualité des cycles US Uk Aus est quand même différente du Néerlandais par exemple (qui reste un bon cycle hein me faite pas dire ce que je n'ai pas dit  :D )

---------------
n°2630599
snapshot4
Gratin dauphinois
Posté le 08-03-2010 à 12:47:35  profilanswer

Saku67 a écrit :

Ok. Oui je suis d'accord c'est bien pour celà que je précisais qu'il y avait des écarts entre les cycles... La qualité des cycles US Uk Aus est quand même différente du Néerlandais par exemple (qui reste un bon cycle hein me faite pas dire ce que je n'ai pas dit  :D )

Qu'est ce que tu remarque comme grandes différences par exemple en terme de qualité ?
Juste le double diplôme de l'université ? Ou la compétences des profs ? ou autre chose ?

n°2630651
bebe wario
Posté le 08-03-2010 à 15:21:12  profilanswer

Les pays anglophones sont peut-être plus attractifs, bon la Hollande c'est sympa aussi mais pour d'autres choses  :D  

Mais c'est vrai qu'à part ça et la sélectivité j'vois pas d'énormes différences.

n°2630702
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 08-03-2010 à 17:15:25  profilanswer

snapshot4 a écrit :

Qu'est ce que tu remarque comme grandes différences par exemple en terme de qualité ?
Juste le double diplôme de l'université ? Ou la compétences des profs ? ou autre chose ?

non sache qu'on partage les mêmes profs. Même plus en anglais on est tous ensemble (néerlandais américain, irlandais etc...) en tout cas en première année.
Certes la sélectivité à l'entrée (mais qui ne fait pas tout) et la réputation du deuxième diplôme pour certains. Après c'est une question de prestige mais globalement comme je l'ai dit on a pas beaucoup de doubles diplômes (11) mais on se concentre sur la qualité du réseau auquel on appartient tous (IPBS).

---------------
n°2630733
longview
EM N A1
Posté le 08-03-2010 à 18:09:02  profilanswer

Pour "Jesuisbrune" avec 13,5 de moyenne tu vas en prépa, avec moins j'étais pris en prépa perso.

Après si tu veux absolument une post bac comme les autres te l'ont indiqué concours Sesame et ACCES en priorité.

Et pour avoir 2 ans de frais de scolarité "gratos" envisage l'alternance.

Message cité 3 fois
Message édité par longview le 08-03-2010 à 18:09:37
n°2630737
Bleuf
Posté le 08-03-2010 à 18:17:40  profilanswer

longview a écrit :

Pour "Jesuisbrune" avec 13,5 de moyenne tu vas en prépa, avec moins j'étais pris en prépa perso.

Phrase typique de professeurs du secondaire.

Ca dépend de ses ambitions. Il faudrait savoir aussi comment elle a son 13,5 (en bossant dur, en glandant rien...)

n°2630746
Liwoui
Posté le 08-03-2010 à 18:30:58  profilanswer

longview a écrit :

Après si tu veux absolument une post bac comme les autres te l'ont indiqué concours Sesame et ACCES en priorité.

Avec 13,5 tu peux aller prépa, mais tu pourras aussi te retrouver à 5 de moyenne, admis seulement à l'ESC Chambery en ayant vécu 2 ans sans vie sociale :o

Après tout dépend de la capacité de la personne.  
A 13,5, t'as plus de chances de passer deux bonnes années en DUT puis T1/P1.

Et on a des admis prépa Hoche, prépa Henri IV à l'EPSCI, donc tout dépend vraiment des gouts de la personne.

Message édité par Liwoui le 08-03-2010 à 18:31:26
n°2630758
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 18:44:11  answer

Bleuf a écrit :

Phrase typique de professeurs du secondaire.

Ca dépend de ses ambitions. Il faudrait savoir aussi comment elle a son 13,5 (en bossant dur, en glandant rien...)

Si tu glandes rien c'est pas en prépa que tu vas trouver la motivation.

tu peux très bien avoir une vie sociale en prépa et même apprécier ces deux années.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2010 à 18:44:59
n°2630762
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 08-03-2010 à 18:53:12  profilanswer

Pas tout le temps. Pareil pour la médecine et prépa MPSI. Je connais des feignants de chez feignants qui se sont mis à bosser parce qu'ils avaient pas le choix : soit de leur propre chef soit poussés par leur prof en prépa.

---------------
n°2630773
jesuisbrun​e
Posté le 08-03-2010 à 19:11:46  profilanswer

longview a écrit :

En fait je l'avais envisagé, mais en en parlant à mon prof d'éco, il a rigolé.  
Après on m'a dit qu'il était connu pour descendre les élèves  etc.. Mais je ne sais pas..  :(

n°2630782
jesuisbrun​e
Posté le 08-03-2010 à 19:18:42  profilanswer

soujoud a écrit :

N'importe quoi. T'es en train de lui faire peur là. En 1er, personne ne sait ce que ça veut dire "projet professionnel" .........

La base, c'est pourquoi tu veux faire une école de commerce ? Et pourquoi une post-bac ?

Ben école de commerce parce que j'ai fait mes TPE sur les stratégies commerciales etc etc de L'Oréal, jai un peu vu comment fonctionne une entreprise et c'est quelque chose qui m'interesse beaucoup... Apres, ce que je veux faire exactement je vous avoue que je ne sais pas, mais je pensais qu'on trouvait notre "voie" durant nos années d'étude en école..
Et post-bac d'abord parce que jadore voyager et apprendre de nouvelles cultures, langues etc... J'ai lu le programme des écoles et ils me plaisent... Mais après je pense aussi ne pas vraiment avoir les moyens pour une prépa...... Jai surtout peur de ne pas y réussir

n°2630784
jesuisbrun​e
Posté le 08-03-2010 à 19:20:24  profilanswer

Bleuf a écrit :

As tu pensé à tous les frais qu'engendrent une post bac ?? Car tu ne paieras certainement pas que l'ecole (stages etranger, loyer...) Je trouve ca dommage de s'endetter pendant 5 annees en post. L'option apprentissage de l'epsci peut etre une très bonne solution.

Justement, j'aimerais bien savoir comment se passent les stages à l'étranger... Je ne suis pas assez renseignée sur le sujet.. C'est vraiment cher ? Si on a une bourse pour les frais de scolarité ça devrait aller pour payer le reste non... ?

n°2630785
Bleuf
Posté le 08-03-2010 à 19:21:13  profilanswer

jesuisbrune a écrit :

Ben école de commerce parce que j'ai fait mes TPE sur les stratégies commerciales etc etc de L'Oréal, jai un peu vu comment fonctionne une entreprise et c'est quelque chose qui m'interesse beaucoup... Apres, ce que je veux faire exactement je vous avoue que je ne sais pas, mais je pensais qu'on trouvait notre "voie" durant nos années d'étude en école..
Et post-bac d'abord parce que jadore voyager et apprendre de nouvelles cultures, langues etc... J'ai lu le programme des écoles et ils me plaisent... Mais après je pense aussi ne pas vraiment avoir les moyens pour une prépa...... Jai surtout peur de ne pas y réussir

Il ne faut pas faire prépa pour dire " je fais une prépa".

n°2630789
Bleuf
Posté le 08-03-2010 à 19:25:47  profilanswer

jesuisbrune a écrit :

Justement, j'aimerais bien savoir comment se passent les stages à l'étranger... Je ne suis pas assez renseignée sur le sujet.. C'est vraiment cher ? Si on a une bourse pour les frais de scolarité ça devrait aller pour payer le reste non... ?

En règle général, les long trip à l'étranger ont lieu vers la 3ème année pour la grande majorité des écoles de commerce. (Corrigez moi si j'ai faux)

Avant, il faudra payer l'école en elle même + ton appart (si t'es loin de l'école) + bouf + toute la vie étudiante autours...

Il existe des bourses mais je pense vraiment pas que faire une post-bac est le choix le plus pertinent quand on est boursier.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 08-03-2010 à 19:31:23
n°2630792
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 08-03-2010 à 19:29:13  profilanswer

@jesuisbrune : une école de commerce coûte dans tous les cas cher (comme le détaille justement bleuf)

tu as l'air de manquer de confiance en toi, je me trompe ? (rapport au concours, la prépa, tes résultats, toussa ?)

Message cité 1 fois
Message édité par chonch le 08-03-2010 à 19:31:06
n°2630796
Bleuf
Posté le 08-03-2010 à 19:33:09  profilanswer

chonch a écrit :

tu as l'air de manquer de confiance en toi, je me trompe ? (rapport au concours, la prépa, tes résultats, toussa ?)

Je pense que c'est un peu normal en Terminale.

n°2630810
jesuisbrun​e
Posté le 08-03-2010 à 19:44:21  profilanswer

( Je suis en 1ere en fait, mais je me renseigne un peu en avance hehe..)

Et Chonch, c'est pas vraiment un manque de confiance, mais plein d'incertitudes sur mon avenir. Je dirai plutot comme ça :/

n°2630814
flow-flop
Posté le 08-03-2010 à 19:47:04  profilanswer

Bonsoir,

Ceux qui fréquentent une école de co post bac peuvent ils me dire en moyenne le nombre d'heures de cours qu'ils ont par semaine
(Ecole type EPCI, ESSCA, Negocia etc).

Merci de vos réponses  ;-)

n°2630817
Pantadarel​l
Posté le 08-03-2010 à 19:51:50  profilanswer

Saku me corrigera si ma memoire me fait defaut, mais au CESEM, attend toi a 30-35 heures de cours par semaine. Comme au lycee, certains cours sont a 8h du mat, parfois tu finis vers 18h.

n°2630819
soujoud
Posté le 08-03-2010 à 19:52:36  profilanswer

Bleuf a écrit :

En règle général, les long trip à l'étranger ont lieu vers la 3ème année pour la grande majorité des écoles de commerce. (Corrigez moi si j'ai faux)

Avant, il faudra payer l'école en elle même + ton appart (si t'es loin de l'école) + bouf + toute la vie étudiante autours...

Il existe des bourses mais je pense vraiment pas que faire une post-bac est le choix le plus pertinent quand on est boursier.

Là, je suis vraiment pas d'accord. Parce qu'on est boursier on doit s'auto-censurer ?

Et franchement, je pense qu'il y a plus de non-boursier qui galèrent que de boursiers ...

n°2630821
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 08-03-2010 à 19:53:44  profilanswer

flow-flop a écrit :

Bonsoir,

Ceux qui fréquentent une école de co post bac peuvent ils me dire en moyenne le nombre d'heures de cours qu'ils ont par semaine

20-25h pour l'essca.

n°2630825
bebe wario
Posté le 08-03-2010 à 19:56:57  profilanswer

flow-flop a écrit :

Bonsoir,

Me dis pas que c'est un critère de choix pour toi  

Message cité 1 fois
Message édité par bebe wario le 08-03-2010 à 19:57:16
n°2630830
jesuisbrun​e
Posté le 08-03-2010 à 20:02:40  profilanswer

soujoud a écrit :

Là, je suis vraiment pas d'accord. Parce qu'on est boursier on doit s'auto-censurer ?

Et franchement, je pense qu'il y a plus de non-boursier qui galèrent que de boursiers ...

Le probleme cest qu'il y a beaucoup d'avis partagés, je ne sais pas quoi faire :S

n°2630838
flow-flop
Posté le 08-03-2010 à 20:09:42  profilanswer

bebe wario a écrit :

Me dis pas que c'est un critère de choix pour toi  

non ce n'est pas un critère de choix, au quel cas j'irai en fac.

C'était une simple curiosité, c'est quand même bien de se renseigner sur le chemin que l'on va faire non?

Merci à ceux qui m'ont répondu :-)

n°2630849
soujoud
Posté le 08-03-2010 à 20:15:42  profilanswer

jesuisbrune a écrit :

Le probleme cest qu'il y a beaucoup d'avis partagés, je ne sais pas quoi faire :S

Je suis boursière, je suis dans l'école post-bac la plus cher et je peux témoigner que je m'en sors.

Si t'es boursière au lycée, t'es sûre à 100% d'être boursière du CROUS (parce qu'il y a plus de monde éligible) et t'es sûr d'avoir une bourse de l'EPSCI (et c'est pas de l'argent de poche, c'est une vrai bourse qui couvre jusqu'à 100% des frais de scolarité)

L'avantage que j'ai, c'est que j'habite pas trop loin et que j'avais pas besoin de me payer un appart'. J'ai fait deux ans chez moi + un semestre en coloc' à Cergy (et avec les APL -170 euros quand t'es boursier-, tu t'en sors largement) avant de partir à l'étranger. L'étranger, tu peux très bien choisir d'aller dans un pays où le coût de la vie est plus bas qu'en France ex.: Argentine !

Si t'es boursière avec toutes les aides, t'es sûre de t'en sortir. D'après moi, la situation la plus galère c'est celle où tu dépasses de peu le dernier échelon et que t'as pas le droit aux bourses.

Franchement, je comprends que tu puisses hésiter entre différentes formations, mais faut pas que ce soit pour une question d'argent.

Message édité par soujoud le 08-03-2010 à 20:17:53
n°2630861
bebe wario
Posté le 08-03-2010 à 20:20:11  profilanswer

flow-flop a écrit :

non ce n'est pas un critère de choix, au quel cas j'irai en fac.

C'était une simple curiosité, c'est quand même bien de se renseigner sur le chemin que l'on va faire non?

Merci à ceux qui m'ont répondu :-)

Ok c'était juste pour savoir  :o  

A l'ESSCA les énormes semaines = 30h (assez rare) avec des journées de 10h30 de cours (oui ça existe)

Les petites semaines = 15h

En moyenne 20-25h comme l'a dis chonch :)

n°2630863
Liwoui
Posté le 08-03-2010 à 20:20:42  profilanswer

Pour l'étranger : y'a une bourse mobilité aussi.
Dans tous les cas, le témoignage de Soujoud prouve que les boursiers n'ont aucun mal à s'en sortir, et y'a plus de boursiers qu'on ne le pense.

flow-flop a écrit :

Bonsoir,

EPSCI : 20 à 30 par semaine je dirais.

Message cité 2 fois
Message édité par Liwoui le 08-03-2010 à 20:23:31
n°2630876
flow-flop
Posté le 08-03-2010 à 20:25:04  profilanswer

bebe wario a écrit :

Ok c'était juste pour savoir  :o  

A l'ESSCA les énormes semaines = 30h (assez rare) avec des journées de 10h30 de cours (oui ça existe)

Les petites semaines = 15h

En moyenne 20-25h comme l'a dis chonch :)

Merci beaucoup de ta réponse, je m'attendais un peu à ces heures là... A part les journées de 10h30 de cours qui doivent être crevantes...
De toute manière il faut passer par le taff hein  :)

Aller bonne soirée, à bientôt !

n°2630880
soujoud
Posté le 08-03-2010 à 20:26:18  profilanswer

Liwoui a écrit :

Oui pour l'étranger t'as la bourse ERASMUS si tu fais ton échange en Europe (on peut l'avoir qu'une fois je crois)

Y a aussi la bourse de mobilité pour les échanges ou stage à l'étranger (je crois qu'on peut l'avoir qu'une fois aussi)

Certaines villes et départements ont des bourses de mobilité, pas toutes, donc faut voir au cas par cas.
Je crois que la mairie de Paris et que le département du Val d'oise en ont.

n°2630881
bebe wario
Posté le 08-03-2010 à 20:26:26  profilanswer

Liwoui a écrit :

Dans tous les cas, le témoignage de Soujoud prouve que les boursiers n'ont aucun mal à s'en sortir, et y'a plus de boursiers qu'on ne le pense.

Liwoui a écrit :

EPSCI : 20 à 30 par semaine je dirais.

Le topic EPSCI est déterré?

n°2630889
Liwoui
Posté le 08-03-2010 à 20:33:27  profilanswer

bebe wario a écrit :

Le topic EPSCI est déterré?

Comment ça?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1826  1827  1828  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR