Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment devenir professeur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment devenir professeur?

n°1283641
iblade
Posté le 04-09-2007 à 10:49:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me demandais quelle voie il fallait suivre pour devenir professeur, préférablement dans l'enseignement supérieur? Pour ce qui est de l'enseignement primaire et secondaire, quelles sont les voies à suivre?
 
Pour l'enseignement supérieur, j'imagine qu'il faut au moins un doctorat, mais après, que doit on faire? Y a t il beaucoup de postes? J'ai lu qu'il y aurait un manque de professeurs dans le supérieur d'ici quelques années.  
 
Quels salaires peut on espérer? Quel temps de travail? Quelle voie pour aller enseigner à l'étranger?
 
Merci pour vos réponses.
 
Iblade

mood
Publicité
Posté le 04-09-2007 à 10:49:14  profilanswer
 

n°1283656
Shao_Khan
Posté le 04-09-2007 à 11:01:17  profilanswer
 

CAPES ( Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du seconde degré)

n°1283672
keicheux
Posté le 04-09-2007 à 11:09:28  profilanswer
 

pour l'enseignement supérieur, l'agrégation est quasiment obligatoire
la voie royale(et la plus difficile) étant bac général (à choisir selon la matière à enseigner), puis classe prépa, puis Ecole Normale Supérieure.
Le doctorat n'est pas obligatoire, enfin peut-être pour la fac mais je ne connais pas trop.
D'autres pourront mieux t'aider.

n°1286478
Amandie
Posté le 05-09-2007 à 14:36:19  profilanswer
 

Pour le supérieur : Préférablement Agreg dans la matière concernée.
Voie royale en effet : ENS dans la matière concernée mais cela est loin d'être obligatoire.
Ensuite, doctorat et un certain nombre de publications puis validation de la thèse (mention TH, THFJ nécessaire habituellement) afin de présenter les concours MCF (entretients dans diverses facs ouvrant des postes de MCF).
 
Pour le droit : pas réellement besoin d'agreg à ce premier stade (MCF)
Doctorat de droit + qqs cours de TD, validation de la thèse et présentation directe du concours MCF
Ensuite seulement (après le Doctorat) possibilité de passer l'une des agregation de droit (privé, public, histoire du droit).

n°1286533
iblade
Posté le 05-09-2007 à 14:55:57  profilanswer
 

Quelles sonte les voies d'accès à l'ENS? Il y a des admissions parallèles?
 
Combien de temps prend la préparation de l'agrégation? A quoi donne-t-elle droit? MCF, j'imagine, Maitre de Conférence, c'est un concours?
 
Enfin, quelqu'un a une idée sur les niveaux de salaires de professeurs en université? Dans le privé? A l'étranger?

n°1286546
Amandie
Posté le 05-09-2007 à 14:59:46  profilanswer
 

MCF = maitre de conférence en effet, désolé pour le sigle :o
C'est un concours en ce qu'il est sélectif mais il consiste en fait en un entretient par fac ou tu veux postuler (publication au JO des postes)
 
Pour l'ENS, Classe prépa (différentes selon la matière), 2 ans souvent plus.
Concours très difficile pour lettres, philo, histoire, math à ma connaissance. (je ne sais pas pour les autres mais de réputation Cachan n'est pas trop difficile)

Message cité 1 fois
Message édité par Amandie le 05-09-2007 à 15:01:16
n°1286548
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 14:59:49  answer
 

lehussardsurletoit a écrit :

faire une école du groupe A [:tinostar]


 
le troll

n°1286550
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 15:00:59  answer
 

Amandie a écrit :

MCF = maitre de conférence en effet, désolé pour le sigle :o
C'est un concours en ce qu'il est sélectif mais il consiste en fait en un entretient par fac ou tu veux postuler (publication au JO des postes)
 
Pour l'ENS, Classe prépa (différentes selon la matière), 2 ans souvent plus.
Concours très difficile pour lettres, histoire, math a ma connaissance. (je ne sais pas pour les autres mais de réputation Cachan n'est pas trop difficile)


 ca reste quand meme difficile, niveau ecole du groupe A.

n°1286570
iblade
Posté le 05-09-2007 à 15:08:20  profilanswer
 

Pour ma part, je suis cette année en dernière année d'ESSEC, je fais une maitrise d'éco à Paris 1, et j'envisage sérieusement de continuer dans la recherche / enseignement.
 
Vous avez des pistes?

Message cité 1 fois
Message édité par iblade le 05-09-2007 à 15:42:57
n°1286691
Amandie
Posté le 05-09-2007 à 16:20:10  profilanswer
 

SI vous envisager l'enseignement supérieur (FP) il sera nécessaire de considérer la poursuite en doctorat.
Je crois que Paris 10 et Paris 1 ont un partenariat avec l'ESSEC et d'autres écoles du même type.
Si vous travaillez déjà à Paris 1, continuer vers le doctorat semble prometteurs. Au surplus, il sera certainement possible de donner des cours en école avant la fin de votre doctorat.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2007 à 16:20:10  profilanswer
 

n°1286708
iblade
Posté le 05-09-2007 à 16:28:32  profilanswer
 

Qu'entendez vous par FP?
L'agrégation est-elle nécessaire?

n°1286765
Amandie
Posté le 05-09-2007 à 16:57:15  profilanswer
 

FP pour fonction publique considérant qu'il existe la possibilité d'enseigner sans.
Pour les matières ayant une agrégation du secondaire (donc pas le droit en faculté) elle est un plus indéniable mais d'autres parcours sont possibles. Elle n'est au final pas nécessaire si l'on a un parcours un cran différent de CAPES & PhD
 

n°1286940
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 05-09-2007 à 18:18:15  profilanswer
 

iblade a écrit :

L'agrégation est-elle nécessaire?


non. Mais ça donne un filet de secours appréciable (au cas où la thèse ne serait qu'un demi-succès).
Pour trouver un poste de MC, il y a deux facteurs prépondérants:
- le succès de la thèse, i.e. publications de niveau correct + soutenance dans un délai raisonnable.
- le réseau, qui se traduit par le réseau de son directeur de thèse et par l'effort de networking qu'on peut faire de son côté (faire la tournée des workshops/séminaires/conférences du coin, du lèche en passant, etc.).
 

Citation :

Au surplus, il sera certainement possible de donner des cours en école avant la fin de votre doctorat.


moi j'irais même plus loin: pour se donner de bonnes chances de "pénétrer" le milieu académique, il faut un financement, le nec plus ultra étant un poste de moniteur dans une université.
 

Citation :

quelqu'un a une idée sur les niveaux de salaires de professeurs en université?


je ne voudrais pas te décourager...

n°1287250
masterzen
I am the Master
Posté le 05-09-2007 à 21:43:51  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :

faire une école du groupe A [:tinostar]


 

iblade a écrit :

Pour ma part, je suis cette année en dernière année d'ESSEC, je fais une maitrise d'éco à Paris 1, et j'envisage sérieusement de continuer dans la recherche / enseignement.
 
Vous avez des pistes?


 
Iblade est non seulement du groupe A mais aussi septuiste mon cher lehussardsurletoit
 
Pour être professeur dans le supérieur et faire de la recherche / enseignement, il est préférable d'être docteur. Ensuite, enseigner dans les écoles de commerce réputés donne droit à des bons salaires , je crois  :heink:

n°1287295
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 05-09-2007 à 22:03:47  profilanswer
 

Citation :

Pour être professeur dans le supérieur et faire de la recherche / enseignement, il est préférable d'être docteur


quasi-impératif en fait. D'autant plus que les écoles de commerce se voient prises soudainement d'une "passion pour la recherche"... et ne veulent donc recruter que des docteurs pour la majorité d'entre elles.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 06-09-2007 à 11:16:15
n°1287301
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 22:06:11  answer
 

The_Declaration a écrit :

Citation :

Pour être professeur dans le supérieur et faire de la recherche / enseignement, il est préférable d'être docteur


quasi-impératif en fait. D'autant plus que les écoles de commerce se voient prises soudainement d'une "passion pour la recherche"...


 
l'agrégation est également un gros plus.

n°1287320
henri-alex​andre
Posté le 05-09-2007 à 22:10:10  profilanswer
 

iblade, si tu es en 3e année à l'ESSEC et si tu fais un Master 1 d'éco à Paris 1 cette année, des parcours intéressants possibles :
 
1 ) M2 puis doctorat de l'Ecole d'Economie de Paris (cohabitilités Normale sup, polytechnique, HEC, EHESS, ENSAE).
 
2) M2 d'éco à Paris 1 puis Doctorat HEC (si tu préfères ne pas faire de l'économie "pure et dure" ). Plus d'infos sur le site d'HEC rubrique "doctorat".
 
 
 
 

n°1287368
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 05-09-2007 à 22:23:18  profilanswer
 


ça doit dépendre des filières, en sciences de gestion c'est pas le cas par exemple, en éco je ne sais pas du tout.

n°1287803
lillumulti​pass
Posté le 06-09-2007 à 10:40:15  profilanswer
 

Alors, ayant moi même fait une thèse en éco, je vais contribuer un peu au topic.
 
Pour enseigner à la fac, il y a plusieurs options:
1. faire de la vacation, ce qui ne demande pas nécessairement de thèse, mais au moins un DEA et des contacts avec des chargés d'UV pour pouvoir enseigner. A savoir que les thésards sont quand même prioritaire.  
Et puis, ça ne paye pas trop, ce n'est qu'un job d'appoint.
 
2. devenir maitre de conférences (MCF) puis professeur éventuellement après l'agreg (qui n'est ps la même que pour le secondaire). Pour cela, il faut être docteur et postuler dans différentes facs. Après, cela dépend de la filière que tu choisis, mais en général, c'est hyper hyper concurrentiel, il y a peu de postes...
Par exemple, moi en éco, on était plus de 300 cette année à avoir soutenu; parmi ces 300, seulement une centaine ont eu ce qu'on appelle "la qualification" qui permet de postuler dans les facs.
Ensuite, il y avait 68 postes de prof. En sachant qu'en plus des 130 de cette année, il y a bien une centaine de gens qui ont eu la qualif les années précédentes, et retentent leur chance avec un meilleur dossier. bref, on est plus de 200 pour 65 postes environ (car certains ne sont pas ouverts en fin de compte, et il y en a dans les DOM-TOM, ce qui ne tente pas tout le monde...).
Il faut savoir aussi que les facs de province tendent à privilégier leurs thésards (ça a été le cas dans toutes les facs où j'ai postulé...), et souvent, indépendamment de la qualité du dossier. Au contraire, les facs parisiennes tendent à ne plus prendre leurs thésards. Bref, quand on fait une thèse à Paris, on n'est pas bien.
Ajoute à cela le fait que l'entretien de sélection ne dure que 20 minutes, et qu'ils en font souvent passer une vingtaine dans la journée, on comprend bien que la sélection est assez aléatoire.
Bref, je trouve le système français de sélection archaique. Mais c'est assez normal quand tu vois l'état de la recherche en France...tout est lié...
 
Ah oui, et effectivement, après un bac+8 tu émerges à 1700 euros net, avec une évolution constante mais lente. Si tu passes l'agreg, qui est un concours là aussi très dur, et où la cooptation règne aussi en maître, tu passes à un merveilleux 2500 euros net.  
Bref, pour être prof à la fac, il faut en vouloir.
Surtout que pour avoir une chance, il vaut mieux faire ce qu'on appelle un post-doc à l'étrnager pendant 1 an après sa thèse, sinon il est très difficile de trouver un poste directement.
Donc, vers 28-29 ans, tu peux espérer avoir un poste stable mais sous-payé.
 
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
 
EDIT: en me relisant, je me suis rendu compte que j'étais assez négatif dans mes propos. Il faut quand même ajouter que prof est un beau métier, et durant les 5 ans pendant lesquels j'ai enseigné, j'ai pris beaucoup de plaisir, et j'ai rencontré des élèves très sympas avec qui je suis encore en contact parfois.

Message cité 1 fois
Message édité par lillumultipass le 06-09-2007 à 11:38:29
n°1287907
iblade
Posté le 06-09-2007 à 11:35:50  profilanswer
 

lillumultipass a écrit :

Alors, ayant moi même fait une thèse en éco, je vais contribuer un peu au topic.
 
Pour enseigner à la fac, il y a plusieurs options:
1. faire de la vacation, ce qui ne demande pas nécessairement de thèse, mais au moins un DEA et des contacts avec des chargés d'UV pour pouvoir enseigner. A savoir que les thésards sont quand même prioritaire.  
Et puis, ça ne paye pas trop, ce n'est qu'un job d'appoint.
 
2. devenir maitre de conférences (MCF) puis professeur éventuellement après l'agreg (qui n'est ps la même que pour le secondaire). Pour cela, il faut être docteur et postuler dans différentes facs. Après, cela dépend de la filière que tu choisis, mais en général, c'est hyper hyper concurrentiel, il y a peu de postes...
Par exemple, moi en éco, on était plus de 300 cette année à avoir soutenu; parmi ces 300, seulement une centaine ont eu ce qu'on appelle "la qualification" qui permet de postuler dans les facs.
Ensuite, il y avait 68 postes de prof. En sachant qu'en plus des 130 de cette année, il y a bien une centaine de gens qui ont eu la qualif les années précédentes, et retentent leur chance avec un meilleur dossier. bref, on est plus de 200 pour 65 postes environ (car certains ne sont pas ouverts en fin de compte, et il y en a dans les DOM-TOM, ce qui ne tente pas tout le monde...).
Il faut savoir aussi que les facs de province tendent à privilégier leurs thésards (ça a été le cas dans toutes les facs où j'ai postulé...), et souvent, indépendamment de la qualité du dossier. Au contraire, les facs parisiennes tendent à ne plus prendre leurs thésards. Bref, quand on fait une thèse à Paris, on n'est pas bien.
Ajoute à cela le fait que l'entretien de sélection ne dure que 20 minutes, et qu'ils en font souvent passer une vingtaine dans la journée, on comprend bien que la sélection est assez aléatoire.
Bref, je trouve le système français de sélection archaique. Mais c'est assez normal quand tu vois l'état de la recherche en France...tout est lié...
 
Ah oui, et effectivement, après un bac+8 tu émerges à 1700 euros net, avec une évolution constante mais lente. Si tu passes l'agreg, qui est un concours là aussi très dur, et où la cooptation règne aussi en maître, tu passes à un merveilleux 2500 euros net.  
Bref, pour être prof à la fac, il faut en vouloir.
Surtout que pour avoir une chance, il vaut mieux faire ce qu'on appelle un post-doc à l'étrnager pendant 1 an après sa thèse, sinon il est très difficile de trouver un poste directement.
Donc, vers 28-29 ans, tu peux espérer avoir un poste stable mais sous-payé.
 
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
 


 
Merci pour ton message très clair. Où en es tu, toi, dans ta recherche?
 
Que veux tu dire par:

Citation :

devenir maitre de conférences (MCF) puis professeur éventuellement après l'agreg

?
 
Si j'ai compris, l'agreg n'est pas nécessaire pour devenir prof, mais si tu l'as, tu commences avec un meilleur salaire? Te donne-t-elle de meilleures chances de réussir?
 
En terme de progression de salaire, comment ça se passe une fois recruté?
 
Enfin, peux tu expliquer ceci:

Citation :

Si tu passes l'agreg, qui est un concours là aussi très dur, et où la cooptation règne aussi en maître


 
Je ne comprends pas, le concours est un concours, non? Comment coopter? Au niveau des entretiens?
 
Par ailleurs, combien de temps de préparation prend l'agregation? On ne peut la préparer qu'à l'ENS?
 
Enfin, une ultime question: comment devenir proffesseur à l'étranger? Il me semble qu'on est mieux payé, non?
 
Merci d'avance pour tes réponses.
 
Iblade


Message édité par iblade le 06-09-2007 à 11:36:42
n°1287922
iblade
Posté le 06-09-2007 à 11:39:55  profilanswer
 

Enfin, une ultime question: pour devenir prof de lycée, si j'ai bien compris, il y a une agrégation à part? Qu'est ce que le CAPES, alors?

n°1287930
iblade
Posté le 06-09-2007 à 11:43:37  profilanswer
 

Et au niveau des horaires de prof de facs, quelles sont elles?  
 
Quels liens ont-ils avec la recherche? Je veux dire, la voie "chercheur" et la voie "prof" en fac, sont elles différentes? Les profs ont ils des obligations?

n°1287939
lillumulti​pass
Posté le 06-09-2007 à 11:45:06  profilanswer
 

salut,
 
alors, en fait, quand tu es MCF, tu es prof à la fac. C'est juste que tu n'as pas le statut de Professeur, qui à la fac revêt un sens très précis.
Donc, quand tu commences, tu es MCF (tu ne peux pas être autre chose à priori...), puis si tu veux, tu peux passer l'agreg qui te donnera alors le statut de Professeur. Mais, beaucoup de prof à la fac ne passe jamais l'agreg.
 
C'est un concours, mais beaucoup basé sur le dossier, et pas uniquement sur la réussite à l'entretien. Là encore, un système archaique, et suivant le jury qui est désigné, il est possible de n'avoir aucune chance de l'avoir.
Sinon, rien à voir avec l'ENS. C'est totalement différent de l'aggreg dont les gens parlent habituellement.
C'est une aggreg juste pour les docteurs, et elle se prépare généralement en 1 an, par un travail uniquement personnel, donc ça ne doit pas être facile.
 
Pour les progressions de salaire, je ne peux pas te dire, mais c'est pas énorme à priori.
 
Pour être pris à l'étranger, il faut: (i) être très bon, (ii) avoir des contacts, que tu acquières généralement après un post-doc. Tu peux aussi commencer ta carrière en france, et si tu es bon, éventuellement partir à l'étranger.

n°1287964
lillumulti​pass
Posté le 06-09-2007 à 11:48:10  profilanswer
 

iblade a écrit :

Et au niveau des horaires de prof de facs, quelles sont elles?  
 
Quels liens ont-ils avec la recherche? Je veux dire, la voie "chercheur" et la voie "prof" en fac, sont elles différentes? Les profs ont ils des obligations?


 
C'est pas énorme: moins de 10H par semaine pendant 1 an.
Mais le reste du temps, tu fais de la recherche. Quand tu es embauché en tant que MCF, tu es payé pour enseigner, mais aussi pour chercher. Malheureusement, il y a très peu d'incitations à la recherche; en gros, tu cherches en début de carrière, puis si tu as l'aggreg, tu peux arrêter car tu ne peux pas faire mieux, et si tu ne l'as pas après quelques essais, tu arrête aussi car tu ne l'auras jamais. D'où l'existence de centres de recherche anémiques en France, et un classement européen ridicule de nos meilleures universités en termes de recherche.

n°1287965
iblade
Posté le 06-09-2007 à 11:48:24  profilanswer
 


 
Excuse moi, mais, dans ce que tu dis, j'ai l'impression que CAPE et CAPES c'est pareil...
 
Quand tu dis niveau licence + IUFM, ça veut dire qu'il faut une licence, puis faire l'IUFM?
 
Où se prépare l'agrégation (chez soi avec des bouquins?)? Par ailleurs, je croyais qu'il y avait 2 agrégations (fac + secondaire).
 
Si on est prof en fac, on peut avoir une activité de conseil (en entreprise, aurpès des ministères, etc...) à coté?

Message cité 1 fois
Message édité par iblade le 06-09-2007 à 11:50:47
n°1287991
lillumulti​pass
Posté le 06-09-2007 à 11:55:05  profilanswer
 


 
 
euh, moi je parlais pour l'économie. Chez nous, l'HDR ne te donne pas le statut de prof, mais te permet d'encadrer des thèses et de gagner plus d'argent j'imagine.
Il faut absolument passer l'agreg pour être prof.
Mais, là encore, je ne parle que de ce que je connais.

n°1288013
iblade
Posté le 06-09-2007 à 11:59:28  profilanswer
 


 
Comment devient-on enseignant chercheur?
 
Qu'est-ce qu'un PRAG? EPST?

n°1288024
iblade
Posté le 06-09-2007 à 12:01:50  profilanswer
 

Donc si j'ai compris, après une thèse, on peut devenir Maitre de Conf.
 
Puis pour devenir prof, ou on passe l'Habilitattion à Diriger des Recherches, ou on passe l'agrégation.

n°1288036
lillumulti​pass
Posté le 06-09-2007 à 12:04:56  profilanswer
 

iblade a écrit :

Donc si j'ai compris, après une thèse, on peut devenir Maitre de Conf.
 
Puis pour devenir prof, ou on passe l'Habilitattion à Diriger des Recherches, ou on passe l'agrégation.


 
 
Pas tout à fait. Il faut au moins l'HDR, mais en éco, il faut l'agreg.
En fait, cela dépend des disciplines.
 
Et ce que l'on appelle enseignant-chercheur, ce n'est rien de plus qu'un MCF.

n°1288037
iblade
Posté le 06-09-2007 à 12:04:59  profilanswer
 

Putain, en fait le système Français, c'est le bordel, avec des places hyper limitées, pour lesquelles il faut lécher des culs, pour obtenir un salaire de merde. Un fois qu'on a une place au soleil, on fout plus rien, et on occupe une place inutilement, sans même avoir à faire ou vouloir faire de recherche. Et si on veut utiliser son savoir dans les entreprises, on doit se soumettre à la loi et le faire au sein de l'université? Sachant qu'une thèse seule ne mène pas à un boulot dans une entreprise qui n'en ont de toutes façons rien à foutre...
 
J'ai bein résumé?
 
Et si j'ai bien compris, lilumultipass, sur ton blog, tu as un doctorat d'économie, mais finalement tu vas faire un master en finance (M2)?

Message cité 1 fois
Message édité par iblade le 06-09-2007 à 12:08:03
n°1288042
iblade
Posté le 06-09-2007 à 12:06:37  profilanswer
 


 
Excuse moi, mais tu n'as peut etre aussi pas ou mal expliqué.

n°1288058
iblade
Posté le 06-09-2007 à 12:08:59  profilanswer
 


 
Et qui recrute des docteurs en économie? A quel niveau de salaire?


Message édité par iblade le 06-09-2007 à 12:09:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment devenir professeur?

 

Sujets relatifs
Devenir ingénieur en travaillant ?Commment devenir electricien après un bac S?
Préparateur en pharmacie --> Professeur des écoles ?Devenir enseignant
devenir ingénieur d'affaires dans une boite de servicegrande école de commerce pour devenir trader, business man!bac sti!
devenir webmasterDevenir professeur de SES au lycée ?
devenir professeur de LEADevenir professeur.
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir professeur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR