Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment s'inscrire en fac quand on est en prépa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment s'inscrire en fac quand on est en prépa ?

n°4343792
camairis
Posté le 04-07-2013 à 15:11:16  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je suis un futur khâgneux B/L, et il faut apparemment être inscrit en fac en même temps que l'on étudie en CPGE.
Étant en prépa à Douai, je pensais m'inscrire en AES à Lille 3 (histoire de suivre une L3 pas trop ardue et potasser des concours tranquille).
 
Seulement les inscriptions en fac sont terminées  :fou: , et, titulaire d'un bac L, je ne sais pas si je peux passer en liste complémentaire (si liste complémentaire il y a). Autre chose, apparemment la Sorbonne propose des L1 droit au khâgneux, une de mes connaissances à fait une D2 Cachan et est actuellement en L3 de droit à la Sorbonne. En ce qui me concerne, le droit, bof...
 
Donc, Lille 3 ou Sorbonne ? En sachant que si je fail ma khâgne, je tenterais des AST (masters de fac  [:a03hegaz:3] ). Si un ex-préparationnaire sait comment s'inscrire à la fac le 4 juillet tout en étant déjà inscrit en CPGE, il a toute ma gratitude  :sweat:


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 15:11:16  profilanswer
 

n°4343840
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 15:44:25  answer
 

Non, tu n'es pas obligé de t'inscrire. C'est seulement si tu le veux afin d'avoir plus facilement une équivalence L2 si tu ne réussis pas les concours que tu souhaites.

 

Les inscriptions ne sont pas terminées ! Elles n'ont même pas commencées... Tu veux certainement dire que c'est pus possible sur APB ? Sache que l'accès en L1 à l'Université est un droit dans ton Université de secteur. Tu n'as pas besoin d'APB. Il te suffit d'appeler la fac la plus proche et demander une inscription. Le fait que tu sois en CPGE ne change rien ici. Par contre il te faudra demander une dispense d'assiduité pour ne pas être obligé d'aller en cours et ne passer les les examens terminaux (sinon tu collectionneras les 0 aux nombreux contrôles continus ainsi que les absences qui peuvent être très pénalisantes. Ca peut aller jusqu'à l'interdiction de passer les examens ou des 0 automatiques).


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2013 à 15:46:28
n°4343844
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 15:46:25  answer
 

Citation :

Étant en prépa à Douai,


St Jean ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2013 à 15:46:40
n°4343859
camairis
Posté le 04-07-2013 à 16:01:39  profilanswer
 

Merci Ocyto, après c'est le dirlo qui nous a bien précisé que l'inscription était de rigueur. Et, effectivement, tant qu'à avoir un porte de secours pas dégeulasse... :o  
 
 
 
 
Nope. St Jean c'est prépa HEC uniquement. Lycée Albert Châtelet, la B/L vient de s'ouvrir, on sera la première promo  :)


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°4343890
jumblies11
Posté le 04-07-2013 à 16:28:10  profilanswer
 

Perso, l'inscription à la fac avait été prise en charge par la prépa, on avait plus ou moins rien eu à faire...

n°4343898
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 16:36:50  answer
 

camairis a écrit :

Merci Ocyto, après c'est le dirlo qui nous a bien précisé que l'inscription était de rigueur. Et, effectivement, tant qu'à avoir un porte de secours pas dégeulasse... :o

 

Ça dépend des lycées. C'est vrai que certain l'imposent mais ce n'est pas une obligation liée à la prépa elle même. Seules les CPGE ENS Cachan D1 et D2 ont cette obligation car ça fait parti du programme (les résultats de l'Université sont prises en compte).

 

Comme le dit jumblies11, généralement les lycées en questions font eux même les démarches. D'ailleurs, je te conseille de contacter ton lycée. Il te dira exactement quoi faire ou ne pas faire. ;)


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2013 à 16:38:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment s'inscrire en fac quand on est en prépa ?

 

Sujets relatifs
Prépa ECS Marcelin Berthelot 94stages intensif pour prepa hec
demande cours et aide d'anciens élèves prepa hecdemande aide/cours prepa ece anciens et avis
Prepa ECEDébouchés prépa B/L, Celsa ?
Passer en L3 après deux ans de prépaPasser les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?
Prépa ENS Cachan D1 en 1 anS'inscrire en L3 après prépa ECS ???
Plus de sujets relatifs à : Comment s'inscrire en fac quand on est en prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR