Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS CI ou prépa ECE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BTS CI ou prépa ECE ?

n°4669652
zombiewinn​er
Posté le 10-07-2014 à 18:14:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
hier je suis allé "m'inscrire" à la prépa de Saliège à Toulouse, prépa où l'on ma sélectionné sur APB. Cependant, en visitant le lycée et les lieux je me suis pas sentie emballée tant au niveau scolaire qu' au niveau de l'internat, les locaux....
Je ne sais pas si j'ai bien fait d'être sélectionné dans cette prépa ou au contraire j'aurais du accepter mon entrée en BTS CI.
Mon but est de rentrer dans une école de commerce mais est-ce que ça vaut le coup de faire cette prépa avec beaucoup d'efforts à fournir durant deux ans et des frais de scolarité pour peut-être se retrouver dans la même école qu'un élève qui est passé par BTS ? De plus, il y a peu de témoignages de cette prépa sur internet ...  
J'aimerai avoir vos différents avis sur le sujet car je n'y connais pas grand chose.  
Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 18:14:30  profilanswer
 

n°4669964
zombiewinn​er
Posté le 10-07-2014 à 23:41:49  profilanswer
 

Non je ne parle pas de la qualité de l'enseignement, venant d'une autre ville j'ai pas pu assisté à la journée porte ouverte et je pensais qu'il y aurait quand même quelques professeurs ou à la limite une conférence plus développée hier.. Sur internet, il n'y a pas vraiment d'avis, témoignages sur Saliège ...  
Je vais en ECE mais maintenant je commence à regretter car les étudiants en BTS, DUT se dirigent de plus en plus dans les concours pour les écoles de commerce et réussissent à avoir  de bonnes écoles. On dit que la prépa est la voie royale pour intégrer les grandes écoles mais je pense que les temps changent... Après je suis complètement d'accord à la base BTS, DUT se sont des études courtes.
Le programme m'intéresse et surtout l'encadrement, j'ai entendu hier que les profs n'avaient qu'une seule classe pour bien se concentrer sur chaque élève. Ce qui me bloque le plus c'est qu'il n'y a que 17 élèves sur 85 qui vont dans les écoles dits "parisiennes" qui sont d'après Saliège HEC, ESCP, ESSEC, EM Lyon, EDHEC et AUDENCIA, 20 sont admis aux concours ECRICOME et 41 dans les autres concours dont ESC.
 
En tout cas, ton aide me fait plaisir, futur/future élève à Saliège? Et si oui, as tu pris le régime interne ?

n°4670061
zombiewinn​er
Posté le 11-07-2014 à 02:03:38  profilanswer
 

Ah, je ne suis donc pas la seule à être refroidie par l'internat :)  
Si je ne change pas d'avis, je pense prendre un logement sur Balma car j'habite Bordeaux et comme tu l'as dis le fait de finir les cours à 18h le samedi me permet pas de rentrer chez moi et me fait donc rester 7 jours sur 7 h24 :cry:  
Pourquoi tu ne rentres pas chez toi, tu n'es que à 10 minutes de ta maison :sol:  
 
Je ne comprend pas pourquoi Saliège dit dans sa brochure que dans les concours dit "parisiens" il y a Audencia, EM Lyon, je pense que c'est pour gonfler leurs stats ... En tout cas, si on compte rentrer dans le top 3, il faut percer et être dans la tête de classe se qui n' est pas facile, après, tout dépend du niveau de la classe... Tu as eu combien au BAC sans être indiscrète ? Je sais que la prépa va changer nos notes et qu'il y aura des surprises car les "bons" élèves seront remit en question, c'est juste pour me faire une idée du niveau de base :)  
 
Je ne me fais aucune idée vis à vis des prépas dans le top du classement, certaines virent oui,  cependant les élèves sont surs de rentrer dans l'élite des écoles de commerce.
 
Tes profs dans ton lycée à Toulouse je suppose, ont surement du te recommander cette prépa donc tu dois avoir un max d'informations, je veux bien te croire pour la qualité de l'enseignement, après comme tu dis c'est pas les profs qui font la prépa mais les élèves. Tu dis que l'école de commerce qu'on obtient dépend de nous mais si on est un élève moyen et qu'on se retrouve dans une école de commerce qui n'est pas dans le top 5 à quoi cela aura servit je parle en cout/ avantage ? Des frais de scolarité, des frais pour la restauration , le logement, un éloignement de la famille, deux ans de travail dur malgré les méthodes de travail pointues, une culture G en béton ... Je pense que cuber dans une prépa IPESUP ou INTEGRALE ne sera pas facile.
 
Pour les BTS/DUT c'est clair c'est carrément différent, pour ma part le BTS CI est complètement coupé de la théorie, tout est presque tourné vers la pratique, les maths en particulier. Est-ce que j'ai vraiment à perdre en faisant un BTS CI sachant que je n'aurait surement pas les parisiennes en prépa car la plupart des élèves recrutés sortent de prépas élitistes ou de bonnes prépas sélectives.  
 
Je suis venue ici car justement les avis sont mitigés entre prépa et BTS,DUT pour accéder à une école de commerce hors top 3.. La chose dont je suis sure c'est qu'en BTS CI les cours seront moins "intellectuels" qu'en prépa et que les liens entre camarades de classe seront bien moins soudés.
 
En tout cas, ça me rassure vraiment de te parler, tu dois surement avoir plus d'infos que moi vis à vis de Saliège :)  
 
 
 

n°4670070
zombiewinn​er
Posté le 11-07-2014 à 02:55:13  profilanswer
 

Donc pour toi, il y a vraiment une chance en prépa à Saliège de percer et  rentrer dans le top 3 ?  
Je t'envoie un mp :)

n°4670163
zombiewinn​er
Posté le 11-07-2014 à 10:12:05  profilanswer
 

Haha escuse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS CI ou prépa ECE ?

 

Sujets relatifs
Fonctionnement Prépa socialprépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?
Demande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de BordeauxBTS Hôtellerie Restauration ?
Question: Technicien de maintenance informatique BTS SIOorientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa
Après un BTS CPI en alternance, poursuite d'études ou pas ?[Recherche]Entreprise sur LyonTroyes/Paris pour BTS Réseau
BTS Muc en Alternance 
Plus de sujets relatifs à : BTS CI ou prépa ECE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR