Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?

n°4666455
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 10:20:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis vraiment perdu : H4 ou Scpo ? ...  
J'ai vraiment peur d'être déçu par Sciences Po et son côté paillettes. Je viens de m'inscrire et les inscriptions pédagogiques à l'arrache m'ont réellement fait paniquer (15/20 heures de cours par semaine, cours en amphi, très peu encadrés).  
Je n'ai pas envie de régresser à Sciences Po.
 
Je me suis toujours investi à 100% dans mes études, je n'ai pas peur de la difficulté. Je veux recevoir un enseignement de très haut niveau en maths, en économie, en langues vivantes et en culture générale. Je veux choisir la meilleure formation, celle qui me permettrait d'atteindre mon niveau optimal. Pour cela, la prépa ECE d'Henri IV semble être mieux placée que Sciences Po.
 
Surtout qu'une fois une parisienne intégrée, je pourrai très facilement compléter par Sciences Po.
 
La seule chose qui me fait douter c'est le niveau de maths attendu en ECE. Je suis bon en maths, mais j'ai un peu de mal quand elles deviennent abstraites. Je ne voudrais pas rater les Parisiennes à cause des maths..  
 
Si jamais vous avez le temps de m'aider dans mon choix, ça me ferait très plaisir...
 
Je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 10:20:16  profilanswer
 

n°4666457
Gindka
Posté le 06-07-2014 à 10:38:05  profilanswer
 

Salut,
 
As-tu un projet professionnel ? En général on ne fait pas des études pour les études, mais pour concrétiser un projet.

n°4666459
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 10:52:50  profilanswer
 

Je n'ai pas encore de projet professionnel précis.
Mais je sais que les masters qui m'intéressent à Sciences Po sont droit économique, finance et stratégie, économie et politiques publiques.
Si je fais une ESC, je pense orienter mon cursus de cette façon.

n°4666462
Biswas
Get Shit Done
Posté le 06-07-2014 à 11:06:43  profilanswer
 

Pour moi prepa sans hésiter. Ce serait déjà le cas avec une prépa moyenne, mais si en plus tu es admis dans les grandes prepas je vois pas ou est la reflexion.
Le niveau en maths est accessible en ECE.
 
Cela dit il me semble en te lisant que ton choix est déjà fait :)

n°4666466
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 11:24:57  profilanswer
 

Les maths en ECE ne sont pas réputées difficiles.
 
Après c'est une question de choix. Tu peux toujours te réorienter vers une Parisienne après Sciences Po (ou en DD), ou une fac étrangère pour un MSc.  
 
Tu peux également faire le DD avec Sc Po si tu as HEC.
 
Au final je pense que c'est plus une question d'aversion au risque + de définir vraiment ton projet.. Même si c'est pas facile en sortant du lycée.  
 
Tu n'as pas candidaté à un bicursus à Sciences Po ?

n°4666471
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 11:58:08  profilanswer
 

Biswas => Clairement, je penche pour l'ECE à H4. Les inscriptions pédagogiques à Scpo m'ont donné un mauvais avant-goût de ce que risquait d'être les premières années à Sciences Po..

 

D'ailleurs, il est tout à fait possible de prendre 1 an et faire un master à Scpo quand on est dans une parisienne, non ?

 

Ver de vase => ahh non ils m'ont dit que cette année ils n'allaient prendre que des S pour le bi-cursus avec P1. Sympa la discrimination envers les Es ! (Alors que j'avais +17/18 en maths). Raison de plus pour aller en EcE et consolider mon niveau en maths (j'aurai jamais le niveau d'un MP en maths ok, mais au moins je serai pas ridicule non plus en maths pour la suite de mon parcours).

 

Le risque pour moi je le vois plus en allant à Scpo. J'ai peur de stagner à Scpo et rester à un niveau "Terminale". J'ai obtenu le bac avec presque 19,50 (ok c'est que le bac..), donc là je suis vraiment motivé pour aller plus loin encore et m'épanouir intellectuellement.
J'ai besoin d'être encadré pour donner le meilleur, or ça semble pas être le point fort de Scpo. Je veux encore rester dans un cadre lycée, en plus poussé. Je sais que j'ai encore beaucoup de méthodes et de rigueur à apprendre, avant de me jeter dans une école type fac/amphis etc.

Message cité 1 fois
Message édité par tasmanie le 06-07-2014 à 12:37:17
n°4666477
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 12:10:07  profilanswer
 

Fais le double Bachelor avec Columbia :o :o :o

n°4666489
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 12:44:38  answer
 

ECE si tu veux vraiment une ESC, SciencesPo sinon.

n°4666492
faster59
ESC Tacos
Posté le 06-07-2014 à 13:00:03  profilanswer
 
n°4666520
H-vrel
Posté le 06-07-2014 à 15:08:21  profilanswer
 

Stagner niveau terminale à Sc Po, faut pas déconner. Dis toi que les études supérieures sont quand même un peu plus violentes que le lycée. Moi je dirais que cela dépend de ton projet professionnel comme cela a été dit. Tu ne prends pas de risque en allant à Sc Po car tu intègres le cursus et c'est réglé. Alors qu'en prépa, bah, il n'y a pas de risque zéro.
 
Fine bouche ;)

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 15:08:21  profilanswer
 

n°4666536
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 16:56:01  answer
 

tasmanie a écrit :

Biswas => Clairement, je penche pour l'ECE à H4. Les inscriptions pédagogiques à Scpo m'ont donné un mauvais avant-goût de ce que risquait d'être les premières années à Sciences Po..

 

D'ailleurs, il est tout à fait possible de prendre 1 an et faire un master à Scpo quand on est dans une parisienne, non ?

 

Ver de vase => ahh non ils m'ont dit que cette année ils n'allaient prendre que des S pour le bi-cursus avec P1. Sympa la discrimination envers les Es ! (Alors que j'avais +17/18 en maths). Raison de plus pour aller en EcE et consolider mon niveau en maths (j'aurai jamais le niveau d'un MP en maths ok, mais au moins je serai pas ridicule non plus en maths pour la suite de mon parcours).

 

Le risque pour moi je le vois plus en allant à Scpo. J'ai peur de stagner à Scpo et rester à un niveau "Terminale". J'ai obtenu le bac avec presque 19,50 (ok c'est que le bac..), donc là je suis vraiment motivé pour aller plus loin encore et m'épanouir intellectuellement.
J'ai besoin d'être encadré pour donner le meilleur, or ça semble pas être le point fort de Scpo. Je veux encore rester dans un cadre lycée, en plus poussé. Je sais que j'ai encore beaucoup de méthodes et de rigueur à apprendre, avant de me jeter dans une école type fac/amphis etc.


Va a Science po au lieu d'aller te faire chier a H4. En plus les ecoles de commerce, a part HEC ou l'ESSEC...

 

Tu analyses les choses beaucoup trop scolairement. Tu penses que tu vas 'stagner' si tu vas a Science Po, mais qu'esperes-tu de la prepa? Te faire devenir plus intelligent?
-Tout d'abord les langues. En prepa l'ecrit est axe sur les themes et les versions... donc de la putain de traduction ce qui est absolument useless, c'est pas du tout comme ca qu'on devient fort en langues! Ah oui, il te faudra aussi etre capable de rediger des essais de 300 mots (Juste 300 pauvres mots...) sur des sujets completement futiles. Science po te permettra de partir en echange, ce qui est beaucoup mieux.
-L'AEHSC: Alors cette matiere est la plus inutile de toutes! L'economie de haut niveau, les articles de recherche de pointe en histoire economique n'ont strictement rien a voir avec la bouse enseignee en prepa. Tu lis les 3 tomes du Bairoch (un livre d'histoire economique tres prise par les profs de prepa) ou le Combe (autre livre tres prise, mais qui fait tellement pitie par
rapport a ce qui est enseigne en eco/histoire eco dans les meilleures facs du monde) et t'en apprendras autant qu'en prepa. Ah j'oubliais, tu apprendras a rediger de bonnes dissertations! Exercise dialectique tellement utile et qui n'existe nul part ailleurs dans le monde!
-La philo: la premiere annee peut s'averer utile, tu peux en effet apprendre plein de choses. La seconde est axee sur un theme specifique donc c'est assez inutile si t'es pas interesse par le theme en question.
-les maths: le seul truc vraiment utile et interessant en prepa. Mais la on parle de prepa ece, donc le programme est assez indigent. Je sais pas si c'est toujours d'actualite, mais ces gogoles faisaient apprendre Turbo Pascal pour les concours :sarcastic:  

 

Alors pour resumer, si c'est ton trip c'est d'apprendre a rediger de belles dissertations en 3 parties, faire de la traduction bete et mechante et sacrifier les 2 meilleures annees de ta vie, va donc en prepa. Si tu veux integrer un systeme que personne dans le monde comprend et avoir a la cle une ecole de pipo dans laquelle tu n'apprendras rien de tres stimulant intellectuellement, la prepa est faite pour toi.

 

A l'inverse, a Science po, je pense que tu seras deja entoure d'etudiants etrangers, t'auras du temps pour tes passions, approfondir des matieres comme tu le souhaites, tu pourras partir en echange dans plein de pays (avec des partenariats 1000 fois mieux qu'en ESC), et surtout, dans les 3 ans, tu seras pas bloque comme dans les ecoles de commerce. Tu pourras faire ton master ou tu veux (LSE, US etc)

 

A mon avis si tu vas en prepa tu feras une belle connerie. Je ne suis meme pas sur que les profs soient mieux par rapport aux autres prepas. Alors certes la preparation sera axee sur les parisiennes, mais l'allocation des profs agreges est completement random dans le public. Tu peux meme voir des major d'agreg enseigner dans des prepas pourries en province. Et souviens-toi qu'une prepa du calibre de H4 n'est rien sans un bon resultat a la fin. Si tu as fait H4 et tu finis dans une ecricome (bon generalement ca arrive jamais, ce genre d'eleves doit se faire degager en fin de premiere annee), il n'y aura personne pour dire "wow il a fait prepa a H4". Seul le resultat compte.

 

Desole pour les accents (qwerty)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 17:02:41
n°4666539
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 17:04:55  answer
 


 
Ben oui voyons, ESCP et Wesford même combat...

n°4666542
nonoo_
Posté le 06-07-2014 à 17:07:00  profilanswer
 


 
Don't feed the troll  :jap:

n°4666545
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 17:11:25  answer
 


Simplement pas aussi impressionant que HEC et l'ESSEC, juste la troisieme roue du carrosse. Des partenariats internationaux a 99% indigents, des pseudo campus completement inconnus dans les pays concernes... Certains khubent quand ils n'ont que l'ESCP dans quelques prepas, et ca arrive plutot souvent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 17:23:18
n°4666555
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 17:23:25  profilanswer
 

Je serais plus nuancé que dfdfdfdf mais c'est clair que tu vas pas "stagner au niveau Terminale" à Sciences Po.
 
Le niveau d'exigence dans le travail à fournir est moindre qu'en prépa, c'est évident. Par contre le niveau exigé dans la qualité d'analyse, de rédaction ou de présentation (pour les exposés) sera bien au-dessus du niveau de terminale.
De même Sciences Po te demandera souvent des efforts de concision (fiches techniques, exposés en 10mn chronométrés, ...) que tu ne trouveras pas en prépa et qui est un exercice extrêmement utile et pas aisé.
 
Enfin le travail de recherche qui te sera demandé à Sciences Po, où tu devras écrire des papiers sur le modèle anglo-saxon dès la 2e année (voire la 1ere maintenant, j'ai pas trop suivi le changement de programme par rapport à mon année), ce qui est un exercice très stimulant intellectuellement, pour moi bien plu qu'avoir à écrire 3 dissertations en un week-end.
 
Au niveau de la stimulation culturelle et intellectuelle pour moi Sciences Po a un grand avantage sur la prépa qui est très scolaire mais peu académique. Tu pourras également étudier plus de choses à Sciences Po.
 
Pour les langues tout le monde parle très bien anglais à pipo, dès la 2e année tu auras des cours en anglais, où on te demandera des exposés et des papers de 10 à 20 pages suivant les cours, en anglais. Et tu as de bons cours de langue pour apprendre autre chose (chinois, russe, japonais, arabe, ...). Ce qui te sera impossible en prépa.
 
Enfin, oui, l'année d'échange est un gros plus pour Sciences Po. HEC a un semestre d'échange en 1A je crois, avec plein de facs prestigieuses aussi, mais c'est un semestre seulement..
 
Bref je dirais que si tu as le goût de l'effort et de dépasser les autres, la prépa peut être un bon choix si tu es sûr de vouloir faire une ESC.
 
Si tu hésites et que tu aimes découvrir des choses différentes dans une approche peut-être moins scolaire, je te conseillerais d'aller à Sciences Po.
 
Dans les deux cas en travaillant bien tu atteindras les objectifs que tu pourrais te fixer, donc après va où tu seras le plus heureux.


Message édité par ver de vase le 06-07-2014 à 17:24:17
n°4666556
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 17:23:30  answer
 


 
En raisonnant par l'absurde : Certains khubes aussi quand ils n'ont "que" l'ESSEC (je sais que ça se fait aussi), donc avec ton raisonnement, il n'y a  que HEC qui n'en vaille la peine. Et comme certains refusent HEC pour l'ENA, donc au final même HEC c'est surcoté etc etc etc...
 
Autant je suis d'accord qu'il y a peu d'écoles de commerce qui valent le coup, autant assimiler l'ESCP aux écoles no-name ça me semble un peu gros.
 

Citation :

Bref je dirais que si tu as le goût de l'effort et de dépasser les autres, la prépa peut être un bon choix si tu es sûr de vouloir faire une ESC.  
 
Si tu hésites et que tu aimes découvrir des choses différentes dans une approche peut-être moins scolaire, je te conseillerais d'aller à Sciences Po.


 
Je pense que c'est ce qui résume le mieux la situation  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 17:25:30
n°4666562
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 17:33:00  answer
 


Ou est-ce que j'ai dit ca? :??:  
Je ne trouve pas cette ecole tres attrayante mais ca veut pas dire pour autant que je pense que ESCP = Wesford

n°4666572
nonoo_
Posté le 06-07-2014 à 17:44:49  profilanswer
 

A l'auteur du topac, si tu te retrouves à l'issue de la prépa dans une école hors top 3/top 5 -selon tes ambitions-, ce qui est tout à fait possible quel que soit ton niveau au sortir de la terminale, tu regretteras de pas avoir pris ScPo.
 
D'autant plus que Pipo te permettra de rejoindre ce top ESC en AST. Mieux encore, puisqu'il te faudrait de toute façon te défoncer en prépa pour avoir HEC, utilise cette même capacité de travail à Pipo et tu chopperas le DD ScPo/HEC.

n°4666577
quadricolo​r
Posté le 06-07-2014 à 17:47:51  profilanswer
 

Ce forum aura fait un grand pas en avant le jour où il comprendra que le rôle de la prépa n'est pas simplement de répartir des étudiants dans des écoles.

Message cité 2 fois
Message édité par quadricolor le 06-07-2014 à 17:49:31
n°4666581
Barth95
Posté le 06-07-2014 à 17:49:08  profilanswer
 


je te conseille de ne pas tenir compte de l'avis de dfdfdf, on lui attribue peu de crédit en général sur le forum..

n°4666585
nonoo_
Posté le 06-07-2014 à 17:50:43  profilanswer
 

quadricolor a écrit :

Ce forum aura fait un grand pas en avant le jour où il comprendra que le rôle de la prépa n'est pas simplement de répartir des étudiants dans des écoles.


 
Eclaire de ton avis ce forum de gueux inculte, je te prie.

n°4666587
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-07-2014 à 17:51:06  profilanswer
 


Personne ne refuse HEC pour l'ENA pour la bonne et simple raison que personne ne passe en même temps HEC et l'ENA. C'est un cas exceptionnel post Pipo pour ceux qui passent HEC en AD comme roue de secours.
Donc, en effet, il n'y a qu'HEC qui en vaille la peine :o


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4666592
ReponseAto​ut
Posté le 06-07-2014 à 17:55:43  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis vraiment perdu : H4 ou Scpo ? ...  
J'ai vraiment peur d'être déçu par Sciences Po et son côté paillettes. Je viens de m'inscrire et les inscriptions pédagogiques à l'arrache m'ont réellement fait paniquer (15/20 heures de cours par semaine, cours en amphi, très peu encadrés).  
Je n'ai pas envie de régresser à Sciences Po.
 
Je me suis toujours investi à 100% dans mes études, je n'ai pas peur de la difficulté. Je veux recevoir un enseignement de très haut niveau en maths, en économie, en langues vivantes et en culture générale. Je veux choisir la meilleure formation, celle qui me permettrait d'atteindre mon niveau optimal. Pour cela, la prépa ECE d'Henri IV semble être mieux placée que Sciences Po.
 
Surtout qu'une fois une parisienne intégrée, je pourrai très facilement compléter par Sciences Po.
 
La seule chose qui me fait douter c'est le niveau de maths attendu en ECE. Je suis bon en maths, mais j'ai un peu de mal quand elles deviennent abstraites. Je ne voudrais pas rater les Parisiennes à cause des maths..  
 
Si jamais vous avez le temps de m'aider dans mon choix, ça me ferait très plaisir...
 
Je vous remercie.


"je pourrai très facilement compléter par Sc po" :A voir! tu me parais bien sur de toi!
 
il y a cette année plus de 8000 candidats! bien évidement pas tous au niveau master mais bcp d'ingés (top 5 tentent cette filiére)

n°4666600
quadricolo​r
Posté le 06-07-2014 à 18:01:34  profilanswer
 

 

On admire la mesure.


Message édité par quadricolor le 06-07-2014 à 18:01:52
n°4666602
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 18:02:32  answer
 

quadricolor a écrit :

Ce forum aura fait un grand pas en avant le jour où il comprendra que le rôle de la prépa n'est pas simplement de répartir des étudiants dans des écoles.


Si c'est pas ca, alors c'est quoi?

Barth95 a écrit :


je te conseille de ne pas tenir compte de l'avis de dfdfdf, on lui attribue peu de crédit en général sur le forum..


Prends pas la mouche parce que je parle de ton ecole. [:churros norris]
En plus t'es un AST si je me souviens bien [:churros norris]

n°4666604
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 18:05:41  answer
 


Science Po suivie de la LSE c'est un parcours qui me semble bien mieux et bien plus lisible a l'international que de faire une prepa puis ecole de commerce :)
La prepa n'est qu'un moyen, et absolument pas une fin. Ensuite les ecoles de commerce ne sont pas du tout reputees pour la qualite de leurs cours. Leur notoriete dans le monde est au final tres faible.

 

Et H4 c'est pas du tout l'une des meilleures formations de France. Sais-tu seulement comment les profs de prepa sont recrutes?


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 18:07:05
n°4666606
Zoozlooz
Posté le 06-07-2014 à 18:07:58  profilanswer
 

Je ramène ma fraise mais je trouve qu'il y a une bonne part de vrai dans ce que disent dfdfdf et vdv. En effet, la plupart ici raisonnent en terme de ranking ESC car ils ont tous été conditionné à raisonner de la sorte (moi de même pour les écoles d'ingés :o) mais parfois faut admettre que d'un point de vue international, il serait plus sage un DD Pipo+LSE par exemple comme ca a été dit. :jap: noredface notroll


Message édité par Zoozlooz le 06-07-2014 à 18:09:51
n°4666609
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 18:09:06  profilanswer
 


 
Ca dépend de ce qu'il aura comme école, et ça dépend de ce qu'il décide de faire.. Je connais 0 ESC à Pipo par exemple (à part les DD HEC) donc difficile de savoir s'il pourra se réorienter.
 
Après ton commentaire sur pipo décrédibilise le reste de tes interventions.

n°4666613
ReponseAto​ut
Posté le 06-07-2014 à 18:11:22  profilanswer
 

Il est bcp plus sage de quitter la France et d 'intégrer une grande université US.On ne jure en France (pour les meilleurs)que par les prépas .Mais il n'y a pas que cela !

n°4666615
quadricolo​r
Posté le 06-07-2014 à 18:12:58  profilanswer
 

Relisons tranquillement le premier post. Est-ce que son auteur s'inquiète des débouchés ? Ah non, visiblement il ne se fait pas de soucis pour ça. On ne peut que lui donner raison, ce sera très bien quel que soit son choix.
 
Ce qui l'intéresse, c'est la qualité de la formation et son exigence intellectuelle. Et là la question est : est-ce que Sciences Po est à la hauteur de H4 ECE ?

n°4666618
ReponseAto​ut
Posté le 06-07-2014 à 18:14:46  profilanswer
 

H4 ECE n'est qu 'un moyen pour intégrer et non pas un diplôme !

n°4666621
quadricolo​r
Posté le 06-07-2014 à 18:15:31  profilanswer
 

Bien sûr. Dans ce cas autant jouer l'admission en école à pierre feuille ciseaux et on gagnera du temps.

n°4666622
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 18:15:59  answer
 


Et tu apprends 2 fois les memes choses et finis diplome a 28 ans...  
 
H4 est une bonne prepa car elle selectionne ses eleves de maniere drastique et prepare aux parisiennes, pas parce ses profs sont meilleurs (d'ailleurs je crois que tu ne sais pas comment les profs sont nommes). Faire H4 c'est pas du tout un plus sur un cv (et encore moins a l'etranger!), ce qui compte c'est l'ecole a la fin.
 
Il peut faire ce qu'il veut, je m'en contrefiche. S'il va a H4, il apprendra juste a rediger de belles dissertations en 3 parties, un peu de maths(on est en ECE) et c'est tout.

n°4666625
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 18:18:27  profilanswer
 


 
Lis mon post le plus long en entier ;)
 
Sciences Po tu y fais ce que tu veux. Tu peux t'investir à fond, faire tous les readings, prendre des cours optionnels, apprendre 3 langues.. Comme tu peux freerider complet et passer à 10.
 
Tu peux aussi t'inscrire dans une fac et suivre une licence de ce que tu veux à côté, j'ai beaucoup de connaissances qui ont fait ça (philo, chimie :o , histoire de l'art, ...)

n°4666627
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 18:18:40  answer
 


Quand tu apprends a faire de belles dissertations, a resumer des textes (epreuve HEC et ESCP), a faire de la traduction bete et mechante, j'appelle pas ca un epanouissement intellectuel, mais plutot un abrutissement.

 

Le systeme prepa est archaique et illisible a l'etranger.


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 18:19:14
n°4666630
Barth95
Posté le 06-07-2014 à 18:19:58  profilanswer
 


 
 
j'avais surtout en tête tes interventions très remarquées sur topic de corpo..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?

 

Sujets relatifs
[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/FDemande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de Bordeaux
Master 1 finance à Paris 1 ou à l'IAE ToulousePMCP de Paris Sud ou L2 ENSI de Paris 6
[CDI - Paris XV] Technicien Exploitation et Hotline (H/F)Wanted for a student-oriented startup: Web dev from Paris. We'll pay;)
Dilemme avec SciencesPo ParisLicence économie paris 1 UFR02
Sciences cognitives post-master: DU de l'ENSC ou M2?double diplomation centrale paris- cambridge
Plus de sujets relatifs à : prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR