Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS ou Licence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BTS ou Licence ?

n°4448443
spoliakov
Posté le 17-09-2013 à 15:12:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de vos avis svp :)  
 
Titulaire d'un bas ES il y'a un an (2011-2012) j'ai pour objectif de faire un master en école de commerce (dans le domaine de l'international) si possible en alternance.  
 
Le problème c'est que je sais pas faire quoi avant :/  
 
J'hésite entre un BTS ou une licence.  
 
J'ai déjà fais une année de licence éco l'année passée, j'ai complétement rien foutu. J'me suis dis alors qu'un BTS serait bien mais je suis pas sûr.
 
En effet pour moi la fac ne pose aucun problème, si j'y retourne c'est pour bosser et validé mon année avec mention, j'ai déjà vu les cours etc donc je sais à quoi m'attendre.
 
Certains de mes proches me conseillent de retourner à la fac, c'est pas pour faire le prétentieux ou quoi mais la plupart et mes anciens professeurs admettent que j'ai de grande capacité et un très bon niveau de culture général et sa sera un gâchis d'aller en bts..
 
Mais apparemment les recruteurs préfère les bts qu'au étudiants à la fac (à vérifier) et j'ai beaucoup plus de chance de réussir brillamment mon bts vu qu'on est plus encadré, et que sa à l'air d'être plus facile (selon mes impressions)
 
Alors j'ai une simple question, pour pouvoir décrocher une bonne école de commerce, il est préférable d'avoir une licence (éco'ge/Droit/AES ??) avec un niveau correct ou plutôt avoir un BTS avec de très bon résultats ?  
 
En plus avoir un bts permet d'avoir une "sécurité" en cas de pépin, pis de rebondir à la fac.  
 
Avec un master équivalent, un recruteur va privilégié un mec qui a débuté avec un bts ou une licence ?
 
 
Je sais plus trop quoi faire sachant qu'en plus la rentrée à commencer y'a 2semaine :(

mood
Publicité
Posté le 17-09-2013 à 15:12:59  profilanswer
 

n°4448476
martel_420
Atypique
Posté le 17-09-2013 à 15:44:34  profilanswer
 

fac éco g / concours CAD / HEC :o

n°4450466
Gabranth00​1
Posté le 19-09-2013 à 23:01:39  profilanswer
 

Quand tes anciens profs te disent que tu as de grandes capacités, ils ne parlent pas de l'orthographe dis-moi ? Parce que tu fais beaucoup de fautes "simples" je trouve.  
Bref ce n'est pas le sujet.
 
Si tu veux rebondir en école de commerce, il faudra que tu finisses parmi les premiers (sinon le premier) en BTS. Et c'est sûrement la même chose en licence.
Renseigne-toi sur les modalités d'admission des écoles que tu vises : pour la 1ère année du cycle ingé certaines recrutent des étudiants ayant validé une L3  (et non une L2), ce qui fait une année de perdue. Même chose pour les étudiants venant de BTS : on leur demande parfois de faire une ATS.
 
Je t'invite à te renseigner sur ce critère qui pourrait peser dans la balance. Surtout si tu hésites.

n°4450492
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 23:54:13  answer
 

Gabranth001 a écrit :

Quand tes anciens profs te disent que tu as de grandes capacités, ils ne parlent pas de l'orthographe dis-moi ? Parce que tu fais beaucoup de fautes "simples" je trouve.
Bref ce n'est pas le sujet.

 

Si tu veux rebondir en école de commerce, il faudra que tu finisses parmi les premiers (sinon le premier) en BTS. Et c'est sûrement la même chose en licence.
Renseigne-toi sur les modalités d'admission des écoles que tu vises : pour la 1ère année du cycle ingé certaines recrutent des étudiants ayant validé une L3  (et non une L2), ce qui fait une année de perdue. Même chose pour les étudiants venant de BTS : on leur demande parfois de faire une ATS.

 

Je t'invite à te renseigner sur ce critère qui pourrait peser dans la balance. Surtout si tu hésites.

 

Faux. L'écrasante majorité ne prend pas en compte le dossier académique. Ce qui compte, le plus souvent, c'est de bosser à font le TAGE-MAGE, l'anglais, la culture générale / actualité et de ne pas être un blaireaux en entretien.

 

Pour les ESC, tu ne pers pas d'années pour les AST. Avec une L2 tu vas en première année (Bac+3) et avec une L3 en deuxième (Bac+4, cycle Master).

 

Les AST pour les ESC et les écoles d'ingénieurs sont très différentes. Les écoles ingénieures regardent tes compétences et donc ton dossier et tes perfomences dans des épreuves académiques via des concours très sélectifs. Les ESC, au contraire, s'attachent plus à la culture générale, à la maitrise de l'anglais, et à recruter très large. Ainsi, que tu viennes d'éco, droit, philo, socio, sciences ou autre chose, tu as toutes tes chances pour la plupart des ESC. Le facteur chances est donc bien plus déterminant (en dehors de HEC / ESCP). C'est pour cela que tu peux être admis à l'EML (top 5) et refusé à l'ESC Toulouse (top 10) ou même refusé alors que tu es major de ta promo et que d'autres soient acceptés alors qu'ils ont eu leur licence au rattrapage...

 

Sinon, personnellement, je privilégierais la Licence car :

  • Les concours AST2 (Bac+3) sont moins sélectifs (taux de réussite plus importants, LV2 facultative, moins de matières aux concours...)
  • Les meilleures écoles ne sont pas accessibles en AST1. Exemple : HEC, ESCP, ESSEC (cas particulé, il faut un Bac+4 et là, oui, tu perds 1 an), EML, EDHEC (l'AST1 est très mathématisée. Elle est conçue pour attirer les Maths Spé, L2 Maths, L2 MASS...), Audencia et l'ESC Toulouse ne recrutent qu'à Bac+3
  • Tu économies 1 an de frais de scolarité car tu intègres le cycles Master directement.
  • Avec un BTS tu as 80% de chances d'être admis qu'en L2 ensuite et donc de devoir perdre 1 an avant d'avoir le Bac+3 nécessaire pour tenter ces écoles.


Les écoles comme Audencia, ESC Toulouse etc ne sont pas fondamentalement plus sélectives que d'autres moins réputées, donc ce serait bête de se contenter seulement des AST1 sans tenter également ces écoles aux débouchés plus intéressants.


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2013 à 00:06:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS ou Licence ?

 

Sujets relatifs
Iae Message, Licence Comptable après BTS CGOAprès BTS MI : école d'ingé ? Licence ? Perdu !
BTS AG -> Licence pro -> ESC. Besoin de vos lanternesLICENCE PRO APRES UN BTS D'ASSISTANT DE GESTION
Licence pro ou BTS ?Licence Pro Réseaux et Télécommunication après un BTS IG
Conseil Licence 3 Eco-Gestion pour un BTS CGOAide Etude Licence 3 Eco-gestion pour un BTS CGO
Licence en management/commerce après un BTS IRIS (poursuite d'étude)Licence après BTS SIO
Plus de sujets relatifs à : BTS ou Licence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR