Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   APB = LOTO a qui le tour ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

APB = LOTO a qui le tour ?

n°3351408
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 18:12:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
9 juin 2011 une date que je suis pas près d'oublier... et pour cause...
 
Voila mon problème:
étant bon élève en T ES, ayant une très bonne moyenne en SES (1er de ma classe) de bonnes notes en maths, voulant travailler dans la banque/finance j'avais en janvier, naturellement postuler pour une licence économie-gestion en fac. Au total j'ai mis 6 fac d'éco gestion  avant de terminer ma liste de vœu par une licence de droit ( mais vu mes notes/ appréciations j'étais persuadé d'avoir mon premier ou au pire des cas mon 2ème vœu...  
 
Pour info j'ai mis en premier vœu Lyon 2 éco-gestion majeur éco-g , en second Lyon 2 éco g majeur économétrie...  Je précise que je ne dépend pas de l'académie de lyon, mais bon il était clairement dit sur la page de la licence que les priorités académique ne jouait pas. De plus même si je dépend de l'académie de Grenoble, je suis beaucoup plus près de Lyon.    
 
Je me connecte donc à 14h00.... et là PAF: la formation proposée est la 7ème.... droit à Lyon 3....  je m'enfile 2-3 verre d'eau histoire de pas tout casser et puis je me décide à contacter le rectorat de l'académie de Lyon qui au cours de la conversation m'a explicitement dit que pour la fac, ni les notes, ni les appréciations n'étaient prises en compte et que les admissions étaient faites ALÉATOIREMENT ( du moins pour tout ceux qui sont hors académie), donc en gros des gros cancres qui ont rien branlé de toute l'année vont se retrouver acceptés tandis que des mecs sérieux et bosseurs vont se faire éjecter ( et on nous parle d'égalité des chances.... et on parlera même pas de tout ces profs/ homme politiques / bureaucrates qui viennent se plaindre que 50% des étudiants échoue leur première année....)  
 
 
Voila, je suis totalement dégouté et hors de moi... alors qu'au vu de mes notes, de mes appréciations, et de ma motivation j'aurais du logiquement atterrir sur mon premier ou au pire des cas sur mon second vœu ( ce qui n'aurait rien changé, je voulais faire éco-gestion à tout prix quelque soit l'option), je me retrouve accepté en droit seulement et en liste d'attente pour le reste...
 
 
Bref y'a t il une solution ? Des recours sont ils possibles, si malgrès ma présence en liste d'attente je suis refusé ? Qui faut il contacter, que faut il faire ?  
Cette annonce casse vraiment toute ma motivation à bosser pour le bac... à quoi bon travailler ? C'est une histoire de chance, le rectorat vient de me le confirmer... que j'ai mon bac avec mention B , AB ou à l'oral je me retrouverais probablement en droit alors que ça fait 2 ans que je voulais éco gestion et que j'en avais largement les capacités.
 
 
Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps à me répondre...  ( et désolé pour les fautes si il y' en a, j'ai vraiment la rage).


Message édité par Thor777 le 09-06-2011 à 18:45:38
mood
Publicité
Posté le 09-06-2011 à 18:12:47  profilanswer
 

n°3351412
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 18:14:56  answer
 

Si t'es si bon, t'aurais du postuler pour une prépa ou une fac parisienne genre Dauphine, etc non ?

n°3351414
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 18:15:54  profilanswer
 

J'ai 14 de moyenne générale, j'aurais donc eu une prép

n°3351423
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 18:17:30  profilanswer
 

ayant 14 de moyenne générale, j'aurais eu une prépa moyenne +. Et puis j'avais un réel projet en fac, je voulais faire mes deux premières années à lyon 2 ( logement moins cher, pas besoin de prendre le tgv pour revenir chez moi, vie moins cher etc...) pour partir en L3 dans une parisienne et tenter de choper un bon master en banque/finance.

n°3351428
lipton36
Posté le 09-06-2011 à 18:18:31  profilanswer
 


 
Parce qu'on peut pas faire une éco-g de province en étant bon ?  :o

n°3351436
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 18:19:40  answer
 

Je compatis, je pense que des juristes d'APB ne vont pas tarder à rappliquer pour ce qui est des questions de recours. Tout ce que je peux te conseiller c'est de ne pas bâcler ton bac, la seule chose que tu y gagnerais c'est de le repasser l'année prochaine.  
 
Au contraire si tu rafles une mention bien, elle gardera toute sa valeur l'année prochaine, dans le cas où tu devrais attendre jusques là pour avoir l'éco-gé, ce que je ne te souhaites pas... Je ne sais pas si le coup du pull en V, et de la chemise cartonnée fonctionne encore pour s'inscrire en fac, avec APB 'tout çà. Mais si j'étais toi j'aurais clairement tenté. Bien sûr pas en pleine période APB, c'est déjà suffisamment le bordel dans les secrétariats, tu n'aurais aucune chance.  
 
Pour le moment concentres-toi sur les recours.

n°3351441
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 18:20:54  profilanswer
 

Citation :

Parce qu'on peut pas faire une éco-g de province en étant bon ?  :o


 
Exactement, de plus le cout des études à Paris est beaucoup plus élevé qu'en province... si j'avais eu les moyens je serais parti à Paris.

n°3351477
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 18:33:23  profilanswer
 

Citation :

Je compatis, je pense que des juristes d'APB ne vont pas tarder à rappliquer pour ce qui est des questions de recours. Tout ce que je peux te conseiller c'est de ne pas bâcler ton bac, la seule chose que tu y gagnerais c'est de le repasser l'année prochaine.  
 
Au contraire si tu rafles une mention bien, elle gardera toute sa valeur l'année prochaine, dans le cas où tu devrais attendre jusques là pour avoir l'éco-gé, ce que je ne te souhaites pas... Je ne sais pas si le coup du pull en V, et de la chemise cartonnée fonctionne encore pour s'inscrire en fac, avec APB 'tout çà. Mais si j'étais toi j'aurais clairement tenté. Bien sûr pas en pleine période APB, c'est déjà suffisamment le bordel dans les secrétariats, tu n'aurais aucune chance.  
 
Pour le moment concentres-toi sur les recours.


 
 
ouais je vais tout tenté, mais faudrait déjà que je sache ce qui est possible ?  
Sinon merci pour l'encouragement, mais ça démotive vraiment. J'ai bossé toute l'année pour rien puisque c'est de la chance...  

n°3351493
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 18:39:38  profilanswer
 

être sur liste d'attente, c'est un bon espoir ou non ?

n°3351560
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 19:04:55  profilanswer
 

J'ai réfléchis, si jamais je suis pas pris même sur liste d'attente, est ce que à partir de ma licence droit, je peux changer pour une licence d'éco-gestion ? Au second semestre? En début d'année ?

mood
Publicité
Posté le 09-06-2011 à 19:04:55  profilanswer
 

n°3351576
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-06-2011 à 19:09:55  profilanswer
 

Non mais le système APB, c'est n'imp.
Ca se veut moderne, mais c'est une vraie merde.

n°3351587
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 19:14:19  profilanswer
 

Citation :

Non mais le système APB, c'est n'imp.
Ca se veut moderne, mais c'est une vraie merde.


 
 
+1000000
 
en attendant il me fait bien chier celui là... Il va me faire perdre 1 an , c'est comme si je redoublais avec 14 de moyenne...

n°3351588
andressen
Posté le 09-06-2011 à 19:14:21  profilanswer
 

Si j'étais toi je serais dégouté  :ouch:  
(Est ce que tu as pleuré ?)

n°3351598
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 19:18:04  profilanswer
 

je l'avoue, j'avais une petite larme sur le coup. Mais c'est normal, c'est mon avenir. Avenir décidé aléatoirement apparemment...  
 
Bref, je suis pas là pour me plaindre, mais pour trouver des solutions: Je résume:  
Des recours sont ils possibles ? Si oui lesquels ?  
Si jamais il n'y a aucun recours et que je me trouve obligé d'aller en droit, peux on changer de cursus ? Si oui au bout de combien de temps ?  

n°3351600
lipton36
Posté le 09-06-2011 à 19:19:49  profilanswer
 

Thor777 a écrit :

J'ai réfléchis, si jamais je suis pas pris même sur liste d'attente, est ce que à partir de ma licence droit, je peux changer pour une licence d'éco-gestion ? Au second semestre? En début d'année ?


 
Ouais normalement avant que les TDs commencent tu peux changer de filière, mais vois avec ta fac quand même :)
(Puis je pense que même lors de l'inscription en juillet y a moyen de s'inscrire en eco-g)

n°3351605
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 19:22:50  profilanswer
 

Citation :


Ouais normalement avant que les TDs commencent tu peux changer de filière, mais vois avec ta fac quand même :)
(Puis je pense que même lors de l'inscription en juillet y a moyen de s'inscrire en eco-g)


 
 
Merci des informations. Au pire des cas je changerais de filière, mais j'aurais préféré aller a Lyon2 .... mais bon vu la situation je vais pas faire le difficile.  
 
Pour ta seconde info, elle est vraiment intéressante. Si d'autres personnes peuvent le confirmer... ?

n°3351606
dj_shadow8​9
Posté le 09-06-2011 à 19:23:56  profilanswer
 

Thor777 a écrit :

je l'avoue, j'avais une petite larme sur le coup. Mais c'est normal, c'est mon avenir. Avenir décidé aléatoirement apparemment...  
 
Bref, je suis pas là pour me plaindre, mais pour trouver des solutions: Je résume:  
Des recours sont ils possibles ? Si oui lesquels ?  
Si jamais il n'y a aucun recours et que je me trouve obligé d'aller en droit, peux on changer de cursus ? Si oui au bout de combien de temps ?  


 
 
 
à mon époque, y'a quatre ans, [:adodonicoco] on pouvait s'inscrire en fac en septembre juste avant la rentrée !  
Si tu veux vraiment faire éco-gé et que tu n'as rien sur liste d'attente, essaie de faire ça que ce soit à Lyon ou à Grenoble ;)

n°3351610
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 19:27:11  profilanswer
 

Citation :


à mon époque, y'a quatre ans, [:adodonicoco] on pouvait s'inscrire en fac en septembre juste avant la rentrée !  
Si tu veux vraiment faire éco-gé et que tu n'as rien sur liste d'attente, essaie de faire ça que ce soit à Lyon ou à Grenoble ;)


 
Ouais je vais faire ça... j'irais en pull v , chemise carton comme dit plus haut ^^. Tout façon j'ai rien à perdre alors bon... c'est tellement mal fait leur truc, il doit forcément y avoir des failles.

n°3351616
dj_shadow8​9
Posté le 09-06-2011 à 19:29:35  profilanswer
 

Thor777 a écrit :

Citation :


à mon époque, y'a quatre ans, [:adodonicoco] on pouvait s'inscrire en fac en septembre juste avant la rentrée !  
Si tu veux vraiment faire éco-gé et que tu n'as rien sur liste d'attente, essaie de faire ça que ce soit à Lyon ou à Grenoble ;)


 
Ouais je vais faire ça... j'irais en pull v , chemise carton comme dit plus haut ^^. Tout façon j'ai rien à perdre alors bon... c'est tellement mal fait leur truc, il doit forcément y avoir des failles.


 
leur système tout entier est une faille :o  
 
franchement, je pense que dans ta fac de secteur ça doit passer !  
 
Pour Lyon tu te pointes à la rentrée et tu t'inscris en éco au lieu de t'inscrire en droit :o  

n°3351623
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 19:33:10  profilanswer
 

Citation :

eur système tout entier est une faille :o  
 
franchement, je pense que dans ta fac de secteur ça doit passer !  
 
Pour Lyon tu te pointes à la rentrée et tu t'inscris en éco au lieu de t'inscrire en droit :o  


 
 
Ouais, c'est clair!  
Pour Grenoble ça m'emmerde vraiment.... j'ai de la famille à lyon donc logement en moins à payer^^. Et pour revenir chez moi il y'a un car toute les heures, alors que pour grenoble 1 par jour... Mais bon si c'est la seule option pour aller en éco gestion j'y viendrais.  
Pour le moment faut que je trouve un moyen de m'inscrire en éco gestion à Lyon 2 ou 3. En tout cas merci du conseil, ça remonte le moral.  
 
Si d'autres personnes ont des conseils, je prends vraiment tout^^

n°3351687
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 19:59:02  profilanswer
 

apparemment certains mecs ont réussis à s'inscrire hors apb.... je vais tenter. Après tout avec toute cette bureaucratie lente et inefficace, ils y verront peut etre rien.

n°3351738
Nylz
Posté le 09-06-2011 à 20:13:03  profilanswer
 

Je sais pas pour Lyon, mais à Lille 1 tu rentres vraiment comme tu veux (inscription Juillet, voir même début Septembre, après le début des cours, bref)
 
Tout ça pour dire que ça reste la fac (même si Lyon doit en avoir une meilleure) et que j'pense que t'as encore moyen d'y accéder, alors cartonne juste au bac :)

n°3351779
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 20:21:23  profilanswer
 

Je vais leur téléphoner demain, on verra bien. Si il faut j'irais carrément les voir.  
 
Si y' avait des personnes de lyon 2 ça serait super cool aussi^^

n°3352120
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 21:44:16  profilanswer
 

Je résume:  
Des recours sont ils possibles ? Si oui lesquels ?  
Si jamais il n'y a aucun recours et que je me trouve obligé d'aller en droit, peux on changer de cursus ? Si oui au bout de combien de temps ?  
Peut on aller à la fac sans passer par apb ?

n°3352235
andressen
Posté le 09-06-2011 à 22:09:36  profilanswer
 

Parles-en au doyen de la fac que tu aimerais avoir, c'est la meilleure solution je pense.

n°3352286
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 22:20:35  profilanswer
 

a oui tu penses que c'est une bonne idée ?

n°3352298
andressen
Posté le 09-06-2011 à 22:22:46  profilanswer
 

Je pense mais après je garantit rien.
Je sais que certains font appel à lui pour qu'il y ait un réajustement de leur moyenne afin de passer en année supérieure donc je pense que vu les circonstances il peut faire quelque chose.

n°3352319
Thor777
Posté le 09-06-2011 à 22:26:23  profilanswer
 

Merci de l'idée en tout cas! je vais voir ça et tenter. Toute façon j'ai plus rien à perdre.

n°3353006
Thor777
Posté le 10-06-2011 à 10:40:28  profilanswer
 

Si d'autres personnes sont dans mon cas ? Hésitez pas à dire comment vous allez vous y prendre..

n°3353043
ShadowGamm​er
Posté le 10-06-2011 à 10:56:02  profilanswer
 

La fac c'est toujours le bordel, et ça sert à rien de jouer dans les règles.  
Alors le truc c'est que en septembre quoi qu'il arrive tu vas faire le forcing pour te faire inscrire où tu veux (en argumentant que tu a ton bac et que en conséquence on ne peut légalement te refuser l'inscription administrative, tout ça ...)L'idée étant que nombre d'étudiant ne se pointerons probablement pas pour s'inscrire par ailleurs donc retente vraiment ta chanceen septembre (voir même durant juillet, plus ils verront ta gueule plus ils seront enclin à t'aider)
 
Sinon quoi qu'il arrive décroche une bonne mention au bac, si tu finis en droit décroche une bonne mention ta première année, et à la fin de ta L1 tu fait des dossier pour aller en L2 gestion et ça devrait passer tranquille, donc pas d'affolement tu fera pas du droit si c'est pas ce que tu veux et que tu es bon.
 
Voilà, bon courage pour la suite.

n°3353083
Thor777
Posté le 10-06-2011 à 11:15:41  profilanswer
 

Merci bien des conseils! Je vais réviser à fond pour avoir le Mention B, au pire des cas j'aurais la AB.

n°3353731
Thor777
Posté le 10-06-2011 à 15:40:59  profilanswer
 

J'ai appelé lyon 2. Ils m'ont bien confirmé, les admissions sont un immense système DE TIRAGE AU SORT par ORDINATEUR. En gros un PC tire au HASARD les numéros de dossiers.... et met les autres en attente.
Je vais devoir attendre le 23 juin, car à cette date il y'a un nouveau TIRAGE AU SORT qui est effectué (car certaines personnes se sont désistes).  
En gros je sens que je vais finir en année sabbatique à jouer au poker sur internet^^.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   APB = LOTO a qui le tour ?

 

Sujets relatifs
PROBLEME APB !!! AIDEZ- MOI !![STAGE/CESURE/FREELANCE] Développeur C# (H/F)
S.V.P, ordre APB à faire dans max 2 jours : ESITC, ENISE, et polytechsDéveloppeur - C# .NET SQL H/F | CDI Client Final
[Stage] Développeur C#[Stage] Développeur C# - Start up trading quantitatif
APB : Utiliser le livret scolaire au lieu des bulletinsOrientation APB problème ( Urgent )
Question APB - choix et ordre (DUT SRC)C urgent svppppp SeS: les assocciations
Plus de sujets relatifs à : APB = LOTO a qui le tour ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR