Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année de césure avant AST

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Année de césure avant AST

n°3116672
antoine49
Posté le 25-01-2011 à 19:40:32  profilanswer
 

Bonjour,
je suis étudiant en licence éco gestion. Je me demandais si faire une année de césure après sa licence pour partir un an à l'étranger dans une association, histoire de préparer les concours pour les AST ainsi que pour approfondir son niveau langues et d'acquérir une expérience enrichissante, était bien vu ou dévalorisant pour les écoles de commerce ? Vaut-il mieux la faire ou non ?
Je pense notamment à l'EDHEC qui fait son admissibilité sur les dossiers uniquement (incluant le TOEIC, les notes l'xp pro et associative...), mais également à toutes les autres grandes écoles qui prennent en considération le dossier du candidat pour les admissions parallèles.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 19:40:32  profilanswer
 

n°3116709
benito105
Posté le 25-01-2011 à 20:05:23  profilanswer
 

Pas indispensable mais si tu sais bien en parler ça peut être un plus.  
 
Tu peux aussi tenter cette année et en cas d'échec faire ta césure puis re-tenter l'année suivante...


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3116716
antoine49
Posté le 25-01-2011 à 20:12:22  profilanswer
 

Effectivement c'est envisageable et même une bonne idée de passer les concours l'année de L3 et en cas d'échec de faire une année de césure. Mais le problème c'est qu'avoir un très bon dossier nécessite de vraiment bosser donc impossible de préparer les concours étant donné qu'en plus je serai dans une association pour avoir une expérience dans ce domaine.
Y a-t-il des personnes qui sont dans ces écoles et qui savent si cette année de césure serait un vrai plus pour le dossier ? Ou bien y a-t-il des personnes qui ont fait cette année de césure ?

n°3147332
antoine49
Posté le 15-02-2011 à 16:12:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
cela fait un moment que j'ai posté mon dernier message qui est resté sans réponses mais je réécris sur ce sujet car j'ai une autre question : en cas d'échec aux concours en L3, que me conseillez-vous de faire l'année suivant sachant que mon but est d'approfondir mon anglais à fond et de bosser les concours passerelles à fond... !  
 
Merci d'avance :)

n°3147336
PHILOU035
Posté le 15-02-2011 à 16:17:23  profilanswer
 

antoine49 a écrit :

Bonjour à tous,
cela fait un moment que j'ai posté mon dernier message qui est resté sans réponses mais je réécris sur ce sujet car j'ai une autre question : en cas d'échec aux concours en L3, que me conseillez-vous de faire l'année suivant sachant que mon but est d'approfondir mon anglais à fond et de bosser les concours passerelles à fond... !  
 
Merci d'avance :)


 
une prépa privée peut être une solution, rententer après ta nouvelle L3 (vu que tu redoubles très certainement :o) bien sûr les concours (perso tenté deux fois, dont la première juste pour voir en touriste), et lire presse éco en anglais, t'entraîner au toeic si tu peux voire le passer dans l'année  [:shimay:1]  et sortir les doigts du  [:billy54]


Message édité par PHILOU035 le 15-02-2011 à 16:17:39

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3147345
antoine49
Posté le 15-02-2011 à 16:29:42  profilanswer
 

En fait je suis en L1 mais je sais que je veux faire une grande école de commerce (HEC, EM lyon, EDHEC, ESCP, ESSEC). Si je sais que je ne risque pas de préparer les concours en licence c'est parce que je vise la mention très bien et je vais m'inscrire pendant deux ans dans une association à but humanitaire pour développer une expérience extra scolaire bénéfique et parce que ça m'intéresse de découvrir ce monde là.
Néanmoins je tenterai les concours "en touriste" pour voir ce que ça donne, ne serait-ce que pour le dossier à l'EDHEC en tout cas.
Sinon tu parlais de prépa privée ? Ce sont des prépas pour les concours passerelles qui se situent à l'étranger ?  
 
Sinon j'ai une autre question concernant l'association dans laquelle je veux m'inscrire pour faire du bénévolat. Laquelle me conseillez-vous ? Je suis actuellement sur Angers et je pensais à la croix rouge.... Laquelle que vous connaissez serait facilement valorisable dans mon dossier et sur un CV ?
 
Merci d'avance.

n°3147357
PHILOU035
Posté le 15-02-2011 à 16:44:29  profilanswer
 

antoine49 a écrit :

En fait je suis en L1 mais je sais que je veux faire une grande école de commerce (HEC, EM lyon, EDHEC, ESCP, ESSEC). Si je sais que je ne risque pas de préparer les concours en licence c'est parce que je vise la mention très bienet je vais m'inscrire pendant deux ans dans une association à but humanitaire pour développer une expérience extra scolaire bénéfique et parce que ça m'intéresse de découvrir ce monde là.
Néanmoins je tenterai les concours "en touriste" pour voir ce que ça donne, ne serait-ce que pour le dossier à l'EDHEC en tout cas.
Sinon tu parlais de prépa privée ? Ce sont des prépas pour les concours passerelles qui se situent à l'étranger ?  
 
Sinon j'ai une autre question concernant l'association dans laquelle je veux m'inscrire pour faire du bénévolat. Laquelle me conseillez-vous ? Je suis actuellement sur Angers et je pensais à la croix rouge.... Laquelle que vous connaissez serait facilement valorisable dans mon dossier et sur un CV ?
 
Merci d'avance.


 

Citation :

je veux faire une grande école de commerce (HEC, EM lyon, EDHEC, ESCP, ESSEC).


 
 [:churros norris] on croise les doigts, le reste c'est de la merde tu as raison! :o  [:glossypaper]  
 

Citation :

vise la mention très bien


 
 [:podadan] j'espère que tu es bon au tir à l'arc, pour gratter des sioux [:roller and scratcher]  
 

Citation :

je vais m'inscrire pendant deux ans dans une association à but humanitaire pour développer une expérience extra scolaire bénéfique


 
 [:dileste3:2] sounds like a cliché
 

Citation :

En fait je suis en L1


 
ha et au fait pour l'ESSEC les ast c'est M1 minimum donc bon courage on se revoit dans 4 ans! :hello:  
 
http://www.essec.fr/fileadmin/user [...] -titre.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 15-02-2011 à 16:47:21

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3147360
braise86
Posté le 15-02-2011 à 16:47:37  profilanswer
 

toutes les assos peuvent être valorisable à partir du moment où tu y fais quelque chose, que ce soit le club des amateurs de pétanque sur glace de Toulon ou une asso humanitaire qui construit des centres d'acceuil pour SDF à monaco :o
 
prend un poste avec des responsabilités, essayes d'avoir des opportunité de gérer une équipes sur des évènement ponctuels si tu ne peux pas le faire en permanence, essaye d'avoir un budget à gérer.
 
enfin fais au moins un échange de 6 mois à l'étranger ou un stage à l'étranger et normalement tu devrais au moins être admissible.
 
 
 
 
si tu n'es qu'en L1 tu va avoir bien le temps de t'investir dans une ou plusieurs assos avant les concours et comme tu t'y prends à l'avance tu devrais aussi être capable de gérer ton temps pour faire péter une mention.

n°3147376
halley-bru​ley
Posté le 15-02-2011 à 17:01:05  profilanswer
 

T'es en L1, L2, L3...?
 
Moi j'suis en DUT 2è année (= L2) et je tente de partir un an à l'étranger l'an prochain, donc comme ça je perds pas d'année car je reviens avec une L3. Si je suis pas pris je demanderai quand même à faire un semestre à l'étranger l'an prochain.
Mon conseil: Pars si tu peux, mais si tu peux pas, fais pas de césure car tu perds un an et tu auras une césure entre le M1 et le M2 en ESC, avec des bons partenariats logiquement :) Moi c'est ce que je vais faire.

n°3147388
antoine49
Posté le 15-02-2011 à 17:06:06  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 

Citation :

je veux faire une grande école de commerce (HEC, EM lyon, EDHEC, ESCP, ESSEC).


 
 [:churros norris] on croise les doigts, le reste c'est de la merde tu as raison! :o  [:glossypaper]  
 

Citation :

vise la mention très bien


 
 [:podadan] j'espère que tu es bon au tir à l'arc, pour gratter des sioux [:roller and scratcher]  
 

Citation :

je vais m'inscrire pendant deux ans dans une association à but humanitaire pour développer une expérience extra scolaire bénéfique


 
 [:dileste3:2] sounds like a cliché
 
ha et au fait pour l'ESSEC les ast c'est M1 minimum donc bon courage on se revoit dans 4 ans! :hello:  
 
http://www.essec.fr/fileadmin/user [...] -titre.pdf


 
Bon visiblement je suis pas pris au sérieux, je dois être surréaliste et trop d'entrain non ? :  
 

Citation :

Citation :

je veux faire une grande école de commerce (HEC, EM lyon, EDHEC, ESCP, ESSEC).


 
 [:churros norris] on croise les doigts, le reste c'est de la merde tu as raison! :o  [:glossypaper]


 
Bon déjà je n'ai jamais dit que le reste c'était de la merde mais simplement que je visais les meilleures écoles. Après je ne sais pas si tu disais ça ironiquement ou pas...
 

Citation :

Citation :

vise la mention très bien


 
 [:podadan] j'espère que tu es bon au tir à l'arc, pour gratter des sioux [:roller and scratcher]


 
J'ai eu 15.94 de moyenne au semestre 1 sans bosser à fond donc je pense que c'est faisable... Encore une fois je dois comprendre de l'ironie dans ce que tu dis  :whistle:  ?
 

Citation :

[:podadan] j'espère que tu es bon au tir à l'arc, pour gratter des sioux [:roller and scratcher]  
 

Citation :

je vais m'inscrire pendant deux ans dans une association à but humanitaire pour développer une expérience extra scolaire bénéfique


 
 [:dileste3:2] sounds like a cliché


 
Sur ce point j'aimerai que tu me dises si ça fait vraiment cliché du coup ? C'est mal vu ? Si oui, quelle activité extra scolaire développée ?
 

Citation :

ha et au fait pour l'ESSEC les ast c'est M1 minimum donc bon courage on se revoit dans 4 ans! :hello:  
 
http://www.essec.fr/fileadmin/user [...] -titre.pdf[/quotemsg]


 
Effectivement je l'avais lu qu'il fallait un Bac +4 minimum, je citais juste les grandes écoles qui m'intéressaient. Merci de me le rappeler néanmoins.
 
Sinon d'autres personnes ont des avis peut être ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 17:06:06  profilanswer
 

n°3147399
benito105
Posté le 15-02-2011 à 17:10:05  profilanswer
 

antoine49 a écrit :


 
J'ai eu 15.94 de moyenne au semestre 1 sans bosser à fond donc je pense que c'est faisable...  
 


 
TG et bosse à fond si tu veux aller dans une PA !  [:ahmadinejad_wins]


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3147402
antoine49
Posté le 15-02-2011 à 17:12:24  profilanswer
 

braise86 a écrit :

toutes les assos peuvent être valorisable à partir du moment où tu y fais quelque chose, que ce soit le club des amateurs de pétanque sur glace de Toulon ou une asso humanitaire qui construit des centres d'acceuil pour SDF à monaco :o
 
prend un poste avec des responsabilités, essayes d'avoir des opportunité de gérer une équipes sur des évènement ponctuels si tu ne peux pas le faire en permanence, essaye d'avoir un budget à gérer.
 
enfin fais au moins un échange de 6 mois à l'étranger ou un stage à l'étranger et normalement tu devrais au moins être admissible.
 
 
 
 
si tu n'es qu'en L1 tu va avoir bien le temps de t'investir dans une ou plusieurs assos avant les concours et comme tu t'y prends à l'avance tu devrais aussi être capable de gérer ton temps pour faire péter une mention.


 
Merci pour tes précieux conseils  :) ! Je me disais effectivement que ce serait beaucoup plus facile à valoriser si on a un poste qui nécessite de la gestion (d'équipe, de budget...). Après vu que je n'ai pas de diplômes je ne sais pas si je pourrais accéder facilement à des poste avec des responsabilités... Y a-t-il des astuces peut-être pour accéder à ces postes ? Peut-être dans la manière de se présenter et de mettre en avant ses traits de caractères personnels non ?

n°3147621
PHILOU035
Posté le 15-02-2011 à 19:32:01  profilanswer
 

fais les assos dont tu as envie pas celles qui  donnent de toi l'image de quelqu'un de bien, rien à voir et si tu fais ça uniquement dans l'optique des concours c'est tout bonnement ridicule! personne n'exigera de toi aux oraux que tu aies une vie associative exceptionnelle, juste que tu mettes en valeur utilement et intelligemment tes expériences, quelles qu'elles soient!
 
Je fais passer des oraux d'admission le mec qui arrive la gueule enfariné "oui mais moi je suis un mec bien je fais la collecte pour les enfants myopathes lépreux de djakarta" comment te dire? [:brain_s:2]  
 
Ensuite viser le mieux certes, on en est tous là, mais ce n'est pas proportionnellement en AST que tu choperas une pa en comparaison d'une prépa, et je te dis cela alors que je suis moi même ancien AP2  [:cerveau adodonicoco] , il faut être honnête!
 
Quant à ta moyenne de L1, elle n'a rien à voir avec ton projet, elle ne prouve rien, n'oublie pas que c'est un concours et que des étudiants médiocres le reste du temps se révèlent lors des concours
 
Viser à ce titre la mention, oui bien, trèèèèès bien après comme on dit en normandie "ct'a la fin de la foire qu'on compte les bouses"
 
Donc la priorité N°1 un projet, de l'humilité, du travail beaucoup de travail, de la patience, de la stratégie pour ne pas tout miser sur quelques formations aussi prestigieuses soient-elles et le reste suivra!

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 15-02-2011 à 19:34:44

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3147643
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2011 à 19:44:44  answer
 

Tu as intégré quelle école philou, si c'est pas indiscret?

n°3147652
PHILOU035
Posté le 15-02-2011 à 19:50:45  profilanswer
 


 
la modeste mais néanmoins vigoureuse [:ripthejacker]  RBS


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3147845
antoine49
Posté le 15-02-2011 à 21:43:08  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

fais les assos dont tu as envie pas celles qui  donnent de toi l'image de quelqu'un de bien, rien à voir et si tu fais ça uniquement dans l'optique des concours c'est tout bonnement ridicule! personne n'exigera de toi aux oraux que tu aies une vie associative exceptionnelle, juste que tu mettes en valeur utilement et intelligemment tes expériences, quelles qu'elles soient!

 

Je fais passer des oraux d'admission le mec qui arrive la gueule enfariné "oui mais moi je suis un mec bien je fais la collecte pour les enfants myopathes lépreux de djakarta" comment te dire? [:brain_s:2]

 

Ensuite viser le mieux certes, on en est tous là, mais ce n'est pas proportionnellement en AST que tu choperas une pa en comparaison d'une prépa, et je te dis cela alors que je suis moi même ancien AP2  [:cerveau adodonicoco] , il faut être honnête!

 

Quant à ta moyenne de L1, elle n'a rien à voir avec ton projet, elle ne prouve rien, n'oublie pas que c'est un concours et que des étudiants médiocres le reste du temps se révèlent lors des concours

 

Viser à ce titre la mention, oui bien, trèèèèès bien après comme on dit en normandie "ct'a la fin de la foire qu'on compte les bouses"

 

Donc la priorité N°1 un projet, de l'humilité, du travail beaucoup de travail, de la patience, de la stratégie pour ne pas tout miser sur quelques formations aussi prestigieuses soient-elles et le reste suivra!

 

Bon déjà merci de m'accorder tant d'attention et de me conseiller sur mon projet. Je vais prendre tes remarques en considération car ton point de vue est intéressant sachant que tu fais passer des oraux d'admission.
Je prends toutes les observations et avis qui se présentent à moi qu'ils me conviennent ou non et j'essaie de les considérer tous pour me permettre d'avancer avec un maximum d'objectivité.
Néanmoins il y a certains points sur lesquels je ne suis pas forcément d'accord.
Tout d'abord au niveau des associations je m'explique car c'est vrai que ça peut prêter à confusion mais je ne cherche pas à faire absolument un truc humanitaire me permettant de passer pour un saint qui fait le bien etc... Mon but est de développé une activité extra scolaire dans une association qui me plaît. A la fois pour acquérir des compétences et pouvoir les valoriser mais aussi car j'en ai envie et ce serait une expérience très enrichissante d'un point de vue personnel, sans penser aux concours.
Ensuite, tu dis que ce n'est pas en AST que je risque de choper une bonne PA mais en prépa. Les statistiques disent le contraire. Alors que par exemple pour rentrer à l'EDHEC ou à l'EM lyon le taux des admis issus de prépa est entre 6 et 7% il est entre 11 et 13% pour le concours AST...
Puis tu dis que ma moyenne ne signifie rien et que des étudiants médiocres se révèlent lors des concours. D'une je pense que les gens qui ont de bonnes notes en licence réussissent certainement mieux que ceux qui ont des notes "médiocres" (surtout qu'ils ont pas leur licence avec des notes médiocres). De deux ma moyenne compte au moins pour le concours de l'EDHEC ou l'admissibilité compte pour 50% les résultats académiques. Et puis même avoir des bonnes notes signifie que tu bosses et que tu acquiers plus de culture qu'un élève moyen qui lui n'apprendra pas et ne fera pas de recherches complémentaires.
Au final je serai d'accord avec toi au niveau des raisons pour l'inscription dans une association et pour l'humilité (même si je sais que j'en ai suffisamment crois moi...). Si j'ai dit des choses aberrantes ou totalement fausse il faut me le dire car je pense ce que je dis donc si je me trompe, détrompez moi ;)

 

PS : Je tenterai évidemment les ESC et Audencia et tous ces concours pour être sûr de ne pas me retrouver comme un gland sans rien...  


Message édité par antoine49 le 15-02-2011 à 21:44:51
n°3147955
PHILOU035
Posté le 15-02-2011 à 22:37:52  profilanswer
 

ce ne sont pas tant tes chances de réussir que ta naïveté qui étonne pour ne pas dire énerve quand a passé soi même les concours
 
tu es en droit d'essayer et je te souhaite d'intégrer la meilleure école possible, encore faut il avoir pour cela  un projet professionnel ou à tout le moins un discours plus élaboré que "je veux faire une grande école" c'est un peu léger tout de même!
 
pourquoi? quel est ton but? tes projets? pour le reste vis ta vie, investis toi dans les assos qui te plaisent, jamais un jury ne te le reprochera et encore tout est valorisable et justifiable s'il le faut dans un cv, sur ce point fais ce qui te plaît avant tout!  :hello:  
 

Citation :

Laquelle que vous connaissez serait facilement valorisable dans mon dossier et sur un CV


 


Message édité par PHILOU035 le 15-02-2011 à 22:48:13

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3147991
antoine49
Posté le 15-02-2011 à 22:55:31  profilanswer
 

Je n'ai effectivement pas raconter la petite histoire. Je viens d'une prépa MPSI en fait je pensais que je voulais faire ingénieur en première et en terminale. J'ai commencé la prépa, ça allait normal mais plus on nous demandait de trouver un métier ou un secteur et plus on avançait dans les matières, plus je m'apercevais que je ne voulais pas faire ingénieur.
J'ai donc fait un stage dans une entreprise (PME de 50 employés) pour voir si le domaine économique, commerciale etc. m'intéressait. Effectivement il m'a intéressé j'ai donc choisi la filière Licence SEG qui est une filière très générale pour prendre le temps en 3 ans de me décider et de savoir dans quel secteur exactement je veux travailler après mes études.  
Pourquoi une grande école ? Simplement car je sais dans quelle branche je veux travailler et je tente d'accéder aux formations qui me permettront au mieux d'y arriver. Je pense que lorsque tu étais en licence tu disais la même chose, à moins d'avoir un métier très précis qui se faisait dans une école spécialisée...

n°3148002
PHILOU035
Posté le 15-02-2011 à 23:04:26  profilanswer
 

antoine49 a écrit :

Je n'ai effectivement pas raconter la petite histoire. Je viens d'une prépa MPSI en fait je pensais que je voulais faire ingénieur en première et en terminale. J'ai commencé la prépa, ça allait normal mais plus on nous demandait de trouver un métier ou un secteur et plus on avançait dans les matières, plus je m'apercevais que je ne voulais pas faire ingénieur.
J'ai donc fait un stage dans une entreprise (PME de 50 employés) pour voir si le domaine économique, commerciale etc. m'intéressait. Effectivement il m'a intéressé j'ai donc choisi la filière Licence SEG qui est une filière très générale pour prendre le temps en 3 ans de me décider et de savoir dans quel secteur exactement je veux travailler après mes études.  
Pourquoi une grande école ? Simplement car je sais dans quelle branche je veux travailler et je tente d'accéder aux formations qui me permettront au mieux d'y arriver. Je pense que lorsque tu étais en licence tu disais la même chose, à moins d'avoir un métier très précis qui se faisait dans une école spécialisée...


 
 
Le problème n'est pas là: aux concours , face au jury,qu'il soit juste ou non il faudra soit expliquer ce qui te plaît dans une formation en sup de co que ne t'offre la fac, soit exposer clairement ton projet professionnel s'il existe et ne pas te contenter de dire je veux faire une grande école pcq c'est bien
 
attention au parcours boîteux ingénieur devenue par hasard "épicier", prépare bien ton discours le jour venu
 
perso en licence de droit (2000), je ne connaissais même pas les AST et il n'existait pas vraiment d'accès aussi facile à l'info qu'auj ou de préparation aux concours hors les prépas privées type ipésup
 
je ne voulais qu'une chose à l'époque, tenter le barreau chose que j'ai faite deux ans plus tard
 
bref, de deux choses l'une: ou tu restes généraliste pcq tu veux t'ouvrir toutes les portes dans le doute, ou tu construis un projet professionnel vu que tu connais le secteur qui t'intéresse et entreprends alors de bien connaître les formations, les débouchés et l'apport en ce sens d'une sup de co et de ses spécialisations
 
bon courage


Message édité par PHILOU035 le 15-02-2011 à 23:08:04

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3148015
antoine49
Posté le 15-02-2011 à 23:12:56  profilanswer
 

Pour l'instant je reste généraliste dans la "branche de l'économie" dira-t-on voilà pourquoi je suis en licence SEG et pourquoi je ne fais "que" viser des études prestigieuses qui proposent justement les formations en lien avec ma licence et dans lesquelles je pense trouver mon bonheur. De toutes les manières c'est encore un peu tôt pour faire autant de conjectures.
Grosso modo : je vise aujourd'hui ce qu'il y a de mieux dans la branche que j'aime pour m'assurer de bonnes études. Qui sait si l'an prochain je ne voudrais pas faire un master en université pour X raisons... En tout cas je suis sûr de m'inscrire en association dès la fin de cette année ;)

 

Merci pour tout !

 

Bon courage à toi aussi !


Message édité par antoine49 le 15-02-2011 à 23:13:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année de césure avant AST

 

Sujets relatifs
PACES (premiere année comune des etudes de santé)L'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg
Prepa ENSI ou concours AST ?Integrer le magistere BFA en 3eme année
Masters accessibles après une année de cycle IngénieurExos Proba 2ème année DUT TC
Refaire une année dans un lycée Américain après le BacValider année Fac de droit Strasbourg
Offre de stage / césure - Business developer & ConsultantBTS - DCG Me suis-je trompé de classe depuis le début de l'année?
Plus de sujets relatifs à : Année de césure avant AST


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR