Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

ESGI en alternance (via Pôle Paris Alternance) ou Master Informatique?

n°1021100
myamo
Posté le 18-04-2007 à 13:38:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Euh... tu m'apprends quelque chose !
Enfin, j'ai cru comprendre, d'après le post de biloute, que ça dépend de la spécialité en 4e année.
Mais c'est un peu le flou à ce niveau. Moi le conseiller pédagogique de PPA m'avait annoncé 1 semaine 3 semaines, mais ce n'est pas lui qui se charge spécifiquement de la section info...

mood
Publicité
Posté le 18-04-2007 à 13:38:45  profilanswer
 

n°1022538
Schuss23
Posté le 19-04-2007 à 09:56:49  profilanswer
 

Ah peut être alors, et c'est 1 semaine en stage ou en entreprise ?


---------------
http://www.floschuss.net
n°1022679
myamo
Posté le 19-04-2007 à 12:22:49  profilanswer
 

Ah mais toi tu fais l'ESGI en "normal" et tu passes pas par PPA ! (je viens de relire ton 1er post)
Ben là je saurai pas te répondre, moi depuis le début je parle de PPA (où l'alternance est 1 semaine cours, 3 semaines entreprise).


Message édité par myamo le 19-04-2007 à 12:23:42
n°1023126
Schuss23
Posté le 19-04-2007 à 17:35:47  profilanswer
 

ok !
Et tu as été pris à l'ESGI alors ? quelle année ? quelle filière ?


---------------
http://www.floschuss.net
n°1023459
myamo
Posté le 19-04-2007 à 19:54:37  profilanswer
 

Relis un peu les post, y'a pas mal d'infos déjà.
Moi c'est 4e année en Architecture Logicielle. Admis, à condition de trouver une boite évidemment :d

n°1023571
KISS1982
Posté le 19-04-2007 à 21:03:19  profilanswer
 

L'alternance à ESGI en alternance donc via PPA c'est 2 semaines entreprises 1 semaine cours pour la section SR ; en AL  a aurait du etre pareil mais étant donné que trop peu de gens de AL sont en atlernance ils ont mis les alternants et les initiaux dans la meme promo. Du coup leur ryhtme est moins sympa. C'est à base de 2 j / 3 j et durant les vacances scolaires. C'est pas trop cool pour  eux car étant donné qu'ils sont en minorités les profs s'en foutent et leur donnent des projets à faire pendant les vacs...quand ils sont en entreprises! L'année prochaine si il y a suffisament de monde ca devrait donc changer.

n°1023600
myamo
Posté le 19-04-2007 à 21:31:16  profilanswer
 

Hin hin... c'est pas fait pour me rassurer ça ...
En tout cas merci pour ton éclaircissement !

n°1030752
Schuss23
Posté le 26-04-2007 à 12:04:47  profilanswer
 

Pris à l'Hetic en 2ème année, je pense intégrer cette école plutôt que l'ESGI.
Pour information, Hetic parraît un école très sérieuse, conviviale avec des locaux neufs.
Les examens d'entrer étaient plus ou moins dures mais l'entretien s'est super bien passé pour moi !
 
Autre informaion, on paie 6400€ pour la deuxième année mais la troisième et dernière année tu ne paies pas, c'est un organisme qui le fait et en plus de ca tu touches 12000€ car c'est une année d'altérnance rémunérée.
 
Voilà en ce qui concerne l'Hetic, si vous avez des question, pas de soucis !
 
Babye.


---------------
http://www.floschuss.net
n°1047096
guigui94
Posté le 11-05-2007 à 19:16:23  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
Je viens de recevoir une lettre me notifiant de mon admission en 4e année ITI à PPA.  
Ca, c'est un bon point, mais je me pose des questions sur cette école et sur mon avenir...
Actuellement, je suis étudiant en 3eme année à l'IFIPS apprentissage. L'IFIPS est une bonne école, qui plus est CTI, la n'est pas la question.  
Le probleme, c'est que je galere un peu dans cette formation. :sweat:  Y a pas mal de nouveau contenu par rapport à mon petit BTS IG et comme les profs speedent pour remplir leur programme, les choses ne s'arrangent pas. Je sais pas encore si je passerais en 4eme année, les prochains exams seront déterminants  :whistle:  
Puis la grande majorité des cours est théorique et y a très très peu de pratique (un projet Matlab et un Postgres).
Enfin, à l'IFIPS, on ne peut pas choisir de spé en informatique.  
Alors voila, j'hésite entre ces deux écoles... mon objectif étant d'intégrer le marché du travail assez vite mais sans devoir sacrifier ma vie à travailler.  
Vaut il mieux un contenu théorique ou pratique ?
Le diplome CTI changera t il ma vie ?
En espérant que qqun puisse éclairer ma lanterne
Merci

n°1048543
moris007
Posté le 12-05-2007 à 23:41:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila je suis intéréssé par cette école L'ESGI, j'ai eu mon Bts IG Réseau l'année derniere et cette année j'ai travaillé directement ce que je regrette d'ailleurs vu que j'ai perdu une année mais bon c'est pas grave.
 
Je suis donc interesser à rentré en 1ere année dans cette école, mais u que sa fait déja un an que j'ai pas révisé, j'ai oublié pas mal de chose, les tests d'entré sont si difficile que sa ?
ils demandent quoi en info ??  
 
Il y a til un moyen pour voir les sujets des années passées car je n'arrive pas a les trouver sur leur site.
 
Je sui un eleve moyen , est ce difficile cetet école ?
 
merci de vos réponse et bon courage a tous.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 23:41:54  profilanswer
 

n°1049491
KISS1982
Posté le 13-05-2007 à 21:35:57  profilanswer
 

moris : L'entrée dans l'école est pas très dur. C'est du QCM les tests donc pas de panique.  

n°1055441
moris007
Posté le 17-05-2007 à 15:17:28  profilanswer
 

Ok merci de ta réponse KISS1982, moi je postule pour la 1ere année la bas, j'ai eu mon Bts l'année derniere et j'ai travaillé pendant 1 ans, mais la je veux reprendre mes études, est ce que la 3 eme année est difficile en générale pour un éléve moyen et qui a arété ses études pendant 1 ans?
 
On peut la faire en alternance par contrat professionalisation?
Merci de ta réponse.

n°1056006
KISS1982
Posté le 17-05-2007 à 20:57:34  profilanswer
 

oui c'est faisable en contrat pro ( doc PPA ) à l'entrée de l'école. Non c'est accessible ne t'inquiète pas. Si tu bosses tu y arrivera.
 

n°1056581
moris007
Posté le 18-05-2007 à 10:35:24  profilanswer
 

Ah ok je vois, dit moi Kiss1982,si je le fais en alternance j'aurais quand meme des frais a payer non ? toi tu paie combien a l'école vu que t en alternance ?
 
et coté programmation en 3eme année c'est difiicile ? en 4eme année il y en a moins ?
 
Tu sais si le passage de la 3eme à la 4eme est assez dur ou tout le monde est passé en 4eme année ?  
Merci de t répoonse et bon courage a toi :)

n°1056658
Lord-Fire
Posté le 18-05-2007 à 11:23:10  profilanswer
 

Hello, je dois passer le concours demain, quelqu'un sait de quoi est composé le test? notamment celui de management? merci :)

n°1056704
myamo
Posté le 18-05-2007 à 11:56:14  profilanswer
 

Salut les gars, bon pour toutes vos questions, je vous invite à relire d'abord le topic, qui n'est pas très gros, et il y a déjà des réponses...
 
@Lord-Fire : ici il est question de la section informatique, mais bon le concours PPA est le même pour toutes les sections, à savoir QCM général + entretien de groupe. Rien de violent
 
@guigui94 : j'avais pas vu ton post ! Bon moi personnellement je t'aurai p'tet suggéré de persister à l'IFIPS, qui est effectivement CTI, et qui certes n'a pas de spé, mais couvre pas mal de domaines si je ne me trompe pas. Mais si tu ne le sens pas... C'est délicat comme question, je ne connais pas la différence de niveau entre les 2 écoles pour te répondre précisément ...

n°1056796
Lord-Fire
Posté le 18-05-2007 à 12:45:33  profilanswer
 

myamo : Oui je sais que c'est pour la partie info, d'ailleurs c'est pour une 4eme année en systeme réseaux que je postule..
C'est pour cela que le test d'aptitude en management me tracassait :)

n°1056805
myamo
Posté le 18-05-2007 à 12:49:58  profilanswer
 

Ah ben nan ben t'inquiete pas, dans le test, y'a rien de management (et rien d'info non plus d'ailleurs), c'est juste de la culture gé, du français, des math simples, de la logique, de l'anglais...

n°1056827
Lord-Fire
Posté le 18-05-2007 à 12:59:46  profilanswer
 

Merci bien :)
 
En espérant être admis pour la rentrée~~

n°1059483
Pitu45
Posté le 20-05-2007 à 12:27:37  profilanswer
 

Salut,  
J'ai bien suivi tous vos posts et je suis allé voir le site en détail, mais je n'ai pas bien saisi le lien entre l'ESGI et PPA... Est-ce que PPA est une école à part entière, ou est-ce qu'en m'inscrivant en alternance a PPA je devrai choisir mon école (ESGI dans mon cas) ?  
Merci pour vos réponses !
++

n°1059495
myamo
Posté le 20-05-2007 à 12:45:35  profilanswer
 

Alors explication (je ne te garantis pas d'être super clair !) :
 
ESGI et PPA font partie du même groupe d'écoles, PGSM.
 
ESGI est l'école en informatique du groupe (formation initiale donc), et PPA est le pôle alternance, qui regroupe lui-même 3 formations : gestion, commerce, et donc informatique. Chacune a aussi son sigle, pour l'informatique c'est ITI, mais le diplome et les locaux sont ceux de l'ESGI, et d'ailleurs, si j'ai bien compris, il y a même des cours en commun.
 
Donc en bref tu as :
Formation initiale : ESGI
Formation alternance : PPA - ITI, ce qui revient en gros à ESGI en alternance.
 
J'espère avoir été clair et ne pas avoir dit de bêtise ;)

n°1059676
Pitu45
Posté le 20-05-2007 à 14:56:42  profilanswer
 

Mais les deux formations n'ont pas l'air d'être vraiment les même : ITI propose un grande part de ce qu'ils appellent "Environnement de l'entreprise"  alors que l'ESGI est plus axée sur une formation d'informatique pure.
Sais-tu si les même diplômes sont délivrés en fin d'étude ?  

n°1059825
Pitu45
Posté le 20-05-2007 à 16:32:14  profilanswer
 

Oups, excuse-moi j'avais mal lu ton post... OK pour le diplôme merci, mais reste à savoir si les cours d'info sont assez approfondi en 3ème année à l'ITI.

n°1059840
myamo
Posté le 20-05-2007 à 16:40:10  profilanswer
 

Pitu45 a écrit :

Oups, excuse-moi j'avais mal lu ton post... OK pour le diplôme merci, mais reste à savoir si les cours d'info sont assez approfondi en 3ème année à l'ITI.


Si j'ai bien compris, si.
Apparemment, l'ESGI en initial déjà, ce n'est pas du temps complet (à vérifier).
Et pour PPA, d'après ce qu'a dit Kiss un peu plus haut, pour la spécialité AL, vu qu'il y avait trop peu d'élèves, ils les ont carrément mis avec les élèves ESGI en initial. Donc, pour ce cas précis, c'est exactement le même enseignement. (après on peut se demander où réside l'intérêt de faire alternance ou non finalement, et je ne dirai qu'une chose : frais de scolarité !)

n°1062076
moris007
Posté le 21-05-2007 à 21:02:14  profilanswer
 

En gros cette école ne pense qu'à l'argent que peut lui procurer les élèves ! Malgré ce défaut l'école n'a pas l'air d'être si affreuse que sa.....
 
Mais pour les frais de scolarité, en 3eme année si on fait le stage en alternance cela nous coutera combien en tout?
Vu qu'on ai rémunéré 400€ par mois, on doit tout donner a l'école ??? vu que sa coute 5000€ l'année .....
 
Merci de vos réponses

n°1062493
Lord-Fire
Posté le 21-05-2007 à 22:41:13  profilanswer
 

Bon, moi j'ai fait le test ce weekend, un peu chaud le test écrit quand meme :p (surtout la logique -_-).
On verra ce que ca donne, je croise les doigts~


Message édité par Lord-Fire le 21-05-2007 à 22:41:32
n°1063331
biloute80
Mais tais toi donc !
Posté le 22-05-2007 à 13:06:51  profilanswer
 

moris007 a écrit :

En gros cette école ne pense qu'à l'argent que peut lui procurer les élèves ! Malgré ce défaut l'école n'a pas l'air d'être si affreuse que sa.....
 
Mais pour les frais de scolarité, en 3eme année si on fait le stage en alternance cela nous coutera combien en tout?
Vu qu'on ai rémunéré 400€ par mois, on doit tout donner a l'école ??? vu que sa coute 5000€ l'année .....
 
Merci de vos réponses


 
 
Si tu es en convention de stage, tu as une gratification donnée par l'entreprise. Tu peux avoir plus de 360€, mais le problème c'est qu'au delà de cette somme, l'entreprise doit payer des charges. Mais tu peux toujours essayer de négocier plus! (ça ne coûte rien ça)
 
Par contre, l'entreprise peut choisir de payer l'école (en plus de ta gratification mensuelle). Donc, tu n'as rien d'autre à payer que les frais d'inscription du début de l'année.
 
Enfin bon, le mieux c'est tout de même de négocier avec ton entreprise pour avoir un contrat pro, la c'est vraiment tout bénéf pour toi.
 
A+

n°1072300
moris007
Posté le 27-05-2007 à 11:13:17  profilanswer
 

Ok, on en sais un petit peu plus sur cette école.  
Mais dites moi niveau programmation il y en a beaucoup dans cette formation?
Parce que vous rien vous cacher, en Bts IG option réseau on a presk ou (pas du tout) fait de programmation ou tres peu.
 
Le niveau en programmation est difficile ?

n°1082508
moris007
Posté le 01-06-2007 à 19:24:14  profilanswer
 

Au fait petite question, si on va à l'ESGI en initial on a le droit à la bourse ????
 
thanks and nice day ;-)

n°1092444
hatou
Posté le 07-06-2007 à 11:08:54  profilanswer
 

up!
 
D'autres infos sur PPA ITI ou ESGI???

n°1099239
caro806
Posté le 10-06-2007 à 01:10:49  profilanswer
 

Il y a juste quelque chose que je ne comprend pas... Je vais passer le concours d'entrée en 3e année à PPA. Si je suis admise mais que je ne trouve pas d'entreprise en alternance, alors qu'est ce qu'il se passe?? Je paye l'école et fais un stage en alternance comme les autres eleves??

n°1099267
myamo
Posté le 10-06-2007 à 01:40:11  profilanswer
 

caro806 a écrit :

Il y a juste quelque chose que je ne comprend pas... Je vais passer le concours d'entrée en 3e année à PPA. Si je suis admise mais que je ne trouve pas d'entreprise en alternance, alors qu'est ce qu'il se passe?? Je paye l'école et fais un stage en alternance comme les autres eleves??


Euh pas trop compris là :??:
 
M'enfin si ça peut t'éclaircir, si tu es admise, pour confirmer ton inscription, il reste des frais à payer. Soit tout d'un coup (1900€), soit en plusieurs fois avec un 1er versement de 800€ (c'est cette derniere solution que moi et ceux avec qui j'ai pu en discuter sur ce forum ont choisi). Ce sont les frais de scolarité du 1er semestre, mais eux vont te dire que c'est pour confirmer ton inscription. Après, il y a plusieurs cas :
 

  • Si tu trouves une entreprise avant octobre, ces frais te sont intégralement remboursés .  
  • Si tu souhaites résilier et te faire rembourser, d'après ce que j'ai compris, il faut le signifier 1 mois avant le début des cours, et ils te rendront 400 € (sinon tu l'as dans le baba, dans la limite des 800 € néanmoins).
  • Si tu veux poursuivre même si tu n'as pas d'entreprise, il va falloir raquer comme ceux en formations initiale je crois bien.


Voilà, j'espère t'avoir un peu répondu !  :jap:

n°1099281
void-proje​ct
Posté le 10-06-2007 à 02:00:09  profilanswer
 

salut , je vais peut etre rentrer en 4eme année dans cette formation (en dev), j'ai pas encore envoyé mon dossier j'attends mes notes de cette année (j'ai fait une LP info), mais y a qd meme qq trucs qui me preoccupent :
 
- à un salon de l'emploi je me suis fait qq contacts avec des recruteurs de SSII parisiennes et a chaque fois ils m'ont posés la question sur le nombre de jours ecole/entreprise et j'ai jamais su repondre car sur le topic certains disent format 3/3, d'autres format 2sem/1sem, etc... donc ca serais bien de savoir  
 
- n'etant pas de paris à la base, j'ai un peu peur du cout du logement, quel est l'ordre de prix de location d'un studio ds le campus prevu par l'ecole ?  
 
 

n°1099477
Lord-Fire
Posté le 10-06-2007 à 11:03:24  profilanswer
 

Le rythme, c'est 3 jours cours /2 jours ets d'octobre à septembre. et 3 semaines ets/1 semaine cours a partir de janvier.
Pourl a question du studio je sais po du tout ;)

n°1099556
moris007
Posté le 10-06-2007 à 11:45:56  profilanswer
 

En gros quel est le mieux, alternance ou initial ?
- alternance : dur dur de géré boite + révision
- initial : c'est chere !!! mais on peut faire un emprunt ....
 
Que conseillez vous ?
Thanks

n°1100286
caro806
Posté le 10-06-2007 à 17:25:24  profilanswer
 

merci pour ta réponse myamo! c t au cas ou je ne trouve pas d'entreprises qui souhaitent payer l'école... jme demandais comment ca se passait..!  
Moris007 : je pense que c'est l'alternance le mieux! Les entreprises recherchent des personnes diplomées AVEC DE L'EXPERIENCE!! Apres en initial y a aussi des stages mais bon, c'est pas pareil...!!
Void-project : Une chambre dans un immeuble "étudiant" ca te coute 250 à 300€ par mois en comptant les APL.. Mais il faut s'y prendre tres vite car les places sont cheres!!

n°1146220
void-proje​ct
Posté le 28-06-2007 à 16:28:31  profilanswer
 

merci pr ta reponse caro806
 
pr info je suis admissible en 4eme année et je vais passer les tests et entretiens le samedi 7 !

n°1421052
SnakesMast​er
Posté le 16-11-2007 à 02:21:17  profilanswer
 

Tout d'abord merci à tout le monde de poster et de participer ! Ensuite j'ai quelques questions :  
- Le niveau en maths correspond à quoi en 3ème année ?  
- Quand on integre cette école après un BTS, quelles sont les premières difficultées rencontrées ? Et venant d'une Licence Pro ?
- Est-ce que le programme est exactement pareil en alternance et en initial ? Pour toutes les matières ?
- Pour les vieux de la vieille, quel taf vous avez aujourd'hui ?  
- Est-ce que l'alternance vous a aider à valoriser votre diplome ? Est-ce que c'était une grosse surcharge de travail, ou est-ce que ça vous a permis d'être plus à l'aise en cours ?
 
Voilà voilà :)

n°1430959
KISS1982
Posté le 19-11-2007 à 22:44:49  profilanswer
 

Salut,
 
-->Le niveau de math est normal en 3eme année d'après ce que j'ai entendu. J'ai intégré en 4ème année donc je ne peux pas être très clair là dessus.
-->Venant d'une licence pro, le plus dur est de se replonger dans des matières un peu théoriques comme la RO ou l'IA mais la prof est marrante et sympa.
-->Le programme est le même pour les deux pôles.
-->Je ne peux pas te répondre
-->Oui franchement, ça plait beaucoup aux boites. Si tu tombes dans une bonne boite t'apprend pleins de trucs. Je suis administrateur réseau dans un boite de type PME (10 serveurs - 60 users) J'ai appris pleins de choses comparativement à mon niveau d'entrée et ceci grâce à ma boite. De plus certains cours t'intéressent d’avantage car tu comprends mieux leur utilité et tu les rapportes à ton activité professionnelle .Ce n'est pas une grosse charge de travail, par contre le rythme est un peu crevant. Au bout d'un an et demi là je commence un peu à tirer la langue.
 
Juste un détail par contre, j’ai l’impression qu’en dernière année ils nous mettent la pression, on sent qu’il y a plus de taf. Le niveau de programmation de la branche système et réseau est moyen du coup ils corrigent le tire. J’ai l’impression qu’on va en bouffer à mort d’ici peu (coder TCP en C pour le projet réseau, cours de programmation réseau chaque semaine,  programmation en cours de sécurité, en cryptographie….)
 
En toute honnêteté, L'ESGI c'est une bonne petite école à taille humaine, sans prétention ou tu apprends pas mal de trucs.  En alternance dans une petite promo de 20, avec des profs qui répondent à tes questions et qui prennent le temps pour chacun ça vaut vraiment le coup.
 
 :hello: ++
 
 

n°1631713
mcfly33600
Posté le 16-04-2008 à 12:57:53  profilanswer
 

Bijour tout le monde !
 
Enorme déterrage je sais veuillez m'excuser mais c'est le seul topic sur cette école.
 
Ya des trucs pas clair encore dans ma tête.
1- Si on rentre en 3ème année on a le choix en stage ou contrat pro parce que sur le site il y a marqué contrat pro à partir de la 4ème année et sur le dossier de candidature c'est à partir de la 3ème???
2- La programmation système est-elle d'un niveau hardcore parce que moi et le dév sa fait plutôt deux (vous l'aurez compris je compte prendre la majeure réseaux) et d'après le dernier post ça a l'air.
3- Les cours genre IA ou RO sont-ils chauds???
 
Merci pour vos réponses et le blâme des users qui vont m'engueuler pour avoir déterré un topic vieux d'il y a 5mois.
 
Tout ça pour dire que j'hésite avec une formation Admin Réseaux (ERE) au CFA AFTI d'Orsay.

n°1691116
leggohan
ColAiR ElFiK
Posté le 22-05-2008 à 18:08:31  profilanswer
 

Je te conseil l'ERE, j'ai 3 potes qui y sont et si ton fort c'est le reseau alors la tu vas vraiment te faire plaisir et meme si je crois y a pas mal de taf, tu vas decouvrir le reseau bien poussé. En + il t'aide vachement pour la recherche d'entreprise.
Moi je reflechit pour savoir si je passe les tests samedi matin en 4e annee ITI....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MASTERER gestion de gaz (MINES DE PARIS)Formation AFPA technicien assistance informatique
[Recrutement] Poste de développeur sur ParisMaster 2 Métiers du Commerce International de Paris-Sorbonne Paris IV
CDD pour Programmeur débutant CENTURA(GUPTA)SQL sur PARISInformatique en angleterre
Listes des facs informatique en Ile de FrancePropose CDD sur Paris pour débutant développement CENTURA SQL
Avis/ Conseils Lettre de motivation pour l'alternance en BTS MUC 
Plus de sujets relatifs à : ESGI en alternance (via Pôle Paris Alternance) ou Master Informatique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR