Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Msc Accouting - Finance : Maastricht, CBS, HEC Lausanne, RSM, Edhec,..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Msc Accouting - Finance : Maastricht, CBS, HEC Lausanne, RSM, Edhec,..

n°2418959
ar987
Posté le 10-08-2009 à 21:36:40  profilanswer
 

Bonjour,
Je rentre en deuxième master en sciences de gestion, orientation finance et controle. J'aimerais au terme de cette année réaliser un second master à l'étranger (je suis belge francophone), d'une part pour l'aspect international et d'autre part, pour la renommée de l'école/université.
 
J'ai trouvé plusieurs universités/programmes sympas:
 
- Copenhagen Business School - Accounting Strategy and Control
- Maastricht University - Finance ou Accouting
- Rotterdam SM - Finance&investment ou Accounting&Control
- EDHEC - Corporate Finance ou Management Control
- Vlerick Gent - Financial Management
- HEC Lausanne-Genève - Finance Compta Contrôle
 
J'aimerais travailler plus tard dans la finance d'entreprise, que ce soit en entreprise ou dans le corporate banking. Je n'exclus pas l'audit ou la consultance chez les big 4. Je sais, c'est relativement large. C'est pourquoi j'aimerais un programe n'excluant aucune possibilité.
 
Je cherche un programme accounting-finance assez renommé, ne comprenant pas, pour bien faire, des cours de finance de marchés ou de risk management, disciplines dans lesquelles je n'ai pas (ou peu) de connaissances ni d'affinité.
 
Qu'en pensez-vous? Au vu des débouchés auxquels j'aimerais accéder, pensez-vous qu'un master en accounting pur tel que celui de Maastricht soit judicieux?


Message édité par ar987 le 12-08-2009 à 21:50:55
mood
Publicité
Posté le 10-08-2009 à 21:36:40  profilanswer
 

n°2419115
Eiden
Posté le 11-08-2009 à 08:09:09  profilanswer
 

N'oublie pas la LSE. La France compte comme un pays étranger ?

n°2419572
ar987
Posté le 11-08-2009 à 20:45:01  profilanswer
 

up!
 
Personne n'a un avis/conseil à me donner? : -)

n°2419775
caveat
How do you know?
Posté le 11-08-2009 à 23:52:39  profilanswer
 

RSM fait partie du cercle des B schools de référence en Europe. Mais elle est assez mal connue du grand public en France.


---------------
Les héros sont fatigués
n°2420570
ar987
Posté le 12-08-2009 à 21:44:49  profilanswer
 

Je ne suis pas français. A la base, le but n'est pas de spécialement quitter la Belgique mais plutôt d'avoir un diplome international me permettant de me différencier des autres jeunes diplomés belges tout en gardant une possibilité de bosser à l'étranger (Suisse, Luxembourg, Angleterre et pourquoi pas la France ou la Scandinavie).
 
C'est surtout le contenu du master qui me rend indécis... Mais, il semble que peu ait un avis là-dessus :-)

n°2420651
dauphinois​77
Posté le 12-08-2009 à 23:19:00  profilanswer
 

ar987 a écrit :

Je ne suis pas français. A la base, le but n'est pas de spécialement quitter la Belgique mais plutôt d'avoir un diplome international me permettant de me différencier des autres jeunes diplomés belges tout en gardant une possibilité de bosser à l'étranger (Suisse, Luxembourg, Angleterre et pourquoi pas la France ou la Scandinavie).
 
C'est surtout le contenu du master qui me rend indécis... Mais, il semble que peu ait un avis là-dessus :-)


 
Tu peux regarder du coté de Paris Dauphine aussi!

n°2441490
ar987
Posté le 28-08-2009 à 00:10:09  profilanswer
 

up!

n°2441660
Modigliani​-Miller
Posté le 28-08-2009 à 07:21:03  profilanswer
 

Pas LSE ?

n°2441860
aZq
Posté le 28-08-2009 à 11:05:14  profilanswer
 

Réputation en Europe
 
1 - Rotterdam : pas chere, valeur sûre
 
2 - Vlerick : cette école connaît une très bonne expansion
 
3 - HEC / Copenhagen / Edhec (pas le programme GE) / Maastricht
 
 
Regarde du côté de St-Gallen pour la finance de marché / Bocco pour la finance d'entreprise / LSE pour leur programme reconnue A&F / Stockholm pour la finance de marché (à vérifier pour le corpo) / MS ESCP en audit.

n°2443387
ar987
Posté le 28-08-2009 à 21:37:04  profilanswer
 

La LSE? Je pense que l'accès m'est impossible :-)
 
Sinon, j'aime vraiment bien le master compta-finance de Lausanne. Quelqu'un connait bien cette école? J'aimeras avoir davantage d'informations quant aux méthodes d'enseignement (ouvrage de référence? beaucoup de présentations faites par les étudiants? beaucoup d'interactivité prof-étudiant?) et au caractère international du diplôme (j'aime bien la suisse mais je préfererais ne pas obtenir un diplome trop national).

mood
Publicité
Posté le 28-08-2009 à 21:37:04  profilanswer
 

n°2447359
linkerzx
Posté le 31-08-2009 à 00:40:43  profilanswer
 

Je ne penses pas que le master compta-finance de Lausanne soit le plus approprié vu ce que tu recherches.
 
Déjà ce master risque de faire un peu doublon avec ce que tu as vu avant même orientation tu ne feras probablement qu'approfondir certains sujets, probablement plus comptable que financier sans vraiment apporter de réel plus value.  
Ensuite c'est un master en 2ans, qui se rajouterons a tes 5 ans de formations ... ça repousse quand même fortement l'entrée dans la vie active.  
Sinon il n'y a pas beacoup de chances que cette formation te permettes d'obtenir de meilleurs emplois que ce que tu peux décrocher avec ton diplôme actuel (hormis que ce soit en suisse et payer au salaire suisse ;) ).
Au niveau international, un master dans un pays d'europe francophone et suivant une formation en français ne te donneras pas vraiment un grand bonus d'internationalisation .
 
A mon avis tu ferais mieux de te concentrer sur Rotterdam, Maastricht et Copenhagen pour pousuivre tes études avec une certaines préférence pour la première qui bénéficie d'une très bonne réputation internationale avec un master en 1 an, pas cher et offre une certaine plus value vis avis d'un retour éventuel en Belgique (perfectionement de l'anglais et du néerlandais) .
 
L'EDHEC et la Vlerick n'offrent selon moi pas l'aspect international que tu me sembles souhaiter tout en étant sensiblement plus cher que la concurrence.

n°2447653
ar987
Posté le 31-08-2009 à 11:44:09  profilanswer
 

J'aime beaucoup le master Finance and strategic management de la CBS mais le problème est la présence d'un cours de risk management et financial market.
 
Si le financial market ne m'effraie pas, car même si ce n'est pas ma tasse de thé, en bossant, ça irait, il n'en est pas de même pour le cours de risk management qui me semble fort mathématique/statistique, deux disciplines où je n'excelle guère. C'est vraiment ce qui me rebute pour ce master.  
 
Le master accounting-strategy-control m'intéresse aussi mais trop peu orienté finance à mon goût...

n°2448567
ar987
Posté le 31-08-2009 à 20:16:12  profilanswer
 

Sinon, j'ai également trouvé un MSc International Business and Finance (Université de Reading - Henley School of Economics) dont le programme est ma foi fort alléchant.  
 
Je me pose par contre des questions quant à mes chances d'admission:
pas de GMAT, TOEFL Itb 88, et...
 
You are expected to have obtained a UK upper second class honours degree, or the international equivalent, involving a good understanding of core Economics and quantitative methods at an undergraduate level. Students whose first language is not English are required to provide evidence of proficiency.
 
A quoi correspond cet upper second class honour? J'ai une moyenne d'environ 67% à mon BSc et j'ai environ 76% à ma première année de MSc.  Est-ce suffisant?

n°2450774
reipp
Posté le 01-09-2009 à 14:06:14  profilanswer
 

ar987 a écrit :

Sinon, j'ai également trouvé un MSc International Business and Finance (Université de Reading - Henley School of Economics) dont le programme est ma foi fort alléchant.  
 
Je me pose par contre des questions quant à mes chances d'admission:
pas de GMAT, TOEFL Itb 88, et...
 
You are expected to have obtained a UK upper second class honours degree, or the international equivalent, involving a good understanding of core Economics and quantitative methods at an undergraduate level. Students whose first language is not English are required to provide evidence of proficiency.
 
A quoi correspond cet upper second class honour? J'ai une moyenne d'environ 67% à mon BSc et j'ai environ 76% à ma première année de MSc.  Est-ce suffisant?


C'est tout à fait suffisant puisqu'un upper second class honour (ou Second class, second division) correspond à une moyenne entre 60% et 69%. (Mention Bien en France)
Pour le GMAT, il te faudra du temps pour le bosser en espérant >680 (pour la LSE, RSM, Bocconi...) peut etre 650 pour le reste...

n°2450786
ar987
Posté le 01-09-2009 à 14:09:43  profilanswer
 

Il n'y a pas de GMAT pour le master auquel je pense. Bonne école pourtant, classée dans le top 30 du FT.
 
Sinon, tu es sur pour les grades anglais. J'avais vu que c'était l'équivalent de la grande distinction belge (plus de 80%)... Enfin, tant mieux :-)

n°2450815
reipp
Posté le 01-09-2009 à 14:17:04  profilanswer
 

ar987 a écrit :

Il n'y a pas de GMAT pour le master auquel je pense. Bonne école pourtant, classée dans le top 30 du FT.
 
Sinon, tu es sur pour les grades anglais. J'avais vu que c'était l'équivalent de la grande distinction belge (plus de 80%)... Enfin, tant mieux :-)


Sur et certain puisque je viens d'obtenir mon BA avec cette note ;)  
 
First class  >70%
Second class first division ou upper second class 60%-69%
Second class, second division ou lower second class 50-59%
... je ne me souviens plus des plus bas ^^'  
 
C'est vrai que l'université de Reading (si c'est toujours d'elle dont tu parles) est une bonne université (surtout en eco et business) en Angleterre et à une certaine réputation en Europe (FT inside)


---------------
Awesomeness / Leadership / Team Working
n°2450823
ar987
Posté le 01-09-2009 à 14:22:48  profilanswer
 

En Belgique, il faut une moyenne de 12 pour réussir d'où mon étonnement qu'avec mes 13,5-14, je sois en upper second class.
 
Oui, je parle de l'université et plus précisément de la Henley business school ou school of economics selon le master.

n°2450841
reipp
Posté le 01-09-2009 à 14:28:59  profilanswer
 

ar987 a écrit :

En Belgique, il faut une moyenne de 12 pour réussir d'où mon étonnement qu'avec mes 13,5-14, je sois en upper second class.
 
Oui, je parle de l'université et plus précisément de la Henley business school ou school of economics selon le master.


 
Ah mais attends, Avec 13,5 tu es dans en lower second class... il te faut plus de 14 pour avoir un upper second class...  
Ensuite, c'est vrai qu'il est difficile de savoir exactement les correspondances exactes... surtout si en Belgique votre 12 = le 10 français ou le E anglais (pass) ^^'


---------------
Awesomeness / Leadership / Team Working
n°2450845
ar987
Posté le 01-09-2009 à 14:31:04  profilanswer
 

J'ai 14 en tenant compte de ma prmeière année de master... J'imagine qu'ils tiennent comte de l'ensemble du cursus universitaire non?

n°2450863
reipp
Posté le 01-09-2009 à 14:36:59  profilanswer
 

ar987 a écrit :

J'ai 14 en tenant compte de ma prmeière année de master... J'imagine qu'ils tiennent comte de l'ensemble du cursus universitaire non?


 
Honnêtement, je en sais pas comment ils calculent (si ils regroupent toutes les années ou pas) ... mais de toute façon, la règle du 2:1 (second class, first division) est surtout obligatoire pour les anglais souhaitant continuer en master... je pense que les adcoms sont plus transigeant pour les étrangers ... ;)


---------------
Awesomeness / Leadership / Team Working
n°2450866
ar987
Posté le 01-09-2009 à 14:37:36  profilanswer
 

Réponse dans quelques mois ;-)

n°2451994
linkerzx
Posté le 01-09-2009 à 19:50:38  profilanswer
 

Il n'y a pas de table de conversion unique des notes anglaises au niveau universitaire, toutes les unifs les estimes plus ou moins differement selon les cas mais bon pour un 2:1 vaut quand même voir au moins la distinction.
 
Sinon l'unif de Reading a une certaine réputation en Finance (leur centre ICMA ou un truck du genre était assez connu il y a quelque années de cela) mais bon dans ta listes d'écoles tu as des alternatives au moins aussi bonnes qui te couteront biens moins.
 
Sinon si tu trouve le master de Strategy control et finance de copenhaguen trop orienté finance ... c'est un master de compta pure qu'il te faut.

n°2452096
dauphinois​77
Posté le 01-09-2009 à 20:14:26  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

Il n'y a pas de table de conversion unique des notes anglaises au niveau universitaire, toutes les unifs les estimes plus ou moins differement selon les cas mais bon pour un 2:1 vaut quand même voir au moins la distinction.
 
Sinon l'unif de Reading a une certaine réputation en Finance (leur centre ICMA ou un truck du genre était assez connu il y a quelque années de cela) mais bon dans ta listes d'écoles tu as des alternatives au moins aussi bonnes qui te couteront biens moins.
 
Sinon si tu trouve le master de Strategy control et finance de copenhaguen trop orienté finance ... c'est un master de compta pure qu'il te faut.


 
 
Et pourquoi pas un master CCA (controle, compta, audit) dans une bonne université ?

n°2452796
ar987
Posté le 02-09-2009 à 10:38:20  profilanswer
 

Le master accounting-control-strategy de la CBS est justement trop peu orienté finance et trop compta.  
 
Sinon, si vous connaissez d'autres univs du niveau celle citées dans ce topic, n'hésitez pas. Je suis ici pour chopper des infos :-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Msc Accouting - Finance : Maastricht, CBS, HEC Lausanne, RSM, Edhec,..

 

Sujets relatifs
Licence de Gestion à Dauphine / Magistère Banque Finance à AssasChangement complet de projet de l'économie internationale à la finance
formation pour personne connaissant rien a la financeEDHEC AST2 ECONOMIE
concours EDHEC Les nouvelles options AST2Intégrer BEM cette année ou HEC l'an prochain?
quelle est la valeur d'un MSc en franceFinance or Actuarial Science!
Carrière en Finance, concilier: Salaire/Evolution/ Epanouissmt ? 
Plus de sujets relatifs à : Msc Accouting - Finance : Maastricht, CBS, HEC Lausanne, RSM, Edhec,..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR