Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  sociologie : Marx , changement social (dissert)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sociologie : Marx , changement social (dissert)

n°2190689
dju78
Posté le 23-04-2009 à 12:43:37  profilanswer
 

Bonjour
 
j'aurais besoin de petits conseils en sociologie  
Je dois répondre à la question suivante : quel est le processsus qui determine le change ment social (pr Marx)
 
J'ai les idées principales mais pour le plan j'ai un peu plus de mal  
 
"Selon Marx, le changement social passe par la lutte des classes, qui est le moteur de l’histoire. Chaque société est supposée connaître une succession d’étapes, chacune se caractérisant par un mode de production spécifique mais qui dans tous les cas de figure est à l’origine d’une césure entre dominants et dominés. Cette opposition conduit à la lutte, le système éclate lorsqu’elle devient exacerbée. Dans le cadre des sociétés capitalistes, la lutte découle de la confrontation entre la bourgeoisie seule détentrice des moyens de production et le prolétariat, détenteur de sa seule force de travail."peut etre que dans un premier temps je peux parler des contradictions de ce systeme capitaliste ? en effet , a un moment donné, au sein d'un mode de production, les forces productives entrent en conflit avec les rapports de production existants, une période révolutionnaire s'ouvre et débouche à terme sur un nouveau mode de production.
 
 
Dans un deuxieme temps, je peux parler de la lutte des classes, moteur de ce changement social  
 
(les mots clés que je vais utiliser sont :lutte de classe, conscience de classe, rapports de production, forces productives, plus-value,exploitation, modes de production, capital)
 
Qu'en pensez vous ?


Message édité par dju78 le 23-04-2009 à 12:57:23
mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 12:43:37  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  sociologie : Marx , changement social (dissert)

 

Sujets relatifs
changement orientation ingénieurDissert SES niveau 1ere
Licence économie parcours sociologie à Paris 1changement d'orientation professionnel ?
Changement de voie apres DUT GLTConcours en 3/2 pr école de com, changement d'école en cours de route.
GMP --TD de mécaique -liaisons hélicoidale ,changement de basechangement de statut accepter mais suivi du licensiement
Plan détaillé de dissert de SES[Crise 2009] Changement de boîte: Avantage, risques, inconvénients ?
Plus de sujets relatifs à : sociologie : Marx , changement social (dissert)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR