Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  plan économie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plan économie

n°2613564
minidril
Posté le 16-02-2010 à 15:50:11  profilanswer
 

Bonjour
 
Je dois faire une dissertation en économie (ma 1ere) ma problématique est la suivante : "Quelles sont les difficultés socio-économiques auxquelles sont confrontés les jeunes dans l'accès au logement (locatif)?"
 
J'ai alors établi un plan  
 1°. Les inégalités sociales croissantes face au logement
        A) Qu'est ce que l'inégalité sociale
        B)  Inégalités sociales face au logement
        C) Solidarité/ soutiens parentale
       (D) Conséquences ?)
 
2°. Précarité et fléxibilité du travail en expansion (ou : Précarié et fléxibilité du travail: deux phénomènes grandissants)
       A) La fléxibilité du travail
       B) La précarité montante
 
3° Aides et dispositifs mis en place pour accèder au logement
 
J'ai pu demandé vite fait l'avis de ma prof et elle m'a dit que mon plan n'est pas du tout pertinent et ne correspond pas véritablement à mon sujet sujet.
Elle m'a dit de Faires imple :  
Dans un 1er temps, de m'interroger sur ce qui fait obstacle à l'accès au logement locatif : absence d'emploi ou emploi précaire, cherté des loyers, exigence de garantie de la part des bailleurs, manque de logements... (mais ça c'est que je mlettais en partie d'envisager des solutions : soutien parental, aides sociales, amélioration de la nature des contrats de travail (ca edn gros c'est mon 3 plus une pârtie mal placé de mon 1)
 
Mais du coup je suis un peu paumé et ne sais pas quel plan etablir pour qu'il corresponde exactement a ma problematique ce qui me bloque forcemebnt dans ma redaction donc si quelqu'un pouvait me venir en aide...
 

mood
Publicité
Posté le 16-02-2010 à 15:50:11  profilanswer
 

n°2613925
TAM136
Posté le 17-02-2010 à 07:34:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chaque fois que qu’un forumer vient poster pour une dissert, je ne cesse de répéter au risque de paraître lancer des banalités aux yeux de certains qu’il faut lire attentivement le sujet.
 
Quant on regarde ton sujet et qu’on voit ta 1ère partie «Les inégalités sociales croissantes face au logement», on peut comprendre la réaction de ta prof. Il y un terme central: «difficultés» et toi tu parles d’inégalités comme si tu allais parler d’inégalités entre diverses catégories sociales. Je ne sais pas ce que ta prof t’a dit précisément mais je considère cette partie comme étant hots sujet.
 
Les éléments figurant dans les 2nde et 3ème partie semblent plus en rapport mais leur formulation est à revoir.
 
Je crois comprendre que par simplicité, ta prof veut dire qu’il ne faut pas chercher à te lancer dans une grande étude mais qu’il faut rester concentré sur ton sujet assez simple et qu’il faut pour cela déjà définir les termes et principalement donc celui de difficultés.
 
Il faut jeter tes idées au brouillon: quelles sont les difficultés mais pas rapport aux vieux ou une autre catégorie. Il y a les difficultés financières (la rémunération…et tu ne parles pas tu type de contrat de travail alors qu’à la télé et dans la presse, on ne cesse de répéter que les jeunes sont en CDD !!!), l’image des jeunes dans la société (le sujet parle de difficultés socio-économiques même si s’il ne faut évidemment pas philosopher), etc…
 
Naturellement, une fois que tu auras jeté tes idées, tu devras chercher les liens entre elles. Ces liens te permettront d’aboutir à tes grandes parties.

n°2614010
minidril
Posté le 17-02-2010 à 11:42:59  profilanswer
 

bah enfait la précarité au niveau du travailj'enparle dans lessous parties..
 
Les Inegalités sociales croissantes face au logement
 
 1°. Les inégalités sociales croissantes face au logement  
A Qu’est ce que l’inégalité sociale
1.Habitus de Bourdieu  
.2.Dotations en capital social ?
B.Inégalités sociales face au logement  
1.confort (logement insalubre,petit)
.2.Prix des loyers à la hausse  
3.risque en matiere insertion soc et pro des jeunes <exclusion sociétale ?
4..vis hors la loi (chercher infos capital : jeune releve immeuble vive et les squatte sans les deteriorer mode a paris)
 
2° A. La flexibilite du travail  
.1 Emplois à temps partiel  
.2 emploi jeunes étudiant  
.3 emploi intérium qui sont instables.
4CDI bas salaire rapport niveau de vie et loyer
Moins de demandes (postes qui se libérent) alors qu'il y a un niveau d'étude demandé qui augmente.  
 
B. Précarité montante  
1.Pas RSA pour les moins de 25 ans
.2.Locapass et autres assurance garante pas toujours acceptées/appréciés
 
 

n°2614056
TAM136
Posté le 17-02-2010 à 13:07:13  profilanswer
 

Ouais, si tu veux. Si tu postes pour ne pas discuter des remarques qui te sont faites, je ne vois pas trop l'intérêt.

n°2614064
minidril
Posté le 17-02-2010 à 13:17:30  profilanswer
 

non je ne discutes pas les remarques lol je voulais dire par là que j'en parle dans mes sous parties donc je ne vois pas pourquoi ca en devient hors sujet c'est pourquoi je bloque et je demande de l'aide. Désolé si tu la pris pour une contradiction a ton aide ce n'etait pas le but de mon mess

n°2614077
TAM136
Posté le 17-02-2010 à 13:28:43  profilanswer
 

Je ne t'interdis pas de me contredire mais j'essaie de t'expliquer qu'en voyant ton plan, j'ai du mal à voir comment il répond à la question posée.
Tu as de la chance car des fois les sujets sont ardus et ne permettent pas de voir comment organiser sa réponse.
Là, la question est limpide: "Quelles sont les difficultés?" Il y d'abor les difficultés patati, ensuite les difficultés patata et enfin les difficultés patato...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  plan économie

 

Sujets relatifs
Fac économie et gestion.Etudes d'économie
dissertation en economieM1 économie à la sorbonne
[AIDE] Economie MArk e KeynesEtudes en GB : Quel college choisir pour étudier l'économie ?
Offre de la branche (exercice de micro-économie)Edition d'un plan de ville sans créa
Choix d'un plan dissertation d'economie 
Plus de sujets relatifs à : plan économie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR