Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2290 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TIPE - Effet Doppler

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TIPE - Effet Doppler

n°1436077
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 22-11-2007 à 11:56:20  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Alors voilà je réalise cette année un TIPE sur les radars auto. Ces machines étant basées sur le principe de l'effet Doppler, je cherche une expérience à réaliser pour mettre en évidence cet effet.
 
Là où ça se complique, c'est que mon expérience doit être Originale..
Je dispose du matériel des labos de mon école (donc normallement, le matériel devrait pas être un problème)
 
Je cherche donc des idées :)
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 11:56:20  profilanswer
 

n°1436126
nekikool1
Posté le 22-11-2007 à 13:18:03  profilanswer
 

hummmm tu va vers un feu qui va passer au rouge (avec un flic à coté) et tu roule vite (trés trés vite), tu va voir l'impression de passer au vert alors que tu va avoir un pv car t'es passé au rouge. Apres bon tu peux jouer sur le fait que ton exces de vitesse depasse de loin ce qui est repertorié dans le code de la route, alors peut etre que tu peux eviter le pv

n°1436157
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 22-11-2007 à 13:47:24  profilanswer
 

:heink:


---------------
Eleshar
n°1436201
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 14:40:14  answer
 

eleshar a écrit :

Bonjour à tous
 
Alors voilà je réalise cette année un TIPE sur les radars auto. Ces machines étant basées sur le principe de l'effet Doppler, je cherche une expérience à réaliser pour mettre en évidence cet effet.
 
Là où ça se complique, c'est que mon expérience doit être Originale..
Je dispose du matériel des labos de mon école (donc normallement, le matériel devrait pas être un problème)
 
Je cherche donc des idées :)
Merci


 
y'a un mec qui traine sur ce forum et qui bosse sur les radars...tu peux peut être le contacter il passe souvent sur la cafet...(tous les jours)
autrement comme expérience, t'as vraiment intéret a avoir une expérience "de fou" car l'effet doppler c'est assez basique et c'est étudié en PC.

n°1436254
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 22-11-2007 à 15:36:53  profilanswer
 

Merci edwin, tu pourrais me filer son pseudo sur le forum stp ? pour que j'essaie de le contacter ?


---------------
Eleshar
n°1436294
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 16:07:43  answer
 

eleshar a écrit :

Merci edwin, tu pourrais me filer son pseudo sur le forum stp ? pour que j'essaie de le contacter ?


 
daaadou

n°1436296
Rockstoppe​r
Posté le 22-11-2007 à 16:10:14  profilanswer
 

C'est quoi TIPE ?

n°1436299
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 16:11:44  answer
 

@ rockstopper : toi t'es pas en prépa donc tu ne peux pas comprendre  :o


Message édité par Profil supprimé le 22-11-2007 à 16:12:00
n°1436315
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 16:22:17  answer
 

mon TIPE était en gros là-dessus...
mais j'ai aucun document sur moi  :o

n°1436632
nekikool1
Posté le 22-11-2007 à 18:42:24  profilanswer
 

http://eurekalia.umh.ac.be/siteped [...] oppler.pdf
là ya un truc simple et plutot rigolo mais bon c'est l'effet dopler appliqué au son, apres si tu cherche pour la lumiere par exemple c'est surrement plus dur ..

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 18:42:24  profilanswer
 

n°1436639
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 18:45:25  answer
 

nekikool1 a écrit :

http://eurekalia.umh.ac.be/siteped [...] oppler.pdf
là ya un truc simple et plutot rigolo mais bon c'est l'effet dopler appliqué au son, apres si tu cherche pour la lumiere par exemple c'est surrement plus dur ..


 
 :ouch:

n°1436663
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 22-11-2007 à 18:58:13  profilanswer
 

J'avais vu une expérience semblable sauf qu'à la place du diapason, c'était un haut parler ad hoc. A la limite si c'était possible de récuperer le son avec un micro et de voir les variations sur un oscillo à mémoire ça pourrait être pas trop mal..mais je sais pas trop si c'est possible..

 

@edwin merci je vais le contacter

 

Sinon le prof qui est censé nous encadrer en TIPE (mais qui ne daigne nous donner des conseils qu'en 5 minutes quand il veut bien qu'on le croise dans les couloirs) nous a parlé d'une expérience "simple" et a vaguement parlé d'une table traçante, d'un émetteur, d'un récepteur, d'un écran et d'un oscillo. Apparement en faisant bouger le tout d'une certaine manière "il est simple à mettre en évidence l'effet doppler". Si quelqu'un en connait un peu plus sur une expérience de ce genre ...

Message cité 1 fois
Message édité par eleshar le 22-11-2007 à 19:01:51

---------------
Eleshar
n°1436664
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 18:59:53  answer
 

eleshar a écrit :

J'avais vu une expérience semblable sauf qu'à la place du diapason, c'était un haut parler ad hoc. A la limite si c'était possible de récuperer le son avec un micro et de voir les variations sur un oscillo à mémoire ça pourrait être pas trop mal..mais je sais pas trop si c'est possible..
 
@edwin merci je vais le contacter


 
c'est très faisable
mais à Cachan on m'a dit que c'était bidon comme XP  :lol:

n°1437061
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 22-11-2007 à 20:47:25  profilanswer
 

Hum ok :( Et tu avais fait quoi comme expérience toi dans ton TIPE ??


---------------
Eleshar
n°1437072
nekikool1
Posté le 22-11-2007 à 20:53:21  profilanswer
 
n°1442525
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 25-11-2007 à 22:52:24  profilanswer
 

On m'a conseillé d'aller voir dans une librairie les livres pour les personnes passant le CAPES. Apparement, ceux ci doivent aussi réaliser des expériences pour un projet de leur diplôme.
J'irais voir d'ici peu, mais si jamais quelqu'un connais un ouvrage précis à me conseiller celà me facilitera peut être un peu la tâche :p
 
Merci à vous


---------------
Eleshar
n°1442632
chris672
about:mozilla
Posté le 25-11-2007 à 23:58:05  profilanswer
 

Il y a des trucs intéressants sur ce site : http://www.iutenligne.net/ressourc [...] index.html


---------------
„Ich kann, weil ich will, was ich muss.“ I. Kant
n°1444423
StarHunter
Posté le 27-11-2007 à 09:43:39  profilanswer
 


 
Tu parles d'un truc que tu ne connais pas.

n°1444983
nekikool1
Posté le 27-11-2007 à 17:33:56  profilanswer
 

ben si j'ai vu ça l'an dernier

n°1445784
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 27-11-2007 à 23:27:48  profilanswer
 

Merci pour ton lien chris, j'ai pas encore eu le temps de bien regarder mais ça a l'air interessant.
Au niveau de l'expérience sinon j'ai croisé d'anciens élèves de mon école qui avaient fait un TIPE semblable. Ils se sont pas embêtés ils ont fait une simple expérience avec emetteur / recepteur / oscillo et apparement c'est très bien passé..
Donc si jamais je trouve rien d'original, je sais déjà sur quoi me rabattre ^^


---------------
Eleshar
n°1446192
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 13:26:52  answer
 

eleshar a écrit :

Merci pour ton lien chris, j'ai pas encore eu le temps de bien regarder mais ça a l'air interessant.
Au niveau de l'expérience sinon j'ai croisé d'anciens élèves de mon école qui avaient fait un TIPE semblable. Ils se sont pas embêtés ils ont fait une simple expérience avec emetteur / recepteur / oscillo et apparement c'est très bien passé..
Donc si jamais je trouve rien d'original, je sais déjà sur quoi me rabattre ^^


 
oui au tétra ils seront contents  :o

n°1446439
StarHunter
Posté le 28-11-2007 à 16:44:16  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :

ben si j'ai vu ça l'an dernier


 
"Effet doppler appliqué à la lumière".
 
Ca te choque pas ?  [:petrus75]

n°1446486
gipa
Posté le 28-11-2007 à 17:28:49  profilanswer
 

StarHunter a écrit :


 
"Effet doppler appliqué à la lumière".
 
Ca te choque pas ?  [:petrus75]


http://sciences-physiques.ac-dijon [...] oppler.htm
 
"Compression et décompression des ondes lumineuses
 
    L'effet découvert par DOPPLER sur le son fut étendu à la lumière par le physicien français Hippolyte FIZEAU en 1848. Ce qui est vrai pour le son est vrai pour la lumière : le grave correspond au rouge et l'aigu au bleu."

n°1446682
nekikool1
Posté le 28-11-2007 à 18:39:41  profilanswer
 

StarHunter a écrit :


 
"Effet doppler appliqué à la lumière".
 
Ca te choque pas ?  [:petrus75]


ça me choque pas, c'est une théorie s'appliquant aussi aux ondes electromagnétiques :/

n°1446706
gipa
Posté le 28-11-2007 à 18:47:56  profilanswer
 

C'est pour que StartHunter ne soit plus choqué que je lui ai donné l'adresse
http://sciences-physiques.ac-dijon [...] oppler.htm

n°1446716
nekikool1
Posté le 28-11-2007 à 18:52:46  profilanswer
 

gipa a écrit :

C'est pour que StartHunter ne soit plus choqué que je lui ai donné l'adresse
http://sciences-physiques.ac-dijon [...] oppler.htm


 
ça c'est gentil  :lol:

n°1447331
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 02:40:55  answer
 

sans vouloir défendre notre cher ami StarHunter, j'ai une explication à tout ça
 

Citation :

Alors voilà je réalise cette année un TIPE sur les radars auto. Ces machines étant basées sur le principe de l'effet Doppler, je cherche une expérience à réaliser pour mettre en évidence cet effet.


 
les radars auto utilisent des ondes électro-magnétiques
et Eleshar va réaliser une expérience avec des ondes sonores, car c'est beaucoup plus simple à mettre en place avec le matérial disponible dans les lycées
(en plus les ondes sonores sont plus adaptées aux vitesses mises en jeu dans son expérience)
 

Citation :

si tu cherche pour la lumiere par exemple c'est surrement plus dur


 
l'effet doppler est utilisé en astrophysique, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
les formules de l'effet doppler sont les mêmes pour le son et les ondes électromagnétiques, seules la célérité change...
 
si t'appliques l'effet doppler à la lumière en effet c'est plus compliqué, c'est l'effet doppler relativiste
je doute qu'en prépa Eleshar s'y connaisse en quadrivecteurs et autres joyeusetés  :ange:

n°1447367
nekikool1
Posté le 29-11-2007 à 07:35:12  profilanswer
 


 
Plus dur dans le sens de réaliser une experience simple.

n°1447409
StarHunter
Posté le 29-11-2007 à 10:10:27  profilanswer
 

gipa a écrit :


http://sciences-physiques.ac-dijon [...] oppler.htm
 
"Compression et décompression des ondes lumineuses
 
    L'effet découvert par DOPPLER sur le son fut étendu à la lumière par le physicien français Hippolyte FIZEAU en 1848. Ce qui est vrai pour le son est vrai pour la lumière : le grave correspond au rouge et l'aigu au bleu."


 
Les radars utilisent pas de la lumière pour calculer la vitesse des voitures, c'est dans ce sens là que je faisais cette remarque.

n°1447583
eleshar
Internet puissance (-)3
Posté le 29-11-2007 à 14:07:18  profilanswer
 

Bon, plus de news, je suis allé voir dans une grande librairie de strasbourg pour des livres d'expériences physique. J'ai regardé, rien trouvé.
Donc on a pensé à une expérience classique à réaliser.
En gros ça donne ça :
 
http://eleshar.free.fr/ExTipe.jpg
 
la source émet des ultrasons (ou du moins une onde sonore pure sinusoïdale facile à obtenir), ces ultrasons se reflechissent sur l'ecran et sont captés par le recepteur qui est relié a un oscillo.
L'écran bouge.
Le problème maintenant, c'est de le faire bouger à une vitesse connue ^^ un prof nous a conseillé de disposer l'écran sur une table traçante à laquelle on applique une tension en triangle, un autre que la table traçante, c'était pas possible car ça bougeait trop lentement..
On cherche donc maintenant un moyen de faire bouger l'écran à une vitesse suffisante, et surtout connue ^^.
 
Sinon, on voulait utiliser un simple oscillo mais on a entendu parler des systèmes d'acquisition mais on ne connait malheureusement rien là dessus, donc si quelqu'un a des indications ...
Merci !
 
Je vais voir s'il est possible de calculer la vitesse minimum de l'écran pour que l'effet doppler soit observable.
 
PS : désolé pour la qualité du schema ^^ c'est pas très joli mais au moins ça explique assez rapidement le truc ^^.


Message édité par eleshar le 29-11-2007 à 14:12:47

---------------
Eleshar
n°2051430
latitine_b​euk
Posté le 28-12-2008 à 10:34:20  profilanswer
 

Salut Eleshar !
Je fais moi aussi mon TIPE sur le radar cette année, et j'aurais voulu créer aussi un ptt radar.
Je serais interessée par ton experience de l'an dernier : comment ça s'est passé? Les résultats ont-ils été concluants?
Merci beaucoup si tu peux me répondre!!
 (ahh le temps passe si vite en prépa..)

n°3203879
clemride
Posté le 23-03-2011 à 20:35:57  profilanswer
 

latitine_beuk a écrit :

Salut Eleshar !
Je fais moi aussi mon TIPE sur le radar cette année, et j'aurais voulu créer aussi un ptt radar.
Je serais interessée par ton experience de l'an dernier : comment ça s'est passé? Les résultats ont-ils été concluants?
Merci beaucoup si tu peux me répondre!!
 (ahh le temps passe si vite en prépa..)


 
j'aimerai avoir des infos pour réaliser une expérience sur l'effet doppler, je fais aussi un TIPE sur les radars. J'ai  tenté une expérience pour mettre en evidence l'effet doppler mais n 'ai pas réussi a la mettre en évidence . Voila le matériel qe nous avons utilisé:
un emetteur et un récepteur comme celui ci:
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1034791-e...-Moduson-.html
La première étape a été de déplacer rapidement le récepteur de l'emetteur en enregistrant le signal recu par le récepteur lors du déplacement. ceci ne m a pas permis de metttre en évidence une variation de fréquence significative. Je pense que la vitesse a laquelle se déplace l'emetteur du récepteur est trop faible. Le problème est que je ne peux pas avoir d'objets ayant une vitesse élevée ds nos laboratoires. Que faut-il faire? Changer d'emetteur et de récepteur ??  
 
Merci de vos réponses  
     

n°3212587
clemride
Posté le 28-03-2011 à 23:21:13  profilanswer
 

Si vous avez des conseils, merci

n°3214167
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 10:22:54  answer
 

Commencer par estimer théoriquement en fonction des limites de tes appareils quel est l'ordre de grandeur de vitesse de l'émetteur par rapport au récepteur tu pourrais détecter.
 
Pour voir si tu as une chance de voir quelque chose, ou si ton matos est bien trop imprécis pour des vitesses usuelles.
J'imagine que tu as fait cette estimation avant même de monter l'expérience, voire d'acheter le matériel, mais sait-on jamais.

n°3231948
choupinett​e445
Posté le 11-04-2011 à 17:30:52  profilanswer
 

Il y a maintenant qques années, j'avais fait mon TPE sur l'effet doppler on avait fait une expérience chez un cardiologue avec mesure de l'effet doppler dans les vaisseaux etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TIPE - Effet Doppler

 

Sujets relatifs
tipe: cordesTIPE PSI - stabilite des bateaux
TIPE sur les nombres constructibles.sujet tipe, fonctionnement vidéo club
Recherche Infos pour le TIPEScinder effet taux - effet volume
TIPE : la grande désillusionErreur note tipe !! J 'en suis sûr!! Que faire?
tipe : adsTIPE
Plus de sujets relatifs à : TIPE - Effet Doppler


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR