Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  commentaire de texte philo rousseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

commentaire de texte philo rousseau

n°1333064
barzoom-at​omik
Posté le 04-10-2007 à 14:07:19  profilanswer
 

Bonjour j'aurai besoinb d'aide pour mon premier devoir de philo  
 
je ne suis pas du tout rodé a cela et notre prof nous a expliqué briévement la methode sans enfoncer le clou
 
donc il s'agit ce texte : rousseau le droit du plus fort
 
Le plus fort n'est jamais fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?
 
Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable, car sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause. Toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement ; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit pas de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse ? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir ; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force, il ne signifie ici rien du tout."
 
Donc j'aimerai avoir le max d'idée sur le devellopement a faire le plan l'intro ...
 
merci

mood
Publicité
Posté le 04-10-2007 à 14:07:19  profilanswer
 

n°1335528
barzoom-at​omik
Posté le 05-10-2007 à 23:38:12  profilanswer
 

up de l'aide non ??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  commentaire de texte philo rousseau

 

Sujets relatifs
dissertation philo sur la libertéAide DM de philo
2 eme année de fac de PHILO qui s'annonce dure pour moi...débouchés ?traduction et traitement de texte
PHILO bac svp!un texte à traduire en anglais
Philo : disserte sur le travail et le droitaide en philo
SOS commentaire de texte en philo 
Plus de sujets relatifs à : commentaire de texte philo rousseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR