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Auteur | Sujet : CR Vacances & Voyages |
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Publicité | Posté le 05-11-2011 à 05:52:14 |
Profil supprimé | Posté le 08-11-2011 à 12:04:39 |
as253 Loucheur averti | vivement demain probablement un des meilleurs récits que j'ai pu lire ici Message édité par as253 le 08-11-2011 à 12:27:38 |
e-TE | ouais, ca devient l'evenement de la semaine |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | En parlant de ça, je vais possiblement avoir un peu de retard cette semaine |
e-TE |
Message édité par e-TE le 08-11-2011 à 15:13:17 |
Profil supprimé | Posté le 08-11-2011 à 21:57:29 Varadejo j'avais pas trop bougé |
Publicité | Posté le 08-11-2011 à 21:57:29 |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Le Yukon - Boucle de l'or Teaser Whitehorse - Partie 2 Le programme du jour est simple : balade au bord du Yukon. La charmante aubergiste insiste pour me prêter un vélo. Souhaitant prendre mon temps, être flexible sur l’itinéraire et éviter toute dépendance à un matériel encombrant, je décline sa gracieuse offre. Seule la marche permet de s’imprégner d’un lieu, de comprendre le paysage et surtout de provoquer des rencontres. Je mets un petit polaire et me prépare à sortir. La logeuse accourt vers moi pour m’avertir « Attention, il fait très froid dehors ! ». N’ayant pas eu cette impression la veille, je la remercie poliment et franchi la porte…. La 2e jambe restera à l’intérieur. Le froid m'a arrêté net dans mon élan ! S’en suit un éclat de rire. « Ici il peut faire 20°C le jour sous le soleil, mais il gèle toujours la nuit ! » Prévoyant de marcher toute la journée, il va falloir que je m’habille en oignon et que je me prépare à adapter mes couches en fonction de la température. Revigoré par cette fraîcheur intense, je m’approche rapidement du Yukon. De nombreux sportifs sont déjà en train de faire leur jogging matinal au bord d’un sentier qui part du centre-ville et se prolonge au bord du fleuve. J'apprécie une nouvelle fois cette atmosphère particulière. Le soleil rasant éclaire uniquement le sommet jaunes vifs des arbres et fait dégeler le Yukon ainsi enfumé. A quelques centaines de mètres, des rapaces tournoient à la recherche de proies. J’ai à peine effectué quelques pas que j’ai déjà l’impression d’être en pleine nature. Plus loin, après avoir déjà retiré mon bonnet, j’entends un grondement sourd de plus en plus intense. Une importante centrale hydro-électrique avale le Yukon. Le bruit émis par la forte pression d’eau qui jaillit du barrage résonne dans toute la vallée. Afin de ne pas perturber la migration des saumons, un passage spécialement étudié contourne la centrale. L’été, des centaines de pécheurs s’en donnent à cœur joie sur le ponton, le plus long de ce type au monde. Les gants en moins, je décide de grimper une colline qui surplombe le bassin. La vue est à couper le souffle. Le Yukon s’est élargie pour former un lac sur lequel s’envolent des hydravions, symbole ultime du bush. L’Alaska Highway passe au loin et un mont flamboyant – que j’avais repéré lors de l’approche sur Whitehorse – offre un parfait arrière-plan à cette carte postale. Je reste là à observer le ballet incessant de ces avions particuliers. Ayant maintenant retiré mon gros manteau d’hiver, je poursuis sur un sentier étroit et sinueux qui mène aux « hidden lakes ». Nouvelle vision paradisiaque en pleine forêt où les monts environnants se reflètent à la perfection sur de petits lacs. Je regarde les poissons dans l’eau translucide qui viennent chercher la nourriture près des arbres morts. J’observe le paysage en écoutant la mélodie à la fois douce et sombre du lac des cygnes, ballet en parfaite adéquation avec le milieu : sous cette atmosphère à priori paisible et chaleureuse plane la menace d’un hiver rigoureux et d'une nature sauvage. Mais en ce moment, les conditions ne peuvent être meilleures et j’en profite pour prendre une pause gastronomique (1 belle pomme !) méritée. Le polaire dans le sac à dos, j’arrive près d’un canyon souvent décrit dans les histoires de Jack London qui symbolise l’arrivée sur Whitehorse. Bas et peu impressionnant, il n’en reste pas moins sauvage avec ses parois ocres qui se jettent dans le Yukon bleu. La foule, une dizaine d’âmes tout au plus, arrive directement d’un parking situé derrière une rangée d’arbres, prend la photo souvenir sur le pont qui enjambe le canyon et retourne aussi rapidement dans leurs voitures. Vêtu d’un T shirt à manches longues, je croise un groupe de jeunes en pleine activité. Ils construisent une piste d’accélération qui se termine par une bosse surplombant le Yukon. J’attends. L’un d’eux me regarde et après m’avoir fait un clin d’œil complice enfourche son vélo, prend de l’élan – non, il ne va pas oser ! – accélère à quelques mètres du bord – c’est haut et l’eau est glacée ! – franchi la bosse – ho mon dieu ! – puis effectue un salto arrière avant de jeter son vélo et de terminer son plongeon ! Comme sur youtube ! En remontant il m’adresse la parole en souriant « You wanna try? » Sans façon, merci ! Ce sont les bras au soleil que je passe devant l’aérodrome où sont alignés les fameux hydravions que j’ai tant observés le matin. Une femme détendue prend son café Tim Hortons (équivalent canadien du Starbuck) assise sur une balancelle. Debout à ses côtés, un homme mince, cheveux gris, petite moustache et lunettes d’aviateurs fixe le lac. J’avoue être tenté par un survol de la région. « Bonjour, serait-il possible d’avoir des renseignements ? » La femme me répond. « Bonjour ! Tu vas bien ? C’est un beau temps pour marcher, n’est-ce pas ? » Il faut que je m’habitue au caractère hyper sociable des habitants. « Vu que tu es seul je crains que ça soit cher… » Certes, mais j’insiste. « Puis-je me joindre à un groupe déjà existant sinon ? » « Demain matin il reste bien une place pour une balade de quatre heures. » Elle penche légèrement la tête sur le côté en faisant une grimace. « Mais tu sais, c’est un groupe de chasseurs... » Voila donc l’explication pour le trafic que j’ai pu observer ce matin, nous sommes en pleine période de chasse ! Je réfléchi. A la limite pourquoi pas, il s’agit d’une tradition locale à laquelle je n’y connais rien et ça pourrait être intéressant de découvrir le loisir favoris des habitants. Avant même que je n’ai eu le temps de répondre, la femme s’approche, pose sa main sur mon épaule et me dit en souriant « Ca n’est pas pour toi tu sais. » Ca a le mérite d’être clair. « Donne-moi ton numéro et si on a un groupe touristique demain, tu pourras te joindre à nous ». Le soleil se rapproche de l’horizon et je commence à ajouter des couches de vêtements. Il y a de l’animation autour du S.S. Klondike. Grandes limousines, hommes en costumes et femmes en tailleurs. Sur la proue, un couple rejoue Titanic sous l’œil bienveillant d’un photographe. L’emplacement est tout désigné pour des clichés qui marqueront à jamais les futurs mariés. J’imagine qu’on doit trouver cette même image dans beaucoup de ménages de la région. Avant de partir une collègue m’a fortement conseillé de manger du gibier local. « Le caribou sauvage goûte meilleur que celui du sud, t’es bien chanceux ! » m’a-t-elle dit avec son accent du nord québécois. Elle vient d’un village situé à plus de 10 heures de routes de la ville de Québec et partait chasser avec ses parents les fins de semaines. Autant dire que je vais lui faire confiance. Elle m’a également conseillée les crabes « les meilleurs du monde ! ». J’attendrai d’être en Alaska pour confirmer. En lisant le menu installé en terrasse du restaurant le plus populaire de la ville – la longue ligne devant l’entrée ne dément pas à cette réputation – je regrette de ne pas avoir révisé mon anglais sur les cervidés. Bien malin celui qui pourra me dire si le caribou est un moose, un deer, un elk ou un reindeer. Sur le chemin du retour j’aperçois une longue Lincoln, comme celle que j’avais vu quelques heures auparavant, parquée en évidence devant un magasin qui vend de tout à 1 dollar. Intrigué j’entre afin de satisfaire ma curiosité. Un couple de jeunes mariés se fait prendre en photo dans un rayon, à côté des drapeaux canadiens et d'autres babioles made in china. Ils vont ensuite poser devant l’espace carterie. Une photo de mariés devant des cartes de mariage… des artistes ? Qui d’autres pourraient avoir une idée aussi farfelue et trouver du romantisme en ce lieu..? Ou peut-être s’agit-il d’une tradition locale…? Je questionne une employée. Elle me regarde et me répond le sourire aux lèvres « C’est la patronne ! ».
A l’auberge, je retrouve le français installé derrière son écran à sa place sur son canapé et lui explique le souci avec mon appareil photo. Je me suis privé une partie de la journée. Je sais que ça va m’angoisser. « Ne t’inquiète pas, j’ai le même que le tien. Je vais te passer mon chargeur. » Il revient avec un gros sac bourré d’objectifs. « Il y en a pour de l’argent tu sais ? Mon boitier est nul (merci pour moi !) mais je n’ai que de gros objectifs. D’ailleurs ça pèse et comme je ne sais jamais lesquels choisir, je prends tout ! Au Labrador j’ai fait une randonnée d’une semaine en portant sur moi les mêmes vêtements, mais avec tout mon matériel photo dans mon sac. » Il aura finalement porté ses 10 ou 11 kilos sur le dos sans jamais changer d’objectif… « on ne sait jamais tu sais ? ». Il est invité à une soirée entre français. « Tu peux venir ! C’est incroyables le nombre de français en PVT ici, je dois me trouver un moyen de rejoindre Dawson en partageant les frais. Il faut que j’y retourne, je ne peux plus rester ici. ». Pas intéressé je vais me coucher dans le but de me reposer quelques heures avant d’aller voir les éventuelles aurores boréales. Et puis demain, on passera aux choses sérieuses. Terminé la ville, fini la civilisation, place aux Grands Espaces, place aux ours ! Into the Wild... - Suite un prochain mercredi - Message cité 1 fois Message édité par tiibo le 11-11-2011 à 16:16:13 |
e-TE | obligé d'attendre le retour de la maintenance pour pouvoir charger et lire
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cd5 / g r e w t |
Profil supprimé | Posté le 10-11-2011 à 10:03:26 |
alcoolik_anonyme | Super récit
--------------- Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !! |
as253 Loucheur averti | sérieusement tiibo fais quelque chose, ecris un livre ou tiens un blog, ou fais toi embaucher avec Sophie Jovillard |
ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- | superbe --------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
van_fanel |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES | je te hais |
trezoman | comme e-te, tu vends du rêve tiibo.
--------------- Prêt pour l'aventure ! |
as253 Loucheur averti |
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tiibo A chacun sa façon de voyager. | Merci à tous pour vos commentaires, c'est motivant Je n'ai pas la prétention d'écrire un livre... dans une autre vie qui sait ? Si ce genre de récits vous intéresse, je rappelle qu'il y a un excellent topic sur le sujet. Message édité par tiibo le 11-11-2011 à 15:43:14 |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES | ah bah on s'était déjà croisé sur ce topic d'ailleurs |
trezoman |
--------------- Prêt pour l'aventure ! |
TsuM | http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
--------------- Feed-Back Président du PiseptO (Paidai i7 Owner) |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES | |
alfzecat | l'est fini l'yukon ? |
trezoman |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Il est occupé |
LaSolution A perdu son pseudo de 2005 | drap |
stiffler Lâche mon profil putain ! :o | oui bah c'est bon hein, j'ai pas tant de retard que ça. edit : Il y a que ça dans le tuyau http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17580691 Message cité 1 fois Message édité par stiffler le 29-12-2011 à 16:06:22 --------------- I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon |
Peyes |
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MrFreeze Don't Panic | et oh c'est la crise ? Plus personne ne part en vacances? --------------- I have a bad feeling about this |
tiibo A chacun sa façon de voyager. |
trezoman |
--------------- Prêt pour l'aventure ! |
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