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Finlande-Russie-Mongolie par la terre
Première Partie, la Finlande (avec la préparation du voyage et le matos)
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Deuxième Partie, La Russie:
Début: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51072216
Et fin de la Russie: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51072216
PARTIE 3. LA MONGOLIE
Bon, après deux mois de retard
Je me bouge le cul et vous livre enfin le CR tant attendu de la Mongolie
Pour ceux qui n´ont pas suivi, enfin ceux qui ont eu une vie depuis mon dernier CR, je vous ai laissé au moment où on allait passé la Frontière Russo-Mongole.
Plusieurs solutions s´offraient à nous, on a choisi le bus, le plus simple dans ce sens là.
Y`avait le train, mais visiblement arrêt interminable à la frontière pour changement des bogies du train, le taxi plus ou moins privé, mais on devrait en bouffer plus tard alors ce bus au départ d´Ulan-Ude (en Russie) à destination de la capitale Mongole (Ulan-Bataar) nous semble le mieux. Et le plus rapide, 12H pour 600km, ca va
Ça s´avère un bon, choix. la route est bitumé partout sauf sur une 30aine de km en Russie.
Le passage de frontière se passe presque bien:
Tout le monde descend coté Russe, embarque ces bagages, se fait scanner, et un petit controle des passeport. Au passage le petit papier donné à l´entrée en Russie (y´a 3 semaines et des milliers de km de là ) qu´on est supposé avoir à la sortie ne nous sera pas demandé... (On l´avait hein)
On remonte tous dans le bus, et rebelotte coté Mongole
Contrôle des bagages, et des passeport. Et des visas. Et là, visiblement y´a un soucis avec notre visa, après un bon quart d´heure d´attente où tout le bus nous double, puis nous attend, on nous le rend, sans vraiment comprendre pourquoi... bref nous voilà en Mongolie!
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On tape la discut´ avec un judoka Russe qui vient s´entraîner en Mongolie, la discussion s´est arrêtée quand il m´a confessé ne pas connaitre david douillet
Bref, pourquoi je raconte, ah oui pour plus tard
A l´arrivée à Ulan-Bataar, petite hallucination, quand au milieu des chauffeurs de taxi nous sautant dessus, une petite dame est là avec un panneau où y´a mon nom dessus
En fait, j´avais réservé deux nuits à l´auberge Golden Gobi, et tous les soirs ils viennent voir si les gens qui ont réservés n´arrivent pas par le bus Russe de 18H ... On était trop content, trajet gratos jusque l´hotel, après coup ca donne idée que tous les touristes en Mongolie font tous la même chose. Bref, on va essayer de sortir des sentiers battus pendant le mois qu´on passe ici.
On visite la capitale pendant deux jours:
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Place Principale du village
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Après avoir refusé les multiples offres faites par les gérants de l´auberge, qui s´avère être un tour-opérateur de malade (merci les stocks de bouffe dans le couloir pour le prochain départ avec guide et chauffeur.), et retrouvé les deux français rencontrés à Irkutsk (voir CR Russie), on est vraiment chaud de partir sans guide.
Alors bon, ok, on part à deux couples de français, on aurait pu le faire juste à deux. Maiiiis on s´entend vraiment bien avec eux, ils ont la même vision du voyage (aucune envie de voir tout en 3 ou 4 semaines, à la queuleuleu en troupeau.)
Ca a juste un coté "rassurant" de partir à 4, et ils ont un réchaud à gaz qui a l´air de marche beaucoup mieux que notre réchaud à bois.
Breffff, après avoir défini un programme adaptable, acheté deux ou trois cartes, retirés pas mal de tugrik (monnaie locale, 2500 tugrik=1euro quand on y était) nous voilà partis!
Au programme donc:
Un tour dans l´Ouest du pays, sur 3 semaines:
La carte de Mongolie en entier d´abord, (j´ai laissé le baikal pour l´echelle )
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Et carte "détaillée"
Carte Mongolie 2 by thothomas, sur Flickr
Légende: En vert ce que l´on fera, en orange, la rando que l´on fera aussi, et en rouge pointillé ce que l´on arrivera jamais à faire
Bref Fini l´intro, désolé mais comme on avait rien prévu avant d´être sur le territoire mongol, ca demandait un peu d´explications
Nous sommes donc parti, par le bus du jour, direction karakorum, capitale d´un "département" (sum) et surtout tout près des ruines de l´ancienne capitale établit par Chengis Khan, et du monastère d´Erdene zu.
A la sortie du bus (qui se passe pas trop mal, vraiment pas cher, 6euros pour 6H de trajet), aprés avoir écarté l´accueil chaleureux d´une gérante d´un campe de yourte "familial" , on sort de la "ville", le dépaysement est là, c´est assez surréaliste, des chiens, enfants, et des vaches dans les rues...
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On pose les tentes à la sortie de la ville, on est pas bien là?
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Le lendemain, retour de l´autre coté de la ville, visite du monastère d´Erdene zu. Ca grouillait de vie il y a peu, avant Staline
Il y a maintenant plus que 3 ou 4 temples, avant il y avait des rues, des batiments et des yourtes partout dans l´enceinte même du monastère ²
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On visite les 3 temples restant, guidés gratos, c´est pas mal
En vrai ca nous introduit une toute nouvelle religion que je ne connaissais pas, c´est vraiment cool
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Temple
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Temple avec des moines dedans qui prient, et rigolent, et mange des gâteaux, et nous disent de tourner dans l´autre sens dans le temple (toujours visiter dans le sens horaire un temple... oups)
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On sort du temple, et on entame LA partie du voyage qu´on attendait tous, on frappe fort d´entrée:
La rando en autonomie sur 100km le long de la rivière Orkhon!
Bon j´avais repéré sur blog: http://pictureyrworld.com/ une rando faite par des francais ( ) dans le meme délire que nous, pas de guide exploité, en solo tout ca tout ca, Bref on a copié leur rando
Tip pour le topic rando: Ne vous attendez pas à du GR20 hein
100km au programme donc, il suffit de suivre le lit de la rivière, et on devrait arriver à un petit village non loin des fameuses chutes d´eau de l´orkhon.
Avantage: La "route" principale passe assez loin de cette partie de la rivière, on ne verra AUCUN autre touriste pendant 4 jours.
Simplement des yourtes, des troupeaux et des paysages de dingos
Stop le blabla, vlà les photos! (+ ou - légendées en dessus de chaque photo)
C´est parti!
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Première nuit, après s´être fait payé du mouton et de la vodka par des locaux
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Les premiers troupeaux de chevaux...
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Point carte (j´avais l´application maps.me sur le GSM avec toute la mongolie accessible en offline au cas où)
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Un bovin tout seul
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Après l´averse...
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Notre spot pour la deuxième nuit... Quelques yourtes sur chaque rive...
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...Et deux tentes!
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Un orage de malade se profile, et pas d´abris pour se protéger des grêlons forcément (chaque fin de journée, une averse nous tombera sur la gueule, tous les soirs ou presque de la rando, et de ces premières semaines de voyage dans le pays)
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coucher de soleil le 3ème soir. Dingo.
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Dingo²
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Dingo²²
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Comme vous pouvez le voir, à ce moment la vallée est large ( ), le lendemain ca se rétrécit:
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On essaiera de passer le long de la gorge en bas, près de la rivière, mais on sera obligé de rebrousser un peu chemin, et de monter sur le "plateau" pour continuer.
On posera notre tente tout près, demain on doit arriver au village, et retourner à la "civilisation"
Bon les plans ne se passeront pas comme prévu, ma copine chope un vomi-chiasse bien foireux en début de nuit.
Le lendemain elle est au bout de sa vie, mais ne se plaint pas.
Notre itinéraire rejoint la "route" principale, les premiers 4x4 de touristes au milieu des prius des locaux nous balancent de la poussière, on décide de faire du stop. on marchera 5 ou 6 km de mémoire avant d´être pris (gratos) par un chic type local!
Qui conduit comme un pilote
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Ci-joint le sourire de ma copine qui est contente de ne pas se taper les 15 derniers km à pied
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Mais la galère n´est pas fini
On arrive au village, on fait le tour pour manger un bout, on trouve rien d´ouvert, on achète du pain et des légume en boite, et on mange dans le magasin pour rester à l´abri de la pluie, après avoir ruiné et nettoyé le sol.
On retire du cash (pas à la banque, mais dans un magasin en "cash-out", va expliquer ca dans le langage des signes
et on cherche un taxi pour aller au chutes de l´orkhon à 25km de là. On essaie de nous arnaquer, mais merci maps.me j´ai le kilomètrage exact,puis on nous plante et finalement on ira en bus. vide. enfin nous 4+ le chauffeur et sa femme
le mec passe des gués en bus, c´est n´importe quoi, mais on arrive bien au chutes d´eau.
il y a 4 ou 5 camps de yourtes autour de la cascade, et des 4x4 de tour opérateur partout. On est de retour dans le monde normal On prendra une yourte pour la nuit, accompagné d´un mouton, c´est cool, ca fait du bien un peu de confort
Le lendemain visite de la cascade, et baignade!
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Repos bien mérité
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on joue avec la petite-fille de notre hote
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Le lendemain, et le surlendemain, c´est rando à cheval!
Direction les "8 lacs", on quitte la steppe pour rentrer doucement dans la foret
Alors niveau organisation, on sent que le type a l´habitude, mais c´est pas pour ca qu´il nous explique plus
Mais on était 3 novices sur 4 et franchement ca passe. Les chevaux sont petits (vraiment), tu tires sur la corde pour arreter le cheval, et tu dis "tcho!" pour qu´il avance. Mais en gros les chevaux suivent le cheval du chef, tu suis, t´admires,
et t´admires vraiment à la pause
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Quand je vous disais qu´ils étaient vraiment petits (ma copine fait 1m65...)
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On commence à avoir mal au cul, surtout que l´on fait de plus en plus de trot, et que les selles se limitent a un peu de cuir sur du bois...
Repos bien mérité, on fait un feu, le guide va manger dans la yourte voisin et va dormir heu... on ne sait pas où. (Il avait juste un coupe-ongle et son téléphone sur lui...)
Le lendemain, retour express au trot pendant tout, j´ai tellement mal au cul que j´arrete mon cheval, me fait distancer et repart au galop qui passe beaucoup mieux que le trot...
Retour au camp le soir donc, et demain c´est journée galère en transport
Le guide, et proprio du camp nous a dit deux jours plus tot (avant le cheval) qu´il gérait une voiture pour nous envoyer à tsetserleg, 100km au nord.
La veille du départ, on lui demande si c´est toujours ok.(en langage des signes toujours ) Vu sa tronche ( ) il a visiblement zappé.
Il appelle un pote, qui débarque une demi-heure plus tard. Il nous explique que c´est pas possible d´aller à tsetserleg mais c´est ok pour nous envoyer à karakorum (100km plein Est, là où on a commencé notre rando), et après il y a un bus pour Tsetserleg (200km au nord-ouest de karakorum).
Bon soit on savait que la mongolie c´est un réseau en étoile avec Ulan-Bataar au centre. Il faut toujours rejoindre l´axe principal le plus proche pour repartir sur la bonne branche après (avec souvent retour à la capitale donc)
Breffff on se tape un détour, et le mec nous annonce, au calme, 250 000 turgik, soit 100€ pour 100km. Bon pas trop le choix tant pis.
Pour continuer à nous encu... pour nous remercier, On a droit à un bol d´aïrag, Lait de jument fermenté. (juste les mecs, les meufs ont la "chance" de ne pas être là)
Renaud, l´autre français le vomira dans la nuit.
Bon en vrai j´étais content de gouter au lait de jument (meme si c´est pas bon mais bon l´ambiance était tendu ce soir là.)
Et en chiera toute la journée du lendemain dans le 4x4 russe de notre taxi.
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Le trajet est long, on repasse toute notre rando à l´envers, 6H de 4x4, qui chauffe, heureusement le fils du chauffeur parle un peu anglais
On comprend que son père est éleveur, on est content de payer 100€ à lui plutôt qu´à un tour opérateur.
Et puis c´est que 25 balles par personnes pour 6H de 4x4 bien galère (12H pour le chauffeur.)
Bref on arrive à Karakorum, on a du mal a se comprendre avec le chauffeur, il est prévu qu´il nous dépose à la banque (pour le payer...) mais se gare au monastère
Il fait semblant de ne pas nous comprendre quand on lui d´aller à la banque, il appelle quelqu´un qui parle francais ( ) on lui explique tout, et là il repart à l´opposé de la ville... Je pète un peu cable, renaud va vomir à l´arrière, on a un bus à prendre.
Je lui gueule " BANK BANK"
le type part enfin vers la ville, je retire la thune, lui la file. On se casse, on va à la gare routière, la meuf de l´accueil nous dit qu´il n´y a pas de bus pour tsetserleg
Elle appelle quelqu´un, me la passe, je reconnais direct la voix, c´est la meuf qui nous avait accosté à la sortie du bus une semaine plus tot... celle qui avait tiré la gueule quand on lui avait dit qu´on dormirait en tente et pas dans son camp de yourte familiale...
Elle nous propose un taxi pour tsetserleg... On baisse le froc et on dit oui.
J´arrive à négocier le prix
Je vous passe les détails, mais le chauffeur, a droit à un tout petit pourcentage de ce que l´on donnera à la meuf. Il conduit comme un dingo, je lui annonce les trous sur la route défoncé vu qu´il ne les voit pas apparement... Pire trajet Jamais.
On arrive à tstserlerg, l´auberge phare de la ville (tenue par un australien) est pleine. On trouve un mini hotel, deux lits, pas de douches (du tout). Coup de chance les douches publiques sont juste à coté, Première douche chaude depuis le départ d´Ulan-Bataar
Le soir, on s´endort comme des merdes, demain et après-demain c´est Fête nationale !
La fête Nationale c´est quelque chose en Mongolie, ca dure deux jours en règle générale, et ce n´est pas simplement un défilé sur les steppes élysées
Dans chaque ville, ca se passe à peu près pareil: une cérémonie d´ouverture, des courses de chevaux, des combats de lutte mongole, des tournois d´osselets, et autres compétitions!
Pendant deux jours c´est la détente, ca fait du bien
Cérémonie d´ouverture
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Enfant mongole en tenue traditionnelle et boisson un peu moins traditionnelle
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Chanteuses
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Direction la ligne d´arrivée des courses de chevaux!
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Pour expliquer un peu, les courses se déroulent de la manière suivante: Des enfants (6-10ans) montent (à cru pour certains) des chevaux sur-entrainés pour un sprint de 25km! la ligne de départ est au loin dans la steppe, ils y vont tranquilles, attendent le signal de départ et reviennent à fond! l
L´ambiance est vraiment cool sur la ligne d´arrivée quand les chevaux arrivent!
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Ce sont les chevaux (et leurs propriétaires) qui sont vraiment les vainqueurs, le gosse qui a monté est récompensé mais bon
Ensuite on va assister au combat de lutte mongole,
"Cérémonie" d´entrée des lutteurs
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C´est parti!
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Le premier à terre perd le combat
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On se prend vite au jeu, on a nos favoris c´est cool
Le vainqueur défile auprès du public en offrant du yaourt séché (qui ressemble à des curly de loin, surprise ) après chaque combat
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(ouais les mecs sont adeptes du topic REF )
Truc assez ouf, je recroise le judoka russe rencontré dans le bus y´a 15 jours, et puis y´a aussi une famille d´allemands avec deux minivan 4x4 (venus d´europe par la route visiblement...), ca fait 3 fois qu´on les voit. On se retrouve quand même souvent sur les tracés à touristes...