J15: Le Nord des Fjords de l'Ouest
Les nuages planent bien bien bas le matin...
Avant d'attaquer proprement dit la route vers les fjords de l'Ouest nous prenons une route vers le Nord de Holmavik vers Djupavik, la 645.
La côte est vraiment sauvage et la route est très belle.
Nous reprenons notre itinéraire en suivant la côte tout en enchainant les fjords.
Après la traversée dans un grand plateau incroyablement désolé, nous arrivons à l'immense fjord appelé Isafjordjup. On découvre au fur et à mesure sur notre gauche plein de fjords secondaires qui s'y enfilent, et sur notre droite la muraille impressionnante du sud du Hornstrandir.
J'avoue que je m'attendais pas à cela. Les fjords sont immenses, rien à voir avec ceux de l'Est. Nous avons devant nous des montagnes-murs. Après le passage du lieu dit Reykjanes, ca devient de plus en plus grandiose. On se sent tout petit devant ces reliefs. Les photos rendent que dalle, mais c'est un des nos endroits préférés du voyage.
La route principale longe la plupart des fjords secondaires, tous spectaculaires, en coupant parfois entre deux.
(un peu avant Sudavik, qu'on voit sur la droite. Au fond du fjord on a entrapercu une vallée glaciaire superbe)
En faisant (sans necessité, on cherchait un hot pot ) le tour d'un de ces fjords , on retombe sur des phoques qui en fichent pas une! Décidément c'est pas très actif comme animal
Nuit dans une Guesthouse à Sudavik. Petite chambre, parties communes très correctes, cadre magnifique, bon petit déj.
J16: Le centre des Fjords de l'Ouest
Ambiance encore nuageuse ... On se laisse quand même tenter par tous les détours : la jolie petite baie de Skalavik, Sugandafjordür, Önundarfjordur.
Sugandafjordür
Nous faisons une petite randonnée dans le Fjord de Svalvogar permettant d'avoir un point de vue élévé sur le Dyrafjordur.
Puis la route coupe par un plateau très spectaculaire et redescend sur Arnarfjörður par une petite route vertigineusement sublime.
Au bout de laquelle on apercoit, au fond d'un recoin du fjord, l'immense célébrité des environs : Dynjandi. On s'y arrete évidemment pour la voir de plus près.
bonne rigolade avec ces allemands dont celui de droite a piqué un sprint acrobatique pour etre sur leur photo... et la notre
Nous continuons Arnarfjörður, encore un fjord composés de plein de petits, mais assez différent du Isafjordup. J'étais un peu en PLS sur ces routes des montagnes et encore je conduisais
tout au bout de Arnarfjörður, un marin du coin a construit ces trucs pour passer le temps
le soleil qui faute de pouvoir passer à travers les nuages toute la journée passe enfin en dessous
Nuit à Patreksfjörður. Litli Krokur, qui s'avere etre carrément un studio (mignon, spacieux et bien meublé) rien que pour nous deux.
J17: Le Sud des Fjords de l'Ouest
Dernier jour dans les fjords de l'Ouest, nous passons d'abord par la plage de Rauðisandur, supposément rouge et postulante au top 10 des plus belles plages du monde... en réalité jaune-orange et sympa sans plus... problème de lumière?
Ensuite nous nous dirigeons vers les longues et hautes (450m) falaises de Látrabjarg. La route est superbe.
Les falaises de Latrabjarg sont connues pour abriter des grandes colonies d'oiseaux. N'étant pas amateurs de piafs marins on s'en fiche un peu... heureusement car il n'y a plus que quelques mouettes sur place à ce moment de l'année. Peu importe, nous longeons les falaises par un chemin de randonnée qui s'éleve de plus en plus, tout ayant en ligne de mire le glacier de Snæfellsjökull sur la péninsule en face, à 70km de nous. Le cadre est absolument magnifique.
En partant de l'ile nous dénichons un hot pot un peu perdu au milieu de nul part avec un vue magnifique.
Nous nous dirigeons ensuite vers la péninsule de Snaefeless. On refait un arrêt à un autre hot pot , plus fréquenté celui-là avant de partir. Il y a la possibilité d'aller en ferry, mais comme en hiver (comprendre : le 1er septembre), il ne s'arrête pas sur l'ile de Flatley, nous prenons la route ignorée des guides qui fait tout le tour. Qui s'avere jolie, variée, assez différente de ce qu'on a vu les 2 derniers jours.
Succession de fjords, de grandes vallées venteuses, de passages de col et de plateaux, et enfin une route longeant les magnifiques cirques montagneux qui précedent Stykkiholmur sur la cote Nord de Snaefeless.
Nuit à Stykkiholmur, un charmant petit port. Harbour Hostel, top, super déco.
J18: Péninsule de Snaefeless
Aujourd'hui, le trajet est simple, tour de la péninsule. Nous commençons par longer le coté Nord et l'Est. Au Nord on traverse pas mal de beaux villages dans un cadre quasi montagnard.
On arrive au Snæfellsjökull/b] dont on fait le tour. Il y a pas mal de curiosités sur la côte (pitons, plages, falaises) avec une vue changeante sur le volcan.
Coté Sud, après un arrêt à [b]Hellnar (beau chaos rocheux!) nous nous dirigeons vers Arnastapi et ses formations rocheuses très connues. Pour résumer il y a des espèces d'avens dans les coulées de lave formant des criques/grottes/arches dans la roche basaltique au fond desquelles la mer rentre par des tunnels. Spectaculaire et étonnant ... mais difficile à prendre en photo.
On escalade ensuite la piste défoncée qui traverse la péninsule en passant près du glacier, mais les nuages masquent tout aux abords du glacier. Par contre la vue vaut franchement le coup dans le sens de la descente.
Sur la route filant vers Borganes , on déniche un hotpot très chaud dans un bel endroit totalement paumé, avec juste assez de place pour nous deux :
La route qui longe le Sud de la péninsule est superbe.
Nuit dans un bungalow privé (Fossatun Camping Pods) à une 20km de km de Borgarnes. 3 hot tubs à disposition et ça coute que dalle, meilleur rapport qualité prix du voyage.
Avant de se coucher Monsieur m'appelle me disant qu'il y a des aurores! J'avoue que c'était pas le but de notre visite, n'empêche ne pas en avoir sur trois semaines ça aurait ne pas avoir du bol. Le ciel s'anime et cela bouge de partout, assez incroyable. Nous essayons de prendre des photos tout en profitant du spectacle.
J19: Hallmundarhraun, Langjökull / Piste de Kaldidalur, Glymur
Pour se diriger le Sud, il y a possibilité de prendre la 36 ou encore de prendre la piste de Kaldidalur (550), une piste passant par l'intérieur des terres.
On commence la journée par visiter deux cascades, Hraunfossar et de Barnafoss. La seconde est assez étonnante car elle surgit sur une grande largeur au milieu d'une immense coulée de lave (Hallmundarhraun), c'est vraiment à voir.
L'autre cascade passe par une arche, avec un débit assez impressionnant.
Nous poussons un peu plus loin dans Hallmundarhraun pour voir la grotte de lave Surtshellir.
Les tunnels sont très grands et encombrés de gros rochers. Nos frontales éclairent que dalle, du coup nous avançons peu dans le tunnel, jusqu'à qu'on y voit rien et demi-tour.
Assez flippant, j'ai encore les jetons en regardant les photos On peut se promener sur le dessus pour voir plusieurs avens permettant d'entrée dans la grotte.
Nous prenons ensuite la route Kaldidalur, pour nous diriger vers le Sud. La route passe à coté du glacier de Langjökull, et on décide de faire un crochet pour marcher sur le pied du glacier. Très sympa comme expérience, clairement à renouveler en France pour moi! Voir faire un tunnel de glace.
Le reste de la route est fantastique.
Nous arrivons ensuite au lac de Þingvallavatn, couverts des rayons de soleil, c'est vraiment très joli.
Comme il fait beau et avons encore du temps devant nous, nous décidons de faire un gros crochet par la ballade de Glymur (la plus haute chute du pays). La randonnée s'avère assez rigolote, d'abord on passe par une arche-grotte, ensuite on passe une rivière sur un rondin de bois + des cailloux en tenant une corde, puis on monte sur une pente bien raide équipé de cordes par endroit (les bâtons vous pouvez oubliez). C'est sportif. Au bout de trois quart d'heures nous sommes en haut.
La vue est spectaculaire car la cascade est au fond d'un canyon hyper étroit qui débouche sur un fjord très mignon. Super randonnée!
En principe on peut traverser la rivière à gué tout en haut de la cascade avant que la rivière se jette dans le canyon, mais le courant et le niveau de l'eau nous a semblé dissuasif... retour par là où on est monté.
Le soir avant d'arriver à notre hebergement, nous passons voir Geysir. Vue que c'est la fin de la soirée, il y a pas beaucoup du monde.
Nuit à Fossatum Hostel, pourri (pas de cuisine, locaux exigus) (mais très bien situé).
J20: Cercle d'Or et Peninsule de Reykjavik
Dernier jour du voyage! On ne part pas sans avoir fait le méga classique, le Cercle d'Or (bon, il nous reste 2/3). Nous passons de bon matin à la cascade de Gulfoss (on est quasi les premiers!). Magnifique et impressionnante.
Le midi va être consacré à une balade dans le parc de Þingvellir, où courent d'étonnantes grandes failles paralleles, car situé sur le Rift atlantique. Beaucoup de monde à coté de la plus grande des failles, et personne sur le reste du chemin de rando.
la grande faille avec une rivière qui déboule au milieu
Sur les hauteurs de la grande faille, la vue sur le lac baigné du soleil est sublime.
Dans l'après midi, nous allons à Hveragerdi faire une petite balade assez classique : remonter la vallée de Reykjaðalur tout en longeant une rivière. Après trois quart d'heures, la rivière se trouve à coté de sources chaudes et on peut se baigner dedans (c'est carrément brulant par endroits) sur plusieurs centaines de mètres. Plein des gens en train de glander tranquillement dans ces lieux.
On pousse un peu plus en amont dans le vallon pour jeter un coup d’œil aux fumerolles au milieu de l'herbe (ca change) et à l'endroit des sources où il y a une sacré vapeur.
En fin d'après midi nous nous dirigeons vers Keflavik tout en passant par le sud de la péninsule de Reykjanes en longeant la côte : encore un très impressionant champ de lave, interminable. Nous passons voir le lac Kleifarvatn, dans un beau cadre très sombre et des formations rocheuses assez étranges.
Il n'y a bizarrement personne dans ce coin (possibilité d'y randonner mais on avait plus le temps)
Nous continuons la traversée du champ de lave, le Blue Lagoon n'est pas loin, mais nous passons sans nous arrêter, direction l'aéroport!
Avis sur les trucs à voir
Mr a rédigé cette partie, voir avec lui si questions
Notre top 5:
- Langijsor
- Askja
- Fjords de L'Ouest (Isafjordjup + Arnjafjordur)
- Sud du Vatnajokull
- Laki
suivi par :
- Hekla
- Landmannalaugar
- Krafla
- Selfoss
- Snaefelsnes
Pour madame : Myofjordur et Godafoss
Pour monsieur : Glymur, Kaldidalur
Les "flops" (relatif) :
- Svartifoss, à Skaftafell : en gros, parce qu'on connait au moins 3 cascades très semblable (voire mieux) dans le Massif Central... (Ray Pic, Faillitout, Chaudefour). Largement compensé par le crochet à Sjonaripa, bizarrement même pas recommandé par les guides!
- Rauðisandur
- Reynisdrangar, bizarrement sur-vendu par rapport au reste des alentours de Vik, qui eux sont sous-vendus, en particulier Reynishverfi
- Dimmubogir : pas vraiment un flop, mais disons que dans un même genre, Montpellier-le-Vieux est plus spectaculaire. Si vous y allez, le truc à voir vraiment original c'est Kirkja.
Les bonnes surprises :
- Glymur
- La route alternative au ferry qui relie les Fjords de l'Ouest à la péninsule de Snaefelsnes
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Budget:
élevé, surtout qu'on est resté quasi 3 semaines; on a cassé la tirelire, même si on était en fin de saison.
- Voiture: On a pris un 4x4 pour les F-Roads. Faut compter dans les 650€ par semaine, BlueCar Rental, nickel. La voiture chouinait après 3 semaines avec nous (capot qui bougeait, portière qui grinçait, plein de petits impacts de gravier sur les cotés). Pas de soucis quand on l'a rendue
- Logement: Une nuit en guesthouse c'est environ 80-100€ pour deux, la nuit en AJ par personne c'est dans l'ordre de 30-35€, en tout 1765€
- Essence: Doit en avoir pour 600€ pour les 3 semaines de voyages
- Avion: Je pense qu'on a eu pour 650€ avec deux valises en soute et un feinte de Transavia qui nous a annulé l'avion et on a du racheter un billet 200€ avant de partir avec une autre compagnie. On a fait Geneve - Keflavik directement à l'aller et au retour du coup est passé par Vueling avec escale à Barcelone pour Lyon
- Nourriture : beaucoup moins élevé que ce qu'on craignait. Si on s'astreint à un régime tartines confitures / sandwich / soupe, nouilles, pates / biscuits, on trouve ces produits de base à des prix à peine plus élevés qu'en France. On a du en avoir pour environ 100€ de budget courses.
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Randonnées et balades:
La plupart ont été prises du Guide Röther Islande, 3e édition (2013).
Site Wikiloc très pratique pour trouver des traces GPS à suivre (on y trouve explicitement des traces du guide d'ailleurs) .
- Landmannalaugar/Langijsor:
* Brennisteinsalda: D+300m, difficulté : easy , suivre le fléchage, balade dans les rhyolites, vue sur la montagne colorée
* Blahnakur: D+400m, des passages un peu glissant au début, mais ça passe. On l'a fait dans le sens inverse, c'est plus facile; balade sur une montagne noire avec vue sur les rhyolites.
Possibilité de combiner les deux, en descendant de Brennisteinsalda, à partir de la fumerolle on peut suivre Blanakur, compter 3h30
* Le lendemain, on a fait une petite boucle reprenant le début de Brennisteinsalda, puis allant direct à la fumerolle, et retour par la coulée de lave. Bien, pas redondant avec la veille.
* Ljotipollur : 1h, easy, super vue
* Langijsor, montée au Sveinstindur, au dessus du Lac : en arrivant au lac prendre la route partant à droite du cabanon du ranger pour se garer, ensuite c'est balisé, 1h00 de montée; splendide vue sur le lac puis fabuleux panorama sur les alentours, passage en arete à la fin qui peut impressioner les plus peureux (NB de poulpe : j'ai moi meme occasionellement le vertige et suis incapable de faire de l'escalade mais là pas eu de soucis, par contre Mme aurait pas aimé je pense...)
* Eldgja: 2km de balade dans la faille jusqu'à la cascade, chemin balisé, compter 1h AR avec l’arrêt à la cascade
- Sud
* Hekla: faut vraiment avoir une trace pour savoir où se garer Sinon laisser la voiture sur le chemin, monter sur la F-Road, ensuite c'est balisé, début bien raide, comme on a pas fait la fin peut pas vous dire comment ça finit, D+600 si on part du bout de la route.
* Parc Skaftafell: http://www.voyage-islande.fr/les-r [...] t-249.html (on trouve la trace sur wikiloc), mais on l'a fait dans le sens horaire. Ce qui à notre avis est bien mieux, puisqu'on fait ainsi le gros de la ballade en marchant face au Vatnajokull.
* Vik, la balade sur la falaise: D+ 300m, 7km, compter 2h, trace obligatoire pour faire la version longue, mais sinon on peut monter et longer les falaises au pif. Gare au vent, habillez vous bien!
- Thorosfell : alors, on a pas du tout réussi à la faire en fait ... le début du topo du Rother n'est plus faisable, il n y a plus de pont sur la grosse rivière après 15 min de marche... ensuite on a rejoint la trace en partant d'un parking un peu plus loin sur la piste, ca nous a fait perdre 1h. Ensuite le chemin était la plupart du temps invisible et traversait des ravines bien chiantes. On a arrété les frais à D+250m, mais on s'est dirigé au jugé sur un promontoire avec une vue vraiment top sur Eyjafjalljokull et le bout de la vallée.
- Gorges de Hvannagil : chemin non balisé, sans difficulté particulière à part au début il faut suivre une petite rivière et la traverser genre 15 fois du coup ça prendre trois plombs pour faire le km de début Attention le trajet du Rother ne prend pas tjs le chemin le plus marqué...
- Lakagigar
* Laki : facile, compter max 1h pour AR pour 200m de dénivelé à la louche, ensuite rajouter 25min pour le petit cratère sur le coté
* boucle de Tjanagigur : c est quasi plat. Génial, à faire absolument s'il fait pas trop mauvais. Compter 1h30 au moins pour la boucle.
- Lac Myvatn:
* Dimmubogir + Hverfjall: dispensable à mon avis de combiner les deux, allez directement aux deux points d'intérêt par la route, D+250m, 8km. Le tour du cone du Hverfjall vaut le coup.
* Storagja et Grjotagja: sympa en automne, 5.5km de balade dans une très belle forêt de bouleaux jaunes, 1H30 environ. Attention, début dur à suivre sans trace GPX.
* Hverir (Njamarfall): D+ 130m, ça monte raide, belle vue sur le mont plein des fumerolles, 1H00 environ
* Krafla (Leihnhukur): 4,8km de balade dans la coulée de lave, 1h30 environ
- Fjords de l'Ouest:
* Myrarfjall : 1h AR mais on s'est arrété avant le bout, point de vue très sympa.
* Latrabjarg: D+230m jusqu'au point de vue sur la baie de Keflavik et 7km en tout, attention quand on s'approche des falaises
- Snaefelsness :
* Arnastapi: plutot que faire la boucle proposée par le Rother, on a fait un bout coté Hellnar puis un autre bout coté Arnastapi...
- Sud Ouest
* Glymur: D+370m, compter 45min pour monter, le chemin est finalement mieux emménagé que ce que laisse redouter les guides, du coup pas de difficulté (sauf si on veut traverser le gué en haut en amont de la cascade), bien indiqué, pas vertigineux malgre le canyon; 2H00 pour faire le tout
* Pingvellir: presque plat, 2h. Une moitié du circuit du Rother passe par tous les points d'interet proche de la route qui dessert le site, l'autre moitié permet de voir d'autres failles que la grande, notamment une à moitié remplie d'eau, une autre vraiment jolie. Mais détour un peu longuet pour arriver à l'ancienne ferme.
* Reykjaladur (Hengill, à coté de Hveragerdi): Suivre Reykjaladur, c'est bien indiqué où on peut se baigner, compter 45min jusqu'à la rivière, +20 min pour voir toutes les fumeroles.
Avis general : TB toutes sauf Pingvellir, grosso modo, et Thorosfell, à cause de la mauvaise trace. (chercher sur Wikiloc!)
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Smartphone:
* Maps.Me : beaucoup plus complet que Google Maps en ce qui concerne les routes, chemins, et lieux en tout genre. Et bien sur, marche hors ligne.
* Google Maps : assez fiable pour les durées indiquées... pour le reste, pas terrible... à 1 reprise il a même voulu nous faire passer par une piste de caillasse réservée aux services techniques alors qu'on pouvait prendre une route bitumée. Une autre fois, il ignorait manifestement l'existence de la route côtière pour Holmavik : même à mi chemin sur celle ci, à moins d'1h de la ville, il nous faisait faire demi tour, pour 2h de trajet!
* Oruxmaps : si vous comptez randonner, investissez dedans, ça le vaut largement ... testez le avant de partir, vérifiez que le GPS de votre phone marche bien ... installez la carte Islande et le render theme "Elevate" du site OpenAndroMaps ; sur le fond de carte, toutes les ballades du guide Rother sont visibles notamment (RWISxx avec xx n° de la rando).
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4x4 et Gués :
Alors, les gués, c'était notre grosse angoisse, mais vu les tarifs des 4x4, on s'était contenté de reserver un Jimny... et on a eu un Duster.
En fait, le Duster est en train de remplacer le Jimny chez tous les loueurs (par ex., si vous allez sur le site de Blue Car Rental, ils proposent des Jimny, au même prix que le Duster, alors qu'en réalité ils n'ont plus de Jimny, ils me l'ont confirmé!) . A peu près les mêmes capacités, coffre plus grand, et apparemment moins de casse.
Mais revenons en aux gués. On lit tout et n'importe quoi sur le sujet, et difficile d'y voir clair...
De quoi parle t on déjà?
En fait ca va de la traversée d'un petit ruisseau avec parfois quelques cm d'eau à peine, à la grosse rivière avec un courant fort et l'eau jusqu'à mi portière si on passe pas au bon endroit. En moyenne c'est à peu près comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=iLzCHVCNJ-8
Aucun site ne semble collecter des infos sur les gués islandais, les cartes mentionnent les plus importants, du moins en théorie, en pratique certains indiqués étaient risibles et d'autres moins ridicules n'étaient pas indiqués.
Les islandais ne sont pas très bons pour informer sur le sujet. Si vous vous aventurez à leur demander si telle route va passer avec votre Duster, vous aurez droit à une grosse moue, voir un découragement, sans doute pour inciter à la plus grande prudence. A leur décharge, quand ils y vont en 4x4, c'est avec des trucs plus gros...
Globalement, ce qu'il faut essayer d'obtenir comme renseignement à l'avance, en le demandant explicitement! :
- quelle est la longueur du gué?
- quelle est habituellement la hauteur de l'eau?
Pour les conseils techniques, manifestement tout le monde ne se renseigne pas avant de s'y coller, en témoigne nos discussions avec plusieurs personnes qui nous ont indiqué avoir eu peur avec de l'eau qui montait à mi portière ou à la limite du capot, là où on était passé le même jour avec de l'eau guère plus haute que le bas de caisse. En creusant un peu, on se rend compte qu'ils n'étaient même pas allé reconnaitre attentivement (même pas visuellement) le gué pour voir où il y avait le moins de fond, ou s'il y avait des galets ou du sable, notamment.
Bref, lisez sur le sujet. Je conseille http://saga.gilabert.pagesperso-or [...] _gues.html
Ce qui m'a paru le plus important:
- Reconnaitre! S'il y a une zone où ca clapote (rapides), generalement la profondeur baisse juste avant et des galets sont accumulés, c'est donc souvent une bonne idée de passer là.
- Une fois qu'on se lance, démarrer à quelques metres du gué afin d'avoir la 1ere bien stable, et entrer le plus doucement possible dans l'eau tant que les roues arrières ne sont pas dans l'eau (outre le choc thermique, la voiture à tendance à s'enfoncer dans le fond s'y on engage trop vite! ca permet aussi de bien s assurer de l'adhérence des roues avant) . Contre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ld_GDYG8Ex8 (ne pas faire ça!)
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Langage
Par flemme, dans le CR on a remplacé les lettre spéciales par t et d. Ça se prononce pas du tout comme ça.
On ne saurait trop conseiller d'écouter et d'apprendre les noms de lieux les plus courants correctement prononcés... parce que le nombre de fois où les islandais comprennent pas de quel endroit vous parlez en prononçant à la française ou à l'anglaise est impressionnant.
Site pratique! https://fr.forvo.com/word/is/landmannalaugar/ , https://forvo.com/word/is/%C3%BE%C3%B3rsm%C3%B6rk/ , ...
Autre truc facile : au début on voit que des mots interminables qui ont l'air imprononçable, en fait c'est très facile quand on s’aperçoit que ce sont des compositions de mots de 1 ou 2 syllabes, qui sont très souvent les mêmes. Dans 99% des noms de lieu/ville vous aurez les suivants : Thor (le dieu), Vik (baie), Hofn (port) , Vogur (plaine), Vellir (vallée), Jokull (glacier), Fell/fjall (montagne), Kerk (église), Hraun (coulée de lave), Reyk (source chaude), Foss (cascade), Sandur (plage).
Exemple : Eyjafjallajokull ( eyja montagne glacier )
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Conseils divers:
- Si c'était à refaire je pense que on voudrait juste avoir le temps de randonner encore plus Et rajouter encore des jours pour visiter Thorsmork (pas faisable en 1/2j) ou randonner dans le Fjords de l'Ouest ou encore la péninsule de Reykjavik. 1 jour à Myvatn aurait pu suffire, Grjotagja, Dimmubogir et Hverfjall ne sont pas indispensables.
- Il y a du vent, fort et froid, un peu tout le temps, et encore plus si vous montez en hauteurs. Habillez vous en conséquences et faites gaffe en randonnée. Ne surtout pas oublier de prendre avec vous, même s'il fait beau et chaud au départ : bonnet, surpantalon, veste de rando avec capuche.
- Si vous voulez éviter la foule dans les endroits fréquentés, faut se lever tôt, notamment autour des points d'intérêt comme les cascades ou y aller très tard le soir (pas pendant les randonnées quand même)
- Si votre budget est serré, restez 1 semaine ou 10 jours dans le Sud, il y a largement de quoi faire.
- Vous pouvez également tenter le camping, il y en a partout sur l'ile, dans ce cas faut prévoir pour des températures voisinant les 0°C. Il y a beaucoup beaucoup du vent et il peut pleuvoir. Les campings ne sont pas tjs bien abrités, et environ 50% ont des parties communes chauffées. A vous de voir.
- Autant c'est une destination qui m'attire peut être en hiver, les endroits les plus magnifiques qu'on a vu sont accessibles uniquement en été et encore j'irai pas forcement même en début de l'été. Genre peut avoir de la neige à Land encore, ou de la fonte des neiges tout d'un coup s'il fait chaud
- Dans certains coins c'est vraiment paumé, donc si la rando n'est pas votre fort évitez de partir seul, il y a du vent, peut avoir du brouillard, les chemins sont glissants, etc.
- Detifoss, Selfoss : Selfoss est bien plus impressionante par la rive Est que la rive Ouest. Detifoss c'est kif kif. Si pressé, mieux vaut aller à l'Est. La route n'est pas asphaltée mais était en très bon état. Coté Ouest la route est asphaltée jusqu'à Detifoss, mais dans un état catastrophique au dela (mais ils sont en train de la refaire a priori, donc à partir de 2018).
Avis général:
On a adoré! C'est vraiment un beau pays et en dehors de certains endroits il y a quasi personne. C'est assez dépendent de la météo, dont l'accès à certaines routes et voir endroits, et je pense qu'on a eu du bol avec les gués. En tout cas on peut observer plein des phénomènes du volcanismes et pour ceux qui aiment la randonnée c'est top!
J'avais peur d'être déçue un peu par un phénomène survendu et pas du tout, c'était carrément mieux à ce que je m'attendais. J'avoue que j'ai vu pas mal de photos en organisant le voyage et en fait cela à rien à voir avec les émotions et sensations en vrai. Les coulées de lave, le fait de se promener dans une caldeira, les glaciers tout à coté...
Message édité par Kaffeine le 12-11-2017 à 19:48:36