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Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°51340223
van_fanel
Posté le 24-10-2017 à 17:09:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kaffeine a écrit :

mais t'as pas un boulot toi? Je veux dire à part trainer sur hfr :o

 

Sinon le nombre des CR sur l'Ecosse  [:tinostar]

 

Merci  :jap:  :D Je trouve l'organisation carrément plus pratique

 

Si, mais cette semaine je lève le pied :o Je te retourne la question :o

 
poulpeleach a écrit :

 

Et y a tjs pas le notre. Promis je vais essayer de repasser dessus pour l'alléger un peu.   J'ai fait une super partie Conseils quand même!

 

crotte, encore un lien que j'ai loupé? D: balancez les liens svp, je corrigerai ça


Message édité par van_fanel le 24-10-2017 à 17:10:17

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 17:09:41  profilanswer
 

n°51340227
van_fanel
Posté le 24-10-2017 à 17:09:58  profilanswer
 

alb a écrit :


Et encore j'ai pas posté le mien.

Spoiler :


Jour 1 : il a plu
Jour 2 : il a plu
Jour 3 : il a plu
Jour 4 : il a fait beau mais c'était le moment de rentrer


 

[:albounet]

 

l'écosse quoi :o

 

Bon, FP à jour.


Message édité par van_fanel le 24-10-2017 à 17:15:17

---------------
Instagram / Gal Perso
n°51340793
preem
Light the sun.
Posté le 24-10-2017 à 18:06:38  profilanswer
 

Ah oui c'est plus clair comme ça :o

 

Edit:

 

Ecosse
preem - Ecosse - Mai 2016

 

[:junk1e:3]


Message édité par preem le 24-10-2017 à 18:09:15

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Flick r
n°51340855
van_fanel
Posté le 24-10-2017 à 18:13:31  profilanswer
 

choisis ton titre :o


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Instagram / Gal Perso
n°51341676
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 24-10-2017 à 19:48:52  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

choisis ton titre :o


 
poulpeleach/Kaffeine - Ecosse - Septembre 2016  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t47635705


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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51341881
phtx
zim boum boum
Posté le 24-10-2017 à 20:17:00  profilanswer
 

t'as oublié l'ouzbekistan
 
phtx - ouzbekistan khiva boukhara samarcande - septembre 2017
 


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Ce qui se fait pour nous, sans nous, se fait contre nous
n°51343432
van_fanel
Posté le 24-10-2017 à 22:51:15  profilanswer
 

Merci et désolé :jap:


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Instagram / Gal Perso
n°51343622
preem
Light the sun.
Posté le 24-10-2017 à 23:09:06  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

choisis ton titre :o


 
Highlands de l'ouest et Ile de Skye
 

Spoiler :

sous le soleil https://lh3.googleusercontent.com/DZLqDnU67F4GAILibeacQLTkn5olijA4yvRH5nKD6I2t8PHUiJ9bXKn7VT0hhw7uLtuMRA=s128



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Flick r
n°51343659
alb
Chaotic Good
Posté le 24-10-2017 à 23:13:01  profilanswer
 

Pas juste  [:kramer]

n°51343763
van_fanel
Posté le 24-10-2017 à 23:25:59  profilanswer
 

Viens en ethipie t’auras du soleil :o


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Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 23:25:59  profilanswer
 

n°51377100
alb
Chaotic Good
Posté le 28-10-2017 à 02:02:55  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

Viens en ethipie t’auras du soleil :o


Ca rentre dans le pont du 8 mai ? :o
2 jours les monts simiens, 2 jours l'Erta Ale et hop de retour à la maison pour l'apero.


Message édité par alb le 28-10-2017 à 02:05:35
n°51447801
protect_me
from what?
Posté le 04-11-2017 à 22:17:38  profilanswer
 

Coucou topik.
Où loger sur Majorque avec femme et jeunes enfants ? À Palma (bof)? à l'est, ouest, nord, sud ? L'île est grande et si je peux m'éviter des km en plein soleil, ça m'arrangerait... J'ai pas vu de CR en FP.
:jap:


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PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°51448157
alb
Chaotic Good
Posté le 04-11-2017 à 23:00:10  profilanswer
 

protect_me a écrit :

Coucou topik.
Où loger sur Majorque avec femme et jeunes enfants ? À Palma (bof)? à l'est, ouest, nord, sud ? L'île est grande et si je peux m'éviter des km en plein soleil, ça m'arrangerait... J'ai pas vu de CR en FP.
:jap:


Il y'a des CR à côté : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t27663688 http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t34855641

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 04-11-2017 à 23:00:23
n°51448267
protect_me
from what?
Posté le 04-11-2017 à 23:15:23  profilanswer
 


Je n'avais pas drap le topik d'à côté  [:jsuistropcon]
Merci Albounet :jap:


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PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°51448305
alb
Chaotic Good
Posté le 04-11-2017 à 23:19:15  profilanswer
 

protect_me a écrit :


Je n'avais pas drap le topik d'à côté  [:jsuistropcon]
Merci Albounet :jap:


Pas de soucis c'est complètement contre-intuitif d'avoir deux topics aux sujets qui se chevauchent :D


Message édité par alb le 04-11-2017 à 23:20:26
n°51516937
Groomy
Oisif
Posté le 12-11-2017 à 09:40:27  profilanswer
 

swimm3r a écrit :

Rocheuses et parcs provinciaux de l'Ouest Canadien

 

Quand : Septembre 2017 (du 10 au 29), un peu moins de 3 semaines sur place.

 

Au programme : de la nature, beaucoup de randonnées  :)

Faut pas poster des trucs comme ça... L'ouest canadien me tente un peu trop.


Message édité par Groomy le 12-11-2017 à 09:40:51

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Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°51519626
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 12-11-2017 à 15:51:25  profilanswer
 

Il me tentait aussi il y a un an  :o puis ma main a dérapé sur le site d'achat du billet d'avion :D


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FlickR
n°51521653
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-11-2017 à 19:39:03  profilanswer
 

[:durandal2]  
 
Islande : 20 jours  fin Aout - début Septembre 2017
 
http://reho.st/cdn-img.ruv.is/sites/default/files/iceland_sat_cleaned.png
 
 
L'Islande est une grande ile (superficie équivalent 1/5 de la France, du genre Auvergne+Rhone-Alpes+Bourgogne+Franche Comté) située juste au Sud du cercle polaire arctique.  
 
Elle est d'origine entièrement volcanique, c'est grosso modo  le résultat de 20 millions d'années empilement de coulée de laves et de cendres. L'ile est traversée en son centre, du Sud-Ouest au Nord-Est, par le rift atlantique. Plus on se rapproche des cotes Nord-Ouest  et Est, plus le terrain est vieux.
 
Vu la latitude, la verdure se résume généralement à de l'herbe et des arbustes, rappelant étonnamment dans le meilleur des cas la garrigue (avec les bouleaux et saules nains à la place des chènes verts et kermés), et dès qu'on s'eleve on passe aux landes à myrtilles, puis au dessus de 1000m à la cendre et la lave nues, puis à la neige (les névés sont fréquents dès 800m) ... les plus grands volcans de l'ile sont cachés sous d'énormes glaciers    
 
En résumé, le sol est occupé par 10% de glaciers, 20% de lave, 20% de cendres, .... et le reste du relief est tourmenté : il y a presque partout des cones volcaniques de toute taille, de quelques metres à plusieurs km.  

 
Principaux attraits :
Les phénomènes volcaniques en tout genre.
La cote spectaculaire à peu près partout, avec des falaises et des fjords dans tous les sens.  
L'eau omniprésente, sous toute ses formes, et notamment des cascades absolument partout et des glaciers gigantesques.  
Les trios de moutons.  
 
Remarque : cliquez sur les images...
 
Pourquoi?
J'avoue que l'Islande était un pays que je voulais visiter depuis que j'ai lu les CR sur ce topic et plusieurs personnes m'en ont parlé avec enthousiasme.  
Comme albounet, j'avais peur des touristes et aussi d'un effet déception (nous aussi on a fait l’Écosse :D), mais en fait c'était top!
             
                         
Quand:
Nous somme partis fin août début septembre, finalement c'était un bon choix car nous avons évité la foule et finalement il y a avait peu d'eau dans les gués (le tout ayant fondu avant)
 
 
J1: Arrivée à l'aéroport de Keflavik, on fait de la route pour se rapprocher de Landmannalaugar. Il pleut et on voit rien à 10 m  [:794],  je me suis dit que ça promet.  
Nuit à Steinholt. Chambre grande et élégante, très bon petit déjeuner et hot tub à disposition. Cadre sans doute splendide (on est passé pas loin 18j plus tard), mais invisible y compris le lendemain.
 
J2: F225 et Landmannalaugar
Ce matin c'est assez couvert et on avait comme plan de faire une randonnée pour monter sur Hekla (un volcan à proximité de Land).  Hekla est tellement dans les nuages qu'on ne le voit pas, enfin on voit sa base mais on est infoutu de s'en rendre compte sur le moment ^^ Du coup changement de plan et nous prenons la route pour aller directement à Landmannalaugar. Sur le chemin on s'arrête à quelques curiosités naturelles bien sympa comme la double chute de Hjallparfoss et la ravine de Gjain avec une végétation verdoyante.
                                           
Suite aux conseils de notre hôte, nous prenons la F225 pour aller vers Landmannalaugar même si celle ci comporte quelques gués.  Et là, la première rencontre avec l'Islande sur une magnifique route de sable noir.  
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/95292520170827122843Panoresize.jpg
notre Duster
On traverse nos premiers deux gués, sans aucune difficulté, même pas 20 cm d'eau.  En fait ça passe easy.
 
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/92158620170827133530HDRresize.jpg
 
Par contre on laisse notre voiture au parking devant le gué situé à 800m de Landmannalaugar, car un peu trop d'eau... finalement on le passera le soir après avoir vu plusieurs Duster y passer. Le lendemain soir il sera par contre vraiment dissuasif.
 
L'après-midi est consacrée à faire de la randonnée à Landmannalaugar, les paysages sont vraiment étonnants et les montages de rhyolites sont spéciales.  
La randonnée nous conduit à la montagne de Brennisteinsalda avec un panorama sur les montagnes colorées tout autour (temps et dénivelé des randos sont spécifiés à la fin du CR pour les intéressés).  
 
Comme on était chaud, on décide d'enchainer avec une autre randonnée, la montagne de Bláhnjúkur, une montagne plutôt noire/bleue en plein milieu de rhyolites.  
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/42366420170827162619HDRresize.jpg
Bláhnjúkur vu de Brennisteinsalda, on voit le sentier qui longe la crête
La randonnée commence sur une pente raide, mais ensuite cela se tasse et on arrive tout en haut vers un panorama magnifique. On croise un seul couple à la descente sur cette randonnée, autant dire qu'il y avait pas grand monde.  
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/74064420170827165342Panoresize.jpg
Brennisteinsalda et son éboulis en dégradé vu de Bláhnjúkur
 
                                                                                     
Le soir on fait comme tout le monde, on va aux sources chaudes du refuge qui se situent dans une rivière au milieu d'un champ de tourbières. [:ezekiel-:2]  
 
J3: Langisjor et Eldgja
 
Temps affreux au lever, donc aucun intérêt de rester sur place, nous décidons de prendre la route F208 vers le Sud menant à la faille Eldga et aussi de voir le lac Langijsor.  Quand j'ai commencé à faire le planning pour ce road trip il y avait des guides qui mentionnaient même pas ces endroits, mais comme le guide vert recommandait, on a décidé d'aller voir. Et c'est sans regrets, une des plus belles journées qu'on a passé dans l'Islande.
On prend la bondissante :o route F208 pour aller de Landmannalaugar vers le Sud, celles-ci comportent des gués plus costauds que la veille (4 ou 5 je dirais), mais on se démonte pas, on les traverse et une fois j'essaie même la profondeur en allant à pied. Souvent c'est recommandé d'attendre une voiture pour voir comment les autres personnes s'y prennent, heureusement qu'on l'a pas fait, on aurait poireauté des heures :D La route est magnifique même si les nuages sont assez bas. Les montagnes sont d'un couleur vert-noir et la route traverses des lits de rivières.
 
On arrive vers 11h à Eldgja, une canyon de 40km créée par une éruption volcanique il y a 1000 ans. Un chemin de 2km nous conduit à une cascade assez impressionnante appelée Ofaerufoss.  
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Le superbe vallon d' Eldgja
 
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La toute jeune Ofaerufoss                                                                        
 
On revient un peu en arrière et on suit la route F235 pour aller vers Langijsor. Si encore jusqu'à là on a croisé quelques personnes, sur la F235 c'est quasi désertique. On passe les 2 seuls vrais gués, tout au début, avec notre Duster, plutôt profonds, puis une route tracée dans un désert de sable noir grandiose menant vers le lac. Le paysage est lunaire et la route sillonne des collines noires entourées des montagnes d'un vert profond.  
Après 1h environ de route nous arrivons au lac, dans un site grandiose. L'endroit est juste magnifique, le vert des montagnes se reflète dans le lac, le soleil et les nuages créent des jeux d'ombre. [:kazama:3]  
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/44093920170828143355resize.jpg
Le début du Langijsor
 
 Sur place, nous causons un peu avec la ranger et ensuite nous nous faisons la randonnée de Sveinstindur pour avoir une vue sur le lac. Le lac est long de 20km et on peut en apercevoir une partie pendant la rando. C'est un peu trop vertigineux pour moi les derniers 100m, du coup j'attends monsieur sur la montagne tout en profitant de la vue.  
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Le lac et au fond un tout petit bout du grand Vatnajokull
 
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La plaine de sable noir où passe la route
 
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Une partie du panorama du haut... humide... on ne voit pas le Lakagigar pourtant à 10km de là
(voir ici https://soleildeminuit.fr/trek-en-islande_2014/ pour de belles photos un peu plus dégagées)
 
 On rentre par la même route en passant les mêmes gués (avec un peu plus d'eau qu'à l'aller), on croise personne :D On a du voir 10 personnes à tout casser sur cette partie de l'Islande dont la ranger et une famille qui faisait un trek à pied, mère avec un gamin de 5 ans et le père qui tirait un espèce de chariot, le tout à pied sur cette partie lunaire et désertique de l'Islande. [:crevetteman:5]  
 
Le soir nous nous posons dans les sources chaudes du refuge tout en se remettant des émotions de la journée.
 
J4: Départ de Landmannalaugar,  Veidivotn (ou pas) et Hekla
 
Nous ne levons de bonne heure, la météo s'annonce bonne et nous décidons de jeter un dernier coup d’œil à Landmannalaugar avant de partir. On fait une courte balade de 150m environ pour voir les rhyolites et le champ de lave au soleil avant de partir vers le Sud.  
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/35620620170829072601resize.jpg
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/36884520170829080649HDRresize.jpg
sur les 2 photos,  ce sont des fumerolles , pas de la brume
 
Nous nous arrêtons pour jeter un coup d’œil à un petit cratère à quelques km de Landmannalaugar appelé Ljotipolur. Une courte balade de 35min environ nous amène jusqu'à en haut. Le cratère est d'un sable rouge, rempli d'un lac d'une couleur bleue. Le panorama d'en haut est sublime.
http://reho.st/https://img11.hostingpics.net/pics/906844DSC04530DSC04537re2.jpg
 
Pour partir de Landmannalaugar nous prenons la F208 vers le Nord, nous décidons de faire un crochet pour voir Veidivotn (un ensemble des lacs), au bout de la route F228.  On suit à nouveau une route de sable noir, on passe un premier gué (devant un autre Duster... qui fera demi tour après nous avoir vu ...  [:jiejie999]  ) , malheureusement un second nous oblige à faire demi tour.  [:reverse haha]  
En fait le gué est un peu bizarre, avec des piquets montrant une trajectoire semi-circulaire assez longue, quand je suis allée à pied, l'eau arrivait au genou, du coup on a pas tenté. On voit sur la photo qu'il faut suivre la corde et faut faire un U dans la rivière tout en sortant par la route qu'on aperçoit à gauche de la photo  [:alex-38]  
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voilà voilà... moui
 
La route est photogénique.
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Nous prenons ensuite la route 26 et ensuite à nouveau la F225 pour se rapprocher de Hekla. Hekla est un volcan assez souvent en activité et imprévisible : les volcanologues arrivent à prédire une éruption environ 30min à l'avance. Sauf que la montée prend environ 2h :D Autant vous dire que j'étais pas rassurée quand on y était la haut.  
                         
On suit une route plus que pourrie pour monter autant qu'on peut le plus haut sur le volcan.  On prend des pentes assez impressionnantes et bourrées de trous avec notre Duster, on se gare sur le chemin et nous continuons à pied.  Le haut du volcan est dans les nuages depuis le début de la journée mais on monte quand même 200m vite fait dans un p.... de vent pour avoir la vue.  On coupe sur une pente raide dans un contrefort de cendre noire et ensuite on suit une coulée de lave qui a l'air assez récente (:o) on arrive sur un point de vue qui nous fournit un panorama fantastique.  
 
C'est beau, la sensation d'être sur le volcan est à la fois angoissante mais aussi plein d'émotions procurée par la vue. La pointe du volcan est dans les nuages et le vent glacial souffle très fort :sweat: (oui, plus qu'au point de départ de la rando ), on décide de faire demi tour.  
Mr qui fait l'échelle sur les photos
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Une expérience unique (même pour l'Islande).  
Les nuages au sommet se dissiperont 1h plus tard.
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Hekla dégagé
 
La route qui nous mêne vers Hella traverse une très belle et verte plaine (parsemée d'énormes cailloux projetés par Hekla notamment en 1947...) qui s'etend au pied de Hekla, Tindfjallajökull et Eyjafjallajokull.  
 
J5: De Hella à Vik
A l'origine on envisageait d'aller à Thorsmork, mais le manque d'information claire sur les gués, la durée du trajet nous y a fait renconcé. Changement de plan et on improvise sur place.Nous prenons la route 261 partant de la circulaire pour faire une randonnée sur la montagne-plateau Thorolsfell. Les guides en parlent à peine mais la route, qui courre du coté opposé de la vallée qui va à Thorsmork, offre un point de vue fantastique sur le magnifique Eyjafjallajokull.  
Le chemin de la rando est assez galère car la montagne est jalonnée par plein de crevasses, on renonce à la finir et on s'arrange pour aller sur une butte avec un point de vue magnifique sur Eyjafjallajokull et Myrdaljokull.  
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L'après midi nous nous arrêtons à la cascade de Seljalandsfoss et ensuite au pied des cascades de Skogafoss (25 au total parait il), où une montée d'1h nous permet de voir les 4 premières, toutes impressionnantes, dans un cadre somptueux au pied d'Eyjafjallajokull.  
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/45231520170830153101resize.jpg
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La route poursuit la côte et nous emmène jusqu'à Dyrholaey, une peninsule rocheuse avec une belle arche basaltique et un beau point de vue sur les grandioses alentours. Nous posons nos affaires à Vik et en partant du village nous faisons une autre randonnée avec un point de vues magnifique sur le littoral, Reynisdrangar (aiguilles de lave en plein mer sous la forme d'un bateau).  
 
Nous ne rendons ensuite sur la plage où nous apercevons des centaines de macareux sur les falaises (ok pas si nombreux qu'on peut apercevoir en plein saison, mais bon, c'est la première fois que j'en voyais) et deux grottes dans la roche basaltique. La vue sur Dyrholaey au coucher du soleil est splendide.
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/36066020170830204431resize.jpg
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/641497DSC04721resize.jpg
Nuit à l'auberge de jeunesse de Vik.
 
J6: Laki
Aujourd'hui, visite au Lakagigar, une chaine de 130 cratères (avec au centre le Laki), résultant de la plus grand éruption volcanique des temps historiques, en 1783. Avant même de prendre la route du Laki, la route circulaire traverse pendant 1h un champ de lave appelé Eldhraun, qui n'est que l’extrémité Sud de la coulée ...  
Nous avions décidé de prendre le bus, mais ce jour là ça passait easy en voiture en fait, il y avait très peu d'eau dans les gués.  
Le bus nous dépose d'abord au canyon de Fjardrargljufur.
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/49184420170831092541resize.jpg
L'arrivée sur le site est magnifique, partout des vestiges de l'éruption des cratères, des coulées de lave recouvertes de mousse... [:psychokwak]  
Nous faisons la randonnée classique pour monter sur le Laki avec vue sur les cratères alignés de part et d'autre du volcan, au milieu d'une mer de lave
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/39367720170831133337resize.jpg
Par la suite on passe par un petit cratère permettant d'observer la violence de l'éruption, en fait la moitié des cratères de Lakagigar sont fendus en deux  [:tinostar]  
Ensuite nous repartons par une route de sable noir splendide (F207) et faisons un arrêt pour visiter un petit cratère avec un lac et surtout faire une balade (Tjanagigur) entre plusieurs cones, dans les coulées de lave, abritées du vent et rempli d'une vegetation incroyable pour l'ile. Magique :)
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/85935220170831151545HDRresize.jpg
http://reho.st/medium/https://img11.hostingpics.net/pics/67350220170831155336resize.jpg
 
Au retour arrêt pour regarder la cascade de Fagrifoss. Très sympa.  
Enfin route vers Skaftafell, au pied du Vatnajokull. Par un vent pas possible nous prenons deux autostoppeurs tchèques, ils revenaient du fameux trek Porsmorsk/Land et avaient l'air un peu rincés.  
La visibilité devient excellente et nous nous rapprochons sous une lumière somptueuse (qu'on a complètement loupé à saisir en image...) de l'épaule sud-ouest du plus grand glacier d'Islande
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à gauche une langue glaciaire du Myrdaljokull, à droite Vatnajokull qui surplombe de 2000m la plaine de sable littoral  
 
Nuit à Svinafell. Bon rapport qualité/prix.  
 
Et notre première aurore, verte uniquement sur la photo car trop faible
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J7: Vatnajokull : Parc de Skaftafel, lagunes glaciaires, falaises...
 
Matinée consacrée à Skaftafell, une réserve de verdure au pied du Vatnajokull.  
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La bordure sud ouest de Vatnajokull vu de Skaftafell, avec le point culminant de l'Islande au milieu, Hvannadalshnjúkur (2100m), aka "le pic de la vallée des angéliques", qui est en fait un rebord de Öræfajökull, le plus gros volcan d'Islande
 
Nous faisons une des boucles classiques pour voir 2 points de vue, Sjonarsker et Sjonaripa (le mieux), avec entre les deux la chute Svartifoss (survendue selon nous).
 
 A partir de Sjonaripa, vue magnifique sur la langue glaciaire Skeidararjokull et sa lagune aux icebergs noiratres.
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Puis on longe le glacier du Vatnajokull d'Ouest en Est. Magnifique tout du long.  [:alexmagnus:1] Nous prenons deux français en stop pour les emmener avec nous jusqu'à Fjallsarlon, une petite lagune glaciaire très sympa, avec des icebergs relativement modestes mais la langue du glacier toute proche.
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Ensuite on s'arrete à un premier parking avec vue sur le celebre Jokulsarlon et tout ce qu'on voit est juste un grand lac avec un glacier très loin au fond... euh, z'etes sur? Après on pige qu'il faut aller au grand parking au bout... et là orgie d'icebergs géants au milieu desquels nagent des phoques. Fantastique. [:psychokwak]  
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Après Jokulsarlon, le Vatnajokull se cache pendant des dizaines de km derrière des des falaises immenses (probablement anciennemment baignées par la mer). Il faut bien s'avouer que depuis la veille, on suit sans doute la route la plus grandiose qu'on ait jamais vue.   [:vapeur_cochonne]  
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On arrive finalement à Hofn : la ville est charmante et on se promène le long de la baie en admirant le coucher de soleil sur le Vatnajokull et les falaises, dans les nuages.  
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Nuit à Old Airline Guesthouse. Chambre petite, mais super parties communes, bon petit déjeuner, très belle maison dans l'ensemble.


Message édité par Kaffeine le 12-11-2017 à 19:40:03
n°51521655
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-11-2017 à 19:39:11  profilanswer
 

J8: Lonsoeraefi : echec! Gorges de Hvannagil
 
On quitte Hofn de bon matin par la N1. On voit un peu mieux les alentours que la veille :  
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De bon matin, nous empruntons la F985 pour essayer de s'approcher un peu de Lonsoeraefi, une réserve réputée pour la flamboyance de ses paysages. La personne de l'office de tourisme de Hofn nous a conseillé de suivre la route, très belle jusqu'au passage du gros gué, mais de ne pas aller plus loin car selon lui il faut un très gros 4x4 pour passer ensuite. La route suit par le dessus le très large lit d'une très grosse rivière qui se divise en multiples ruisseaux/rivières.  
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La piste finit par se rapprocher de la rivière et sa trace se divise en plusieurs branches, sans indications... et toutes semblent traverser à moultes reprises des gues sur des bras bien péchus de la rivière. A la fin on suivait une route et sur notre applmi ça nous montrait qu'on était dans la rivière :D
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Effectivement seuls les gens qui connaissent et avec un gros 4x4 peuvent s'y aventurer.
 
Nous rebroussons chemin et nous rendons de l'autre coté de la vallée pour la randonnée des gorges de Hvannagil. Une randonnée qui commence par remonter une autre gorge, Raftagil, assez amusante avec pas mal de curiosités basaltiques, puis traverse une lande à moutons, puis nous emmène à Hvannagil qui elle propose un superbe canyon entourée de montagnes de rhyolite multicolores. Des teintes d'orange, rouge, et bleu s’entremêlent. Enfin redescente sur un petit lac, prisé des locaux, dans un écrin de verdure improbable.  
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L'endroit est peinard : nous croisons un seul groupe pendant nos 4 heures de rando.
 
La météo tourne au très pourri... nous laissons tomber un plan B (rando Kastardalur / Papos, à coté de Höfn)  et filons vers notre point de chute à Djupivogur. 5 min avant l'arrivée, nous apercevons un petit parking au bord de la route et une fille courant en maillot de bain vers sa voiture :D . Hot Pot!  
On dépose nos affaires à la guesthouse et nous revenons profiter sous une fine bruine de cet endroit, tous seuls sous des nuages assez bas. Cela fait un bien fou.  [:magnasuprema]  
Nuit à Guesthouse Hammersminni. Bon rapport qualité prix.
 
 
J9: Fjords de l'Est
Ce matin la météo fait encore des siennes, les nuages sont bien bas. Nous commençons la route des Fjords de L'Est... on y voit rien ou presque, seulement quelques belles cascades qui surgissent au dernier moment des nuées autour de nous.  
Comme les prévisions météo sont meilleurs dans le Nord, nous filons vers le fjord le plus au Nord, Borgarfjordur.  
En fait on passe d'abord par une très belle vallée (qui s'appelle comme cela en islandais dans le texte! : Fagridalur ) à l'intérieur ,qui rejoint Egilsstadir.  
Puis on suit une très large vallée tout plate, on escalade un col en haut duquel on a une vue magnifique sur un petit fjord et on devine un gros sommet (le Dyrfjoll) dans les nuées.  
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On descend pour faire le tour du petit fjord et on tombe enfin sur Borgarfjordur, où le soleil fait une timide apparition.    Borgarfjordur est assez large et plutôt atypique par rapport aux autres fjords qu'on a longés, avec notamment de la rhyolite et un mignon village avec des maisons rigolotes.
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Retour en arrière, les nuages se dégagent un peu et on voit mieux la très belle route qu'on a suivi.
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 Nous repartons ensuite vers le Sud pour essayer de voir Myofjordur, un des fjords les plus connus d'Islande. La météo ne nous permet de le voir en entier, mais les courts aperçus laissent présager de la beauté du lieu, un fjord étroit au relief érodé en marches, très impressionnantes, sillonées par d'innombrables cascades  
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Notre point de chute se situe dans le grand village de Seydisfjordur, situé dans le fjord éponyme. Assez différent de ses voisins, mais pas moins beau.  
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Cela fait bizarre d'avoir comme vue un grand mur de fjord :D
Nuit à Nord Marina Guesthouse, des anciens entrepots reconvertis, à la sortie du village. Amusant mais trop cher pour ce que c'est.
 
J10: Askja
Aujourd'hui notre itinéraire nous mène vers Askja, un volcan en plein milieux des hautes terres, quelques dizaines de km au Nord du Vatnajokull.  
L'accès à Askja se fait par le Nord. En quittant les fjords nous nous arrêtons voir deux cascades sur le chemin,  puis nous suivons la route 1 vers le Nord-Ouest et prenons ensuite la F910 vers le Sud. Route très "bumpy" comme on nous l'a annoncé à l'office du tourisme d'Egilsstadir: tole ondulée, trous, passage sur des dalles de lave vaguement lisses, ...  Le paysage est assez lunaire, nous rappelant un peu la Plaine des Cafres de la Réunion, en beaucoup plus grand. Après on ne sait plus trop combien d'heures, trois gués et 2 ponts passant des rivières très impressionantes (qui se rejoignent plus tard pour former la Jokulsa et creuser la grande gorge où on trouve les célebres Detifoss/Selfoss, qu'on verra le lendemain), nous arrivons dans l'après midi à Askja (premier point d'arrivée se situe au refuge Dreki), qui nous apparait tout d'abord sous forme d'une grosse montagne sans rien de spécial, et accessoirement bien dans les nuages....  
Nous nous demandons si on repousse la visite du cratère au lendemain mais finalement on décide d'y aller.  Nous prenons une route partant du refuge tracée en plein milieu d'une coulée de lave tout juste centenaire (sont assez bourrins les islandais pour faire les routes quand même :D ). Le temps d'y arriver, les nuages s'écartent!  [:shimay:1] .  
Nous entamons la balade qui commence par une breve montée et l'arrivée dans une immense plaine d'un sable noir/rouge. Au début on comprend pas trop puis on se rend compte, que la bas, tout au fond, de tous les cotés, les petites montagnes en arc de cercle, c'est encore le volcan : on est dans une caldeira gigantesque (45km²). Magique.  
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Après 20 min à traverser le plaine, deuxième choc : nous arrivons au lac Öskjuvatn, un lac d'un bleu presque cobalt formé suite à un second effondrement de la chambre à magma sous la caldeira. Le lieu est magnifique, d'une beauté à couper le souffle.  [:lergo:3]  [:alexmagnus:1]  
 
A coté il y a un autre petit cratère appelé Viti, au paroi jaunautres avec un lac laiteux bordé par des fumeroles, où on peut théoriquement se baigner. Nous ne sommes pas très motivés car il y a un p..... de vent et on lutte pour rester debout et arriver simplement à suivre une trajectoire, mais nous verrons des gens s'y baigner plus tard.
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Nous nous promenons dans la caldeira encore un peu et montons sur les hauteurs pour avoir des points de vue sur le lac et la caldeira.
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 Au retour on se rend compte qu'en marchant ça sonne régulièrement un peu creux en dessous sous nos pieds   [:delarue3] Rigolo.  
Nuit au refuge. Il y a quasi personne : 7 à l'interieur et 3 tentes à l'extérieur. Le thermomètre affichait 4°C le lendemain matin  [:tinostar].
 
J11 : de Askja à Myvatn
Au reveil, nous décidons de partir nous promener un peu sur Askja. Nous montons sur le gros contrefort du volcan auquel est adossé le refuge (il y a un itinéraire du refuge jusqu'au lac) permettant d'avoir des points de vue sur la plaine de lave et cendres et un volcan rigolo coiffé d'un nuage-chapeau, l'Herdubreid.
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Nous revenons au refuge et on se rend dans les petites gorges de Drekagil, juste à coté.
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En partant du refuge nous nous plantons de route et on se rapproche en fait de Vatnajokul ... ce qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur le groupe de volcans qui dépasse du glacier à cet endroit, les Kverfjoll (dernière éruption : 2015 ... ).  
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Demi-tour et on repart par où on est arrivé, car on nous a dit que la route qu'on pensait prendre (F88) est problématique :  le gué sur la rivière Lindaa a bloqué pas mal de monde dans les semaines qui précédent, y compris la veille. Au retour on bourrine pas mal et on fait le trajet en une heure de moins qu'à l'aller.
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Nous reprenons la route 1 vers le Nord, vers Myvatn, mais avant nous passons voir les chutes de Detifoss et les gorges de Jokusarrgljufur. Le débit de l'eau à Detifoss est très impressionnant et l'eau est d'une couleur sombre mêlée à du sable on dirait.
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En remontant un peu la rivière sur un km on admire la chute de Selfoss qui nous parait carrément plus impressionnante que celle de Detifoss : la cataracte fait facilement 500m de large  :pt1cable: Vraiment à part.
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 Nous faisons le tour des gorges par le Nord, pour voir les chutes de l'autre rive. Le paysage, un grand plateau inhabité couvert de myrtilles, est superbe.  
Nous passons la nuit dans un village à coté de Myvatn, exténués. Nuit à  la ferme Öndólfsstaðir, trop cher pour ce que c'est. Par contre bon petit dej.
 
 
J12-13: Myvatn
Les deux jours suivants sont conscacrés au Lac Myvatn pour visiter les différentes curiosités autour de ce site. Le premier jour nous attaquons fort en trainant dans le hot pot de notre guesthouse de bon matin :D  [:ezekiel-:2]  
Nous faisons une petite balade pour visiter 2 grottes, dont Grjotagja où une scène de cul entre Jon et Ygritte à été filmée. [:edwy:3]  C'est carrément plus petit en vrai (le soir on a regardé cela sur youtube, euh, z etes sur que c'est là?).  Il y a la possibilité d'y aller directement en voiture et d'un parking situé à coté.
La balade suit une petit forêt de bouleaux tout jaunes et toute tapisée de myrtilles, pour une première fois depuis que nous sommes en Islande on ressent la présence de l'automne :) (début Septembre!)
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Après nous faisons une petite rando pour visiter des formahions de laves cheloues appelées Dimmuborgir, avec une rallonge pour monter sur un cratère nommé Hverjall (pareil, possibilité d'y aller directement en voiture au cratère). On monte par le coté opposé à celui-ci où montent tous les touristes, sur un chemin très très raide  [:tinostar] . Assez motivés pour faire le tour, on galère grave à cause du vent :D
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Vue qu'on est un peu cassés par nos 14 -15 bornes de marche dans des conditions difficiles (le vent!) et une météo qui s'empire, on se pose tranquillement aux bains de Myvatn en laissant tomber tout autre activités  [:stardrawer:1]  
Nuit à Midhvammur Farm Stay. Chambre sympa, même si la maison des hôtes tout un bazar.
 
Le lendemain, la journée commence bien. Nous prenons la voiture vers Myvatn, et après 20 min de voiture on s'en rend compte que nous avons oublié une veste à notre guesthouse. Heureusement nos hôtes ne se sont pas barrés après notre départ pour faire les courses :). Hop retour, pour la récupérer.  
La journée est consacrée aux endroits emblématiques autour du lac Myvatn, le site de Hverir pour commencer : une grosse colline (Namarfjall) pleine de fumerolles. Nous gravons la colline par un chemin bien raide et nous promenons à travers différents fumerolles tout en admirant le site autour de nous.
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Nous nous rendons ensuite à Krafla, un volcan toujours actif. Une balade permet de se parcourir un champ de lave bien noir (Leirhnjukur), encore un peu tiède par endroit, vraiment sympa! De là nous admirons à nouveau une grande fumerolle.
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Je pense qu'à ce moment là nous avons oublié nos battons de rando sur un parking, car deux jours après quand on a voulu faire une rando on s'est rendu compte qu'on les avait plus  [:kluruit] Avant de repartir on jette un coup d'oeil à un petit cratère à coté de Krafla appelé Viti (oui, en Islande, les homonymes sont courants).
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Nous finissons notre tour du lac en visitant des pseudo-cratères rigolos et nous prenons la route vers Akureyri.  
 
 
En chemin on passe par la cascade de Godafoss. Alors on a vu plein des cascades en Islande, des toutes les tailles et débits et hauteurs, mais je pense que celle-ci est une de nos préférées!
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Le soir on dort à Akureyri et dans le resto on me sert une pizza 4 fromages avec de la gelée de fruits rouges  [:robuchon]  Et pour finir cette soirée en beauté j'oublie ma pochette avec tous les documents au restaurant, je m'en rends compte une fois rentrée à l'auberge de jeunesse  [:mister yoda] . Je navigue en voiture en vitesse jusqu'au restaurant vers minuit et heureusement c'était pas fermé et le personnel a gardé ma pochette. Il y avait même mes 5000 isk dedans :D
On s'en sort bien avec les deux bâtons perdus :D \o/  
Nuit à Akureyri HI Hostel. Un peu l'usine.
 
J14: La côte du Nord
Journée de transition dans le Nord pour se rapprocher un maximum des fjords de l'Ouest. Ambiance très nuageuse, les sommets ne sont guère visibles, mais c'est charmant quand même...  
 
Nous nous arrêtons notamment à la ferme de Glumbaer, une grande ferme en tourbe avec les toits en gazon qu'on visite. Assez intéressant et instructif sur la vie à la ferme à l'époque. Dépliants et panneaux explicatifs, très bien conservée.
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A partir de la ferme, on pousse vers le Nord par la route 748 pour apercevoir l'ile Drangey et se faire un hot pot dans une ambiance de bout du monde. Le tout se situe quasi à une pointe de terre avec un fjord ouvert vers le large. On sent l’immensité de l'océan devant nous et que nous sommes sur une ile bien perdue au milieu du nulle part.  
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Nous faisons ensuite le tour de la péninsule Vatnsnes.  
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Il y a deux endroits sur la péninsule à partir desquels on peut observer des phoques se la couler douce.  
D'abord, sur la plage de Osar, où en plus, pas loin du très gros tas de phoques, on peut observer une arche basaltique appelée Hvitserkur. Comme la marée est basse nous descendons sur la plage pour nous promener un peu.
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 La formation est quand même assez spéciale, ca ne se voit pas trop sur les photos, mais c'est bien plat et très peu épais, on dirait un truc artificiel, un mur quoi, vu qu'il y a aucune autre caillou autour.
Plus loin, de nouveau des phoques, à Ilgustadir. Moins nombreux qu'à Osar mais plus proches et il y a un abri avec des jumelles à disposition pour les observer.  
Nuit à Holmavik à Iceland Visit Hostel. Sur la route après la bifurcation avec la N1 on a du croisé 5 voitures max en 2h.  


Message édité par Kaffeine le 12-11-2017 à 19:40:40
n°51521657
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-11-2017 à 19:39:18  profilanswer
 

J15: Le Nord des Fjords de l'Ouest
 
Les nuages planent bien bien bas le matin...
Avant d'attaquer proprement dit la route vers les fjords de l'Ouest nous prenons une route vers le Nord de Holmavik vers Djupavik, la 645.  
La côte est vraiment sauvage et la route est très belle.
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Nous reprenons notre itinéraire en suivant la côte tout en enchainant les fjords.  
Après la traversée dans un grand plateau incroyablement désolé,  nous arrivons à l'immense fjord appelé Isafjordjup. On découvre au fur et à mesure sur notre gauche plein de fjords secondaires qui s'y enfilent, et sur notre droite la muraille impressionnante du sud du Hornstrandir.
 
 J'avoue que je m'attendais pas à cela. Les fjords sont immenses,  rien à voir avec ceux de l'Est. Nous avons devant nous des montagnes-murs. Après le passage du lieu dit Reykjanes, ca devient de plus en plus grandiose. On se sent tout petit devant ces reliefs.  Les photos rendent que dalle, mais c'est un des nos endroits préférés du voyage.  
 
La route principale longe la plupart des fjords secondaires, tous spectaculaires, en coupant parfois entre deux.  
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(un peu avant Sudavik, qu'on voit sur la droite. Au fond du fjord on a entrapercu une vallée glaciaire superbe)
En faisant (sans necessité, on cherchait un hot pot :o ) le tour d'un de ces fjords , on retombe sur des phoques qui en fichent pas une!  Décidément c'est pas très actif comme animal :o
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Nuit dans une Guesthouse à Sudavik. Petite chambre, parties communes très correctes, cadre magnifique, bon petit déj.
 
J16: Le centre des Fjords de l'Ouest
 
Ambiance encore nuageuse ... On se  laisse quand même  tenter par tous les détours : la jolie petite baie de Skalavik,  Sugandafjordür, Önundarfjordur.
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Sugandafjordür
Nous faisons une petite randonnée dans le Fjord de Svalvogar permettant d'avoir un point de vue élévé sur le Dyrafjordur.  
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Puis la route coupe par un plateau très spectaculaire et redescend sur Arnarfjörður par une petite route vertigineusement sublime.
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 Au bout de laquelle on apercoit, au fond d'un recoin du fjord, l'immense célébrité des environs : Dynjandi. On s'y arrete évidemment pour la voir de plus près.  
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bonne rigolade avec ces allemands dont celui de droite a piqué un sprint acrobatique pour etre sur leur photo... et la notre
 
Nous continuons Arnarfjörður, encore un fjord composés de plein de petits, mais assez différent du Isafjordup. J'étais un peu en PLS sur ces routes des montagnes et encore je conduisais  :whistle:  
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tout au bout de Arnarfjörður, un marin du coin a construit ces trucs pour passer le temps
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le soleil qui faute de pouvoir passer à travers les nuages toute la journée passe enfin en dessous
 
Nuit à Patreksfjörður. Litli Krokur, qui s'avere etre carrément un studio (mignon, spacieux et bien meublé) rien que pour nous deux.
 
J17: Le Sud des Fjords de l'Ouest
 
Dernier jour dans les fjords de l'Ouest, nous passons d'abord par la plage de Rauðisandur, supposément rouge et postulante au top 10 des plus belles plages du monde... en réalité jaune-orange et sympa sans plus...  problème de lumière?
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Ensuite nous nous dirigeons vers les longues et hautes (450m) falaises de Látrabjarg. La route est superbe.  
Les falaises de Latrabjarg sont connues pour abriter des grandes colonies d'oiseaux. N'étant pas amateurs de piafs marins on s'en fiche un peu... heureusement car il n'y a plus que quelques mouettes sur place à ce moment de l'année. Peu importe, nous longeons les falaises par un chemin de randonnée qui s'éleve de plus en plus, tout ayant en ligne de mire le glacier de Snæfellsjökull sur la péninsule en face, à 70km de nous. Le cadre est absolument magnifique.  
 
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En partant de l'ile nous dénichons un hot pot un peu perdu au milieu de nul part avec un vue magnifique.  [:jean-pierre defrog:3]  
 
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Nous nous dirigeons ensuite vers la péninsule de Snaefeless. On refait un arrêt à un autre hot pot  :whistle: , plus fréquenté celui-là avant de partir.  Il y a la possibilité d'aller en ferry, mais comme en hiver (comprendre : le 1er septembre), il ne s'arrête pas sur l'ile de Flatley, nous prenons la route ignorée des guides qui fait tout le tour. Qui s'avere jolie, variée, assez différente de ce qu'on a vu les 2 derniers jours.  
 
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Succession de fjords, de grandes vallées venteuses, de passages de col et de plateaux, et enfin une route longeant les magnifiques cirques montagneux qui précedent Stykkiholmur sur la cote Nord de Snaefeless.
 
Nuit à Stykkiholmur, un charmant petit port. Harbour Hostel, top, super déco.
 
J18: Péninsule de Snaefeless
Aujourd'hui, le trajet est simple, tour de la péninsule. Nous commençons par longer le coté Nord et l'Est. Au Nord on traverse pas mal de beaux villages dans un cadre quasi montagnard.  
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On arrive au Snæfellsjökull/b] dont on fait le tour. Il y a pas mal de curiosités sur la côte (pitons, plages, falaises) avec une vue changeante sur le volcan.
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Coté Sud, après un arrêt à [b]Hellnar
(beau chaos rocheux!) nous nous dirigeons vers Arnastapi et ses formations rocheuses très connues. Pour résumer il y a des espèces d'avens dans les coulées de lave formant des criques/grottes/arches dans la roche basaltique au fond desquelles la mer rentre par des tunnels. :) Spectaculaire et étonnant ... mais difficile à prendre en photo.
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On escalade ensuite la piste défoncée qui traverse la péninsule en passant près du glacier, mais les nuages masquent tout aux abords du glacier. Par contre la vue vaut franchement le coup dans le sens de la descente.  
Sur la route filant vers Borganes , on déniche un hotpot très chaud dans un bel endroit totalement paumé, avec juste assez de place pour nous deux :
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La route qui longe le Sud de la péninsule est superbe.  
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Nuit dans un bungalow privé (Fossatun Camping Pods) à une 20km de km de Borgarnes. 3 hot tubs à disposition et ça coute que dalle, meilleur rapport qualité prix du voyage.  
Avant de se coucher Monsieur m'appelle me disant qu'il y a des aurores! J'avoue que c'était pas le but de notre visite, n'empêche ne pas en avoir sur trois semaines ça aurait ne pas avoir du bol. Le ciel s'anime et cela bouge de partout, assez incroyable. Nous essayons de prendre des photos tout en profitant du spectacle.
 
J19: Hallmundarhraun, Langjökull / Piste de Kaldidalur, Glymur
Pour se diriger le Sud, il y a possibilité de prendre la 36 ou encore de prendre la piste de Kaldidalur (550), une piste passant par l'intérieur des terres.  
 
On commence la journée par visiter deux cascades, Hraunfossar et de Barnafoss. La seconde est assez étonnante car elle surgit sur une grande largeur au milieu d'une immense coulée de lave (Hallmundarhraun), c'est vraiment à voir.
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 L'autre cascade passe par une arche, avec un débit assez impressionnant.
Nous poussons un peu plus loin dans Hallmundarhraun pour voir la grotte de lave Surtshellir.
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Les tunnels sont très grands et encombrés de gros rochers. Nos frontales éclairent que dalle, du coup nous avançons peu dans le tunnel, jusqu'à qu'on y voit rien et demi-tour.
Assez flippant, j'ai encore les jetons en regardant les photos  :sweat:  [:max evans]  On peut se promener sur le dessus pour voir plusieurs avens permettant d'entrée dans la grotte.
 
Nous prenons ensuite la route Kaldidalur, pour nous diriger vers le Sud. La route passe à coté du glacier de Langjökull, et on décide de faire un crochet pour marcher sur le pied du glacier. Très sympa comme expérience, clairement à renouveler en France pour moi! Voir faire un tunnel de glace.
Le reste de la route est fantastique.
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Nous arrivons ensuite au lac de Þingvallavatn, couverts des rayons de soleil, c'est vraiment très joli.
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Comme il fait beau et avons encore du temps devant nous, nous décidons de faire un gros crochet par la ballade de Glymur (la plus haute chute du pays). La randonnée s'avère assez rigolote, d'abord on passe par une arche-grotte, ensuite on passe une rivière sur un rondin de bois + des cailloux en tenant une corde, puis on monte sur une pente bien raide équipé de cordes par endroit (les bâtons vous pouvez oubliez). C'est sportif. Au bout de trois quart d'heures nous sommes en haut.  
La vue est spectaculaire car la cascade est au fond d'un canyon hyper étroit qui débouche sur un fjord très mignon. Super randonnée!
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En principe on peut traverser la rivière à gué tout en haut de la cascade avant que la rivière se jette dans le canyon, mais le courant et le niveau de l'eau nous a semblé dissuasif... retour par là où on est monté.
Le soir avant d'arriver à notre hebergement, nous passons voir Geysir. Vue que c'est la fin de la soirée, il y a pas beaucoup du monde.
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Nuit à Fossatum Hostel, pourri (pas de cuisine, locaux exigus) (mais très bien situé).
 
J20: Cercle d'Or et Peninsule de Reykjavik
 
Dernier jour du voyage! On ne part pas sans avoir fait le méga classique, le Cercle d'Or (bon, il nous reste 2/3). Nous passons de bon matin à la cascade de Gulfoss (on est quasi les premiers!). Magnifique et impressionnante.
 
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Le midi va être consacré à une balade dans le parc de Þingvellir, où courent d'étonnantes grandes failles paralleles, car situé sur le Rift atlantique. Beaucoup de monde à coté de la plus grande des failles, et personne sur le reste du chemin de rando.
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la grande faille avec une rivière qui déboule au milieu
Sur les hauteurs de la grande faille, la vue sur le lac baigné du soleil est sublime.
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Dans l'après midi, nous allons à Hveragerdi faire une petite balade assez classique :  remonter la vallée de Reykjaðalur tout en longeant une rivière. Après trois quart d'heures, la rivière se trouve à coté de sources chaudes et on peut se baigner dedans (c'est carrément brulant par endroits) sur plusieurs centaines de mètres. Plein des gens en train de glander tranquillement dans ces lieux.  
On pousse un peu plus en amont dans le vallon pour jeter un coup d’œil aux fumerolles au milieu de l'herbe (ca change) et à l'endroit des sources où il y a une sacré vapeur.
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En fin d'après midi nous nous dirigeons vers Keflavik tout en passant par le sud de la péninsule de Reykjanes en longeant la côte : encore un très impressionant champ de lave, interminable. Nous passons voir le lac Kleifarvatn, dans un beau cadre très sombre et des formations rocheuses assez étranges.  
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Il n'y a bizarrement personne dans ce coin (possibilité d'y randonner mais on avait plus le temps)  
 
Nous continuons la traversée du champ de lave, le Blue Lagoon n'est pas loin, mais nous passons sans nous arrêter, direction l'aéroport!
 
Avis sur les trucs à voir
Mr a rédigé cette partie, voir avec lui si questions :o
 
Notre top 5:
- Langijsor
- Askja
- Fjords de L'Ouest (Isafjordjup + Arnjafjordur)
- Sud du Vatnajokull  
- Laki
 
suivi par :
- Hekla
- Landmannalaugar
- Krafla
- Selfoss
- Snaefelsnes
 
Pour madame : Myofjordur et Godafoss
Pour monsieur : Glymur, Kaldidalur  
 
Les "flops" (relatif) :  
- Svartifoss, à Skaftafell :  en gros, parce qu'on connait au moins 3 cascades très semblable (voire mieux) dans le Massif Central... (Ray Pic, Faillitout, Chaudefour). Largement compensé par le crochet à Sjonaripa, bizarrement même pas recommandé par les guides!  
- Rauðisandur
- Reynisdrangar, bizarrement sur-vendu par rapport au reste des alentours de Vik, qui eux sont sous-vendus, en particulier Reynishverfi
- Dimmubogir : pas vraiment un flop, mais disons que dans un même genre, Montpellier-le-Vieux est plus spectaculaire. Si vous y allez, le truc à voir vraiment original c'est Kirkja.  
 
Les bonnes surprises :  
- Glymur
- La route alternative au ferry qui relie les Fjords de l'Ouest à la péninsule de Snaefelsnes
 
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Budget:  
élevé, surtout qu'on est resté quasi 3 semaines; on a cassé la tirelire, même si on était en fin de saison.    
- Voiture: On a pris un 4x4 pour les F-Roads. Faut compter dans les 650€ par semaine, BlueCar Rental, nickel. La voiture chouinait après 3 semaines avec nous (capot qui bougeait, portière qui grinçait, plein de petits impacts de gravier sur les cotés). Pas de soucis quand on l'a rendue
- Logement: Une nuit en guesthouse c'est environ 80-100€ pour deux, la nuit en AJ par personne c'est dans l'ordre de 30-35€, en tout 1765€
- Essence: Doit en avoir pour 600€ pour les 3 semaines de voyages
- Avion: Je pense qu'on a eu pour 650€ avec deux valises en soute et un feinte de Transavia qui nous a annulé l'avion et on a du racheter un billet 200€ avant de partir avec une autre compagnie. On a fait Geneve - Keflavik directement à l'aller et au retour du coup est passé par Vueling avec escale à Barcelone pour Lyon
- Nourriture : beaucoup moins élevé que ce qu'on craignait. Si on s'astreint à un régime tartines confitures / sandwich / soupe, nouilles, pates / biscuits, on trouve ces produits de base à des prix à peine plus élevés qu'en France. On a du en avoir pour environ 100€ de budget courses.  
 
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Randonnées et balades:
 
La plupart ont été prises du Guide Röther Islande, 3e édition (2013).  
Site Wikiloc très pratique pour trouver des traces GPS à suivre (on y trouve explicitement des traces du guide d'ailleurs) .  
 
- Landmannalaugar/Langijsor:
 
 * Brennisteinsalda: D+300m, difficulté : easy , suivre le fléchage, balade dans les rhyolites, vue sur la montagne colorée  
 * Blahnakur: D+400m, des passages un peu glissant au début, mais ça passe. On l'a fait dans le sens inverse, c'est plus facile; balade sur une montagne noire avec vue sur les rhyolites.
Possibilité de combiner les deux, en descendant de Brennisteinsalda, à partir de la fumerolle on peut suivre Blanakur, compter 3h30
 * Le lendemain, on a fait une petite boucle reprenant le début de Brennisteinsalda, puis allant direct à la fumerolle, et retour par la coulée de lave. Bien, pas redondant avec la veille.  
* Ljotipollur : 1h, easy, super vue
 
* Langijsor, montée au Sveinstindur, au dessus du  Lac  : en arrivant au lac prendre la route partant à droite du cabanon du ranger pour se garer, ensuite c'est balisé, 1h00 de montée; splendide vue sur le lac puis fabuleux panorama sur les alentours, passage en arete à la fin qui peut impressioner les plus peureux (NB de poulpe : j'ai moi meme occasionellement le vertige et suis incapable de faire de l'escalade mais là pas eu de soucis, par contre Mme aurait pas aimé je pense...)
 
* Eldgja: 2km de balade dans la faille jusqu'à la cascade, chemin balisé, compter 1h AR avec l’arrêt à la cascade
 
- Sud
 
* Hekla: faut vraiment avoir une trace pour savoir où se garer :D Sinon laisser la voiture sur le chemin, monter sur la F-Road, ensuite c'est balisé, début bien raide, comme on a pas fait la fin peut pas vous dire comment ça finit, D+600 si on part du bout de la route.  
 
* Parc Skaftafell:  http://www.voyage-islande.fr/les-r [...] t-249.html (on trouve la trace sur wikiloc), mais on l'a fait dans le sens horaire. Ce qui à notre avis est bien mieux, puisqu'on fait ainsi le gros de la ballade en marchant face au Vatnajokull.
 
* Vik, la balade sur la falaise: D+ 300m, 7km, compter 2h, trace obligatoire pour faire la version longue, mais sinon on peut monter et longer les falaises au pif. Gare au vent, habillez vous bien!
 
- Thorosfell :  alors, on a pas du tout réussi à la faire en fait ...  le début du topo du Rother n'est plus faisable, il n y a plus de pont sur la grosse rivière après 15 min de marche... ensuite on a rejoint la trace en partant d'un parking un peu plus loin sur la piste, ca nous a fait perdre 1h. Ensuite le chemin était la plupart du temps invisible et traversait des ravines bien chiantes. On a arrété les frais à D+250m, mais on s'est dirigé au jugé sur un promontoire avec une vue vraiment top sur Eyjafjalljokull et le bout de la vallée.  
 
- Gorges de Hvannagil : chemin non balisé, sans difficulté particulière à part au début il faut suivre une petite rivière et la traverser genre 15 fois du coup ça prendre trois plombs pour faire le km de début :D Attention le trajet du Rother ne prend pas tjs le chemin le plus marqué...  
 
- Lakagigar
 * Laki : facile, compter max 1h pour AR pour 200m de dénivelé à la louche, ensuite rajouter 25min pour le petit cratère sur le coté
 * boucle de Tjanagigur : c est quasi plat. Génial, à faire absolument s'il fait pas trop mauvais. Compter 1h30 au moins pour la boucle.  
 
 
- Lac Myvatn:
 * Dimmubogir + Hverfjall: dispensable à mon avis de combiner les deux, allez directement aux deux points d'intérêt par la route, D+250m, 8km. Le tour du cone du Hverfjall vaut le coup.  
 * Storagja et Grjotagja: sympa en automne, 5.5km de balade dans une très belle forêt de bouleaux jaunes, 1H30 environ. Attention, début dur à suivre sans trace GPX.  
 * Hverir (Njamarfall): D+ 130m, ça monte raide, belle vue sur le mont plein des fumerolles, 1H00 environ
 * Krafla (Leihnhukur): 4,8km de balade dans la coulée de lave, 1h30 environ
 
- Fjords de l'Ouest:  
 * Myrarfjall : 1h AR mais on s'est arrété avant le bout, point de vue très sympa.
 * Latrabjarg: D+230m jusqu'au point de vue sur la baie de Keflavik et 7km en tout, attention quand on s'approche des falaises
 
- Snaefelsness :  
* Arnastapi:  plutot que faire la boucle proposée par le Rother, on a fait un bout coté Hellnar puis un autre bout coté Arnastapi...
 
- Sud Ouest
* Glymur: D+370m, compter 45min pour monter, le chemin est finalement mieux emménagé que ce que laisse redouter les guides, du coup pas de difficulté (sauf si on veut traverser le gué en haut en amont de la cascade), bien indiqué, pas vertigineux malgre le canyon; 2H00 pour faire le tout  
 
* Pingvellir: presque plat, 2h. Une moitié du circuit du Rother passe par tous les points d'interet proche de la route qui dessert le site, l'autre moitié permet de voir d'autres failles que la grande, notamment une à moitié remplie d'eau, une autre vraiment jolie. Mais détour un peu longuet pour arriver à l'ancienne ferme.    
 
* Reykjaladur (Hengill, à coté de Hveragerdi): Suivre Reykjaladur, c'est bien indiqué où on peut se baigner, compter 45min jusqu'à la rivière, +20 min pour voir toutes les fumeroles.
 
Avis general : TB toutes sauf Pingvellir, grosso modo, et Thorosfell, à cause de la mauvaise trace. (chercher sur Wikiloc!)
 
 
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Smartphone:
 
* Maps.Me : beaucoup plus complet que Google Maps en ce qui concerne les routes, chemins, et lieux en tout genre. Et bien sur, marche hors ligne.  
 
* Google Maps : assez fiable pour les durées indiquées... pour le reste, pas terrible... à 1 reprise il a même voulu nous faire passer par une piste de caillasse réservée aux services techniques alors qu'on pouvait prendre une route bitumée. Une autre fois, il ignorait manifestement l'existence de la route côtière pour Holmavik : même à mi chemin sur celle ci, à moins d'1h de la ville, il nous faisait faire demi tour, pour 2h de trajet!
 
* Oruxmaps : si vous comptez randonner, investissez dedans, ça le vaut largement ... testez le avant de partir, vérifiez que le GPS de votre phone marche bien ... installez la carte Islande et le render theme "Elevate" du site OpenAndroMaps ; sur le fond de carte, toutes les ballades du guide Rother sont visibles notamment (RWISxx avec xx n° de la rando).  
 
 
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4x4 et Gués :
 
Alors, les gués, c'était notre grosse angoisse, mais vu les tarifs des 4x4, on s'était contenté de reserver un Jimny... et on a eu un Duster.  
En fait, le Duster est en train de remplacer le Jimny chez tous les loueurs (par ex., si vous allez sur le site de Blue Car Rental, ils proposent des Jimny, au même prix que le Duster, alors qu'en réalité ils n'ont plus de Jimny, ils me l'ont confirmé!) . A peu près les mêmes capacités, coffre plus grand, et apparemment moins de casse.  
 
Mais revenons en aux gués. On lit tout et n'importe quoi sur le sujet, et difficile d'y voir clair...
De quoi parle t on déjà?  
En fait ca va de la traversée d'un petit ruisseau avec parfois quelques cm d'eau à peine, à la grosse rivière avec un courant fort et l'eau jusqu'à mi portière si on passe pas au bon endroit. En moyenne c'est à peu près comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=iLzCHVCNJ-8
Aucun site ne semble collecter des infos sur les gués islandais, les cartes mentionnent les plus importants, du moins en théorie, en pratique certains indiqués étaient risibles et d'autres moins ridicules n'étaient pas indiqués.
Les islandais ne sont pas très bons pour informer sur le sujet. Si vous vous aventurez à leur demander si telle route va passer avec votre Duster, vous aurez droit à une grosse moue, voir un découragement, sans doute pour inciter à la plus grande prudence. A leur décharge, quand ils y vont en 4x4, c'est avec des trucs plus gros...  
 
Globalement, ce qu'il faut essayer d'obtenir comme renseignement à l'avance, en le demandant explicitement! :  
- quelle est la longueur du gué?  
- quelle est habituellement la hauteur de l'eau?
 
Pour les conseils techniques, manifestement tout le monde ne se renseigne pas avant de s'y coller, en témoigne nos discussions avec plusieurs personnes qui nous ont indiqué avoir eu peur avec de l'eau qui montait à mi portière ou à la limite du capot, là où on était passé le même jour avec de l'eau guère plus haute que le bas de caisse.  En creusant un peu, on se rend compte qu'ils n'étaient même pas allé reconnaitre attentivement (même pas visuellement) le gué pour voir où il y avait le moins de fond, ou s'il y avait des galets ou du sable, notamment.  
 
Bref, lisez sur le sujet. Je conseille http://saga.gilabert.pagesperso-or [...] _gues.html  
Ce qui m'a paru le plus important:  
- Reconnaitre!  S'il y a une zone où ca clapote (rapides), generalement la profondeur baisse juste avant et des galets sont accumulés, c'est donc souvent une bonne idée de passer là.  
- Une fois qu'on se lance, démarrer à quelques metres du gué afin d'avoir la 1ere bien stable, et entrer le plus doucement possible dans l'eau tant que les roues arrières ne sont pas dans l'eau (outre le choc thermique, la voiture à tendance à s'enfoncer dans le fond s'y on engage trop vite! ca permet aussi de bien s assurer de l'adhérence des roues avant) . Contre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ld_GDYG8Ex8 (ne pas faire ça!)
   
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Langage
 
Par flemme, dans le CR on a remplacé les lettre spéciales par t et d. Ça se prononce pas du tout comme ça.  
 
On ne saurait trop conseiller d'écouter et d'apprendre les noms de lieux les plus courants correctement prononcés... parce que le nombre de fois où les islandais comprennent pas de quel endroit vous parlez en prononçant à la française ou à l'anglaise est impressionnant.  
Site pratique! https://fr.forvo.com/word/is/landmannalaugar/ , https://forvo.com/word/is/%C3%BE%C3%B3rsm%C3%B6rk/ , ...
 
 
Autre truc facile : au début on voit que des mots interminables qui ont l'air imprononçable, en fait c'est très facile quand on s’aperçoit que ce sont des compositions de mots de 1 ou 2 syllabes, qui sont très souvent les mêmes. Dans 99% des noms de lieu/ville vous aurez les suivants :   Thor (le dieu), Vik (baie), Hofn (port) , Vogur (plaine), Vellir (vallée), Jokull (glacier), Fell/fjall (montagne), Kerk (église), Hraun (coulée de lave), Reyk (source chaude), Foss (cascade), Sandur (plage).      
Exemple : Eyjafjallajokull  ( eyja montagne glacier )  
   
 
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Conseils divers:
 
- Si c'était à refaire je pense que on voudrait juste avoir le temps de randonner encore plus :D Et rajouter encore des jours pour visiter Thorsmork (pas faisable en 1/2j) ou randonner dans le Fjords de l'Ouest ou encore la péninsule de Reykjavik. 1 jour à Myvatn aurait pu suffire, Grjotagja, Dimmubogir et Hverfjall ne sont pas indispensables.
 
- Il y a du vent, fort et froid, un peu tout le temps, et encore plus si vous montez en hauteurs. Habillez vous en conséquences et faites gaffe en randonnée.  Ne surtout pas oublier de prendre avec vous, même s'il fait beau et chaud au départ : bonnet, surpantalon, veste de rando avec capuche.  
 
- Si vous voulez éviter la foule dans les endroits fréquentés, faut se lever tôt, notamment autour des points d'intérêt comme les cascades ou y aller très tard le soir (pas pendant les randonnées quand même)
 
- Si votre budget est serré, restez 1 semaine ou 10 jours dans le Sud, il y a largement de quoi faire.  
 
- Vous pouvez également tenter le camping, il y en a partout sur l'ile, dans ce cas faut prévoir pour des températures voisinant les 0°C. Il y a beaucoup beaucoup du vent et il peut pleuvoir.  Les campings ne sont pas tjs bien abrités, et environ 50% ont des parties communes chauffées. A vous de voir.
 
- Autant c'est une destination qui m'attire peut être en hiver, les endroits les plus magnifiques qu'on a vu sont accessibles uniquement en été et encore j'irai pas forcement même en début de l'été. Genre peut avoir de la neige à Land encore, ou de la fonte des neiges tout d'un coup s'il fait chaud  
 
- Dans certains coins c'est vraiment paumé, donc si la rando n'est pas votre fort évitez de partir seul, il y a du vent, peut avoir du brouillard, les chemins sont glissants, etc.  
 
- Detifoss, Selfoss : Selfoss est bien plus impressionante par la rive Est que la rive Ouest. Detifoss c'est kif kif. Si pressé, mieux vaut aller à l'Est. La route n'est pas asphaltée mais était en très bon état. Coté Ouest la route est asphaltée jusqu'à Detifoss, mais dans un état catastrophique au dela (mais ils sont en train de la refaire a priori, donc à partir de 2018).
 
 
Avis général:
 
On a adoré! C'est vraiment un beau pays et en dehors de certains endroits il y a quasi personne. C'est assez dépendent de la météo, dont l'accès à certaines routes et voir endroits, et je pense qu'on a eu du bol avec les gués. En tout cas on peut observer plein des phénomènes du volcanismes et pour ceux qui aiment la randonnée c'est top!
J'avais peur d'être déçue un peu par un phénomène survendu et pas du tout, c'était carrément mieux à ce que je m'attendais. J'avoue que j'ai vu pas mal de photos en organisant le voyage et en fait cela à rien à voir avec les émotions et sensations en vrai. Les coulées de lave, le fait de se promener dans une caldeira, les glaciers tout à coté...
 


Message édité par Kaffeine le 12-11-2017 à 19:48:36
n°51522124
Groomy
Oisif
Posté le 12-11-2017 à 20:25:16  profilanswer
 

Landmannalaugar-Thorsmork(-Skogar) faut faire le trail à pied, en voiture c'est qu'un aperçu. Je pourrais pas l'Islande en voiture, obligé de revenir au point de départ à chaque fois c'est trop contraignant.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 12-11-2017 à 20:26:31

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Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°51522187
Linoa1fleu​r
Posté le 12-11-2017 à 20:30:31  profilanswer
 

Han tous ces souvenirs  :love:
Je veux y retourner  :o

n°51522791
preem
Light the sun.
Posté le 12-11-2017 à 21:28:04  profilanswer
 

Et ben, très belle balade !! :love:
Merci pour les renseignements qui m'aideront à faire des choix pour mon séjour de moyenne durée l'année prochaine :jap:
 
Sinon j'allais envoyer mon CR ce soir mais pour le bien de cette page et des lecteurs je vais temporiser un peu :o
 


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Flick r
n°51523412
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 12-11-2017 à 22:38:31  profilanswer
 

Ban :o
 
On estimait la profondeur des gués en jetant des pierres dans l'eau  [:fande--]  
Faudra quand même y retourner pour les fjords de l'Ouest on dirait...

n°51523413
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 12-11-2017 à 22:38:31  profilanswer
 

[:implosion du tibia]  
Pourquoi ne pas avoir fait les Vestmanns ? :o

n°51523545
alb
Chaotic Good
Posté le 12-11-2017 à 22:54:25  profilanswer
 

Super CR kaffeine, super trajet, et plein d'infos pour les futurs voyageurs [:implosion du tibia]

 

Clairement les gués j'avoue qu'on s'était pas du tout renseigné, et à rentrer comme des bourrins dans la flotte ça fume un peu [:tinostar]

 

100€ de bouffe pour trois semaines à deux, j'ai du mal à visualiser le truc, même en France je tiens pas :o C'est qu'on a du claquer en pain de mie + jambon industriel à Bonus :o²

 

Et ouais la marche sur glacier pour en avoir fait un tout petit peu en Norvège c'est vraiment marrant, je pense qu'il doit y'avoir de super spots en Islande pour ça (mais faut viser la bonne saison).

 

Par contre les cascades qui se font victimiser par le massif central je m'y attendais pas [:blessure] (je connais pas du tout la région :jap:).

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 12-11-2017 à 23:03:27
n°51523583
alb
Chaotic Good
Posté le 12-11-2017 à 23:00:02  profilanswer
 

Citation :

Google Maps : assez fiable pour les durées indiquées... pour le reste, pas terrible... à 1 reprise il a même voulu nous faire passer par une piste de caillasse réservée aux services techniques alors qu'on pouvait prendre une route bitumée.


Haha been there, done that, si c'est au même endroit au début de la f208 au nord de mémoire.
En fait cet enculé surligne pas la bonne route comme étant la route principale, du coup on s'est tapé les graviers pendant 15 minutes, au lieu de prendre la route impec bitumée juste à côté [:tinostar]. Mais à part ça aucun soucis.

 

/je fais des posts différents pour preem


Message édité par alb le 12-11-2017 à 23:01:00
n°51524035
galaxnordi​st
Posté le 13-11-2017 à 01:17:17  profilanswer
 

CR Islande de qualité, respect pour tous les noms à la con (oui, j'ai lu l'étymologie)

n°51524283
van_fanel
Posté le 13-11-2017 à 07:28:48  profilanswer
 

Super CR kaffeine meme si jai que parcouru le debut :)
 
Je mettrai le topic a jour en rentrant :jap:


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Instagram / Gal Perso
n°51524449
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 13-11-2017 à 08:24:42  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Landmannalaugar-Thorsmork(-Skogar) faut faire le trail à pied, en voiture c'est qu'un aperçu. Je pourrais pas l'Islande en voiture, obligé de revenir au point de départ à chaque fois c'est trop contraignant.

 

Moui. Bon déjà un trek de plusieurs jours en ce moment c'est niet pour nous parce que mon dos ne supporte pas un sac à dos même léger plusieurs jour d'affilée. (c'est con parce qu'on est des super marcheurs à part ça).
Mais sur le fond, dans une destination lointaine et chère, je prefere utiliser 5-6j (le temps qu'il faut pour faire le trek + le transport pour y aller/repartir) à voir plein d'endroits différents avec 1 à 2 petites rando de 3h.  Bien sur on loupe des trucs accessibles uniquement à pied mais bon... en plus en Islande, si la météo est pas avec toi (au moins 30% de chance que ca arrive), paie ton mauvais plan.
Bref, même si quand j''aurai plus mes problemes de dos, je reserverai le trek à la France et environ, ou truc où on peut vraiment pas s'en dispenser comme le tour des Annapurnas.

  
Jol Jol a écrit :

[:implosion du tibia]
Pourquoi ne pas avoir fait les Vestmanns ? :o

 

Pas eu le temps. Idem pour Thorsmork.

 
alb a écrit :

 

100€ de bouffe pour trois semaines à deux, j'ai du mal à visualiser le truc, même en France je tiens pas :o C'est qu'on a du claquer en pain de mie + jambon industriel à Bonus :o²

 



On est pas allé chez Bonus mais Netto + une superette au bort de la N1 à Hvolsvollu (après Hella, au carrefour pour aller vers Thorsmork) qui était super par cher. Des quebecois nous ont dit que Bonus c'était nul par rapport à Netto.
 Le panier typique c'était 30€ avec pain de mie, multivitamine, jambon serrano, skyr, un gros fromage dont j'ai oublié le nom, krisprolls (sous un autre nom), chocobn (idem), soupe en sachet, nouilles chinoises...
On avait emmené pas mal de trucs à grignoter, ca nous a fait plus d'1 semaine de grignotage : 700g de fruits secs, speculoos, biscuits sable divers, tarrali...  

 
alb a écrit :

Citation :

Google Maps : assez fiable pour les durées indiquées... pour le reste, pas terrible... à 1 reprise il a même voulu nous faire passer par une piste de caillasse réservée aux services techniques alors qu'on pouvait prendre une route bitumée.


Haha been there, done that, si c'est au même endroit au début de la f208 au nord de mémoire.
En fait cet enculé surligne pas la bonne route comme étant la route principale, du coup on s'est tapé les graviers pendant 15 minutes, au lieu de prendre la route impec bitumée juste à côté [:tinostar]. Mais à part ça aucun soucis.

 

/je fais des posts différents pour preem

 

Ouais c'est celle là, pour aller à Veidivotn en arrivant de Landammalaugar.


Message édité par poulpeleach le 13-11-2017 à 10:53:04

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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51524503
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-11-2017 à 08:36:21  profilanswer
 

Top le CR Kaff! :love:

n°51529902
lumi
Posté le 13-11-2017 à 16:31:22  profilanswer
 

top le CR, par contre comparer Svartifoss aux trois bouses du massif central faut oser :o

Message cité 1 fois
Message édité par lumi le 13-11-2017 à 16:31:35

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n°51530032
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 13-11-2017 à 16:41:47  profilanswer
 

Super CR et belles photos [:cytrouille]


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FlickR
n°51530564
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 13-11-2017 à 17:26:04  profilanswer
 

lumi a écrit :

top le CR, par contre comparer Svartifoss aux trois bouses du massif central faut oser :o


 
Faillitoux
http://cascadesdefrance.fr/wp-content/uploads/2017/07/2I6A9529-cascade-de-faillitoux-cdf.jpg
 
RayPic  (le site est balèse en plus)
https://i.pinimg.com/originals/d4/e5/30/d4e530f74aa067baa83231bd06b44469.jpg
 
Chaudefour
http://cascadesdefrance.fr/wp-content/uploads/2017/07/2I6A9529-cascade-de-faillitoux-cdf.jpg
 
 
Svartifoss
http://reho.st/medium/https://www.world-of-waterfalls.com/images/Svartifoss_070L.jpg  
 
 
Je maintiens mon avis, chacun son opinion, mais qualifier les 3 du Massif Central que j'ai mises au dessus de bouses, faut y aller...


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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51531530
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-11-2017 à 19:15:48  profilanswer
 

Pour couper la poire en deux j'ai aimé toutes les cascades, je trouve ça trop génial qu'il en avait partout  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  
 
merci :D Mr aussi a participé à la rédaction et surtout à l'upload des photos :o  
Une partie des photos prises avec mon téléphone  [:boulax:4]  [:cerveau cupra]
 
edit: prochain voyage la Namibie, ça a intérêt d'être aussi bien que l'Islande  :o


Message édité par Kaffeine le 13-11-2017 à 19:20:33
n°51563441
lumi
Posté le 16-11-2017 à 13:25:30  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Faillitoux
http://cascadesdefrance.fr/wp-cont [...] ux-cdf.jpg
 
RayPic  (le site est balèse en plus)
https://i.pinimg.com/originals/d4/e [...] b44469.jpg
 
Chaudefour
http://cascadesdefrance.fr/wp-cont [...] ux-cdf.jpg
 
 
Svartifoss
http://reho.st/medium/https://www. [...] s_070L.jpg  
 
 
Je maintiens mon avis, chacun son opinion, mais qualifier les 3 du Massif Central que j'ai mises au dessus de bouses, faut y aller...


 
red face is red  [:deejayboulette]  
 
plus serieusement, j'ai regardé les photos avant de repondre, et je persiste, svartifoss me semble plus impressionnante (tu as mis 2 fois la meme image je crois)
 
 
mais de maniere generale, les cascades c'est top, quelle que soit leur localisation
 
 


---------------

n°51568969
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-11-2017 à 22:03:18  profilanswer
 

Disons qu'on voit bcp de cascades magnifiques en Islande, et Svartifoss, le filet d'eau est assez faible, et les orgues qui l'entourent  ne sont pas gigantesques  (Arnastapi ou Reynishverfi, là c'est ouf).
Faudrait un truc plus imposant.  
A coté de çà, le point de vue Sonjaripa, à même pas 30mn à pied de Svartifoss ,à peine plus loin du parking, et est à tomber par terre, y a 10 fois moins de monde et les guides en parlent à peine. [:midnaite:3]


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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51572310
lumi
Posté le 17-11-2017 à 11:22:29  profilanswer
 

moi je la trouve top !


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n°51577574
Talladega
Transcendance
Posté le 17-11-2017 à 19:03:56  profilanswer
 

Svartifoss c'est clairement pas la plus impressionnante, surtout quand tu compares à la folie de Dettifoss par exemple, ou encore Skogafoss, où tu peux aller juste en dessous de la chute prendre ta douche, le truc complètement dingue [:federix:3]

 

Sinon pour les gués, les piquets c'est justement pour prendre une trajectoire en U, aller à contre-courant jusqu'à mi-point et ensuite tourner et finir dans le sens du courant. Ca permet justement de pas se faire emporter par le courant.
Après la meilleure méthode c'est clairement de faire comme les Islandais et traverser ça avec leurs gros 4x4 de tarés montés sur des roues d'un mètre de diamètre :D

 

Sinon plus je lis des CR Islande plus je me dis qu'en Juillet j'ai eu une chatte en basalte armé niveau météo.
Un seul jour de pluie/grisaille continue, le premier entre Reykjavik et le cercle d'or, mais suite à ça, arrivée au Landmannalaugar avec un ciel bleu de taré, les mecs du refuge qui nous disent que c'est la première fois en un mois qu'il fait aussi beau, la rando à vélo dans les alentours de Vik avec ciel bleu alors que c'est apparemment la ville la plus pluvieuse d'Islande [:klaus von braun:1] , le PDJ en t-shirt aux pieds de Seljalandsfoss en t-shirt... On a de la grosse grisaille que en faisant du kayak sur le lac du jokulsarlon et de la flotte à Myvatn mais seulement quelques heures.

 

Vous le verrez en images quand je posterai mon CR d'ici quelques années :o [:lorilll]


Message édité par Talladega le 17-11-2017 à 19:05:50

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Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°51577815
qlex
Posté le 17-11-2017 à 19:39:43  profilanswer
 
n°51596663
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 20-11-2017 à 12:28:33  profilanswer
 

supachai a écrit :

Suite 4 et fin du CR Sri lanka

 

On arrive le 29 dans l'après-midi et on découvre avec bonheur notre logement pour les 5 prochaines nuits : Gyoambokka Guesthouse, située comme son nom l'indique à goyambokka, a quelques km (genre 4 min en tuk-tuk) de tangalle, en retrait d'environ 100m de la plage, par laquelle on accède par un petit chemin.
C'est le logement le plus cher qu'on ait eu, 75 euros la nuit, mais franchement, je trouve que ça les vaut, belle piscine, superbe chambre avec une grande terrasse, ultra clean, pas déçu du tout.

 


 

Frer, je viens de booker cet hotel pour mon petit trip à nowel sur tes conseils  [:zyzz:1]
Si ça va pas gare à toi  [:zyzz:1]

Message cité 2 fois
Message édité par speedboyz30 le 20-11-2017 à 12:29:05
mood
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Posté le   profilanswer
 

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