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Auteur | Sujet : CR Vacances & Voyages |
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Remigio Radio Flip, 72.8 | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Remigio le 21-10-2016 à 23:25:08 --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
Publicité | Posté le 21-10-2016 à 23:24:57 |
cartemere |
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van_fanel |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
La campagne française est bien mieux rien par le faite qu'il y a de la verdure et un minimum d'histoire dans les villages. PS: non youssousa, je l'ai pas visité toute l'Europe pour que mon avis soit parole de dieu. --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
cartemere |
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andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
van_fanel |
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Talladega Transcendance |
--------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
Publicité | Posté le 22-10-2016 à 17:30:39 |
poulpeleach Octopus paradisi |
Et d où tu fais une géneralité sur l'Espagne? Ce que tu montres, oui, j'ai vu la même chose en faisant Burgos->Tarragonne (enfin, pas tout à fait, vers la fin c'était vert). Mais Burgos->Tarragonne, je l'ai fait le dernier jour d'un road trip ( https://goo.gl/maps/v8pCPiRaqo82 grosso modo, désolé j'ai paumé les photos dans un crash sinon y aurait un CR) de 9j dans le Nord-Ouest de l'Espagne (+Tarragonne) où j'ai vu : En remontant ensuite la Catalogne par l'autoroute, j'ai pu constaté que c'était extrêmement vert, et que ca avait l'air plein de trucs magnifiques. Je suis aussi allé d'autres fois : Voilà. Je compte bien y retourner, pour voir : le reste de l'Andalousie, la région de Madrid ( Salamanque, Tolede, Ségovie notamment ), le pays Basque, d'autres coins des Pyréenees (Ordesa entre autre)... Bref, de ce que j'en ai déjà vu, et vécu (l'ambiance générale) , l'Espagne ne mérite clairement pas d'être dénigré comme tu le fais. Message édité par poulpeleach le 23-10-2016 à 10:13:54 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
van_fanel |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | André aime les terrains humides, c'est tout |
Romf |
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Daphne kernel panic |
Romf |
Crapoussin Coupeur de tiges |
Blackhawk8 |
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poulpeleach Octopus paradisi |
Ecosse:14 jours/13 nuits mi Septembre 2016 L'Ecosse occupe la partie Nord de l'ile de Grande-Bretagne, mais pas que : elle est entourée d'iles de toutes tailles, surtout à l'Ouest avec les Hébrides intérieures (Skye, Mull, Jura, etc.) et extérieures (Harris), et au Nord avec les Orcades et les Shetland . La partie la plus au Sud est relativement peu vallonnée voire plate, bien peuplée, bourrée de châteaux. Plus au Nord, en dehors de la cote Est, c'est les Highlands : des très très vieilles montagnes très érodées, occasionnellement caillouteuses, avec de larges vallées, couvertes d'une végétation famélique : bruyères, fougères, très peu de foret, et extrêmement peu peuplé : les bourgades les plus grandes se présentent sous la forme d'une cinquantaine de maisons éparpillées, avec parfois une rue principale. Enfin, le pays est recouvert de moutons. Principaux attraits :
Notre avion arrive à midi, le temps de récupérer bagages et voiture, ça nous laisse une demi-journée. But de la demi-journée : faire une petite distance en voiture histoire de s'habituer à la conduite à droite. Donc on a prévu de dormir à Stirling, une grosse ville (80000 habitant) en faisant une halte à Linlithgow, les deux villes étant connues pour leur château. On se fait d'abord arnaquer par Europcar à l'Aéroport, puis direction Linlithgow, à 15 km de l'aéroport. Il fait un temps maussade. A 50m du château , très jolie église, St Michael. 40 min plus tard, on arrive à Stirling et on monte vers le château. 4 GBP de parking et 2*14 GBP de visite. Ouch! Pour un truc globalement sans gros intérêt! C'est grand, avec 4 bâtiments principaux dont 3 sont à peu près vide et le 4eme, connu notamment pour ses tapisseries, est finalement petit et avec des intérieurs très décevant. Enfin la vue sur les alentours est réputée mais, par mauvais temps en tout cas, ça ne ressemble pas à grand chose. On passe en sortant voir Argyll Lodging, une maison noble qui est inclue dans le billet. Joli extérieur et intérieur sympa. On va s'installer à l'auberge de jeunesse. Puis on part faire le tour en ville... ben en fait le centre ville est très petit, c'est bouclé en 20 minutes. La ville fait pourtant 80000 habitants mais ils sont dispersés dans des banlieues tentaculaires.
On prend le café à Pitlochry (Bria café , super) et on se rend à Blair Castle, le fief du clan Murray (dont le chef est le duc d’Atholl). Le château est qui plus est niché dans un site charmant. Peu après le château, on passe au Bruar Falls, un ensemble de cascades. La plus proche est à 10 min du parking, est impressionnante par son débit, mais comme toutes les chutes qu’on verra pendant le séjour, vaguement jolie et assez insignifiante en terme de hauteur. On bifurque en direction du Loch Rannoch alors que le ciel laisse apercevoir quelques trouées. Le loch est joli sans plus et les nuages masquent les alentours. La journée étant déjà bien avancée, on ne pousse pas jusqu’à Rannoch Moor, la célèbre lande désolée qui commence au bout du loch et va jusqu’au Glen Coe. On se dirige ensuite vers le Loch Tay. En chemin on passe voir une petite église avec une déco rigolote, St Mary, à 5 min de la route principale. On conseille vraiment. On longe le Loch Tay par une jolie route qui, chose rare, est assez en hauteur par rapport au loch et donc propose de très belles vues. Enfin on se dirige vers notre B&B à 5km de Crieff en longeant le Loch Earn. Le temps devient noir et pluvieux, on ne voit pas grand-chose du loch... Remarque : dans cette zone, on aurait aussi pu faire le Glen Lyon, pas du tout mentionné par le Guide Vert mais fortement conseillé par le Routard et le Lonely. J3 : Crieff -> Les Trossachs : Callander – Ben A An- Loch Katrine – Stronochlachar - Aberfoyle Temps maussade. On commence par la rive sud du Loch Earn, une single track dans un état pas terrible, mais où on ne croisera que 3 voitures. Plusieurs beaux passages. Puis direction les Trossachs. On longe le Loch Lubnaig, et à l’entrée de Callander, on bifurque et on longe le Loch Venachar. Globalement c’est joli mais le temps est déjà pas terrible donc pas de photos. Au bout du Loch Venachar nous attend la première rando du voyage, le Ben A’An. Redescente, la pluie commence quand on arrive au parking à 11h30. Le timing est parfait pour être à 12h00 sur le Sir Walter Scott, un célèbre bateau à vapeur qui promène les touristes sur le Loch Katrine depuis plus de 100 ans. Malgré le temps bien chargé, on a trouvé ça très sympa. La pluie jusqu’alors épisodique va ne quasiment plus s’arrêter de la journée… On s’arrête au café de Stronochlachar, un hameau au bord du Loch Katrine, dans une ambiance assez surréaliste. A Inversnaid il pleut des cordes et on ne voit quasi rien du Loch Lomond. J4 : Loch Lomond, Inveraray, Loch Fyne, Crinan, Loch Awe, Kilchurn Castle , Oban Temps degage, limite beau ! On s’arrête au retour à Balmaha pour faire une petite rando facile (340m, AR fait en1h30) avec vue superbe sur le loch, Conic Hill. Sur la rive Ouest du lac on s’arrete au village de Luss. Vaguement mignon mais un vrai Disneyland. On quitte le Loch en partant en direction d’Oban. Les nuages arrivent. A Inveraray, on visite le château des Duc d’Argyll. Magnifique et rapide à visiter! Puis on longe la rive gauche du Loch Fyne. L'aspect est surprenant à cause des algues : en fait c'est le premier loch "marin" qu'on voit. Arrivé à la bifurcation vers Oban, à Lochgilphead, des hommes de la DDE locale nous expliquent que la route est coupée à 20km de là pour une durée d’au moins 1h30, probablement bien plus, et que le mieux est de retourner à Inveraray et de passer par le Nord… Puis on tente le quitte ou double (les locaux refusent de nous indiquer la route...) : prendre la single track qui longe le Loch Awe. Ce qui nous prend 1h pour un intérêt discutable. A un moment, un gars sur un petit engin nous demande de nous arrêter : un troupeau d’Highlander Cows est en promenade… on laisse passer en priant pour la carrosserie. Vers le bout du loch Awe, 2km avant de rattraper la route qui arrive d’Inverararay, on aperçoit un château en ruine au milieu du loch. Il s’agit de Kilchurn Castle. Par une lumière tardive, ça fait de l’effet. On finit la route vers Oban alors que le soleil se couche derrière les nuages. Passage superbe dans la Brander Pass, un défilé très resserré autour du loch Awe, qu’on verra mieux le lendemain. Parcours de J1 à J4 : https://www.google.fr/maps/dir/Aéro [...] yaume-Uni/ Message édité par poulpeleach le 17-04-2023 à 10:39:25 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
Kaffeine Noisette | J5 : Oban – Glen Coe / Lost Valley / Glen Etive - Glen Nevis / Steall Falls - Fort William
Message édité par Kaffeine le 07-11-2016 à 22:29:49 |
poulpeleach Octopus paradisi | J8: Skye : Faerie Pools & début du Wester Ross : Plockton, Applecross, Torridon et Gairloch Disons le tout de suite : c'est ce la plus belle journée de notre voyage qui commence. Temps correct quand on se lève (tot) et supposément beau pour la suite de la matinée sur Skye d’après les prévisions météo. A l’origine on avait prévu de quitter Skye dès le matin mais vu la ½ journée perdue le J6 et le beau temps, on se lance dans la ballade des Faerie Pools, sur le bord nord des Black Cuilins. On remonte donc une rivière où se sont creusées en de nombreux endroits des marmites de géant qui donnent leur nom à la ballade. Joli mais pas follement beau non plus, en tout cas avec cette météo.
On passe se réchauffer au Old Inn de Carbost (on se gare sur le parking de la distillerie Talisker sans même passer voir la boutique), on va jeter un œil à Glenbritlle, où on a une belle vue de la côte.
De retour en Grande Bretagne, on va suivre dans les 3 jours qui suivent la partie ouest de la North Cost 500, en commençant par le Wester Ross. La route contourne ensuite la belle baie du Loch Carron, et bientôt, sur la gauche, part la route pour Applecross. Grands panneaux de mise en garde contre les conducteurs débutants et les camping car. Même pas peur. Il fait quasiment très beau et la route qui passe un col à 600m est d’une beauté extraordinaire que les photos ne restituent pas vraiment. On enchaine avec le cap de Fearnmore
On remonte ensuite le Glen Torridon dont les beaux sommets blanchâtres sont malheureuse-ment quasi ensevelis dans les nuages. On finit par longer la rive sud du Loch Maree, qui est plutôt quelconque vu de cette rive là alors que les nuages se font plus nombreux. On jette un œil aux Victoria Falls. Bof mais à 50m de la route heureusement. Et on arrive à notre B&B à Big Sands, à coté de Gairloch vers 19h.
Temps maussade. Avant le jardin, la route offre des vue magnifiques sur le Loch Maree. Les jardins d'Inverewe sont très beaux, notamment le Walled Garden avec des fleurs superbes (et pas mal exotiques) et une grande partie plus forestière. Beaucoup de rhododendrons pas en fleurs vue la saison, on se dit que ça doit être grandiose en Juin…
Ensuite, on passe l’étroite gorge de Corrieshalock, dans laquelle dévalle la célèbre Falls of Measach. On poursuite vers Ullapool, avec une jolie vue quand on arrive. On arrive dans la région de l’Assynt. Les sommets sont ennuagés mais c’est quand même superbe : des lochs éparpillés partout et des montagnes bien minérales aux silhouettes sexy.
Mais après 300m de montée, les nuages descendent, on se retrouve bientôt dans la nuée et la probabilité d’avoir un temps plus dégagé de l’autre coté du sommet devient minime. On poursuit jusqu’à Achiltibuie, un éparpillement de maison. Un vrai bout du monde. C’est beau. (pas de bonne photo mais franchement, c'est top) Enfin on rejoint Lochinver par la route « directe » qui passe à l’ouest du Stac Pollaidh. Ce sera la pire route du séjour : tortueuse, étroite et bossue à souhait. **************** Parcours J8-J9 : Message édité par poulpeleach le 18-04-2023 à 08:57:00 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
Kaffeine Noisette | J10 : Lochinver – Peninsule de Stoer - Sandwood Beach - Durness
Message édité par Kaffeine le 07-11-2016 à 22:33:11 |
poulpeleach Octopus paradisi | J13 : Tantallon Castle / Mellerstain House / Dryburgh et Melrose Abbey / Abbotsford House / Roslin Chapel Temps variable... Échaudés par l’arrivée en voiture de la veille et les tarifs de stationnement, on décide de faire un tour en voiture dans la riche région Sud Est d’Edimbourg et de passer rendre la voiture à l'aéroport le soir. On traine pas mal au début en suivant la cote jusqu’à Tantallon Castle. Globalement ça n’est pas très joli, même North Berwick. Du coup on arrive qu’à 14h au château de Mellerstain House, pile pour l’ouverture. Intérieur très très beau et assez rapide à visiter, photos interdites … On se dirige ensuite vers les ruines de l’abbaye de Dryburgh. Le chemin passe par-dessus une butte d’où on a un panorama magnifique, très apprécié de Walter Scott (la gloire locale), et donc appelé Scott’s View. L’abbaye de Dryburgh est une des plus belles ruines qu'on ait vues à ce jour. Couleurs et formes magni-fiques dans une nature splendide. On se rend ensuite à Melrose, une petite ville très animée A 3km de Melrose se trouve la célèbre « maison » de Walter Scott : Abbotsford, construite sur des plans dessinés par lui… On rentre vers Edimbourg en passant dans la petite ville de Roslin où se dresse une très célèbre chapelle. L’intérieur (photos interdites) est sculpté de partout, dans un style un peu vieillot. Impressionnant quand même.
On a énormément aimé cette journée. ************ Parcours : https://www.google.fr/maps/dir/Édim [...] yaume-Uni/
Temps maussade Dernier jour. On se décide pour une exploration tranquille de la ville. Puis on se dirige vers le Château. Au passage on passe jeter un coup d’œil à l’intérieur du Scottish National Museum (entrée libre, fonctionne par donations).
A proximité du Château, la foule devient franchement étouffante. On jette un coup d’œil rapide mais on ne fait pas la visite. On descend le Royal Mile. Passage par la Cathédrale dont l’intérieur vaut le coup d’œil : les vitraux, plutôt modernes, sont magnifiques.
En sortant du musée, on continue le Royal Mile qui se termine sur, le palais de la Reine, qu’on ne visite pas. On attaque la montée sur la colline de ‘Arthur’s Seat’ pour aller admirer la vue sur la ville. On rebrousse chemin à mi montée, d’où la vue est déjà excellente (à peu près à la même hauteur que le château). On se dirige ensuite vers la gare et New Town. Le soir on passe essayer le restaurant italien de Jamie’s Oliver qui est dans le coin. Rapport qualité prix correct mais sans plus.
Si vous louez une voiture, munissez vous dès votre arrivée Evitez absolument Europcar : ils font tout pour vous arnaquer, ils enlevent les roues de secours et le manuel, et le service est lamentable (cf. CR d'etoile64) Conduite à gauche : ce que j'ai trouvé difficile c'est : Bouffe Un des trucs qui nous a le plus ennuyé en Ecosse est la difficulté de prendre un petit dej tôt afin de profiter pleinement de la lumière du jour. Dans les B&B, on sent bien qu'on dérange quand on demande pour avant 8h du matin, et en dehors des B&B, c'est en général impossible de prendre le petit dej. avant 8h00. Dans le Nord-Ouest, il y a même eu 2j où on a rien trouvé avant 10h00 (les cafés/bars n'ouvrent pas avant). En vrac : Bonnes adresses :
A propos des Guides : Guide Vert : très pratique pour se concocter un circuit, comme toujours, avec plein d'itinéraires proposés et le mieux fichu pour voir rapidement ce qui mérite le détour ou pas. Autre bon point : liste des chateaux avec ce qu'il y a d'intéressant à voir dedans ou pas, très pratique quand on sur les autres guides on ne sait pas trop si c'est la déco intérieure, la beauté du site, l'importance historique, etc... qui rend le truc intéressant. Lonely Planet : le plus fouilli, comme toujours, difficile de trier les informations qu'il fournit et de faire des priorités. De plus grosse tendance à surcoter des trucs qui sont probablement étonnant pour des écossais mais pas pour des français... le pire exemple étant les Plodda Falls. Je trouve également incompréhensible qu'ils zappent la partie de la cote Nord entre Gairloch et Durness dans la plupart des trajets qu'ils conseillent. Le Routard : comme toujours hyper pratique pour ses adresses.
A voir absolument : - La côte Nord Ouest, depuis Kyle of Lochalsh jusqu'à Durness/Tongue. Avec plus de jours, la région de l'Assynt (Achiltibuie, Lochinver) a l'air incroyable. Au B&B de Gairloch, ils en parlaient avec des étoiles dans les yeux. - Skye : bon 2j c'est clairement très short, il y a de grosses distances ... en ordre de priorité à faire dans ce qu'on a vu : Quiraing, Waternish/Durnish en fin de journée, Elgol, Faerie Pools, Coral Beach. Mais a posteriori, si il fait beau, qu'on se débrouille un peu en rando (et qu'on a pas des problèmes au dos et aux genous comme moi pendant les 15j sur place...), il vaut certainement mieux se lancer dans le Bla Beinn (voir CR de Haralph) qu'Elgor ou les Faerie Pools. Très bien : - Glen Coe et Glen Etive : j'ai trouvé ça moins beau que le Nord Ouest, mais ca reste un paysage hors norme. Le crochet de 2h AR par le Glen Etive est archi rentable. - le Sud Est d'Edimbourgh (vallée de la Tweed) - Linlinthgow : rapide à faire, on passe obligatoirement pas loin en voiture et très mignon. - Entre Loch Lomond et Fort William : beaucoup de belles routes. Chateau d'Inveraray vraiment super (tip : c'est à 15min a pied du centre ville, mais on peut s'y garer). La zone d'Oban est belle. Bien : Difficile à juger : Bof bof Logement : On recommande dans les B&B : Au niveau des AJ : TB :
Conseils pratiques Il n'y a aucun marquage/fléchage en règle général. Et si dans certains cas il n'y a qu'un seul chemin, ce n'est pas tjs le cas... Par ex., du parking à Balmaha pour la rando de Conic Hill partent 3 chemins. Aucune indication ne donne lequel prendre pour se rendre à Conic Hill. Durée à prévoir : on a systématiquement fait 20% à 50% de moins que ce qui était indiqué sur Walkhighlands. Certes on est tous les deux plus rapides que le randonneur français moyen mais là je pense que les temps qu'ils donnent sont pour la famille écossaise moyenne. Avis sur les randos faites : - Ben A'An (Loch Katrine, Trossachs) : 4km/+340m, facile et super point de vue sur le Loch Katrine. Monte bien raide au début http://www.walkhighlands.co.uk/loc [...] aan.shtml. A faire sans hésitation. Possibilité d'en faire le début d'une rando bien plus longue. Pas fait le Ben Nevis. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de le programmer. Il était infaisable dans des conditions appréciables pendant toute la première semaine où on était en Ecosse, et dans les nuages de pluie les 2j où on était à coté. Je trouve dommage de bloquer une journée sur le planning pour le faire vu le risque météo (en été, il pleut 20j par mois à cet endroit). Idem pour le Ben Lomond.
Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 18-04-2023 à 11:49:54 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
Kaffeine Noisette | Yes van, il y a un peu de ça
Message édité par Kaffeine le 07-11-2016 à 22:36:16 |
Romf | Non mais là c'est même plus un pavé, tu viens de doubler la taille du forum HFR en quelques minutes |
van_fanel |
preem Light the sun. | Je vous ai déjà parlé du temps que j'ai eu en Écosse ou pas ?
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preem Light the sun. |
van_fanel |
Pantadarell | Grosse précision dans le CR.
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Romf |
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van_fanel |
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poulpeleach Octopus paradisi | Pour être honnete, à budget équivalent, on a préféré la Réunion. Message édité par poulpeleach le 20-04-2023 à 13:37:37 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
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