Tagcr
Finlande-Russie-Mongolie par la terre
Après la finlande, La Russie première Partie ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51072216
La Russie deuxième Partie ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51083405
Introduction
Pourquoi
Lors de mon voyage précédent en Australie en 2015, j´avais eu idée de prendre un vol jusque vladivostok et rentrer en transsibérien jusque saint petersbourg, et traverser l´Europe en stop/whatever. Bon il s´est avéré que j´avais plus une thune et que l´envie de rentrer en vol direct pour profiter de l´été en France était trop forte.
J´ai gardé cette idée en tête, j´ai rencontré ma copine, l´envie de voyager étant là, je lui ai fait part de mon idée. La Mongolie est venu se greffer on ne sait pas trop pourquoi . Concernant la Finlande y´avait des vols apachaÿr depuis paris et l'idée de se faire un dépaysement progressif nous plaisait bien
Comment
Vol olry=>Helsiniki
Transport publiques; (train, bus,bateau...)
A pied (rando, stop)
Le tout jusqu´en Mongolie ou on prendra un vol Oulan-Bator=>CDG (histoire d´avoir un dépaysement pas du tout progressif au retour )
On a choisi de la faire dans ce sens là, histoire d´avoir un dépaysement pas du tout progressif au retour et pour avoir l´envie d´avancer toujours en sachant qu´on a un vol retour direct. Dans l´autre sens (Mongolie=>Russie=>Finlande), on avait peur d´avoir envie de rentrer et de ne pas profiter à fond de la Finlande.
Quand
Départ d´Orly vers Helsinki le 24mai 2017
Et vol retour ULN=>CDG (reservé avant le départ) le 26 Juillet 2017
Ça donnera une dizaine de jours en Finlande, 3 semaines en Russie et 1 mois complet en Mongolie. 9 Semaines en tout.
Préparatif avant départ
a)Réservations
Alors on voulait pas tout préparer à l´avance, pour la Finlande on a reservé les 3 premières nuit en auberge a Helsinki avant de partir.
On a repéré une rando à faire dans l´Est sur 3jours. Et on a repéré sur le net la possibilité de s´y rendre en bus ou en train. On prendra les tickets au derniers moments.
Pour la Russie, on a prévu du classique, St-Petersbourg, Moscou, le transsibérien et le baikal. Et vu que c´est du classique, on a peur que les train soient complet pendant la période touristique, On a donc pris les tickets sur le net avant de partir.
Et Pour la Mongolie, on a rien préparé mis à part mis à part acheté notre billet de bus pour passer la frontière Russie-Mongolie (nécessaire pour
l´obtention du visa Mongol).
Et la première nuit en auberge à Oulan-Bator, tant qu´a faire.
Pour les visas, on est passé par Actions-Visas, rapide mais 307€ par tête de pipe tout de même (200 en gros pour la Russie et 100 pour la Mongolie)
b)Matos
-un sac à dos 50L pour madame, 70L pour moi. des quechuas des plus classiques, le mien sera mort ou presque au retour (il avait subit l´Australie avant bref)
-Une tente MSR Hubba Hubba NX (le prix pique mais putain ca les vaut )
-Un sac de couchage deuter confort 5°/Limite 0° chacun (On a hésité pas mal pour prendre des moins chaud et moins encombrants mais en fait on regrette pas, surtout pour la finlande )
-un matelas gonflable exped airmat Lite chacun (et le doubleur de matelas qui va bien avec)
-Une popote décath
-Un réchaud à bois de chez bushcraft essentials
-une paille Lifestraw qui nous sera utile un peu partout pour filtrer l´eau
-deux bâtons de rando
-deux sacs étanches noname pour mettre les fringues (limités au possible, 3 slip, 3 T-shirt, 3 paires de chaussettes, un pull, un pantalon convertible en short et une tenue chaude pour la nuit (trouvé au rayon jogging de decath)
-Mon reflex avec un 28-75 dessus, une gopro a pas cher, un micro Zoom H2N (pour enregistrer le son de la steppe ),nos deux smartphones et une batterie externe qui fait chargeur solaire
En gros on a acheté la tente, les matelas, les sacs de couchage avant de partir, le reste on l´avait plus ou moins déjà.
On a testé une semaine le tout sur le GR34 au mois d´avril, mais ca ca sera l´occasion d´un autre CR sur le topic rando (si j´ai la foi un jour )
Pour l´instant c´est l´heure de:
PARTIE 1. LA FINLANDE
Comme décrit aau dessus, vol avec la Norwegian airways, 92€ par personne. Vol sans encombre au dessus de la Suède et la Finlande, de la foret et des lacs partout ca donne envie
On arrive à l´aéroport d´helsinki vers 23H,
J´ai repéré le bus qui nous amène à l´auberge. Je me trompe d´arret de bus, on poireaute 45 minutes de plus et madame fait tomber la CB dans une poubelle en achetant les tickets de bus à la borne. Ok, on se dit que la poisse va nous suivre tout le voyage
On arrive a notre auberge, "cheapsleep" hotel. Le nom est bien choisi mais rien à redire, c´est pas cher mais c´est propre. On est a 20minutes en tramway du centre.
On a donc prévu 3 Jours de visite à Helsinki:
Premier jour, après un lever tardif, On marche un peu au hasard dans la ville:
visite de la place du sénat, place principale de la capitale
IMG_7992 by thothomas, sur Flickr
Ambiance un peu étrange dans la ville, des militaires partout et des drapeaux finlandais à toute les fenêtres. Et en milieu d´après-midi la foule s´amasse le long d´une ligne de tramway.
On comprend qu´en fait l´ancien président finlandais est décédé il y a peu, ses obsèques ont lieu aujourd´hui. On voit le cortège funéraire passer...
Apparemment c´est assez rare que le peuple finlandais soit "patriotique" mais visiblement ce président était apprécié.
On visite la chapelle du silence
IMG_8023 by thothomas, sur Flickr
Une église "enterrée"
IMG_8040 by thothomas, sur Flickr
On passe l´aprèm à déambuler, manger, déambuler, goûter dans un salon de thé
Ambiance agréablement calme dans la ville.
Le lendemain visite de l´Ile de Suomenlinna, accessible en bateau en un gros quart d´heure (et pour le prix d´un ticket de bus)
On découvre que la ville est au milieu d´un archipel de plein de petites iles, c´est vraiment beau meme s´il ne fait pas vraiment beau
IMG_8099 by thothomas, sur Flickr
On fait le tour de l´ile, qui est un ancien fort, c´est mignon avec ces petites iles reliées par des ponts
IMG_8073 by thothomas, sur Flickr
on mange dans un restaurant qui fait buffet. On se pète littéralement le bide pour 10€, avec une soupe de patate, plein de crudités, du hareng, plein de pains différent
On retient le bon plan des resto qui font "lounas" (lunch, repas-buffet) pour la suite de la semaine...
L´après-midi visite de notre première église orthodoxe d´une longue série...
IMG_8005 by thothomas, sur Flickr
IMG_8111pano by thothomas, sur Flickr
On enchaîne sur le musée de l´observatoire sur une colline, c´est cool mais sans plus.
Le lendemain on a le temps de visiter le musée d´art contemporain
IMG_8199 by thothomas, sur Flickr
IMG_8214 by thothomas, sur Flickr
Avant de prendre un bus direction Rauma à 3H au Nord-Ouest
On plante la tente dans un camping au bord de l´eau, c´est plutot pas mal
(Avec notre premier sauna en prime )
IMG_8225 by thothomas, sur Flickr
Rauma, outre le fait d´accueillir une centrale nucléaire Areva est également une des villes finlandaises les mieux conservée.
Classée à l´unesco, le vieux centre est tout en bois, a résisté aux incendies au fil du temps.
L´ancienne mairie qui abrite un musée sur l´histoire de la ville
IMG_8262 by thothomas, sur Flickr
On se promène dans les ruelles
IMG_8271 by thothomas, sur Flickr
On se fait un "lounas" et on se pète le bide
On visite une vieille maison d´agriculteur restée figée en 1960
IMG_8285 by thothomas, sur Flickr
une autre maison bourgeoise
IMG_8305 by thothomas, sur Flickr
et on tombe là-dessus:
IMG_8338 by thothomas, sur Flickr
Y`a un restau en haut de ce chateau d´eau...
Avec une putain de vue! On se rend bien compte de l´immensité de la foret
IMG_8348 by thothomas, sur Flickr
Ca donne envie, ca tombe bien c´est au programme des prochains jours
Après une journée en bus et train à travers la Finlande, avec le temps de visiter pendant les changements de train Pori:
IMG_8429 by thothomas, sur Flickr
Tampere
IMG_8445 by thothomas, sur Flickr
Le train en Finlande c´est vraiment dingo, bon y´a le wifi à bord déjà et le train passe entre les lacs, avec le soleil a travers les arbres c´est ouf ouf ouf
IMG_8456 by thothomas, sur Flickr
On arrive vers 22H dans la ville de Joensuu. Point de base pour la rando qu´on a repéré dans un parc national un peu plus au nord.
On devait aller dormir au camping, municipal, encore a 2km de la gare à pied. On passe par le centre pour trouver un truc à manger, tout est fermé...
Çà caille (5degrés d´affiché sur un panneau de pharmacie...) , on est fatigués... Ma copine veut aller à l´hôtel, je suis pas chaud/chaud... On se prend un peu le chou. Le prix du novotel nous calmera et on ira au camping. Sans bouffer.
Et putain ca caille sa mère, on laisse tomber l´habitude qu´on avait de doubler les matelas, on sort les sous vêtements de jogging, je fais des bouillottes dans avec les gourdes... Nuit de maÿrde
Seul point positif: avoir pris des sacs à 5° confort.
Le lendemain, ca va mieux, il fait beau, après un petit lunch des familles on prend le bus, et un coup de stop. On a arrive à Koli, point de départ de notre rando!
Après quelques renseignements pris au centre d´info du parc, (oui il y a des ours , non ce n´est pas normal que ca caille sa mère comme ca ) on décide de partir sur une boucle de 40km faisable en deux ou 3 jours.
Et là punaise, on est "enfin" dans ce qu´on attendait depuis presque un an
IMG_8496 by thothomas, sur Flickr
Première Nuit sous la tente dans un "camp" Y´a du bois gratuit, de quoi faire un feu. Bref c´est trop bien.
Le lendemain midi, temps un peu pourrÿ; mais les point de vues sont tout de meme sympas, on s´arrete manger à midi dans un "laavu", un refuge avec poêle a bois
IMG_8502 by thothomas, sur Flickr
On continue, le temps se dégage plus ou moins
IMG_8550 by thothomas, sur Flickr
Mais juste avant d´arriver au laavu qu´on avait repérer pour dormir le soir, on se prend un putain d´averse sur le coin de la tronche
On arrive au lavuu, y´a déjà un feu en route, on se réchauffe
IMG_8575 by thothomas, sur Flickr
IMG_8584 by thothomas, sur Flickr
Le temps se dégage enfin, et là on découvre un endroit de rêve
Notre toit pour la nuit...
IMG_8627 by thothomas, sur Flickr
le tout au bord de l´eau
IMG_8630 by thothomas, sur Flickr
On passe la soirée au coin du feu avec des profs d´un lycée voisin. Ils font une rando sur deux jours dans le coin avec leur élèves (qui dorment en tente, eux )
Discussion intéressante, soirée parfaite
Mais nuit beaucoup moins pour moi, y´a le prof de techno qui ronfle comme un Je ferme pas l´oeil de la nuit.
A 4h du mat, une envie de pisser, je sors, avec l´appareil photo:
IMG_8645 by thothomas, sur Flickr
oui oui il est bien 4H du mat´ sur la photo
On est à un mois du solstice d´été, le soleil se couche quand même (on est pas assez dans le nord pour qu´il ne se couche jamais) mais visiblement ne reste pas longtemps sous l´horizon!
Le lendemain, reveil la tete dans le cul pour moi, on va prendre le petit déj juste au dessus dans l´auberge attenante au refuge.
On sort et là...
IMG_8664 by thothomas, sur Flickr
Winter is here
Heureusement ca ne va pas durer. On repart et on a seulement 8 ou 9 km avant de rejoindre notre campement du soir.
On emprunte un bac manuel pour traverser le lac
IMG_8668 by thothomas, sur Flickr
Et là le soleil revient, il fait presque chaud. La lumière est dingo, ainsi que les chemins et la foret
IMG_8695 by thothomas, sur Flickr
On arrivera très vite a notre campement du soir au point qu´on est chaud pour finir la rando ce soir! 15km dans l´aprèm ca devrait le faire. et au pire il fait jour tard
Niveau orientation c´est easy, faut suivre la peinture bleue sur les arbres et y´a des panneaux souvent pour t´indiquer la distance restante
IMG_8709 by thothomas, sur Flickr
SEPPARÖÖALÖRS?
On croise pas un chat de l´aprèm, juste deux bûcherons, On entame notre dernier cote et on arrive face à ca
IMG_8728 by thothomas, sur Flickr
Cette putain de récompense fait plaisir
on traîne pas, il nous reste
4km de descente jusqu´au campement le plus proche... et puis on passe devant l´hotel en haut des pistes de ski... Madame me prend par les sentiments et on craque, c´est mérité
Et on a bien fait, le lendemain c´est grosse neige (on est le 2Juin je rappelle), ca collerait presque...
On profite du petit déj ( ) avant de prendre une navette pour retourner a Joenssu.
on a un jour à tuer avant de prendre le train pour saint petersbourg.
Le temps de me rendre compte que j´ai oublié mon micro dans la navette, appeler la compagnie, attendre qu´ils ramènent gratos le micro jusqu´au camping, taper la discut avec un cuisto d´un food truck comme si on était pote depuis 10ans.
Bref, les finlandais sont les gens les plus cool que j´ai rencontré depuis longtemps
le 4Juin, direction la Russie! on est à 3Heures de train de saint-Petersbourg, mais ca sera pour la prochaine partie du CR.
Bilan de la Finlande:
-Helsinki, capitale où les gens chuchotent presque, calme et reposante. sympa avec la proximité de la mer.
-Rauma petite ville cool, une journée suffit pour la visiter. Il doit y avoir du monde en Juillet vu la taille du camping ou on était (vide ou presque fin mai par contre)
-Le parc de Koli: magnifique quand le soleil fait son apparition
je conseille vraiment d´aller début Juin en Finlande, y´a personne, pas encore de moustique, et si vous avez plus de chance que nous il fait assez chaud pour vivre dehors
La suite ici
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51072216
Message édité par thothomas le 27-09-2017 à 18:27:16