Badlands National Park (J13, J14 & J15)
Le nom du parc, que personnellement j’adore, a deux origines qui se recoupent.
Les Lakota ont été les premiers à appeler ce lieu Mako Sica (land bad, terre mauvaise) en raison des températures extrêmes sur l’année, du manque d’eau et du terrain accidenté. Au début du XXème siècle les trappeurs franco-canadiens ont eux aussi donné le nom de « mauvaises terres à traverser » (bad lands to travel through). Le nom Badlands est resté. En fait c’est devenu un nom générique pour désigner une particularité géologique : un paysage ruiniforme de terrains marneux ou argileux, raviné par les eaux du ruissellement et dans un climat très sec. D’ailleurs on trouve d’autres badlands à travers le monde, par exemple les Bardenas Reales (que je recommande vivement ) en Espagne . Ces terres sont en général impropres à l'agriculture.
Ici les Badlands s’étendent au sud-ouest du Dakota du Sud, au nord des Grandes Plaines.
Ma première approche du parc a eu lieu à Red Shirt Table Overlook. Il s’agit d’une première vue sur les formations qui soudain découpent la plaine. Le contraste est assez saisissant. En revanche on n’est pas encore à l’intérieur du parc et c’était bondé de déchets. J’imagine que beaucoup de pique-nique sauvages ont lieu ici.
Red Shirt Table Overlook
J’ai contourné par le sud la partie occidentale du parc, peu accessible, pour remonter ensuite vers le bled paumé de Scenic. En chemin j’ai fait un détour par Sheep Mountain qui propose quelques belles vues et un chemin sympa à conduire. Après une dernière route secondaire bien large et propice aux drifts on rejoint la route principale du parc, Rim Road. C’est à partir de cette route que 95% de la visite se fait.
Sheep Mountain Road
Sheep Mountain Overlook
Comme j’avais un peu de temps j’ai parcouru les premiers points de vue en mode relax, juste pour prendre mes marques. En fait je ne sais plus trop lesquels j’ai fait ni jusqu’où j’ai poussé.
En abordant un secteur j’ai fait une pause déjeuner/goûter. J’ai entendu une sorte de piaillement permanent mais j’ai eu beau chercher je n’ai vu aucun oiseau dans le ciel, ni aucun nid. Puis j’ai fini par comprendre. Mon regard a été attiré par un mouvement dans la prairie. C’est le premier que j’ai vu. Puis deux. Trois. Dix…Un nombre incalculable de chiens de prairie (groundhog) à perte de vue. C’est assez craintif comme bestiole, difficile de vraiment s’approcher sans que ça n’aille se terrer non sans avoir sonné l’alarme pour les voisins. Moi j’ai clairement craqué pour ces petites boules de poils. J'ai également revu des bisons.
Buffalo
Groundhog
J’ai passé deux nuits à Wall, au Best Western Plains Motel. Absolument rien à redire, c’était nickel sur tous les points. Wall est une minuscule ville qui jouit de sa proximité du parc. On y trouve le minimum nécessaire.
Après un solide petit-déjeuner j’ai entamé ma journée de visite du parc (J14).
J’ai commencé par suivre la route et enchaîner les points de vue, qui vont du splendide au quelconque. C’est à l’un deux que j’ai remarqué que quelque chose clochait. J’ai vite trouvé quoi. Pas de vent, pas d’animaux, pas de bruissements d’herbe, pas de voitures, pas d’avion, absolument rien. Je n’avais jamais eu affaire à un tel silence de toute ma vie. C’était vraiment impressionnant
Ancient Hunters Overlook
Yellow Mounds Overlook
C’est au niveau de Fossil Exhibit Trail que je me suis garé pour me lancer à pieds à travers le parc. C’est en effet le point de départ de Castle Trail, à combiner avec Medicine Root Trail et Saddle Pass (au total 18.3km, +217m, 816m). Je me suis retrouvé absolument tout seul au milieu des badlands pendant plus de cinq heures, c’était génial. Dans ma tête j’étais clairement le Pistolero et je pourchassais l’Homme en Noir. Le seul bruit était celui des formations d’oiseaux en pleine migration au-dessus du parc. En revanche je n’ai pas réussi à les identifier. J’ai également croisé gazelles et mouflons mais pas de serpents à sonnette malgré les multiples mises en garde. Il n’y a quasi pas de dénivelé mais il faut faire attention au soleil, ça peut être très très violent en été.
Bref j’ai adoré.
Castle Trail
Castle Trail
Castle Trail
Saddle Pass
Revenu au parking j’ai parcouru Fossil Exhibit Trail (quelques dizaines de mètres) qui raconte que le coin est bien pourvu en fossiles et que cela a surtout permis de comprendre l’évolution des espèces et leur adaptation à leur environnement changeant. Ils différencient celles qui ont réussi, soit en évoluant soit en migrant, de celles qui ont disparu. C’est pas fou mais plutôt instructif.
Un peu plus loin on trouve Cliff Shelf Nature Trail (0.8km, +22m, 821m). Je n’ai pas trop compris l’intérêt de cette petite marche aménagée à flanc de falaise. C’est quelconque.
Beaucoup plus intéressante, Notch Trail (2.1km, +53m, 852m) permet de se balader à l’intérieur de monticules. La marche est très agréable avec un passage d’échelle à négocier. La vue finale, en surplomb de la plaine, est jolie sans être réellement impressionnante. Je me suis permis d’apporter ma petite contribution à l’érosion
Notch Trail
Notch Trail
J’ai terminé par le point de vue Big Badlands Overlook. Je suis content d'avoir terminé par lui, c'est peut-être bien le plus beau du parc. On prend encore plus conscience du lent travail de l'érosion et les couleurs sont superbes.
Big Badlands Overlook
Sur le retour j'ai eu envie de faire un peu de hors piste, de marcher un peu hors des sentiers. Non seulement c'est agréable mais je suis en plus tombé sur un mouflon soit complètement insouciant soit aveugle et sourd. Il ne s'est pas fait prier pour se faire tirer le portrait.
Puis j'ai contemplé le coucher du soleil avant de rentrer doucement, profitant du paysage au crépuscule.
Pour ma dernière matinée de liberté (J15) j’ai parcouru le parc une petite heure au lever du soleil, sans succomber à la tyrannie de la photo.
Badlands National Park, le mot de la fin
Je pensais savoir plus ou moins à quoi m'attendre avec les Badlands mais j'étais loin du compte. J'en ai pris plein les yeux. Le paysages étaient attendus mais c'est surtout l'atmosphère du parc qui m'a enchanté. Le peu de monde à l'époque de la visite a sans doute grande contribué au plaisir, j'étais souvent seul. C'est très agréable de conduire. Et la randonnée Castle Trail est incontournable pour une immersion totale. Les animaux sont à découvert mais restent observables. C'était parfait. Je n'ai pas plus creusé que cela mais la partie ouest du parc doit tout de même être visitable d'une manière ou d'une autre. Le Visitor Center était fermé mais à la haute saison des sorties sont organisées par les rangers pour visiter le parc et observer les animaux. C'est également un très haut lieu de l'observation astronomique.
Bref, un coup de coeur.
J’ai quitté les Badlands et ai entamé une longue journée de route pour rejoindre ma famille à Lincoln, Nebraska. J’avais un temps eu dans l’idée de me rendre à Sioux Falls (et pourquoi pas Fargo ) mais j’ai renoncé, trop fatigué et à court de temps. J’ai tout de même traversé Sioux Falls juste histoire de
Et c'est après plusieurs heures de route et une petite incursion dans l’Iowa qu'a pris fin mon road trip en solitaire.
La bande son des vacances
Un des ingrédients pour un road trip réussi est la musique qui tient compagnie sur la route
Je n’ai pas eu à me poser trop de questions, je suis tombé presque tout de suite sur les radios satellite ’60s on 6 et surtout ’70s on 7. C’est ma came et la programmation, quoi que globalement consensuelle, tenait plutôt bien la route. Petit florilège des morceaux marquants du séjour, pour quelque raison que ce soit.
Proud Mary - Creedence Clearwater Revival
You’re So Vain - Carly Simon
American Pie - Don McLean
On the Road Again - Willie Nelson
Piano Man - Billy Joel
You’ve Got a Friend - James Taylor
Someone Saved My Life Tonight - Elton John
One of These Nights - Eagles
Say You Love Me - Fleetwood Mac
So Long, Marianne - Leonard Cohen
Mockingbird - Carly Simon & James Taylor
Gimme Shelter - The Rolling Stones
Fortunate Son - Creedence Clearwater Revival
Show Me the Way - Peter Frampton
Uncle Albert / Admiral Halsey - Paul McCartney & Linda McCartney
25 Or 6 To 4 - Chicago
More Than a Feeling - Boston
House of the Rising Sun - The Animals
Space Oddity - David Bowie
Staying’ Alive - Bee Gees
Les photos
J'ai rencontré le même problème qu'en Ecosse, les espaces colorimétriques de mes appareils ne sont pas du tout en phase. Je ne suis pas certain de pouvoir y faire quelque chose, c'est embêtant.
De plus j'ai passé un temps fou en retouche, principalement à cause de la balance des blancs qui m'a rendu fou à plusieurs reprises. Je ne sais pas si je deviens de plus en plus tatillon ou si c'est la nature minérale des paysages mais j'ai galéré. Tellement que j'ai parfois laissé tomber, me promettant d'y revenir plus tard.
Il y a pas mal de panos dans ce CR, ils ne rendent pas super bien à ce format.
Enfin je m'attends à ce qu'on trouve certaines photos un peu fades. J'ai essayé de retranscrire le plus possible ce que j'ai vu, sans trop en rajouter et me lâcher sur les curseurs. C'est un principe auquel j'essaie de me tenir mais je suis de plus en plus tenté de me faire plaisir. A voir.
Tout ça pour dire que je me réserve le droit de largement les modifier à l'avenir
Le budget
Voici les lignes budgétaires inévitables et incompressibles de mon voyage.
Avion
CDG-SLC + LNK-MSP + MSP-CDG par AF/DL - 1041 euros
Voiture
Kia Sportage chez Hertz via Carigami, 21 jours, de Salt Lake City, Utah, à Lincoln, Nebraska - 1122 euros (dont 270 euros de frais d’aller simple).
Je n'ai plus tout le détail en tête mais on doit être autour des 250$ d'essence.
Hôtels
Silver Sage Inn, Moab - 5 nuits - 539$ - 576€ TTC
Starlight Lodge, Glenwood Springs - 1 nuit - 59$ - 61€ TTC
Gateway Inn and Conference Center, Grand Lake - 1 nuit - 99$ - 99€ TTC
Discovery Lodge, Estes Park - 4 nuits - 296$ - 307€ TTC
Bavarian Inn Custer, Custer - 2 nuits - 148$ - 156€ TTC
Best Western Plains Motel, Wall - 2 nuits - 152$ - 153€ TTC
Total : 1352 euros
Pass America The Beautiful - 80 dollars
Au total, sans faire de concessions, il a fallu compter près de 4600 euros.
Epilogue
Le Nebraska est un état du cœur de l’Amérique, c’est un peu l’équivalent de notre Creuse. C’est le grenier de l’Amérique avec ses champs à perte de vue. D’ailleurs question géographie c’est pas super excitant, c’est tout plat. Je revoyais Hot Shots 2 l’autre jour et il y a un passage où les infos sont en fond sonore : « Le gouverneur du Nebraska s’est excusé pour le manque de relief dans son Etat »
Le climat y est extrêmement continental. L’Etat fait partie de la Tornado Alley même s’il est moins touché que d’autres car plutôt en bout de course. Mon frère a déjà eu droit aux sirènes mais sans suites.
Enfin inutile de préciser que sur la carte politique c’est rouge vif même si Trump n’y a fait que 58.7%, j’aurais parié sur beaucoup plus
Lincoln, la capitale, est au sud-est de l’état. Elle est grande comme deux fois Paris pour seulement 270 000 habitants. On m’avait promis le pire mais j’ai été agréablement surpris. C’est une ville universitaire très jeune et dynamique. Le stade de football américain fait 80 000 places (30% de la population, c’est dire l’ambiance de malade en ville les jours de match) et affiche en permanence complet depuis plus de cinq ans. J’en ai profité pour réellement apprendre les règles du jeu. L’équipe féminine de volley est championne nationale. Il y a également (et forcément) une grande arène pour le basket. De grandes entreprises, notamment pharmaceutiques, sont implantées dans le coin. Le downtown est agréable. Je peux clairement comprendre qu’on s’y plaise.
Ceci dit j’ai eu de la chance, il faisait presque chaud alors que je m’attendais à être frigorifié une fin octobre. Et c’est un peu loin de tout.
C’est dans ce cadre qu’après deux semaines de plaisirs solitaires, tout au long des 2544 miles (4094 kilomètres) parcourus sur 6 Etats différents, j’ai repris pied avec la réalité. J’y ai passé trois jours pour me reposer, faire des restos, aller à l’outlet du coin (pas terrible du tout)…
Et très accessoirement assister, ému, au mariage de mon frère
Message édité par preem le 20-02-2017 à 11:00:17
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