Allez hop, pour aider Filob à préparer ses prochaines vacances
17j en Ecosse en aout
Pourquoi l'Ecosse ?
Pour la nature, les châteaux et le whisky
Pourquoi en cette saison ?
Parce que pour nous c'est le plus facile
Avantages : températures clémentes, baleines normalement visibles, festival Fringe a Edimbourg
Inconvénients : y a du monde et à priori on peut être TRES embêtés par les midges...
Quel budget?
Trop
- Billets + location de voiture : 900euros
- Essence : litre d’essence entre 1,1 et 1,2£. On roule pas mal quand même et sur les petites routes écossaises, ça pompe vite.
- Hotels : la partie qui tâche un peu. Le prix des hébergements grimpe très vite, notamment sur Skye ou Edimbourg. J’ai mis le détail de chaque hôtel dans le CR.
- Resto : pareil, ca grimpe vite. Les pubs, pour 2 plats et 2 boissons, on arrive vite à 40£. Si on veut manger mieux, le budget est tout de suite plus conséquent, mais par contre on mange très bien
- Visites : pour la première partie plutot orientée nature, pas grand chose hors sorties en bateau. Par contre, les visites de chateaux et distilleries, c’est à chaque fois entre 7 et 15£ par personne, et à Edimbourg y a aussi plein d’activités sympas, mais payantes. Prévoir un certain budget donc.
- Souvenirs : on a ramené des peaux de moutons et du whisky (original hein ?). Pas trouvé de truc très sympa à ramener à la famille/copains, on s’est rabattus sur des sauces à base de whisky (sauce chocolat/whisky, sauce à salade au whisky…)
Au final je veux pas faire le calcul pour pas avoir peur, mais ca nous est même revenu plus cher que l’Islande je crois
Toujours pareil : faisable en camping/camping-car ou en auberges de jeunesse, en se préparant soi-même à manger, etc...
Pour qui ?
A peu près tout le monde. Amateurs de rando évidemment, vaut mieux accepter de marcher (et grimper) un minimum, sinon on rate pleins de lieux magnifiques. Avec des gamins en bas âge, ça peut être un peu frustrant pour certains lieux, genre Old man of Storr, à moins de les porter mais ça peut etre dur.
En route vers Müll : J1 à J3
Atterrissage vers 23h, on récupère la voiture de loc et on va direct à l’hotel s’écrouler dans le lit.On doit prendre le ferry le lendemain pour Mull à 15h30 à Oban. Compter 3h de route environ.
On fait étape sur le chemin vers le Loch Lomond, avec une petite balade de 2h30 environ à l’assaut de Conic Hill, qui permet d’avoir de jolis points de vue sur le Loch.
On passe ensuite à Luss, petit village mignon mais excessivement touristique.
On arrive juste à temps à Oban pour embarquer sur le ferry qui nous dépose à Craignure.
1ère rencontre avec les « single track » road écossaises. On rejoint Tobermorry, joli village de pêcheur aux maisons colorées et notre hotel, belle demeure sur les hauteurs du village (Strongharb House, 140£ la nuit, chambre immense et magnifique, petit-déjeuner extra) et on dîne au pub (cuisine correcte).
Le lendemain matin, départ pour l'autre bout de l'île, rejoindre Fionnhport d'où partent les ferry pour la petite ile d'Iona. Compter1h30 de route environ.
Les ferry partent tres régulièrement, seulement 10mn de traversée. A Iona, la plupart des gens se précipitent pour visiter l'Abbeye. On décide de partir à l'opposée faire une petite rando vers le sud de l'île et ses jolies plages. On est complètement seuls sur toute la fin de la balade, c'est agréable. Retour par le même chemin, puis on va quand même visiter les ruines de l'ancien couvent et admirer l'abbeye de l'extérieur.
Retour en ferry puis route du retour par la route côtière. C'est bien plus long (2h30-3h), mais les paysages sont magnifiques. La route passe à flanc de montagne, donnant directement sur la mer. On décide de s'arrêter a Calgary, plage de sable blanc pour y faire une petite balade. Et la, c'est le drame. A une centaine de mètres avant le parking, on se mange un trou qu'on avait pas vu, et on crève. On se gare sur le parking de la plage, et la, surprise : il n'y a pas de roue de secours dans la voiture. On essaye d'appeler l'assistance d'europcar mais le réseau capte super mal, et ca coupe à plusieurs reprises. On finit par avoir quelqu'un qui nous dit "on vous rappellera demain". Ok.
Mission suivante, essayer de trouver quelqu'un qui retourne sur Tobermory (à 30mn de voiture) pour nous déposer. On finit par trouver un couple d'italiens sympas qui nous ramènent.
Retour à l'hôtel, le proprio rappelle gentiment l'assistance pour nous (parce que anglais moyen + téléphone + accent scottish, ca le fait moyen). Ca a l'air compliqué, ils vont essayer de nous faire parvenir un nouveau pneu pour le lendemain.
On va manger au Café Fish où on a réservé la veille : sublime plateau de fruits de mer chauds, produits extra frais, bon en bouteille de blanc. Une excellente adresse. Toujours pas de pluie pour cette journée qui aura quand même été assez nuageuse.
Le lendemain matin, pas de nouvelles de l'assistance, on laisse les clefs à l'hôtel et on part à 9h45 pour l'excursion prévue sur l'île de Staffa.
2h de bateau pour y aller, avec quelques dauphins croisés sur le chemin. 1h sur l'île, le temps d'admirer les jolis points de vue sur la côte et de visiter les "Fingal's cave" des colonnes d'orgue basaltiques assez impressionnantes.
On rentre vers 15h30 environ sous un ciel bleu immaculé. Notre hôte a passé la moitié de la journée au téléphone pour régler notre problème de voiture. Finalement, pas de pneu dispo, ils vont remorquer la voiture jusqu'à Inverness, nous déposer au passage à côté de Fort William où se trouve notre prochain hôtel et demain, on devra aller récupérer une nouvelle voiture à Inverness. Bon, c'est un moindre mal.
Sa femme adorable nous amène en voiture à Calgary pour attendre la dépanneuse. S'en suit une folle traversée de l'île sur les single track Road à bord de la dépanneuse qui prend toute la place. J'aurai pas aimé être dans les voitures qui arrivent en face
On prend ensuite 2 ferry et en tout 2h de route jusqu'à notre hôtel, notre petite voiture continue donc sa route jusqu'à Inverness.
Nuit : Smiddy House : 120£ la nuit : chambres petites mais confortables, accueil "gentiment guindé" (pour reprendre les termes du guide du routard, mais c'est tellement ca...)
Repas : Russel's restaurant (Resto de l'hôtel) : excellente cuisine à base de produits écossais, merveilleusement bien préparés.
Ce qu’on regrette :
- Ne pas avoir eu le temps de visiter la distillerie de Tobermorry
Les environs de Fort William : J4 à J6
Dès le matin, on part en bus pour Inverness (1h50 de trajet environ). On n’avait pas prévu de visiter ce coin là, mais bon, du coup...
Le trajet en bus longe les rives du Loch Ness : pas de monstre à l'horizon, seulement les ruines de l'Urqhart Castle où se pressent une foule de touristes.
Arrivés à Inverness, on se rend à un comptoir EuropCar : il n'y a pas de voiture dispo pour nous maintenant, on peut aller se balader et revenir un peu plus tard.
On va donc faire une petite balade vers les Ness Islands : des petites îles au milieu de la rivière qui traverse la ville, reliées par des petits ponts et plantées d'arbres. C'est frais et bucolique.
On m’avait vendu Inverness comme une ville à l’ambiance bizarre et assez glauque, on n’a pas trop eu ce sentiment. Mais le ciel bleu et le soleil doivent participer pas mal…
On retourne à l'agence 2h plus tard : Il n'y a pas de voiture dispo, d'autres clients qui ont réservé une bagnole attendent depuis un petit moment, ils n'ont pas de solution à nous proposer à part d'attendre encore au cas où. On refait un petit tour en ville, mais on commence à en avoir marre. On retourne au comptoir en leur disant qu'on ne compte pas venir à Inverness tous les jours et qu'on a besoin d'une voiture. Ce n'est pas juste possible de récupérer notre voiture et de changer le pneu? Là un gentil stagiaire prend les choses en main, appelle quelques copains garagistes, et finit par nous en trouver un qui a la référence en stock et qui veut bien venir nous le changer, mais pas avant 20h ce soir.
Allons bon : direction l'aéroport d'Inverness. À 20h tapantes, le garagiste arrive, nous change le pneu. Facture : 90£. Il ne nous facture même pas le déplacement car il doit aussi changer une roue aux frais d'europcar, donc il le fait passer dessus. Plus qu'à rentrer à l'hôtel. On s'arrête quand même prendre quelques photos du château du Loch Ness à la nuit tombée, au moins y a plus de touristes
Arrivés à l'hôtel à 22h15, on s'écroule au lit directement après cette longue journée.
Le lendemain, on savoure le fait d'avoir un nouveau pneu pour se balader sur la route des îles qui va jusqu'à Mallaig, d'où part un ferry pour Skye.
1er arrêt : le fameux viaduc d'Harry Poter à Glenfinnan, où passe 2 fois par jour un vieux train jacobite. On cherche le meilleur point de vue pour choper le passage du train, mais on se fait surprendre, il est en avance (marqué 11h10 sur le site, il est passé à 10h50).
Heureusement, on arrive à le voir plutôt bien, détaché dans le ciel. Bon, ça ne vaut pas la sublime vue qu'on a quand on monte sur la petite colline à côté du viaduc, mais on fait avec.
On poursuit sur la même route en direction d'Arisaig : la route est magnifique, avec des Loch et des collines.
A Arisaig, on fait une petite rando qui mène à une sublime plage de sable blanc, au bord d'une mer turquoise, avec quand même de la pelouse et des moutons.
On n'a pas pensé à prendre les maillots, mais tant pis, je me baigne quand même en sous-vêtements. Il fait encore un temps magnifique. On longe ensuite la côte via Morar jusqu'à Mallaig. Là encore, de magnifiques plages de sable blanc tout le long, mais pas mal de camping et du coup les plages sont un peu remplies...
Retour sur Fort William, avec un petit détour par GlenCoe. Mais le soleil commence à se coucher, et on ne trouve pas le départ de la petite boucle de 20mn, on abandonne, retour à l'hôtel pour une soirée Resto bien méritée après le sandwich d'hier.
Ce qu’on regrette :
- Ne pas avoir eu le temps de faire le Glen Affric et Glencoe (du à notre escapade forcée à Inverness)
- Selon le logement sur Skye, on peut aussi faire la route vers Mallaig et prendre le ferry directement de la-bas pour aller sur Skye
L’île de Skye : J6 à J9
Départ de FW en direction de Skye par le pont. En chemin on s'arrête au Eilean Donan Castle, qui s'érige majestueusement sur une petite presqu'île. Cest photogénique, et bondé aussi. On dirait que tous les touristes se sont donnés RDV ici. Petite visite du château, 200 photos, et on est reparti.
On arrive enfin sur Skye, la fameuse. Notre hôtel semble un peu paumé sur la péninsule de Waternish, on passe donc d'abord à Portee et ses jolies maisons colorées pour aller à l'Old Man of Storr, une formation rocheuse impressionnante. Une rando permet de s'en approcher : le début est moyen, dans une ancienne forêt coupée. Ca grimpe sévère par moment aussi. Mais ca en vaut la peine, le paysage est somptueux. Prévoyez de faire ça par beau temps, dans le brouillard, ça doit pas franchement avoir la même gueule. On se sent tout petit au milieu de ces immenses rochers. Le retour s'avérera compliqué, mon compagnon a mal à un genou en descente, ca nous prendra presque plus de temps que la montée.
On reprend la route en direction de notre B&B (MintCroft B&B,160£ la nuit : très joli et excellent petit-dej, mais quand même trop cher pour les prestations). Un peu de repos avant de se balader à Stein, petit village côtier avec une jolie vue dégagée sur les massifs environnants, où on dinera au pub local, le Stein Inn (cuisine correcte).
Le lendemain, on commence la matinée par la visite des Glen Fairy, un lieu sorti d'un autre décor avec des mini collines sorties de nulle part. On s'y balade 1h30, grimpant en haut des collines.
On se rend ensuite à Quairing, d'autres formations Rocheuses un peu dans le même style que Old Man of Storr (c’est d'ailleurs un peu plus loin sur la route). Le chemin est plus plat pour y accéder et il y a moins de monde. On n’a toujours pas croisé les fameuses midges, réputées pour vous pourrir la vie, en particulier sur Skye. On avait pourtant acheté un répulsif sur les conseils du couple qui nous avait ramené après notre crevaison : ils revenaient de Skye et avaient été piqué de partout. Est-ce que c'est la période qui est un peu moins propice? J'espère, je ne tiens pas particulièrement à les rencontrer...
Au retour, on visite le Dunvegan Castle, LE château du coin. Le château en lui-même a été reconstruit et tout cimenté et n'a pas beaucoup de charme, mais la visite est sympa et les jardins très beaux. Le temps nuageux de ce matin est en train de virer à de la pluie fine, ca doit etre mieux par beau temps.
Retour à l'hôtel après une petit visite à la tannerie du coin (il n'y en a que 2 dans toute l'ecosse) qui continue de tanner des peaux de façon artisanale. On y achète 2 belles peaux de mouton angora d'un blanc immaculé, c'est doux! (Compter de 45 à 90£ pour une peau de taille moyenne). Le soir, on dîne à the three chimneys, LE bon Resto de l'île. Réservation quasi-impérative (on a réussi à avoir une table la veille pour le lendemain, mais ça semble être un coup de chance...). Menu dégustation à 7 plats avec des produits uniquement locaux (genre le lapin de Waternish, celui qu'on a croisé tous les soirs en rentrant à notre B&B...). très bon, mais un peu cher pour ce que c’est.
Le lendemain, on part vers le côté ouest de l’île
1er arrêt : Coral Beach. Après une petite balade de 2km, on arrive sur une plage de sable blanc immaculée, avec des eaux turquoises sous le soleil. On se croirait dans les Caraïbes, c'est magnifique.
2eme arrêt : Nest Point et son phare, le coin le plus à l'ouest de l'île. C'est là qu'on fera notre première rencontre avec les fameuses midges. Bon, ça chatouille un peu, mais après un coup de répulsif, c'est nettement supportable. De gros nuages noires sont en train d'arriver sur le ciel bleu, dans cette ambiance de bout du monde, c'est beau.
3eme arrêt : les Fairy Pools. Vers Carbost, une petite balade au pied des Cuillins qui longe une petite rivière, avec des mini-cascades et des espèces de petites piscines naturelles creusées dans la roche où on peut se baigner dans une eau cristalline, avec en toile de fond les massifs montagneux. On était motivé à faire la petite rando de 8km, mais le genou de mon compagnon refait des siennes, donc on fait juste l'aller-retour jusqu'au bout des Fairy Pools.
On rejoint notre 2ème logement sur Skye, le Marsco B&B (70£ la nuit, très bon rapport Q/P sur l’île), puis on va dîner à the Old Inn, LE pub du coin. Ambiance chaleureuse et très bonne cuisine de pub (on a goûté un strudel de haggis délicieux...). Du coup on y retournera le lendemain soir.
Le lendemain, petite heure de route pour rejoindre Elgol, un petit village au pied des black cuillins d'où partent des tours en bateau. Au choix : recherche de la faune locale (dauphins, baleines, requins, phoques et oiseaux en tout genre) ou bien excursion vers les black cuillins à la découverte d'un joli loch au cœur des montagnes. Cest cette option qu'on choisira en version "standard" (45mn de trajet aller puis 1h30 sur place le temps de se balader le long du loch puis retour).
C'est vraiment très joli, paisible et la vue sur les massifs montagneux est très belle. Manque juste un peu de soleil, mais au moins il ne pleut pas (ça se sent qu’on était terrorisé à l’idée de passer 15j sous la pluie ?).
Au retour, on s'arrête à la distillerie talisker pour voir si on peut faire une visite guidée mais tout est complet. Tant pis, j'avais de toute façon entendu dire que la visite n'était pas extra. On goûte quand même 2 de leur whiskys (dégustation gratuite), mais pas très convaincus. On poursuit jusqu'à talisker bay, une plage de galets assez spectaculaire où se balade pendant une petite heure avant d'aller dîner.
En route vers les Highlands du nord : J10 à J12
On prend la route sous la pluie pour découvrir les highlands du nord. Après un petit arrêt au village de Plockton qui doit être mignon sous le soleil, on prend la route de montagne pour Applecross. Ca monte haut et la vue doit être magnifique, sauf qu'on est sous la pluie en plein dans le nuage et qu'on voit rien à 5m, dommage.
On enchaine avec la route côtière entre Applecross et Torridon, mais pareil, le temps gâche un peu les paysages. On croisera quand même nos copines les vaches angora, qui ont sacrément la classe avec leur mèche dans le vent :
Ca commence juste à se lever un peu quand on arrive vers Gairloch, notre prochain point de chute. On réserve une balade en bateau à la recherche des baleines pour le lendemain et on se balade sur une des plages de sable rose de la ville.
On reprend ensuite la route pour atteindre le phare (à 20km) où on a réservé 2 nuits (90£/nuit). Une petite sensation d'isolement et de bout du monde (pas de réseau, pas d'Internet...) et un coucher de soleil sublime... C’est quand même tout ce que ce B&B a pour lui, parce que les proprios sont frachement pas très aimables (ou en tout cas pas très accueillants), et les chambres sont franchement moches pour ce prix-là. Pareil pour le repas sur place : pas mauvais, mais bien trop cher.
On avait initialement prévu d'aller jusqu'à Ullapool le lendemain, mais la sortie en bateau à 15h nous fait revoir nos plans. On prend la direction du loch maree, réputé pour être un des plus beaux d'Écosse (j'ai pas franchement compris les critères du classement )
Plusieurs rando disponibles, on choisit la Beinn Eigghe moutain Trail censée donner de jolis points de vue sur le loch.
J'aurais dû me méfier en voyant 3-4h pour 6,5km... Ca grimpe sans discontinuer pendant un peu moins de 2km, gentiment au début, puis beaucoup plus sec. Ça devient presque de l'escalade. Quelques km de plateau où je revis, puis la descente où la c’est lui qui manque de clamser avec son genou. Au final on aura mis 3h15, ce qui est une belle prouesse avec une handicapée de la montée et un de la descente.
Retour sur Gairloch pour un chocolat chaud en attendant le bateau. Il se met à pleuvoir quelques gouttes, mais le bateau est couvert, et la mer reste super calme, soit-disant idéal pour voir les baleines. Malgré nos efforts du matin, on ne sera pas récompensés, et on se contentera de voir des marsoins et des tas d’oiseaux, avant de rentrer diner au phare, d’où on aperçoit à nouveau un banc de dauphin.
Whiksy et chateaux : J12 à J14
On prend la route sous un beau soleil pour rejoindre notre prochain point de chute situé à Aboyne, avec quelques détours au programme et quelques arrêts pour admirer le paysage.
Le 1er, la distillerie de Glenmorangie où on apprendra les bases de la fabrication du whisky. 2ème arrêt à Glenfiddich, la plus grosse distillerie du pays. C’est très « commercial » et rodé, mais les explications sont très claires, et maintenant on est incollables.
On arrive le soir au Lys-Na-Greyne B&B situé à Aboyne : le rapport Q/P est excellent. 120£ la nuit pour dormir dans un presque manoir, avec une SDB aussi grande qu’un studio parisien, et un petit-déjeuner délicieux. On mangera le soir au Boat Inn, le pub local qui sert une excellente cuisine.
Le lendemain, grosse journée également. On commence par faire un tour à Royal Lochnagar, la distillerie du coin. Pas de visite (on commence à savoir comment ça se fait), mais par contre on nous fera déguster les 3 whisky produits gratuitement (bon retour sur investissement pour eux, on ramène une bouteille de leur Special Reserve). On va ensuite visiter le château Braemar quelques km plus loin : même s’il ne paye pas de mine vu de l’extérieur, l’intérieur est plutôt bien conservé et les epxlications intéressantes. On aura même vu le fantôme
On part ensuite dans la direction complètement opposée pour aller jusqu’à Stonehaven voir le château Dunnotar, que je ne voulais absolument pas rater. Bien m’en a pris : perché sur sa petite presque-île qui s’avance dans la mer, les ruines sont vraiment belles…
On prend une monstrueuse glace chez Auntie Betty le temps de se balader le long de la promenade de Stonehaven avant de rentrer profiter de la quiétude de notre B&B et de diner au restaurant indien du coin (excellente cuisine).
Le lendemain, on prend une route incroyable de Braemar à , qui passe par le sud des cairgorms. Des montagnes parées de motifs léopards nous entourent, c’est très beau.
On fait un petit détour pour visiter Edradour : longtemps connue pour être la plus petite distillerie d’Ecosse, ils se targuent de tout faire de façon artisanale.
Au final, le côté commercial ressort franchement trop. Dégustation de leur 2 whisky d’entrée de gamme, si on veut en déguster d’autres, c’est payant (10£ pour déguster un whisky à 150£ alors que je veux juste gouter et pas un verre entier, bof quoi…). Du coup on n’achètera rien, alors qu’on avait prévu d’en ramener un. Du coup, on fait un petit détour par GlenTurret, où on demandera juste à gouter leur 18ans d’âge, ce qu’on pourra faire sans aucun problème.
Edimbourg : J14 à J17
On arrive dans l’après-midi à Edimbourg. Dépôt des bagages à notre hotel (Dene Guest House : 140£ la nuit, rapport Q/P assez scandaleux (chambre moche, SDB partagée avec X autres chambres, petit déjeuner franchement bof), mais en plein mois d’aout, le choix est assez restreint et la gamme de prix assez similaire…)
On va se balader pour découvrir le centre-ville qui est vraiment joli. La vue sur le château sous le soleil couchant est magnifique.
C’est très animé, on est en plein dans le Fringe festival, un festival de rue d’un peu n’importe quoi : spectacles partout dans les rue de chant, danse, acrobaties, etc… On s’arrête d’ailleurs à un petit spectacle d’un magicien qui ne semblait pas payer de mine au départ, mais qui nous a carrément bluffé… On continue la balade jusqu’à l’heure du dîner, réservé depuis longtemps dans un des étoilés de la ville : The Kitchin. Menu dégustation à 80£, accord mets et vin à 55£ : un sans-faute, vraiment bien maitrisé du début jusqu’à la fin avec des produits locaux, c’est une excellente surprise.
Le lendemain, on a reservé dans la matinée une visite de Mary King’s close : une ruelle du 17ème siècle qui a été condamnée au 18ème pour servir de fondation à la City Chambers et qui a été découverte il y a quelques années dans un excellent état de conservation. La visite est très mise en scène, mais c’est vraiment très intéressant.
On déambule ensuite dans les rues toujours au milieu du festival, s’arrêtant par-ci par-là au grès des spectacles. On rejoint ensuite le Surgeon’s Hall Museum, excellent musée retraçant l’histoire de la chirurgie, avec forces instruments anciens… Une grande bibliothèque des pathologies également montrant quantité d’exemples de pathologies chirurgicales (si vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblait un anevrysme de l’aorte, ce lieu est fait pour vous). Petit passage par le musée national (entrée gratuite), mais la foule et l’immensité du lieu nous feront repartir aussi sec après avoir apprécié l’architecture du bâtiment.
Le soir, RDV à 21h au Cadie & Witcheries Tour pour une visite "guidée" de la ville, thème "sorcières, torture et morts en tout genre". Un peu appréhension avant d'y aller en pensant que ça serait un peu trop attrape-touriste, au final on s'est éclatés : un guide plein d'humour et de 2nd degré, on a rigolé pendant toute la visite.
Dernier jour à Edimbourg : direction le château pour une visite. Je vous conseille vivement de prendre l'audioguide ou le livre d'explications, sinon la visite présente beaucoup moins d'interêt. Compter 2h de visite environ (sauf si vous êtes fan, y a moyen de rester plus longtemps )
Ensuite, on va au Whisky Scotch Expérience, musée sur le whisky en mode Disneyland avec un tour en barrique assez kitch pour expliquer le processus de fabrication, une partie assez bien faite sur les aromes typiques des différentes régions productrices et enfin la dégustation. On avait pris le Gold Tour avec dégustation de 4 whisky à la fin, mais si vous êtes 2 vous pouvez prendre un seul gold tour et partager la dégustation. Ca reste quand même un peu cher pour ce que c'est, même si la visite de la plus grande collection de whisky au monde est assez impressionnante (plus de 4000 bouteilles de mémoire)
Diner dans un autre étoilé (oui, on avait décidé de faire du tourisme gastronomique ), le Number One : cuisine beaucoup plus "classique" que le précédent, vraiment focalisée sur les produits, avec notamment un "saumon fumé" absolument incroyable... Mêmes tarifs que The Kitchin environ, encore un vrai bon moment.
Après notre dernière nuit écossaise, c'est déjà l'heure de partir!
Ces 17j seront passés à toute vitesse.
Bilan :
On a adoré Mull, Skye et Edimbourg particulièrement, ainsi que toute la péninsule d'arisaig.
Niveau temps sur place, c'était parfait jusqu'à Skye. On a beaucoup plus roulé sur la fin du voyage, mais on avait pas du tout optimisé le parcours, y a moyen de faire mieux. Edimbourg en plein festival, c'est galère pour les hébergements/resto/etc, mais c'est super animé et vraiment chouette.
Pas été trop embêtés par les midges, ouf!
2 bouteilles de whisky par valise, bien protégées par les vêtements, ça passe à l'aise, pas de casse.
Les valises Eastpack sont vraiment les meilleures valises de la terre : quand y a plus de place, y en a encore.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et désolée pour le pavé!
Message édité par etoile64 le 29-08-2016 à 22:33:15