Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
680 connectés 

 


Seriez vous pret à mentir lors d'un sondage d'opinion




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

les sondages nous manipulent !!!!

n°10886818
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 18:13:12  answer
 

Reprise du message précédent :

floop6 a écrit :

"Le score obtenu au premier tour entre parenthèses"


Je me suis trompé. :)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 18:13:12  profilanswer
 

n°10886880
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 18:20:50  answer
 

floop6 a écrit :

zmed, j'ai l'impression que paradoxalement tu donnes une trop grande importance aux sondages...
personne n'a jamais dit que le sondage faisait l'election et surtout pas les candidats, on se souvient encore bien d'avril 2002.

 

J'ai l'impression que tu focalises ton rejet de la sumerdiatisation de facon un peu immature sur les sondages.

 

Merci pour l'immature  :)

 

J'ai jamais dit que les sondages faisait l''election, sinon pas besoin d'élections faisons un sondage .

 

Par contre les médias à travers les sondages tentent de manipuler l'opinion.

 

Et si les sondage sont si anodin que ça pour quoi sont-ils interdit une semaine avant le premier tour. C'est bien la preuve du pouvoir de nuisance des sondages, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2007 à 18:22:07
n°10886921
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 18:26:26  answer
 


 
Parce qu'il y à un sondage sur la nuisance des sondages qui y invite ?

n°10886927
floop6
Posté le 11-03-2007 à 18:27:02  profilanswer
 


 
c'est l'impression que ca me donne, on dirait une crise d'adolescence...
tu te sens manipulé ? donne des exemples
 
pour l'interdiction, elle ne s'applique pas qu'au sondage mais a "tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle", là encore tu te trompes de cible...
 
source : article Article L52-1 du cote electoral

Message cité 1 fois
Message édité par floop6 le 11-03-2007 à 18:27:25
n°10887280
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 19:03:11  answer
 

floop6 a écrit :

c'est l'impression que ca me donne, on dirait une crise d'adolescence...
tu te sens manipulé ? donne des exemples

 

pour l'interdiction, elle ne s'applique pas qu'au sondage mais a "tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle", là encore tu te trompes de cible...

 

source : article Article L52-1 du cote electoral

 


Sauf que tu ne te refère pas à la bonne loi : loi n°77-808 du 19 juillet 1977.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PPEAE.htm

 

Mais je viens de me rendre compte qu'ils viennent de modifier la loi en catimini (22 février 2007). Alors qu'avant l'interdiction ce faisait une semaine avant l'élection, apparemment  maintenant il peut y avoir des sondages jusqu'à la veille de l'élection.
A qui profite le crime  :fou:

 

S'il y a des juristes dans la salle j'aimerais  bien avoir leurs avis.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2007 à 19:03:49
n°10887288
Prems
Just a lie
Posté le 11-03-2007 à 19:04:05  profilanswer
 

C'est bizarre, ma question n'a toujours pas eu de réponse.


---------------
Ratures - Cuisine
n°10887326
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 19:07:20  answer
 

Prems a écrit :

C'est bizarre, ma question n'a toujours pas eu de réponse.


 
Elle a des réponses ( voir les liens de mon premier poste) sauf que tu veux pas les lire  :sarcastic:  

n°10887394
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2007 à 19:13:39  profilanswer
 


J'ai dit "aussi", tu comprends ou tu ne comprends pas ? Parce que si tu ne comprends pas, je peux t'expliquer.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10887454
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 19:19:39  answer
 

LooSHA a écrit :

J'ai dit "aussi", tu comprends ou tu ne comprends pas ? Parce que si tu ne comprends pas, je peux t'expliquer.


 
Désolé, j'ai mal lu  :)

n°10887565
Prems
Just a lie
Posté le 11-03-2007 à 19:26:42  profilanswer
 


Non, aucune réponse qui explique en quoi la démocratie est menacée [:spamafote]
 
Ton histoire commence à ressembler à de la mauvaise foi, voire pire, de la désinformation.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 19:26:42  profilanswer
 

n°10888180
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 20:14:48  answer
 

Prems a écrit :

Non, aucune réponse qui explique en quoi la démocratie est menacée [:spamafote]
 
Ton histoire commence à ressembler à de la mauvaise foi, voire pire, de la désinformation.


 
Si tu sais pas lire je peux rien pour toi  [:beckaman007]  
 
 
 
 

n°10888194
Prems
Just a lie
Posté le 11-03-2007 à 20:16:29  profilanswer
 


C'est trop facile de dire ça. Tu es pile en train de faire ce que tu reproches aux sondages, c'est à dire de la désinformation.


---------------
Ratures - Cuisine
n°10888297
floop6
Posté le 11-03-2007 à 20:24:59  profilanswer
 

Enfin de toute facon les sondages sont deja abordes dans ce sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5599_1.htm
et d'une maniere bien plus intelligente :o

n°10888351
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 20:30:08  answer
 

les seuls vrais sondages représentatifs du peuple francais sont sur HFr biensur

n°10888397
floop6
Posté le 11-03-2007 à 20:35:09  profilanswer
 


 
où le vote obiwan n'est pas considéré comme nul :)


Message édité par floop6 le 11-03-2007 à 20:35:28
n°10888442
phosphorel​oaded
Posté le 11-03-2007 à 20:41:04  profilanswer
 

yoyo08 a écrit :

Parce que c'est plus simple et plus rentable pour les médias d'acheter une pov' enquête d'opinion plutôt que de traiter les problèmes par le fond...
 
Quand je vois la dernière enquête faisant part des émission politiques préférées des français et que l'on y retrouve "j'ai une question à vous poser" en première place avec 22% et qu'en bas ya des émission comme FEE à 1%, faut même pas chercher plus loin... Mais c'est aussi de la faute des médias pour qui le profit compte plus que tout.


Yop, c'est pas les sondages qui posent problème mais le fait de ne parler QUE de ça  :sleep: soit parce que les médias ont un intérêt là-dedans (manipulation toussa) soit parce qu'il n'y a aucun thème de fond qui soit abordé par les candidats ou les médias, juste la bravitude vs. Karcher ...
 
 
Les statistiques sont une branche des mathématiques. Intervalle de confiance, échantillon représentatif toussa

Citation :

La statistique (par opposition à une statistique) est l'activité qui consiste à recueillir, traiter et interpréter un ensemble de données d'informations. Le traitement des données consiste à produire des statistiques (au pluriel). Parmi les différentes branches que regroupe cette activité, il paraît nécessaire d'en distinguer trois principales :
- La collecte des données.
- Le traitement des données collectées est aussi appelé la statistique descriptive.
L'interprétation des données, aussi appelée l'inférence statistique, s'appuie sur la théorie des sondages et la statistique mathématique.

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 11-03-2007 à 20:42:03
n°10888602
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 20:53:33  answer
 

phosphoreloaded a écrit :


Les statistiques sont une branche des mathématiques. Intervalle de confiance, échantillon représentatif toussa


 
Des stats, à base de données réelles.
 
Accepter un "a priori" comme une donnée réelle. c'est connaitre la synthèse spacio-temporelle.
 
Merci au fait.


Message édité par Profil supprimé le 11-03-2007 à 20:58:16
n°10888625
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 20:54:52  answer
 

Prems a écrit :

C'est trop facile de dire ça. Tu es pile en train de faire ce que tu reproches aux sondages, c'est à dire de la désinformation.

 

ils sont où tes arguments en faveur de sondages  :heink:

 

Suffit pas dire tes liens c'est de la merde, tu es de mauvaise foi donc tu la ferme. Va falloir un peu plus argumenter si tu veux convaincre.
Moi j'ai pas vraiment les compétences pour argumenter c'est pour cette raison que je renvois vers des liens est des personnes qui eux la compétence et les arguments.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2007 à 20:56:33
n°10889266
floop6
Posté le 11-03-2007 à 22:02:17  profilanswer
 

je pense que tu es trop influencable... c'est pour cela aussi que tu penses (et peut etre a juste titre) etre manipulé par les sondages.
 
je remarque egalement que tu n'as su donner aucun exemple des manipulations que tu evoquais.
 
Si tes seuls arguments c'est "j'ai pas de competences, va lire l'article" sans etre capable de donner ta propre opinion ca n'est pas la peine d'ouvrir un topic sur un sujet deja abordé.
 
ps : je parie que tu es aussi un anti pub ca ressemble a leurs discours :o

Message cité 2 fois
Message édité par floop6 le 11-03-2007 à 22:03:17
n°10889401
Prems
Just a lie
Posté le 11-03-2007 à 22:19:55  profilanswer
 


 
Sans blague, on ne l'aurait jamais cru.  [:fifiz]  


---------------
Ratures - Cuisine
n°10889598
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 22:41:22  answer
 

floop6 a écrit :

je pense que tu es trop influencable... c'est pour cela aussi que tu penses (et peut etre a juste titre) etre manipulé par les sondages.
 
je remarque egalement que tu n'as su donner aucun exemple des manipulations que tu evoquais.
 
Si tes seuls arguments c'est "j'ai pas de competences, va lire l'article" sans etre capable de donner ta propre opinion ca n'est pas la peine d'ouvrir un topic sur un sujet deja abordé.
 
ps : je parie que tu es aussi un anti pub ca ressemble a leurs discours :o


 
Je fais que ça donner mon opinion depuis le premier poste, tu rigole ou koi là  :heink:  

n°10889695
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 22:47:55  answer
 

Prems a écrit :

Sans blague, on ne l'aurait jamais cru.  [:fifiz]

 


C'est ça, tes arguements  [:bledi51]

 



Message édité par Profil supprimé le 11-03-2007 à 22:48:23
n°10891244
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 12-03-2007 à 02:01:32  profilanswer
 

De toute façon c'est connnu que les sondages ont des effets sur l'opinion, c'est à dire que suivant ce qu'on y annonce ça influence les gens. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont interdits aux abords du vote.

 

C'est pas que ça fait pression, c'est pas le mot, mais plutôt que ça influence, donc suivant ce qu'il y est dit ça peux avantager un candidat. De la à dire qu'ils sont truqués. Faussés certes, truqué je sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 12-03-2007 à 02:04:12
n°10892947
Citoyen La​mbda
Posté le 12-03-2007 à 12:50:21  profilanswer
 

Je suis d'accord avec l'idée de mentir massivement aux sondeurs.
Je suis pour le fait de faire un sondage sur ce sujet.

n°10893295
Philambert
Posté le 12-03-2007 à 13:35:22  profilanswer
 

sieg66 a écrit :

De toute façon c'est connnu que les sondages ont des effets sur l'opinion, c'est à dire que suivant ce qu'on y annonce ça influence les gens. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont interdits aux abords du vote.
 
C'est pas que ça fait pression, c'est pas le mot, mais plutôt que ça influence, donc suivant ce qu'il y est dit ça peux avantager un candidat. De la à dire qu'ils sont truqués. Faussés certes, truqué je sais pas.


 
Les principaux candidats pretendent tous "rassembler" les Français. Les sondages sont un excellent outil pour mesurer la véracité de ces propos. Ils permettent également de juger de la chance qu'à son camp de l'emporter et donc de decider s'il vaut mieux maintenir son choix initial ou se reporter sur un candidat un peu moins optimal mais qui a plus de chance de l'emporter.
 
Bref bien sur il influence le vote, mais en donnant des informations nécessaires et importantes pour le votant. Une influence tout à fait bénéfique au final.
 
P.S. un sondage n'est qu'un moyen de simuler le fait qu'un citoyen est pu discuter de son avis avec l'ensemble des autres citoyens, ce qu'il n'a en pratique pas la possibilité de faire. Si les gens ne voulaient pas etre influencé par l'avis des autres, ils ne discuteraient jamais politique entre eux; hors ils le font...

n°10893397
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 13:47:34  answer
 

floop6 a écrit :

je pense que tu es trop influencable... c'est pour cela aussi que tu penses (et peut etre a juste titre) etre manipulé par les sondages.

 

je remarque egalement que tu n'as su donner aucun exemple des manipulations que tu evoquais.

 

Si tes seuls arguments c'est "j'ai pas de competences, va lire l'article" sans etre capable de donner ta propre opinion ca n'est pas la peine d'ouvrir un topic sur un sujet deja abordé.

 

ps : je parie que tu es aussi un anti pub ca ressemble a leurs discours :o

 

Influençable parce que l'on dénonce une dérive inquiétante, drole de maniere de penser !!

 

Quant aux exemples de manipulation suffit de lire les liens que j'ai mis dans mon premier poste, est si cela ne suffit pas en voilà d'autres.

 

http://marianne2007.info/Alain-Gar [...] _a194.html

 

http://www.agoravox.fr/article.php [...] 9226#_ftn3

 

http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] e=sondages

 

extraits :

 
Citation :

.....En réalité, les sondages parasitent le terrain et dans la plupart des cas ne retranscrivent pas la réalité. Le Monde diplomatique[3] relève un exemple probant : « Quand M. Nicolas Sarkozy ou son conseiller politique M. François Fillon ont pris des positions démagogiques en matière de répression des jeunes délinquants ou de remise en cause des « régimes spéciaux », un sondage a aussitôt été diligenté. Le 15 septembre dernier, par exemple, Aujourd%u2019hui en France titra en Une : « Retraite, la fin des privilèges, les Français sont pour ». Et, en matière de sécurité, c%u2019est au moment précis où un policier brutalisé témoignait des violences qu%u2019il venait de subir que l%u2019« enquête » intervint. »

 

L%u2019ancien président de la Sofres, Pierre Weill fut « stupéfait » devant un enquête si biaisée : « On est stupéfait à la lecture des deux enquêtes, de voir à quel point les réponses sont dans les questions : au point qu%u2019il est légitime de se demander si les résultats reflètent l%u2019avis des sondés ou le pressentiment des sondeurs ! L%u2019Ifop, par exemple, introduit ainsi le questionnaire de l%u2019étude qu%u2019il a réalisée pour le Figaro et LCI : « A propos de la récente agression de deux CRS à Corbeil-Essonnes et plus généralement au sujet de la délinquance, êtes-vous tout à fait d%u2019accord, plutôt d%u2019accord, plutôt pas d%u2019accord ou pas d%u2019accord du tout avec les affirmations suivantes ? » Difficile, lorsqu%u2019on vous apostrophe ainsi, de ne pas donner dans la surenchère répressive, sauf à se sentir d%u2019une lâcheté coupable envers les deux CRS victimes d%u2019agresseurs ignobles »[4]......

 
Citation :

...Pour Alain Garrigou[7], professeur de science politique à l%u2019université Paris-X-Nanterre, les raisons de la prolifération d%u2019« enquêtes électorales » sont finalement très élémentaires : « Leur publication est stimulée par les mécanismes de fixation des tarifs publicitaires de la presse, établis à partir des tirages et des citations des « supports ». Quand un périodique commande un sondage et qu%u2019il est cité dans d%u2019autres journaux ou revues de presse, ce périodique se fait de la publicité. Cité lui aussi, l%u2019institut ayant réalisé l%u2019étude s%u2019en fait tout autant. Or la notoriété est vitale pour des organismes qui réalisent l%u2019essentiel de leur chiffre d%u2019affaires avec le marketing commercial, mais dont les sondages politiques, ne représentant que 5 % à 10 % du chiffre d%u2019affaires, sont les vitrines. En somme, grâce à la notoriété accumulée en politique, les sondeurs peuvent plus facilement obtenir des contrats pour interroger sur la consommation, les désirs et les marques de cosmétiques, par exemple. Ils ont en outre acquis un statut quasi officiel en se substituant au ministère de l%u2019intérieur depuis qu%u2019ils assurent la logistique des médias audiovisuels lors des soirées électorales[8]. Les sondés potentiels se laisseront plus aisément convaincre, et les commanditaires apprécient la célébrité de prestataires qui « passent à la télé .....». »


Citation :

...Le Canard Enchaîné avait également révélé cette recette simple au coût modique : Pour un prix avoisinant les 5000 euros, « on espère donner un coup de fouet aux ventes grâce aux multiples citations dans la presse que favorisent ces scrutins en miniature. Et l%u2019on remplit à peu de frais des pages de chiffres et d%u2019éditos savants. L%u2019opération, d%u2019une efficacité désarmante, se déroule en trois temps : dépêche de l%u2019AFP la veille, parution de l%u2019enquête, reprises par les confrères écrits et audiovisuels le jour même, nouvelles exégèses et digressions le lendemain. Le bénéfice est double, car les régies publicitaires de ces journaux ont l%u2019%u0153il fixé sur le nombre de ces reprises et en tiennent compte pour augmenter leurs tarifs de réclame. Par ailleurs, certains de ces mêmes sondeurs mesurent l%u2019audience et la diffusion de ces médias ainsi que leur « taux de pénétration » dans les différentes catégories de public. Et ils en tirent des indications précieuses pour les annonceurs (publicitaires). Le mélange des genres règne donc gaiement. Pas question, pour les journalistes, de trop insister sur les bavures passées des sondeurs, sur leurs contradictions hebdomadaires, sur l%u2019importance de leurs marges d%u2019erreur ou sur l%u2019insuffisance de leurs échantillons.... »[9]


Mais comme dit le proverbe il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir......


Message édité par Profil supprimé le 12-03-2007 à 13:50:25
n°10893443
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 13:52:42  answer
 

Philambert a écrit :

Les principaux candidats pretendent tous "rassembler" les Français. Les sondages sont un excellent outil pour mesurer la véracité de ces propos. Ils permettent également de juger de la chance qu'à son camp de l'emporter et donc de decider s'il vaut mieux maintenir son choix initial ou se reporter sur un candidat un peu moins optimal mais qui a plus de chance de l'emporter.
 
Bref bien sur il influence le vote, mais en donnant des informations nécessaires et importantes pour le votant. Une influence tout à fait bénéfique au final.
 
P.S. un sondage n'est qu'un moyen de simuler le fait qu'un citoyen est pu discuter de son avis avec l'ensemble des autres citoyens, ce qu'il n'a en pratique pas la possibilité de faire. Si les gens ne voulaient pas etre influencé par l'avis des autres, ils ne discuteraient jamais politique entre eux; hors ils le font...


 
Rien compris  [:beckaman007]  
 

n°10893466
Alisteroid
Posté le 12-03-2007 à 13:55:54  profilanswer
 

Pourquoi pas faire un sondage : "pour ou contre les sondages"  [:transparency]  
 
 [:gaby7]

n°10893502
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 13:59:15  answer
 

Alisteroid a écrit :

Pourquoi pas faire un sondage : "pour ou contre les sondages"  [:transparency]  
 
 [:gaby7]


 
Je veux bien faire un sondage mais je pense pas que cela soit possible maintenant que le topic est créé.

n°10893517
Alisteroid
Posté le 12-03-2007 à 14:00:52  profilanswer
 

Si en éditant le premier post, tu peux creer tant de sondages que tu veux (1 par 1 bien sur).
 
Au passage c'était juste une blague miteuse :o
 

n°10893523
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 14:01:22  answer
 


Edition du premier topic ça devrait le faire :o

n°10893585
Alisteroid
Posté le 12-03-2007 à 14:10:32  profilanswer
 

La grillance du feu de dieu que j't'ai mis  
 [:the_fury]  
 [:dawa_neowen]

n°10893798
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 14:30:20  answer
 

Alisteroid a écrit :

Si en éditant le premier post, tu peux creer tant de sondages que tu veux (1 par 1 bien sur).
 
Au passage c'était juste une blague miteuse :o


 
J'avais bien compris, t'inquiete.  :o  

n°10893914
Alisteroid
Posté le 12-03-2007 à 14:41:59  profilanswer
 

On a le droit de mentir pour ton sondage ?  [:cupra]

n°10894067
Citoyen La​mbda
Posté le 12-03-2007 à 14:57:24  profilanswer
 

Le problème avec les sondages, c' est qu'ils ne reflètent pas l'opinion des gens mais font tout pour les influencer. Et ça marche! L'autre problème, c' est que les directeurs des instituts de sondages sont souvent de proches collaborateurs des politiques (le cas le plus éloquent étant pour Pierre Giacometti et Nicolas Sarkozy).


Message édité par Citoyen Lambda le 12-03-2007 à 20:12:49
n°10896839
Citoyen La​mbda
Posté le 12-03-2007 à 20:12:34  profilanswer
 

D'ailleurs Calvi aime bien l'inviter celui-là.

n°10898669
Citoyen La​mbda
Posté le 12-03-2007 à 23:12:19  profilanswer
 

Puisque la presse nous manipule, manipuler la presse est un devoir civique.
Mentir aux sondages est un devoir civique!

n°10899090
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-03-2007 à 23:42:50  profilanswer
 

Dans un sondage en tout cas je pratiquerais pas de vote utile a la con :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10899138
Citoyen La​mbda
Posté le 12-03-2007 à 23:47:42  profilanswer
 

Moi non plus. Ca, c' est certain.

n°10911138
SFO
Posté le 14-03-2007 à 14:18:35  profilanswer
 

Le Canard du jour, qui lui ne ment pas :
 
31 % des français sont insondables à cause du téléphone portable
17 % des foyers n'ont pas le téléphone fixe
14 % des foyers équipés le sont uniquement pour Internet
 
Parmi cette population, celle âgée de 18 à 34 ans est majoritairement injoignable en raison de la volatilité des numéros, et pourtant c'est celle qui est la plus enjointe à participer aux scrutins.
Les DOM-TOM (2,3 millions d'âmes) ne sont jamais sondés
30 % refusent de répondre aux instituts (peur d'être harcelés)
Entre 40 et 50 % déclarent être indécis ou peuvent changer d'idée
 
Moralité : les résultats affichés tenant compte des marges d'erreurs calculées selon la méthode des quotas, c'est quoi ?
 
 
 
 
UNE ENORME ESBROUFFE !!!
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sur la validité des Sondages : Mythes, délires et réalitésTopic Unique: Power Metal.
Différents Sondages sur le piratage [édité]~~ BlindTest ~~ (Quizz 33 & Instrumental 4/6 : Résultats)
nouveau site(tout sujet ou sondages)Sondages : Mais faites gaffe nomdediou !
Elections américaines : Les sondages : tout bon ou tout faux ?Que pensez vous des sondages ?
Obiwan dans les sondages ca vient d'où ?Enquêtes/sondages consommation : qu'en faites-vous ?
Plus de sujets relatifs à : les sondages nous manipulent !!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR