Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française

n°33759631
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 14:55:00  profilanswer
 

Partant du constat que nos politiques depuis plus de 40 ans sont incapables de prévoir et de sortir la France de la crise, je souhaite questionner le peuple directement afin que nous proposions nous mêmes nos idées pour relancer la France économiquement. Je vous invite donc à proposer vos idées afin de relancer la France d'un point de vue économique.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 14:55:00  profilanswer
 

n°33759715
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:00:00  profilanswer
 

Un idée que je porte depuis pas mal de temps : Adapter le SMIC au niveau de vie réel et à la situation économique.  
 
ex :
==> 2000 € à Paris
==> 750 € dans les zones à fort chômage.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 15:00:54
n°33759848
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:06:50  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Un idée que je porte depuis pas mal de temps : Adapter le SMIC au niveau de vie réel et à la situation économique.  
 
ex :
==> 2000 € à Paris
==> 750 € dans les zones à fort chômage.


 
Idée impossible. Tu créerais des mouvement de population vers les régions à fortes densités de population. Du coup le marché du travail serait congestionné. La région parisienne deviendrait invivable. Enfin tu créerais une différence entre les citoyens. Cela obligerait également à revoir tout le système de fixation des prix (offre-demande). Idée infaisable. Non il ne faut pas se focaliser sur les indemnités chômage mais plutôt comment diminuer le chômage ce que nos politiques ne savent pas faire.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33759882
carlcoxxx
Posté le 26-03-2013 à 15:08:21  profilanswer
 

soncal a écrit :


 
Idée impossible. Tu créerais des mouvement de population vers les régions à fortes densités de population. Du coup le marché du travail serait congestionné. La région parisienne deviendrait invivable. Enfin tu créerais une différence entre les citoyens. Cela obligerait également à revoir tout le système de fixation des prix (offre-demande). Idée infaisable. Non il ne faut pas se focaliser sur les indemnités chômage mais plutôt comment diminuer le chômage ce que nos politiques ne savent pas faire.


 
 
La région parisienne, est DEJA invivable. :o
 

n°33759890
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:09:04  profilanswer
 

Je parle du SMIC, le salaire minimum, pas des indemnités chômage.

n°33759991
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:14:44  profilanswer
 

Ma première idée si je devais arriver au pouvoir c'est de considérer les 10 prochaines années comme statut-quo et de prévoir des effets dans les 10 ans. Je m'explique :
 
1/ A mon sens le capitalismes à gagné. Ce système ne peut pas être combattu de face dans un système mondialisé car le pouvoir est avant tout économique plus politique. Les entreprises font ce qu'elle veulent, surtout les grosses PME et celles du CAC 40 par délocalisation et dumping social intra-européen.
 
2/ Partant de ce constat on ne peut plus agit sur les métiers d'aujourd'hui et sur l'économie d'aujourd'hui sans entrer en concurrence avec des pays à plus bas coûts. Car l'économie française est trop en concurrence avec des pays ayant des coûts moins élévés.
 
3/ Il faut donc agir sur les métiers de demain, l'économie de demain et la finance de demain. Aujourd'hui les 10 prochaines années sont perdues selon moi c'est trop tard. Ce qui arrive aujourd"hui il fallait s'y préparer il y'a 10 -15 ans.
 
4/ Donc le premier poste d'investissement à mettre en place : c'est l'éducation. La relance économique passe par une réforme totale de nos systèmes d'éducation avec priorité maximale sur les ZEP.
 
5/ Appliquer pendant ce temps là la majeur partie des recommendations de la cours des comptes en ce qui concerne le fonctionnement des institutions.
 


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760027
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:17:28  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Je parle du SMIC, le salaire minimum, pas des indemnités chômage.


 
Oui je me suis mal exprimé :  tu parlais d'un smic à 750 euros dans les zones de chômage. Cela signifie que l'on cherche à diminuer le chômage en jouant sur les niveaux de salaire et donc finalement on se focalise sur le coût du chômage pour lutter contre le chômage alors qu'il faudrait selon moi se focaliser sur les créations des emplois du futur.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760032
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:18:05  profilanswer
 

Oui, mieux éduquer c'est bien, mais encore faut il savoir comment.
 
J'ai ma petite idée sur la question perso, mais je vais laisser venir.

n°33760038
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:18:25  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :


 
 
La région parisienne, est DEJA invivable. :o
 


 
Développe invivable en quels termes : transports, travail, immigration ?


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760052
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:19:15  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 15:19:15  profilanswer
 

n°33760056
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:19:30  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Oui, mieux éduquer c'est bien, mais encore faut il savoir comment.
 
J'ai ma petite idée sur la question perso, mais je vais laisser venir.


 
Non propose tes idées de suite: faut que le topic vive et lancer le débat. Mon idée finale c'est de publier un vrai programme économique sur ce topic.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760133
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:25:02  profilanswer
 

Déjà, je ne pense pas que ça soit linéaire, on a toujours et partout une proportion de gens "limités" pour lesquels on pourra rien faire, vouloir mettre des moyens en masse pour un objectif non atteignable n'est pas réaliste.
 
 
Donc pour moi ya quatre axes à améliorer.
_Donner à chacun confiance en soi et en ces capacités, car c'est le cœur d'un pays qui avance.
_Trouver et résoudre le problème des zones rétives à l'éducation (ZEP).
_Favoriser les langues pour parler avec les autres pays.
_Pour avoir un pays responsable, enseigner le dialogue et la réflexion.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 15:27:02
n°33760139
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 15:25:24  profilanswer
 

Pour aider à réduire le chômage je pense qu'il serait intéressant d'imaginer un système qui encourage les jeunes à se diriger vers les formations à des métiers en pénurie. Que ça soit par sélection ou par avantages/désavantages financiers ou en nature, accompagné bien sur par une campagne marketing adéquate. :)

n°33760163
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:26:50  profilanswer
 


 
Ah oui là on tape dans un vrai problème économique que nos dirigeants ne savent pas résoudre. L'immobilier. Là les problèmes des prix de l'immobiliers sont ultra-complexes.  
 
Le problème numéro un c'est le manque d'offre. Il faut que l'état se sorte les doigts du cul et construise à tout bout de champs en accord avec le grand Paris. J'habite dans le 92 à 10 mn de Paris et je suis scié quand je vois à coté de chez moi un bâtiment en cours de construction laissé à l'abandon. Avec la pénurie qu'on se tape. Donc je préconise une campagne de construction de logement sociaux avec indexation des loyer sur les prix du quartier.
 
Evidemment je vois déjà les critiques : on va créer un appel d'air à l'immigration et au regroupement familial.
 
C'est pourquoi pour moi la France doit se mettre en pause l'espace de 10 ans. On met pause, stop on ferme les frontières le temps de régler nos problèmes sociétaux et sociaux. On souffle un peu. Quand je vois les listes d'attentes pour les HLM je me dis jusqu'à quand on peut laisser patienter une famille sur la liste : 5 ans 6 ans. Non stop.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760187
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:28:18  profilanswer
 

Non. Paris est une des ville les plus dense du Monde. Ce n'est pas un problème d'offre.
 
Le problème du logement viens de la concentration des activités économiques et administratives sur un seul pôle (contrairement à l'Allemagne et les USA)

Message cité 2 fois
Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 15:28:39
n°33760193
zizoulecha​t
Posté le 26-03-2013 à 15:28:46  profilanswer
 

la seule solution va etre une guerre mondiale, beaucoup de morts, et les survivants beneficieront de tout ce qui restera et feront mieux. Bref, selection naturelle.

n°33760215
carlcoxxx
Posté le 26-03-2013 à 15:30:18  profilanswer
 

soncal a écrit :


 
Ah oui là on tape dans un vrai problème économique que nos dirigeants ne savent pas résoudre. L'immobilier. Là les problèmes des prix de l'immobiliers sont ultra-complexes.  
 
Le problème numéro un c'est le manque d'offre. Il faut que l'état se sorte les doigts du cul et construise à tout bout de champs en accord avec le grand Paris. J'habite dans le 92 à 10 mn de Paris et je suis scié quand je vois à coté de chez moi un bâtiment en cours de construction laissé à l'abandon. Avec la pénurie qu'on se tape. Donc je préconise une campagne de construction de logement sociaux avec indexation des loyer sur les prix du quartier.
 
Evidemment je vois déjà les critiques : on va créer un appel d'air à l'immigration et au regroupement familial.
 
C'est pourquoi pour moi la France doit se mettre en pause l'espace de 10 ans. On met pause, stop on ferme les frontières le temps de régler nos problèmes sociétaux et sociaux. On souffle un peu. Quand je vois les listes d'attentes pour les HLM je me dis jusqu'à quand on peut laisser patienter une famille sur la liste : 5 ans 6 ans. Non stop.


 
 
En plus de fermer les frontières, je mettrais aussi l'Europe en suspend.
 
Arrêtons d'aller renflouer les caisses des pays en difficulté. Arrêtons de faire intervenir notre armée ailleurs.

n°33760238
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 15:31:52  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Non. Paris est une des ville les plus dense du Monde. Ce n'est pas un problème d'offre.
 
Le problème du logement viens de la concentration des activités économiques et administratives sur un seul pôle (contrairement à l'Allemagne et les USA)


 
+1, plutôt que de s'attaquer uniquement à Paris, pourquoi ne pas plutôt dynamiser les autres villes pour alléger la pression sur l'IDF?

n°33760245
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:32:15  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Déjà, je ne pense pas que ça soit linéaire, on a toujours et partout une proportion de gens "limités" pour lesquels on pourra rien faire, vouloir mettre des moyens en masse pour un objectif non atteignable n'est pas réaliste.
 
 
Donc pour moi ya quatre axes à améliorer.
_Donner à chacun confiance en soi et en ces capacités, car c'est le cœur d'un pays qui avance.
_Trouver et résoudre le problème des zones rétives à l'éducation (ZEP).
_Favoriser les langues pour parler avec les autres pays.
_Pour avoir un pays responsable, enseigner le dialogue et la réflexion.


 
Pour donner confiance soi et ces capacités il faut mieux former les enseignants. Donc il faut réformer le système de formation des enseignants. Et donner le maximum dès le petite enfance. Il faut repérer les lacunes très très tôt dès le CP et le CE1 à partir du CM1 pour moi c'est déjà foutu. Les lacunes du CE1 sont trop ancrées. D'où la question pourquoi nos enseignants sont-ils mauvais et s'ont-ils vraiment mauvais ?
 
Favoriser les langues est primordial selon moi. Idem apprentissage des langues dès le CP.
 
Pour le dialogue et la reflexion : cela passe par la réinstauration de cours d'éducation civique digne de ce noms, pas en option le samedi matin 2 fois dans le mois.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760258
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:33:15  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Non. Paris est une des ville les plus dense du Monde. Ce n'est pas un problème d'offre.
 
Le problème du logement viens de la concentration des activités économiques et administratives sur un seul pôle (contrairement à l'Allemagne et les USA)


 
Il faut donc décentraliser et inciter la création d'entreprises à Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille, STrasbourg Lilles Etc..


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760265
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 26-03-2013 à 15:33:32  profilanswer
 

Une guerre contre l'Allemagne.

n°33760272
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:33:53  profilanswer
 

zizoulechat a écrit :

la seule solution va etre une guerre mondiale, beaucoup de morts, et les survivants beneficieront de tout ce qui restera et feront mieux. Bref, selection naturelle.


 
Merci de ta contribution. D'autres idées ?


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760280
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2013 à 15:34:40  profilanswer
 

soncal a écrit :

Partant du constat que nos politiques depuis plus de 40 ans sont incapables de prévoir et de sortir la France de la crise, je souhaite questionner le peuple directement afin que nous proposions nous mêmes nos idées pour relancer la France économiquement. Je vous invite donc à proposer vos idées afin de relancer la France d'un point de vue économique.


 
Taxer fortement les produits étranger, et produire plus en France (et fermer les frontières, sortir de l'Europe, toussa)...  :o
 

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2013 à 15:36:15
n°33760315
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:36:47  profilanswer
 

Le corps enseignant est largement miné par du dogmatisme.
 
Faire comprendre aux enseignants qu'il faut éduquer autrement sera impossible, mais il faudra quand même le faire. Beaucoup sont d'ailleurs prêt à ça de leur côte, et j'ai connu pas mal de profs qui hésitaient pas à laisser les élèves s'exprimer. Mais quand t'as effectivement connu 5 ans de Primaire où tu mouftais pas, le choc est rude. Il faut effectivement changer les méthodes dès le niveau élémentaire.
 
Attention, je parle pas d'angélisme et de naturalisme "laisser l'enfant s'exprimer" mais juste de lui permettre d'avoir quelques retours, de faire des trucs, des "projets personnels" de s'investir dans des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 15:39:09
n°33760320
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:37:10  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :


 
 
En plus de fermer les frontières, je mettrais aussi l'Europe en suspend.
 
Arrêtons d'aller renflouer les caisses des pays en difficulté. Arrêtons de faire intervenir notre armée ailleurs.


 
 
Le problème c'est que les Français n'éliront jamais quelqu'un qui dit stop l'Europe et stop l'immigration. Pourquoi ? Parce que c'est le discours du FN et le FN est un parti grillé en France. Il n'atteindront jamais l'Elysée. Au mieux second tout puis systématiquement 80% 20% pour l'autre candidat.
 
Pour proposer un programme éco crédible il ne faudrait pas dire que l'on veut quitter l'europe et ferme les frontières même si on le fera : on avance à la fourberie en gros sur ces sujets.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760362
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:40:08  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Taxer fortement les produits étranger, et produire plus en France (et fermer les frontières, sortir de l'Europe, toussa)...  :o
 


 Taxer les produits étrangers signifier sortir de l'union Européenne et même de l'Euro qui pénalise une partie de nos exportation. Ce qui ne se fera jamais. Je suis résigné la-dessus. Donc le seul moyen d'agir c'est de changer les produits vendus par les Français et taper dans le high-tech, dans la très très grosse valeur ajoutée de telle manière que quel que soit la monnaie et la situation Européenne la France sera inconrtournable. On aura un pricing-power véritable. Un peu comme l'Allemagne mais sans dumping social.


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760371
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 15:40:50  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Le corps enseignant est largement miné par du dogmatisme.
 
Faire comprendre aux enseignants qu'il faut éduquer autrement sera impossible, mais il faudra quand même le faire. Beaucoup sont d'ailleurs prêt à ça de leur côte, et j'ai connu pas mal de profs qui hésitaient pas à laisser les élèves s'exprimer. Mais quand t'as effectivement connu 5 ans de Primaire où tu mouftais pas, le choc est rude. Il faut effectivement changer les méthodes dès le niveau élémentaire.
 
Attention, je parle pas d'angélisme et de naturalisme "laisser l'enfant s'exprimer" mais juste de lui permettre d'avoir quelques retours, de faire des trucs, des "projets personnels" de s'investir dans des choses.


 
Un peu à l'Anglo-Saxonne en gros?


---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33760381
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2013 à 15:41:19  profilanswer
 

soncal a écrit :


Le problème c'est que les Français n'éliront jamais quelqu'un qui dit stop l'Europe et stop l'immigration. Pourquoi ? Parce que c'est le discours du FN et le FN est un parti grillé en France.


 
Pas sur, avec une gauche qui fait rien et une droite qui s'en met plein les fouilles, les gens vont finir par se tourner vers les extrêmes...  [:cosmoschtroumpf]

n°33760384
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 15:41:22  profilanswer
 

Personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de quitter l'Europe pour atteindre ces objectifs, le problème n'est pas là de mon point de vue. :)

n°33760386
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:41:28  profilanswer
 

soncal a écrit :

Un peu à l'Anglo-Saxonne en gros?


toutafé, ça a l'air de bien marcher, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 15:41:46
n°33760422
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 15:43:10  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


toutafé, ça a l'air de bien marcher, non ?


 
J'aime beaucoup le modèle scandinave également pour ma part. :)
Je pense qu'il pourrait être bénéfique de s'en inspirer sur certains points dans nos pays.

n°33760458
fatah
Posté le 26-03-2013 à 15:45:36  profilanswer
 

Tuer tous les pauvres. On fait d'une pierre deux coup : plus de pauvres, et les riches vivent dans la peur d'être pauvres, donc d'être tué.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°33760463
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 15:45:43  profilanswer
 

R-jac a écrit :

J'aime beaucoup le modèle scandinave également pour ma part. :)
Je pense qu'il pourrait être bénéfique de s'en inspirer sur certains points dans nos pays.


 
C'est comment le modèle Scandinave en éducation au fait ?

n°33760542
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2013 à 15:50:58  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de quitter l'Europe pour atteindre ces objectifs, le problème n'est pas là de mon point de vue. :)


 
Mais bien sur que si, c'est l'Europe qui gère l'économie de la France, le président Français n'a plus aucun pouvoir, tu aura beau te crever le cul toute ta vie, ton pognon alimentera les pays en développement comme la chine et la corée du sud, et les pays en crise comme la Grèce ou le Portugal...  
 
Même les TV Thomson sont chinoises aujourd'hui...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Quand tu achète des fraises elle viennent d'espagne ou du maroc, la moitié de la barquette est pourri par le transport, car celles qui sont produites en france coute 4x le prix.
 
Faut arrêter de déconner, c'est ça qui ruine le pays, on est passer d'un pays qui produisait tout ce qu'il avait besoin, en un pays dépendant des autres, à cause de 50 ans de politique de merde...  :pfff:

n°33760646
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 15:58:08  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
C'est comment le modèle Scandinave en éducation au fait ?


 
Faut que je ressorte mes cours d'économie  :D  
En fait j'ai eu un cours sur le modèle scandinave par un gars de la Banque Nationale Belge, c'était plus large que l'éducation (c'est un des points) mais j'ai trouvé ça très intéressant.
 
Pour ce que je m'en souviens :
 
- réduire le montant et la durée et chômage, ainsi que le montant des primes de licenciement a pour résultat une baisse du taux de chômage
En considérant que la demande de travail dépend des prix et de la productivité, l'augmenter en agissant sur la productivité. C'est-à-dire qu'il faut développer une économie très productive :
- politique d'éducation (réduire la disparité)
- politique de formation continue (l'entreprise forme en permanence ses employés)
- politique d'activation des chômeurs (=> reformation dans un secteur en croissance, ça rejoint ce que j'ai dit plus haut)
- promouvoir la recherche et le développement
...
 
:)


Message édité par R-jac le 26-03-2013 à 15:59:06
n°33760864
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 16:13:14  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Mais bien sur que si, c'est l'Europe qui gère l'économie de la France, le président Français n'a plus aucun pouvoir, tu aura beau te crever le cul toute ta vie, ton pognon alimentera les pays en développement comme la chine et la corée du sud, et les pays en crise comme la Grèce ou le Portugal...  
 
Même les TV Thomson sont chinoises aujourd'hui...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Quand tu achète des fraises elle viennent d'espagne ou du maroc, la moitié de la barquette est pourri par le transport, car celles qui sont produites en france coute 4x le prix.
 
Faut arrêter de déconner, c'est ça qui ruine le pays, on est passer d'un pays qui produisait tout ce qu'il avait besoin, en un pays dépendant des autres, à cause de 50 ans de politique de merde...  :pfff:


 
Ah un protectionniste pur et dur  :D  
 
Je pense qu'il faut favoriser les produits locaux lorsqu'on est du même niveau que les produits concurrents. Pour prendre ton exemple des fruits : les pommes ou les fraises pour la France. Par contre, importer les produits pour lesquels on a beaucoup plus de mal à les produire : bananes, oranges, ...
C'est la base des avantages comparés :)
 
En te spécialisant là où tu es le meilleur et en laissant les secteurs où tu es "mauvais" aux autres, tu peux allouer ton capital et tes travailleurs qui étaient où tu es "mauvais" à où tu es le meilleur et ainsi créer une plus grande richesse au final.
 
Ensuite, il y a la "souveraineté du consommateur". C'est pas la faute aux Espagnoles si les Français achètent des pommes d'Espagne et pas de producteurs locaux.
 
"L’économie libre est la véritable contrepartie de la démocratie : c'est le seul système dans lequel chacun a quelque chose à dire. Chaque personne qui entre dans un magasin et choisit un article au lieu d'un autre place un vote dans l'urne économique : avec des millions d'autres, ce choix lance un signal vers les producteurs et investisseurs qui permet de rapprocher un peu le monde du désir des individus. Personne, même le plus pauvre, n'est exclu : nous votons tous, tout le temps." Powell 1969

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 26-03-2013 à 16:15:23
n°33760886
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 16:14:33  profilanswer
 

Fausse manip
 
petite illustration à la citation de Powell pour ne pas gâcher totalement le poste :)
 
http://hfr-rehost.net/self/3703646847f4afec003d384b78a2d4695bd45d15.png


Message édité par R-jac le 26-03-2013 à 16:18:32
n°33760904
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 16:15:50  profilanswer
 

Je ne vois pas l'intérêt du protectionnisme pur et dur.
En tout cas, ça ne sera pas une baguette magique.
 
Autant il faut favoriser la production sur notre sol, autant si les fraises poussent mieux en Espagne (et elles poussent mieux dans le sud de l'espagne effectivement), il vaut mieux faire des avions en France.
 
Ou alors il faut rattraper notre retard dans les OGM, mais c'est un peu tard.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 16:16:28
n°33760910
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 26-03-2013 à 16:16:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Mais bien sur que si, c'est l'Europe qui gère l'économie de la France, le président Français n'a plus aucun pouvoir, tu aura beau te crever le cul toute ta vie, ton pognon alimentera les pays en développement comme la chine et la corée du sud, et les pays en crise comme la Grèce ou le Portugal...  
 
Même les TV Thomson sont chinoises aujourd'hui...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Quand tu achète des fraises elle viennent d'espagne ou du maroc, la moitié de la barquette est pourri par le transport, car celles qui sont produites en france coute 4x le prix.
 
Faut arrêter de déconner, c'est ça qui ruine le pays, on est passer d'un pays qui produisait tout ce qu'il avait besoin, en un pays dépendant des autres, à cause de 50 ans de politique de merde...  :pfff:


 
c'est l'économie tout court qui fait la politique des pays,que tu soit dans l'europe ou non,ça ne changera rien.
 
ce qu'il faudrait,c'est en finir avec ce capitalisme qui bouffe tout.
 
ce n'est que mon humble avis.

n°33760929
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2013 à 16:17:19  profilanswer
 

R-jac a écrit :


Je pense qu'il faut favoriser les produits locaux lorsqu'on est du même niveau que les produits concurrents. Pour prendre ton exemple des fruits : les pommes ou les fraises pour la France. Par contre, importer les produits pour lesquels on a beaucoup plus de mal à les produire : bananes, oranges, ...
C'est la base des avantages comparés :)


 
Oui, mais ce n'est pas ça qu'il se passe actuellement.
 
Aujourd'hui les gens n'ont plus de pognon, alors ils achètent au moins cher, et le moins cher, c'est ce qui vient d'autres pays...  
 
C'est bien joli de produire des belles fraises super bonnes en france, mais le smicard il continuera à acheter les fraises pourri du maroc car elles coutent moins cher, simplement car il n'a plus le choix de faire autrement.  [:cosmoschtroumpf]
 

Hadock31 a écrit :


Autant il faut favoriser la production sur notre sol, autant si les fraises poussent mieux en Espagne (et elles poussent mieux dans le sud de l'espagne effectivement), il vaut mieux faire des avions en France.


 
Moi je pense qu'il est préférable de les faire pousser en France, ça évite le transport, et donc la consommation d'essence...  
 
Il est évident que produire locale est favorable, mais il faut aussi faire changer les habitudes des gens, et qu'ils arrêtent de vouloir bouffer des fruits quand c'est pas la saison...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2013 à 16:24:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française

 

Sujets relatifs
Assassin's Creed : Révolution Française (film)Idées d'insonorisation ?
Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)Piano - idées d'accompagnements / Karaoké
Le Diesel : nouveau scandale à la françaiseLa fin de la presse info française :(
Idées déco pour un couloir ?chauffage et économie ...
Les #geonpi, enfin un Tea Party à la Française ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR