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Auteur Sujet :

la Halde

n°16729027
boblion
Posté le 14-11-2008 à 16:13:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yems désolé de te recevoir la guerre d'Algérie et la décolonisation sont très bien traitées dans les manuels d'histoire de terminale.
Le contexte préexistant ( massacre de Sétif, prémices des movements indépendantistes dans l'entre deux-guerre ) est aussi abordé ( rapidement certes ) même en T°S.
 
Ouvre les yeux un peu ... Ca fait combien de temps que t'as quitté le lycée ?

mood
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Posté le 14-11-2008 à 16:13:05  profilanswer
 

n°16729166
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-11-2008 à 16:22:30  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Ils sont DEJA traités dans les manuels d'histoire.


 
 
ils sont très peu traités...


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°16729190
Arthas77
Posté le 14-11-2008 à 16:24:18  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


ils sont très peu traités...


Si. Très bien traités, même. Dans mon manuel d'histoire de T-S, la guerre d'Algérie avait droit à un chapitre entier.

n°16729298
boblion
Posté le 14-11-2008 à 16:32:46  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Si. Très bien traités, même. Dans mon manuel d'histoire de T-S, la guerre d'Algérie avait droit à un chapitre entier.


Pareil, sans parler de la décolonisation de l'Indochine et rapidement ( ça c'est fait plus en douceur ) du reste de l'Afrique.

n°16729354
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-11-2008 à 16:38:28  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

(c'est par l'ignorance qu'on a peur des autres)


mwé, j'appelle ca de la psychologie de comptoir, tu me l'accordera j'espere.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°16729417
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 16:44:03  answer
 

Arthas77 a écrit :


Si. Très bien traités, même. Dans mon manuel d'histoire de T-S, la guerre d'Algérie avait droit à un chapitre entier.


 
 
+1
 
en TS (pourtant bien moins portée sur l'Histoire que la fillière L ou ES), on a bien du passer un mois/un mois et demi à étudier la colonisation, de ses débuts à ses conséquences. C'était il y a 2 ans, et je me souviens d'un cours relativement objectif. On nous a parlé d'un coté des médecins de brousse, des campagnes de vaccinations et de scolarisation des enfants, des constructions d'hopitaux et de route, mais on nous a aussi longuement expliqué les massacres (je me souviens d'un extrait de texte où on officier français raconte les carnages de la conquête de l'Indochine, les villages vietnamiens massacrés et brulés, etc), Sétif et tout. Le fait que seul une minorité de colonisés a bénéficié de la domination française. On a étudié le discours de Jules Ferry sur les "races inférieures" comme la réponse de Clémenceau défendant l'égalité des races. Je ne sais pas en quel année Yems a passé sa terminale, où alors il a eu un prof adhérent au FN, mais il a une vision bien biaisée  
 
Par ailleurs, comme cela a été dit, mettre la Guerre d'Algérie sur le même plan que la Première Guerre mondiale c'est stupide. La guerre d'Algérie est certes un événement très important de l'Histoire de France, mais sa porté est incomparable avec celui de la WW1, qui a engendrée le XXe siècle tel qu'on l'a connu dans le monde entier


Message édité par Profil supprimé le 14-11-2008 à 16:45:56
n°16729465
Arthas77
Posté le 14-11-2008 à 16:49:09  profilanswer
 


C'est possible, mais les professeurs ont la liberté d'enseignement (quoiqu'ils ont un calendrier à suivre), ce ne sont pas des automates... il y a des bons et mauvais profs...

n°16729540
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 16:55:14  answer
 

Arthas77 a écrit :


C'est possible, mais les professeurs ont la liberté d'enseignement (quoiqu'ils ont un calendrier à suivre), ce ne sont pas des automates... il y a des bons et mauvais profs...


 
 
ouai mais il y a tout de même un programme à respecter, et le bac en fin d'année, donc si le prof peut "orienter" son cours, il me parait en revanche difficile de faire l'impasse et de cacher tout cela.
 
Si ses élèves se tapent au bac une dissert sur la colonisation et récitent la version pied-noire, la bouteille d'anisette à la main, la moyenne de classe va pas voler haut. Or le but d'un prof de terminale est quant même de préparer ses élèves au bac

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2008 à 16:56:25
n°16729593
Arthas77
Posté le 14-11-2008 à 16:59:28  profilanswer
 


Ce prof devrait être agé et à la retraite !  :o

n°16729895
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 14-11-2008 à 17:27:36  profilanswer
 

Fin bon j'aimerai bien, une fois, lire les quelques pages d'un manuel scolaire récent traitant de la guerre d'Algerie histoire de voir comment les propos sont orientés :D
 
Par ce que bon, j'ai jamais entendu du bien des colons expulsés du pays en question mais plutôt de propos visant à les faire passer pour des bourreaux esclavagistes sans cœurs profitant des ressources du pays pour s'engraisser sur le dos des "sales" autochtones...
 
Et ça, ça me dérange un peu :o
 
PS : Et oui je remet l'impartialité des profs. en doute, stou


Message édité par thekilgore le 14-11-2008 à 17:28:29
mood
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Posté le 14-11-2008 à 17:27:36  profilanswer
 

n°16730002
georges je​an
Posté le 14-11-2008 à 17:42:40  profilanswer
 

pour revenir au sujet  
 
L’étude commandée par la Halde se clôt sur une préconisation qui fait froid dans le dos:  
 
« Il paraît donc nécessaire de créer une instance chargée de l’observation des manuels scolaires. Composée de divers spécialistes - et à ce titre les personnels de la Halde pourraient éventuellement y trouver leur place – le “comité de vigilance” serait un compromis acceptable entre le respect de la liberté d’édition et le besoin d’évaluation ». Pas besoin d’être grand clerc pour deviner que ce « compromis acceptable » ne tardera pas à faire primer le « besoin d’évaluation » sur la « liberté d’édition ». Pour ceux qui auraient la naïveté d’en douter, la dernière phrase du rapport lève toute ambigüité :  
« Le “comité de vigilance” pourrait également être saisi par la société civile et serait chargé d’étudier des cas litigieux en terme de non respect de la diversité ».

n°16730258
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-11-2008 à 18:10:54  profilanswer
 

georges jean a écrit :

« Le “comité de vigilance” pourrait également être saisi par la société civile et serait chargé d’étudier des cas litigieux en terme de non respect de la diversité ».


 [:prozac]


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16736075
maitrecorb​o
Posté le 15-11-2008 à 13:47:49  profilanswer
 

la discrimination n'est pas punie mais l'antisémitisme si!discrimination ou pas?

n°16736093
maitrecorb​o
Posté le 15-11-2008 à 13:51:03  profilanswer
 

Deouss a écrit :


 
 :heink:  
 
Tu veux dire qu'on va convertir les pauvres petits enfants innocents à l'homosexualité ? Doux Jésus quelle horreur !


Je suis entièrement d'accord, l'endoctrinement est partout, au travail, à l'école, à la télé il faut avoir l'esprit critique et savoir faire la part des choses et ne pas être pris pour des cons, mais bon là je crois que le système exploite une faille, les gens sont cons, pour qu'un petit groupe aie le dessus sur une population

n°16737569
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2008 à 18:21:18  answer
 

maitrecorbo a écrit :

la discrimination n'est pas punie mais l'antisémitisme si!discrimination ou pas?


 :heink:

 

Va falloir revoir ton code pénal un tout petit peu... et m'expliquer les textes du Code pénal qui condamnent la discrimination entre les personnes physiques fondée sur "l'origine, leur sexe, leur situation de famille, leur grossesse, leur apparence physique, leur patronyme, leur état de santé, leur handicap, leurs caractéristiques génétiques, leurs moeurs, leur orientation sexuelle, leur âge, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales, leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.", et qui peut entraîner jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

 


edit: ah pardon, j'avais pas vu ton post suivant :o

 

Joli troll, je me suis fait piéger :jap:


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2008 à 18:21:52
n°16743287
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 16-11-2008 à 15:24:07  profilanswer
 

La halde et les associations de ce genre sont la police de la pensée d'une société que même Orwell n'aurait pas osé imaginer.
La dictature de la tolérance, qui sert elle vraiment?
je ne sais pas, mais je m'interroge

n°16753046
georges je​an
Posté le 17-11-2008 à 17:12:21  profilanswer
 

quelques extraits
 
Page 85, l’étude s’étonne de la façon la plus sérieuse qu’ « aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap ». C’est en effet surprenant et sans doute scandaleux ! On pourrait tout à fait imaginer des problèmes de calcul ainsi libellés :« deux homosexuels font leur marché ; sachant que le kilo de tomate coûte trois euros, combien devront-ils donner de pièces de 1 euro au fils handicapé de la marchande des quatre saisons pour acheter deux kilos ?».
 
La bête immonde de la discrimination « hétérosexiste » se cache aussi insidieusement dans les manuels de SVT qui n’envisagent les comportements sexuels des animaux que sous un angle hétérosexuel : « Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels : “le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas) ; “les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan, 2007). Ces ouvrages font bien référence aux comportements sexuels des animaux, mais l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée. »
 
Voilà qui est fâcheux, mais pas tant que l’odieuse discrimination selon laquelle « les seniors sont peu représentés dans les manuels de mathématiques » (page 177). Pire, « un livre de 6ème voulant illustrer le conte Hansel et Gretel montre un senior dans le rôle de la sorcière » ! Heureusement, il arrive que des seniors soient présentés sous un jour flatteur, comme le souligne l’étude à la page 178 : « Ensuite nous observons les activités syndicales, politiques : des seniors s’adressant à la foule, revendiquant une situation. Il s’agit d’ailleurs en général de personnes historiques célèbres, comme Jean Jaurès, où le senior détient la bonne parole, celle qui va révolutionner la situation. Ici, le senior, après avoir fait l’expérience de problèmes générés par diverses situations, propose des solutions (histoire 4ème Hatier par exemple). » Heureusement que Jean Jaurès est là pour représenter les seniors…
 
Mais cela ne doit pas faire oublier que de misérables poètes du XVIème siècle contribuent à stigmatiser les seniors : « Nous n’avons pas eu la possibilité, faute de temps, d’étudier les textes des manuels. En effet, certains textes pourraient contenir des stéréotypes. Par exemple, en français, le poème de Ronsard ''Mignonne allons voir si la rose...'' est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors. Il serait intéressant de pouvoir mesurer combien de textes proposés aux élèves présentent ce type de stéréotypes, et chercher d’autres textes présentant une image plus positive des seniors pour contrebalancer ces stéréotypes. ». Un poème sur la fuite du temps, c’est en effet attentatoire à la dignité des seniors…

n°16753109
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-11-2008 à 17:18:03  profilanswer
 

Ouais enfin concernant la SVT il me semble qu'il s'agit d'étudier la reproduction du point de vue de ce qui permet les naissances.
 
Idem pour les poèmes : c'est le boulot du prof de faire réfléchir ses élèves sur leur sens, et pas uniquement en en faisant une étude stylistique.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16754250
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 19:11:20  answer
 

georges jean a écrit :

quelques extraits
 
Page 85, l’étude s’étonne de la façon la plus sérieuse qu’ « aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap ». C’est en effet surprenant et sans doute scandaleux ! On pourrait tout à fait imaginer des problèmes de calcul ainsi libellés :« deux homosexuels font leur marché ; sachant que le kilo de tomate coûte trois euros, combien devront-ils donner de pièces de 1 euro au fils handicapé de la marchande des quatre saisons pour acheter deux kilos ?».
 
La bête immonde de la discrimination « hétérosexiste » se cache aussi insidieusement dans les manuels de SVT qui n’envisagent les comportements sexuels des animaux que sous un angle hétérosexuel : « Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels : “le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas) ; “les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan, 2007). Ces ouvrages font bien référence aux comportements sexuels des animaux, mais l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée. »
 
Voilà qui est fâcheux, mais pas tant que l’odieuse discrimination selon laquelle « les seniors sont peu représentés dans les manuels de mathématiques » (page 177). Pire, « un livre de 6ème voulant illustrer le conte Hansel et Gretel montre un senior dans le rôle de la sorcière » ! Heureusement, il arrive que des seniors soient présentés sous un jour flatteur, comme le souligne l’étude à la page 178 : « Ensuite nous observons les activités syndicales, politiques : des seniors s’adressant à la foule, revendiquant une situation. Il s’agit d’ailleurs en général de personnes historiques célèbres, comme Jean Jaurès, où le senior détient la bonne parole, celle qui va révolutionner la situation. Ici, le senior, après avoir fait l’expérience de problèmes générés par diverses situations, propose des solutions (histoire 4ème Hatier par exemple). » Heureusement que Jean Jaurès est là pour représenter les seniors…
 
Mais cela ne doit pas faire oublier que de misérables poètes du XVIème siècle contribuent à stigmatiser les seniors : « Nous n’avons pas eu la possibilité, faute de temps, d’étudier les textes des manuels. En effet, certains textes pourraient contenir des stéréotypes. Par exemple, en français, le poème de Ronsard ''Mignonne allons voir si la rose...'' est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors. Il serait intéressant de pouvoir mesurer combien de textes proposés aux élèves présentent ce type de stéréotypes, et chercher d’autres textes présentant une image plus positive des seniors pour contrebalancer ces stéréotypes. ». Un poème sur la fuite du temps, c’est en effet attentatoire à la dignité des seniors…


 
Putain mais le niveau de cette étude, c'est encore pire que ce que je pensais [:rofl]
 
Mon Dieu, aucun homo dans les exos de math, ce scandale [:prozac]  
 
Mon Dieu, les livres de SVT disent que pour se reproduire, il faut obligatoirement un mâle et une femelle, quelle honte [:prozac]
 
Mon Dieu, dans un conte pour enfant la sorcière est une vieille comme dans 90% de ces contes, quelle discrimination [:prozac]  
 
Désormais, grace à la Halde, on aura droit aux exercices de mathématiques mettant en jeu un homosexuel séropositif noir musulman paraplégique et vieux, et sa manière de se reproduire avec un transsexuel cancéreux boiteux amérindien juif sera analysé en cours de SVT  
 
Jusqu'où ce délire paranoïaque du politiquement correct et de l'ultratolérance nous amènera-t-il ?


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2008 à 19:16:48
n°16754324
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 17-11-2008 à 19:24:57  profilanswer
 

La halde c'est parler et innover en reculant, c'est à dire en faisant rien du tout.

n°16754605
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 19:55:28  profilanswer
 

georges jean a écrit :

quelques extraits

 

Page 85, l’étude s’étonne de la façon la plus sérieuse qu’ « aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap ». C’est en effet surprenant et sans doute scandaleux ! On pourrait tout à fait imaginer des problèmes de calcul ainsi libellés :« deux homosexuels font leur marché ; sachant que le kilo de tomate coûte trois euros, combien devront-ils donner de pièces de 1 euro au fils handicapé de la marchande des quatre saisons pour acheter deux kilos ?».

 

Non mais c'est une blague :heink:

 

Là justement c'est exactement ce qui, en d'autres circonstances, passerait pour de la discrimination honteuse (genre "Fait divers : un homosexuel a tué une vieille dame", tu crierais au scandale parce que c'est mal de mettre en évidence sa sexualité alors que cette précision n'apporte rien à la compréhension du fait). Quel intéret cela a t'il dans le pb que les personnes soient homo ou handicapées ? Pourquoi parler de leur sexualité et de leur handicap quand ça n'a absolument rien à voir avec le pb, pourquoi mettre ça en valeur comme si c'était quelque chose de si anormal et monstrueux qu'il conviendrait de le noter, même si ça n'a aucun rapport avec le sujet ?

 

Un pb ainsi libellé : « deux hétérosexuels font leur marché ; sachant que le kilo de tomate coûte trois euros, combien devront-ils donner de pièces de 1 euro au fils non-handicapé de la marchande des quatre saisons pour acheter deux kilos ?», ça te paraitrait pas bizarre ?

 
georges jean a écrit :


La bête immonde de la discrimination « hétérosexiste » se cache aussi insidieusement dans les manuels de SVT qui n’envisagent les comportements sexuels des animaux que sous un angle hétérosexuel : « Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels : “le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas) ; “les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan, 2007). Ces ouvrages font bien référence aux comportements sexuels des animaux, mais l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée. »

 

[:prozac]

 
georges jean a écrit :


Voilà qui est fâcheux, mais pas tant que l’odieuse discrimination selon laquelle « les seniors sont peu représentés dans les manuels de mathématiques » (page 177). Pire, « un livre de 6ème voulant illustrer le conte Hansel et Gretel montre un senior dans le rôle de la sorcière » ! Heureusement, il arrive que des seniors soient présentés sous un jour flatteur, comme le souligne l’étude à la page 178 : « Ensuite nous observons les activités syndicales, politiques : des seniors s’adressant à la foule, revendiquant une situation. Il s’agit d’ailleurs en général de personnes historiques célèbres, comme Jean Jaurès, où le senior détient la bonne parole, celle qui va révolutionner la situation. Ici, le senior, après avoir fait l’expérience de problèmes générés par diverses situations, propose des solutions (histoire 4ème Hatier par exemple). » Heureusement que Jean Jaurès est là pour représenter les seniors…

 

Et moi j'ai une grosse bite [:prodigy]
On parle jamais des gens aux grosses bites dans les histoires pour enfant, c'est une intolérable discrimination pénienne dont je suis victime. :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 20:01:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16760910
georges je​an
Posté le 18-11-2008 à 14:32:49  profilanswer
 

J'avais déjà parlé dans un post du "comité de vigilance" ci-dessous l'extrait du rapport le concernant (c'est dans la conclusion page 205 et suivants)
 
 
 
La création d’un “comité de vigilance”
 
Les conclusions auxquelles nous arrivons expriment la nécessité d’un changement
qui doit pouvoir être évalué dans le temps. Il paraît donc nécessaire de créer une
instance chargée de l’observation des manuels scolaires. Composée de divers
spécialistes - et à ce titre les personnels de la HALDE pourraient éventuellement y
trouver leur place – le “comité de vigilance” serait un compromis acceptable entre le
respect de la liberté d’édition et le besoin d’évaluation. Dans l’ensemble, les éditeurs
ne s’opposent pas à cette idée si elle respecte le rythme de la conception des
ouvrages. Autrement dit, il ne s’agit pas de soumettre systématiquement chaque
ouvrage à un organisme de contrôle pour obtenir un agrément comme cela se
pratique dans beaucoup de pays, mais d’envisager régulièrement une étude de ce
206
type sur un échantillon de manuels. Le “comité de vigilance” pourrait également être
saisi par la société civile et serait chargé d’étudier des cas litigieux en terme de non
respect de la diversité.

n°16760919
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 18-11-2008 à 14:33:41  profilanswer
 

georges jean a écrit :

J'avais déjà parlé dans un post du "comité de vigilance" ci-dessous l'extrait du rapport le concernant (c'est dans la conclusion page 205 et suivants)
 
 
 
La création d’un “comité de vigilance”
 
Les conclusions auxquelles nous arrivons expriment la nécessité d’un changement
qui doit pouvoir être évalué dans le temps. Il paraît donc nécessaire de créer une
instance chargée de l’observation des manuels scolaires. Composée de divers
spécialistes - et à ce titre les personnels de la HALDE pourraient éventuellement y
trouver leur place – le “comité de vigilance” serait un compromis acceptable entre le
respect de la liberté d’édition et le besoin d’évaluation. Dans l’ensemble, les éditeurs
ne s’opposent pas à cette idée si elle respecte le rythme de la conception des
ouvrages. Autrement dit, il ne s’agit pas de soumettre systématiquement chaque
ouvrage à un organisme de contrôle pour obtenir un agrément comme cela se
pratique dans beaucoup de pays, mais d’envisager régulièrement une étude de ce
206
type sur un échantillon de manuels. Le “comité de vigilance” pourrait également être
saisi par la société civile et serait chargé d’étudier des cas litigieux en terme de non
respect de la diversité.


 
tu vas nous alimenter ce sujet avec un post tous les jours?
 
Tu peux tout poster d'un coup?
 
En plus je supporte pas le copié collé sans commentaire.
T'as un avis non?.
Merci de nous le faire partager.
 

n°16761067
doutrisor
Posté le 18-11-2008 à 14:49:59  profilanswer
 

Citation :

Mon Dieu, dans un conte pour enfant la sorcière est une vieille comme dans 90% de ces contes, quelle discrimination


 
C'est vrai ! Sa Majesté Impériale Palpatine va porter plainte car on peut être maléfique et vieux !  :fou:   [:toukette]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16761299
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-11-2008 à 15:16:49  profilanswer
 

georges jean a écrit :

J'avais déjà parlé dans un post du "comité de vigilance" ci-dessous l'extrait du rapport le concernant (c'est dans la conclusion page 205 et suivants)


 :lol:
y a des gens qui ont de ces combats pour améliorer le monde :sarcastic:


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°16763512
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-11-2008 à 19:02:57  profilanswer
 

georges jean a écrit :

J'avais déjà parlé dans un post du "comité de vigilance" ci-dessous l'extrait du rapport le concernant (c'est dans la conclusion page 205 et suivants)


 
Tu voudrais pas répondre quand on te répond ? C'est une tradition. [:kiki]
 
Si c'est la longueur des réponses qui te dérange, on peut faire plus court : Est-ce que tu te rends compte à quel point votre combat est à côté de la plaque ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16973139
Modération
Posté le 13-12-2008 à 22:52:58  answer
 

Ce forum est un forum de discussion, pas un lieu de copier-coller de tract pour quelque cause que ce soit, tracts qu'on retrouve sur de multiples forums posté par le même auteur.

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