Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  la Halde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

la Halde

n°16697529
georges je​an
Posté le 11-11-2008 à 14:46:44  profilanswer
 

La Halde et la police de la pensée :
 
La Halde publie un rapport sur les manuels scolaires du secondaire. Et elle n’est pas contente. Car elle a découvert que les manuels « peuvent véhiculer des représentations stéréotypées qui peuvent être à l’origine des discriminations » selon l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge, et que « la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni ».
 
Pour illustration, un exemple de scandale relevé dans le rapport :
 
« Comme nous l’évoquions plus haut, si nous n’avons pas observé de couples homosexuels ni de familles homoparentales dans les manuels que nous avons analysés, les couples hétérosexuels et les familles hétéroparentales sont fréquentes, non seulement dans les photographies historiques où l’on peut voir des couples célèbres, mais aussi dans les illustrations de personnages fictifs telles que les caricatures ou les personnages propres à certains manuels. » Pour corriger cela il faudrait, « dans un premier temps, passer, par exemple, par des représentations de couples homosexuels ou de familles homoparentales, disséminées tout au long du manuel ».
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-11-2008 à 14:46:44  profilanswer
 

n°16697551
georges je​an
Posté le 11-11-2008 à 14:49:38  profilanswer
 

le lien se rapportant au texte ci-dessus :
 
http://www.halde.fr/Etude-sur-les- [...] 12608.html
 
il faut suivre les instructions du site pour accéder au fichier pdf


Message édité par georges jean le 14-11-2008 à 11:30:00
n°16697555
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2008 à 14:50:10  answer
 

les mouches ont du avoir vraiment mal au cul lors de la rédaction de ce rapport
 
Que fait Brigitte Bardot ?

n°16697624
Rasthor
Posté le 11-11-2008 à 15:05:06  profilanswer
 

Die Familie Schaudi:
http://www.peacockshock.com/archives/die%20famille%20schaudi-thumb.jpg

n°16716719
georges je​an
Posté le 13-11-2008 à 14:05:12  profilanswer
 

complément à mon précédent message
 
un extrait du rapport de la Halde :
 
 
 
9.5. L’HOMOSEXUALITÉ DANS LES MANUELS
 
 
La question ne sera pas seulement de déterminer les contextes qui devraient ou pourraient faire intervenir des personnes homosexuelles, comme les chapitres traitant de la discrimination ou de la famille, mais aussi questionner les valeurs normatives véhiculées par les manuels concernant les relations de couples : Ces derniers considèrent-ils, à l’image de leur environnement, qu’un couple est nécessairement
hétérosexuel ? Autrement dit, nous sonderons dans cette partie le caractère, éventuellement “hétérocentré” des manuels.
 
 
9.5.1. Une absence remarquable
 
A l’image de ce que l’on peut trouver dans les programmes, le recueil de données quantitatives des illustrations met en évidence la rareté des représentations de l’homosexualité dans les manuels scolaires. Sur les 29 manuels et 3097 illustrations analysées , une seule illustration est consacrée explicitement à cette orientation
sexuelle : il s’agit d’une photographie prise lors de la Gay Pride à Paris ouvrant un chapitre sur la diversification des objets et formes de l’action collective, dans un manuel de Sciences Economiques et Sociales de Terminale200. L’image représente, en outre, comme le commente un militant d’association interrogé, un char commercial, pouvant faire passer sous silence l’aspect revendicatif, fondement même de cette manifestation.  
 
Une seconde illustration, plus difficile à interpréter,
contenue dans un manuel d’anglais201 présente plusieurs ombres de personnages dont on discerne le genre à la tenue qu’ils portent (pantalon ou robe), entre ces personnages, on distingue un petit coeur faisant penser qu’il peut s’agir de personnes ayant des sentiments amoureux l’une pour l’autre, mais le petit texte qui accompagne ces illustrations est plus ambiguë : sous les deux personnages de sexe masculin est inscrite la mention “he likes him”, lorsqu’un personnage est de sexe masculin et
l’autre de sexe féminin “he likes her”, lorsque le personnage de sexe masculin se trouve face à deux personnages, l’un de sexe féminin et l’autre de sexe masculin, le texte devient “he likes them” (malgré l’illustration du coeur, le verbe utilisé est bien “like”).
 
 
Lors des entretiens, il est apparu que les utilisateurs, à l’instar de ce que nous avons pu observer, considèrent que “les homosexuels, y a rien dessus (…) ou alors ils
(160
200 Terminale SES, Hatier, 2007, p.233.
201 New Spring 6e, Hachette éducation, 2007, p.31.)
parlent deux minutes et après ils passent à autre chose (…) l’année dernière (…) pour dire que le mariage était interdit” (élève de troisième).
Les résultats du questionnaire destiné aux enseignants abondent dans le même sens,
en demandant aux enseignants d’estimer la fréquence d’apparition des personnes
homosexuelles dans les manuels qu’ils utilisent, on obtient une moyenne de 1,6,correspondant à un score se situant entre “jamais” et “très rarement”.
A contrario, les représentations de l’hétérosexualité ne manquent pas : ainsi on ne dénombre pas moins, par le biais de l’analyse experte, de 134 couples hétérosexuels dont 55 familles hétéroparentales.
 
 
9.5.2. La représentation du couple et de la famille dans les
manuels
 
Comme nous l’évoquions plus haut, si nous n’avons pas observé de couples
homosexuels ni de familles homoparentales dans les manuels que nous avons
analysés, les couples hétérosexuels et les familles hétéroparentales sont fréquentes, non seulement dans les photographies historiques où l’on peut voir des couples célèbres, mais aussi dans les illustrations de personnages fictifs telles que les caricatures ou les personnages propres à certains manuels.
 
Ainsi, dans le manuel d’anglais de 2nd professionnelle et terminale BEP, on peut voir le dessin d’un jeune homme couché en train de rêver à son avenir. Hormis ses désirs de fortune, on constate qu’il aspire au mariage avec une femme et à une famille hétéroparentale.
Une autre illustration issue du manuel d’Anglais 6e qui a pour but d’apprendre aux élèves à exprimer leurs attirances, représente un petit garçon, “Ben”, qui n’aime ni la peinture violette, ni les fruits, mais aime une petite fille blonde.
 
Sur une caricature d’un manuel de Terminale ECJS figure un globe terrestre sur lequel des familles composées d’un père, d’une mère et de deux enfants circulent en caddies de supermarchés.
 
Ces trois illustrations résument bien l’esprit, à l’image de la société...

n°16717591
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-11-2008 à 15:30:29  profilanswer
 

La Halde c'est vraiment le truc qu'il faudrait dissoudre.
Sous couvert de lutter contre les discriminations il faudrait foutre des homosexuels dans les livres scolaires.  :ange:

n°16717855
inclassabl​e
Posté le 13-11-2008 à 15:57:15  profilanswer
 
n°16717889
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-11-2008 à 16:00:24  profilanswer
 

c'est cool tout ca, mais il est un peut tot pour un vendredi,... et même en ce jour prés Week End, il me semble que les topic "Copié/Collé" c'est pas super bien vu


---------------
#mais-chut
n°16717907
BEN31
Tu does ?
Posté le 13-11-2008 à 16:03:01  profilanswer
 

Franchement, oué, vendredi est encore loin....

n°16717937
Arthas77
Posté le 13-11-2008 à 16:05:28  profilanswer
 

A force de faire trop du politiquement correct, on va aseptiser la société  :o

mood
Publicité
Posté le 13-11-2008 à 16:05:28  profilanswer
 

n°16717959
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-11-2008 à 16:08:42  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

A force de faire trop du politiquement correct, on va aseptiser la société  :o


pis, bon, ... faudrait aussi sensurer les Tintin,... parce que celui au Congo .... (oups pardon Republique Democratique du Congo)


---------------
#mais-chut
n°16718541
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2008 à 17:05:19  answer
 

Z_cool a écrit :


pis, bon, ... faudrait aussi sensurer les Tintin,... parce que celui au Congo .... (oups pardon Republique Democratique du Congo)


 
 
en plus dans Tintin le quota de femmes et d'homos est très loin d'être rempli. Assurément une œuvre misogyne et homophobe à interdire d'urgence :o  
 
Bientôt, la Halde éditera dans recommandations expliquant que pour chaque type de média (livre, film, série TV, tableau, etc), pour tel type de public, il faut impérativement X,x% de Blancs, Y.z% de Noirs, Z,z% d'Asiatiques, A,a% de couples hétéros, B,b% de couples homos, C,c% de polygames, et ainsi de suite pour chaque ethnie, chaque religion, chaque pratique sexuelle, avec une tolérance à 0.1% près à chaque fois :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2008 à 17:06:24
n°16718672
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-11-2008 à 17:20:07  profilanswer
 


C'est évident que Tintin au Congo et les manuels scolaires incriminés ont été conçus à la même époque, c'est à dire dans les années 30 [:aloy]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16718692
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2008 à 17:22:12  profilanswer
 

georges jean a écrit :


Pour illustration, un exemple de scandale relevé dans le rapport :
 
« Comme nous l’évoquions plus haut, si nous n’avons pas observé de couples homosexuels ni de familles homoparentales dans les manuels que nous avons analysés, les couples hétérosexuels et les familles hétéroparentales sont fréquentes, non seulement dans les photographies historiques où l’on peut voir des couples célèbres, mais aussi dans les illustrations de personnages fictifs telles que les caricatures ou les personnages propres à certains manuels. » Pour corriger cela il faudrait, « dans un premier temps, passer, par exemple, par des représentations de couples homosexuels ou de familles homoparentales, disséminées tout au long du manuel ».


 
[:prozac]²²²


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16718762
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-11-2008 à 17:28:47  profilanswer
 

dur de constater que nous vivons dans une société dans laquelle persiste un "modele" famillial ?
 
:whistle:


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°16718856
Fami
Posté le 13-11-2008 à 17:36:44  profilanswer
 

Brochure disponible dans tout les lycées depuis la rentrée scolaire 2008 et mis en place par l'éducation nationale:  
http://www.sida-info-service.org/t [...] phobie.pdf
 
Avant que les manuels changent, faudrait déjà que les gens changent.
 
Et d'abord pourquoi toujours les homos ??? À aucun moment ils parlent des troubles de l'identité de genre et de la discrimination qui en découle...
Parce que je boss(ais)e dans un collège au service informatique et que je suis femme transsexuelle, on m'a gentiment montré la porte en disant c'est la démission ou longue maladie (contrat CDD) et personne ne me soutient.
 
Elle est bien gentille la Halde mais bon, faudrait bosser un peu.

n°16718895
Fami
Posté le 13-11-2008 à 17:39:06  profilanswer
 


 
pas homophobe, arriéré...
une famille mono-parental c'est anormal peut-être ???

n°16718897
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-11-2008 à 17:39:23  profilanswer
 


C'est déjà con de parler d'homophobie, ensuite ça l'est tout autant de dire famille = un homme + une femme + des enfants :spamafote:

 

Mais au moins ce ne sont plus des pervers ni des malades mentaux [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 13-11-2008 à 17:39:45

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16718912
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2008 à 17:41:09  profilanswer
 

Fami a écrit :

 

pas homophobe, arriéré...
une famille mono-parental c'est anormal peut-être ???

 

Ben oui. Tu définis comment la "normalité" toi, autrement qu'en disant que c'est "la norme", ce qui se rencontre majoritairement, ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude ?

 

Anormal, ça ne veut pas dire "mal" :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 17:42:05

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16718945
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-11-2008 à 17:43:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben oui. Tu définis comment la "normalité" toi, autrement qu'en disant que c'est "la norme", ce qui se rencontre majoritairement, ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude ?
 
Anormal, ça ne veut pas dire "mal" :o


Mais ouais, tu vas dire au gamin ou à la gamine qui se pose des questions niveau sexualité : « Tu sais, tu es anormal, mais c'est pas mal, hein ! »
 
Mébiensûr.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16718949
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2008 à 17:43:41  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ben oui. Tu définis comment la "normalité" toi, autrement qu'en disant que c'est "la norme", ce qui se rencontre majoritairement, ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude ?
 
Anormal, ça ne veut pas dire "mal" :o


 
 
+1  :jap:  
 
La norme, c'est le comportement de la majorité. Sortir de la norme n'est pas forcément un mal.
 
Un couple homo, c'est "anormal" au sens où il sort de la norme en vigueur dans nos société, mais cela ne signifie pas que c'est sale, que c'est mal, que c'est immoral, que c'est non digne de respect [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2008 à 17:44:10
n°16718965
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-11-2008 à 17:45:27  profilanswer
 

Fami a écrit :

pas homophobe, arriéré...
une famille mono-parental c'est anormal peut-être ???


mwé, les visions de ce qu'on appelle famille (dans l'inconscient collectif) ont pas mal évolué depuis que le concept de civilization existe, l'homosexualité était dans certains cas considéré comme la norme (et l'heterosexualité cantonné a son role reproductif) ; enfin ce qui est arriéré c'est de croire que le débat se joue sur la sexualité (ou des gouts sexuel) quand il s'agit uniquement d'une question sociétale.
 
maintenant si pour vous faire plaisir faut 2-3 schéma de socrate tripotant des gamins dans les bouquins d'histoire, lets go ca sera folklo, et tant qu'on y est faudrat voir a pas oublier de représenter toutes les autres minorités qui ont leur propre vision de ce qu'est une famille (en incluant la polygamie par exemple).


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°16718970
BEN31
Tu does ?
Posté le 13-11-2008 à 17:45:55  profilanswer
 

'tain Georges machin, il nous sort son topic de m.., il fout le feu, mais on ne l'entends pas!
Halte la Halde !
vive les familles normales!

n°16718974
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-11-2008 à 17:46:05  profilanswer
 

Fami a écrit :


 
pas homophobe, arriéré...
une famille mono-parental c'est anormal peut-être ???


 
je ne vois pas pourquoi faire la promotion d'une famille mono parentale alors que dans l'absolue l'idéal c'est une famille unie autour d'un père et d'une mère.
Je ne dis pas que toutes les familles "duo parentales" sont heureses, je ne dis pas que toutes les familles mono parentales sont malheureuses, je dis juste qu'idéalement, le modele c'est la famille avec un père et une mère.

n°16718975
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 13-11-2008 à 17:46:16  profilanswer
 

Discrimination positive à la con :/
 
Je veux que des illustrations sur les adorateurs de gnou apparaissent dans les livres scolaires ! Nous sommes au moins 1 en france :o


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16719003
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-11-2008 à 17:49:21  profilanswer
 

Putain, les tolérants d'aujourd'hui, je m'en méfie un peu là. Au moins, avec les intolérants, c'est beaucoup plus clair :/


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16719043
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-11-2008 à 17:52:19  profilanswer
 

Moi je pense que les manuels scolaires doivent être neutres et donc adopter des comportement "normaux" par référence à la norme.
Promouvoir l'homosexualité dans un manuel scolaire, je ne pense pas que ce soit recommandé.
Ce n'est pas aux manuels scolaires de prendre position de cette manière.

n°16719047
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 13-11-2008 à 17:52:44  profilanswer
 


[:ddr555]
 
Non, plus de photo de ce superbe animal
http://www.photos-voyages.com/nami [...] _large.jpg
 
Qui est au sein même de ma vie de famille et a pu permettre son heureux épanouissement :o


Message édité par MrGnou le 13-11-2008 à 17:53:31

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16719131
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-11-2008 à 17:58:48  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

Moi je pense que les manuels scolaires doivent être neutres et donc adopter des comportement "normaux" par référence à la norme.
Promouvoir l'homosexualité dans un manuel scolaire, je ne pense pas que ce soit recommandé.
Ce n'est pas aux manuels scolaires de prendre position de cette manière.


Des fois, t'es tellement grave que je me demande si tu ne le fais pas exprès :D
 
 
[:xeen]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16719219
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-11-2008 à 18:04:39  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Des fois, t'es tellement grave que je me demande si tu ne le fais pas exprès :D
 
 
[:xeen]


 
Eriger le modele homo en tant que norme, c'est le promouvoir indirectement.  
Moi je suis le premier à lutter contre l'homophobie. Je soutiendrais n'importe quel homo victime d'actes homophobes. En meme temps , je suis le premier à m'opposer à eux dans leurs combats que je trouve parfaitement injustifiés.

n°16719274
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-11-2008 à 18:07:56  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

Eriger le modele homo en tant que norme, c'est le promouvoir indirectement.  
Moi je suis le premier à lutter contre l'homophobie. Je soutiendrais n'importe quel homo victime d'actes homophobes. En meme temps , je suis le premier à m'opposer à eux dans leurs combats que je trouve parfaitement injustifiés.


Ah ouais, parler des homos célèbres, ou évoquer des couples homosexuels, c'est un combat mené par les homos ? Mais enfin, à partir du moment où ces couples existent, pourquoi on ne peut pas en parler ? :heink:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16719323
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 13-11-2008 à 18:11:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ah ouais, parler des homos célèbres, ou évoquer des couples homosexuels, c'est un combat mené par les homos ? Mais enfin, à partir du moment où ces couples existent, pourquoi on ne peut pas en parler ? :heink:


Roooooh le vilain amalgame et détournement...
 
Et de plus qu'est ce qu'on en a à foutre de leur sexualité à ces gens célèbres ? C'est parce qu'ils le sont qu'ils sont célèbres ? Ta logique m'echappe. ^^
 
On évoque bien Socrate et le marquis de sade qui avait quelques moeurs "anormales".


Message édité par MrGnou le 13-11-2008 à 18:12:45

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16719326
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2008 à 18:11:33  answer
 

LooSHA a écrit :


Ah ouais, parler des homos célèbres, ou évoquer des couples homosexuels, c'est un combat mené par les homos ? Mais enfin, à partir du moment où ces couples existent, pourquoi on ne peut pas en parler ? :heink:


 
Personne n'a dit qu'il fallait cacher cela
 
 
ce qui est stupide, c'est cet enculage de mouche sur les manuels scolaires d'une part (oui, jusqu'à preuve du contraire, le couple hétéro et la famille père, mère + gosses c'est le plus courant en Occident, donc pas étonnant que l'on retrouve cela dans les manuels scolaires), et d'autre part ce relativisme qui déclare que "tout est normal", "tout se vaut". Ben non, tant que l'immense majorité des gens seront hétéros et que le modèle social de la famille sera en France la famille "classique", cela représentera la norme. Ce qui ne veut nullement dire que les autres formes sont répréhensibles ou immorales.

n°16719344
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-11-2008 à 18:13:19  profilanswer
 


 
pour moi commencer à vouloir toucher aux manuels scolaires n'est pas anodins. C'est dans les manuels scolaires que l'endoctrinement commence.
Il faut etre vigilant.

n°16719346
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2008 à 18:13:26  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ah ouais, parler des homos célèbres, ou évoquer des couples homosexuels, c'est un combat mené par les homos ? Mais enfin, à partir du moment où ces couples existent, pourquoi on ne peut pas en parler ? :heink:

 

C'est une différence sans importance comme tant d'autres paramètres, pourquoi insister sur ce point ? Pourquoi vouloir qu'on parle de la sexualité des gens célèbres quand on ne parle pas de leur pilosité, leur périmètre de cou, ou tout autre paramètre de ce style sans aucun rapport avec leurs réalisations ?

 

EDIT : En plus j'imagine que si dans un fait divers, on parle d'un voleur "homosexuel" alors que son homosexualité ne joue aucun rôle dans le fait divers, tu t'insurgeras (et tu auras raison) :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 18:22:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  la Halde

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : la Halde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR