Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2145 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1387  1388  1389  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°13554550
Svenn
Posté le 18-12-2007 à 17:06:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

une europe puissance, a savoir une nette demarcation avec les USA et l'affirmation d'une independance franche.
rajoute la mise en chantier, et pas un alibi comme c'est le cas aujourd'hui, d'une vraie puissance diplomatique et militaire europeenne.
et enfin, une politique economique favorisant la croissance, parce que je te rappelle que la partie la plus integrée de l'UE, a savoir la zone euro, se traine lamentablement

On signe ou ?  :o  

Pour ce qui est de la "nette demarcation avec les USA", ce n´est pas une fin en soi. Ce qui est important, c´est de mener une politique etrangere qui aille dans le sens de nos valeurs (et de nos interets, on est pas chez les bisounours). Quand les USA vont dans le meme sens que nous, on les accompagne. Quand ils font n´importe quoi (par ex : quasiment tout ce qu´ils ont fait depuis le 20 janvier 2001), on leur dit et on les laisse se debrouiller. Meme remarque vis a vis de la Russie ou de la Chine qui ont aussi leur quota de casseroles  :o

mood
Publicité
Posté le 18-12-2007 à 17:06:51  profilanswer

n°13554557
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:08:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi je veux tout ça :o

Mais j'ai voté non au TCE.  

Je suis dans quelle case ?  

(me répondez pas "celle du con qui a voté n'importe comment" ou c'est le ban [:as253])

Celle du con qui... [:cupra]  
Blague à part, croyais-tu au fameux "plan B"?

Spoiler :

Si tu reponds, je t'offre un des mars que Korrigan me doit  [:rhetorie du chaos]

korrigan73 a écrit :

irlande, suede, autriche etc etc etc...
tu as en une bonne partie. ils ne veulent absolument pas se meler au jeu diplomatique mondial, comment ceux la tu peut les faire rentrer dans une puissance militaire tierce par rapport aux USA/chine/russie sans remettre en cause leur neutralité?

Spoiler :

Je ne crois pas au concept de pays neutre :o

Très bien, alors qu'elles délèguent leur pouvoir à une instance superieur, comme l'UE par exemple :o

Message cité 3 fois
Message édité par Comet le 18-12-2007 à 17:11:21

---------------
n°13554578
xanthe4975
Posté le 18-12-2007 à 17:10:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis aussi totalement favorable à ça :jap:

D'ailleurs on peut voir que l'Europe avance principalement comme ça :

• L'Euro n'est pas utilisé partout
  • L'espace Shengen n'est pas étendu à tous les pays (où ne l'était pas)
  • Dernièrement, concernant le traité de Lisbonne, la charte des droits de l'homme y a été retirée pour être validée par les pays un par un parce que la GB n'en voulait pas

Ce sont finalement les "intégristes" de l'avancée tous ensemble en un seul bloc qui font que l'Europe n'avance plus :/

Tout à fait d'accord. Cet argument du tous ensemble est d'ailleurs instrumentalisé par les eurosceptiques.
:jap:  
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder l'action du RU à propos du traité constitutionnel. Ils essaient de l'empêcher mais n'y arrivent pas, alors ils participent pour le réduire au maximum, c'est encore trop, ils projettent un référendum, et là divine surprise, les votes français et néerlandais. Du coup, même pas besoin de se mettre en avant et de révéler son coté mouton noir.

Je précise que le traité constitutionnel était à mon sens le dernier sur lequel tous auraient pu s'accorder, avant changement de méthode, c'est une  occasion manquée mais de toute façon il n'apportait pas énormément sauf le coté symbolique et les règles de vote réalistes (qui reviennent avec le traité simplifié).

n°13554588
xanthe4975
Posté le 18-12-2007 à 17:11:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi je veux tout ça :o

Mais j'ai voté non au TCE.  

Je suis dans quelle case ?  

(me répondez pas "celle du con qui a voté n'importe comment" ou c'est le ban [:as253])

Ah, alors Joker.  :D

n°13554597
Svenn
Posté le 18-12-2007 à 17:12:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis aussi totalement favorable à ça :jap:

D'ailleurs on peut voir que l'Europe avance principalement comme ça :

• L'Euro n'est pas utilisé partout
  • L'espace Shengen n'est pas étendu à tous les pays (où ne l'était pas)
  • Dernièrement, concernant le traité de Lisbonne, la charte des droits de l'homme y a été retirée pour être validée par les pays un par un parce que la GB n'en voulait pas

Ce sont finalement les "intégristes" de l'avancée tous ensemble en un seul bloc qui font que l'Europe n'avance plus :/

Schengen, c´est meme encore plus fort : la Suisse qui est non membre de l´UE fait partie de l´espace Schengen.

Mais +1 pour les cooperations renforcees. Ce sont toujours plus ou moins les memes pays qui trainent les pieds quand on veut mettre en place quelque chose de nouveau, on perd cinq ans a discuter pour finalement leur accorder une exemption. Donc autant gagner du temps avec les cooperations renforcees  :o

n°13554610
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-12-2007 à 17:13:13  profilanswer

Comet a écrit :

Celle du con qui... [:cupra]  

Spoiler :

Si tu reponds, je t'offre un des mars que Korrigan me doit  [:rhetorie du chaos]

Non, je n'ai pas du tout basé mon vote sur l'espérance d'un hypothétique plan B.

Ce topic est là pour le confirmer si t'as le courage d'y rechercher et relire mes posts de l'époque :whistle:

n°13554615
Ciler
Posté le 18-12-2007 à 17:13:47  profilanswer

Pour les gens qui s'interrogent sur la position de l'Irlande en Europe, deux elements dans les nouvelles recentes ici :

• En Irlande, dans les grandes villes, les particuliers raccordes au reseau ne payent pas l'eau, les entreprises oui, si leur consommation (evaluee, y a pas de compteurs) depasse un certain niveau. Jusqu'a present, les ecoles etaient considerees comme des particuliers, mais seraient en passe de passer au statut d'entreprise, se voyant donc en face de factures d'eau de 10 000€+/ans qu'elles ne peuvent pas payer (l'ecole est en banqueroute en Irlande, il arrive souvent que les parents fassent des ventes de gateaux et autres pour acheter des livres/ordis pour l'ecole de leurs enfants). La ministre de l'educationa declare la semaine derniere que ce changement de status etait du a une decision de Bruxelle. Un de ses collegues a repondu dans un communique assassin Dimanche que non, c'etait une decision nationale.  

• A Bruxelle, les eurodeputes veulent se pencher sur une harmonisation des taxes en Europe. On leur a "suggere" d'attendre apres le referendum en Irlande, ou les taxes sur les entreprises sont tres en dessous de la moyenne europeene.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13554617
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:14:16  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

sauf le coté symbolique et les règles de vote réalistes (qui reviennent avec le traité simplifié).

Tiens au fait ce côté symbolique a été réaffirmé il n'y a pas longtemps par une paire de pays, dont l'Allemagne (mais pas la France :sarcastic: )
Un pas de plus vers l'UE à plusieurs vitesses :o

---------------
n°13554619
Svenn
Posté le 18-12-2007 à 17:14:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Comet a écrit :

Celle du con qui...

Ernestor, j´en tiens un  :fou:  

Sa touche tab a tenté de le sauver mais ca ne trompe personne  :o

n°13554644
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:17:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, je n'ai pas du tout basé mon vote sur l'espérance d'un hypothétique plan B.

Ce topic est là pour le confirmer si t'as le courage d'y rechercher et relire mes posts de l'époque :whistle:

[:mystik23]  
Je verrais plus tard :o  

Ciler a écrit :

Pour les gens qui s'interrogent sur la position de l'Irlande en Europe, deux elements dans les nouvelles recentes ici :

• A Bruxelle, les eurodeputes veulent se pencher sur une harmonisation des taxes en Europe. On leur a "suggere" d'attendre apres le referendum en Irlande, ou les taxes sur les entreprises sont tres en dessous de la moyenne europeene.

La fin du dumping social intra-UE?
Excellente chose :o

Svenn a écrit :

Ernestor, j´en tiens un  :fou:  

Sa touche tab a tenté de le sauver mais ca ne trompe personne  :o

Calomnies  [:cerveau thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 18-12-2007 à 17:19:48

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-12-2007 à 17:17:38  profilanswer

n°13554650
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 18-12-2007 à 17:18:16  profilanswer

Comet a écrit :

Ben, si tu regardes bien, le "traité simplifié" est justement le plan B dont on parlait. Sauf que nos dirigeants ont préféré garder la quasi-intégralité au lieu de virer la partie économique qui aurait pu faire l'objet de traités moins structurants.

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°13554652
xanthe4975
Posté le 18-12-2007 à 17:18:32  profilanswer

korrigan73 a écrit :

irlande, suede, autriche etc etc etc...
tu as en une bonne partie. ils ne veulent absolument pas se meler au jeu diplomatique mondial, comment ceux la tu peut les faire rentrer dans une puissance militaire tierce par rapport aux USA/chine/russie sans remettre en cause leur neutralité?

Globalement d'accord sur le pb de la neutralité, ceci dit les cas cités sont très différents. L'armée suèdoise par exemple est très pertinente, et la Suède a été à 2 doigts d'être l'un des pays nucléaires du TNP.

n°13554688
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:21:33  profilanswer

mixoumix a écrit :

Ben, si tu regardes bien, le "traité simplifié" est justement le plan B dont on parlait. Sauf que nos dirigeants ont préféré garder la quasi-intégralité au lieu de virer la partie économique qui aurait pu faire l'objet de traités moins structurants.

Ce "machin", un plan B?
Bof, je ne pense pas, sinon on n'aurait pas attendu 2 ans de blocage institutionnel avant de le proposer...

---------------
n°13554706
Svenn
Posté le 18-12-2007 à 17:23:17  profilanswer

Comet a écrit :

Ce "machin", un plan B?
Bof, je ne pense pas, sinon on n'aurait pas attendu 2 ans de blocage institutionnel avant de le proposer...

C´est pas le plan B qu´on attendait mais les élections présidentielles en France. Rien n´a été fait jusquén mai 2007, ensuite tout a été expédié en quelques mois  [:airforceone]

n°13554718
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:24:47  profilanswer

Svenn a écrit :

C´est pas le plan B qu´on attendait mais les élections présidentielles en France. Rien n´a été fait jusquén mai 2007, ensuite tout a été expédié en quelques mois  [:airforceone]

hum, pas faux :jap:  
C'est vrai que l'impopularité du gouvernement a joué un rôle dans la victoire du "non".

---------------
n°13554719
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 18-12-2007 à 17:24:48  profilanswer

Comet a écrit :

Ce "machin", un plan B?

Ban c'est ce qu'on a fait. Ils pouvaient pas décemment revenir avec quasiment le même texte 3 mois après, et espérer que ca ne se verrait pas. Tandis que là, on appelle ça mini-traité (tout mignon tout gentil), on signe ça en plein scandale Kadhafi et hop, ça passe nickel.

EDIT : +1 pour l'attente d'élections, Chirac ne pouvait pas être crédible pour relancer l'Europe après son échec.

Message cité 1 fois
Message édité par mixoumix le 18-12-2007 à 17:25:35

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°13554724
Ciler
Posté le 18-12-2007 à 17:25:24  profilanswer

Comet a écrit :

La fin du dumping social intra-UE?
Excellente chose :o

Vu d'ici, non, pas trop :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13554733
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:26:23  profilanswer

mixoumix a écrit :

Ban c'est ce qu'on a fait. Ils pouvaient pas décemment revenir avec quasiment le même texte 3 mois après, et espérer que ca ne se verrait pas. Tandis que là, on appelle ça mini-traité (tout mignon tout gentil), on signe ça en plein scandale Kadhafi et hop, ça passe nickel.

Je ne peux pas croire qu'une horreur pareille était dans les cartons dès le non français :o

Ciler a écrit :

Vu d'ici, non, pas trop :o

Je me doute bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 18-12-2007 à 17:27:42

---------------
n°13554761
Svenn
Posté le 18-12-2007 à 17:28:54  profilanswer

Comet a écrit :

Je ne peux pas croire qu'une horreur pareille était dans les cartons dès le non français :o

Vu la tete du plan B, ca n´a pas du leur prendre deux ans pour le rédiger, ca a du etre regle en 15 minutes entre le dessert et le cafe lors d´une CIG a Bruxelles

n°13554797
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:31:38  profilanswer

Svenn a écrit :

Vu la tete du plan B, ca n´a pas du leur prendre deux ans pour le rédiger, ca a du etre regle en 15 minutes entre le dessert et le cafe lors d´une CIG a Bruxelles

(hum, pas faux :jap: ) ²

Mais de toute façon, avec les kaczynski et le RU de la partie, je m'attendais à pire... :/

---------------
n°13554827
korrigan73
Membré
Posté le 18-12-2007 à 17:34:45  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Globalement d'accord sur le pb de la neutralité, ceci dit les cas cités sont très différents. L'armée suèdoise par exemple est très pertinente, et la Suède a été à 2 doigts d'être l'un des pays nucléaires du TNP.

la suede a une veritable politique d'armement. ils ne sont pas doté de seulement qq troufions censé assurer la securité en cas d'invasion, mais toujours est'il qu'a l'international ils ne veulent pas d'implication.
et on ne peut les forcer a en avoir.
alors oui ce sont des cas bien differents les un des autres, c'est pas demain la veille qu'un irlandais saura construire un gripen mais par contre, pour la politique de l'autruche, la ils sont bel et bien d'accord :/

n°13554857
korrigan73
Membré
Posté le 18-12-2007 à 17:37:59  profilanswer

Comet a écrit :

Ce "machin", un plan B?

il n'y a jamais eu de plan B puisque jamais l'UE n'a voulu changer de politique, elle ne l'a meme jamais envisagé dans toute son histoire.
c'est depuis toujours le meme refrain:
vous avez voté non pour tel traité? ok
six mois plus tard on vous redemande de voter.
et ainsi de suite jusqu'a ce que vous votiez dans le sens prevu par l'UE.
voter non n'est qu'un contre temps pour l'UE.
on le voit tres bien dans les dires, ici meme et dans tous les medias, que les nonistes sont accusés d'avoir "fait prendre deux ans de retard a l'europe"
et de tels dires sont extremement granves pourtant :/

n°13555025
Comet
Posté le 18-12-2007 à 17:53:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

il n'y a jamais eu de plan B puisque jamais l'UE n'a voulu changer de politique, elle ne l'a meme jamais envisagé dans toute son histoire.
c'est depuis toujours le meme refrain:
vous avez voté non pour tel traité? ok
six mois plus tard on vous redemande de voter.
et ainsi de suite jusqu'a ce que vous votiez dans le sens prevu par l'UE.
voter non n'est qu'un contre temps pour l'UE.

Non, pour moi le TCE était déjà un compromis difficilement acquis, alors bon, avoir pour 2e texte un compromis pire que le 1er, ce n'est que pure logique.
Et deuxiemement, il ne faut je pense pas voir de préméditation dans l'UE, car elle souffre au contraire d'un manque de vision extremement preocccupant, avec d'un côté les pro-europeens partisans d'une plus grande intégration, et de l'autre les eurosceptiques minoritaires mais très actifs/véhéments (le RU a une grande expérience dans le lobbying :sarcastic: ) , pour lesquels un grand supermarché suffit...

Citation :

on le voit tres bien dans les dires, ici meme et dans tous les medias, que les nonistes sont accusés d'avoir "fait prendre deux ans de retard a l'europe"

Mais ce sont les faits: le non a fait plaisir aux eurosceptiques, peu importe quel "non" a été exprimé!

Message édité par Comet le 18-12-2007 à 17:58:35

---------------
n°13555557
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 18-12-2007 à 18:42:02  profilanswer

n°13556209
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-12-2007 à 19:52:05  profilanswer

Enorme :D

Citation :

On voit dès lors quel est l’objectif des tenants du référendum : appeler à voter non pour en finir avec « l’Europe » (version droite souverainiste) ou avec « l’Europe libérale » (version gauche souverainiste). Ils savent parfaitement qu’un nouveau non signifierait tout simplement la fin de la construction communautaire, sa mort lente : l’Europe ne pourrait pas se remettre de deux « non » français (en supposant qu’elle se remette un jour du premier non). Ces politiciens ouvertement ou honteusement eurosceptiques comptent bien surfer sur le mécontentement social actuel et agréger tous ceux qui sont mécontents à un titre ou à un autre de l’Europe actuelle (qui va trop ou pas assez loin, c’est selon) pour obtenir un nouveau rejet s’il venait à l’idée de Nicolas Sarkozy de leur donner satisfaction.

Le vrai courage politique de ces soi-disant défenseurs de la démocratie directe serait donc d’exiger un référendum sur l’appartenance de la France à l’Europe afin que le débat ne soit pas biaisé comme il l’a été au moment du référendum de 2005 à coup de fumeux « plan B » et de « choc salutaire ». Et là, les Français se prononceraient en connaissance de cause.

Enfin vaut mieux en rire parce que sinon un tel "machin" :/

n°13556391
Comet
Posté le 18-12-2007 à 20:17:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Enorme :D

Citation :

On voit dès lors quel est l’objectif des tenants du référendum : appeler à voter non pour en finir avec « l’Europe » (version droite souverainiste) ou avec « l’Europe libérale » (version gauche souverainiste). Ils savent parfaitement qu’un nouveau non signifierait tout simplement la fin de la construction communautaire, sa mort lente : l’Europe ne pourrait pas se remettre de deux « non » français (en supposant qu’elle se remette un jour du premier non). Ces politiciens ouvertement ou honteusement eurosceptiques comptent bien surfer sur le mécontentement social actuel et agréger tous ceux qui sont mécontents à un titre ou à un autre de l’Europe actuelle (qui va trop ou pas assez loin, c’est selon) pour obtenir un nouveau rejet s’il venait à l’idée de Nicolas Sarkozy de leur donner satisfaction.

Le vrai courage politique de ces soi-disant défenseurs de la démocratie directe serait donc d’exiger un référendum sur l’appartenance de la France à l’Europe afin que le débat ne soit pas biaisé comme il l’a été au moment du référendum de 2005 à coup de fumeux « plan B » et de « choc salutaire ». Et là, les Français se prononceraient en connaissance de cause.

Enfin vaut mieux en rire parce que sinon un tel "machin" :/

Je dois avouer que je ne vois pas trop ce que tu reproches à ce que j'ai mis en gras, même si la seconde partie est un peu extrême [:spamafote]  

De plus, je suis d'accord sur la forme de son argumentation:

Citation :

Les tenants du « non », de gauche comme de droite, réclament un référendum sur le traité de Lisbonne qui a été signé aujourd’hui 13 décembre à Lisbonne par les chefs d’État et de gouvernement. Ainsi, 72 parlementaires socialistes, communistes, verts et radicaux de gauche ont tenu, hier, une conférence de presse demandant que « le peuple soit de nouveau consulté » sur ce texte qui remplace la Constitution européenne rejetée par les Français (et les Néerlandais) en 2005. Il faut noter que certains députés ayant appelé à voter « oui » ont mêlé leur voix à celle des nonistes. Même s’ils n’ont aucune chance d’obtenir un référendum, il faut néanmoins considérer leurs arguments et y répondre afin de montrer que le but – conscient ou inconscient — poursuivi par ces défenseurs de la démocratie directe est en réalité la sortie de l’Union européenne.

Le premier de ces arguments ne tient absolument pas la route : comme le peuple a dit non en mai 2005, il faudrait à nouveau le consulter au nom du « parallélisme des formes ». Autrement dit, « seul le peuple peut faire ce que le peuple a défait ». Or, le texte soumis à référendum en 2005, qui se présentait comme une « Constitution pour l’Europe » n’existe plus : il n’est désormais plus question de « Constitution », mais d’un simple traité qui lui-même amende deux traités existants. D’autre part, il faut souligner que l’argument est curieux : le « non » imposerait de consulter à nouveau le peuple, alors que le « oui » en dispenserait les autorités publiques, comme si la révérence à la démocratie directe était divisible...

En effet, à la suite du « oui » au référendum sur le traité de Maastricht, en septembre 1992, on n’a entendu personne, absolument personne demander un référendum sur les traités d’Amsterdam de juin 1997 et de Nice de décembre 2000. De même, la décentralisation, refusée en 1969 par les Français, a bien eu lieu à partir de 1982 sans que l’on demande son avis au peuple. Le référendum, répétons-le, n’est qu’un des moyens prévus par la Constitution française, avec la voie parlementaire, à la disposition du gouvernement pour faire ratifier un traité international. Rien, ni le droit, ni la raison n’impose d’avoir recours à un nouveau référendum à partir du moment où le texte n’est juridiquement plus le même. Un « non » ne peut lier pour l’éternité les mains du gouvernement.

Pourtant, il est clair que la plupart des dispositions du nouveau traité ne sont qu’une reprise pure et simple de la défunte Constitution rejetée par les Français. Les défenseurs de l’option référendaire nous expliquent donc que l’ont veut faire entrer par la fenêtre un texte que les Français ont sorti par la porte. Mais voilà : le traité de Lisbonne n’est pas la Constitution. Même si le chimpanzé et l’homme partagent 99 % de leurs gênes, le chimpanzé n’est pas l’homme. L’un des grands arguments des tenants du « non » n’était-il pas le danger de la « constitutionnalisation » des politiques communes ? Ce « danger », à supposer qu’il ait existé, a disparu.

D’autre part, et surtout, que proposent donc les défenseurs du référendum ? Ou, si l’on veut, sur quoi porterait la question ? À la limite, on pouvait considérer que la question posée en 2005 était : « voulez-vous d’une Constitution européenne ». Les Français ont dit non, on abandonne donc le projet. Mais là ? Le traité de Lisbonne ne fait qu’apporter une série d’améliorations substantielles, mais techniques aux traités existants : une présidence fixe du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, un service diplomatique commun, une réduction de la taille de la Commission, un nouveau mode de calcul du vote à la majorité qualifiée plus démocratique, un droit de pétition pour les citoyens européens, une extension du vote à la majorité qualifiée et donc des pouvoirs du Parlement européen, etc. Aucune compétence nouvelle n’est donnée à l’Union européenne à la différence des traités de Maastricht, bienCarte_europe_27 sûr, mais aussi d’Amsterdam et de Nice. Comme l’a dit le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, qui ne procèdera pas non plus par voie référendaire, « le traité de Lisbonne ne transfère pas de souveraineté à l’Union ».

La question ne pourrait donc être que la suivante : « voulez-vous ou non ces améliorations ou préférez-vous en rester à l’horrible traité de Nice » ? La réponse, si on souhaite sincèrement que l’Union fonctionne mieux, ne peut-être que positive : le non n’est tout simplement pas une option. Il s’agit d’un choix impossible si l’on se proclame européen, si l’on est en faveur d’une Europe forte. Même si l’on pouvait faire mieux, la démocratie sort renforcée de l’exercice. Et il y aura d’autres traités qui amélioreront encore les procédures existantes. Or, dans un référendum, le « non » est une option que l’on ne peut pas dénier au peuple.

Même si je pense qu'un référendum aurait été necessaire de nouveau, pour au moins que les français montrent qu'ils sont attachés aux avancées (même si c'est le service minimum) de ce traité [:spamafote]

Message édité par Comet le 18-12-2007 à 20:19:20

---------------
n°13556443
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-12-2007 à 20:23:20  profilanswer

Je lui reproche ça :

Citation :

Ils savent parfaitement qu’un nouveau non signifierait tout simplement la fin de la construction communautaire, sa mort lente

Autant ça pourrait se comprendre pour le non de droite qui est souverainiste, autant le non de gauche n'est pas souverainiste (enfin pas en majorité). Les nonstes de gauche ne veulent pas la fin de l'Europe, ils sont au contraire ouvertement et totalement pro-européen. Ils veulent seuelement une autre Europe.

Bref, il nous ressort le même poncif habituel des nonstes qui sont forcément anti-européen. Vraiment fatiguant :/

Quant à son argumentaire, il part sur une base foireuse : "ca n'est plus une constitution". Mais comme on l'a assez expliqué ici, le TCE n'a JAMAIS été une constitution. Bref, il nous dit que ce traité est différent, c'est un mensonge. A part 2 ou 3 trucs, c'est exactement le même contenu, seule la forme change.

Alors si pour ce contenu on avait un référendum il y a 2 ans pourquoi ne pas en avoir un pour le même contenu aujourd'hui ?

n°13556577
Comet
Posté le 18-12-2007 à 20:38:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je lui reproche ça :

Citation :

Ils savent parfaitement qu’un nouveau non signifierait tout simplement la fin de la construction communautaire, sa mort lente

Autant ça pourrait se comprendre pour le non de droite qui est souverainiste, autant le non de gauche n'est pas souverainiste (enfin pas en majorité). Les nonstes de gauche ne veulent pas la fin de l'Europe, ils sont au contraire ouvertement et totalement pro-européen. Ils veulent seuelement une autre Europe.

Sauf que dans les faits, c'est le non souverainiste, incarné par la GB, qui a objectivement remporté une victoire après le TCE. Et cela se voit par la perte de symboles et par l'opt out, non exigé (je pense...) par le "non de gauche". Donc en pratique, le "non de gauche" s'est tiré une balle dans les pieds...

Citation :

Bref, il nous ressort le même poncif habituel des nonstes qui sont forcément anti-européen. Vraiment fatiguant :/

Dans les faits, c'est la même chose, comme je l'ai dit plus haut, c'est toujours aux plus nombreux en UE ("non de droite" ) que cela profitera.

Citation :

Quant à son argumentaire, il part sur une base foireuse : "ca n'est plus une constitution". Mais comme on l'a assez expliqué ici, le TCE n'a JAMAIS été une constitution. Bref, il nous dit que ce traité est différent, c'est un mensonge. A part 2 ou 3 trucs, c'est exactement le même contenu, seule la forme change.

heu:
Pourtant, il est clair que la plupart des dispositions du nouveau traité ne sont qu’une reprise pure et simple de la défunte Constitution rejetée par les Français. Les défenseurs de l’option référendaire nous expliquent donc que l’ont veut faire entrer par la fenêtre un texte que les Français ont sorti par la porte. Mais voilà : le traité de Lisbonne n’est pas la Constitution. Même si le chimpanzé et l’homme partagent 99 % de leurs gênes, le chimpanzé n’est pas l’homme. L’un des grands arguments des tenants du « non » n’était-il pas le danger de la « constitutionnalisation » des politiques communes ? Ce « danger », à supposer qu’il ait existé, a disparu.

Sur la forme il a raison, sur le fond la partie économique a été supprimée, que reprocher à ce traité à part de revoir les ambitions à la baisse?

Citation :

Alors si pour ce contenu on avait un référendum il y a 2 ans pourquoi ne pas en avoir un pour le même contenu aujourd'hui ?

Un commentaire du blog là dessus qui m'a intéressé:
La réponse de Sarkozy sur la “Grande Bretagne’ (il a un problème avec l’irlande du Nord?) mérite attention. Elle met le doigt sur les effets politiques européens des choix nationaux.
C’est un peu rapide de dire que chaque pays fait le choix de ses instruments de ratification, et que l’Europe n’y est pour rien. Il y a du “souverainisme” dans cet argument, juridiquement fondé, mais un peu trop simplement juridique.
En réalité l’appartenance à l’Union européenne fait partie des paramètres de choix nationaux: elle y introduit de la transaction avec les autres, dans le but de parvenir à un résultat mutuellement avantageux (ou, en l’occurrence de miinmiser les dégâts mutuels).
Car ce qui vaut pour la “Grande Bretagne”, vaut aussi pour d’autres: la décision de l’un (et en l’occurence de la France), produit des effets sur la marge de choix des autres, et donc sur le résultat probable d’une action commune (la ratification en est une, même si elle se décline en 27 épisodes).
Illustration ad hoc .
Alain Lamassourre aime à raconter cette histoire: c’est lui qui avait été chargé par Sarkozy, avant la présidentielle, de négocier (eh oui, pas de guerroyer) avec certains gouvernements une solution à l’impasse institutionnelle et politique. Il va donc voir Zapatero, et évoque avec lui l’hypothèse du référendum. Réponse de Zapatero: “Vous êtes formidables! C’est vous qui avez voulu la Convention, Gisacard l’a présidé, le traité porte la marque principale des thèses françaises, l’Espagne y perd du poids au Conseil, et pourtant nous avons pris le risque du réferendum, puisque Chirac en avait décidé ainsi. Nous l’avons gagné à 75%. Comment voulez vous maintenant que je recommence - ce que je serai obligé, politiquement, de faire, si vous choisissiez d’y recourir-, pour faire ratifier un traité moins bon? Eh bien oui, dans ce cas, j’aurais encore 75% de voix. Mais ce serait des voix contre!”
Le choix par la France d’une ratification parlementaire n’est pas une décision souveraine du tyran Sarkozy-le-traitre- à -la-nation. C’est le résultat d’un compromis européen, que personne n’a été enchanté d’avoir à passer. C’est le résultat des effets du “non” français sur l’Union, qui allaient bien au delà du simple gel d’un texte, bien au delà d’un simple mouvement d’humeur. Il menait tout simplement à l’abîme.
Et c’est même cet engagement (et pas la fable du “traité simplifié”), qui a permis de débloquer l’impasse à 27. Oui, Sarkozy a bel et bien proposé une solution qui a permis de relancer l’Union, et que ni Bayrou, ni Royal, qui pensaient d’abord à leur élection, et pas à l’Europe, n’ont pas eu le courage de formuler. Oui, il a tout à fait mesuré son coût politique, et chacun des 27 chefs de gouvernement aussi. Un prix politique très lourd, que chacun des 27 ( sauf l’Irlande qui ne le pouvait pas) s’est engagé à payer...s’il le pouvait (Brown le pourra-t-il?)
Oui la ratification parlementaire est une expression de la solidarité européenne. Et oui c’est une solution dramatique, dont chacun mesure bien les effets d’aliénation qu’elle aura sur les citoyens de l’Union. Car oui, ils ont toutes les raisons d’en être en colère: ceux qui avaient ratifié le TCE , comme ceux qui l’avaient repoussé. Et même ceux qui ne s’étaient pas engagés dans la précédente ratification, et qui se trouvent limités dans leurs choix. Chacun va payer pour la France, par solidarité.
Faut-il préférer la destruction totale aux dégâts peut-être réparables? La catastrophe inéluctable à la certitude des risques?
C’est la thèse des tenants de la théorie et de la pratique des rapports de force dans les relations humaines: viva la muerte!
Ce n’est pas celle des tenants de la théorie et de la pratique de la transaction: vive la vie !

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 18-12-2007 à 20:40:13

---------------
n°13556781
korrigan73
Membré
Posté le 18-12-2007 à 21:01:35  profilanswer

Comet a écrit :

heu:

Sur la forme il a raison, sur le fond la partie économique a été supprimée, que reprocher à ce traité à part de revoir les ambitions à la baisse?

ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il n'y a PAS d'ambitions dans ce texte.
c'est uniquement une structure supra nationale avec sa propre volontée qu'on a fait naitre depuis 25 ans.
en fait, a force d'y avoir envoyé les rebuts des politiciens nationaux, ceux ci, les pleutres, se vengent en faisant naitre une hydre qui nous bouffe tous un par un :/
l'UE ou la revanche du petit gros a lunettes. :/

n°13556899
Comet
Posté le 18-12-2007 à 21:12:32  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il n'y a PAS d'ambitions dans ce texte.

Tu es souverainiste et tu trouves ce texte pas ambitieux? :whistle:  

La majorité qualifiée, les coopérations renforcées, le renforcement des pays les plus peuplés (des pro europeens pour la plupart, sauf la GB), la charte des droits, la fin de la présidence tournante, un ministre des affaires étrangeres (sans le nommer), ça peut paraitre rien du tout mais ça donne une base de travail solide pour un noyau avancé de l'UE comme je le disais plus haut... même si on pourrait avoir bien plus :/

Citation :

c'est uniquement une structure supra nationale avec sa propre volontée qu'on a fait naitre depuis 25 ans.

L'Europe souffre non pas d'avoir une volonté, mais justement de ne pas en avoir [:spamafote]  

Citation :

en fait, a force d'y avoir envoyé les rebuts des politiciens nationaux, ceux ci, les pleutres, se vengent en faisant naitre une hydre qui nous bouffe tous un par un :/
l'UE ou la revanche du petit gros a lunettes. :/

Je ne peux pas te répondre là-dessus, ce ne sont pas des arguments, mais du ressenti [:spamafote]

Message édité par Comet le 18-12-2007 à 21:15:34

---------------
n°13557136
GreySoul
Peace.
Posté le 18-12-2007 à 21:33:05  profilanswer

Quelques informations qui permettent d'affirmer que Airbus et EADS sont des entreprises européennes.Tout d'abord Airbus c'est 65% du chiffre d'affaire d'EADS et c'est devenu en 30 ans un géant de l'aéronautique civile au même niveau que Boeing.Pour pouvoir ce développer Airbus a bénéficié de subventions européennes permettant de financer les recherches des programmes futurs et donc le développement de l'entreprise, tout ça a été permis suite à un accord avec les US(ce même accord que les US remettent en cause aujoud'hui et qui est défendu par l'UE).

Deux liens pour faire le point sur la situation:http://www.euractiv.fr/marche-inte [...] tions-rage                             http://www.lexpansion.com/economie [...] 06357.html

Citation :

Selon ce accord, les gouvernements européens peuvent avancer jusqu'à 33% des frais de recherche et développement pour l'aéronautique, sous forme de prêts remboursables en 17 ans.

Ariane est aussi devenu un projet européen:à travers le programme Ariane 5

Citation :

Le programme Ariane 5 a été initié en 1987 par les ministres européens des affaires spatiales réunis à La Haye. Il est dirigé par l'ESA, mais sa réalisation est assurée par le CNES.

Citation :

Aujourd'hui c'est le lanceur n°1 dans le monde sur le plan de la fiabilité et disponibilité, il permet à Arianespace d'avoir plus de 60% du marché mondial des satellites commerciaux.

Pour la partie défence européenne, de vrai développements sont en cours avec notamment une forte coopération franco-allemande à travers:l'école franco-allemande de formation des équipages du tigre, elle forme aussi des pilotes espagnoles et australiens qui ce sont joint au programme, la brigade franco-allemande, plus une coopération au niveau de la formation des officiers:le dernier paragraphe Conseil franco-allemand.

Sans oublier le développement d'une école formant les équipages naviguants (pilotes,NOSA...) des armées de l'air française et belge qui s'ouvre et intéresse pas mal de pays européens.

Citation :

La formation commune au sein de l'école AJeTS est réalisée par l'intégration de personnel et de moyens belges et français. L'école regroupe ainsi l'ensemble des moyens, mis en commun, de l'école de l'aviation de combat de Tours et de l'école de transition opérationnelle de Cazaux. Les 29 Alpha-Jet modernisés de la composante aérienne belge permettent de former les stagiaires belges et français, qui bénéficient ainsi d'une avionique moderne préfigurant les avions de combat de nouvelle génération.

L'AJeTS offre un potentiel de formation des pilotes de combat européens, que l'armée de l'air souhaite élargir à d'autres pays européens.

En 25 novembre 2005, les ministres de la défense belge et français ont signé un accord déterminant les conditions et les modalités d'ouverture de l'école internationale ainsi créée.

Deux stagiaires allemands sont en formation dans AJeTS à Cazaux, et un instructeur italien doit la rejoindre à la fin 2006. L'élargissement de cette coopération intéresserait la Grèce.

Pour conclure, oui la coopération européenne au niveau aéronautique et défense pourrait être plus éfficace, plus appronfondie mais petit à petit, accord après accord, geste après geste et avec la mutualisation des matériels on parviendra à terme à une défense européenne, il faut juste un peu de volonté et de patience.

P.S: les difficultées de gestions d'EADS et d'Airbus sont principalement des problème franco français entre les tête dirigeantes françaises du groupe et l'état français, l'état allemand n'ayant pas d'action EADS ==> Dernier paragraphe + lien wikipédia.

Message édité par GreySoul le 18-12-2007 à 22:00:30
n°13571324
Mordicus8
Posté le 20-12-2007 à 13:43:33  profilanswer

quelques contributions contre l'ue
- l'euro : tout le monde dit, c'est une grande réussite ça apporte la stabilité... Bof l'euro est aujourd'hui totalement sur-évalué par rapport au $, ce qui fait que des industries comme airbus ou dassault envisagent sérieusement de se barrer et que la France a bcp plus de mal à exporter
on me dira oui mais c'est surtout que le dollar est faible... Pour une part seulement les minsitres des financesst sont incapables de gouverner l'euro (ils ne sont pas d'accord) total le cours de change de l'euro n'est pas géré ou uniquement par la bce...
contre exemple : la Chine : le yuan a un change controlé par le gouvernement chinois ce qui fait qu'ils n'ont pas de pb par rapport au dollar, donc techniquement rien n'empeche de faire la meme chose pour l'euro. Sauf qu'on ne le fait pas car on est pas d'accord.
Si à la place on avait le franc on pourrait le faire car il suffirait d'être d'accord avec nous-mêmes  :o
- visa unique schengen : en théorie c'est génial pas de visa à l'intérieur de l'ue plus de frontière sauf qu'on n'a pas de politique migratoire commune (la aussi on est pas d'accord) et que du coup on a plus vraiment de politique migratoire, par exemple l'espagne légalise 300000 personnes sans consulter personnes et ben on ne peut rien faire et pourtant on est autant concerné qu'eux
2 solutions  : se mettre d'accord sur une politique migratoire (à mon avis c'est illusoire) ou sortir de schengen , les Anglais ne sont pas dedans et ils ne s'en plaignent pas trop ...  :o  donc la aussi moins d'ue ça parait nettement plus efficace
- à mon avis le but ultime de l'ue c'est à terme d'avoir une fédération et donc finalement un seul Etat
pour moi ça ne peut pas marcher , les exemples hisotriques recents nous montrent que des Etats composés de plusieurs peuples ça ne marche pas : fin de l'urss, fin de la tchecoslovaquie  , fin de la yougoslavie, et grave crise en Belgique : à chaque fois plusieurs peuples dans un meme Etat et un Etat qui explose.
Bref l'ue veut ignorer les peuples et les unir malgré eux. ce genre de procédé ne marche jamais, c'est pourquoi l'ue est vouée à l'échec.  les peuples finissent toujours par se venger.  

Message cité 2 fois
Message édité par Mordicus8 le 20-12-2007 à 13:45:03
n°13571550
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 20-12-2007 à 14:08:10  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

quelques contributions contre l'ue
- l'euro : tout le monde dit, c'est une grande réussite ça apporte la stabilité... Bof l'euro est aujourd'hui totalement sur-évalué par rapport au $, ce qui fait que des industries comme airbus ou dassault envisagent sérieusement de se barrer et que la France a bcp plus de mal à exporter
on me dira oui mais c'est surtout que le dollar est faible... Pour une part seulement les minsitres des financesst sont incapables de gouverner l'euro (ils ne sont pas d'accord) total le cours de change de l'euro n'est pas géré ou uniquement par la bce...
contre exemple : la Chine : le yuan a un change controlé par le gouvernement chinois ce qui fait qu'ils n'ont pas de pb par rapport au dollar, donc techniquement rien n'empeche de faire la meme chose pour l'euro. Sauf qu'on ne le fait pas car on est pas d'accord.  
Si à la place on avait le franc on pourrait le faire car il suffirait d'être d'accord avec nous-mêmes  :o  

L'émergence de l'euro a permis d'ouvrir plus facilement tout le marché européen aux entreprises francaises donc il faut en profiter. De plus, au vu de la montagne de dettes qu'elle a accumulé, la France sans l'Euro serait en faillite depuis bien longtemps.

Citation :

- visa unique schengen : en théorie c'est génial pas de visa à l'intérieur de l'ue plus de frontière sauf qu'on n'a pas de politique migratoire commune (la aussi on est pas d'accord) et que du coup on a plus vraiment de politique migratoire, par exemple l'espagne légalise 300000 personnes sans consulter personnes et ben on ne peut rien faire et pourtant on est autant concerné qu'eux
2 solutions  : se mettre d'accord sur une politique migratoire (à mon avis c'est illusoire) ou sortir de schengen , les Anglais ne sont pas dedans et ils ne s'en plaignent pas trop ...  :o  donc la aussi moins d'ue ça parait nettement plus efficace

Je crois que le gouvernement anglais a autant de difficultés avec l'immigration clandestine ou pas que les autres pays qui sont dans l'espace Schengen (cf. Sangatte), le problème est donc ailleurs. Ceci dit, je reviens au point 1, faciliter les échanges de personnes et de biens est toujours bénefique pour les échanges et le commerce.

Citation :

- à mon avis le but ultime de l'ue c'est à terme d'avoir une fédération et donc finalement un seul Etat
pour moi ça ne peut pas marcher , les exemples hisotriques recents nous montrent que des Etats composés de plusieurs peuples ça ne marche pas : fin de l'urss, fin de la tchecoslovaquie  , fin de la yougoslavie, et grave crise en Belgique : à chaque fois plusieurs peuples dans un meme Etat et un Etat qui explose.
Bref l'ue veut ignorer les peuples et les unir malgré eux. ce genre de procédé ne marche jamais, c'est pourquoi l'ue est vouée à l'échec.  les peuples finissent toujours par se venger.  

Avec des si, on referait le monde... mais je note juste que tous tes exemples (sauf la Belgique, qui n'est pas dans une crise grave) étaient des pays communistes, ceci expliquant très probablement cela. De plus, l'Espagne a reconnu la nation catalane et n'est pas sur le point d'exploser...

n°13574877
mober
Mécréant Notoire
Posté le 20-12-2007 à 20:54:48  profilanswer

Un peu de news  

L'espace Schengen s'élargit et passe de 15 a 24 membres  :bounce:  
Les nouveaux membres sont les pays baltes, la Pologne, la République Tcheque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie. :D

http://d.yimg.com/eur.yimg.com/ng/ne/afp/20071220/17/852991254-libre-circulation-schengen-autriche-et-slovaquie-lancent-les-festivites.jpg
Photo AFP (cérémonie a la frontiere slovaque)

Citation :

Par Par Chris JOHNSTONE AFP-PETRZALKA (frontière austro-slovaque) (AFP) - La Slovaquie et l'Autriche ont donné jeudi le coup d'envoi des festivités prévues pour l'élargissement de 15 à 24 pays de l'espace européen de libre circulation, perçu à l'Est comme l'ultime étape du démantèlement du Rideau de fer. Evènement

Symboliquement, le premier ministre slovaque Robert Fico et le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer ont scié ensemble une barrière au poste de Berg-Petrzalka avant de sabler le champagne sous un grand drapeau européen décoré du slogan "Noël sans frontières".

"C'est un événement historique après les destructions des deux guerres mondiales et la division du continent par le Rideau de fer", a souligné M. Gusenbauer.

"Ce soir à minuit, vous pourrez voyager sur 4.000 km de Tallinn en Estonie à Lisbonne au Portugal, sans aucun contrôle frontalier", s'est enthousiasmé M. Fico.

Les trois pays baltes, eux, vont lever leurs contrôles frontaliers une heure plus tôt, en raison du décalage horaire.

Vendredi à 00h01, les pays de l'Est qui sont devenus européens en 2004 auront aboli à leur tour leurs frontières avec leurs voisins de l'Ouest. Quelque 400 millions d'Européens partageront la même liberté de mouvement au sein de l'espace Schengen.

"Je ne peux plus attendre: je travaille en Autriche, cela va me simplifier la vie", se félicitait jeudi matin, une automobiliste slovaque trop pressée pour donner son nom, au poste-frontière sinistre de Berg-Petrzalka.

Discours, feux d'artifices, orchestres ... la levée des contrôles va être être dûment célébrée jusqu'à samedi dans les huit anciens pays communistes qui rejoignent le club Schengen en même temps que l'île de Malte.

La disparition de la frontière tchéco-slovaque, tracée en 1993 après la partition amiable de la Tchécoslovaquie devait être marquée jeudi soir avec un faste particulier, tout comme celle qui sépare Hongrois et Autrichiens à St. Margareten- Fertörakos, là où le rideau de fer de la guerre froide fut symboliquement découpé pour la première fois le 27 juin 1989.

Une caravane de dignitaires européens effectuera à partir de vendredi matin une tournée des frontières abolies, d'abord à Zittau, aux confins de la Pologne, de l'Allemagne et de la République tchèque, puis dans les pays Baltes.

"Ensemble, nous avons supprimé les contrôles aux frontières, ces obstacles à la paix, à la liberté et à l'unité en Europe, tout en instaurant les conditions favorables à une sécurité accrue", a déclaré jeudi le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso en saluant dans un communiqué les efforts des neuf entrants.

Il a fallu des mois de préparatifs administratifs et policiers intenses pour coordonner le système de visa unique, mettre en commun le fichier informatique SIS de données sur les criminels, créer des patrouilles conjointes entre pays voisins et sécuriser les 9.000 km de nouvelles frontières contre les trafiquants et les migrants clandestins.

Face aux craintes exprimées par ses concitoyens, le chancelier Gusenbauer a tenu à souligner jeudi que l'élargissement de Schengen signifiait avant tout "une zone plus large de paix, de sécurité et de stabilité".

"Le gouvernement slovaque pèse sa responsabilité dans la zone Schengen, non seulement vis-à-vis des citoyens slovaques mais aussi pour la sécurité de toute l'Union européenne", a pour sa part déclaré M. Fico.

Longtemps considérée comme le maillon faible du front est-européen, la Slovaquie est devenue ces derniers mois, avec l'aide de Bruxelles, une vitrine des équipements high-tech de lutte anti-immigration.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071 [...] de9_2.html

Message édité par mober le 20-12-2007 à 21:02:27
n°13588615
volontaire
Posté le 22-12-2007 à 17:19:57  profilanswer

Le 4 février 2008, les élus de France vont ratifier à 95 ou 98% envriron le mini traité européen que 55% des français ont désapprouvé il y a seulement une paire d'années. Auront ils le sentiment de violer la démocratie? J'ai voté oui au référendum, mais j'irai devant les grilles de versailles avec quelques amis pour tenter pacifiquement de les empêcher d'entrer en congrès dans le palais des monarques absolus et par respect pour cette France populaire qui a largement dit "NON".

n°13588634
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 17:25:37  answer

volontaire a écrit :

Le 4 février 2008, les élus de France vont ratifier à 95 ou 98% envriron le mini traité européen que 55% des français ont désapprouvé il y a seulement une paire d'années. Auront ils le sentiment de violer la démocratie? J'ai voté oui au référendum, mais j'irai devant les grilles de versailles avec quelques amis pour tenter pacifiquement de les empêcher d'entrer en congrès dans le palais des monarques absolus et par respect pour cette France populaire qui a largement dit "NON".

C'est la première fois que je vois un ancien partisan du oui défendre un nouveau référendum

Tout les tenants du oui ne sont donc pas antidémocrates  :)

n°13589125
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-12-2007 à 19:00:26  profilanswer

volontaire a écrit :

Comme tu le dis ce sont des élus, élus par le peuple pour le représenter... Alors oui cette méthode de ratification est moins démocratique qu'un referundum, mais de là à utiliser l'expression "viol de la démocratie", c'est juste ridicule.

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 22-12-2007 à 19:00:59

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°13589168
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2007 à 19:09:29  profilanswer

sidorku a écrit :

Comme tu le dis ce sont des élus, élus par le peuple pour le représenter... Alors oui cette méthode de ratification est moins démocratique qu'un referundum, mais de là à utiliser l'expression "viol de la démocratie", c'est juste ridicule.

quand tu es elu, ca veut pas dire qu'on t'a filé carte blanche pour faire tout ce qu'il te plait...

n°13589182
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 19:12:19  answer

sidorku a écrit :

ces élus vont prendre une décision exactement contraire à celle du peuple. Alors dans ce cas parler de viol de la démocratie me parait presque un peu faible

n°13589319
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-12-2007 à 19:30:49  profilanswer

"Contraire" il y a deux ans, entre temps ils s'en est passé des choses (enfin pas pour l'UE non, de fait).  
Sarkozy avait annoncé dans son programme que la ratification se ferait pas voie parlementaire, il est élu donc il applique son programme. [:spamafote]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°13589331
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 19:33:38  answer

sidorku a écrit :

"Contraire" il y a deux ans, entre temps ils s'en est passé des choses (enfin pas pour l'UE non, de fait).  
Sarkozy avait annoncé dans son programme que la ratification se ferait pas voie parlementaire, il est élu donc il applique son programme. [:spamafote]

le seul et unique point de son programme, c'était la ratification d'un traité encore hypothétique ?  

L'argument de "la majorité des électeurs ont voté Sarkozy donc la majorité des électeurs sont pour la ratification parlementaire" n'a aucune validité

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1387  1388  1389  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)