Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1029  1030  1031  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°41529398
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 15:54:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

les médecins contredisent cette vision il me semble. ça reste un métier très bien payé et qui se féminise vitesse grand v


les spécialités les plus "prestigieuses" restent occupées majoritairement par des hommes, cependant.
 
Et dans la hiérarchie médicale, les femmes sont infirmières et les hommes chef de service (en moyenne, hein). Sans parler des patients qui devant une blouse blanche préjugent par défaut que la femme est l'infirmière et l'homme le médecin.


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 15:54:55  profilanswer
 

n°41529408
Da_Edge
HFR BS
Posté le 31-03-2015 à 15:55:27  profilanswer
 

Non mais depuis quand les gros nerds de SSII (pardon aux familles, tout ça :o ) et les salauds de riches de traders sont valorisés ??? Pas chez nous en tout cas :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°41529410
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2015 à 15:55:33  answer
 

The_Declaration a écrit :


ça n'a rien d'un préjugé puisque c'est un fait observable.
Mon seul point est que des disparité de performances scolaires ne conduisent à mon sens pas à des "rancoeurs" entre groupes ethniques/sociaux/sexuels persistant à l'âge adulte.


Peut etre me suis je mal exprime.
Je n'ai jamais voulu dire que les eventuelles rancoeurs puissent persister a l'age adulte.
Plutot que ces differences conduisaient a des replis par sexe qui favorisaient l'emergence dans la competition scolaire des deux groupes de reflexes identitaires.
Un peu comme si les garcons eprouvaient le besoin d'adopter une attitude ultra machiste pour compenser le fait qu'objectivement, ils etaient largues par rapport aux filles a cet age la. Et que meme quand cette rancoeur disparaissait, quelques mois ou annees plus tard, les reflexes machistes, eux, etaient totalement integres et bien plus compliques a defaire.
En fait, je me suis fait cette reflexion en regardant chez mes ados la vitesse consternante a laquelle ils passaient de gamins totalement egalitaires a des petits monstres de machisme :D

 

edit: si je n'evoque que les garcons, c'est simplement parce que j'en ai 4 et aucune fille, il n'y a la aucune discrimination sexuee

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2015 à 15:56:59
n°41529411
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 31-03-2015 à 15:55:33  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

ouais mais attends, trader ça touche combien de personnes ?

ça dépend leur prix.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41529439
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 15:57:12  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


Ah pour moi c'était l'inverse :D


:lol:  
 
les ingénieurs informaticiens, ces mal-aimés [:lergo:3]  Je pense quand même qu'ils sont mieux payés que les instits.
 

fiscalisator a écrit :

ouais mais attends, trader ça touche combien de personnes ?


Eh, c'est pas mon exemple hein :o


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41529472
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 31-03-2015 à 15:59:17  profilanswer
 

Malicia a écrit :


C'était un métier bien valorisé dans le temps. Avant qu'il ne se féminise largement :/
C'est Christine Delphy qui avait bossé sur la question : est-ce qu'on ne laisse aux femmes que les métiers moins valorisés (alerte : travaux datant des années 60-70) ou est-ce que les métiers sont moins valorisés parce que les femmes y sont majoritaires ? Elle concluait plutôt par la 2ème option, en citant les métiers qui s'étaient "déclassés" en se féminisant (insit, donc), et des activités anciennement féminines qui avaient acquis du prestige en devenant de vrais métiers : activités rémunérées (et occupées par des hommes, accessoirement) : chef, styliste...


Un peu comme la politique. Depuis que ca c'est féminisé, ca vaut plus rien :o La finance est un milieux d'homme.

 
fiscalisator a écrit :

les médecins contredisent cette vision il me semble. ça reste un métier très bien payé et qui se féminise vitesse grand v


C'est en perte de vitesse si on regarde ce que c'était il y a 20-30ans. Et je te parle pas des autres impacts lié à la féminisation du métier.

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 31-03-2015 à 15:59:57

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°41529576
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-03-2015 à 16:07:21  profilanswer
 

Malicia a écrit :


C'était un métier bien valorisé dans le temps. Avant qu'il ne se féminise largement :/
C'est Christine Delphy qui avait bossé sur la question : est-ce qu'on ne laisse aux femmes que les métiers moins valorisés (alerte : travaux datant des années 60-70) ou est-ce que les métiers sont moins valorisés parce que les femmes y sont majoritaires ? Elle concluait plutôt par la 2ème option, en citant les métiers qui s'étaient "déclassés" en se féminisant (insit, donc), et des activités anciennement féminines qui avaient acquis du prestige en devenant de vrais métiers : activités rémunérées (et occupées par des hommes, accessoirement) : chef, styliste...
 


 
 
Programmeur aussi.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°41529585
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 16:07:58  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


C'est en perte de vitesse si on regarde ce que c'était il y a 20-30ans. Et je te parle pas des autres impacts lié à la féminisation du métier.


y'a qu'à relever le numerus clausus, hein [:spamafote]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41529632
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-03-2015 à 16:12:34  profilanswer
 


ah ben dans ce cas il faut pas utiliser le terme "revanchard"  ;)  
 
 
Je comprends mieux ton point de vue, qui se défend j'imagine.
Pour ma part je crois que les valeurs qu'on porte à l'âge adulte sont le résultat d'une myriade d'influences et que l'école n'en est qu'une partie, et pas forcément la plus prépondérante. Je crois (sur base de mon histoire, mes observations, bref, rien de bien solide) bien plus à l'exemple parental. Nous ne sommes pas des experts de la question (qui d'ailleurs n'en savent pas forcément beaucoup plus que nous je pense) et c'est difficile à ce stade d'argumenter de façon bien plus profonde.
 
Ci-joint un schéma issu de l'article dont je parlais qui montre que le phénomène est généralisé:
http://img.photobucket.com/albums/v293/The_Declaration/20150307_IRC397_0_zpsxcubhhfi.png

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 31-03-2015 à 16:17:29
n°41529678
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-03-2015 à 16:16:21  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


C'est en perte de vitesse si on regarde ce que c'était il y a 20-30ans. Et je te parle pas des autres impacts lié à la féminisation du métier.


sans vouloir faire mon Piketty il y a très peu de métiers qui sont beaucoup plus rémunérateurs qu'il y a 30 ans. Je ne vois que les top-managers de grands groupes et le gratin du sport pro qui ont vraiment fait la culbute (bon, il se trouve que ça concerne très majoritairement des hommes). Le reste du troupeau voit ses émoluments stagner au mieux.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 16:16:21  profilanswer
 

n°41529737
t_faz
Posté le 31-03-2015 à 16:20:34  profilanswer
 

Malicia a écrit :


les spécialités les plus "prestigieuses" restent occupées majoritairement par des hommes, cependant.
 
Et dans la hiérarchie médicale, les femmes sont infirmières et les hommes chef de service (en moyenne, hein). Sans parler des patients qui devant une blouse blanche préjugent par défaut que la femme est l'infirmière et l'homme le médecin.


ouch ce stéréotype sur la probable réaction des gens ... source?


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°41529769
archergrin​cheux
Posté le 31-03-2015 à 16:22:50  profilanswer
 

Niveau instit, je sais pas si ca se dévalorise parce que c'est devenu un milieu tres féminin, mais je trouve que notre société actuelle valorise beaucoup plus les "consommants" que les "savants".
C'est mal vu quand t'es au collège d'être une tête de classe.
C'est bien vu d'avoir les dernières possessions matérielles à la mode.
 
Et de plus en plus chez les parents on a un message de "l'école ca sert à rien".
 
J'ai donc plus l'impression que l'école est un milieu en perte de valorisation par rapport à notre modèle de société, au sens de ses valeurs elles-mêmes.
 
/avis au doigt mouillé

n°41529867
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 31-03-2015 à 16:30:43  profilanswer
 

Malicia a écrit :


y'a qu'à relever le numerus clausus, hein [:spamafote]


Je suis pas sur que ca soit si évident que ca.
 

The_Declaration a écrit :


sans vouloir faire mon Piketty il y a très peu de métiers qui sont beaucoup plus rémunérateurs qu'il y a 30 ans. Je ne vois que les top-managers de grands groupes et le gratin du sport pro qui ont vraiment fait la culbute (bon, il se trouve que ça concerne très majoritairement des hommes). Le reste du troupeau voit ses émoluments stagner au mieux.


Le truc c'est pas que ca ne l'est pas plus. C'est que ca l'est moins. Mais effectivement c'est une ambiance générale.
 
M'enfin là c'est méga HS :D


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°41529937
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 16:37:33  profilanswer
 

t_faz a écrit :


ouch ce stéréotype sur la probable réaction des gens ... source?


Des témoignages directs de personnels hospitalier.


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41529964
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 16:40:12  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

Ci-joint un schéma issu de l'article dont je parlais qui montre que le phénomène est généralisé:
http://img.photobucket.com/albums/ [...] ubhhfi.png


tu l'as linké l'article ? je l'ai pas vu.
En tout cas ce qu'on peut voir c'est que l'écart entre pays est supérieur à l'écart garçons / filles. Ils en concluaient quoi les auteurs ?


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41529974
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 31-03-2015 à 16:40:49  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Niveau instit, je sais pas si ca se dévalorise parce que c'est devenu un milieu tres féminin, mais je trouve que notre société actuelle valorise beaucoup plus les "consommants" que les "savants".
C'est mal vu quand t'es au collège d'être une tête de classe.
C'est bien vu d'avoir les dernières possessions matérielles à la mode.


 
C'est exactement ça, merci la télé :/


---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°41530014
poutrella
Posté le 31-03-2015 à 16:43:54  profilanswer
 

les prof aiment bien les bons élèves, après peut être que vous voulez parler de la culture de l'effort en perte de vitesse
 
les parents qui disent que l'école sert à rien je sais pas si il y en a beaucoup  
à part chez les gens très pauvres culturellement, économiquement ..

n°41530067
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-03-2015 à 16:48:37  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Niveau instit, je sais pas si ca se dévalorise parce que c'est devenu un milieu tres féminin, mais je trouve que notre société actuelle valorise beaucoup plus les "consommants" que les "savants".
C'est mal vu quand t'es au collège d'être une tête de classe.
C'est bien vu d'avoir les dernières possessions matérielles à la mode.
 
Et de plus en plus chez les parents on a un message de "l'école ca sert à rien".
 
J'ai donc plus l'impression que l'école est un milieu en perte de valorisation par rapport à notre modèle de société, au sens de ses valeurs elles-mêmes.
 
/avis au doigt mouillé


C'est aussi mon impression, même si on se dirige d'un pas assuré vers le HS. Je vois trois facteurs:
- le Savoir avec un grand S est de plus en plus uncool parce qu'il est en totale opposition avec l'immédiateté, le fun, le confort et la facilité qui sont devenus les idéaux de beaucoup de gens. Puisque au contraire le savoir est exigeant, parfois aride et requiert des efforts continus dans le temps.
- les évolutions très rapides de la société qui rend la maîtrise d'un savoir donné moins rentable économiquement car son utilité est beaucoup moins pérène. Je le vois dans mon boulot depuis des années, non seulement on ne fait plus carrière essentiellement sur la base d'une grande maîtrise technique, mais même une grosse compétence technique n'est plus forcément vue comme un atout décisif couplée à de grandes capacités relationnelles (comprenez le relationnel suffit, même pour des fonctions ayant une composante technique)
- la réussite économique devient prévalente dans le rapport qu'ont les familles avec l'école (ok pour faire des études, mais à condition que ça ramène du flouze, bcp si possible) et en même temps les modèles de réussite économiques qu'on médiatise n'incitent pas à miser sur l'acquisition de compétences et de savoirs: la corruption des élites de plus en plus apparente et la mise en lumière du rôle des réseaux démontrent l'importance du népotisme dans la réussite professionnelle (que ce soit dans le privé ou le public), de plus en plus les grandes fortunes se transmettent plus que ne s'acquièrent par le travail, la massification du nombre de diplomés (couplée à la persistance du chômage) n'assure plus la rentabilité des diplômes universitaires, sans compter "l'argent facile" qu'on exhibe aux jeunes ("pour s'en sortir, faut faire du foot ou du rap" ).
 
ben le voilà le HS.

n°41530077
_Makaveli_
Posté le 31-03-2015 à 16:49:30  profilanswer
 

aurane a écrit :

Ce qui est rigolo c'est que depuis quelques pages on reparle discriminations et préjugés mais quand on parle d'un groupe d'enfants qui ont de moins bonne note que d'autre on ne parle pas de discriminations uniquement parce qu'ils ont un pénis entre les jambes.


 
Et oui, et pourtant la question est fondamentale.
 
La puberté ne fait pas tout, et je crois que la problématique de la réussite scolaire c'est dès les petites classes.
 
Sinon pour le débat des jouets à destination des femmes et autres gadgets girly dans l'enfance, je remarque autour de moi que c'est surtout les femmes qui en offrent aux filles.... je serai le premier à être content si ça s'arrêtait :o


---------------
Humanity is overrated
n°41530150
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 16:55:39  profilanswer
 

poutrella a écrit :

les parents qui disent que l'école sert à rien je sais pas si il y en a beaucoup  
à part chez les gens très pauvres culturellement, économiquement ..


En France la culture du diplôme reste forte.
Aux USA, ça n'est plus rentable de faire des études universitaires  : le job que tu trouves à la sortie ne te permet pas de rembourser ta dette étudiante. (sauf filières très prestigieuses)
 
C'est complètement HS, par contre [:vizera]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41530154
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 31-03-2015 à 16:56:03  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


Sinon pour le débat des jouets à destination des femmes et autres gadgets girly dans l'enfance, je remarque autour de moi que c'est surtout les femmes qui en offrent aux filles.... je serai le premier à être content si ça s'arrêtait :o

 


Ma petite nièce de 5 ans commande au père noël un truc pour confectionner des bracelets en élastiques dans des couleurs genre rose, mauve etc le tout avec la Reine de Neiges partout sur l'emballage, je fais quoi ? Je lui dis "le père nwel a pensé qu'une boite de meccanos pour construire une grue te conviendrait mieux pour la suite de tes études" ?

 


Sinon pour ce qui est de la réussite scolaire, vous voulez dire qu’intrinsèquement les garçons sont moins intelligents que les filles ? Pourtant il me semblait qu'en dehors de la morphologie et des attributs sexuels on était exactement pareil et qu'il fallait pas nous différencier :o  

Message cité 4 fois
Message édité par babook le 31-03-2015 à 16:58:02

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°41530201
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 16:59:18  profilanswer
 

babook a écrit :

Ma petite nièce de 5 ans commande au père noël un truc pour confectionner des bracelets en élastiques dans des couleurs genre rose, mauve etc le tout avec la Reine de Neiges partout sur l'emballage, je fais quoi ? Je lui dis "le père nwel a pensé qu'une boite de meccanos pour construire une grue te conviendrait mieux pour la suite de tes études" ?


Ben déjà ma gamine elle sait que sa liste, c'est pas un dû, que le père noël lui offrira pas forcément tout ce qu'il y a dessus et que ce qu'il y a dessus. ça me laisse de la marge de manoeuvre. Et du coup go pour les Meccanos, le père Noël est débordé, il a pu se tromper. Puis faut jouer avec elle pour lui donner envie (quitte à s'en servir pour fabriquer un chateau de princesse ou un carosse, l'activité construction est bénéfique en elle-même).


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41530218
GarouWarri​or
Posté le 31-03-2015 à 17:00:24  profilanswer
 

babook a écrit :


 
 
Ma petite nièce de 5 ans commande au père noël un truc pour confectionner des bracelets en élastiques dans des couleurs genre rose, mauve etc le tout avec la Reine de Neiges partout sur l'emballage, je fais quoi ? Je lui dis "le père nwel a pensé qu'une boite de meccanos pour construire une grue te conviendrait mieux pour la suite de tes études" ?
 
 
Sinon pour ce qui est de la réussite scolaire, vous voulez dire qu’intrinsèquement les garçons sont moins intelligents que les filles ? Pourtant il me semblait qu'en dehors de la morphologie et des attributs sexuels on était exactement pareil et qu'il fallait pas nous différencier :o  


Tu choisis autre chose sur la liste.  :whistle:  
C'est ce que je fais. Je choisis toujours un truc qui me plait à moi également. Dans le tas je trouve toujours.

n°41530221
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-03-2015 à 17:00:31  profilanswer
 

Malicia a écrit :


tu l'as linké l'article ? je l'ai pas vu.
En tout cas ce qu'on peut voir c'est que l'écart entre pays est supérieur à l'écart garçons / filles. Ils en concluaient quoi les auteurs ?


http://www.economist.com/news/inte [...] ty-and-gap
(dispo pour les abonnés uniquement)
 
De mémoire la suprématie des filles devient de plus en plus apparente. C'était le cas avant aussi mais avant les filles étaient bridées après les études secondaires par leur manque d'ambition (et par la société, toussa). De plus en plus leur ambition s'affirme et leur domination s'étend aux études supérieures avec des fillières devenues très majoritairement féminines (lettres, médecine), et d'autres masculines jusqu'à peu mais qui se féminisent très vite (Economie/Gestion où les filles sont devenues majoritaires dans les business schools, le Droit aussi où le rattrapage a été très rapide).
Et ils mettent la persistance de l'inégalité salariale sur le fait que les enfants ralentissenet les femmes dans les carrières rémunératrices et compétitives:
 

Citation :

For a long time it was said that since women had historically been underrepresented in university and work, it would take time to fill the pipeline from which senior appointments were made. But after 40 years of making up the majority of graduates in some countries, that argument is wearing thin. According to Claudia Goldin, an economics professor at Harvard, the “last chapter” in the story of women’s rise—equal pay and access to the best jobs—will not come without big structural changes.
 
In a recent paper in the American Economic Review Ms Goldin found that the difference between the hourly earnings of highly qualified men and their female peers grows hugely in the first 10-15 years of working life, largely because of a big premium in some highly paid jobs on putting in long days and being constantly on call. On the whole men find it easier than women to work in this way. Where such jobs are common, for example in business and the law, the gender pay gap remains wide and even short spells out of the workforce are severely penalised, meaning that motherhood can exact a heavy price. Where pay is roughly proportional to hours worked, as in pharmacy, it is low.
 
There will always be jobs where flexibility is not an option, says Ms Goldin: those of CEOs, trial lawyers, surgeons, some bankers and senior politicians come to mind. In many others, pay does not need to depend on being available all hours—and well-educated men who want a life outside work would benefit from change, too. But the new gender gap is at the other end of the pay spectrum. And it is not women who are suffering, but unskilled men.

n°41530237
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 17:01:25  profilanswer
 

babook a écrit :

Sinon pour ce qui est de la réussite scolaire, vous voulez dire qu’intrinsèquement les garçons sont moins intelligents que les filles ? Pourtant il me semblait qu'en dehors de la morphologie et des attributs sexuels on était exactement pareil et qu'il fallait pas nous différencier :o  


T'as pas bien lu je pense. :o
 
En gros on les encourage à l'action (= on les encourage moins à rester assis et à écouter) ce qui ne les aide pas à réussir à l'école. Par contre ça explique leur réussite dans le monde professionnel.


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41530241
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 31-03-2015 à 17:01:43  profilanswer
 

Oui, y'a rien de plus chouette que de voir la déception dans les yeux d'un gamin qui ouvre ses cadeaux de noël après avoir méticuleusement découpé et collé ses jouets dans les catalogues et envoyé la lettre au père noël :o


---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°41530264
aurane
Posté le 31-03-2015 à 17:04:02  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Quel argument invoquerais tu ?


Qu'on sait d'une part que biologiquement les garçons et les filles ne maturent pas à la même vitesse, et d'autre part qu'il existe des études (il me semble en avoir lu deux différentes)qui ont démontrées que les prof notaient mieux  les filles, différence de notation qui disparaissait sur une notation en aveugle.
Mais c'est plus le principe général sous-jacent qui m'agace : si une femme est dans une situation inférieure a celle d'un homme on considère ça de base comme une discrimination, quand c'est un homme qui est dans cette situation on considère que c'est essentiellement de sa faute. Quand des personnes se revendiquent le fer de lance de l’égalité sont elle même remplie de préjugée, je sais que l’égalité est encore loin.

n°41530271
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 17:04:34  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


http://www.economist.com/news/inte [...] ty-and-gap
(dispo pour les abonnés uniquement)
 
De mémoire la suprématie des filles devient de plus en plus apparente. C'était le cas avant aussi mais avant les filles étaient bridées après les études secondaires par leur manque d'ambition (et par la société, toussa). De plus en plus leur ambition s'affirme et leur domination s'étend aux études supérieures avec des filières devenues très majoritairement féminines (lettres, médecine), et d'autres masculines jusqu'à peu mais qui se féminisent très vite (Economie/Gestion où les filles sont devenues majoritaires dans les business schools, le Droit aussi où le rattrapage a été très rapide).
Et ils mettent la persistance de l'inégalité salariale sur le fait que les enfants ralentissent les femmes dans les carrières rémunératrices et compétitives:


:jap: merci.


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41530288
_Makaveli_
Posté le 31-03-2015 à 17:05:35  profilanswer
 

Malicia a écrit :


Ben déjà ma gamine elle sait que sa liste, c'est pas un dû, que le père noël lui offrira pas forcément tout ce qu'il y a dessus et que ce qu'il y a dessus. ça me laisse de la marge de manoeuvre. Et du coup go pour les Meccanos, le père Noël est débordé, il a pu se tromper. Puis faut jouer avec elle pour lui donner envie (quitte à s'en servir pour fabriquer un chateau de princesse ou un carosse, l'activité construction est bénéfique en elle-même).


 

GarouWarrior a écrit :


Tu choisis autre chose sur la liste.  :whistle:  
C'est ce que je fais. Je choisis toujours un truc qui me plait à moi également. Dans le tas je trouve toujours.


 
 :jap: Entièrement d'accord...
 

Malicia a écrit :


T'as pas bien lu je pense. :o
 
En gros on les encourage à l'action (= on les encourage moins à rester assis et à écouter) ce qui ne les aide pas à réussir à l'école. Par contre ça explique leur réussite dans le monde professionnel.


 
Ouais ça me parait ultra capillotracté, quand même. On parle d'une différence générale, pas à la marge.
 
Or, encore une fois autour de moi, les garçons font autant de sport que les filles, par exemple.  
 
Et je vois mal les parents dirent à leur garçon qu'il faut moins rester assis et moins écouter...


---------------
Humanity is overrated
n°41530309
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 17:07:26  profilanswer
 

babook a écrit :

Oui, y'a rien de plus chouette que de voir la déception dans les yeux d'un gamin qui ouvre ses cadeaux de noël après avoir méticuleusement découpé et collé ses jouets dans les catalogues et envoyé la lettre au père noël :o


Nan t'as raison, faisons de bons gamins pourris gâtés qui deviendrons de bons gentils consommateurs de gros camions pour les garçons et de beaux trucs roses à paillettes pour les filles. Ils seront plus heureux plus tard, c'est un service à leur rendre.


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41530336
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-03-2015 à 17:10:03  profilanswer
 

aurane a écrit :


Qu'on sait d'une part que biologiquement les garçons et les filles ne maturent pas à la même vitesse, et d'autre part qu'il existe des études (il me semble en avoir lu deux différentes)qui ont démontrées que les prof notaient mieux  les filles, différence de notation qui disparaissait sur une notation en aveugle.
Mais c'est plus le principe général sous-jacent qui m'agace : si une femme est dans une situation inférieure a celle d'un homme on considère ça de base comme une discrimination, quand c'est un homme qui est dans cette situation on considère que c'est essentiellement de sa faute. Quand des personnes se revendiquent le fer de lance de l’égalité sont elle même remplie de préjugée, je sais que l’égalité est encore loin.


Yes. Cité également dans mon article.
 

Citation :

To see why boys and girls fare so differently in the classroom, first look at what they do outside it. The average 15-year-old girl devotes five-and-a-half hours a week to homework, an hour more than the average boy, who spends more time playing video games and trawling the internet. Three-quarters of girls read for pleasure, compared with little more than half of boys. Reading rates are falling everywhere as screens draw eyes from pages, but boys are giving up faster. The OECD found that, among boys who do as much homework as the average girl, the gender gap in reading fell by nearly a quarter.
 
Once in the classroom, boys long to be out of it. They are twice as likely as girls to report that school is a “waste of time”, and more often turn up late. Just as teachers used to struggle to persuade girls that science is not only for men, the OECD now urges parents and policymakers to steer boys away from a version of masculinity that ignores academic achievement. “There are different pressures on boys,” says Mr Yip. “Unfortunately there’s a tendency where they try to live up to certain expectations in terms of [bad] behaviour.”
 
Boys’ disdain for school might have been less irrational when there were plenty of jobs for uneducated men. But those days have long gone. It may be that a bit of swagger helps in maths, where confidence plays a part in boys’ lead (though it sometimes extends to delusion: 12% of boys told the OECD that they were familiar with the mathematical concept of “subjunctive scaling”, a red herring that fooled only 7% of girls). But their lack of self-discipline drives teachers crazy.
 
Perhaps because they can be so insufferable, teenage boys are often marked down. The OECD found that boys did much better in its anonymised tests than in teacher assessments. The gap with girls in reading was a third smaller, and the gap in maths—where boys were already ahead—opened up further. In another finding that suggests a lack of even-handedness among teachers, boys are more likely than girls to be forced to repeat a year, even when they are of equal ability.

n°41530361
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 31-03-2015 à 17:12:14  profilanswer
 

aurane a écrit :

Mais c'est plus le principe général sous-jacent qui m'agace : si une femme est dans une situation inférieure a celle d'un homme on considère ça de base comme une discrimination, quand c'est un homme qui est dans cette situation on considère que c'est essentiellement de sa faute. Quand des personnes se revendiquent le fer de lance de l’égalité sont elle même remplie de préjugée, je sais que l’égalité est encore loin.

Ce qu'il y a écrit deux messages en haut du tien montre que le topic n'ignore pas les effets négatifs sur les hommes. Je ne voit pas ce qui justifie le ton accusateur de tout à l'heure, il suffisait d'aborder le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 31-03-2015 à 17:12:42

---------------
Laurent est mon fils.
n°41530372
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2015 à 17:13:00  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Ouais ça me parait ultra capillotracté, quand même. On parle d'une différence générale, pas à la marge.
 
Or, encore une fois autour de moi, les garçons font autant de sport que les filles, par exemple.  
 
Et je vois mal les parents dirent à leur garçon qu'il faut moins rester assis et moins écouter...


Ils font pas les mêmes sports, qui développent pas les mêmes qualités (ex foot vs danse)
Non, mais les parents sont plus tolérants à l'agitation de leurs garçons que de leurs filles depuis leur plus jeune âge  --> les garçons sont moins patients à l'arrivée, ça se répercute sur leurs études.
 
http://www.psychologie-sociale.com [...] mitstart=1
 

Citation :

En ce qui concerne les interactions précoces entre le parent et le bébé, Moss souligne en 1967 que les deux parents manifestent «un investissement plus grand dans le comportement social de leurs filles que dans celui de leurs fils. Ils passaient plus de temps à susciter sourires et vocalisations chez leurs filles. ». Quand aux garçons, ils recevraient plus de stimulations physiques. Selon lui : «Nous avons quelques raisons de penser que ces attitudes liées aux stéréotypes de sexe sont exprimées très précocement par les parents».
 
Une étude de Hoffman datant de 1977 montre que les parents attendent de leur fils, plus fréquemment que de leur fille, que ce dernier soit indépendant, sur de lui, ambitieux, travailleur, intelligent et volontaire. Tandis que pour leur fille, ils attendent plutôt qu’elle soit gentille, aimable, attirante et enfin qu’elle ait de bonnes manières, fasse un bon mariage et soit bonne mère.



---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41530403
_Makaveli_
Posté le 31-03-2015 à 17:15:39  profilanswer
 

L'article en entier linké plus haut est dispo ici : http://www.economist.com/news/inte [...] ty-and-gap
 
L'autre lien marche pas chez moi


---------------
Humanity is overrated
n°41530418
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-03-2015 à 17:17:01  profilanswer
 

babook a écrit :


 
 
Ma petite nièce de 5 ans commande au père noël un truc pour confectionner des bracelets en élastiques dans des couleurs genre rose, mauve etc le tout avec la Reine de Neiges partout sur l'emballage, je fais quoi ? Je lui dis "le père nwel a pensé qu'une boite de meccanos pour construire une grue te conviendrait mieux pour la suite de tes études" ?
 


 
Rien ne t'empêche de lui faire découvrir d'autre jeux. J'ai aussi des nièce. L'une d'entre elle, la plus grande, a le même jeu de confection de bracelets, les mêmes couleurs et vie dans un monde très "Disney rose-violet-princesse" et elle adore. A un moment, j'avais mis sur mon téléphone un jeu de simulation de vol (texture réaliste, avion de chasse, gros Boeing, avion de la seconde guerre, bref, que du masculin). Je lui ai montré une fois, depuis, lorsque je vais en repas de famille chez mes beaux-parents, c'est à peine si je peux mettre la main sur mon téléphone :D. D'un autre côté, le papa, fan de foot a inscrit ses filles au foot dés qu'elles avaient l'age de taper dans un ballon et elles adorent ça aussi.
 

babook a écrit :


Sinon pour ce qui est de la réussite scolaire, vous voulez dire qu’intrinsèquement les garçons sont moins intelligents que les filles ? Pourtant il me semblait qu'en dehors de la morphologie et des attributs sexuels on était exactement pareil et qu'il fallait pas nous différencier :o  


 
Le problème vient en grande partie des différences éducatives. J'ai remarqué ça y compris dans ma propre famille au sens large : les filles reçoivent de la part des parents une éducation plus stricte, et laisse plus les garçons explorer par eux même ce qui fait mal, ce qui va salir les vêtements, etc ...

n°41530439
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 31-03-2015 à 17:18:41  profilanswer
 

Malicia a écrit :

Ben déjà ma gamine elle sait que sa liste, c'est pas un dû, que le père noël lui offrira pas forcément tout ce qu'il y a dessus et que ce qu'il y a dessus. ça me laisse de la marge de manoeuvre. Et du coup go pour les Meccanos, le père Noël est débordé, il a pu se tromper. Puis faut jouer avec elle pour lui donner envie (quitte à s'en servir pour fabriquer un chateau de princesse ou un carosse, l'activité construction est bénéfique en elle-même).

mouais, deux tarte dans la gueule pour l'élever à la dur comme un homme :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°41530441
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 31-03-2015 à 17:19:05  profilanswer
 

Malicia a écrit :


Nan t'as raison, faisons de bons gamins pourris gâtés qui deviendrons de bons gentils consommateurs de gros camions pour les garçons et de beaux trucs roses à paillettes pour les filles. Ils seront plus heureux plus tard, c'est un service à leur rendre.


 
Alors qu'offrir des jouets qui finiront au mieux dans un placard c'est leur rendre service en leur montrant que rien n'a de valeur ?
Du coup je fais quoi ? J'offre des barbies à mon grand de 7 ans et je le force à jouer avec ? Et si ses copains se moquent de lui et le rejettent (je me souvenais plus que la pression du milieu était aussi forte en primaire) parce qu'il joue "avec des jouets de filles" je lui fais une grande leçon sur fond de musique symphonique québécoise où je lui explique que ses copains sont bêtes et plein de préjugés blah blah blah et il grandira en étant fier des leçons que je lui ai inculquées ?


---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°41530451
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-03-2015 à 17:19:46  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
 :jap: Entièrement d'accord...
 


 

_Makaveli_ a écrit :


 
Ouais ça me parait ultra capillotracté, quand même. On parle d'une différence générale, pas à la marge.
 
Or, encore une fois autour de moi, les garçons font autant de sport que les filles, par exemple.  
 
Et je vois mal les parents dirent à leur garçon qu'il faut moins rester assis et moins écouter...


je vais me répéter mais tant pis: j'avais lu dans je ne sais quel ouvrage de pédago que les garçons étaient élevés dans le "principe de plaisir" et les filles dans celui de l'effort et de l'abnégation. Avec par exemple le fait qu'on solicite beaucoup plus les filles que les garçons pour les tâches ménagères, alors qu'on laisse les garçons plus facilement vivre comme des pachas. Sans compter que le paradigme alpha male / virilité qu'on inculque volontairement ou non aux garçons n'est pas forcément très compatible avec les attitudes favorisant la réussite scolaire.

n°41530552
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-03-2015 à 17:27:41  profilanswer
 

babook a écrit :


 
Alors qu'offrir des jouets qui finiront au mieux dans un placard c'est leur rendre service en leur montrant que rien n'a de valeur ?
Du coup je fais quoi ? J'offre des barbies à mon grand de 7 ans et je le force à jouer avec ? Et si ses copains se moquent de lui et le rejettent (je me souvenais plus que la pression du milieu était aussi forte en primaire) parce qu'il joue "avec des jouets de filles" je lui fais une grande leçon sur fond de musique symphonique québécoise où je lui explique que ses copains sont bêtes et plein de préjugés blah blah blah et il grandira en étant fier des leçons que je lui ai inculquées ?


Perso je pense que le choix des cadeaux est tout sauf la vraie problématique. La vraie problématique c'est tout ce qu'il y a en amont et en aval.  
Je laisse ma fille choisir ses jouets ou quand c'est une surprise je fais en sorte de choisir ce qui lui fera le plus plaisir. Mais intérieurement je me fais dessus depuis qu'il est avéré qu'elle n'aime pas les poupées et qu'elle raffole des animaux type félins/loups/crocodiles  :love: .

n°41530583
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 31-03-2015 à 17:29:57  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Rien ne t'empêche de lui faire découvrir d'autre jeux. J'ai aussi des nièce. L'une d'entre elle, la plus grande, a le même jeu de confection de bracelets, les mêmes couleurs et vie dans un monde très "Disney rose-violet-princesse" et elle adore. A un moment, j'avais mis sur mon téléphone un jeu de simulation de vol (texture réaliste, avion de chasse, gros Boeing, avion de la seconde guerre, bref, que du masculin). Je lui ai montré une fois, depuis, lorsque je vais en repas de famille chez mes beaux-parents, c'est à peine si je peux mettre la main sur mon téléphone :D. D'un autre côté, le papa, fan de foot a inscrit ses filles au foot dés qu'elles avaient l'age de taper dans un ballon et elles adorent ça aussi.
 


 
Oui mais là je parlais précisément d'une liste au père noël avec un cadeau précis qui m'a été demandé. Quand elle vient à la maison, y'a que "des jouets de garçons" et des "jeux vidéos de garçons" (Super Smah Bros, Lego Star Wars/Batman etc) et elle y joue volontiers avec ses cousins. Mais à l'heure du choix, elle demande systématiquement des trucs girly.
 
 
 

zyx a écrit :


 
Le problème vient en grande partie des différences éducatives. J'ai remarqué ça y compris dans ma propre famille au sens large : les filles reçoivent de la part des parents une éducation plus stricte, et laisse plus les garçons explorer par eux même ce qui fait mal, ce qui va salir les vêtements, etc ...


 
De ce que j'observe dans mon entourage c'est qu'en maternelle les garçons et les filles aiment bien explorer les trucs et se salir mais qu'en grandissant les filles s'assagissent de ce côté là.


---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°41530649
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2015 à 17:35:43  answer
 

The_Declaration a écrit :


http://www.economist.com/news/inte [...] ty-and-gap
(dispo pour les abonnés uniquement)
 
De mémoire la suprématie des filles devient de plus en plus apparente. C'était le cas avant aussi mais avant les filles étaient bridées après les études secondaires par leur manque d'ambition (et par la société, toussa). De plus en plus leur ambition s'affirme et leur domination s'étend aux études supérieures avec des fillières devenues très majoritairement féminines (lettres, médecine), et d'autres masculines jusqu'à peu mais qui se féminisent très vite (Economie/Gestion où les filles sont devenues majoritaires dans les business schools, le Droit aussi où le rattrapage a été très rapide).


En fait il y a très longtemps, les femmes dominaient une société mondiale, réduisant les hommes au statut d'esclave en exploitant leur force physique. Puis un jour, par un miracle que je n'ai pas eu le temps de trouver durant la rédaction de mon post, les hommes ont réussi à brider les femmes grâce à une éducation genrée qui contrôle le développement de ces dernières pour les mener dans une impasse.
Ce grand secret est passé de génération en génération pendant des millénaires à nous, les hommes. Il a été découvert il y a quelques décennies par quelques femmes qui depuis travaillent à la restauration de cette société pré-antique.
Maintenant mesdemoiselles, vous savez tout [:sent mal_homme:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1029  1030  1031  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR