Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3094 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Que pensez-vous du dynamitage de l'Irlande par le FMI&consorts ?

 


Dans le match Irlande/FMI qui donnez-vous vainqueur?


 
50.0 %
 1 vote
1.  En boutant le FMI hors de leur île, les irish nous montrent la marche à suivre.
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Les irlandais s'égarent, des économistes patentés ont étudié le marché et les indices de notations, la rigueur s'imposait.
 
 
50.0 %
 1 vote
3.  Les irlandais ont voté, maintenant ils vont retourner à leurs moutons.
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  C'est la faute à tous ces gagne-petits.
 

Total : 2 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez-vous du dynamitage de l'Irlande par le FMI&consorts ?

n°25679093
cappa
Posté le 01-03-2011 à 11:05:42  profilanswer
 

Ci-dessous un excellent reportage, totalement passé à la trappe en France , qui résume la situation dramatique des irlandais après des années à faire le jeu de la finance internationale, des OMC et autres très strausskistes FMI .  
 

  • Quelles leçons pensez-vous qu'on devrait tirer de cet exemple (sans même parler de la Grèce qui elle n'a pas osé le référendum anti-FMI) pour le système économique à défendre en France et partant de là, à l'internationale?  


  • Subsidiairement, pensez-vous qu'être socialiste c'est être comme Hélène Conway française et irlandaise, membre du PS et militante contre les dégâts mortels du règne des financiers, ou bien être comme d'autres, membres du FMI, ou/et défenseurs débonnaires de la finance (par exemple un qui fait bonne figure en perdant 20 kilos de graisse... )?
Citation :

http://www.rue89.com/ps-primaires/ [...] 581?page=0
Après Mélenchon, Montebourg pointe les plans de rigueur européens, qui plomberaient une candidature du patron du FMI.
(...)
Mélenchon : « DSK est en train d'affamer l'Europe »
Le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, est l'un des premiers à avoir estimé que le patron du FMI n'était pas le bon candidat pour la gauche en 2012 :
    « Cet homme applique la politique du FMI […] [il] est en train d'affamer la moitié de l'Europe. »


 
Mais place au tournant historique :

Citation :

Source : http://www.tv5.org/cms/chaine-fran [...] u-pays.htm
 
Ce vendredi 25 février, les Irlandais choisissent leurs nouveaux députés, dans un scrutin proportionnel plurinominal qui permet aux électeurs de voter pour un parti mais aussi pour des candidats. Ce vote est crucial. Il intervient dans un contexte de crise aiguë avec une quasi faillite de l’Irlande et après la dissolution de la chambre basse (en principe élue pour cinq ans) du Parlement irlandais, le Dáil Éireann, consécutive au rejet de la classe politique dirigeante.
Dublin, version nouvelles technologies
- Wikicommons
 
L'Irlande, un pays dynamité
23.02.2011par Sylvie Braibant
 
Pour Hélène Conway, universitaire franco irlandaise installée à Dublin et membre du Parti socialiste français, il ne fait aucun doute que les élections du 25 février sont cruciales. « Les Irlandais sont sous le choc. Ils ont vécu une double déflagration, avec l’explosion des bulles financières et immobilières, tant extérieures qu’internes, dans ce pays qui ne vit que grâce à une économie presque entièrement dépendante de la globalisation et qui est désormais en quasi faillite. Les Irlandais ont commencé à se poser des questions sur leurs gouvernants, et ont compris qu’ils étaient étroitement imbriqués avec le système financier mondial et avec les promoteurs  immobiliers, que les uns et les autres s’entraidaient. En clair que leur système était corrompu. »
 
En 15 ans, l’Irlande, autrefois contrée rurale et pauvre, en proie aux famines régulières, terre traditionnelle d’émigration, est devenue un État hyper dynamique, à la pointe des nouvelles technologies, et urbain – la capitale Dublin accueille le quart de ses 4 millions 500 000 concitoyens.  Et voici qu’elle régresse radicalement : les jeunes qui ont grandi dans des familles aisées et immobiles, doivent à nouveau partir comme leurs grands parents, s’ils veulent survivre. L’une des étudiantes d’Hélène Conway reste ainsi interdite face à la décision de son père, imprimeur ruiné, jusqu'à récemment à la tête d’une fabrique d’étiquettes, et qui vient de décider de partir tenter une nouvelle chance en Australie, à 50 ans passés.
 
EN COLÈRE MAIS PAS RÉVOLUTIONNAIRES
 
Pourtant, si les électeurs irlandais rejettent massivement le parti au pouvoir de centre droit, le Fianna Fail, ce ne sera pas pour embrasser des idées révolutionnaires. Leurs voix devraient se porter sur le Fine Gail, légèrement moins à droite et sur Enda Kenny, probable futur Premier ministre, un ancien instituteur, son pâlichon et inexpérimenté chef de file, selon le Financial Times. Le Fianna Fail et le Fine Gail se partagent ainsi le pouvoir de la jeune République irlandaise, depuis 90 ans, dans un mouvement d’oscillation faible et perpétuel.
 
Malgré leurs inquiétudes pour l’avenir le Labour peine à séduire au delà des quartiers prolétaires et d’une classe ouvrière quasi inexistante. Les socialistes (Aliance de la gauche unie) passent pour de terrifiants gauchistes, tandis que les Verts peinent à s’affirmer, dans la mesure où leurs idées sont désormais reprises par tous les partis qui veulent pousser l’économie verte et promouvoir une énergie renouvelable et indépendante. Les nationalistes du Sinn Fein (branche politique de l’Ira – armée républicaine irlandaise) ne représentent plus grand monde, et les eurosceptiques de Libertas ont disparu de la scène politique.
 
REPENTANTS ET PRÊTS À REPARTIR
 
Les Irlandais semblent tout à la fois en colère et résignés. En colère contre leurs dirigeants mais résignés à payer leurs pots cassés et à accepter les plans de rigueur du FMI et de l’Union européenne, mais aussi leurs prêts qui permettent de payer les fonctionnaires. « Les Irlandais, sans doute en raison de leur catholicisme enraciné, ont fait leur mea culpa et leur repentance : j’ai pêché donc je doit passer à la caisse, se disent-ils », commente encore Hélène Conway.
 
Moira Dineen, journaliste irlandaise à Paris, regrette le temps où l'Irlande avançait le vent en poupe européen : "L’attitude des Irlandais par rapport à l’Europe à énormément changé ces derniers temps. Avant la crise, les Irlandais était fiers d’appartenir à l’Union européenne, d’avoir une monnaie Européenne, et de faire des affaires en l’Europe.  Historiquement, les Irlandais adoraient visiter, étudier et travailler en Europe. Et passer ainsi au dessus de la  Grande Bretagne pour forger des nouvelles expériences, et créer de nouvelles images d'eux mêmes sur le continent."
 
Du coup, la campagne électorale, courte et intense, a été entièrement dominée par les questions sociales et économiques. Moira Dineen rappelle aussi qu'aujourd’hui "il y a 440 000 sans emplois, sur une population active de 1,8 million de personnes.  1000 personnes quittent le pays chaque semaine pour émigrer aux États Unis, l’Australie, et Canada." Les Irlandais veulent juste avoir des réponses à des angoisses très concrètes : comment vont-ils pouvoirs continuer à rembourser leurs emprunts immobiliers « toxiques » ? Combien de postes de fonctionnaires seront-ils supprimés ? Comment pourront-ils continuer à payer les études de leurs enfants ? À cette dernière question, le Fine Gail (les favoris de centre droit) a très clairement répondu que, contrairement à la politique ultra libérale menée au Royaume Uni et qui a poussé les étudiants britanniques dans la rue, l’Irlande continuera à subventionner les frais d’inscription dans les universités. C’est sur ces petites différences-là que les électeurs de l’Eire départageront les candidats et leurs programmes.


En remerciant qui de droit pour la source  :hello:
 
Et hier la voix de la raison a parlé :

Citation :

Election en Irlande : les urnes se prononcent contre le programme de sauvetage du FMI et l’EU
28 Février 2011 Par B.D.L

http://blogs.mediapart.fr/blog/bdl [...] uvetage-du
 
Les élections Irlandaises de dimanche dernier constituent un coup d’accélérateur pour la crise des dettes souveraines. Les urnes se sont prononcées contre les conditions du plan de sauvetage mis en place par le gouvernement sortant (Fianna Fàil) en affligeant au parti dominant depuis l’indépendance en 1921 la plus grande déroute (17 sièges uniquement sur 166 sièges).


 
http://guide-irlande.com/wp-content/uploads/2010/10/drapeau-irlandais-001.jpg
 
A noter les chiffres farfelus obtenus même sur Wikipedia quand les sources sont calamiteuses ...
http://hfr-rehost.net/self/pic/a45ee6985c8609371effdc13dbf5c3544f86b260.gif


Message édité par cappa le 02-03-2011 à 10:47:02

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 11:05:42  profilanswer
 

n°25679646
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 01-03-2011 à 11:51:11  profilanswer
 

on pipe pas un brock à ce que tu dis.
Quel rapport entre la crise en Irlande et le plan du FMI, ce n'est pas ce dernier qui l'a provoquée ? (après on peu discuter de celui ci)
Ensuite pour les stats en fin de post, de quand datent elles ? Parcequ'il y'a encore pas si longtemps l'Irlande ne connaissait pas le chomage.
Avant de balancer des quotes dans le désordre faudrait structurer un peu ton raisonnement.

n°25679683
cappa
Posté le 01-03-2011 à 11:53:23  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Ensuite pour les stats en fin de post, de quand datent elles ? Parcequ'il y'a encore pas si longtemps l'Irlande ne connaissait pas le chomage.
Avant de balancer des quotes dans le désordre faudrait structurer un peu ton raisonnement.


Vas-y voir par toi-même  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] %27Irlande

thurfin a écrit :

on pipe pas un brock à ce que tu dis.
Quel rapport entre la crise en Irlande et le plan du FMI, ce n'est pas ce dernier qui l'a provoquée ? (après on peu discuter de celui ci)


Bien-sûr que si , il y a un rapport évident. Reprenons rapidement :

  • D'une part, pour les causes , elles sont dues à un consortium mondial qui a favorisé l'adoption par l'Irland de mesures dites libérales, les charges patronales inexistantes etc... L'OMC, le FMI, le CAC40 etc.. ont applaudi, ainsi que les agences de notation.
  • d'autre part, quand il a fallu subir la crise financière de plein fouet, vu que le pays était entièrement engouffré là-dedans et avait bradé son système de protection sociale, on a demandé aux Irlandais de donner jusqu'à la semelle de la chaussure aux banques! qui aujourd'hui se gavent sous les bénéfices... Et c'est l'idée encore une fois, du FMI, ainsi que du reste de la grande familia.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 01-03-2011 à 11:57:48

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°25679713
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 01-03-2011 à 11:56:01  profilanswer
 

les chiffres datent de 2006 pour ceux de la CIA et de 2001/2002 pour l'ONU. Donc rien de farfelue

Message cité 1 fois
Message édité par thurfin le 01-03-2011 à 11:56:11
n°25679750
cappa
Posté le 01-03-2011 à 11:58:53  profilanswer
 

thurfin a écrit :

les chiffres datent de 2006 pour ceux de la CIA et de 2001/2002 pour l'ONU. Donc rien de farfelue


Le problème c'est que la CIA n'a pas l'air pressée de donner les chiffres actuels, voisin de 40% de chômage quand même, 10 fois plus que ce qui est donné  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 01-03-2011 à 11:59:28

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°25679755
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 01-03-2011 à 11:59:42  profilanswer
 

cappa a écrit :


Le problème c'est que la CIA n'a pas l'air pressée de donner les chiffres actuels, voisin de 50% de chômage quand même  :ouch:


consulte le dernier rapport il est publique, regarde de quand il date, etc ...
https://www.cia.gov/library/publica [...] os/ei.html
13,7 % de chomage (estimation 2010) reste à voir quelle base ils font ca (chomage sens du BIT ?)

Message cité 1 fois
Message édité par thurfin le 01-03-2011 à 12:05:18
n°25679855
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 01-03-2011 à 12:08:12  profilanswer
 


 

cappa a écrit :


Bien-sûr que si , il y a un rapport évident. Reprenons rapidement :

  • D'une part, pour les causes , elles sont dues à un consortium mondial qui a favorisé l'adoption par l'Irland de mesures dites libérales, les charges patronales inexistantes etc... L'OMC, le FMI, le CAC40 etc.. ont applaudi, ainsi que les agences de notation.
  • d'autre part, quand il a fallu subir la crise financière de plein fouet, vu que le pays était entièrement engouffré là-dedans et avait bradé son système de protection sociale, on a demandé aux Irlandais de donner jusqu'à la semelle de la chaussure aux banques! qui aujourd'hui se gavent sous les bénéfices... Et c'est l'idée encore une fois, du FMI, ainsi que du reste de la grande familia.

L'Irlande n'a aps été forcée au libéralisme, et ils en ont bien profité jusque là, c'est une démocratie le peuple à choisi ce système.
Quand au sauvetage des banques, il estait nécessaire, sinon les irlandais perdaient tout simplement toutes leurs économies, après bien entendu se pose la question des contreparties (prise de controles par l'etat des banques sauvées) ce qui fut me semble t'il le cas, des banques ont été nationalisées en irlande

n°25679892
cappa
Posté le 01-03-2011 à 12:11:27  profilanswer
 

thurfin a écrit :


consulte le dernier rapport il est publique, regarde de quand il date, etc ...
https://www.cia.gov/library/publica [...] os/ei.html
13,7 % de chomage (estimation 2010) reste à voir quelle base ils font ca (chomage sens du BIT ?)


Je te redonne les chiffres de TV5 monde :

Citation :

Du coup, la campagne électorale, courte et intense, a été entièrement dominée par les questions sociales et économiques. Moira Dineen rappelle aussi qu'aujourd’hui "il y a 440 000 sans emplois, sur une population active de 1,8 million de personnes.  1000 personnes quittent le pays chaque semaine pour émigrer aux États Unis, l’Australie, et Canada." Les Irlandais veulent juste avoir des réponses à des angoisses très concrètes : comment vont-ils pouvoirs continuer à rembourser leurs emprunts immobiliers « toxiques » ? Combien de postes de fonctionnaires seront-ils supprimés ? Comment pourront-ils continuer à payer les études de leurs enfants ? À cette dernière question, le Fine Gail (les favoris de centre droit) a très clairement répondu que, contrairement à la politique ultra libérale menée au Royaume Uni et qui a poussé les étudiants britanniques dans la rue, l’Irlande continuera à subventionner les frais d’inscription dans les universités. C’est sur ces petites différences-là que les électeurs de l’Eire départageront les candidats et leurs programmes.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°25680357
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 01-03-2011 à 13:06:30  profilanswer
 

cappa a écrit :


Je te redonne les chiffres de TV5 monde :

Citation :

Du coup, la campagne électorale, courte et intense, a été entièrement dominée par les questions sociales et économiques. Moira Dineen rappelle aussi qu'aujourd’hui "il y a 440 000 sans emplois, sur une population active de 1,8 million de personnes.  1000 personnes quittent le pays chaque semaine pour émigrer aux États Unis, l’Australie, et Canada." Les Irlandais veulent juste avoir des réponses à des angoisses très concrètes : comment vont-ils pouvoirs continuer à rembourser leurs emprunts immobiliers « toxiques » ? Combien de postes de fonctionnaires seront-ils supprimés ? Comment pourront-ils continuer à payer les études de leurs enfants ? À cette dernière question, le Fine Gail (les favoris de centre droit) a très clairement répondu que, contrairement à la politique ultra libérale menée au Royaume Uni et qui a poussé les étudiants britanniques dans la rue, l’Irlande continuera à subventionner les frais d’inscription dans les universités. C’est sur ces petites différences-là que les électeurs de l’Eire départageront les candidats et leurs programmes.



Est ce que ca ne te traverse pas l'esprit que la situation a put se dégrader depuis ? Le stats de la cia sont une stimation pour 2010, donc elle doit commencer à dater.

n°25680371
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 01-03-2011 à 13:07:53  profilanswer
 


Ils se sont gavés même, ils sont passé en 20 ans du pays le plus pauvre d'europe à l'un des plus riche, le problème c'est que les bases de cette croissance étaient fragile et qu'ils n'ont pas profité de cette euphorie pour tisser un filet de sécurité en prévision des coups durs.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 13:07:53  profilanswer
 

n°25680442
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-03-2011 à 13:15:05  profilanswer
 

ils ont rapporté bcp d'argent a bcp de gens par contre :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25689116
cappa
Posté le 02-03-2011 à 10:41:29  profilanswer
 


Le problème en Irlande a été l'instabilité politique et en rien le potentiel du pays, donc non, les irlandais n'ont jamais vraiment tiré profit de leur potentiel. Au premier semblant de stabilité politique les ultra-libéraux ont déferlé et créé un état de grâce artificiel, le temps de dégager d'importants subsides de la dilapidation des institutions. Évidemment au premier frimas de la crise, les investisseurs et autres Hedge Funds ont revu leur appréciation de la zone à la baisse et se sont fait la malle d'autant plus facilement que l'Etat, absent, excentrait aucune régulation. L'Irlande nous montre donc en accéléré ce qui attend les pays tentés par le chant doucereux du marché et du mondialisme.

thurfin a écrit :


Ils se sont gavés même, ils sont passé en 20 ans du pays le plus pauvre d'europe à l'un des plus riche, le problème c'est que les bases de cette croissance étaient fragile et qu'ils n'ont pas profité de cette euphorie pour tisser un filet de sécurité en prévision des coups durs.


Le FMI les avait pourtant supplié de renforcer le système de protection sociale et le droit du travail, on s'en souvient ,  ben voyons c'est bien sûr  :o

thurfin a écrit :


Est ce que ca ne te traverse pas l'esprit que la situation a put se dégrader depuis ? Le stats de la cia sont une stimation pour 2010, donc elle doit commencer à dater.


Mais ne me dis pas que c'est dur pour la CIA de recopier les chiffres du chômage d'un pays au point de faire une laborieuse mise-à-jour tous les 4 ans. Dis plutôt que ça les arrange .


Message édité par cappa le 02-03-2011 à 10:44:11

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Que pensez-vous du dynamitage de l'Irlande par le FMI&consorts ?

 

Sujets relatifs
Que pensez vous de Strauss Kahn ?Que pensez vous des exilés fiscaux vivant au Maghreb ?
Que Pensez Vous de spam.frQue pensez-vous de cette nouvelle "presse" ( Le Post, Bondy, Rue89 )
Pensez-vous que la science a pour but de prédire le futur ?Occasion XMAX 125, qu en pensez vous
Que pensez vous du schtroumpf grognon?Pr Gunther Von Hagens que pensez vous de lui ?
Que pensez-vous du début de mon nouveau livre? donnez votre avis svp?Que pensez vous de la situation politique de Tahiti?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous du dynamitage de l'Irlande par le FMI&consorts ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR