Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham

 

 

Quand ça chute sévère et que mon portif est rouge sang...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66
Page Précédente
Auteur Sujet :

[POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham

n°27387007
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2011 à 16:47:18  profilanswer
 

Suite à un certain nombre de demandes sur le topic boursier, voici un sujet dédié aux investisseurs buy & hold. Venez ici discuter de vos stratégie, de vos choix de titres, etc.
 
1) De quoi on parle ?
 
* D'investissement value et/ou dividende
* D'investissement boursier à long terme
* De stock picking, d'obligations, de stratégie de gestion de portefeuille (répartition, couverture, arbitrage), d'analyse fondamentale, etc.
 
2) De quoi on ne parle pas ?
 
* De trading, les turbo et autres trading à court terme : il y a le topic boursier
* De forex : voir le topic forex
* D'assurances vie, livret A & co : cf le topic épargne
 
3) Quelques explications de base
 
Pour tout comprendre sur les différents titres financiers (ie "c'est quoi une convertible ?" ) voir http://www.banque-france.fr/fr/ins [...] itre-3.htm
 
3.1) Value
 
C'est la stratégie qui consiste à chercher des titres "injustement" sous-valorisés, dans l'espoir soit de faire une plus value à terme (si le marché corrige cet écart de valorisation) soit de bénéficier d'un risque de perte plus faible.
 
3.2) Dividende
 
C'est la stratégie qui consiste à chercher des titres offrant un meilleur rendement (dividende divisé par le cours). Le dividende est moins fluctuant que le prix d'une action, donc un rendement élevé offre certes un espoir de plus value plus faible, mais une meilleure visibilité sur le retour sur investissement. Par ailleurs la fiscalité des dividendes peut être plus attractive que celles des plus values
 
Parfois un titre peut être à la fois dividende et value (car un rendement élevé suppose un cours bas), mais pas toujours
 
3.3) Buy & hold
 
C'est la stratégie qui consiste à garder un titre en portefeuille longtemps, en partant du principe qu'on peut difficilement battre les traders professionnels à leur propre jeu, et que les fluctuations des marchés sont trop imprévisibles, mais que sur la durée une entreprise génère des bénéfices (normalement :o) et qu'en la gardant assez longtemps on en tirera partie, par l'accumulation des dividendes et/ou par une appréciation du cours. La stratégie B&H permet aussi d'économiser les frais de transaction, puisqu'on en fait moins...
 
3.4) Dollar average cost
 
Technique consistant à lisser son prix d'achat en achetant une action en plusieurs fois de façon régulière. Cette technique évite de payer un titre à son plus haut historique mais empêche aussi de l'avoir à son plus bas, puisqu'on fait une moyenne.
 
4) Quelques éléments techniques
 
Tous ces éléments se trouvent facilement sur les sites boursiers. Pour certains il faut toutefois aller éplucher les rapports annuels ou trimestriels.
 
4.1) PER (ou Price per Earning Ratio)
 
C'est le ratio prix/bénéfice. Sommairement : plus il est bas et moins le titre est cher. Un PER de 10 sur une entreprise qui côte 100 € implique 10 € de bénéfice par action. Plus le ratio est faible moins la valorisation est considérée comme élevée, mais il y a évidemment d'autres critères
 
4.2) Le rendement
 
C'est le dividende divisé par le cours. Plus il est élevé mieux c'est. Le rendement ne reflète qu'une partie du gain de l'actionnaire car une partie de bénéfice est souvent conservée et réinvestie par l'entreprise, et doit se manifester sous la forme d'une plus value (si le Dieux Marché le veux bien évidemment)
 
4.3) Le payout ratio
 
C'est la partie du bénéfice payé en dividende. Il faut se méfier d'un payout élevé car cela peut signifier que le dividende n'est pas soutenable à long terme (si le bénéfice baisse un peu) ou que l'entreprise est "saignée" de ses profits au détriment de sa croissance ou de son endettement.
 
4.4) L'actif net par action
 
C'est la valeur comptable par action, qui donne le P/B (Price per Book) ratio, le rapport cours/valeur comptable. Un ratio inférieur à 1 signifie que l'entreprise côte moins que sa "valeur à la casse", ce qui resterait si on la liquidait.  Une variante existe, le NAV (Net Asset Value) qui utilise la valeur de son bilan évalué au prix du marché (ce qui peut faire de grosses différences pour des actifs immobilier par ex.). La logique économique voudrait qu'une entreprise côte toujours plus que sa valeur comptable (puisque outre la somme de ses actifs, elle est une unité juridique immédiatement génératrice de profits), mais ce n'est souvent pas le cas et c'est une piste pour les chasseurs de titres value...
 
5) Lecture recommandée
 
The Intelligent Investor de B. Graham, le père de la stratégie value et le mentor de Warren Buffett.
 
6) Liens
 
http://www.devenir-rentier.fr
http://www.infodividende.com/Instantane.aspx
http://www.tradingsat.com/rendement.html
http://blog.daubasses.com
http://valeuretperformance.posterous.com
http://kicecasecurities.daily-bourse.fr
http://www.investisseurdebutant.com
http://www.grahaminvestor.com/scre [...] av-screen/
http://super-pognon.blogspot.com
http://www.dividendgrowthinvestor.com
http://www.oddballstocks.com
http://www.ireitinvestor.com
 
(Merci à Miles_Teg91 & koolklem)
 
 
Suggestion pour les ajouts/éditions à cet espace bienvenues ;)

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-04-2019 à 20:26:16

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 16:47:18  profilanswer
 

n°27387029
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2011 à 16:49:05  profilanswer
 

Je lance le topic avec ma liste perso de critère pour choisir les titres:
* ratio PER * P/B inférieur à 15 (Graham conseille 22,5 mais je trouve ça trop généreux en ce moment)
* dividende au moins de 4%
* historique de bénéfice régulier, de préférence dividendes réguliers aussi

 

Evidemment chaque cas est unique, je fais des compromis sur un critère si d'autres sont particulièrement attractifs.

 

En ce moment la moitié du SBF120 pourrait rentrer dans la catégorie value :/


Message édité par Betcour le 24-08-2011 à 09:03:31

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27387072
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-08-2011 à 16:51:44  profilanswer
 

IWHFP si ça ferme pas :o


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°27387233
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2011 à 17:03:23  profilanswer
 

Là il est tard (chez moi :o) mais demain je posterais un bref apperçu de China Mobile, qui est un titre value, rendement et growth en même temps et que j'aime bien.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27387278
JB0660
Posté le 09-08-2011 à 17:06:13  profilanswer
 

[:cerveau drapal]
 
Pour choisir mes titres, je me base (entre autres) sur un certain nombre de critères :
 
- PER idéalement inférieur à 15, 20 étant un grand max.
- Rendement sur dividende > 2,5%
- Rendement sur free cash flow > 5%
- Pay-out ratio et Dividendes / FCF < 100% (idéallement autour de 50%)
- Dettes nettes long terme / Fonds propres < 1
- Free cash flow en croissance par rapport à 2007.
- Marge opérationnelle > 10% (et marge nette >5%)
 

Citation :

* P/B inférieur à 15 (Graham conseille 22,5 mais je trouve ça trop généreux en ce moment)


Il s'agit de PER * Price to book non?

n°27387309
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2011 à 17:08:38  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

- Rendement sur free cash flow > 5%


Tiens je le connaissais pas ce ratio. Ca a vraiment du sens si on vérifie que le FCF couvre aisément le dividende ?
 

Citation :

Citation :

* P/B inférieur à 15 (Graham conseille 22,5 mais je trouve ça trop généreux en ce moment)


Il s'agit de PER * Price to book non?


Autant pour moi, erreur de formatage corrigée :jap:


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27387437
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-08-2011 à 17:16:33  profilanswer
 

[:drapo]
a noter que plus l'état est gros actionnaire plus il est gourmand en dividende :o


---------------
marilou repose sous la neige
n°27387458
JB0660
Posté le 09-08-2011 à 17:17:54  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Tiens je le connaissais pas ce ratio. Ca a vraiment du sens si on vérifie que le FCF couvre aisément le dividende ?

 

Je trouve que le RN est facilement "manipulable" (notamment avec les reprises/dotations aux amortissements) et ne reflète pas forcément la réalité économique de l'entreprise.

 

C'est pour cela que je préfère prendre le free cash flow dans mon calcul du rendement. Il faut voir ça comme un PER sauf que je prends le free cash flow au lieu du RN ou du BNPA.

 

Avec ces 2 ratios, on oublie les dettes de l'entreprise. Amha, le plus "juste" serait un ratio de type FCF / Valeur d'entreprise (incluant les dettes) ou EBIT / VE (que je regarde aussi).

 

Après, dans le choix de mes critères, il y a forcément une part d'arbitraire et de subjectif. C'est forcément discutable. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 09-08-2011 à 18:09:25
n°27387545
JB0660
Posté le 09-08-2011 à 17:25:41  profilanswer
 

Betcour a écrit :


5) Lecture recommandée

 

The Intelligent Investor de B. Graham, le père de la stratégie value et le mentor de Warren Buffett.

 

Ce livre reste la base de l'analyse financière pour moi (j'ai la version française). :jap:

 

Dans un cadre + général, je trouve que "les Placements de l'épargne à LT" de Jean François de Laulanié est vraiment pas mal sur tout ce qui concerne l'allocation d'actifs et les rendements historiques de plusieurs classes d'actifs (oblig, actions, immo, or) sur longue période.


Message édité par JB0660 le 09-08-2011 à 17:29:37
n°27387585
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-08-2011 à 17:29:02  profilanswer
 

y'a une VF ?


---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 17:29:02  profilanswer
 

n°27387613
DK
No pain, no gain
Posté le 09-08-2011 à 17:31:39  profilanswer
 

Super topic merci :)
 
Ou trouver le P/B sur le net svp ?
(j'ai commencé par bourso, en vain)
 

n°27387972
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 09-08-2011 à 18:03:15  profilanswer
 

[:drapo]


Message édité par pin le 09-08-2011 à 18:04:54
n°27387974
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2011 à 18:03:19  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

Je trouve que le RN est facilement "manipulable" (notamment avec les reprises/dotations aux amortissements) et ne reflète pas forcément la réalité économique de l'entreprise.
 
C'est pour cela que je préfère prendre le free cash flow dans mon calcul du rendement. Il faut voir ça comme un PER sauf que je prends le free cash flow au lieu du RN ou du BNPA.
 
Avec ces 2 ratios, on oublie les dettes de l'entreprise. Amha, le plus "juste" serait un ratio de type FCF / Valeur d'entreprise (incluant les dettes) ou EBIT / VE (que je regarde aussi).
 
Après, dans le choix de mes critères, il y a forcément une part d'arbitrage et de subjectif. C'est forcément discutable. :jap:


Intéressant :jap: Je me suis jamais intéressé trop au FCF jusqu'à maintenant mais je vais mieux regarder ça. En particulier j'ai vu que certains trusts immobiliers que j'ai acheté on le droit de verser la totalité du FCF et pas seulement le RN, et du coup les amortissements sautent. Hors comme ils sont pas mal investis sur des beaux emphytéotiques, une partie du dividende est en fait l'actif du trust qui est rendu à l'actionnaire.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27387979
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-08-2011 à 18:03:57  profilanswer
 

:bounce:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°27387990
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2011 à 18:05:22  profilanswer
 

DK a écrit :

Super topic merci :)

 

Ou trouver le P/B sur le net svp ?
(j'ai commencé par bourso, en vain)


Bourso, onglet "Concensus" puis prévisions : tu as l'actif net par action de l'année passé (et les attendus, mais bon pour calculer une marge de sécurité ça sert pas à grand chose)

 

Il faut se méfier de la valeur comptable car y'a les actifs type brevets/marques/goodwill qui peuvent être du vent, et inversement les immeubles s'amortissent alors qu'en réalité ils prennent plutôt de la valeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 09-08-2011 à 18:17:45

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27388051
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 09-08-2011 à 18:10:54  profilanswer
 

[:gaga drapal]  
Est-ce que c'est HS de parler des analystes financiers, voire des agences de notation?

n°27388105
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2011 à 18:15:26  profilanswer
 

shenzhen92 a écrit :

[:gaga drapal]  
Est-ce que c'est HS de parler des analystes financiers, voire des agences de notation?


Y'a un topic économie plus adapté : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 308&page=1
 
(sauf si tu veux parler d'investir dans une agence de notation évidemment :D)


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27388151
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 09-08-2011 à 18:19:37  profilanswer
 

Ok je ne connaissais pas ce topic [:cerveau jap]

n°27388274
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-08-2011 à 18:30:58  profilanswer
 

[:cerveau drapal]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°27388310
michel 166​4
Patriote
Posté le 09-08-2011 à 18:33:43  profilanswer
 

Evidemment  [:pcgamer]  
 
Me corresponds bien cette approche, essayer de garder des actions LT en choissisant par Analyse fondamentale (par opposition à CT et Analyse Technique qui reste POUR MOI de la loterie/voyance).
Cependant, vu la tournure actuelle macro-éco, je pense que celle-ci dirige beaucoup plus les évenements que l'analyse micro sur qques sociétés ... Je préfére donc essayer de deviner la macro et les réponses politiques et des banques centrales pour choisir le moment opportun de l'allégement/renforcement du portefeuille (par de simples Tracker BX4/LVC qui diversifient un peu le risque ...) *
 
Mais je suivrais avec grand plaisir les débats  :)  :)
 
* : Je tiens à préciser que les résultats sont pas convainquants (du moins pour le moment)  :whistle:
Disclaimer AMF  :ange:  : J'ai du FP, FTE, VIV, PAJ qui rentre dans le cadre je pense !


Message édité par michel 1664 le 09-08-2011 à 19:29:42

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°27388353
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-08-2011 à 18:37:00  profilanswer
 

D'ailleurs, en ce moment, la valorisation de nombreux titres les rend très tentants à l'achat.
 
Mais vu le contexte macro, mieux vaut attendre encore avant d'acheter non ?
 
Je ne serais pas surpris que le CAC chute à 2500 pts :o  
Mais en même temps, je n'aimerais pas louper le rebond.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°27388452
panda_man
This time is different
Posté le 09-08-2011 à 18:45:56  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  A suivre :jap:


---------------
Mon FlickR
n°27388453
JB0660
Posté le 09-08-2011 à 18:46:12  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

D'ailleurs, en ce moment, la valorisation de nombreux titres les rend très tentants à l'achat.
 
Mais vu le contexte macro, mieux vaut attendre encore avant d'acheter non ?


 
D'un point de vue macro, ça n'est pas très reluisant.
Je trouve quand même qu'il y a pas mal de large caps (que je trouve de qualité) à des cours attractifs. Mais rien ne dit que le CAC n'ira pas plus bas.  
 
Comme j'en sais rien, j'ai toujours des liquidités de dispo et je rentre progressivement.
Je préfère rater une partie de la hausse en n'étant pas investi à 100% plutôt que de me retrouver sans cash avec un CAC qui poursuit sa chute vers 2500 points.
 
J'ai pris une louche avec un CAC autour de 3300 points (il y a 2-3 séances quoi  :o ).
 
J'attends un CAC à 3000  (j'ai raté le train de la hausse ce matin  :o ) pour refaire des achats sur quelques larges caps. J'ai aussi des munitions si le CAC descend à 2800 points.  
 
Et à 2500 points, j'utiliserai mon PEE investi uniquement en monétaire actuellement.
[:06nicolas]
 
 
 

n°27388463
panda_man
This time is different
Posté le 09-08-2011 à 18:47:17  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

D'ailleurs, en ce moment, la valorisation de nombreux titres les rend très tentants à l'achat.
 
Mais vu le contexte macro, mieux vaut attendre encore avant d'acheter non ?
 
Je ne serais pas surpris que le CAC chute à 2500 pts :o  
Mais en même temps, je n'aimerais pas louper le rebond.


 
Pourquoi ne pas tenter avec ce que Betcour appelle le Dollar Average Cost  :D  :??:


---------------
Mon FlickR
n°27388498
Kornichon5​6
Ça c'est gaingsteur
Posté le 09-08-2011 à 18:51:38  profilanswer
 

[:benny hill]


---------------
Les canons sont toujours brûlants sur ce forum de merde, nous créons terreur et désordre pour la compétition.
n°27388568
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-08-2011 à 18:59:20  profilanswer
 

panda_man a écrit :


 
Pourquoi ne pas tenter avec ce que Betcour appelle le Dollar Average Cost  :D  :??:


 
 
Actuellement j'ai 7 petites lignes.
 
J'attends les 3000 pts pour en faire des lignes moyennes.
 
Et les 2500 pts pour de bonnes lignes.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°27388813
DK
No pain, no gain
Posté le 09-08-2011 à 19:21:26  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Bourso, onglet "Concensus" puis prévisions : tu as l'actif net par action de l'année passé (et les attendus, mais bon pour calculer une marge de sécurité ça sert pas à grand chose)
 
Il faut se méfier de la valeur comptable car y'a les actifs type brevets/marques/goodwill qui peuvent être du vent, et inversement les immeubles s'amortissent alors qu'en réalité ils prennent plutôt de la valeur.


 
Great :)  
Importante la derniere phrase, en plus je mattais à l'instant vivendi et carrefour.
N'empeche ca donnerai envie de quasiement tout acheter avec ce que je vois sur bourso (j'ai tendance à me méfier de leurs infos quand même).
 

JB0660 a écrit :


 
D'un point de vue macro, ça n'est pas très reluisant.
Je trouve quand même qu'il y a pas mal de large caps (que je trouve de qualité) à des cours attractifs. Mais rien ne dit que le CAC n'ira pas plus bas.  
 
Comme j'en sais rien, j'ai toujours des liquidités de dispo et je rentre progressivement.
Je préfère rater une partie de la hausse en n'étant pas investi à 100% plutôt que de me retrouver sans cash avec un CAC qui poursuit sa chute vers 2500 points.
 
J'ai pris une louche avec un CAC autour de 3300 points (il y a 2-3 séances quoi  :o ).
 
J'attends un CAC à 3000  (j'ai raté le train de la hausse ce matin  :o ) pour refaire des achats sur quelques larges caps. J'ai aussi des munitions si le CAC descend à 2800 points.  
 
Et à 2500 points, j'utiliserai mon PEE investi uniquement en monétaire actuellement.
[:06nicolas]
 
 
 


 
Tiens on voit à peu pres les choses de la même façon et on est rentré au même moment.
Tu as positionné des points de sortie dans les 2 sens ?
Pour l'instant j'ai rien mis.
 
Bon j'ai ma petite stratégie d'investissement,
Et je serait actif tant que les marchés me le permettent.
 
Mais pour poser les choses je serai un investisseur TTLT quoi qu'il en soit,
Voir advitam eternam.
 
On peut discuter money management aussi ?
Vous connaissez des bouquins là dessus ?

n°27390601
JB0660
Posté le 09-08-2011 à 22:07:24  profilanswer
 

DK a écrit :


Tu as positionné des points de sortie dans les 2 sens ?
Pour l'instant j'ai rien mis.


Non, je n'ai pas mis de stop, ni à la baisse, ni à la hausse.
Je précise que mon portefeuille actions est petit et que j'ai une capacité d'épargne relativement élevée pour mon age. Chaque baisse/krach me permet de ramasser des titres de qualité à des cours intéressants.

 

Si j'avais un gros portefeuille, je pense que je chercherai à couvrir mon portefeuille via des tputs si je pense que c'est nécessaire (un peu tard pour le faire maintenant).

 

Je ne suis pas un investisseur actif, je ne fais pas de day-trading et cela ne m'amuse pas forcément de suivre au jour le jour l'évolution de mon portefeuille.

 

Je me contente de sélectionner des valeurs avec un biais value et/ou GARP. Ensuite, j'attends un point d'entrée intéressant pour acheter (plus bas sur 1 an par ex.).

 

Tant que les fondamentaux n'ont pas changé et que le cours n'est pas visiblement surévalué, je n'ai pas de raison de vendre une valeur que j'ai en portefeuille.

 

Si le CAC poursuit sa chute, comme je l'ai dit, j'en profiterai pour augmenter la poche actions de mon épargne (actuellement à 30% mais je peux monter à 45-50% si le CAC descend vers 2500 points).

 
DK a écrit :


On peut discuter money management aussi ?
Vous connaissez des bouquins là dessus ?


C'est un sujet que je connais peu et qui m'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 09-08-2011 à 22:13:27
n°27390882
Miles_Teg9​1
Posté le 09-08-2011 à 22:27:28  profilanswer
 
n°27391174
nrbr
kesako
Posté le 09-08-2011 à 22:49:31  profilanswer
 

drap


---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
n°27391391
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-08-2011 à 23:06:26  profilanswer
 


je m'étonnais que tu ne sois pas encore passé :D


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°27392460
MikeSab21
Posté le 10-08-2011 à 01:00:14  profilanswer
 

Bonne idée de topic, vu que c'est les soldes en plus... :D

n°27392603
DK
No pain, no gain
Posté le 10-08-2011 à 01:57:42  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


Non, je n'ai pas mis de stop, ni à la baisse, ni à la hausse.  
Je précise que mon portefeuille actions est petit et que j'ai une capacité d'épargne relativement élevée pour mon age. Chaque baisse/krach me permet de ramasser des titres de qualité à des cours intéressants.
 
Si j'avais un gros portefeuille, je pense que je chercherai à couvrir mon portefeuille via des tputs si je pense que c'est nécessaire (un peu tard pour le faire maintenant).
 
Je ne suis pas un investisseur actif, je ne fais pas de day-trading et cela ne m'amuse pas forcément de suivre au jour le jour l'évolution de mon portefeuille.  
 
Je me contente de sélectionner des valeurs avec un biais value et/ou GARP. Ensuite, j'attends un point d'entrée intéressant pour acheter (plus bas sur 1 an par ex.).
 
Tant que les fondamentaux n'ont pas changé et que le cours n'est pas visiblement surévalué, je n'ai pas de raison de vendre une valeur que j'ai en portefeuille.
 
Si le CAC poursuit sa chute, comme je l'ai dit, j'en profiterai pour augmenter la poche actions de mon épargne (actuellement à 30% mais je peux monter à 45-50% si le CAC descend vers 2500 points).
 
 
C'est un sujet que je connais peu et qui m'intéresse.


 
Ca peut paraitre idiot mais ta réponse me conforte dans mes positions, assez similaires.
Psychologiquement parlant c'est pas évident de faire le mort quand on accumule la moins value, disons qu il fallait etre sûr de sa stratégie avant de cliquer sur achat et s'y tenir, ce qui n'est pas forcément facile à faire non plus.
Par contre les couvertures ne sont pas mon truc,
pour moi se couvrir c'est implicitement reconnaitre que le plan est mauvais, ce n'est pas atténuer le risque donc je préfère rien faire plutot que rentrer sur le marché et prendre un couverture, qui en plus ajoute des frais.
 
Le risque faudrai le gérer avant, stratégie d'investissement, choix du support, choix du point d'entrée.
 

Miles_Teg91 a écrit :

Super topic.
 
Peut être quelques liens à ajouter en premier post :
 
...
http://www.grahaminvestor.com/scre [...] av-screen/


 
Merci  :jap:  
je garderai pas tout mais y a du super interessant dans tes liens.
 
Par contre il y en a qui ne jure que par l'analyse fondamentale au point d'en avoir des oeilleres
Je pense par exemple a daubasse.com dans "Eviter l’ancrage, regarder la valeur …"
 
Vous avez bien compris, cher(e) lecteur(trice ), que ce n’est pas vraiment notre philosophie : nous vendons non pas en fonction des évaluations boursières historiques et de  bornes « subconscientes » mais bien de la valeur comptable de la société que nous analysons et de son évolution.
 
C'est un peu domage, qu'importe la valeur comptable pour prendre ses pv, si l'action veut aller au ciel et bien accompagnons la avec des stop qui vont bien.

n°27392642
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-08-2011 à 02:22:10  profilanswer
 

DK a écrit :

Importante la derniere phrase, en plus je mattais à l'instant vivendi et carrefour.


Carrefour me semble pas tip-top en ce moment (management qui semble manquer d'orientation), c'est pas cher mais quitte à miser sur la distribution je préfère cette bonne vieille Rallye (ou les structures au dessus, Miles t'en parlera mieux que moi) : Casino est une affaire qui roule et on bénéficie de la décote de holding.
 

Citation :

On peut discuter money management aussi ?


Bien sûr, tout ce qui s'intègre dans l'investissement de long terme (par opposition à la spéculation) semble avoir sa place.
 

Miles_Teg91 a écrit :

Peut être quelques liens à ajouter en premier post :


C'est ajouté ! :jap:


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27392757
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-08-2011 à 05:45:35  profilanswer
 

Bon je vous parle de China Mobile que j'ai en portif depuis quelques mois, rentré à HK$ 74,32 et côte HK$ 73,10 actuellement (j'ai touché un dividende entre temps ceci dit :D). La boîte est côtée à HK (code 0941) mais pour ceux qui n'y ont pas accès, il existe un certificat côté à NY (code CHL).

 

C'est le premier opérateur mondial, entreprise d'état qui compte plus de 600 millions d'abonnés (!). Opère évidemment en Chine (70% de PDM) mais se lance au Pakistan.

 

Mes calculs :
* Ratio P/B de 2,10 (bof)
* Rendement de 3,99% (passable)
* PER moyens sur 3 ans de 10,42 (bien)
* Payout de 43% seulement
* Le bilan montre un endettement faible et une grosse montagne de cash : 258 Mds de Yuan (dettes déduites) sur une capi de 1143 Mds, soit 22%

 

L'historique du bénéfice par action et dividende (en Yuan) :
BPA / Dividende
2010 5,96 / 2,54
2009 5,74 / 2,36
2008 5,62 / 2,31
2007 4,35 / 1,77
2006 3,32 /1,30
2005 2,71 / 0,86
2004 2,12 / 0,56
2003 1,81 / 0,30
2002 1,70 / 0,27
2001 1,51 / 0,00
2000 1,25 / 0,00
1999 0,40 / 0,00
1998 0,59 / 0,00
1997 0,51 / 0,00

 

On voit que la croissance se tasse mais reste là. Le dividende est faiblard pour un titre "rendement" mais les perspectives de croissances, combinées à l'appréciation du Yuan et au profil défensif, me semblent une combinaison attractive.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 10-08-2011 à 05:45:55

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27392771
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 10-08-2011 à 06:10:54  profilanswer
 

Je pose mon drapeau tiens, les actions ça a jamais été ma came mais le sujet est tout de même intéressant.
 

n°27393288
JB0660
Posté le 10-08-2011 à 09:21:14  profilanswer
 

Renforcé à l'instant Sanofi à 47€, bien en dessous de mon objectif d'achat fixé vers 50€ mais au-dessus du plus bas d'hier à 45€.
 
Que c'est compliqué d'acheter au plus bas.  :o  
 
Quoi qu'il en soit, j'attends une éventuelle rechute du CAC vers 3000 pour renforcer Total et me faire une ligne d'Air Liquide.

n°27393322
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 10-08-2011 à 09:26:57  profilanswer
 

Je suis intéressé par les titres en yuan aussi, j'avais commencé à zieuter Petrochina

n°27393660
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-08-2011 à 09:59:02  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

Quoi qu'il en soit, j'attends une éventuelle rechute du CAC vers 3000 pour renforcer Total et me faire une ligne d'Air Liquide.


Air Liquide je crois qu'il est impossible de l'avoir "a un bon prix", c'est un rock qui flotte quand les autres coulent. Perso je viens de placer des ordres pour renforcer VIE, VIV et GSZ (qui publie des résultats en ligne apparemment)
 

shenzhen92 a écrit :

Je suis intéressé par les titres en yuan aussi, j'avais commencé à zieuter Petrochina


J'ai aussi du PetroChina, c'était plus histoire de diversifier. Je pense pas que le Yuan joue beaucoup sur une pétrolière chinoise car le pétrole c'est un produit qui se traite en dollar.
Pour miser sur le Yuan il faut plutôt viser des entreprises domestiques (dans le sens : qui produisent et vendent localement).


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27394323
grodt
Posté le 10-08-2011 à 10:48:42  profilanswer
 

[:lardoncru:1]  
 
Très bien le topic, ça me correspond plus que les turbos et autres (en tout cas pour l'instant).
Comme beaucoup, je cherche à me positionner sur les valeurs de rendements. Et comme pour les soldes, je me tâte à avoir du choix à -30% ou à attendre patiemment la deuxième démarque au risque de plus rien trouver de valable. Conclusion :  Je prends maintenant, j'attends la re-baisse vers les 3000 ou j'attends encore 2800...


---------------
Knowledge speaks, but wisdom listens.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham

 

Sujets relatifs
Permis B Jeune conducteurlave vaisselle essentiel B, bon ou pas ?
Quotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments.Initials B.B. de Serge Gainsbourg
Autoconstruction et plus valuePasser le permis Moto avant le permis voiture ( B )
Choix entre A3 / A4 / golf 5 /classe BRap et R&B triste
> Direct Star : au revoir Virgin 17 [Lancement à 20 H 35 AUJOURD'HUI][RECH] Sportifs H/F pour la pratique de l'Ultimate frisbee dans le 64
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR