Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1089 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°43851358
chris500
Posté le 13-11-2015 à 18:14:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chris500 a écrit :

J'ai quitté le Conseil Syndical lors de la dernière AG après 5 ans de présidence. Ce matin avait lieu la réunion de vérification des comptes, et comme je me sens concerné j'y suis allé
=> je me suis retrouvé tout seul :
. aucun membre du CS ne s'est pointé (pourtant les 3 que j'ai croisé la semaine dernière m'ont annoncé la date de la réunion)
. aucun n'a répondu au mail de la gestionnaire sur le sujet
. aucun n'a répondu aux mails de la gestionnaire concernant les travaux à faire (votés en AG et dont les fonds ont été appelés)
 
Bref, j'ai envoyé les documents par mail aux membres du CS en poussant une gueulante et en leur disant de se bouger.
(mais ça ne me fera pas revenir au CS pour autant, du moins pas cette année)


 
Mail surréaliste reçu aujourd'hui :
L'AG est prévue pour le courant de la semaine prochaine, et le mec qui s'occupe le plus du Conseil Syndical remet en cause le contrat de syndic joint à la convocation en disant qu'il n'y a pas eu de réunion préparatoire  :ouch:  
(le tout par un mail au syndic évidement)
 
J'ai répondu en remettant certains passages de mon mail suite à la vérification des comptes, tout en insistant sur le fait que personne ne l'avait lu.
 
A priori je vais m'amuser un peu à l'AG :D
(tant sur le syndic que sur le Conseil Syndical)


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 18:14:01  profilanswer
 

n°43852233
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 13-11-2015 à 20:17:20  profilanswer
 

chris500 a écrit :


Mail surréaliste reçu aujourd'hui :
L'AG est prévue pour le courant de la semaine prochaine, et le mec qui s'occupe le plus du Conseil Syndical remet en cause le contrat de syndic joint à la convocation en disant qu'il n'y a pas eu de réunion préparatoire  :ouch:  
(le tout par un mail au syndic évidement)
 
J'ai répondu en remettant certains passages de mon mail suite à la vérification des comptes, tout en insistant sur le fait que personne ne l'avait lu.
 
A priori je vais m'amuser un peu à l'AG :D
(tant sur le syndic que sur le Conseil Syndical)


 
En fait, même si tu n'es plus au CS, tu restes en copie de tous les mails ?  
 
Tu insistes sur le fait que personne n'a lu ton mail ou que personne n'a lu le contrat de syndic ?  
L'an dernier il y avait plein d'erreurs dans notre contrat de syndic... Heureusement que je l'ai lu avant l'AG, il a été corrigé et renvoyé à tous les copros.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°43852405
chris500
Posté le 13-11-2015 à 20:45:14  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

 

En fait, même si tu n'es plus au CS, tu restes en copie de tous les mails ?

 

Tu insistes sur le fait que personne n'a lu ton mail ou que personne n'a lu le contrat de syndic ?
L'an dernier il y avait plein d'erreurs dans notre contrat de syndic... Heureusement que je l'ai lu avant l'AG, il a été corrigé et renvoyé à tous les copros.


. J'ai créé une adresse Gmail il y a 5 ans qui renvoie les mails directement aux membres du CS (+ moi)
. Le gars a envoyé un mail la nuit dernière au syndic, qui a répondu en me mettant en copie, vu que j'étais cité dans la réponse (seul présent à la vérification des comptes)
. J'ai rebondi sur ce mail pour mettre un taquet supplémentaire au CS (en prenant soin d'enlever le syndic des destinataires)

 

J'insiste sur les deux points :
. Que personne n'a lu le mail jusqu'au bout
. Que personne n'a lu les documents joints
Surtout le fait de se réveiller à moins d'une semaine de l'AG


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°43852460
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 13-11-2015 à 20:52:18  profilanswer
 

chris500 a écrit :


. J'ai créé une adresse Gmail il y a 5 ans qui renvoie les mails directement aux membres du CS (+ moi)  
. Le gars a envoyé un mail la nuit dernière au syndic, qui a répondu en me mettant en copie, vu que j'étais cité dans la réponse (seul présent à la vérification des comptes)  
. J'ai rebondi sur ce mail pour mettre un taquet supplémentaire au CS (en prenant soin d'enlever le syndic des destinataires)  
 
J'insiste sur les deux points :
. Que personne n'a lu le mail jusqu'au bout  
. Que personne n'a lu les documents joints  
Surtout le fait de se réveiller à moins d'une semaine de l'AG


 
On a fait pareil pour l'adresse commune pour le CS :D
(pas trop le choix, sinon le syndic oubliait régulièrement de mettre tout le monde en copie...)
 
Sinon, tout le reste est aussi typique de ce qui se passe dans mon CS... Personne ne s'y intéresse, personne ne lit les mails, personne ne me répond... [:ula]
Le syndic de son côté a eu un léger soubresaut suite à une grosse gueulante que j'ai poussée et il est retombé dans sa torpeur [:kwak]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°43852570
chris500
Posté le 13-11-2015 à 21:01:25  profilanswer
 

C'est exactement ça :
. Les membres du CS ne font rien
. Les autres copropriétaires estiment qu'ils paient suffisamment le syndic pour que ce dernier gère tout
. Le syndic profite d'un CS faible pour en faire le moins possible
. Le président du CS se retrouve seul à bosser, et se prend toutes les critiques de ceux qui ne font rien


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°43856623
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-11-2015 à 00:08:36  profilanswer
 

chris500 a écrit :

C'est exactement ça :
. Les membres du CS ne font rien  
. Les autres copropriétaires estiment qu'ils paient suffisamment le syndic pour que ce dernier gère tout  
. Le syndic profite d'un CS faible pour en faire le moins possible  
. Le président du CS se retrouve seul à bosser, et se prend toutes les critiques de ceux qui ne font rien


 
C'est bien résumé :sweat:


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44328153
romanesco
Posté le 28-12-2015 à 06:00:57  profilanswer
 

Salut,
Interessant ce topic !
  Une AG est prévue fin janvier dans mon immeuble.
Jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment épluché leur truc, ni même jeté un oeil en fait, et encore moins assisté au AG depuis 15 ans :ouch:
 
 Là, je ne sais pas ce qui m'a pris, je me suis plongé dans la paperasse !
 Et comme par hasard, je suis tombé sur quelque chose qui me déplait assez ...
 
 En rapport avec un élément du batiment contenant de l'amiante.
 Je met le lien, je vous prévient c'est très chiant, mais bon ça interessera peut être quelqu'un :
 
 http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2934_1.htm
 
 Ça se passe dans un petit immeuble de 72 appartements.
Le Syndic, dont je n'ai rien à redire vu mon implication jusqu'à présent :x
 
http://www.pichet-adb.fr/
 
 
 edit:
 
 Après lecture du topic et vos retours au sujet des AG, ça m'a un peu inquiété quant à son possible déroulement.
Merci la nouvelle loi qui oblige à mettre les document en ligne, j'avais tout jeté  :o  
D'après le PV d'AG de l'an passé:
34 copro' pour 72 appart', 18 présents, tous les votes passés à l'unanimité excepté 2 trucs insignifiants ou 1 voix s'est opposée.
Pas trop de conflits en vue...


Message édité par romanesco le 28-12-2015 à 10:09:51
n°44331399
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 28-12-2015 à 15:38:08  profilanswer
 

Ca a l'air intéressant ton topic sur l'amiante, mais j'ai pas le courage de lire [:tinostar]
 
Pose des questions à ton conseil syndical sinon, ou directement au syndic.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44331939
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2015 à 16:41:12  profilanswer
 

C'est quoi exactement le problème avec le tuyau amianté ? Que tu crains que les travaux ne soient pas faits, ou bien que tu trouves ça trop cher ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44333969
romanesco
Posté le 28-12-2015 à 20:25:12  profilanswer
 

Je pense simplement que le diagnostic est mauvais.
Dans l'état de ce que je vois dans les communs (la gaine se poursuit dans la cave de la copro' mais encore moins de raisons qu'elle soit endommagée) la gaine d'air est en bon état de conservation.  
 Ce remplacement ne me semble pas justifié, surtout quand on voit les moyens déployés et forcement le prix qui va avec.
 
 Désamiantage c'est recouvrir l'integralité de la zone avec du film, aspirer tout ce qui est possible, notamment lorsqu'on perce, casse etc ...
Caravane de décontamination, et tout le toutim.
 J'ai eu droit un stage de formation là dessus au taff, c'est inimaginable, mais bon faut ce qui faut, mais quand c'est justifié !  
 
  Et oui je vais devoir m'adresser au syndic pour savoir si il y a eu une mesure d'empoussierement, vu qu'apparemment on commence par là avant d'envisager de tout casser.
 
 PS : j'ai complété le sujet que j'ai posté sur l'amiante pour essayer de le rendre plus clair.
 
 
 edit : La question que je me pose maintenant c'est de savoir si une expertise qui porte pour partie sur les communs n'est pas censé avoir lieu en présence d'un représentant de l'immeuble, syndic ou syndicat.
Là l'expert est venu pour l'appartement et la cave de la copropriétaire concerné, et son expertise impact les communs et donc les autres copropriétaires.  
On est tenu de suivre ses recommandations dans ces conditions ?
 
 


Message édité par romanesco le 28-12-2015 à 20:48:24
mood
Publicité
Posté le 28-12-2015 à 20:25:12  profilanswer
 

n°44334168
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 28-12-2015 à 20:51:29  profilanswer
 

Normalement il y a un diagnostic des parties communes de l'immeuble, il est valable quelques années seulement, donc doit être refait régulièrement. Ce diagnostic ne concernent absolument l'intérieur des appartements de la copropriété.  
Et non, le diagnostic n'est pas forcément fait en présence du CS ou du syndic, moi j'y ai assisté parce que ça m'intéressait, sinon la nana aurait fait ça dans son coin et aurait envoyé son rapport au syndic, tout simplement.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44393085
romanesco
Posté le 05-01-2016 à 09:23:33  profilanswer
 


 
 Je peut déjà écarter l'éventualité du Dossier Technique Amiante (DTA).
 Ça ne concerne que les matériaux de la liste A, calorifugeages, faux plafonds, flocages.
 
 Par contre j'ai relu la convocation d'AG, un peu plus attentivement :sarcastic:  
 
 En le devis s'élève en fait à ...  11226 €.
Il est en 2 parties, et de prime abord j'avais juste regardé le chiffre en bas à droite ...
 
 Ensuite je suis allé dans la seconde cage d'escalier de l'immeuble pour visiter l'autre cave.
 Jackpot ! c'est la même chose mais en double exemplaire ce coup-ci ! :love:  
 
 

n°44552778
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 19-01-2016 à 23:19:20  profilanswer
 

Je préviens le syndic qu'il y a un souci de couverture en zinc au-dessus de la loge de la gardienne et qu'il faut envoyer quelqu'un pour réparer... L'entreprise passe, trois mois après, on reçoit une facture POUR RECHERCHE DE FUITE :fou: De plus de 400 euros :fou:
Les mecs, soit ils venaient pour établir un devis, soit pour réparer direct, mais pas faire une pt1 de recherche de fuite alors qu'on leur a dit quel était le problème :pfff:
 
J'aime mon syndic et ses prestas [:marc]
 
[:ula]
 
Encore une fois, si vous avez un bon syndic à recommander (sur Paris), n'hésitez pas !  
(en MP si vous préférez)


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44601712
devotion42
Posté le 25-01-2016 à 02:17:59  profilanswer
 

Des nouvelles de mon côté à l'instant.
 
Je suis en train de gérer une scission de copropriété, un copropriétaire souhaite séparer une partie de son lot pour en faire une nu propriété qui n'a plus rien à voir avec l'immeuble principal.
Donc tout est fait dans les règles par le copropriétaire en question (urbanisme de la ville, projet de géomètre pour la nouvelle répartition des millièmes...).
 
L'assemblée générale est organisée une première fois, toujours dans les règle avec convocation 3 semaines avant, un ordre du jour bien défini et tous les documents pour le projet.
Un autre copropriétaire se réveille 2 jours avant pour dire qu'on ne peut pas voter, il estime que le temps imparti n'est pas suffisant pour prendre connaissance du projet, la répartition des charges allant changer inévitablement.
 
Je suis pour la paix des peuples, j'ai accepté de repousser à une nouvelle AG 2 mois après.
 
L'AG est organisée par le président du conseil syndical, qui se trouve être également le porteur du projet de scission.
Rien de bien particulier à l'AG si ce n'est que seuls les votants favorablement pour le projet étaient présents.
Les autres font procuration.
Le vote passe (art25) et le projet est accepté en AG.  
 
Le compte rendu de l'AG est établi et communiqué aux copropriétaires. Et comme les copropriétaires ont 2 mois pour faire réclamation après la réception du compte rendu, vous vous doutez bien que j'en ai reçu afin de faire invalider ce vote.
J'attends de voir la forme que cela va prendre mais je suppose qu'on va parler prochainement de frais d'avocats dans la copropriété...
 
 
Les opposants pointent du doigt le fait qu'ils sont majoritaires (en millièmes) par rapport aux favorables, en excluant la part du porteur du projet.
Ma question : existe-t-il un article de loi (qui m'aurait échappé) qui stipule que le porteur du projet n'a pas le droit d'exprimer son vote pour son projet ?
La question peut paraitre débile mais bon j'ai l'impression que c'est ça qu'ils mettent en avant...
 
Syndic bénévole, c'est cool.
 
 
Sorry pour le long post, et c'est peut être pas très clair...

Message cité 2 fois
Message édité par devotion42 le 01-02-2016 à 00:04:32

---------------
http://www.pixophil.fr
n°44602222
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 25-01-2016 à 08:23:51  profilanswer
 

C'est vraiment pénible les copros qui ne prennent pas la peine de venir aux AG...  
C'est déjà pas mal quand ils envoient leur procuration. Par contre, j'essaye de les centraliser, de noter tous les souhaits de votes pour être sûrs qu'ils soient respectés et je les redistribue.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44602366
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-01-2016 à 08:56:21  profilanswer
 

devotion42 a écrit :

Pour ma part, je ne comprends pas vraiment la démarche dans la mesure où le projet a assez de vote favorable pour se faire, donc même si on prend en compte leurs votes, ça ne change pas l'issue du vote.


 
Honnêtement, de ce que j'en ai vu dans ma copropriété, c'est simplement qu'il y a des gens, peut-être qu'ils se sentent à la ramasse dans la vie, j'en sais rien, qui se rattachent à n'importe quoi qui puisse leur donner l'impression d'avoir du pouvoir sur quelque chose... même si ça veut dire enculer les mouches sur la couleur des post-it du panneau d'affichage. Ils sont en général soutenu par des archétypes de copropriétaires, genre "celui qui soutient celui qui parle le plus fort" et "celui qui soutient celui qui a parlé en dernier". Et comme les suiveurs suivent ceux qui s'expriment, ils suivent ceux qui râlent [:toto408]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44602475
devotion42
Posté le 25-01-2016 à 09:14:09  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

C'est vraiment pénible les copros qui ne prennent pas la peine de venir aux AG...  
C'est déjà pas mal quand ils envoient leur procuration. Par contre, j'essaye de les centraliser, de noter tous les souhaits de votes pour être sûrs qu'ils soient respectés et je les redistribue.


 
D'ailleurs, je me suis posé une question, un copropriétaire qui donne son intention de vote sans attribuer de procuration à un autre copropriétaire. Est ce qu'on peut prendre en compte son vote ?
 
En ce qui me concerne, j'estime que l'administratif est déjà très lourd pour une copropriété, les procurations sont en dehors de mon champs d'action, c'est à chacun de gérer sa procuration et de s'assurer qu'ils ont fait le nécessaire avant l'assemblée générale.
 


---------------
http://www.pixophil.fr
n°44602497
devotion42
Posté le 25-01-2016 à 09:17:14  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Honnêtement, de ce que j'en ai vu dans ma copropriété, c'est simplement qu'il y a des gens, peut-être qu'ils se sentent à la ramasse dans la vie, j'en sais rien, qui se rattachent à n'importe quoi qui puisse leur donner l'impression d'avoir du pouvoir sur quelque chose... même si ça veut dire enculer les mouches sur la couleur des post-it du panneau d'affichage. Ils sont en général soutenu par des archétypes de copropriétaires, genre "celui qui soutient celui qui parle le plus fort" et "celui qui soutient celui qui a parlé en dernier". Et comme les suiveurs suivent ceux qui s'expriment, ils suivent ceux qui râlent [:toto408]


[edit...]


Message édité par devotion42 le 31-01-2016 à 23:53:55

---------------
http://www.pixophil.fr
n°44602591
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 25-01-2016 à 09:30:28  profilanswer
 

devotion42 a écrit :


D'ailleurs, je me suis posé une question, un copropriétaire qui donne son intention de vote sans attribuer de procuration à un autre copropriétaire. Est ce qu'on peut prendre en compte son vote ?
 
En ce qui me concerne, j'estime que l'administratif est déjà très lourd pour une copropriété, les procurations sont en dehors de mon champs d'action, c'est à chacun de gérer sa procuration et de s'assurer qu'ils ont fait le nécessaire avant l'assemblée générale.


 
Bien sûr que son vote est pris en compte ! Dans ma copro, la majorité des procurations sont envoyées directement au syndic, sans mention d'un copropriétaire (copros qui habitent loin et ne connaissent pas les autres copros notamment).
 
Ce n'est pas le cas, y en a même plein qui envoie des procurations sans préciser leurs intentions de vote, un chèque en blanc quoi... [:kwak]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44602592
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-01-2016 à 09:30:39  profilanswer
 

Perso je leur demande en plus de noter leurs réponses sur leur procuration. Comme ca y a encore moins d'entourloupe possible.

n°44602946
romanesco
Posté le 25-01-2016 à 10:05:11  profilanswer
 

devotion42 a écrit :

Des nouvelles de mon côté à l'instant.
[...]
Les opposants pointent du doigt le fait qu'ils sont majoritaires (en millièmes) par rapport aux favorables, en excluant la part du porteur du projet.
Ma question : existe-t-il un article de loi (qui m'aurait échappé) qui stipule que le porteur du projet n'a pas le droit d'exprimer son vote pour son projet ?

La question peut paraitre débile mais bon j'ai l'impression que c'est ça qu'ils mettent en avant...


 
 
  D'après ce que je comprend la situation correspond à ce que décris ce texte :
 
Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis - Article 28  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160114
 
 
I.-Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments et que la division de la propriété du sol est possible :
 
a) Le propriétaire d'un ou de plusieurs lots correspondant à un ou plusieurs bâtiments peut demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée. L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires ;
 
b) Les propriétaires dont les lots correspondent à un ou plusieurs bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale et statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires composant cette assemblée, demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer un ou plusieurs syndicats séparés. L'assemblée générale du syndicat initial statue à la majorité des voix de tous les copropriétaires sur la demande formulée par l'assemblée spéciale.  

 Si c'est la bonne situation, je pense que ça se passe de commentaires.
 
 
 Sinon, je me fais peut être une fausse idée, j'ai l'impression que tu devrais mettre les points sur les i avec ces gens, t'es peut être un peu trop sympa ^^

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 01-02-2016 à 07:59:41
n°44603873
papillonne​tte
Posté le 25-01-2016 à 11:23:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Honnêtement, de ce que j'en ai vu dans ma copropriété, c'est simplement qu'il y a des gens, peut-être qu'ils se sentent à la ramasse dans la vie, j'en sais rien, qui se rattachent à n'importe quoi qui puisse leur donner l'impression d'avoir du pouvoir sur quelque chose... même si ça veut dire enculer les mouches sur la couleur des post-it du panneau d'affichage. Ils sont en général soutenu par des archétypes de copropriétaires, genre "celui qui soutient celui qui parle le plus fort" et "celui qui soutient celui qui a parlé en dernier". Et comme les suiveurs suivent ceux qui s'expriment, ils suivent ceux qui râlent [:toto408]


 
+1000.


---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°44604365
devotion42
Posté le 25-01-2016 à 11:58:14  profilanswer
 

romanesco a écrit :


 
 
  D'après ce que je comprend la situation correspond à ce que décris ce texte :
 
Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis - Article 28  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160114
 
 
I.-Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments et que la division de la propriété du sol est possible :
 
a) Le propriétaire d'un ou de plusieurs lots correspondant à un ou plusieurs bâtiments peut demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée. L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires ;
 
b) Les propriétaires dont les lots correspondent à un ou plusieurs bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale et statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires composant cette assemblée, demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer un ou plusieurs syndicats séparés. L'assemblée générale du syndicat initial statue à la majorité des voix de tous les copropriétaires sur la demande formulée par l'assemblée spéciale.  

 Si c'est la bonne situation, je pense que ça se passe de commentaires.
 
 
 Sinon, je me fais peut être une fausse idée, j'ai l'impression que tu devrais mettre les points sur les i avec ces gens, t'es peut être un peu trop sympa ^^


 
C'est exactement l'article sur lequel je me suis fié pour gérer ce projet de scission. Merci pour ta confirmation.
 
Je ne pense pas correspondre au profil du syndic trop sympa. J'ai eu des discussions pour remettre les points sur les i comme tu dis, les gens acquiescent et sont toujours d'accord avec toi quand tu les prends entre quatre yeux. Mais ça ne marche qu'un temps. Si t'es pas là pour leur rappeler leurs travers, ils oublient vite...
J'ai une vie professionnelle qui me fait pas mal voyager et je ne peux pas être sur leur dos sans arrêt. C'est malheureusement la limite de mon action.


---------------
http://www.pixophil.fr
n°44604655
devotion42
Posté le 25-01-2016 à 12:23:08  profilanswer
 

Question annexe, certains d'entre vous ont une idée concernant les frais d'avocat ? J'aimerai avoir une estimation du cout que ça peut représenter.


---------------
http://www.pixophil.fr
n°44605254
renardroug​e
Posté le 25-01-2016 à 13:30:20  profilanswer
 

On a un couple de vieux, râleurs de compét, a chaque AG ou 1 truc est voté dans les règles ils râlent et constestent auprès du syndic et aussi auprès des membres du conseil syndical et des gens concernés.
 
C'est comme ça depuis des années et donc LRAR ... Le dernier coup (décembre) ils ont contesté des travaux. Notre syndic leur a expliqué que tout c'était passé dans les règles et qu'ils n'avaient aucune chance.
 
La réclamation est arrivée chez moi (conseil syndical actif). Je leur ait dit "bonne chance dans la procédure que vous souhaitez engager avec votre avocat au TGI".  
 
Plus de nouvelles.  
 
Quand il faut sortir des sous les râleurs... Tu les entends moins... Maintenant tu peux tomber sur des vraies motifs mais faut être blindés quand même pour aller au TGI constester.

n°44606059
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 25-01-2016 à 14:28:14  profilanswer
 

Ben moi j'ai un râleur qui commande du fioul tout seul alors qu'il est pas au conseil syndical...
Je ne sais pas quoi faire sachant que le Syndic branle rien et laisse faire...
Si vous avez une idée?

n°44625723
devotion42
Posté le 27-01-2016 à 00:39:31  profilanswer
 

@renardrouge : Pour mon projet, je ne sais pas vraiment si c'est un coup de bluff, je ne vois pas les raisons de mon point de vue à part ralentir l'échéance du projet. Ce que je trouve couteux et vraiment disproportionné au regard du résultat.
 
@zeratul : c'est un syndic bénévole ? Je comprends que ton raleur commande du fioul pour la copro et que le syndic lui rembourse donc cette somme une fois l'opération faite. Je le vois comme un service rendu à la copropriété même si ce n'est pas forcément ses attributions..
Dis moi si je me trompe.
 
Si tu veux que ce genre de situation s'arrête, je dirai qu'il faudrait faire en sorte que le syndic ne le rembourse pas. Il va s'arrêter tout seul d'en commander...
 


---------------
http://www.pixophil.fr
n°44626236
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 27-01-2016 à 07:27:02  profilanswer
 

C'est un syndic pro, et ils laissent tout parce que de toutes façons tout le monde vote le quitus sauf moi et personne vérifié rien sauf moi...

n°44626463
devotion42
Posté le 27-01-2016 à 08:33:21  profilanswer
 

Tu peux détailler le problème du fioul ?
Si tu trouves que le syndic ne fait pas son boulot, tu dois pouvoir proposer de changer de syndic lors d'une AG. Mais si tu es tout seul c'est délicat quand même...c'est étonnant que les autres copros acceptent de payer un syndic qui manifestement ne sert à rien.


---------------
http://www.pixophil.fr
n°44626486
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-01-2016 à 08:38:31  profilanswer
 

zeratul a écrit :

C'est un syndic pro, et ils laissent tout parce que de toutes façons tout le monde vote le quitus sauf moi et personne vérifié rien sauf moi...


 
Pareil ici... Et dès que je vérifie un truc, je m'aperçois qu'il y a des erreurs et comme par hasard, toujours en faveur du syndic ! [:marc]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44626703
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 27-01-2016 à 09:14:35  profilanswer
 

devotion42 a écrit :

Tu peux détailler le problème du fioul ?
Si tu trouves que le syndic ne fait pas son boulot, tu dois pouvoir proposer de changer de syndic lors d'une AG. Mais si tu es tout seul c'est délicat quand même...c'est étonnant que les autres copros acceptent de payer un syndic qui manifestement ne sert à rien.


 
il y a un chauffage collectif au fioul: années 1960 (construction), vétuste (air pulsé et plus de contrat de maintenance car brûleurs hors d'âge), inréglable (chaud en bas, froid en haut de colonne) dont la "gestion" est assurée par un des copropriétaires depuis son arrivée dans les années 60.
il allume éteints, règle la température comme bon lui semble.
8000L de fioul/an pour 12 apparts en 2 immeubles de 6, soit 150€ par mois lissé sur l'année par copropriétaire et je suis le seul à trouver ça cher :D
 
depuis mon arrivée (2012), j'essaie de faire passer la suppression de la chaudière aux AG.
Le 1ere fois, le Syndic n'a pas voulu nous suivre alors qu'on avait la majorité des représentés: article 25 car système vétuste quasi insalubre merci l'air pulsé et on le faisait dans le cadre de travaux d'amélioration.
Sauf que le syndic par manque de connaissances ou flippe n'a pas voulu faire un vote autre que unanimité (pourtant j'ai amené et présenté les lois et les jurisprudences qui amenaient le vote à la majorité).
La 2nd fois plus assez de votes.
L'année dernière pareil (toujours à 1 voix près: les mecs qui retournent leur veste en AG).
 
bref, nous sommes dans le 92 et les syndics ne se battent pas pour remplacer un autre, je galère pour avoir de nouvelles proposition de syndic.
les autres copropriétaires râlent, disent oui-oui faut voter contre/pour/whatever, mais au final tout le monde retourne sa veste en AG et vote comme tout le monde... et paye sans rien dire.
 
je crois que je ne suis pas fait pour la copropriété  :sweat:


Message édité par zeratul le 27-01-2016 à 09:18:20
n°44634947
chris500
Posté le 27-01-2016 à 18:50:34  profilanswer
 

Pour ton problème de copropriétaire qui commande du fuel :
. appel + courrier recommandé à la société indiquant :
. seul le syndic a autorité pour passer commande
. toute commande passée par un particulier ne sera pas réglée par le syndic et la facture sera à présenter au particulier
 
Puis affichage du mot (avec tampon du syndic) sur le panneau d'information de la copropriété + ajout dans toutes les boîtes aux lettres


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°44660404
renardroug​e
Posté le 30-01-2016 à 09:52:02  profilanswer
 

moi je le laisserais gérer.... faut pas décourager les volontaires à la moindre tache. S'il fait ca bien surtout (commande au meilleur prix).
 
C'est pas en se battant avec les gens qu'on arrive à quelque chose en copro c'est en unifiant un groupe qui a la majorité... et même comme ça, faire passer les projets ca peut prendre 2/3 ans.

n°44667304
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 31-01-2016 à 12:12:42  profilanswer
 

Oui si il faisait ça bien!
Il commande a ses potes et gère le chauffage collectif comme si c'etait le sien " il faisait un peu froid, j'ai passé la chaudière a 26°C".
Toute décision ou proposition qui n'est sienne est mauvaise et il trouve toujours a dire sur les efforts et actions des autres copropriétaires ou locataires.
Bref le type âgé allergique au changement et qui a toujours raison parce qu'il est arrivé fans son appart a la construction!
C'est donc un parasite contre lequel il faut lutter.

n°44706365
devotion42
Posté le 04-02-2016 à 01:17:57  profilanswer
 

Nouvelle question : quel est le niveau de confidentialité à avoir sur la comptabilité ?
J'ai un cas où je me demande si j'ai le droit de le diffuser des informations.
 
On me demande un état comptable avec notamment où en est chaque copropriétaire au niveau du paiement de ses charges.
 
Quelques lectures m'ont fait comprendre que le conseil syndical a le droit d'avoir toutes les informations que je diffuse aux copropriétaires.
Je comprends donc que je peux et je dois diffuser les appels de charges individuels au conseil syndical.
 
Mais est ce que j'ai le droit de donner l'information au conseil syndical que Mme Michu n'a pas payé sa dernière mensualité, qu'il lui reste 452 euros à payer pour cette année pour qu'elle soit en règle.
Est ce qu'un copropriétaire lambda a le droit d'avoir ces informations là également ?
 
Pour ma part, je trouve que c'est un truc qui ne regarde que le syndic et le copropriétaire mais je me trompe peut-être.


---------------
http://www.pixophil.fr
n°44706687
chris500
Posté le 04-02-2016 à 06:57:03  profilanswer
 

Le représentant du syndic nous en parle librement aux AG, donc j'imagine que ça ne doit pas être si confidentiel que ça pour les copropriétaires.

 

Un éventuel acheteur peut aussi demander l'état des comptes afin d'éviter une déconvenue.

 

La copropriété est comme une grosse collocation sauf que chacun a son propre logement : si quelqu'un ne règle pas sa part, il est normal que les autres en soient informés


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°44706856
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-02-2016 à 08:15:10  profilanswer
 

Nous on envoie avant chaque AG un fichier Excel avec toute la compta (en mode compta simplifiée, pas en double entrée) à tous les copropriétaires, donc tout le monde voit où chacun en est de son solde.
 
Ca ne me choque absolument pas, surtout qu'en cas de défaut de paiement, les autres copropriétaires peuvent intenter une action en justice.

n°44706913
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-02-2016 à 08:25:51  profilanswer
 

Vu que dans les comptes qu'on nous envoie avec la convocation à l'AG il y a le solde de chaque copropriétaire, oui, tous les copros peuvent avoir accès à l'info.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°44709712
renardroug​e
Posté le 04-02-2016 à 12:27:35  profilanswer
 

Nous ya que le conseil syndical qui reçoit la position des comptes de chaque copro et on en fait pas de pub. Dans les doc de l'AG cette annexe n'est pas reprise. J'ajoute qu'il suffit qu'un copro soit un peu en retard pour qu'on pense qu'au moins le dernier trimestre ne soit pas payé, donc prudence avec ces info.
 
On a eu quelques cas de retards importants, ca a été en direct avec le copro et le syndic (étalement des paiements, puis le copro à mis en vente (pas uniquement pour ca)) et le 2eme (un autre copro ca s'est soldé par une résolution qui mettait sur le dos des mauvais payeurs tous les frais qui en découlaient, curieusement, ça s'est réglé très vite dans les semaines qui ont suivi).
 
Mais au final, c'est pas des info qu'on considère comme publiques dans notre copro - même si au final.... tout le monde finira par le savoir en cas de retard ou de montant très importants bien sur.

n°44710197
kley
Miaou !
Posté le 04-02-2016 à 13:24:22  profilanswer
 

Ici aussi on reçoit le solde pour chaque copropriétaire.
C'est d'ailleurs assez instructif, entre la mamie qui paie plus que rubis sur l'ongle et la famille je-m-enfoutiste qui en est déjà à 3000€ de dettes sur les charges de copro...

n°44714998
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-02-2016 à 20:51:44  profilanswer
 

On a un impayé de plus de 4000 euros ici... [:marc]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR