Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
745 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"

n°5000913
printf
Baston !
Posté le 05-03-2005 à 20:29:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'avais vu un bouquin du style "Le français pour les nuls" qui avait cette vocation il me semble (réapprendre le français à des adultes qui veulent s'améliorer).

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 20:29:55  profilanswer
 

n°5000915
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-03-2005 à 20:29:58  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Je connais des gens qui m'ont dit, justement à ce propos, que les gens qui écrivent des mails a des boites (pour emploi, vente, achats etc..) ont tendance a écrire comme des porcs, ou comme a des amis , alors que ça a la même valeur que du courrier administratif !
 
un vrai fléau !

Je me suis toujours demandé si dans ces mails-là (par exemple postuler à un job) il fallait garder les "madame, monsieur" et les "veuillez agréer... l'expression de ..."  :heink:  

n°5000926
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-03-2005 à 20:31:10  profilanswer
 

c'est malheureux, mais depuis que je fréquente internet (forums pourtant de qualitaÿ, comme ici   :o ) j'ai aussi une impression de relativement désapprendre l'orthographe (un peu les conjugaisons aussi).
Pour l'accentuation compliquée (hors accents aigüs -merde   :whistle: - ou graves) je suis parfois incapable de me souvenir de la façon d'écrire tel mot.  :(  
 
 
Par ailleurs je fais actuellement peu de lecture papier, comme quoi...


Message édité par liquid nitrogen le 05-03-2005 à 20:31:43
n°5000931
manara
Posté le 05-03-2005 à 20:31:40  profilanswer
 

tu lisais à 3 ans clic clic ? :ouch:

n°5000956
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:34:10  profilanswer
 

panchopa a écrit :

C'est vrai que les bouquins de grammaire sont arides, mais il progressera beaucoup plus vite en réapprennant quelques règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison.  
 
Se baser sur la lecture, c'est avoir une méthode uniquement inductive (essayer d'établir une règle à partir d'une observation) alors que vu la complexité des règles, un raisonnement déductif est absolument nécessaire (je connais la règle, donc à partir de là je l'applique).  
En plus si tu es comme moi, tu lis vite en reconnaissant vaguement les mots sans te fixer sur les détails.  
 
Apprendre la grammaire, ça se fait en apprenant des règles et en les appliquant soi-même. C'est chiant, mais c'est comme ça !  
(sans apprendre toutes les règles par coeur, parcoure ce genre de livres)


Je part quand même du principe qu'il est pas totalement illétré à la base (ce qui semble etre le cas au vu de ses posts dans le topic et ailleurs ;)), que les règles, il les connait de manière plus ou moins précise et que lire des bouquins lui permettra inconsciemment de les fixer.
 
Et je persiste à dire que la littérature ou les essais en tous genres sont infiniment plus enrichissants que le Bescherelle.

n°5000974
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:36:40  profilanswer
 

inclassable a écrit :

Entièrement d'accord avec doubleclick !
Quand j'etais gamin ( avant d'être nerdz quoi ) je lisais beaucoup et maintenant j'ai tendance (même sur MSN ou par texto) a écrire bien plus correctement mes phrases.
 
En plus sur HFR personne ( ou quasi personne ) n'écrit en mode texto donc ca peut aider au contraire :)


sauf que dans les milieux professionnels, on parle pas d'écriture approximative, mais d'une expression ecrite qui tend vers la perfection grammaticale et orthographique (bon, ça depend à quel niveau bien sûr). Donc, HFR, c'est pas la meilleure école.

n°5000984
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:38:17  profilanswer
 

printf a écrit :

J'avais vu un bouquin du style "Le français pour les nuls" qui avait cette vocation il me semble (réapprendre le français à des adultes qui veulent s'améliorer).


Ca, ça peut etre une bonne option :jap: Ca doit bien cibler les problemes d'expression les plus courants.

n°5000993
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 20:39:30  answer
 

Oui en entreprise, ils n'acceptent carrément pas de fautes, de trucs de travers, c'est draconien.

n°5001003
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:40:29  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Je me suis toujours demandé si dans ces mails-là (par exemple postuler à un job) il fallait garder les "madame, monsieur" et les "veuillez agréer... l'expression de ..."  :heink:


 :??:  
 
Genre dans un premier contact avec un employeur, tu envoies un mail style
 
"salut, je cherche du taf, voila mon CV, oubliez pas, c'est la pièce jointe. A+" :??:

n°5001013
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-03-2005 à 20:41:24  profilanswer
 

Citation :

Je part quand même du principe que les règles, il les connait de manière plus ou moins précise et que lire des bouquins lui permettra inconsciemment de les fixer.


 
 

Citation :

Problème je n'ai jamais su me conformer au règles de l'orthographe et de la gramaire.  
 
Ca devient un vrai handicap, j'écris beaucoup d'articles et de papier, je suis obligé de le relire 30 fois, le faire lire a d'autres etc...

 
 
Ton principe me parait fort hasadeux  :p  
 
Il a besoin de réapprendre quelques règles, c'est clair. Le quantité de lectures qu'il a faites le sauve de la nullité, mais maintenant ça lui servirait à rien de continuer à lire pour atteindre son objectif.  
 
C'est vrai que la grammaire c'est vécu comme une torture quand on est petit, mais maintenant qu'il a un objectif faut qu'il se fasse un peu violence pour l'atteindre. Et comme je disais, il y a des satisfactions, par exemple quand tu comprends grâce à une demi-page de règles à écrire n'importe quel adverbe en -ment (et y'en a des milliers, ça servirait à rien de tous les connaitre par la lecture alors qu'avec une simple règle  il peut en former autant qu'il veut). Encore une fois, fixer inconsciemment des règles à partir d'une lecture c'est pas vraiment efficace. Très difficile de reconstruire la règle par induction si on n'est pas guidé dans la démarche
 
P.S : Je passe le CAPES de lettres cette année, je ne pense pas être de trop mauvais conseil sur le sujet ;)


Message édité par panchopa le 05-03-2005 à 20:50:34
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 20:41:24  profilanswer
 

n°5001031
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-03-2005 à 20:44:16  profilanswer
 

pikouz a écrit :

:??:  
 
Genre dans un premier contact avec un employeur, tu envoies un mail style
 
"salut, je cherche du taf, voila mon CV, oubliez pas, c'est la pièce jointe. A+" :??:


Pas du tout, mais je me demande si les conventions d'écriture sont les même, qu'il s'agisse d'une lettre manuscrite ou d'un mail. Faut-il calquer exactement la forme de la lettre "classique" ? En particulier les formules du genre "je vous prie d'agréer ... "
 
Et puis je sais jamais s'il faut mettre la lettre de motiv et le CV en PJ, avec juste la référence de l'offre dans le sujet du message (et le corps du message vide) ou mettre la lettre de motiv dans le corps du messaege et le CV en PJ.  :??:


Message édité par panchopa le 05-03-2005 à 20:51:08
n°5001087
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:53:42  profilanswer
 

pikouz a écrit :

Pour l'anglais, je préconise le visionnage de films en VA avec le sous-titrage en anglais. Par exemple, un film US que tu connais deja en français, tu le mattes en anglais sous titré anglais, ça marche assez bien comme méthode. Et meme se forcer à voir à chaque fois les VOSTF au ciné, c'est un plus.


[:romf] je sais pas si c'est que la méthode d'anglais de prépa marche bien (les colles c'est génial :o enfin j'aime pas y aller mais c'est vraiment utile :o enfin je pense :o) ou si c'est parce que je ne regarde plus que des films en vo, mais j'ai l'impression d'avoir progressé en compréhension orale en anglais ces deux dernières années :o même si j'ai toujours l'impression que c'est pas terrible, ça va mieux qu'avant c'est sûr :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5001109
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:56:52  profilanswer
 

inclassable a écrit :

Entièrement d'accord avec doubleclick !
Quand j'etais gamin ( avant d'être nerdz quoi ) je lisais beaucoup et maintenant j'ai tendance (même sur MSN ou par texto) a écrire bien plus correctement mes phrases.
 
En plus sur HFR personne ( ou quasi personne ) n'écrit en mode texto donc ca peut aider au contraire :)
 
Donc oui, lire beaucoup t'aideras, c'est obligatoire que tu sentiras la différence sur le long terme
 
 
Sinon oui tu peux reprendre des cours de grammaire etc.. mais vu comme c'etait chiant a l'epoque je doute que ca aie beaucoup changé :(


[:toad666]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5001118
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:58:37  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Pas du tout, mais je me demande si les conventions d'écriture sont les même, qu'il s'agisse d'une lettre manuscrite ou d'un mail. Faut-il calquer exactement la forme de la lettre "classique" ? En particulier les formules du genre "je vous prie d'agréer ... "
 
Et puis je sais jamais s'il faut mettre la lettre de motiv et le CV en PJ, avec juste la référence de l'offre dans le sujet du message (et le corps du message vide) ou mettre la lettre de motiv dans le corps du messaege et le CV en PJ.  :??:


Ca depend de pas mal de choses: le type de poste, l'annonce en elle-meme, la branche professionelle, etc...
 
Perso, c'est généralement CV et lettre en doc joint et un bref message expliquant à quelle annonce je répond. Surtout pas en faire un roman, en face, ils savent qu'on leur envoie pas les voeux pour la nouvelle année :D

n°5001165
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 21:05:29  profilanswer
 

manara a écrit :

tu lisais à 3 ans clic clic ? :ouch:


euh en fait je saurais pas dire, moi je me rappelle plus de l'âge que j'avais quand j'ai commencé à lire, je sais juste que j'ai commencé très tôt :o j'ai appris tout seul en regardant "des chiffres et des lettres" à la tv :o je viens de demander à ma mère qui m'a dit que j'ai appris vers 2 ans et demi, et que je savais lire quand je suis rentré en maternelle :o je lui ai demandé si elle confondait pas avec le cp (je savais lire et écrire quand je suis rentré en cp, ça je m'en rappelle :o), mais elle a l'air sûre :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5001179
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 21:07:39  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Je me suis toujours demandé si dans ces mails-là (par exemple postuler à un job) il fallait garder les "madame, monsieur" et les "veuillez agréer... l'expression de ..."  :heink:


 
Bien sur qu'il faut mettre les conventions d'usage !
 
frederick


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5001214
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 21:14:12  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Je connais des gens qui m'ont dit, justement à ce propos, que les gens qui écrivent des mails a des boites (pour emploi, vente, achats etc..) ont tendance a écrire comme des porcs, ou comme a des amis , alors que ça a la même valeur que du courrier administratif !
 
un vrai fléau !


c'est pas compliqué pourtant :o
 
une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin dans le cas général (bon ok je le fais pas sur le forum, ça fait trop formel :o)
un espace après une virgule, un point, trois petits points, mais pas avant.  
un espace avant et après un point d'exclamation ou deux points ":".
pas d'espace après une parenthèse ouvrante "(" ni avant une parenthèse fermante " )", ou alors on met un espace aux deux bouts et pas à un seul (même si je crois que la règle veut qu'il n'y en ait pas :o)
un saut de ligne entre chaque paragraphe, voire un alinéa si c'est possible.
 
y a d'autres règles de présentation basiques à respecter dans un mail un peu formel ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5001215
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 21:14:28  profilanswer
 

printf a écrit :

J'avais vu un bouquin du style "Le français pour les nuls" qui avait cette vocation il me semble (réapprendre le français à des adultes qui veulent s'améliorer).


y a aussi le topic français [:romf]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5001224
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 21:16:20  profilanswer
 


mes parents bossent dans une banque et me disent que beaucoup de leurs collègues font des grosses fautes d'orthographe [:spamafote] maintenant ça fait toujours tâche, c'est certain :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5001228
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 21:17:13  profilanswer
 

double clic a écrit :

mes parents bossent dans une banque et me disent que beaucoup de leurs collègues font des grosses fautes d'orthographe [:spamafote] maintenant ça fait toujours tâche, c'est certain :o


 
Oui parce qu'il sont deja employé et ça coute cher de licencié :o
mais les candidats.. hop !


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5001243
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 21:19:30  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Oui parce qu'il sont deja employé et ça coute cher de licencié :o
mais les candidats.. hop !


ils ont bien du poser candidature à un moment non ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5001248
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 21:20:30  profilanswer
 

double clic a écrit :

ils ont bien du poser candidature à un moment non ? :o


 
Oui mais la ta tout les cerveau de la famille et des amis qui participe :o


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5001310
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 21:29:32  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Oui, mais là, tu as tous les cerveaux de la famille et des amis qui participent :o


 
[:aloy] :o

n°5001406
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-03-2005 à 21:44:16  profilanswer
 

d'ailleurs on dirait réapprendre et non re apprendre :d

n°5001413
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 21:44:46  profilanswer
 
n°5001602
stayle_xer​cor
Posté le 05-03-2005 à 22:11:35  profilanswer
 

La dictée ? j'ai pas tout lu mais j'ai trouvé que c'était une bonne méthode.
En faire, refaire...

n°5004226
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 09:30:17  profilanswer
 

Ok :)
 
Je sens que je vais faire un marathon sur HFR de poste sans faute, ou tout le monde me rappellera l'existence de ce poste pour me remettre de le droit (ortho) chemin.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5004451
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 11:31:58  profilanswer
 

si tu veux, je traque tes fautes dans tes posts dès que j'en vois. Mais tu vas rapidement me detester :o

n°5004552
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 12:02:39  profilanswer
 

à mon avis beaucoup lire n'aide pas : c'est comme si tu disais qu'écouter beaucoup de musique aide à bien en jouer. Par contre bien se relire et s'interroger sur chaque mot avec dico/grammaire à portée de main.

n°5004555
Caedes
Posté le 06-03-2005 à 12:02:58  profilanswer
 

double clic a écrit :

j'ai lu énormément quand j'étais petit (de 3 à 14-15 ans en gros), après je suis devenu un nerdz donc je me suis calmé de ce côté, et même si je dois être encore un des seuls blaireaux à écrire mes textos plus ou moins en français, je me suis rendu compte qu'à force de trainer sur le net (et de m'attrister devant le niveau en orthographe de l'internaute moyen :o) je faisais de plus en plus de fautes d'accord :/ je les repère en général, mais je faisais _jamais_ ces fautes avant... je sais pas si y a un rapport mais pour moi c'est clair :/


Je me reconnais dans ce message  :sweat:

n°5004612
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 12:28:21  profilanswer
 

moonboots a écrit :

à mon avis beaucoup lire n'aide pas : c'est comme si tu disais qu'écouter beaucoup de musique aide à bien en jouer. Par contre bien se relire et s'interroger sur chaque mot avec dico/grammaire à portée de main.


 
Entendre beaucoup de musique t'aider a entretenir ton oreille musicale.
 


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5004614
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 12:33:45  profilanswer
 

pikouz a écrit :

si tu veux, je traque tes fautes dans tes posts dès que j'en vois. Mais tu vas rapidement me detester :o


 
Mais je te deteste déjà cher ami :o


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5004637
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 12:41:58  profilanswer
 

je le note (et je m'en félicite) :o
 
edit: et je note aussi l'effort sur l'accentuation de "deja"  :lol:


Message édité par pikouz le 06-03-2005 à 12:42:44
n°5004638
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 12:42:20  profilanswer
 

pikouz a écrit :

si tu veux, je traque tes fautes dans tes posts dès que j'en vois. Mais tu vas rapidement me detester :o


> détester

n°5004645
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 12:44:27  profilanswer
 


oui mais moi, je ne joue pas [:dawa]  :D  
 
(et les accents, c'est la seule chose que je zappe un peu au clavier)

n°5004662
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 12:48:09  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Entendre beaucoup de musique t'aider a entretenir ton oreille musicale.


Quand on est enfant oui mais ensuite non.
Non franchement beaucoup lire n'aide pas, crois-moi. Par contre beaucoup écrire et se faire corriger, oui, ou bien être vigilant soi-même, tout vérifier.
C'est vrai que personne n'est à l'abri d'une faute, notamment d'inattention, mais je suis abasourdi par ce que le net révèle en nb moyen de fautes commises par les gens qui ont pourtant fait des études supérieures. D'un autre côté c'est pas mal, ça force tout le monde à faire des efforts.

n°5004665
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 12:49:06  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Quand on est enfant oui mais ensuite non.
Non franchement beaucoup lire n'aide pas, crois-moi. Par contre beaucoup écrire et se faire corriger, oui, ou bien être vigilant soi-même, tout vérifier.
C'est vrai que personne n'est à l'abri d'une faute, notamment d'inattention, mais je suis abasourdi par ce que le net révèle en nb moyen de fautes commises par les gens qui ont pourtant fait des études supérieures. D'un autre côté c'est pas mal, ça force tout le monde à faire des efforts.


 
oui je suis globalement d'accord, c'est surtout la vigilance et concentration qu'il faut que je travaille.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5004687
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 12:53:36  profilanswer
 

Une faute couramment commise c'est la confusion participe passé/infinitif (é/er).
Un truc facile pour trouver si on est en présence d'un participe passé ou d'un infinitif : remplacer le verbe en question par le verbe "faire" :
- Si on obtient "faire" il s'agit du verbe sous sa forme infinitif > donc "er"
- Si on obtient "fait", il s'agit du verbe sous sa forme participe passé > donc "é".
Suis-je clair ?

n°5004985
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 06-03-2005 à 14:03:24  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Une faute couramment commise c'est la confusion participe passé/infinitif (é/er).
Un truc facile pour trouver si on est en présence d'un participe passé ou d'un infinitif : remplacer le verbe en question par le verbe "faire" :
- Si on obtient "faire" il s'agit du verbe sous sa forme infinitif > donc "er"
- Si on obtient "fait", il s'agit du verbe sous sa forme participe passé > donc "é".
Suis-je clair ?


J'ai la même methode mais avec le verbe "coudre". Le pire, c'est que c'est mon ancien patron qui me l'a "donné" parce que je faisais trop de fautes.  
Moi aussi, je faisais énormément de fautes et à force d'avoir des reproches je commence à faire attention.
Quoi que, je paris que sur ce post il y a des fautes  :sarcastic: ppff c'est pas gagné.
Il y avait un livre qui était bien "Le français correcte pour les nuls" sinon il y a un topic ici qui est tres bien sur les petites règles oublié.


Message édité par Berceker United le 06-03-2005 à 14:16:01
n°5005034
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:15:05  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

J'ai la même methode mais avec le verbe "coudre". Le pire, c'est que c'est mon ancien patron qui me l'a "donné" parce que je faisais trop de fautes.  
Moi aussi, je faisais énormément de fautes et à force d'avoir des reproches je commence à faire attention.
Quoi que, je paris que sur ce post il y a des fautes  :sarcastic: ppff c'est pas gagné.


non, pas gagné : méthode + donnée + parie + quoique = 4 fautes
allez allez je taquine

n°5005035
Caedes
Posté le 06-03-2005 à 14:15:21  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

J'ai la même methode mais avec le verbe "coudre". Le pire, c'est que c'est mon ancien patron qui me l'a "donné" parce que je faisais trop de fautes.  
Moi aussi, je faisais énormément de fautes et à force d'avoir des reproches je commence à faire attention.
Quoi que, je paris que sur ce post il y a des fautes  :sarcastic: ppff c'est pas gagné.


Des fautes? Comparé à d'autres posts c'est déjà très bien ! :)
"donné" doit s'écrire "donnée" car le C.O.D. est féminin ("la même méthode" ) et est placé devant le verbe.
Et "parie" pour l'indicatif présent du verbe parier à la première personne du singuler ;)
PS : Tout le monde fait des fautes, ce que je trouve énervant ce sont les fautes de type "é/er/ez", "ça/sa", "ce/se". Là où ça devient vraiment grave c'est pour les "ni/n'y", "et/est", "es/ai", etc.  :sweat:
 
edit : grillé mais je justifie :na: ;)


Message édité par Caedes le 06-03-2005 à 14:21:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Est ce que les Anglaises sont friandes des petits Français?"Martha, Meet Frank, Daniel and Laurence..." en français ?
Quels sont les films francais a voir?Election du plus grand français MAJ classement anglais
[Topic écriture] Sujet 16 : Votez[Poker] RIP Doyle
Help! Quel est le groupe français qui chante...[Sujet] a argumenter Aimez vous les histoires de detectives?
Je cherche a prendre contact avec un avocat francais ![Topic écriture] Sujet 15 : Votez !
Plus de sujets relatifs à : Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR