Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Refus moyen de paiement ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refus moyen de paiement ???

n°7305301
thoms7
All right !
Posté le 29-12-2005 à 15:39:48  profilanswer
 

Bonjour a tous, aujourd'hui alors que je vasi me chercher deux petis magazines en papeterie arrivé a la caisse je vois ecrit paiement par chèque refusés pour cause de vol et refusé pour carte bleue en dessous de 18 €, evidemment je me retrouve avec 8 petit euros en cumulant mes achats et dans une impossibilité totale de payé.
 
L'autre jour au resto au moment de payer en presentant ma carte bleu la serveuse me dit qu'ils ne la prennent pas en dessous de 15 € coup de chance j'en avais pour  un poil plus mais je suis pas passer loin de ne pas pouvoir payer alors que j'avais consommer mon repas.
 
Que se passe t'il dans ce cas là ?  
 
Je crois bien qu'on n'a pas le droit de refuser un moyen de paiement mais comment faire valoir notre droit ?  
 
Quelqu'un peut t'il m'eclairer ?
 
Merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 15:39:48  profilanswer
 

n°7305311
blackstras
Euh..non rien !
Posté le 29-12-2005 à 15:41:35  profilanswer
 

Pour la papeterie je crois pas qu'ils ont le droit, c'est rare de dépenser plus de 18€ dans une papeterie, et puis les carte bancaires marchent meme pour 1 cent donc...

n°7305331
Arthas77
Posté le 29-12-2005 à 15:45:03  profilanswer
 

Les commercants sont libres de refuser un moyen de paiement (chèque) et limiter l'autre moyen (CB), à condition qu'ils affichent de facon précise et claire. Pour les CB, il y a une commission de banque, donc payer 1 cent par CB fera perdre au commercant...

n°7305386
thoms7
All right !
Posté le 29-12-2005 à 15:54:18  profilanswer
 

blackstras a écrit :

Pour la papeterie je crois pas qu'ils ont le droit, c'est rare de dépenser plus de 18€ dans une papeterie, et puis les carte bancaires marchent meme pour 1 cent donc...


 
Clair que je vais pas arriver a 18 € avec mon science et vie c'est ce que je me suis dit je trouve la marge super haute a part avec des cartouches de cloppes ou des DVD c'est tendu.... :??:  
 
 
"Les commercants sont libres de refuser un moyen de paiement (chèque) et limiter l'autre moyen (CB), à condition qu'ils affichent de facon précise et claire. Pour les CB, il y a une commission de banque, donc payer 1 cent par CB fera perdre au commercant..."
 
Je vien d'en parler avec mes parents qui sont commercant ils m'ont dit que ya bien un commision seulement lorsque la machine a carte bleu appellle la banque pour verifier qu'il y est les sous cependant ils pensent qu'au niveau de la loi ils n'ont pas le droit de refuser, si quelqu'un peut trouver un texte de loi ?
Par ce que moi j'ai pas reussit a trouver .
Merci d'avance


Message édité par thoms7 le 29-12-2005 à 15:55:24
n°7305416
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 29-12-2005 à 15:59:37  profilanswer
 

Non, un commerçant n'a pas le droit de refuser un moyen de paiement, il n'y a aucune loi qui dit ça ... ou alors va falloir me présenter l'article.
 
Pour le coup du restaurant, histoire de pas emmerder la serveuse je laisse un pourboire qu'elle récupère comme elle veut (en gros je paye 1 ou 2€ de plus) mais il m'est arrivé de ne pas en démordre (Patron très con) et j'ai eu gain de cause car je ne refuse pas de payer (pas de délit de grivellerie donc), c'est lui qui refuse mon paiement et qui sera le plus emmerdé s'il s'obstine.
 
Pour le reste (papèterie, charcuterie, tabac, etc.) en général je prévois la monnaie pour pas faire d'histoire, sinon je repars les mains dans les poches tant pis pour lui s'il ne veut pas vendre ...

n°7305435
zurman
Parti définitivement
Posté le 29-12-2005 à 16:03:21  profilanswer
 

La raison c'est qu'il y a des frais fixes pour les paiements pas carte donc en dessous d'une certaine somme le commerçant ne gagne plus rien ou presque. Après, légal ou pas, faut demander à un juriste

n°7305495
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 29-12-2005 à 16:18:06  profilanswer
 

zurman a écrit :

La raison c'est qu'il y a des frais fixes pour les paiements pas carte donc en dessous d'une certaine somme le commerçant ne gagne plus rien ou presque. Après, légal ou pas, faut demander à un juriste


Oui mais ej ne pense pas qy'il y ai 15€ de frais fixes ...
 
Applicable uniquement si sur sa porte il n'y a pas la jolie affichette "Visa" ou "Mastercard" une fois qu'il a affiché ça il ne peut pas refuser (sauf problème technique évidement ...) idem pour les chèques et autres travellers ...

n°7305500
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2005 à 16:19:07  answer
 

Ou je vais chercher mes artciles de moto (nettoyant...) ils refusent le payement par carte en dessous de 15 euros. :/
 
Cai limite très emmerdant. :pfff:

n°7305502
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 29-12-2005 à 16:20:26  profilanswer
 


Légalement non, après on a aussi le droit d'être compréhensif si le commerçant est sympa.

n°7305520
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2005 à 16:23:06  answer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Légalement non, après on a aussi le droit d'être compréhensif si le commerçant est sympa.


 
Voila tout à fait.  
 
Un commerçant qui est sympas je ne ferais pas d'histoire.  :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 16:23:06  profilanswer
 

n°7305532
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 29-12-2005 à 16:24:49  profilanswer
 


Citation :

si un commerçant est adhérent à un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin), il est tenu d'accepter les chèques quel qu'en soit le montant.Le vendeur est en droit d'exiger la présentation d'une pièce d'identité.


T'en connais beaucoup d'épiceries qui ont un comptable agréé ? :D

n°7305533
com21
real men don't click
Posté le 29-12-2005 à 16:24:55  profilanswer
 

thoms7 a écrit :

Bonjour a tous, aujourd'hui alors que je vasi me chercher deux petis magazines en papeterie arrivé a la caisse je vois ecrit paiement par chèque refusés pour cause de vol et refusé pour carte bleue en dessous de 18 €, evidemment je me retrouve avec 8 petit euros en cumulant mes achats et dans une impossibilité totale de payé.
 


 
Bah tu sors la phrase magique  
 
"Bon bah tant pis, je vais ailleurs"
 
et tu sors du magazin.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7305904
thoms7
All right !
Posté le 29-12-2005 à 17:27:37  profilanswer
 

com21 a écrit :

Bah tu sors la phrase magique  
 
"Bon bah tant pis, je vais ailleurs"
 
et tu sors du magazin.


 
Bin c'est ce que j'ai fait  :)  
L'histoire finit ma mère passais devant le bureaux de tabac pour faire les courses et m'a ramener mes magazines du coup.
Sinon merci a toi "lal0utre" de plus ca interesse du monde apperement donc c'est cool  :p

n°7647641
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 20:19:57  answer
 

C'est vrai que pour perdre des clients, ya pas mieux...
 
Edit merci laloutre, pour ton lien  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 12-02-2006 à 20:20:36
n°7647788
Delusive
Posté le 12-02-2006 à 20:41:17  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Citation :

si un commerçant est adhérent à un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin), il est tenu d'accepter les chèques quel qu'en soit le montant.Le vendeur est en droit d'exiger la présentation d'une pièce d'identité.


T'en connais beaucoup d'épiceries qui ont un comptable agréé ? :D


Mais pour les CB, centre de gestion agréé ou non, ils peuvent les refuser en deçà d'un certain montant, d'après le lien.
Maintenant ça serait intéressant de voir sur quoi ils se fondent


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Refus moyen de paiement ???

 

Sujets relatifs
Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]
Moyen MnémotechniqueURGENT : Pb paiement avec CB ?
Peut on faire opposition apres paiement par carte bancaire ?impot : paiement par tiers automatique ?
paiement par chèquepaiement en liquide d'une voiture
refus de venteQuestion entre "mandat et ordre de paiement" ?
Plus de sujets relatifs à : Refus moyen de paiement ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR