Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2736 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4821  4822  4823  ..  4826  4827  4828  4829  4830  4831
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70266980
archergrin​cheux
Posté le 13-03-2024 à 13:47:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

singsonn a écrit :

Hello,
 
J'ai une question pour les notaires du topic concernant les sommes déposées en séquestre lors d'une vente immo qui n'est au final pas réalisée.
 
Reste-t-il bloqué sur le compte séquestre du notaire aussi longtemps que les parties ne trouvent pas un accord ou qu'un jugement tranche en faveur de l'une ou l'autre partie ?  
 
Si pas d'accord et pas de décision de justice, alors il peut rester de manière indéfini sur le compte séquestre du notaire ?


 
Oui il y a séquestre jusqu'à ce que ca bouge.
Après une absence d'accord ET une absence d'instance, on peut se demander si il y a vraiment un blocage...
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Bonjour,
J'ai une question au sujet d'une succession. Prenons l'exemple de deux enfants, leurs parents décèdent et ils ont une maison à entretenir.
Qui paie les factures si la maison n'est pas vendue?
Par exemple, le fait générateur de la taxe foncière étant la propriété de la maison, ça me semble logique de payer moitié/moitié.
Mais si un des enfants décide de prendre à son nom les abonnements d'électricité ou d'eau pour une maison inoccupée, qui est légalement tenu de payer? Celui qui a pris les abonnements à son nom ou bien les deux enfants?


 
Si il s'agit des abonnements et consommations liés à l'entretien et usage non privatif du bien indivis, c'est une charge de l'indivision et celui qui la paye peut demander la part de l'autre. Idéalement pour des situations qui ont vocation à durer c'est plus simple de prévoir un compte indivis auprès d'une banque.
Si il s'agit de ses consommations personnelles pour un usage privatif, c'est autre chose.
 
Par ailleurs j'aurais tendance à trouver que la personne qui prend la position "c'est pas moi k'ai pri le contrat eudéheffe alors je paye po" mériterait une paire de baffe.
Mais ca c'est pas du droit mais un avis personnel.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par archergrincheux le 13-03-2024 à 13:51:24
mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 13:47:37  profilanswer
 

n°70267013
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-03-2024 à 13:52:38  profilanswer
 


archergrincheux a écrit :


 
Si il s'agit des abonnements et consommations liés à l'entretien et usage normal du bien indivis, c'est une charge de l'indivision et celui qui la paye peut demander la part de l'autre. Idéalement pour des situations qui ont vocation à durer c'est plus simple de prévoir un compte indivis auprès d'une banque.
Si il s'agit de ses consommations personnelles pour un usage privatif, c'est autre chose.
 
Par ailleurs j'aurais tendance à trouver que la personne qui prend la position "c'est pas moi k'ai pri le contrat eudéheffe alors je paye po" mériterait une paire de baffe.
Mais ca c'est pas du droit mais un avis personnel.  [:cosmoschtroumpf]  
 


Les querelles dans les successions...Peut-être que la personne qui paie ces factures totalement dispensables (eau et gaz pour un logement vide :D) a fait quelques crasses.  [:haha cosmoschtroumpf]

n°70267033
archergrin​cheux
Posté le 13-03-2024 à 13:56:29  profilanswer
 

Y'a jamais ni nettoyage ni chauffage dans cette maison vide, histoire d'éviter qu'elle de dégrade ?
Quel intérêt de garder le bien ?
Quid d'une demande de partage ?

n°70267048
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-03-2024 à 13:58:30  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Y'a jamais ni nettoyage ni chauffage dans cette maison vide, histoire d'éviter qu'elle de dégrade ?
Quel intérêt de garder le bien ?
Quid d'une demande de partage ?


Faudrait que je demande. Le chauffage c'est une bonne question, ça pourrait justifier le maintien de l'abo EDF.
Qu'est-ce que ce que tu appelles une demande de partage? Le fait de procéder à la vente?

n°70267178
FRACTAL
Posté le 13-03-2024 à 14:14:53  profilanswer
 


archergrincheux a écrit :


 
 
Par ailleurs j'aurais tendance à trouver que la personne qui prend la position "c'est pas moi k'ai pri le contrat eudéheffe alors je paye po" mériterait une paire de baffe.
Mais ca c'est pas du droit mais un avis personnel.  [:cosmoschtroumpf]


 
je partage cet avis  
 [:mycrub]

n°70267690
chloeprice
Posté le 13-03-2024 à 15:23:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Questions droit du travail:  
Je suis actuellement consultante dans une ESN A qui me revends à une autre ESN B qui me revends à une boite C
Mon dernier entretien annuel à été curieusement très bon mais le résultat extrêmement mauvais :o
 
Du coup j'ai commencé à sonder le marché pour sondé ma vrai valeur et j'en ai "profité" pour demander à la boite intermédiaire si ils seraient chaud pour me prendre :o
Je fais un premier entretien avec eux où ils me disent qu'il y a une clause de non sollicitation entre les 2 boites et qu'on déjà pas censé faire d'entretien
Suite à ça ils m'ont quand même fait une propal que j'ai accepté par mail (j'ai rien signé mais j'ai un mail avec leur offre/mutuelle etc...) ce qui à déclenché une phase de négociation entre A et B pour discuter la fameuse clause, dans le cas où ça foire j'ai une tonnes de zones d'ombres :
 
- Dans mon contrat j'ai une clause de non concurrence qui est ultra "vague", est-ce que ça peut aussi jouer la dedans ? En gros j'ai un truc qui me dis que je ne peux pas aller chez un concurrent, mais toute les autres ESN sont des concurrents potentiel ce qui m'interdit d'aller dans n'importe quel autre ESN ?  
- Est-ce que je peux me faire virer pour avoir fait le process en sachant la clause ? :o
- Vu que j'ai "accepté" l'offre de B, que se passe t-il dans le cas où la boite A refuse de lever la clause et que la B refuse de payer l'indemnisation à A ? Est-ce que c'est considéré comme une rupture de contrat unilatéral par B ?
 
J'ai aussi une autre option qui me taraude vu que C m'aime bien depuis le temps que j'y suis et qui à rien à voir: je passe freelance, je vais voir un autre intermédiaire D pour rentrer chez C et je leur propose les mêmes modalités que celle qu'ils ont actuellement, est-ce que j'ai le droit de faire ça si je suis totalement détaché de A et B ?

n°70268458
singsonn
Posté le 13-03-2024 à 17:20:14  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Oui il y a séquestre jusqu'à ce que ca bouge.
Après une absence d'accord ET une absence d'instance, on peut se demander si il y a vraiment un blocage...
 


 
 :jap:  
 
Prenons l'exemple d'une vente immo qui ne se réitère pas après la signature d'un compromis. Lors de la signature de celui-ci, l'acheteur a accepté une pénalité de 10% si la vente ne se réalisait pas hors motifs valables (rétractation sous 10 jours, conditions suspensives, etc) et a aussi versé un séquestre de 5% du prix.
 
L'acheteur ne souhaite finalement pas réitérer la vente, il ne donne aucune justification au notaire. L'acheteur ne veut pas non plus conclure à un protocole d'accord proposant la libération du séquestre de 5% au profit du vendeur en échange de l'abandon de toute poursuite contre lui. Le notaire du vendeur a avisé son client que la seule issue pour récupérer le séquestre est une décision de justice.
 
Donc si ni le vendeur ni l'acheteur ne lancent de procédure judiciaire, ce séquestre va végéter ad vitam sur le compte du notaire ?
 
Dans notre cas : l'acheteur a un intérêt à ce que l'affaire en reste là. Les pénalités pour rétractation hors délai ou non motivé sont de 10% et le séquestre déjà versé est de 5%. Si la situation reste telle quelle, il a seulement "perdu" 5%, sinon il risque de devoir payer l'intégralité des 10%. Pour le vendeur, il se demande si l'intérêt d'engager une procédure judiciaire vaut le coup vu le montant des 10% en jeu VS les frais (avocat, huissier, etc) qu'il va devoir régler.
 
D'ailleurs, y a-t-il un délai de prescription prévu par la loi pour engager une procédure de récupération d'un séquestre ? Quid du séquestre si le délai est expiré ?


Message édité par singsonn le 13-03-2024 à 17:24:30
n°70269108
chrissud
Posté le 13-03-2024 à 19:34:47  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


On est plus proche de 75 ans que de 5 ans en effet.  
 
Je trouve cela dans le code civil:https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020616235

Citation :

Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.
 
Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.


 
Et c'est pour cela que j'évoque des factures d'eau ou d'électricité. Pour un logement inoccupé, en l'absence d'accord préalable, l'article 815-13 du Code civil n'a pas trop l'air d'aller dans le sens du partage, sauf à ce qu'il y ait de la jurisprudence à ce sujet. [:klemton]


 
Payer les factures d'électricité, gaz, taxe foncière est en rien une amélioration ou la conservation du bien.
 
Changer les fenêtres pour du double vitrage si c'est bien de l'amélioration du bien, je doute que ce soit facile qu'après coup les autres indivisaires acceptent de prendre une partie des dépenses.
A mon avis il vaut mieux l'avis exclusif de tous sans exception pour faire le moindre travaux, si un seul des indivisaires s'oppose les travaux ne peuvent pas se faire.
 
L'exception pourrait être lorsque la toiture s'est envolé où il faut prendre des mesures d'urgences.
 
 
 

n°70269119
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-03-2024 à 19:38:23  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Payer les factures d'électricité, gaz, taxe foncière est en rien une amélioration ou la conservation du bien.
 
Changer les fenêtres pour du double vitrage si c'est bien de l'amélioration du bien, je doute que ce soit facile qu'après coup les autres indivisaires acceptent de prendre une partie des dépenses.
A mon avis il vaut mieux l'avis exclusif de tous sans exception pour faire le moindre travaux, si un seul des indivisaires s'oppose les travaux ne peuvent pas se faire.
 
L'exception pourrait être lorsque la toiture s'est envolé où il faut prendre des mesures d'urgences.
 
 
 


Pour conserver le bien, je pense que si.

n°70269819
archergrin​cheux
Posté le 13-03-2024 à 21:38:57  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Payer les factures d'électricité, gaz, taxe foncière est en rien une amélioration ou la conservation du bien.

 

La cour de cassation n'est pas d'accord avec toi.
Une illustration pas si vieille voir cass civ1 13 janvier 2016.
Dépense de conservation.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 21:38:57  profilanswer
 

n°70270070
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 13-03-2024 à 22:15:48  profilanswer
 

Non mais c'est chrissud [:stephan_lapaix]

n°70270197
Maiar
Posté le 13-03-2024 à 22:39:54  profilanswer
 

chloeprice a écrit :


- Dans mon contrat j'ai une clause de non concurrence qui est ultra "vague", est-ce que ça peut aussi jouer la dedans ? En gros j'ai un truc qui me dis que je ne peux pas aller chez un concurrent, mais toute les autres ESN sont des concurrents potentiel ce qui m'interdit d'aller dans n'importe quel autre ESN ?

 


 

(pas juriste :o )
Tu as regardé les critères de validité ici :
https://www.service-public.fr/parti [...] e%20compte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 13-03-2024 à 22:41:45
n°70270998
chrissud
Posté le 14-03-2024 à 08:09:24  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

 

La cour de cassation n'est pas d'accord avec toi.
Une illustration pas si vieille voir cass civ1 13 janvier 2016.
Dépense de conservation.

 

Je m'appuie sur le site d'un avocat, sur lequel il exclu de l'article 815-13 Code civil les dépenses d'électricité, de téléphone par exemple.

 

De plus je ne suis pas sur qu'un seul indivisaire puisse à lui seul décider des charges de fonctionnement, de conservation, d'amélioration tout en obligeant les autres indivisaires d'y participer obligatoirement.

 

Le jour de la vente du bien, du partage que fait un notaire si il n'y a pas de convention d'indivision, si un des indivisaires réclame un remboursement non reconnu par les autres ?

 

Personnellement, nous n'avons pas réclamé la part des frais à l'indivisaire réfractaire (l'occupant) sans quoi cela aurait probablement tout bloqué.  
Les indivisaires qui ont accepté de payer ont préféré de ne pas réclamer à l'indivisaire réfractaire sa part des coûts à la charge de la communauté indivisaire (par ex. taxe foncière etc..) afin de recevoir leur quote-part du prix de vente.

  

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 14-03-2024 à 08:10:04
n°70271030
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-03-2024 à 08:21:36  profilanswer
 

Maiar a écrit :


 
(pas juriste :o )
Tu as regardé les critères de validité ici :
https://www.service-public.fr/parti [...] e%20compte ?


Tiens , je me greffe opportunément sur cette discussion, meme si c'est plus par curiosité que pour des concrètes:
 
J'ai une clause de non concurence, non pas dans mon contrat de travail, mais dans l'une des "promesses" que j'ai signée lorsque j'ai pris une participation dans le LBO de ma boite.
Est ce que les mêmes conditions de validité de la clause de Non concurrence s'appliquent dans ce contexte ?
 
La zone géographique couverte par la clause est la suivante:  

Le TERRITOIRE désigne les pays suivants: Allemagne, Russie, ltalie, Espagne, Suède, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-bas, Autriche, Biélorussie, Ukraine et Pologne.


 
Je trouve çà légèrement abusif... Même si au final, ils ont oubliés de lister la France  [:talen] (Mon employeur est avant tout basé en France).

n°70271056
true-wiwi
Posté le 14-03-2024 à 08:28:43  profilanswer
 

Le fait qu'une clause de non concurrence soit applicable nécessite qu'elle soit géographiquement limitée.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70271407
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2024 à 09:38:55  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
La cour de cassation n'est pas d'accord avec toi.
Une illustration pas si vieille voir cass civ1 13 janvier 2016.  
Dépense de conservation.


Citation :

Attendu, d'une part, qu'après avoir constaté que l'emprunt immobilier avait été contracté par les deux concubins, que l'immeuble constituait le logement du couple et de leur enfant commun,

Là, ça semble normal de partager, ce sont des dépenses qui profitent à l'ensemble des parties prenantes.  :jap:  :ange:

n°70271524
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 14-03-2024 à 09:58:23  profilanswer
 

Par curiosité, on peut avoir le site internet du famoso avocat ?
 
D'ailleurs petite digression personnelle, auriez-vous de bon avocat en droit du travail (idéalement 92/75/78) à me conseiller en MP ? Que ce soit vous même ou une personne de votre réseau.  
 
Merci :jap:


---------------

n°70273038
archergrin​cheux
Posté le 14-03-2024 à 13:21:03  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Je m'appuie sur le site d'un avocat, sur lequel il exclu de l'article 815-13 Code civil les dépenses d'électricité, de téléphone par exemple.
 
De plus je ne suis pas sur qu'un seul indivisaire puisse à lui seul décider des charges de fonctionnement, de conservation, d'amélioration tout en obligeant les autres indivisaires d'y participer obligatoirement.
 
Le jour de la vente du bien, du partage que fait un notaire si il n'y a pas de convention d'indivision, si un des indivisaires réclame un remboursement non reconnu par les autres ?
 
Personnellement, nous n'avons pas réclamé la part des frais à l'indivisaire réfractaire (l'occupant) sans quoi cela aurait probablement tout bloqué.  
Les indivisaires qui ont accepté de payer ont préféré de ne pas réclamer à l'indivisaire réfractaire sa part des coûts à la charge de la communauté indivisaire (par ex. taxe foncière etc..) afin de recevoir leur quote-part du prix de vente.
 


 
Si l'electricité sert à chauffer le bien t'as une dépense de conservation
Si l'electricité correspond à la consommation privative d'un indivisaire c'est pas la même chose.
L'amélioration fait l'objet d'une disposition du code civil. IL est évident que sans l'accord des gens la récupération n'est pas "facile" s'ils se chamaillent. Mais la loi dit quelque chose
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Citation :

Attendu, d'une part, qu'après avoir constaté que l'emprunt immobilier avait été contracté par les deux concubins, que l'immeuble constituait le logement du couple et de leur enfant commun,

Là, ça semble normal de partager, ce sont des dépenses qui profitent à l'ensemble des parties prenantes.  :jap:  :ange:


 
La nature de l'indivision importe peu, l'arrêt parle de taxe foncière qui est une charge de l'indivision, pour sa sauvegarde (on peut aisément penser qu'a défaut de paiement il y a risque de saisie par suites de l'inscription d’hypothèque légale du trésor).
Voir encore sur le sujet civ 1 16 avril 2008/5 dec 2018 (taxe d'habitation), 13 fev 2019...


Message édité par archergrincheux le 14-03-2024 à 13:22:17
n°70273370
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2024 à 14:07:02  profilanswer
 

Pour la taxe d'habitation, il n'y a pas de débat à mon humble avis. C'est plutôt pour les dépenses accessoires qu'il peut y avoir des litiges.

n°70274164
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-03-2024 à 15:13:58  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Le fait qu'une clause de non concurrence soit applicable nécessite qu'elle soit géographiquement limitée.


Ah ben là elle est limitée. Au 3/4 de l'Europe.

n°70274309
archergrin​cheux
Posté le 14-03-2024 à 15:26:29  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Citation :

Attendu, d'une part, qu'après avoir constaté que l'emprunt immobilier avait été contracté par les deux concubins, que l'immeuble constituait le logement du couple et de leur enfant commun,

Là, ça semble normal de partager, ce sont des dépenses qui profitent à l'ensemble des parties prenantes.  :jap:  :ange:


 
Taxe : aucun profit patrimonial, c'est une dépense perdue...
Profite à l'ensemble: le débat de l'arrêt de 2016 porte justement sur le support de la taxe entre l'occupant et l'indivision, ce qui suppose une absence de profit de l'immeuble à l'un
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Pour la taxe d'habitation, il n'y a pas de débat à mon humble avis. C'est plutôt pour les dépenses accessoires qu'il peut y avoir des litiges.


 
C'est tellement pas un débat  que ca a du remonter à la cour de cass :o

n°70275732
FRACTAL
Posté le 14-03-2024 à 18:28:23  profilanswer
 

tiens vu que vous en parlez ,l'assurance habitation? j'ai pas encore cherché,  moi j'étais pour une dépense d'occupation, mais on me répond que c'est une dépense de possession... (donc partageable)

n°70275790
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-03-2024 à 18:39:04  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Le fait qu'une clause de non concurrence soit applicable nécessite qu'elle soit géographiquement limitée.


limitée aux 2/3 de l'Europe, ca marche ?

n°70276035
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 14-03-2024 à 19:21:16  profilanswer
 

sorg a écrit :


limitée aux 2/3 de l'Europe, ca marche ?

 

Est ce que tu as une compensation financière dans ta clause ?

 

Sans cela, elle est inapplicable :o

 

Même avec une compensation, 2/3 de l'Europe est un peu abusé ou alors la compensation est énorme :o

 

Hors droit :

 

Cette clause en SSII est appliquée surtout sur des postes où on est en relation directe avec le client et / ou sur des postes stratégiques. Autant dire que si tu es au rang péon, ça ne sert à rien de te prendre la tête car ils n'activeront jamais la clause :o

 

edit : par contre, le truc vicieux, c'est que s'ils oublient de renoncer à la clause et que tu gères bien, tu peux en théorie réclamer la compensation [:dawa] /légende

Message cité 1 fois
Message édité par XprtZ le 14-03-2024 à 19:22:47

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°70276186
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-03-2024 à 19:49:36  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

 

Est ce que tu as une compensation financière dans ta clause ?


Oui. Compensation a hauteur de 50% du dernier salaire.

n°70278310
chrissud
Posté le 15-03-2024 à 08:12:54  profilanswer
 

Je pense qu'il y a 2 points à explorer.
 
- L'étendu de la zone de la clause
- La clause de non concurrence ne doit pas t'empêcher de retrouver un travail.
 
Sinon, les entreprises ne font pas toujours jouer les clauses de non concurrence, au départ d'un salarié.
 

n°70278372
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-03-2024 à 08:25:48  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Je pense qu'il y a 2 points à explorer.
 
- L'étendu de la zone de la clause
- La clause de non concurrence ne doit pas t'empêcher de retrouver un travail.
 
Sinon, les entreprises ne font pas toujours jouer les clauses de non concurrence, au départ d'un salarié.
 


Allez, pour le fun, la transcription complète de la clause.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/261822
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/261823
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/261824
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/261825

n°70279079
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 15-03-2024 à 10:09:38  profilanswer
 

.
pas de quoi faire un fromage....
 


---------------
.  c'est tout
n°70279281
Eifersucht​91
Posté le 15-03-2024 à 10:37:53  profilanswer
 

Tu as oublié de caviarder le nom du groupe dans le iv.


Message édité par Eifersucht91 le 15-03-2024 à 10:39:29
n°70280564
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 15-03-2024 à 13:38:40  profilanswer
 

Au pire comme tu l’as dis, si tu bosses en France, ça passe :D


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°70282824
true-wiwi
Posté le 15-03-2024 à 18:49:13  profilanswer
 

Cherche pas, clause géographique limitée en théorie et là t'as la moitié de l'Europe donc bon.
 
Ça tient pas tel qu'écrit.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70282865
tails38
Posté le 15-03-2024 à 18:56:27  profilanswer
 

Faudrait déjà que la clause soit activée et payé.
 
 
Pour le fait que la clause est illégal seul un juge pourra le dire …

n°70283023
sena91
Posté le 15-03-2024 à 19:27:38  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Normalement je suis sur le bon topic donc je me lance : nous sommes actuellement dans un logement meublé depuis septembre 2023 (bail de 10 mois donc jusqu'à juin car l'été le propriétaire profite de son bien).

 

Nous avons trouvé et signé ce jour un logement disponible le 22 mars. J'ai donc appelé mon propriétaire pour lui en faire part et lui indiquer l'envoi du recommandé avec 1 mois de préavis. Il s'est mis à s'énerver en disant qu'on était supposée rester jusqu'au début de l'été, que c'est pas correct, il va perdre des mois de loyer, sa santé etc... Je lui ai dit calmement que c'était un appel de politesse et que légalement je suis dans mon droit. Il m'a dit que dans ce cas là, il n'ira pas chercher mon recommandé histoire que je reste le plus longtemps possible dans le logement afin qu'il ne soit pas pénaliser...

 

Quels sont mes recours ? Si il ne récupère pas le recommandé ou les prochains, je serai obligé de payer le loyer d'un logement qui sera inhabité ?

 

Merci d'avance

n°70283165
meuniere
Posté le 15-03-2024 à 19:53:12  profilanswer
 

Tu peux passer par un huissier au lieu de la LRAR.

n°70284823
chrissud
Posté le 16-03-2024 à 08:02:56  profilanswer
 

Tu dois passer et non tu peux....

n°70284866
kley
Miaou !
Posté le 16-03-2024 à 08:20:17  profilanswer
 

Il est marrant le bailleur, il veut que ça soit à ses conditions mais quand ça l'arrange pas alors que ça fait partie du deal et que c'est la loi... :o

n°70284887
babylone83
Corse :o
Posté le 16-03-2024 à 08:31:04  profilanswer
 

Non juriste : on a le droit de faire un bail inférieur à - de 1 an si le locataire n'est pas étudiant ?

n°70284978
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-03-2024 à 09:08:15  profilanswer
 

RBnB aime ça  [:bien]

 

Perso je n'en sais rien, pour les chambres meublées que je loue il n'y a pas de minimum (étudiant ou pas), juste un préavis, mais ce sont des chambres "chez l'habitant"


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°70285014
gusano
Posté le 16-03-2024 à 09:20:01  profilanswer
 

sena91 a écrit :

Bonsoir,
 
Normalement je suis sur le bon topic donc je me lance : nous sommes actuellement dans un logement meublé depuis septembre 2023 (bail de 10 mois donc jusqu'à juin car l'été le propriétaire profite de son bien).
 
Nous avons trouvé et signé ce jour un logement disponible le 22 mars. J'ai donc appelé mon propriétaire pour lui en faire part et lui indiquer l'envoi du recommandé avec 1 mois de préavis. Il s'est mis à s'énerver en disant qu'on était supposée rester jusqu'au début de l'été, que c'est pas correct, il va perdre des mois de loyer, sa santé etc... Je lui ai dit calmement que c'était un appel de politesse et que légalement je suis dans mon droit. Il m'a dit que dans ce cas là, il n'ira pas chercher mon recommandé histoire que je reste le plus longtemps possible dans le logement afin qu'il ne soit pas pénaliser...
 
Quels sont mes recours ? Si il ne récupère pas le recommandé ou les prochains, je serai obligé de payer le loyer d'un logement qui sera inhabité ?
 
Merci d'avance

+1 avec meuniere et chrissud. Si le propriétaire ne va pas chercher son recommandé, la signification par huissier est la seule option.

Citation :

II. Formes et contenu du congé
1° Formes du congé
a) Formes légalement admises
§ 8 Trois modes de notifications
Conformément aux règles posées par l' article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 , dans sa rédaction résultant de la loi ALUR ( L. n° 2014-366, 24 mars 2014 ), auquel renvoie l'article 12 qui régit la matière, le congé devra être notifié soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, soit par huissier.
Il peut aussi faire l'objet d'une remise en main propre. Cette remise devra être effectuée contre récépissé ou émargement, afin que le locataire puisse se réserver une preuve.
 
(...)
 
V. Délais à respecter
§ 21Calcul du délai de préavis
(...)
Date de cessation du bail
(...)
Congé par le locataire : lettre recommandée non réclamée par le bailleur. - En application de l’ article 15 de la loi du 6 juillet 1989 , le délai de préavis du locataire court à compter de la réception par le bailleur de la lettre recommandée qui lui est adressée. Si le bailleur ne va pas chercher le courrier et que la lettre revient avec la mention " non réclamée " le délai de préavis ne court pas ( Cass. 3e civ., 24 sept. 2020, n° 19-16.838 : JurisData n° 2020-015041 ; Loyers et copr. 2020, comm. 124 , note B. Vial-Pédroletti)."

Après on peut être joueur :

Citation :

§ 11Jurisprudence libérale : validité du congé irrégulier, si le bailleur en a eu connaissance
Certaines juridictions font preuve de souplesse, réduisant le formalisme légal à un rôle purement probatoire. Le rôle du juge serait alors simplement de vérifier que le bailleur a bien eu connaissance du congé délivré par le locataire, ainsi que sa date de délivrance ( CA Nancy, 16 févr. 2004 : Loyers et copr. 2004, comm. 141 , obs. B. Vial-Pedroletti). Pour certaines décisions, la finalité du texte est respectée à partir du moment où il est établi que le bailleur a bien eu connaissance du départ du locataire ( CA Versailles, 1re ch., 10 janv. 2012, n° 11/01648 : JurisData n° 2012-000287 ; Loyers et copr. 2012, comm. 68 , note B. Vial-Pedroletti). Ainsi a-t-on vu valider un congé déposé dans la boîte aux lettres du bailleur, mais dont celui-ci avait accusé réception ( CA Paris, 6e ch. C, 20 mars 2001 : Loyers et copr. 2002, comm. 86 , obs. B. Vial-Pédroletti) ou encore un congé délivré par lettre simple auquel le bailleur avait répondu en demandant au locataire de respecter les formes légales ( CA Toulouse, 24 mars 1998 : Loyers et copr. 1998, comm. 296 , obs. B. Vial-Pédroletti). De même, après avoir rappelé que le formalisme légal s'explique " par la nécessité d'une date certaine et acceptée par les deux parties et d'un point de départ non contestable du délai de préavis ", la cour de Versailles estime qu'il y a lieu d'accepter d'autres formes que celles prévues par la loi sauf à s'assurer qu'elles présentent " des garanties équivalentes " ce qui n'est pas le cas d'un simple mail ( CA Versailles, 10 sept. 2013, n° 12/08515 : JurisData n° 2013-019905 ; Loyers et copr. 2013, comm. 301 , note B. Vial-Pédroletti).
La bienveillance des juges est parfois extrême : ainsi a-t-il été jugé que la nullité d'un congé ne peut être prononcée que dans la mesure où le bailleur démontre que l'absence de respect des formes légales lui a causé un grief ( CA Versailles, 20 nov. 1998 : RD imm. 2000, p. 96 , obs. Collart-Dutilleul. - Rappr. CA Paris, 6e ch. B, 9 juin 2005, n° 04/06207 : JurisData n° 2005-274650 , qui considère comme un congé la lettre du preneur informant le bailleur de la restitution des clés).

Source Lexis 360 Intelligence - JurisClasseur Notarial Formulaire - Encyclopédies - V° Bail d'habitation et à usage mixte - Fasc. 118 : BAIL D'HABITATION ET À USAGE MIXTE. – Loi du 6 juillet 1989. – Congés donnés par le locataire -  

n°70285791
sena91
Posté le 16-03-2024 à 13:02:10  profilanswer
 

Merci de vos retours. Je contacterai lundi un commissaire de justice / huissier, c'est dommage d'en arriver là surtout que nous avons toujours été réglo et courtois mais je préfère débourser pour un commissaire plutôt que de payer un logement non habité pendant x temps. Je vous tiendrai au courant, merci encore.


Message édité par sena91 le 16-03-2024 à 13:03:19
n°70285937
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 16-03-2024 à 13:28:55  profilanswer
 

Compte environ 120 €


---------------
Allez tous vous faire caniculer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4821  4822  4823  ..  4826  4827  4828  4829  4830  4831

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR