Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3698  3699  3700  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47394825
Ciler
Posté le 14-10-2016 à 18:10:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :

Si j'envoie une lettre vide en recommandé et qu'on ne me répond pas par recommandé qu'elle l'etait, puis-je me targuer ensuite du fait que j'ai bien envoyé la copie présentée au juge ?  
Inversement, on ne peut pas prétendre que la lettre était vide ?  
La LR ne fait que préciser qu'on a envoyé quelque chose, non ?


Je sais pas  :jap: Mais dans tous les cas, le recommandé, l'AR c'est des services postaux, pas des moyens juridiques.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 14-10-2016 à 18:10:08  profilanswer
 

n°47398629
pwarlk
Posté le 14-10-2016 à 23:19:39  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Je sais pas  :jap: Mais dans tous les cas, le recommandé, l'AR c'est des services postaux, pas des moyens juridiques.


Donc finalement, entre un AR et un mail, pas grande différence. C'est difficile de prouver le contenu d'une communication.
Est-ce que l'huissier est un moyen juridique ? Sinon, qu'entends tu par là?

n°47398948
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 14-10-2016 à 23:37:55  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Si j'envoie une lettre vide en recommandé et qu'on ne me répond pas par recommandé qu'elle l'etait, puis-je me targuer ensuite du fait que j'ai bien envoyé la copie présentée au juge ?  
Inversement, on ne peut pas prétendre que la lettre était vide ?  
La LR ne fait que préciser qu'on a envoyé quelque chose, non ?


 
C'est au destinataire de prouver que la LRAR est vide :  
 

Citation :

Cour de cassation  
chambre civile 1  
Audience publique du jeudi 15 juillet 1993  
N° de pourvoi: 92-04092  
Non publié au bulletin  
 
 
 
Texte intégral
 
REPUBLIQUE FRANCAISE
 
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
 
 
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
 
LA COUR DE CASSATION, PREMIERE CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :
 
Sur le pourvoi formé par le Crédit municipal de Toulouse, dont le siège est ... (Haute-Garonne), en cassation d'un arrêt rendu le 6 avril 1992 par la cour d'appel de Toulouse (2e chambre civile), au profit :
 
1°/ de Mme Renée X..., demeurant ... (Haute-Garonne),
 
2°/ de la CETELEM, dont le siège est ... (Haute-Garonne),
 
3°/ de la COFINOGA, dont le siège est à Mérignac (Gironde),
 
4°/ du Crédit Lyonnais Lalande, dont le siège est ... (Haute-Garonne),
 
5°/ du Crédit moderne, dont le siège est ... (Haute-Garonne),
 
6°/ de la société bordelaise CIC Toulouse, dont le siège est ... (Haute-Garonne),
 
7°/ de la SOVAC, dont le siège est ... (Haute-Garonne),
 
8°/ du Trésor public de Toulouse Nord, société anonyme Lalande, boulevard Armand Duportal à Toulouse (Haute-Garonne), défendeurs à la cassation ;
 
Le demandeur invoque, à l'appui de son pourvoi, le moyen unique de cassation annexé au présent arrêt ;
 
LA COUR, composée selon l'article L. 131-6, alinéa 2, du Code de l'organisation judiciaire, en l'audience publique du 2 juin 1993, où étaient présents : M. Grégoire, conseiller le plus ancien faisant fonctions de président, M. Savatier, conseiller référendaire rapporteur, M. Renard-Payen, conseiller, M. Gaunet, avocat général, Mlle Ydrac, greffier de chambre ;
 
Sur le rapport de M. le conseiller référendaire Savatier, les observations de la SCP Lemaître et Monod, avocat du Crédit municipal de Toulouse, les conclusions de M. Gaunet, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi ;
 
Sur le moyen unique pris en sa première branche :
 
Vu les articles 667 et 670 du nouveau Code de procédure civile ;
 
Attendu que l'arrêt attaqué, statuant sur le redressement judiciaire civil de Mme X..., a relevé la forclusion du Crédit municipal de Toulouse par application de l'article 27 de la loi n° 78-22 du 10 janvier 1978, et n'a pas fait porter les mesures de redressement sur la créance dont cet établissement se prévalait ;
 
Attendu que pour statuer ainsi, la cour d'appel énonce qu'il n'apparaît pas possible de retenir la créance du Crédit municipal, "demeurant un doute sur le fait que celui-ci ait engagé une action de poursuite dans les deux ans" de l'incident de paiement constaté le 28 février 1989, l'accusé de réception joint à la photocopie du commandement de payer daté du 16 février 1991, "qui paraît effectivement signé par Mme X... ne portant cependant pas la preuve qu'il concerne l'envoi dudit commandement si bien qu'il est impossible de vérifier si ce commandement a ou non été signifié" ;
 
Attendu cependant que la notification par la voie postale est réputée faite à personne lorsque l'avis de réception est signé par son destinataire et qu'en cas de notification sous enveloppe, il appartient au destinataire de prouver que celle-ci était vide et non pas à l'expéditeur d'établir que l'acte notifié était contenu dans cette enveloppe ; que, dès lors, en statuant comme elle a fait, après avoir constaté que le Crédit municipal se fondait sur un titre exécutoire et justifiait que Mme X... avait signé l'accusé de réception du courrier dont il soutenait qu'il contenait le commandement dont il se prévalait, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
 
PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur la seconde branche du moyen :
 
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 6 avril 1992, entre les parties, par la cour d'appel de Toulouse ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Toulouse autrement composée ;
 
 
 
Analyse
 
Décision attaquée : Cour d'appel de Toulouse , du 6 avril 1992
 
 
Titrages et résumés : PROCEDURE CIVILE - Notification - Notification en la forme ordinaire - Lettre recommandée - Lettre recommandée avec avis de réception - Lettre sous enveloppe - Preuve de l'absence de lettre dans l'enveloppe - Charge - Destinataire.  
 
Textes appliqués :
Nouveau code de procédure civile 667 et 670


 


---------------
I'm real when it's usefull !
n°47400483
pwarlk
Posté le 15-10-2016 à 11:02:07  profilanswer
 

Jack'o'Lantern a écrit :


 
C'est au destinataire de prouver que la LRAR est vide :  
 

Citation :

a rendu l'arrêt suivant :
 
[•••]Par la voie postale est réputée faite à personne lorsque l'avis de réception est signé par son destinataire et qu'en cas de notification sous enveloppe, il appartient au destinataire de prouver que celle-ci était vide et non pas à l'expéditeur d'établir que l'acte notifié était contenu dans cette enveloppe ;  


 

Très clair, merci pour la lecture ! :)  
Donc c'est défini dans ce sens là.
 [:whiskas]

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 15-10-2016 à 11:06:25
n°47406852
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 11:27:16  answer
 

Bonjour les juristes,  
 
Un petit problème avec mon employeur  :(  
 
J'ai effectué pour lui une "mission" en CDD de 2 semaines nécessitant bcp de déplacements, effectué avec mon véhicule perso (6cv disesel).  
 
La boite me "propose" une indemnité km de 0,364€ du km parcouru quand je vois sur le site de l'Ursaf un remboursement de 0,568€ du km . . .  
voir ici : https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] iture.html
 
Dois je me plaindre ou est ce possible que le remboursement qu'ils me proposent soit le bon (genre convention collective ou autre truc du genre qui permetrait de payer moins que sur le site urssaf) ou que moi je plante de chiffre (c'est possible aussi  :o ) ?  :??:  
 
 
Je veux pas les faire chier pour 30€ mais la on parle quand même de 3300km effectués, soit avec mon calcul 1874€, avec le leur 1201€, y'a quand même 600€ d'écart  :o  
 
Jusqu’à présent tout ce passe bien avec cette boite qui m'embauche régulièrement mais c'est la première fois que j'utilise mon véhicule perso (avant la boite louait).  
D'ou ma question ici avant de la poser à la DRH si ils me grugent  :o .  
 
Merci si vous savez répondre  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 16-10-2016 à 11:32:25
n°47407816
rheo
Posté le 16-10-2016 à 14:08:15  profilanswer
 

Quelle Convention collective justement ?
 
Mais là ça me semble effectivement faible ce qu'ils te remboursent.

n°47408449
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 15:50:29  answer
 

rheo a écrit :

Quelle Convention collective justement ?
 
Mais là ça me semble effectivement faible ce qu'ils te remboursent.


 
CCN de la plasturgie, je savais pas j'ai du fouiller  :o  
 
En tout cas merci si t'a 5min pour te pencher sur le truc  :o

n°47408854
rheo
Posté le 16-10-2016 à 16:54:52  profilanswer
 

[:delantera:3] et après les salariés se plaignent...
 
Bref, j'ai regardé vite fait et rien dans la CCN. Donc vous avec la DRH, peut être qu'ils ne sont tout simplement pas à jour du barème

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-10-2016 à 16:55:25
n°47409781
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 19:14:34  answer
 

rheo a écrit :

[:delantera:3] et après les salariés se plaignent...
 
Bref, j'ai regardé vite fait et rien dans la CCN. Donc vous avec la DRH, peut être qu'ils ne sont tout simplement pas à jour du barème


 
C'est ironique la 1ère phrase ?  :??:  Nan pasque que hormis ce point (c'est la première fois) je suis hyper arrangeant avec mes employeurs, je pense pas du tout être considéré comme "chieur" sur les textes, les heures sup. toussa.  
 
Possible aussi qu'ils ne soient pas à jour sur les barèmes  :sweat:, je suis à peu prêt sûr d'être le seul sur les 5 dernières années dans cette boite de 800personnes à utiliser ma voiture perso pour du pro. Ce n'est pas du tout la politique de la boite. Ils ont une grosse flotte de bagnole, avec maintenance interne du parc et tout et tout.
 
Merci du temps passé (surtout un dimanche  :o ), "l'un d'entre vous" en MP suggère que la grille de l'urssaf correspond à un maximum d'exonération de cotisations mais que l'entreprise reste libre d'appliquer un barème inférieur. (merci à lui d'ailleurs pour sa réponse  :hello: ).
 
Bon en tout cas ça n'est pas aussi simple que je l'imaginais  :(  
 
Une autre question sur ce barème, je vais retravailler régulièrement pour eux, si on continue a faire ça avec mon véhicule perso, comment fonctionne la grille de l'urssaf mise plus haut et notamment le nb de kilomètres ?  
Par exemple, c'est X€ du km pour les 5000premiers, puis Y€ pour ceux de 5000 à 20000km et Z€ pour ceux au dessus de 20000 ? ou pour 15000km par exemple c'est Y€ dès le 1er km ?  
Si c'est la 2nde option et que l'on applique le barème urssaf ca veut dire que dès que l'on dépasse 5000km je vais leur devoir des sous ? :o  
 
'tain c'est le bordel pour un truc tout simple  :fou:  :o  
 
 
 
 
 

n°47409797
Jahaa_sv
Posté le 16-10-2016 à 19:17:19  profilanswer
 

Hello,  
Une question de principe, en interim on est "censé" bénéficier des mêmes droits que le salarié.  
Qu'en est-il des jours offerts par l'entreprise à ses salariés ? Par exemple, mon entreprise actuel offre un jour cette année (le 26 décembre). Que se passe-t-il pour l'intérimaire ?

mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 19:17:19  profilanswer
 

n°47410181
rheo
Posté le 16-10-2016 à 20:04:19  profilanswer
 


 
Non ce n'est pas ironique, les salariés sont les 1ers à pleurer mais ne sont même pas capables de connaître leur CCN qui est pourtant à l'origine de nombreux de leurs droits et avantages... Je fais une généralité hein, je ne te vise pas personnellement mais ta remarque reste symptomatique.
 
Pour le fonctionnement des indemnités, tout est possible. Si on sait que le salarié va forcément dépasser les 20K Kms (VRP, salarié qui a déjà fait cela l'année précédente...), on peut appliquer directement la dernière tranche. Si par contre, on n'a pas de certitude, on appliquera chaque tranche au moment où elle se déclenchera. Donc non tu ne devras pas d'argent !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-10-2016 à 20:06:33
n°47410193
rheo
Posté le 16-10-2016 à 20:05:31  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Hello,  
Une question de principe, en interim on est "censé" bénéficier des mêmes droits que le salarié.  
Qu'en est-il des jours offerts par l'entreprise à ses salariés ? Par exemple, mon entreprise actuel offre un jour cette année (le 26 décembre). Que se passe-t-il pour l'intérimaire ?


 
En principe, tu en auras le bénéfice, sauf à ce que tu en sois expressément exclu par la source à l'origine de l'avantage (notamment si condition d'ancienneté)

n°47410217
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 16-10-2016 à 20:09:25  profilanswer
 

dans son cas, je demanderais a disposer d'un des vehicules de la boite, ça simplifierait grandement les problemes...


---------------
LastFm
n°47410226
Ciler
Posté le 16-10-2016 à 20:10:24  profilanswer
 

neodam a écrit :

dans son cas, je demanderais a disposer d'un des vehicules de la boite, ça simplifierait grandement les problemes...


Je suis pas sur que ça arrange la boite par contre  :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47410260
rheo
Posté le 16-10-2016 à 20:14:21  profilanswer
 

neodam a écrit :

dans son cas, je demanderais a disposer d'un des vehicules de la boite, ça simplifierait grandement les problemes...


 
Et imagine que la boîte refuse.

n°47411780
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 16-10-2016 à 22:44:54  profilanswer
 

bah sinon tu proposes au patron entre la valeur urssaff qui te semble un poil trop elevé et la valeur de son comptable un poil trop basse, vous faites moitié moitié et puis voila.
vu que de toute façon vous etes pas a un arrangement pres a ce que tu viens de dire... :)


---------------
LastFm
n°47412009
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-10-2016 à 23:13:37  profilanswer
 

Le mec qui fait n'imp avec ses contrats de travail et qui vient sur le topic des juristes pour un avis sur les indemnités kilométriques légales :D


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47412825
pwarlk
Posté le 17-10-2016 à 07:43:06  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Le mec qui fait n'imp avec ses contrats de travail et qui vient sur le topic des juristes pour un avis sur les indemnités kilométriques légales :D

Qui laisse faire n'imp.  
C'est son patron qui fournit les contrats de travail illégalement.

n°47412992
rheo
Posté le 17-10-2016 à 08:42:28  profilanswer
 

Cross topic avec quoi lô ?


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°47413290
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-10-2016 à 09:35:06  profilanswer
 

Il y a eu du delete :o  
 
Le monsieur disait qu'il enchainait les cdd sur 6 mois (genre un cdd par semaine) et qu'il régularisait à la fin par un cdd de 6 mois :o  
 
Je peux pas te prêter de cheveux pour que tu te les arraches...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47413341
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-10-2016 à 09:41:58  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

Non ce n'est pas ironique, les salariés sont les 1ers à pleurer mais ne sont même pas capables de connaître leur CCN qui est pourtant à l'origine de nombreux de leurs droits et avantages... Je fais une généralité hein, je ne te vise pas personnellement mais ta remarque reste symptomatique.

 

Pour le fonctionnement des indemnités, tout est possible. Si on sait que le salarié va forcément dépasser les 20K Kms (VRP, salarié qui a déjà fait cela l'année précédente...), on peut appliquer directement la dernière tranche. Si par contre, on n'a pas de certitude, on appliquera chaque tranche au moment où elle se déclenchera. Donc non tu ne devras pas d'argent !

 

Oui, les salariés devraient connaître leur CCN, ca, c'est certain. Par contre, quand tu vois la complexité de certaines CCN, où on se demande si le manque de clarté n'est pas fait sciemment, je me dis que c'est normal qu'ils ne la maîtrisent pas...

 

Quand je vois la partie "Organisation du temps de travail" chez Syntec par exemple, avec le forfait "en jours et en heures" situé le cul entre deux chaises au milieu de la modalité 35h, de la modalité forfait jour, avec des impacts sur une rémunération minimale en % basé sur un calcul position/coef (où on te laisse reproduire le calcul manuellement of course) avec en cerise sur le gateau le PMSS qui vient faire un petit coucou... Quel merdier :(

 

Et je parle pourtant juste du volet "temps de travail" :o Les juristes en droit du travail ont encore de beaux jours devant eux...

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 17-10-2016 à 09:42:43

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°47413411
babylone83
Corse :o
Posté le 17-10-2016 à 09:50:00  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs question,

 

Imaginons une entreprise ( chaine TV )qui emploie des gens en CDD intermittents du spectacle.

 

Pour les intermittents du spectacle sur une année glissante, ils doivent respecter un nombre maximum d'heures travaillé. Passer un certains volume de travail, ils n'ont plus le droit d'employer la personne.

 

Je ne sais pas si c'est du à un CC ou si c'est simplement la loi.

 


Souvent les personnes sont au max du volume de travail possible, mais l'entreprise à encore du boulot, et donc ils les font bosser car souvent ils ont aussi leurs entreprises propres, donc contrat entre la chaine TV et l'entreprise unipersonnelle des salariés ( A.E impossible pour les intermittents ) ou alors certains employés passent par une entreprise de portage salarial pour faire cela.

 


Légalement c'est limite non ?

n°47413553
wardead
Posté le 17-10-2016 à 10:03:55  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Oui, les salariés devraient connaître leur CCN, ca, c'est certain. Par contre, quand tu vois la complexité de certaines CCN, où on se demande si le manque de clarté n'est pas fait sciemment, je me dis que c'est normal qu'ils ne la maîtrisent pas...
 
Quand je vois la partie "Organisation du temps de travail" chez Syntec par exemple, avec le forfait "en jours et en heures" situé le cul entre deux chaises au milieu de la modalité 35h, de la modalité forfait jour, avec des impacts sur une rémunération minimale en % basé sur un calcul position/coef (où on te laisse reproduire le calcul manuellement of course) avec en cerise sur le gateau le PMSS qui vient faire un petit coucou... Quel merdier :(
 
Et je parle pourtant juste du volet "temps de travail" :o Les juristes en droit du travail ont encore de beaux jours devant eux...


 
ben la syntec, elle est bien réputée pour etre gratinée en même temps et les "modalités" de forfait, c'est un sujet récurrent depuis des plombes...
le nombre de mecs qui sont en mode "forfait annuel" sans avoir ni le salaire ni les responsabilités, ni les "droits" qui vont avec...
 
comme elle joue sur un secteur ou les salariés sont peu syndiqués... y a pas vraiment de "contre pouvoir"
 
il me semble me rappeller qu'a un moment ils avaient réussi a mettre des minimaux de salaire conventionnels inférieurs au smic en debut de carrière a bas coef...
(ils se sont fait défoncer...)
même après correction ca reste une grosse blague les minimaux d'ailleurs...
 

n°47413952
shaq46
Posté le 17-10-2016 à 10:41:49  profilanswer
 

Messieurs, Mesdames bonjour.
 
J'ai une question qui visiblement serait plus adaptée à un expert comptable. Est-ce que ça vaut le coup que je la pose ici ?
 
Merci.

n°47414761
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-10-2016 à 11:35:57  profilanswer
 

wardead a écrit :


 
ben la syntec, elle est bien réputée pour etre gratinée en même temps et les "modalités" de forfait, c'est un sujet récurrent depuis des plombes...
le nombre de mecs qui sont en mode "forfait annuel" sans avoir ni le salaire ni les responsabilités, ni les "droits" qui vont avec...
 
comme elle joue sur un secteur ou les salariés sont peu syndiqués... y a pas vraiment de "contre pouvoir"
 
il me semble me rappeller qu'a un moment ils avaient réussi a mettre des minimaux de salaire conventionnels inférieurs au smic en debut de carrière a bas coef...
(ils se sont fait défoncer...)
même après correction ca reste une grosse blague les minimaux d'ailleurs...
 


 
Je ne peux que plussoyer - j'ai vraiment l'impression qu'elle a été rédigée volontairement vague et complexe pour que personne ne s'y retrouve et se plaigne.
 
C'est la seule que je "connaisse" (et encore), et à chaque fois, tu te prends un mur pour essayer de comprendre.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°47414969
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 17-10-2016 à 11:47:50  profilanswer
 

shaq46 a écrit :

Messieurs, Mesdames bonjour.
 
J'ai une question qui visiblement serait plus adaptée à un expert comptable. Est-ce que ça vaut le coup que je la pose ici ?
 
Merci.


 
Demande toujours. On adore faire des formules de calcul dans excel. On devrait pouvoir te répondre du coup :o
 

Tetedeiench a écrit :


 
Je ne peux que plussoyer - j'ai vraiment l'impression qu'elle a été rédigée volontairement vague et complexe pour que personne ne s'y retrouve et se plaigne.
 
C'est la seule que je "connaisse" (et encore), et à chaque fois, tu te prends un mur pour essayer de comprendre.


 
En même temps, le but d'une CCN, c'est de rester la plus générale possible, dans la branche d'activité concernée. Et non de viser des cas individuels. D'où le "collective". Pour le reste, les CPH apprécient et interprètent les dispositions des CCN si nécessaire.


---------------
I'm real when it's usefull !
n°47415027
shaq46
Posté le 17-10-2016 à 11:52:32  profilanswer
 

Jack'o'Lantern a écrit :


 
Demande toujours. On adore faire des formules de calcul dans excel. On devrait pouvoir te répondre du coup :o
 


 

Jack'o'Lantern a écrit :


 
En même temps, le but d'une CCN, c'est de rester la plus générale possible, dans la branche d'activité concernée. Et non de viser des cas individuels. D'où le "collective". Pour le reste, les CPH apprécient et interprètent les dispositions des CCN si nécessaire.


 
 
D'accord je me lance. J'ai fais l'achat sur mamazon d'un objet en import d'Allemagne. prix HT : 500 euros, avec une taxe de 19%. Mon comptable refuse de me rentrer cet objet en frais, car la taxe n'est pas Française et donc de 20%.
Est-ce qu'il a raison ?

Message cité 2 fois
Message édité par shaq46 le 17-10-2016 à 11:52:55
n°47415099
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 17-10-2016 à 11:56:51  profilanswer
 

shaq46 a écrit :


 
 
D'accord je me lance. J'ai fais l'achat sur mamazon d'un objet en import d'Allemagne. prix HT : 500 euros, avec une taxe de 19%. Mon comptable refuse de me rentrer cet objet en frais, car la taxe n'est pas Française et donc de 20%.
Est-ce qu'il a raison ?


Il me semble que tu dois te faire rembourser la TVA à 19%, et demander à payer celle à 20% (je peux me renseigner si tu veux, c'est le registre de madame ça...)


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°47415229
mikimike2
Posté le 17-10-2016 à 12:04:49  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Très clair, merci pour la lecture ! :)  
Donc c'est défini dans ce sens là.
 [:whiskas]


 
 
Dans la pratique, comment prouver que la lettre est vide?
L'ouvrir devant le facteur et lui demander de remplir une attestation sur l'honneur selon laquelle il constate aussi que la lettre est vide?
 :??:

n°47415244
shaq46
Posté le 17-10-2016 à 12:05:38  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


Il me semble que tu dois te faire rembourser la TVA à 19%, et demander à payer celle à 20% (je peux me renseigner si tu veux, c'est le registre de madame ça...)

 

Alors je n'ai pas de société je passe par une couveuse. La seule chose que je peux faire ce sont des frais avec une limite de 500€ HT. Il y a certaines choses dont je ne différencie par le HT du TTC, et d'autres où je peux différencier. En gros je me fais rembourser le montant TTC, mais seulement le montant HT est décompté de mon compte.
Je ne sais pas si ces infos seront utiles. Sinon merci à toi :)

 

Edit : petite précision, la question de base est bien de savoir si oui ou non je peux faire passer cet objet dans mes frais. Après l'histoire de me faire rembourser ou non les 19% viendra dans un second temps ;)

Message cité 1 fois
Message édité par shaq46 le 17-10-2016 à 12:08:11
n°47415277
niju
Call me doc'
Posté le 17-10-2016 à 12:08:17  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Tiens d'ailleurs question,
 
Imaginons une entreprise ( chaine TV )qui emploie des gens en CDD intermittents du spectacle.  
 
Pour les intermittents du spectacle sur une année glissante, ils doivent respecter un nombre maximum d'heures travaillé. Passer un certains volume de travail, ils n'ont plus le droit d'employer la personne.
 
Je ne sais pas si c'est du à un CC ou si c'est simplement la loi.
 
 
Souvent les personnes sont au max du volume de travail possible, mais l'entreprise à encore du boulot, et donc ils les font bosser car souvent ils ont aussi leurs entreprises propres, donc contrat entre la chaine TV et l'entreprise unipersonnelle des salariés ( A.E impossible pour les intermittents ) ou alors certains employés passent par une entreprise de portage salarial pour faire cela.
 
 
Légalement c'est limite non ?


Si je devais me prononcer, je dirais que ca a le gout de la fraude ouais [:prodigy]


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47415813
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 17-10-2016 à 13:00:58  profilanswer
 

shaq46 a écrit :


 
Alors je n'ai pas de société je passe par une couveuse. La seule chose que je peux faire ce sont des frais avec une limite de 500€ HT. Il y a certaines choses dont je ne différencie par le HT du TTC, et d'autres où je peux différencier. En gros je me fais rembourser le montant TTC, mais seulement le montant HT est décompté de mon compte.
Je ne sais pas si ces infos seront utiles. Sinon merci à toi :)
 
Edit : petite précision, la question de base est bien de savoir si oui ou non je peux faire passer cet objet dans mes frais. Après l'histoire de me faire rembourser ou non les 19% viendra dans un second temps ;)


Alors là... j'ai pas la réponse, dsl  [:airforceone]


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°47416510
snikos
Posté le 17-10-2016 à 14:02:36  profilanswer
 

shaq46 a écrit :


 
 
D'accord je me lance. J'ai fais l'achat sur mamazon d'un objet en import d'Allemagne. prix HT : 500 euros, avec une taxe de 19%. Mon comptable refuse de me rentrer cet objet en frais, car la taxe n'est pas Française et donc de 20%.
Est-ce qu'il a raison ?

Si tu as fourni un n° de TVA intracommunautaire, le produit t'es facturé HT.
Si tu ne l'as pas fait, le TTC germain est le prix à payer pour toi sans possibilité de récupération de TVA...

n°47416554
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-10-2016 à 14:05:23  profilanswer
 

Jack'o'Lantern a écrit :


 
En même temps, le but d'une CCN, c'est de rester la plus générale possible, dans la branche d'activité concernée. Et non de viser des cas individuels. D'où le "collective". Pour le reste, les CPH apprécient et interprètent les dispositions des CCN si nécessaire.


 
Je suis bien d'accord, mais on peut traiter le cas général et être compréhensible et sans équivoque  [:spawn_cqn:3]


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°47417632
phila
Posté le 17-10-2016 à 15:17:56  profilanswer
 

Mesdames, Messieurs, et Rhéo,
question modulation d'un temps partiel, si ce n'est pas prévu par la convention collective c'est mort ?
 
question subsidiaire : dans le cadre d'une mensualisation du salaire, quelles sont les amplitudes acceptables dans les plannings d'heures réellement travaillées, à condition que moyennant la moyenne en fin de contrat tombe bien sur le volume hebdo et la paye correspondante prévus au contrat ?
 
Merci bien  :jap:


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°47417737
shaq46
Posté le 17-10-2016 à 15:26:59  profilanswer
 

snikos a écrit :

Si tu as fourni un n° de TVA intracommunautaire, le produit t'es facturé HT.
Si tu ne l'as pas fait, le TTC germain est le prix à payer pour toi sans possibilité de récupération de TVA...


 
 
Ce n'était pas le sens de ma question. Ma question est plutôt est-ce que je peux compter cet objet dans mes frais ? Même si il n'est pas d'une TVA Française, sachant que son prix ne dépasse pas les fameux 500€ HT.

n°47417844
phila
Posté le 17-10-2016 à 15:35:45  profilanswer
 

parce que la CC parle de modulation pour du temps plein seulement alors que la 2ème CC qui couvre une autre partie du personnel parle bien des 2 cas, modulation temps partiel et temps plein :/


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°47422769
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-10-2016 à 21:49:26  profilanswer
 

Hello les juristes !  :hello:  
 
Cross post topicc banque:  
 
J'ai fait une reconnaissance de dettes à un membre de ma famille. Mais pour le virement, la banque de cette personne, LCL pour ne pas la citer, exige une copie de la reconnaissance de dette, soi-disant pour s'assurer que les impôts seront au courant. Or je compte bien remplir le document adéquat (imprimé Cerfa 2062).  
Je peux comprendre que ma banque exige de connaître l'origine de l'argent qui va atterrir sur mon compte (encore que ça ne concerne en réalité que les impôts), mais la banque émettrice, je ne comprends pas, surtout si les virements se font entre banques de détail et non pas vers les îles Caïman.  
 
Est-ce légal ? A-t'on le droit de refuser de leur donner ce document et exiger le virement quand même ? A la rigueur, je préfère envoyer une copie de l'imprimé 2062 ou une confirmation par les impôts qu'ils l'ont reçu.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 17-10-2016 à 21:52:54

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°47423657
nooch
Posté le 17-10-2016 à 22:45:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Petite question locatif:
Un propriétaire de meublé peut il demander pour l'état des lieux de sortie à ce qu'une housse de divan soit lavée au pressing , ticket de caisse à l'appui?

 

C'est en plus demandé dans une lettre portant sur autre chose,  mais ça ne pourrait même pas être une close du bail n'est-ce pas ?

n°47424093
rheo
Posté le 17-10-2016 à 23:16:32  profilanswer
 

phila a écrit :

Mesdames, Messieurs, et Rhéo,
question modulation d'un temps partiel, si ce n'est pas prévu par la convention collective c'est mort ?
 
question subsidiaire : dans le cadre d'une mensualisation du salaire, quelles sont les amplitudes acceptables dans les plannings d'heures réellement travaillées, à condition que moyennant la moyenne en fin de contrat tombe bien sur le volume hebdo et la paye correspondante prévus au contrat ?
 
Merci bien  :jap:


 
C'est mort effectivement.
 
J'ai rien compris à la2nde question.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3698  3699  3700  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR