Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

 

 

Allez vous profiter de l'offre UFC-Que Choisir 2023 pour votre fourniture d'électricité ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  555  556  557  ..  574  575  576  577  578  579
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Début de saison des jours bleus !

n°70268318
Autoporteu​r
Posté le 13-03-2024 à 16:58:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour,

 

Actuellement nous disposons d'un chauffage central gaz de ville avec une chaudière gaz basse conso de +/- 20 ans - rendement 89.7 % selon le test de combustion (fiable?)
Consommation moyenne annuelle sur 5 ans +/- 23 000 kwh - 2150 m3 de gaz
Facture annuelle gaz approximative 2300 € annuel abonnement compris.
Surface du logement approx 170 m2 avec 17 radiateurs et une pièce de vie de + de 200 m3 (3 m HSP) 70 m2
Maison individuelle.

 

2 autres systèmes de chauffage
- dans la pièce de vie : un foyer cheminée ouvert... 10 à 15 feux à tout casser par an pour le charme et le plaisir
- dans la pièce de vie ; un poêle à granulé pour le confort + 23 degrés en hiver le soir :o  je dirai une 50taines sacs de 15 kg annuel à vérifier.
Note : ECS sur ballon eau électrique en HC

 

je réfléchi au changement du système de chauffage

 

- Supprimer le gaz et passer à une chaudière pellet sans ECS : coût opération : 24 000 euros
Avantage :
plus d'abonnement du gaz
Énergie "propre"
Inconvénients
Silo de 650 kg (peu HSP dans la chaufferie)  à remplir à la main par sac  :sweat:
cout d'investissement conséquent
consommation nécessaire de 5.5 tonnes de granulés pour les 23 000 kwh donc si achat en sac = 366 sacs = soit environ 2 200 euros de pellets annuel.. soit peu de gain par rapport au système actuel

 

- installation chaudière mixte PAC AIR EAU + GAZ Atlantic haute température Alféa Hybrid Duo gaz 14+ Coût opération 19 000 €
Avantages :
on m'annonce un coût énergétique annuel de 1500 € soit 700 € de moins par an.
par quel miracle ? c'est fiable ?
Inconvénient :
cout d'investissement assez conséquent

 

-changer la chaudière basse conso par une chaudière gaz condensation Coût opération 9000 €
Avantages :
chaudière plus performante - mais le gain de consommation est difficile a estimer je table sur 200 à 250 € voir 300 MAX annuel...
Inconvénient :
Hormis rester au gaz / situation inchangée...

 

- ne rien faire

 

Qu'en pensez vous ?
Merci


Message édité par Autoporteur le 13-03-2024 à 16:58:38
mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 16:58:29  profilanswer
 

n°70268405
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-03-2024 à 17:11:23  profilanswer
 

Isoles ton château, ou ne chauffes pas toutes les pièces  :O


---------------
^_^
n°70268444
d750
Posté le 13-03-2024 à 17:18:24  profilanswer
 

mon avis vite fait:
chaudière pellet, oublie le coté écolo, ça fait des particules bien cancérigène. Installation semble bien chère pour rien y gagner.

 

chaudière pac air eau+gaz, semble relevé d'une arnaque de marketeux pour continuer à vendre du gaz: on te vend que cela permet de chauffer au gaz quand il fait froit et que la performance des pac diminue. On oublie de te dire que une pac a un rendement de 700% en condition optimal, et par temperature froide, baisse à 300%, ton chauffage gaz condensation atteindra max 102%. Donc la pac en mauvaise condition hivernale reste bien plus performante. C'est d'autant plus valable pour du air eau.
Un ensemble hybride pac+gaz est bien sur davantage susceptible de tomber en panne puisque tu multiplies les systèmes.
Si tu as des hiver de montagne, oublie et reste sur chaudière condensation.

 

chaudière condensation: ça reste sans doutes l'investissement initiale le moins chère, et tu restes sur les mêmes factures.

 

Si tu veux faire baisser tes factures, il faut passer sur une pac air eau (plus stable sur sa rentabilité), ou air air (peut faire de la clim).

Message cité 4 fois
Message édité par d750 le 13-03-2024 à 17:20:45
n°70268488
Autoporteu​r
Posté le 13-03-2024 à 17:25:12  profilanswer
 

d750 a écrit :

mon avis vite fait:
chaudière pellet, oublie le coté écolo, ça fait des particules bien cancérigène. Installation semble bien chère pour rien y gagner.

 

chaudière pac air eau+gaz, semble relevé d'une arnaque de marketeux pour continuer à vendre du gaz: on te vend que cela permet de chauffer au gaz quand il fait froit et que la performance des pac diminue. On oublie de te dire que une pac a un rendement de 700% en condition optimal, et par temperature froide, baisse à 300%, ton chauffage gaz condensation atteindra max 102%. Donc la pac en mauvaise condition hivernale reste bien plus performante. C'est d'autant plus valable pour du air eau.
Un ensemble hybride pac+gaz est bien sur davantage susceptible de tomber en panne puisque tu multiplies les systèmes.
Si tu as des hiver de montagne, oublie et reste sur chaudière condensation.

 

chaudière condensation: ça reste sans doutes l'investissement initiale le moins chère, et tu restes sur les mêmes factures.

 

Si tu veux faire baisser tes factures, il faut passe sur une pac air eau (plus stable sur sa rentabilité), ou air air (peut faire de la clim).

 

Merci pour ce retour.

 

Alors la chaudière pellet, c'est clair que le rendement est vraiment infâme vu l'investissement....et en plus je serai dans l'obligation de remplir à la main mon silo  :whistle:

 

Pour la Chaudière PAC + GAZ : en fait j'ai des doute sur la performance des PAC en hiver.
Est ce que ça marche si bien ? pour cela que le chauffagiste me sort une carte miracle PAC AIR / EAU + GAZ :D Mais voila le tarif.
Parce que s'il fait froid et que le chauffage PAC ne fonctionne pas je serai bien avancé (OISE maison 1970 - campagne - très exposé au vent :D en contrepartie j'ai une belle vue :D)

 

Reste le Gaz Condensation mais ma chaudière semble bien fonctionner pour le moment même si ce n'est que 90 %.

 

un sacré dilemme / je me prends peut être la tête

 

donc une PAC AIR EAU (pour continuer à utiliser les radiateurs / Chauffage central existant)

 

Par contre : peut être prochain aménagement des combles... +110 m2 avec HSP 4M :D....on améliorera l'isolation sous toiture...

 

edit : après 2300 de gaz annuel pour chauffage + 50 sac de pellet.. c'est pas si énorme pour cette superficie non ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 13-03-2024 à 17:28:51
n°70268501
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-03-2024 à 17:26:45  profilanswer
 

Les pac avec un cop de 7 ? J'ai pas encore vu ça (pour moi ça plafonne à 5 , ce qui est déjà pas mal  :jap:


---------------
^_^
n°70268579
d750
Posté le 13-03-2024 à 17:40:03  profilanswer
 

https://www.hellowatt.fr/pompe-a-ch [...] haleur/cop
 

Citation :

Ainsi, sachez que les modèles de PAC hydrothermiques et géothermiques sont ceux aux meilleures performances énergétiques. Moins sensibles aux températures extérieures du fait d’une température constante du sol, ces PAC sont plus efficaces que les modèles aérothermiques, qui dépendent davantage des températures extérieures.


Citation :

Par exemple, les PAC air-air peuvent perdre jusqu’à 30 % de rendement dès -7 °C extérieurs, à moins que la puissance de la pompe à chaleur ne soit correctement dimensionnée pour fonctionner en climat extrême, comme le permettent la majorité des systèmes actuels.


 
En lisant entre les lignes, une pac air air nécessitant moins d'investissement qu'une air eau, avec un cop de 5, par -7, aura une cop de 5-(5/3)=3.33
Donc dans des conditions quand même très rare dans la plupart des endroits en france ou la température serait de -7, tu reste bien plus performant qu'une chaudière gaz

n°70268609
Captotofr
Posté le 13-03-2024 à 17:44:32  profilanswer
 

Captotofr a écrit :

Salut, je reviens avec mon histoire de linky non-communiquant  [:didierlachance:5]  
 


 

Captotofr a écrit :

Réponse d'Enedis le 19 septembre, perturbation du courant porteur en ligne qui explique surement le problème. Je note qu'ils ne sont pas pressés de régler le problème.
 


 

Captotofr a écrit :

Mail de conso reçu sur le mois entre le 12 septembre et 12 octobre, TE me dit que j'ai consommé 80% de plus que le mois d'octobre 2022 (136KWh > 245kWh)  [:mooonblood:4]  
En prime la mensualité passe de 59 à 68€  [:vave:4]  
 
Comment faire cesser cette mascarade ? [:rive nord:3]

Fin mot de l'histoire, le linky est de nouveau communicant le 21 janvier soit plusieurs mois après le signalement chez TE et ENEDIS.  [:jean-michel platini:3]

n°70268751
AzR3L
Posté le 13-03-2024 à 18:07:15  profilanswer
 

d750 a écrit :

https://www.hellowatt.fr/pompe-a-ch [...] haleur/cop
 

Citation :

Ainsi, sachez que les modèles de PAC hydrothermiques et géothermiques sont ceux aux meilleures performances énergétiques. Moins sensibles aux températures extérieures du fait d’une température constante du sol, ces PAC sont plus efficaces que les modèles aérothermiques, qui dépendent davantage des températures extérieures.


Citation :

Par exemple, les PAC air-air peuvent perdre jusqu’à 30 % de rendement dès -7 °C extérieurs, à moins que la puissance de la pompe à chaleur ne soit correctement dimensionnée pour fonctionner en climat extrême, comme le permettent la majorité des systèmes actuels.


 
En lisant entre les lignes, une pac air air nécessitant moins d'investissement qu'une air eau, avec un cop de 5, par -7, aura une cop de 5-(5/3)=3.33
Donc dans des conditions quand même très rare dans la plupart des endroits en france ou la température serait de -7, tu reste bien plus performant qu'une chaudière gaz


 
COP de 3.33 par -7  :lol:  
 
Tu as un exemple en tête ? :)  
 
Généralement tu es sur du 2 par des températures avec les PaC air air.
 
Géothermie c’est super, le prix aussi :o

n°70268757
AzR3L
Posté le 13-03-2024 à 18:08:53  profilanswer
 

mlon a écrit :

Les pac avec un cop de 7 ? J'ai pas encore vu ça (pour moi ça plafonne à 5 , ce qui est déjà pas mal  :jap:


 
COP de 5 dans les bonnes conditions  [:moundir]  
 
L’hiver par chez nous, en tout cas pour l’instant :o c’est pas des bonnes conditions :)

n°70268765
AzR3L
Posté le 13-03-2024 à 18:11:19  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :


 
Merci pour ce retour.  
 
Alors la chaudière pellet, c'est clair que le rendement est vraiment infâme vu l'investissement....et en plus je serai dans l'obligation de remplir à la main mon silo  :whistle:  
 
Pour la Chaudière PAC + GAZ : en fait j'ai des doute sur la performance des PAC en hiver.  
Est ce que ça marche si bien ? pour cela que le chauffagiste me sort une carte miracle PAC AIR / EAU + GAZ :D Mais voila le tarif.
Parce que s'il fait froid et que le chauffage PAC ne fonctionne pas je serai bien avancé (OISE maison 1970 - campagne - très exposé au vent :D en contrepartie j'ai une belle vue :D)
 
Reste le Gaz Condensation mais ma chaudière semble bien fonctionner pour le moment même si ce n'est que 90 %.
 
un sacré dilemme / je me prends peut être la tête  
 
donc une PAC AIR EAU (pour continuer à utiliser les radiateurs / Chauffage central existant)  
 
Par contre : peut être prochain aménagement des combles... +110 m2 avec HSP 4M :D....on améliorera l'isolation sous toiture...  
 
edit : après 2300 de gaz annuel pour chauffage + 50 sac de pellet.. c'est pas si énorme pour cette superficie non ?
 


 
Bof la paC air air plus gaz, souvent une petite PAC et l’hiver c’est le gaz qui va fonctionner.. or c’est décembre/janvier/fevrier ou tu consommes le plus avec ton chauffage.
 
Je suis plus ou moins pareil que toi.
 
Ne te fait pas chier à calculer ton ROI, il y en a pas, à moins d’avoir les aides :o  
 
Si tu veux faire des économies, il faut isoler.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 13-03-2024 à 18:17:18
mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 18:11:19  profilanswer
 

n°70268786
kida
Posté le 13-03-2024 à 18:15:54  profilanswer
 

d750 a écrit :

mon avis vite fait:
chaudière pellet, oublie le coté écolo, ça fait des particules bien cancérigène. Installation semble bien chère pour rien y gagner.

 

chaudière pac air eau+gaz, semble relevé d'une arnaque de marketeux pour continuer à vendre du gaz: on te vend que cela permet de chauffer au gaz quand il fait froit et que la performance des pac diminue. On oublie de te dire que une pac a un rendement de 700% en condition optimal, et par temperature froide, baisse à 300%, ton chauffage gaz condensation atteindra max 102%. Donc la pac en mauvaise condition hivernale reste bien plus performante. C'est d'autant plus valable pour du air eau.
Un ensemble hybride pac+gaz est bien sur davantage susceptible de tomber en panne puisque tu multiplies les systèmes.
Si tu as des hiver de montagne, oublie et reste sur chaudière condensation.

 

chaudière condensation: ça reste sans doutes l'investissement initiale le moins chère, et tu restes sur les mêmes factures.

 

Si tu veux faire baisser tes factures, il faut passer sur une pac air eau (plus stable sur sa rentabilité), ou air air (peut faire de la clim).


La quantité de PM sur le pellet est réellement anecdotique face au bois bûche (voir abyssale face à un foyer ouvert ou un feu de végétaux). Ça tient en la qualité du combustible et du rendement proche de 95%. D'autant plus que sur les grosses installations il y a possibilité de mettre un FAP.

 

Mais je ne promeut pas forcément car le coût d'installation est souvent exorbitant.


---------------
.::| Feedback |::.
n°70268952
kleinekrok​odil
Posté le 13-03-2024 à 18:55:03  profilanswer
 

kida a écrit :


La quantité de PM sur le pellet est réellement anecdotique face au bois bûche (voir abyssale face à un foyer ouvert ou un feu de végétaux). Ça tient en la qualité du combustible et du rendement proche de 95%. D'autant plus que sur les grosses installations il y a possibilité de mettre un FAP.  
 
Mais je ne promeut pas forcément car le coût d'installation est souvent exorbitant.


Et avec le gaz, et même le fioul, la quantité de particules fines est anecdotique face au pellet...


---------------
Source: Google
n°70268989
AzR3L
Posté le 13-03-2024 à 19:02:33  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Et avec le gaz, et même le fioul, la quantité de particules fines est anecdotique face au pellet...


 
Par contre le fioul et le gaz coté « écolo » c’est pas terrible  [:mme michu:4]

n°70269021
kida
Posté le 13-03-2024 à 19:10:29  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Et avec le gaz, et même le fioul, la quantité de particules fines est anecdotique face au pellet...


 
On est d'accord, pour donner un ordre d'idée sur les PM
 
https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/particules-20.jpg
 
Et le gaz c'est une micro fraction du pellet.
 
Sauf que l'extraction du gaz et du fioul génère beaucoup de GES et que ce n'est pas renouvelable. Alors que le pellet est très majoritairement un déchet valorisé.


---------------
.::| Feedback |::.
n°70269534
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 13-03-2024 à 20:57:47  profilanswer
 

Une chaudière à granulés ce n'est pas forcément 24ke ! Tu peux trouver moins cher. J'ai remplacé ma chaudière fioul par une okofen easypell pour 11ke installation comprise. C'était il y a 4-5 ans certes, les prix ont dû monter mais pas à 20ke... C'est de la chaudière de base  c'est certain mais ça fonctionne royalement sans ennuis, la qualité okofen avec. Un peu plus de manutention par contre. Mais un retour sur investissement en 5-6 ans malgré l'augmentation des granulés.

 

Je charge souvent le silo de seulement 9 sacs (petite hsp aussi). C'est parfois pénible oui. Je vais adapter un système d'aspiration de granulés cet été pour moins de 2000e. Ça sera parfait et encore bien moins cher que les 24ke. Si on est très bricoleur, on peut même tomber à quelques centaines d'euros pour l'aspiration.


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°70270478
Blue_Evere​st
Posté le 13-03-2024 à 23:24:08  profilanswer
 

Dans la série du suivi de ma conso d'eau journalière.
 
Ca fait 2 jours de suite que j'arrive à être à 43 et 44 L d'eau sur 24h.
 
Suis content.

n°70270594
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-03-2024 à 23:48:22  profilanswer
 

.
ça c'est de l'énergie ! ......
 


---------------
.  c'est tout
n°70270883
lucbi63
Posté le 14-03-2024 à 07:32:52  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :

Une chaudière à granulés ce n'est pas forcément 24ke ! Tu peux trouver moins cher. J'ai remplacé ma chaudière fioul par une okofen easypell pour 11ke installation comprise. C'était il y a 4-5 ans certes, les prix ont dû monter mais pas à 20ke... C'est de la chaudière de base  c'est certain mais ça fonctionne royalement sans ennuis, la qualité okofen avec. Un peu plus de manutention par contre. Mais un retour sur investissement en 5-6 ans malgré l'augmentation des granulés.
 
Je charge souvent le silo de seulement 9 sacs (petite hsp aussi). C'est parfois pénible oui. Je vais adapter un système d'aspiration de granulés cet été pour moins de 2000e. Ça sera parfait et encore bien moins cher que les 24ke. Si on est très bricoleur, on peut même tomber à quelques centaines d'euros pour l'aspiration.


 
même chaudière, même avis sur l'engin, pas de souci pour l'instant. Par contre le système d'aspiration que tu comptes installer m'intéresse , on peut avoir des détails ? parce que pour le moment, pas de souci pour promener les sacs, mais pour le futur....

n°70271171
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 14-03-2024 à 08:57:09  profilanswer
 

d750 a écrit :

mon avis vite fait:
chaudière pellet, oublie le coté écolo, ça fait des particules bien cancérigène. Installation semble bien chère pour rien y gagner.
 
chaudière pac air eau+gaz, semble relevé d'une arnaque de marketeux pour continuer à vendre du gaz: on te vend que cela permet de chauffer au gaz quand il fait froit et que la performance des pac diminue. On oublie de te dire que une pac a un rendement de 700% en condition optimal, et par temperature froide, baisse à 300%, ton chauffage gaz condensation atteindra max 102%. Donc la pac en mauvaise condition hivernale reste bien plus performante. C'est d'autant plus valable pour du air eau.
Un ensemble hybride pac+gaz est bien sur davantage susceptible de tomber en panne puisque tu multiplies les systèmes.
Si tu as des hiver de montagne, oublie et reste sur chaudière condensation.
 
chaudière condensation: ça reste sans doutes l'investissement initiale le moins chère, et tu restes sur les mêmes factures.
 
Si tu veux faire baisser tes factures, il faut passer sur une pac air eau (plus stable sur sa rentabilité), ou air air (peut faire de la clim).


 
Pas d'accord sur PAC + gaz, c'est un combo qui marche assez bien.
Ca permet surtout de ne pas installer une PAC monstrueuse (grosse maison), d'assurer les jours froids sans probleme, et d'avoir une PAC qui n'est pas surdimensionnée 80% du temps et donc ne souffre pas de sous régime. Si les émetteurs sont compatible pour un régime basse température, tu peux tourner 100% PAC une bonne partie de l'année. Je pense que c'est un bon compromis. MAIS, c'est quand même une installation relativement compliqué en terme de régulation et de maintenance (couts qui ne sont pas inclus dans le calcul), faut avoir confiance dans l'installateur et le mainteneur !
 
Mais, comme toujours, l'économie d'énergie ne commence idéalement pas par la production...

n°70271219
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 14-03-2024 à 09:09:43  profilanswer
 

kida a écrit :


 
On est d'accord, pour donner un ordre d'idée sur les PM
 
https://www.les-crises.fr/wp-conten [...] les-20.jpg
 
Et le gaz c'est une micro fraction du pellet.
 
Sauf que l'extraction du gaz et du fioul génère beaucoup de GES et que ce n'est pas renouvelable. Alors que le pellet est très majoritairement un déchet valorisé.


 
Un déchet qu'il faut transformer en pellet et transporter jusqu'au poêle, ce qui est loin d'être neutre niveau CO2.

n°70271892
logsyc
Posté le 14-03-2024 à 10:43:41  profilanswer
 

C'est sûr que le gaz et le fioul, entre l'extraction, le transport (2 activités pour lesquelles on ravage des zones entières, sans compter les accidents) et le raffinage, c'est peu générateur de CO2  :lol:
Je n'ai aucun bilan permettant de comparer, et il est évident comme tu le soulignes que la valorisation des granulés coûtent (en CO2 aussi) mais je doute que ce soit significativement défavorable au granulés vs des énergies fossiles.


Message édité par logsyc le 14-03-2024 à 11:58:47

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°70272078
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 14-03-2024 à 11:02:18  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Un déchet qu'il faut transformer en pellet et transporter jusqu'au poêle, ce qui est loin d'être neutre niveau CO2.


Tu proposes quoi qui soit plus neutre en CO2 ?  
https://www.carbone4.com/files/wp-content/uploads/2019/11/Sans-titre.png

n°70272194
kleinekrok​odil
Posté le 14-03-2024 à 11:14:36  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Tu proposes quoi qui soit plus neutre en CO2 ?  
https://www.carbone4.com/files/wp-c [...] -titre.png


Le chauffage au nucléaire.
 
Le CO2 n'est pas le seul problème, installer des chaudière bois en ville c'est aberrant, à cause la pollution aux particules fines et les milliers de morts que cela engendre chaque année.
D'un coté on interdit progressivement les voitures thermiques en ville pour baisser cette pollution, et de l'autre on augmente cette pollution avec le chauffage bois...


Message édité par kleinekrokodil le 14-03-2024 à 11:15:27

---------------
Source: Google
n°70272453
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 14-03-2024 à 11:43:36  profilanswer
 

Si le réseau électrique était uniquement alimenté par du nucléaire ça aurait du sens...
Après je suis assez d'accord sur le fait que le chauffage au bois/granulés n'est pas adapté aux villes mais ça n'était pas dans l'énoncé de départ.
 
Tu parles de milliers de morts chaque année à cause des particules fines en général ou à cause des particules fines liées à des chauffages à bois récents ? Sur le premier cas je n'en doute pas (je viens de la vallée de l'Arve....) sur le second beaucoup plus.  
On encourage justement à remplacer les anciens systèmes au bois par de nouveaux pour baisser les émissions de particules fines.  
 
https://www.lesechos.fr/weekend/pla [...] es-1915179

n°70272869
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-03-2024 à 12:54:30  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Tu proposes quoi qui soit plus neutre en CO2 ?
https://www.carbone4.com/files/wp-c [...] -titre.png


Première approche que l'on oublie vite dans les discours parce que ça revient à faire de la décroissance : éviter. Donc isoler, pour avoir besoin de moins chauffer.
Ensuite si on à un jardin on peut étudier le solaire thermique, je suis dessus en ce moment, conception DIY et gros bon usage de récup (circulateurs d'occaze, tubes de resté de chantiers, capteurs à base de radiateurs Lamella envisagés). Quand t'as pas besoin de composants électroniques chinois fabriqués à l'autre bout du monde à l'électricité au charbon, tu réduis fortement l'impact CO2.


---------------
Dunkelheit
n°70272937
madcat
Posté le 14-03-2024 à 13:05:12  profilanswer
 

Je vous voyais analyser vos conso d'eau, vos compteurs affichent la conso en litres ?
 
Mon fournisseur vient de passer faire la relève et a demandé de prendre un rdv pour changer mon compteur, l'actuel étant à afficheur à rouleaux (affiche la conso en m3) et doit avoir 30 ans ! (j'avais d'ailleurs eu une grosse conso plutôt inexpliquée l'année dernière...).
 
Je vois que depuis 2007 les fournisseurs ont obligation de changer "gratuitement" les compteurs de + de 15 ans.
 
Est-ce qu'il y a des trucs auxquels prêter attention pour que ça se passe au mieux ?
 
J'ai déjà noté qu'il faudra faire un relevé au moment du remplacement car le nouveau repartira à 0.
 
Est-ce que le fournisseur est capable de chercher la petite bête pour pouvoir me facturer le remplacement ? Genre "il est cassé monsieur, par votre faute, donc ça fera 200€" ?  
 
Le compteur est dans un garage mal isolé, du coup il est coulé dans gros bloc de mousse expansive. Le technicien sera en charge de refaire cette isolation lors du changement ou il pourra me demander de la refaire moi même ? (étant donné que le compteur est la propriété du fournisseur d'eau ça me semblerait logique qu'il ait la charge de le protéger du froid lors de son remplacement ?).
 
Bien entendu je poserai ces questions à mon fournisseur lors de la prise de rdv mais ça peut être utile de se renseigner avant sur les points auxquels je n'aurais pas pensé. Ce n'est pas moi qui a reçu la personne venue faire la relève, je sais juste qu'il a dit qu'avec le nouveau compteur il pourra faire la relève depuis l'extérieur (donc communication radio je suppose). Ça serait bien de me retrouver avec un compteur qui m'affiche la conso en litres car avec le vieux machin en m3 c'est compliqué d'étudier sa conso. Mais est-ce possible de se retrouver avec un compteur qui n'aurait plus du tout d'afficheur ? (j'espère bien que non mais on ne sait jamais...).


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°70273267
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 14-03-2024 à 13:53:26  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Première approche que l'on oublie vite dans les discours parce que ça revient à faire de la décroissance : éviter. Donc isoler, pour avoir besoin de moins chauffer.  
Ensuite si on à un jardin on peut étudier le solaire thermique, je suis dessus en ce moment, conception DIY et gros bon usage de récup (circulateurs d'occaze, tubes de resté de chantiers, capteurs à base de radiateurs Lamella envisagés). Quand t'as pas besoin de composants électroniques chinois fabriqués à l'autre bout du monde à l'électricité au charbon, tu réduis fortement l'impact CO2.


 
T'as des infos sur ton projet que tu partages quelque part ?  
Ca fait un moment que ça me trotte mais j'ai pas le courage de me pencher dessus sérieusement...

n°70273353
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-03-2024 à 14:05:18  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Tu proposes quoi qui soit plus neutre en CO2 ?
https://www.carbone4.com/files/wp-c [...] -titre.png


Ils se basent sur quoi à carbone 4 pour 150g/kWh élec ?!


---------------
^_^
n°70273423
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 14-03-2024 à 14:15:40  profilanswer
 

madcat a écrit :

[…]  vos compteurs affichent la conso en litres ?  […]


En m3, mais il y a les décimales.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70273522
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 14-03-2024 à 14:23:47  profilanswer
 

Un truc étrange, lundi, mari étaient "rouge" et mercredi "blanc" ?
 
Pourant sur mon suivi conso EDF j'ai HC+HP bleus pour les deux premiers, un HC rouge et le reste blanc pour mercredi ... Et effectivement les montants sont plus "bleu" que "rouge" ...

n°70273575
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 14-03-2024 à 14:28:13  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Première approche que l'on oublie vite dans les discours parce que ça revient à faire de la décroissance : éviter. Donc isoler, pour avoir besoin de moins chauffer.  
Ensuite si on à un jardin on peut étudier le solaire thermique, je suis dessus en ce moment, conception DIY et gros bon usage de récup (circulateurs d'occaze, tubes de resté de chantiers, capteurs à base de radiateurs Lamella envisagés). Quand t'as pas besoin de composants électroniques chinois fabriqués à l'autre bout du monde à l'électricité au charbon, tu réduis fortement l'impact CO2.


Ah oui, effectivement.  :jap:  Bon, ça demande quelques compétences mais je pense que ça aussi il va falloir s'y mettre avec la décroissance.

n°70273723
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-03-2024 à 14:39:28  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
T'as des infos sur ton projet que tu partages quelque part ?  
Ca fait un moment que ça me trotte mais j'ai pas le courage de me pencher dessus sérieusement...


 
Pareil je voudrais bien voir ce que ça implique comme boulot.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70273814
toutsec
Posté le 14-03-2024 à 14:45:43  profilanswer
 

mlon a écrit :


Ils se basent sur quoi à carbone 4 pour 150g/kWh élec ?!


+1
ça m'a choqué également

n°70273931
berlo
dubitatif
Posté le 14-03-2024 à 14:55:13  profilanswer
 

Intéressant Carbon, j'allais en parler du solaire thermique, avec la chaudière existante en relève quand pas de soleil et un gros ballon tampon.

n°70274819
Autoporteu​r
Posté le 14-03-2024 à 16:13:25  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :

Une chaudière à granulés ce n'est pas forcément 24ke ! Tu peux trouver moins cher. J'ai remplacé ma chaudière fioul par une okofen easypell pour 11ke installation comprise. C'était il y a 4-5 ans certes, les prix ont dû monter mais pas à 20ke... C'est de la chaudière de base  c'est certain mais ça fonctionne royalement sans ennuis, la qualité okofen avec. Un peu plus de manutention par contre. Mais un retour sur investissement en 5-6 ans malgré l'augmentation des granulés.

 

Je charge souvent le silo de seulement 9 sacs (petite hsp aussi). C'est parfois pénible oui. Je vais adapter un système d'aspiration de granulés cet été pour moins de 2000e. Ça sera parfait et encore bien moins cher que les 24ke. Si on est très bricoleur, on peut même tomber à quelques centaines d'euros pour l'aspiration.

 

devis reçu

 

DEMONTAGE EXISTANT 319 €
RECEPTION PREPARATION DEPLACEMENT 260 €
PELLEMATIC ÖKOFEN CONDENS PEK225 kW 15250 €    :sweat:
Pompe de relevage et alimentation eau pour rinçage condenseur 1020 €
Silo de stockage textile à chargement manuel 980 €
Fumisterie 1410 €
Raccordement de la chaudière, reprise du circuit hydraulique, raccordement électrique et mise en service de  l'installation. 4300 €
TOTAL ht 23.5 K
TTC 24.8 K

 

tout cela pour 5 tonnes de pellets annuel soit +/- 2000 € de pellet (à charger manuellement) alors que ma facture de gaz annuelle est de 2200....  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 14-03-2024 à 16:30:24
n°70274881
AzR3L
Posté le 14-03-2024 à 16:20:41  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :

Une chaudière à granulés ce n'est pas forcément 24ke ! Tu peux trouver moins cher. J'ai remplacé ma chaudière fioul par une okofen easypell pour 11ke installation comprise. C'était il y a 4-5 ans certes, les prix ont dû monter mais pas à 20ke... C'est de la chaudière de base  c'est certain mais ça fonctionne royalement sans ennuis, la qualité okofen avec. Un peu plus de manutention par contre. Mais un retour sur investissement en 5-6 ans malgré l'augmentation des granulés.
 
Je charge souvent le silo de seulement 9 sacs (petite hsp aussi). C'est parfois pénible oui. Je vais adapter un système d'aspiration de granulés cet été pour moins de 2000e. Ça sera parfait et encore bien moins cher que les 24ke. Si on est très bricoleur, on peut même tomber à quelques centaines d'euros pour l'aspiration.


 
Depuis le Covid est passé :o
 
Il y a un 2 ans j’étais sur 19,5 ke :o pour une easypell, bon j’ai une config pas classique je l’admet mais une condens compact c’était 2000€ de plus :o
Le retour sur investissement sans aides avec prix du granuler stable sur terre 2  :lol:, j’étais sur 20 ans  :pt1cable:

n°70274924
Autoporteu​r
Posté le 14-03-2024 à 16:26:13  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Bof la paC air air plus gaz, souvent une petite PAC et l’hiver c’est le gaz qui va fonctionner.. or c’est décembre/janvier/fevrier ou tu consommes le plus avec ton chauffage.

 

Je suis plus ou moins pareil que toi.

 

Ne te fait pas chier à calculer ton ROI, il y en a pas, à moins d’avoir les aides :o

 

Si tu veux faire des économies, il faut isoler.

 

Je n'ai pas d'aide hors de petit CEE :/ du coup le rendement c'est pas avant 20 ans.....

 

devis d'isolation sous comble (charpente) c'est encore pire que la chaudière :D

 

Isolation en bi-couche en charpente traditionnelle Isoconfort 35 en 60 mm entre chevrons et Isoconfort Kraft 200 mm R=7.95 m2 K/W  sous chevrons y compris membrane, ossature et placo standard. 240M² 34100€ HT
Isolation des parois verticales par système Optima à rupture de pont thermique en laine de verre Type GR32 ép. 120 mm R=5 m2  K/W y compris membrane, ossature et placo standard. 92M² 9680€ HT
je ne mentionne pas les autres lignes.

 

rien que ce budget total 43780 ht soit 46 190 TTC.

 

par contre, surface habitable qui passe de 170 à 325 m² :D Faut prévoir une seconde chaudière :D

 

devis qui date de 2021... il y a peut être écrit pigeons sur mon front :o

 

Je trouve que ce n'est pas excessif 2200 de gaz annuel pour notre superficie. Mais voila pour faire un geste pour la planète / accroitre la performance des appareils énergétiques / laisser aux enfants une maisons sans chantiers à prévoir....

Message cité 2 fois
Message édité par Autoporteur le 14-03-2024 à 16:32:26
n°70275162
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 14-03-2024 à 16:54:04  profilanswer
 

mlon a écrit :


Ils se basent sur quoi à carbone 4 pour 150g/kWh élec ?!


Méthode marginale, détail là :  
https://www.carbone4.com/files/wp-c [...] CC%81-.pdf

n°70275177
AzR3L
Posté le 14-03-2024 à 16:55:24  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :


 
Je n'ai pas d'aide hors de petit CEE :/ du coup le rendement c'est pas avant 20 ans.....  
 
devis d'isolation sous comble (charpente) c'est encore pire que la chaudière :D  
 
Isolation en bi-couche en charpente traditionnelle Isoconfort 35 en 60 mm entre chevrons et Isoconfort Kraft 200 mm R=7.95 m2 K/W  sous chevrons y compris membrane, ossature et placo standard. 240M² 34100€ HT  
Isolation des parois verticales par système Optima à rupture de pont thermique en laine de verre Type GR32 ép. 120 mm R=5 m2  K/W y compris membrane, ossature et placo standard. 92M² 9680€ HT
je ne mentionne pas les autres lignes.
 
rien que ce budget total 43780 ht soit 46 190 TTC.  
 
par contre, surface habitable qui passe de 170 à 325 m² :D Faut prévoir une seconde chaudière :D
 
devis qui date de 2021... il y a peut être écrit pigeons sur mon front :o
 
Je trouve que ce n'est pas excessif 2200 de gaz annuel pour notre superficie. Mais voila pour faire un geste pour la planète / accroitre la performance des appareils énergétiques / laisser aux enfants une maisons sans chantiers à prévoir....


 
J’ai pas encore de gosses donc j’ai le temps :D
 
Mais oui ce n’est pas si déconnant le budget, sachant que les vieilles chaudières ont très peu d’électronique, donc potentiellement moins de chance de panne.
 
Après la je regarde à changer mon chauffe eau, il bouffe sur les 21000 kwh/an environ 7000 kwh :o
 
Je suis au minimum 500 kwh par mois avec le gaz en plein été.
 
Et la version électrique devrait être à 2000 kwh/an.. donc réaliser un peu plus de 300€ d’économie par an, et RIO moins de 5 ans.

n°70275232
snk4ever
Posté le 14-03-2024 à 17:00:47  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :

tout cela pour 5 tonnes de pellets annuel soit +/- 2000 € de pellet (à charger manuellement) alors que ma facture de gaz annuelle est de 2200....  :sweat:


ROI 130 ans ? Faut te projeter sur des générations là.


Message édité par snk4ever le 14-03-2024 à 17:01:59
n°70275233
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-03-2024 à 17:00:55  profilanswer
 


Ah oui. Bon ben c'est d'la merde du coup.


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  555  556  557  ..  574  575  576  577  578  579

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! melhor carnaval do mundo [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Début de saison des jours bleus !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR