Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  716  717  718  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°38860065
Ciler
Posté le 15-07-2014 à 15:46:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bien sur que les parents ont "des contraintes", je m'autorise même à penser que l'éducation d'un gosse devrait être une contrainte prioritaire.
 
Ce que je me demande c'est pourquoi c'est l'école qui s'adapte aux horaires des parents et pas l'inverse (comme c'est le cas dans d'autres pays).  
 
Mais surtout j'aimerai qu'on arrête l'hypocrisie. Disons clairement que les rythmes de l'enfant ne sont pas prioritaires sur les contraintes économiques (travail des parents, tourisme) et travaillons sur cette base plutôt que d'ajuster à la marge dans l'intérêt supposé de l'enfant un système de plus en plus bancal.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 15-07-2014 à 15:46:44  profilanswer
 

n°38862252
petitebrun​ette1
Posté le 15-07-2014 à 18:56:35  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec le post du sieur Ciler.  :jap:


---------------
Reviens,bgx  
n°38880636
tubercule
Posté le 17-07-2014 à 13:22:45  profilanswer
 

Bonjours,
J'adore enseigner des choses et m'organiser et je suis intéressé par la physique alors pour moi il n'y a aucun doute: je veux faire prof dans le secondaire.
Dans ce métier , tout me plait excepté quelque chose qui me fait un peu peur:
Je sais que les premières années sont trés dure est souvent à créteil ou à Versailles par exemple.  
Afin de renforcer mon choix sur ce métier j'aimerais avec quelques témoignages de jeune profs ou avoir des infos sur le métier en général (salaire / affectations / mutations ..)
De plus est il possible de pouvoir dialoguer avec certains profs par message privés ou mail afin que je puisse poser toutes les questions qui me passerons par la tête :-)

n°38880895
wurst
Posté le 17-07-2014 à 13:45:29  profilanswer
 

Salut, je suis prof de physique aussi :jap:  
Créteil ou Versailles ne sont pas une fatalité, tu peux aussi aller dans la Creuse xD
Sinon t'as la solution que j'ai choisit, bosser dans l'enseignement privé, la il est beaucoup plus facile de rester dans ton académie de départ mais après pour bouger c'est un peu aléatoire.
 
Ta qualité de vie dépendra beaucoup de ton affectation justement, donc il faut bien réfléchir.
 
Pour le salaire va voir ailleurs, 1739€ net au bout de 6 ans, heureusement qu'il y a les heures sup.
 
Mais quand ton poste est stabilisé, que tu as les niveaux qui intéressent et que les collègues sont sympa c'est franchement un métier très épanouissant où tu ne t’ennuies pas souvent et avec du temps à toi pour vivre à côté.
 
Et c'est aussi le bon moment pour tenter, l'accès au concours a rarement été aussi facile.

Message cité 1 fois
Message édité par wurst le 17-07-2014 à 13:46:29
n°38882551
lakana
Posté le 17-07-2014 à 15:35:27  profilanswer
 

tubercule a écrit :

Bonjours,
J'adore enseigner des choses et m'organiser et je suis intéressé par la physique alors pour moi il n'y a aucun doute: je veux faire prof dans le secondaire.


Le truc c'est qu'il y a beaucoup de variables :
- Ton établissement (niveau d'équipement, locaux etc.)
- Ton personnel d'encadrement (chef/CPE/intendant)
- Tes classes (d'adorables élèves à affreux monstres en passant par ado blasé.)
- Ton emploi du temps.
 
Avec ces 4 critères tu peux aller du très bon au terrible. Par exemple un bon établissement mais avec une direction moisie ou des CPE aux fraises n'est pas forcément mieux qu'un établissement moyen très bien tenu par son proviseur/principal et son adjoint et les CPE.
Ou alors tu peux tomber sur de "mauvaises" classes dans un lycée renommé. Un super emploi du temps peut transformer une vie aussi. Il y a plein d'aléatoire en fait.
Toutes ces choses font que tu n'auras jamais complétement prise sur l'année à venir.
 
Sinon les pour trucs "fixés".
Dans les moins je dirais d'abord une institution "lourde". Tu auras droit à des réformes à la con, des idées à la con (tiens si on faisait du code informatique comme ça là maintenant  [:poogz:3] ) etc. Et je ne parle pas des syndicats enseignants parfois peu comment dire... Bon je ne dis rien en fait.
Autre point négatif le salaire. Enfin si tu es certifié.  Il ne s'agit pas de pleurer non plus mais c'est quand même assez limite par rapport au travail effectué et au coût de la vie, surtout avec une progression lente et un peu aléatoire (une bonne inspection ou pas). Par ailleurs vivre en région parisienne ou en province peut faire une sacré différence dans le ressenti de ton niveau de vie.
Les copies à corriger. Tant que tu n'as pas goûté à ça tu ne peux pas te rendre compte à quel point cela peut-être abrutissant et dévoreur de temps.
La fatigue/l'usure. Difficile de faire comprendre à des gens qui nous voit essentiellement comme toujours en vacances, mais tu es face à des classes remplies, plusieurs heures par jour, avec la tension nerveuse (même si ça se passe bien), le fait de parler à voix haute, d'être toujours en mouvement, de gérer l'imprévu. Une sorte de représentation quotidienne face à un public qui n'a pas forcément demandé à être là et qu'il faut tenir et instruire. Et les ados d'aujourd'hui faut parfois carrément s'accrocher. Ça bouffe beaucoup d'énergie et tu dois toujours répondre présent, même si tu es dans un jour de "moins bien", même si tu n'as qu'un simple mal de tête etc.
 
Dans les plus il y a d'abord l'idéal plus ou moins présent dans nos esprits de l'utilité d'un métier pas comme les autres. Il y a aussi la liberté pédagogique qui fait que tu n'as pas à subir en permanence les petits chefs, dans ta classe c'est toi qui gère (ce qui peut aussi se retourner contre toi). J'imagine aussi que la plupart d'entre nous enseignent une matière à laquelle ils sont attachés c'est quand même plus gratifiant que faire quelque chose qu'on aime pas. Enfin la sécurité de l'emploi est un plus à ne pas négliger.  
 
Bref tu peux tout avoir mais tant que tu n'as pas été face à une classe pour de vrai difficile de réaliser.   [:o_doc]


Message édité par lakana le 17-07-2014 à 15:38:00

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°38883024
Konovalov
Amiral
Posté le 17-07-2014 à 16:01:09  profilanswer
 

tubercule a écrit :

(salaire / affectations / mutations ..)

Salaire : pourri. Table sur 2k€ au bout de 10-12 ans. Le seul moyen de s'en sortir c'est de se goinfrer d'heures sup', d'être professeur principal et de vivre dans une région sinistrée où l'immo est pas cher. M'enfin le mieux ça reste de faire un beau mariage.  :o  
Affectations : en tant que TZR (càd remplaçant), tu es corvéable à merci dans l'académie, l'administration se fout que tu fasses 300 bornes/jour. Achète une voiture confortable, sobre, avec un ESP et des pneus qui tiennent le parquet. Ne compte pas sur les indemnités kilométriques, ça couvre pas les frais. Donc tu payes pour bosser, en fait. En poste fixe ça passe par les mutations
Mutations : le principe c'est que tu démarres dans les coins les plus pourris vu que personne ne veut y aller (même la Police  :D ). Tu as un malus si tu as été performant dans tes études puisque toutes choses égales par ailleurs c'est le plus veux qui passe devant, c'est la prime à le nullité (une constante dans le public, tu le découvriras). Par contre tu as un bonus pour les gosses, donc il faut en faire plein très vite. Tes performances comptent à peu près pour rien là dedans. Compte 5 à 10 ans pour chopper un poste correct.
 
T'es vraiment sûr que tu préfères tenter d'enseigner la physique à des sauvageons collégiens à Sevran que de démarrer comme ingé chez Schneider ou Thalès avec des conditions de travail décentes, un salaire honorable et évolutif et des perspectives derrière ? Non parce que s'il y a un tel déficit de profs de physique et de math, c'est pas un hasard...
 

wurst a écrit :

Salut, je suis prof de physique aussi :jap:  
Créteil ou Versailles ne sont pas une fatalité, tu peux aussi aller dans la Creuse xD

Il y a des milliers de profs qui préfèreraient surement bosser peinard dans un bahut en Creuse que de se taper le quotidien des collèges de la banlieue RP. Et j'ai fait les 2, je parle pas dans le vide.


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°38883071
wurst
Posté le 17-07-2014 à 16:03:58  profilanswer
 

J'ai fait aussi le bahut au fin fond du Jura, et j'ai été content de revenir à la civilisation. Le problème n'étant pas les élèves mais l'absence totale de tout contact réel avec l'humanité.

n°38886822
Namless
Doutez de tout
Posté le 17-07-2014 à 20:59:41  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Non parce que s'il y a un tel déficit de profs de physique et de math, c'est pas un hasard...


 
En physique ça va, les postes au CAPES sont toujours pourvus.
Pour la mutation, tu as aussi le choix des DOM qui te font gagner bien plus (2 ans d'ancienneté, 3k € de salaire, sans compter les primes), et où tu as plus d'opportunités d'évolution de carrière.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°38887567
petitebrun​ette1
Posté le 17-07-2014 à 22:20:08  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Salaire : pourri. Table sur 2k€ au bout de 10-12 ans. Le seul moyen de s'en sortir c'est de se goinfrer d'heures sup', d'être professeur principal et de vivre dans une région sinistrée où l'immo est pas cher. M'enfin le mieux ça reste de faire un beau mariage.  :o  
 
 


 
 :D  
 Et étant donné la fâcheuse tendance des enseignants à se reproduire entre eux, c'est mal barré. [:heow]  


---------------
Reviens,bgx  
n°38888033
Konovalov
Amiral
Posté le 17-07-2014 à 23:18:19  profilanswer
 

Namless a écrit :

En physique ça va, les postes au CAPES sont toujours pourvus.

On peut s'interroger sur le niveau des derniers reçus, aussi.  
 

petitebrunette1 a écrit :

:D  
 Et étant donné la fâcheuse tendance des enseignants à se reproduire entre eux, c'est mal barré. [:heow]  

Tu regardes le parking, t'as ceux/celles  qui sont mariés à un toubib/ingé/cadre sup' et qui roulent en BMW/Audi flambant neuf et ceux/celles qui sont mariées à un prof et qui roulent en Logan/Scenic rincé.
 [:fredmoul:5]  
 
 
 


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 23:18:19  profilanswer
 

n°38888944
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 18-07-2014 à 02:18:58  profilanswer
 

Namless a écrit :

tu as aussi le choix des DOM qui te font gagner bien plus


 
Oui mais non. Y a des araignées  [:max evans]  
 

petitebrunette1 a écrit :


 Et étant donné la fâcheuse tendance des enseignants à se reproduire entre eux


 
Moi je voudrais bien mais elle veut pas  [:mayonaise]


---------------
L'humanité est surévaluée
n°38889124
lakana
Posté le 18-07-2014 à 06:17:08  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :


 
Oui mais non. Y a des araignées  [:max evans]  
 


Pas à St Pierre et Miquelon :o
(oui je sais c'est pas vraiment un DOM...)

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 18-07-2014 à 13:13:10

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°38892555
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 18-07-2014 à 12:51:20  profilanswer
 

lakana a écrit :


Pas à St Pierre et Miquelon :o
(oui j esais c'est as vraiment un DOM...)


 
J'ai deja regardé st pierre et miquelon. Y a pas de poste de GISM  :(  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°38897731
Meve
Posté le 18-07-2014 à 19:48:54  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :


 
J'ai deja regardé st pierre et miquelon. Y a pas de poste de GISM  :(  


 j'oublie tout le temps que t'es maitre GISM :o  :D


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°38897756
manara
Posté le 18-07-2014 à 19:52:26  profilanswer
 

Maître Gims^^

n°38897768
Meve
Posté le 18-07-2014 à 19:54:53  profilanswer
 

manara a écrit :

Maître Gims^^


euuh ben oui... :heink:


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°38897802
manara
Posté le 18-07-2014 à 19:59:32  profilanswer
 

C'est un rappeur. J'ai connu par mes élèves :pt1cable:

n°38897825
Meve
Posté le 18-07-2014 à 20:02:20  profilanswer
 

oui je sais, j'ai connu toute seule...d'où la "blague"...


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°38897927
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 18-07-2014 à 20:14:26  profilanswer
 

Meve a écrit :


 j'oublie tout le temps que t'es maitre GISM :o  :D


 
Pourtant tu me fais penser chaque jour à "Bella"  [:cawa]  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°38898049
Meve
Posté le 18-07-2014 à 20:30:55  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :


 
Pourtant tu me fais penser chaque jour à "Bella"  [:cawa]  


 :lol:


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°38909367
sagatta
Posté le 20-07-2014 à 13:22:16  profilanswer
 

Ca fait un petit moment que je suis pas venue sur le topic mais que c'est mignon, ces amoureux ! :lol:

n°38909908
Meve
Posté le 20-07-2014 à 14:19:09  profilanswer
 

sagatta a écrit :

Ca fait un petit moment que je suis pas venue sur le topic mais que c'est mignon, ces amoureux ! :lol:


 [:spdm:1]  on vous invitera aux noces (enfin uniquement le topic prof ...ça fera des conversations sympas :D )


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°38911964
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 20-07-2014 à 17:55:53  profilanswer
 

Bon je vais poster ça ici vu que j'ai pas trouvé de topoc "rêves chelou" (bon j'ai pas cherché 3H non plus... ) et puis de toute façon c'est en rapport avec le métier donc c'est pas HS.
 
Donc j'ai fait un rêve tout zarb'. J'avais pris aucune substance illicite, pas d'alcool, juste du paracétamol pour passer un foutu mal de tronche.
 
J'ai rêvé que je retournais à l'école. J'étais adulte, mais je reprenais toutes mes études du début. Bon, ça j'imagine que c'est classique.
Je me revoyais en primaire/collège/lycée avec des nouveaux camarades, eux aussi adultes. Je connaissais personne. Les cours me plaisent et tout, et je me démerde en math (comme à l'époque quoi).
Arrive le moment fatidique de l'orientation (je me souviens vaguement l'avoir ressenti comme un moment difficile, pas effrayant, mais qui fait peur quand même), et là le conseil de classe m'annonce que je suis orienté comme "caution calcul dans un jeu de quizz". Le biniou avait un autre nom, mais impossible de m'en souvenir. C'était une sorte de poste à la Bertrand Renard dans "des chiffres et des lettres" mais en version quizz de culture générale, pour enfants.*
Là dessus, je me souviens avoir protesté en disant que je voulais devenir prof de math, je sais que je suis fait pour ça et tout et tout. Et j'entends qu'on me répond "on vous a donné une nouvelle chance, c'est pas pour tout rater encore".
Là dessus je me réveille. Enfin je crois. La perception du temps étant... disons difficile.
 
Bon c'est bien gentil tout ça, mais ça m'a un poil travaillé durant la matinée. D'autant que je vois aucun rapport avec mon ressenti du métier (je suis content de ce que je fais, je demande pas de 2ème chance pour être clair). Du coup ça m'interpelle. Et de toute façon, faut-il vraiment chercher un sens à ses rêves ? d'habitude je me pose pas la question, mais d'habitude je me souviens pas de rêves en rapport avec le métier (hormis ceux où j'étrangle Brandon et Kevina :o ).
 
Voilà, /mylife.
Qui veut être le 1er à m'envoyer les docteurs en blouse blanche ? :o
 
*Concernant les souvenirs, je me rappelle avoir lu (y a longtemps) que pour garder une traces de ses rêves il faut très vite en écrire une description au réveil... bon je dors pas avec un calepin sous l'oreiller donc je vous détaille pas le tableau au réveil quand je cherchais papier/crayon à peine levé. Mais à peine réveillé j'avais cette idée fixe, cette lubie, que c'était important.


---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°38918702
Ciler
Posté le 21-07-2014 à 12:25:34  profilanswer
 

Question pour les pros, je viens de recevoir mon arrêté d'affectation ZR qui stipule que j'ai d'ores et déjà un service de 8h dans mon établissement de rattachement et 10h de complémentaire en ZR. Or, j'ai été en contact avec le CE, il y a un besoin de 10h de cours (plus 1h de labo).

 

Ca me semble débile, pourquoi m'affecter sur un service de 8h quand le besoin est de 10 au minimum ? Est-ce à dire que je serai potentiellement amené à travailler 21h (si 10h de remplacements nécessaires), et payé 3h sup ?

 

Edit : ou est-ce que les 2-3 heures manquantes seront simplement prises sur mon service ZR ?


Message édité par Ciler le 21-07-2014 à 12:44:05

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38918876
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 21-07-2014 à 12:40:34  profilanswer
 

A la gueule, je dirais que sur les 10H dont ils ont besoin, il y a 8H poste et 2HS. Donc effectivement tu risques de te retrouver avec 20H+.
 
++


---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°38919283
sagatta
Posté le 21-07-2014 à 13:16:03  profilanswer
 

Sachant que bien entendu, on ne peut t'imposer que 1 HSA. Le reste, c'est si ton CE a de beaux yeux et que tu ne peux rien lui refuser...

n°38919307
Ciler
Posté le 21-07-2014 à 13:18:16  profilanswer
 

sagatta a écrit :

Sachant que bien entendu, on ne peut t'imposer que 1 HSA. Le reste, c'est si ton CE a de beaux yeux et que tu ne peux rien lui refuser...


Ou que je suis prêt à les faire parce que j'ai (encore pour cette année) peu de contraintes et besoin d'argent :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38919344
sagatta
Posté le 21-07-2014 à 13:20:47  profilanswer
 

Ca aussi, c'est une bonne raison. Surtout que perso, j'ai jamais vu de CE avec de beaux yeux... :D

n°38919607
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2014 à 13:41:00  answer
 

siiiiii le mien!  mais il part et on a une femme à la place :cry:

n°38932677
Namless
Doutez de tout
Posté le 22-07-2014 à 13:29:25  profilanswer
 

Passage en REP + chez moi, et donc on passe de 18h à 16,5h devant élève.
Mais avec le manque de profs, on se retrouve avec des heures sup' : 3 pour ma femme, 5 pour moi ... Je sais pas si je peux tenir (par contre j'ai uniquement des demi-groupes)


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°38940302
petitebrun​ette1
Posté le 23-07-2014 à 00:00:44  profilanswer
 


  [:aras qui rit]


---------------
Reviens,bgx  
n°38941120
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-07-2014 à 08:02:19  profilanswer
 

J'ai rêvé cette nuit (y'a 1/4h en gros, enfin plutôt en somme) qu'on m'affectait en maternelle. En tant que maître et non éleve donc c'est déjà un peu plus cohérent que vous, même si je serai sur un CM1 à la rentrée.  
 
Mais le seul point qui me préoccupait, c'était les horaires de recréation. J'ai passé mon rêve à demander les horaires de récré à tout le monde.


Message édité par k_raf le 23-07-2014 à 08:40:32
n°38941255
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-07-2014 à 08:42:03  profilanswer
 


 [:implosion du tibia] Rêve bizarre level pro

n°38941352
_Lahoma_
Posté le 23-07-2014 à 08:59:43  profilanswer
 

J'ai rêvé boulot aussi dans la nuit d'hier.
 
J'étais brigade/ZIL  :??:  et j'apprenais que je devais être à midi dans une école (pourquoi midi ? Je sais pas trop, c'est débile). Sauf qu'au lieu de partir de chez moi en voiture pour y aller, je décidais de passer à mon école de l'an dernier avant et d'y aller en TEC (alors que ça doit mettre facilement 1h en TEC contre 35 min sans bouchon en voiture  :whistle: ).
Dans le bus du retour, je me disais que j'avais fait de la merde, que j'étais à la bourre et que je savais même pas exactement où était l'école [:tinostar], mais je me disais quand même que midi c'était bizarre et que ça serait ptet pas grave  :o

n°38943295
bzhyoyo
Posté le 23-07-2014 à 11:45:53  profilanswer
 

Je prendrais la même chose que la dame ! [:-tac-:4]

n°38947055
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 23-07-2014 à 16:22:18  profilanswer
 

Meve a écrit :


 [:spdm:1]  on vous invitera aux noces (enfin uniquement le topic prof ...ça fera des conversations sympas :D )


 
Les autres auront que des dragées.  [:liverpowen]  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°38970450
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 15:37:58  answer
 

Bonjour à tous les profs !
 
Voila, j'ai un projet, celui d'être prof.Pour cela j'aimerais aller à la fac et étudier les lettres modernes pour être prof de français. J'ai pas mal bourlingué dans mes études donc j'aimerais être sûre de ne pas me planter. N'ayant pas d'équivalence avec mes précédentes études, je dois prendre une L1. Les études sont elles difficiles ? Quelqu'un peut il me parler de son métier de prof de français ?

n°38973426
sagatta
Posté le 25-07-2014 à 20:29:29  profilanswer
 

J'ai croisé un collègue aujourd'hui qui m'a dit (tout à fait sérieusement) que les élèves lui manquaient et qu'il avait hâte de reprendre. Est-ce que cela fait cet effet à tout le monde car j'avoue que je me pose des questions. Moi, ils me manquent ABSOLUMENT PAS.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  716  717  718  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR