Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  295  296  297  298  299  300
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°45748084
SkippyleGr​andGourou
Posté le 13-05-2016 à 15:09:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kabouik a écrit :


J'envisage ça, avec un modèle 6000-6500 K pour avoir un spectre correspondant à la lumière du jour, et grosso modo 650 Lumens (mais je sais pas si c'est pas un peu beaucoup en fait, conseillez-moi si vous savez :o). Je vois que pour ces critères-là, il y a encore plusieurs modèles de 8 à 13 W modèles dans la liste déroulante. Pour dégager moins de chaleur, j'imagine qu'il vaut mieux partir sur le modèle 8 W ?


Je ne sais pas dans quelle mesure tes bestioles sont photosensibles, mais le spectre d'une lampe à LED n'a pas grand-chose à voir avec celui de la lumière du jour… Pour faire monter la température de couleur on ne redresse pas le spectre, on fait juste monter l'intensité de la composante bleue (en proportion). À ta place je partirais au mieux sur du blanc neutre (4000-4500 K), au pire sur du blanc chaud, mais j'éviterais le blanc froid. Après, peut-être qu'en fait les insectes adorent le bleu… :o  
 
Pour la température, ben oui, plus c'est puissant, plus ça chauffe (c'est d'ailleurs le nerf de la guerre, parce que plus ça chauffe, moins ça tient longtemps…).


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 15:09:03  profilanswer
 

n°45754685
cavannus
Posté le 14-05-2016 à 00:31:00  profilanswer
 

+1
Le bleu tue certains insectes (http://www.nature.com/articles/srep07383), et les leds contiennent une forte dose de bleue, a fortiori les leds 6000-6500 K.

n°45754712
dafunky
Posté le 14-05-2016 à 00:45:08  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Skippy, et j'ajouterai qu'en balançant 650lm dans une grosse boîte à chaussure, ça donnera une ambiance "Sahara vers midi" :sweat:  
 
A ta place je partirais sur de l'ampoule ikea LEDARE, reconnue pour sortir un spectre décent. En plus, si tu prends un modèle variable, tu pourras ajuster la puissance.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45754713
kabouik
Posté le 14-05-2016 à 00:45:21  profilanswer
 

Les insectes peuvent être sensibles de l'UV à l'IR, ça dépend énormément des espèces. Là en l'occurrence, on sait pas vraiment, donc il est plus sage de tabler sur un spectre suffisamment large.

 

Le bleu, techniquement, c'est pas forcément toujours une bonne chose pour les insectes. J'ai vu des papiers qui montraient une mortalité accrue avec une surdose de bleu avant de venir ici, dont notamment le papelard dans Nature cité par Cavannus. Le truc, c'est que c'était forcément basé sur des doses en excès et sur des spectres limités pour tester la sensibilité aux différentes couleurs. Cela dit, quand on regarde le graphe suivant, on voit qu'il y a quand même pas mal de bleu dans la lumière naturelle et que ce sont les LED qui s'en approchent le plus :

 

http://reho.st/www.olympusmicro.com/primer/lightandcolor/images/lightsourcesfigure3.jpg

 

Le souci, c'est qu'on trouve pas de fiches techniques pour les LED avec leur spectre détaillé comme ici. Au mieux, on a la température en K, rien de plus. Ca veut pas dire grand chose malheureusement. :/ Je partais sur les modèles plus haut parce qu'ils sont décrits sur un site de terrariophilie comme une bonne alternative à ce modèle, pour la croissance des plantes (mais ils citent un exemple d'amphibiens dans le terrarium, donc je suppose que c'est pas spécialement létal pour ce qui n'a pas de feuilles :o).

 

Après, peut-être qu'un blanc neutre serait mieux qu'un blanc froid, je sais pas trop, mais il est connu que les insectes sont moins excités par les lampes jaunes que par les lampes blanches, donc je pense clairement qu'il faut pas trop que je fasse l'impasse sur les faibles longueurs d'ondes. C'est aussi pour ça que la plupart des pièges grille-pain pour insectes éclairent dans les courtes longueurs d'ondes voire en UV, ça attire un max les insectes. [Edit 3] Ah ben voilà une source qui confirme ça justement, mais bon, c'est pas une publi. :o

 

Mais du coup, comment ça se fait que les modèles moins puissants délivrent autant de lumens que les plus puissants ? Pas grand intérêt à prendre les 13 W du coup. Enfin, apparemment ils ont plus de LED chacun, donc je suppose qu'ils ont un angle d'éclairage un peu plus large.

 

[Edit] Faudrait que j'arrive à trouver la longueur d'ondes des LED de ce genre de chambres.

 

[Edit 2] Je viens de trouver ça dans un devis qu'on m'avait fait y a quelques années pour des chambres un peu dans le même genre :

 
Citation :

http://reho.st/i.imgur.com/X73gPA1.png

 

Mais bon, rien ne dit que c'est spécialement adapté techniquement à des insectes. Ce sont sans doute des chambres développées pour un usage botanique car c'est là que la demande est la plus forte, et les commerciaux les vendent aussi à des entomologistes mais sans modifier l'éclairage. Je suis surpris de voir qu'ils décrivent ça comme du 3000 K quand je vois le spectre. Par contre, ça crache un peu au m² dirait-on, ça fait un peu relativiser sur la comparaison avec le Sahara à midi. [:perco_35:2]

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 14-05-2016 à 01:46:57

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°45757304
SkippyleGr​andGourou
Posté le 14-05-2016 à 15:18:16  profilanswer
 

kabouik a écrit :

J'ai vu des papiers qui montraient une mortalité accrue avec une surdose de bleu avant de venir ici, dont notamment le papelard dans Nature cité par Cavannus. Le truc, c'est que c'était forcément basé sur des doses en excès et sur des spectres limités pour tester la sensibilité aux différentes couleurs. Cela dit, quand on regarde le graphe suivant, on voit qu'il y a quand même pas mal de bleu dans la lumière naturelle et que ce sont les LED qui s'en approchent le plus :
 
http://reho.st/http://www.olympusm [...] igure3.jpg


Mouais, je ne comprends pas bien comment sont normalisées ces courbes, mais on ne sait rien sur la température de couleur de la « LED blanche ». Et surtout, ça marche au moins aussi bien si t'enlève le gros pic à 460 nm.
 

kabouik a écrit :


Le souci, c'est qu'on trouve pas de fiches techniques pour les LED avec leur spectre détaillé comme ici. Au mieux, on a la température en K, rien de plus. Ca veut pas dire grand chose malheureusement. :/


Je me souviens d'un graphique avec les spectres de plusieurs modèles et de plusieurs marques, qui montrait que les spectres étaient toujours plus ou moins les mêmes (ce qui est tout à fait logique, tout le monde utilise les mêmes techniques et technologies). Je ne sais plus où j'ai vu ça, c'était peut-être dans l'étude sur la nocivité des lampes à LED parue l'année dernière (il doit y avoir un lien dans mes posts, probablement novembre/décembre).
 
Tiens, deux spectres mesurés : 3049 K, 4071 K — à 4000 K la composante bleue à 460 nm dépasse déjà l'autre maximum à 600 nm, je te laisse imaginer à 6500 K…
 

kabouik a écrit :


Après, peut-être qu'un blanc neutre serait mieux qu'un blanc froid, je sais pas trop, mais il est connu que les insectes sont moins excités par les lampes jaunes que par les lampes blanches, donc je pense clairement qu'il faut pas trop que je fasse l'impasse sur les faibles longueurs d'ondes. C'est aussi pour ça que la plupart des pièges grille-pain pour insectes éclairent dans les courtes longueurs d'ondes voire en UV, ça attire un max les insectes. [Edit 3] Ah ben voilà une source qui confirme ça justement, mais bon, c'est pas une publi. :o


Après faut voir quel est ton but, est-ce que tu veux qu'ils essaient de se reproduire entre eux, ou bien avec la lampe… :pt1cable: Dit autrement, l'excitation n'est pas forcément un signe de bien-être.
 
Encore une fois j'en sais rien, je ne connais pas le domaine et ça m'embêterait de te pousser vers une mauvaise solution, simplement à mon avis ça demande un peu d'investigation si tu veux bien faire les choses.
 
Tu sais ce que je ferais si j'étais à ta place ? Si tes bestioles ont un cycle de reproduction court (quelques jours), je mettrais deux boîtes en blanc chaud, deux boîtes en blanc neutre, deux boîtes en blanc froid, idéalement deux boîtes en éclairage naturel, et au bout de 2-3 générations tu auras peut-être une idée de l'importance de la température de couleur. Si tes bestioles ont un cycle long, choisis ce qui te semble le mieux, mais mets également quelques boîtes de côté avec une autre température de couleur, juste pour voir.
 

kabouik a écrit :


Mais du coup, comment ça se fait que les modèles moins puissants délivrent autant de lumens que les plus puissants ? Pas grand intérêt à prendre les 13 W du coup. Enfin, apparemment ils ont plus de LED chacun, donc je suppose qu'ils ont un angle d'éclairage un peu plus large.


C'est assez étonnant en effet. C'est peut-être la différence d'intensité lumineuse par unité de surface qui rend une solution plus intéressante que l'autre ?
 

kabouik a écrit :


[Edit] Faudrait que j'arrive à trouver la longueur d'ondes des LED de ce genre de chambres.


Envoie-leur un courriel en disant que tu veux vérifier que leur matos peut convenir pour ton utilisation, tu seras fixé…
 

kabouik a écrit :


Je suis surpris de voir qu'ils décrivent ça comme du 3000 K quand je vois le spectre.


Bof, ça n'a rien à voir avec un corps noir de toute façon. Je ne sais pas exactement comment est calculée la température de couleur, mais c'est juste une sorte de moyenne pondérée.


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°45767532
kabouik
Posté le 15-05-2016 à 15:19:02  profilanswer
 

D'après les courbes que tu montres, un blanc neutre serait peut-être un peu plus proche du jour qu'un blanc froid. Seulement sur le lien vers les modèles que j'avais trouvés, y a que des 3000-3500K et des 6000-6500K, rien entre les deux. Pour le coup, 3000-3500 me semble vraiment trop bas je pense. Ce sont des lampes qui vont tirer sur le jaune et ça se verra même à l’œil, c'est pas ce qu'on veut dans un élevage. J'ai déjà vu des élevages éclairés en jaune, mais en général, on s'en foutait total de la photopériode et c'étaient seulement des lampes chauffantes allumées 24/24 (c'est le cas inverse de ce que je veux).

 

Je vois sur le catalogue LÉDIS qu'il y a des spots E27 de 4500K. Ça pourrait être pas mal mais c'est 300 Lumens et j'ai peur que ce soit un peu limite. J'avais fait des essais sur mes boîtes avec une vieille Xanline ALEX48 qui traînait chez moi et faisait 200 Lumens, et à l’œil ça me semblait un peu juste. L'angle d'éclairage était pas top non plus (115° sur la Xanline), mais c'est pas évident de faire mieux sans une rampe de spots de toute façon (pas envisageable, j'ai pas la place pour multiplier les douilles devant chaque boîte). L'intérieur des boîtes sera tapissé en papier d'alu ou autre surface réfléchissante pour mieux baigner le volume dans la lumière.

 

Pour le reste, c'est hors-sujet et je ne veux pas trop polluer le topic, mais ça me semble intéressant de te répondre donc je passe en spoiler :

Spoiler :

L'excitation n'est pas une fin en soi, c'est clair. Je cherche pas à exciter les bêtes, ni à favoriser leur reproduction en fait. Il y aura un élevage à part, fait en grande chambre avec des tubes fluo dont personne ne connaît le spectre d'ailleurs, mais on sait que ça marche bien et c'est l'essentiel car la lumière n'est pas une variable à tester. Dans le cas des boîtes plus petites dont j'ai parlé, je cherche à tester la sensibilité à la photopériode et elle devient donc centrale, alors je préfère maximiser le contraste entre jour et nuit de la manière la plus sûre possible, c'est à dire en ayant un éclairage qui s'approche de la lumière du jour. A priori, on sera toujours en déficit de lumière par rapport à la lumière solaire, et le bleu est une composante importante à la fois de la lumière naturelle et de la gamme de sensibilité des bestioles, donc je peux pas le négliger même si je sais qu'une dose en excès de bleu n'est pas forcément une cure de jouvence pour eux. :o Tant qu'on ne les crame pas aux UV au point de leur filer un cancer des mandibules en 5 min, c'est plutôt mieux que sans bleu.

 

Du coup, les investigations ont déjà été faites dans la mesure du possible et des contraintes de temps, ne serait-ce que par les devis que j'avais demandés précédemment. C'est en général impossible d'avoir les spectres, et quand je les ai eus (soit en recevant vraiment les graphes soit en ayant une description bullshit par téléphone), c'était systématiquement calé sur des phytotrons et de la croissance de plantes.

 

En fait, je suis déjà en train d'être tatillon là : les bestioles capteront le contraste jour/nuit avec n'importe quelle source lumineuse, c'est clair. Mais tant qu'à acheter du matos, je préférerais faire ça en optimisant. J'ai pas réussi à trouver un seul papier dans lequel les auteurs précisent le matériel utilisé (ils précisent juste la durée de jour et la durée de nuit), même dans les études dans lesquelles la photopériode est la cible et non pas seulement un paramètre d'élevage, ce qui entre nous soit dit me semble surprenant et critiquable. En sachant ce que j'achète et en cherchant à m'approcher du jour naturel, j'éviterai au moins ce biais (et surtout, je pourrai préciser la nature du traitement utilisé et non pas seulement sa photopériode, ce qui sera déjà bien mieux puisque ça permettra la reproductibilité des expériences). Je ferais le test préliminaires que tu suggères si c'était envisageable, et on serait partis dessus si on avait le temps, mais ça implique déjà au moins un an d'essais pour un critère qui n'est généralement ni contrôlé ni considéré important (à tort à mon avis), sans compter le besoin de renforcer en répliquant et donc d'y passer encore plus de temps. C'est pas compatible avec nos contraintes diverses.

 

Encore une fois, autant c'est relativement facile de trouver les infos et de régler ce problème pour les plantes car tout est calé sur elles, autant pour les insectes, l'information manque. On vise déjà un truc plus carré que ce qui se fait, dans la limite des informations accessibles. Ma question n'est pas la même que dans le papier publié dans Nature plus haut donc la connaissance précise du spectre n'est pas indispensable : je cherche pas une sensibilité à une longueur d'ondes donnée, je cherche la prévalence de l'expression d'un phénotype hivernal en fonction de la durée du jour. Y a déjà un corpus extrêmement important dans la littérature montrant que c'est la périodicité du cycle lumineux plus que sa nature qui influence l'expression de ce truc là, donc je suis tranquille. Malgré tout, même si y a pas d'effet attendu, j'ai pas envie d'acheter mes spots au pif.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 15-05-2016 à 15:30:04

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°45768015
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-05-2016 à 16:06:15  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Je vois sur le catalogue LÉDIS qu'il y a des spots E27 de 4500K. Ça pourrait être pas mal mais c'est 300 Lumens et j'ai peur que ce soit un peu limite. J'avais fait des essais sur mes boîtes avec une vieille Xanline ALEX48


Tiens, j'avais pensé que l'éclairage latéral était un prérequis ?
 

kabouik a écrit :

Encore une fois, autant c'est relativement facile de trouver les infos et de régler ce problème pour les plantes car tout est calé sur elles, autant pour les insectes, l'information manque.


Merci pour ta réponse et pour ta conscience (au sens de consciencieux). :jap: Du coup tu sauras sur quoi publier plus tard… ;)


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°45769022
kabouik
Posté le 15-05-2016 à 18:41:07  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Tiens, j'avais pensé que l'éclairage latéral était un prérequis ?


Prérequis est un peu fort, disons que c'est comme ça qu'on compte construire nos boîtes. Mais en quoi c'est contraire à l'utilisation de ces spots ?

 

Vous avez pas des versions un peu plus puissantes de ces spots par hasard ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 15-05-2016 à 18:41:35

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°45769078
Sam Erousi​s
Posté le 15-05-2016 à 18:49:31  profilanswer
 

Petite question sur les bandeaux leds, on peut les alimenter directement avec du 12/14V DC (batterie voiture) ?
J'ai une petite idée pour un projet :D.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°45769484
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-05-2016 à 19:52:17  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Prérequis est un peu fort, disons que c'est comme ça qu'on compte construire nos boîtes. Mais en quoi c'est contraire à l'utilisation de ces spots ?


Bah si tes douilles sont à l'horizontale, des spots n'éclaireront pas vers le bas. [:wolfman:1]
 
Niveau encombrement et conception, la solution que vous avez choisie est probablement l'une des meilleures (sauf à prendre du ruban) : faible épaisseur, pas besoin de réflecteur, etc.
 

kabouik a écrit :


Vous avez pas des versions un peu plus puissantes de ces spots par hasard ? :o


Pas en E27, et pas de ce type (on a du 500 lm en GU10, avec 7 LED de 1 W).


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 15-05-2016 à 19:52:17  profilanswer
 

n°45769735
nic58
Posté le 15-05-2016 à 20:26:45  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Qui peut le plus peut le moins, avec 5m de 5630 tu éclaires toute la cuisine. ça dépend s'il veut une belle lumière localisée, ou bien arroser dans tous les sens.


 
Bon, j'ai fait le test avec ce format de profilé placé au plafond (+ ruban de 5630) :
http://www.espaceampouleled.fr/site/medias/dimgroove.jpg
Sans surprise ça arrose trop.
 
Ce format pourrait peut-être convenir, même si idéalement il en faudrait un plus profond.
Mais je doute quand même que ça face le job, surtout à cause du cache opaque (ce que j'ai mis sur mon test précédent).
http://www.promoled.fr/3851-thickbox_default/profile-led-profond-1000mm.jpg
 
Si vous avez des idées je suis preneur.
Sinon je vais me rabattre sur la solution des spots, ce qui m'embête pour le côté esthétique.

n°45770658
depart
Posté le 15-05-2016 à 23:12:42  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Petite question sur les bandeaux leds, on peut les alimenter directement avec du 12/14V DC (batterie voiture) ?
J'ai une petite idée pour un projet :D.


J'ai fait ça plusieurs heures sur une batterie de bagnole l'été dernier, RAS, ça fonctionne très bien.

 

C'est pas impossible que je refasse ça aussi pour mon éclairage extérieur vu que je vais récupérer un panneau solaire...

 

Sinon Dafunky j'ai reçu tout mon attirail pour l'éclairage extérieur, il y a à boire et à manger :
Rubans 5050 dans gaine silicone et silica gel : de la daube. Le concept est bien, l'irc semble correct à première vue, mais la qualité de fabrication est catastrophique, sur le premier ruban j'ai une série de 3 leds qui clignotaient et 30 secondes plus tard dead. Sur le second ruban j'ai aussi une série de 3 leds qui clignotent. Litige en cours, le vendeur joue au con (j'ai demandé remboursement intégral ou renvoi de 2 rubans fonctionnels, il me répond que c'est un défaut mineur et me propose 5USD de dédommagement, lol. Affaire à suivre... )
Par contre les rubans tirent 43w à la prise, donc avec les pertes du transfo je suis pile poil dans les specs de mon alim étanche de 80w (prévue pour 100w max à la prise). L'alimentation à l'air très correcte.

 

J'ai aussi reçu l'alimentation que tu m'avais recommandée, elle fait toute légère à côté, le 12v réglable ne l'est pas beaucoup, mais je peux faire descendre la conso d'un ruban à 35w, c'est toujours ça de gagné... Je vais voir laquelle j'utilise finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 15-05-2016 à 23:14:31
n°45771211
Sam Erousi​s
Posté le 16-05-2016 à 02:45:03  profilanswer
 

Merci pour ton retour  :jap: .


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°45771246
kabouik
Posté le 16-05-2016 à 03:58:33  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Bah si tes douilles sont à l'horizontale, des spots n'éclaireront pas vers le bas. [:wolfman:1]
 
Niveau encombrement et conception, la solution que vous avez choisie est probablement l'une des meilleures (sauf à prendre du ruban) : faible épaisseur, pas besoin de réflecteur, etc.
 


Ah ouais, non mais là on avait prévu de monter les douilles à 90° quand même. :D Enfin, tout dépend si on part sur les spots ou sur les machins qui éclairent latéralement chez Fasttech dont j'avais mis un lien plus haut. Je te cache pas que j'hésite maintenant.  
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Pas en E27, et pas de ce type (on a du 500 lm en GU10, avec 7 LED de 1 W).


J'imagine que le modèle dont tu parles est celui-là. Je l'avais vu, mais 60°, ça va être trop limite je pense. Je préfère partir sur vos spots E27 en 300 Lumens, ou sur un équivalent 4500K des Faststech (pas chez vous du coup, mais si tu as une idée, on sait jamais).


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°45774720
SkippyleGr​andGourou
Posté le 16-05-2016 à 18:52:04  profilanswer
 

Quelles sont les dimensions de tes boîtes ? Est-ce que l'épaisseur (notamment du couvercle) est importante ? Est-ce que dans la nature tes insectes vivent dans des zones couvertes (forêts, herbe, voire sous-sols) ou bien dans des zones découvertes (zones désertiques) ?


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°45777673
dafunky
Posté le 17-05-2016 à 09:28:37  profilanswer
 

nic58 a écrit :


Bon, j'ai fait le test avec ce format de profilé placé au plafond (+ ruban de 5630) :
http://www.espaceampouleled.fr/sit [...] groove.jpg
Sans surprise ça arrose trop.
 
Ce format pourrait peut-être convenir, même si idéalement il en faudrait un plus profond.
Mais je doute quand même que ça face le job, surtout à cause du cache opaque (ce que j'ai mis sur mon test précédent).
http://www.promoled.fr/3851-thickb [...] 1000mm.jpg


 
Rappelle moi ce que tu attendais de ce ruban. Perso je pense en mettre un au plafond dans ma cuisine en L pour justement "arroser" sans éblouir (donc pas de 5050 ni de 5630, mais du 3528), il permettra de supprimer les ombres.
 
Si tu veux diriger la lumière, même un profilé profond ne t'aidera pas (il va juste bouffer toute le flux lumineux), il faut une lentille sur l'ampoule, donc un spot. J'attends de voir arriver les rubans avec des lentilles sur les chips, ça pourrait être pas mal.
 

depart a écrit :


Sinon Dafunky j'ai reçu tout mon attirail pour l'éclairage extérieur, il y a à boire et à manger :
Rubans 5050 dans gaine silicone et silica gel : de la daube. Le concept est bien, l'irc semble correct à première vue, mais la qualité de fabrication est catastrophique...J'ai aussi reçu l'alimentation que tu m'avais recommandée, elle fait toute légère à côté, le 12v réglable ne l'est pas beaucoup, mais je peux faire descendre la conso d'un ruban à 35w, c'est toujours ça de gagné... Je vais voir laquelle j'utilise finalement.


 
Je suis désolé que l'achat ne soit pas convaincant. Le prix était peut être trop beau. Perso quand je prends le moins cher du moins cher sur aliexpress, j'admets que le matériel à recevoir ne sera pas forcément du "premier choix". Par contre j'obtiens toujours une compensation adaptée du vendeur. J'ai mis une alimentation 6.5A en métal dans ma cuisine (c'est ça que je t'avais conseillé?), elle ne pèse pratiquement rien non plus, c'est surprenant. Elle chauffe peu (beaucoup moins que les alims fermées), et pour l'instant m'inspire confiance quand je mesure sa tension en charge et sa stabilité. Elle permet de régler de 10.80V à 13V, de mémoire. Pour info, ce réglage est prévu à la base pour ajuster la tension en charge pour avoir du 12V. Ce n'est pas une alim réglable.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45785178
nic58
Posté le 17-05-2016 à 20:13:08  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Rappelle moi ce que tu attendais de ce ruban. Perso je pense en mettre un au plafond dans ma cuisine en L pour justement "arroser" sans éblouir (donc pas de 5050 ni de 5630, mais du 3528), il permettra de supprimer les ombres.
 
Si tu veux diriger la lumière, même un profilé profond ne t'aidera pas (il va juste bouffer toute le flux lumineux), il faut une lentille sur l'ampoule, donc un spot. J'attends de voir arriver les rubans avec des lentilles sur les chips, ça pourrait être pas mal.


Oui je souhaitais diriger la lumière pour bien éclairer le plan de travail depuis le plafond. Je vais opter pour des spots espacés de 50cm (suivant ton conseil, merci), et éloignés d'une trentaine de cm du mur (je pense que c'est suffisant ?).
 
Les rubans avec lentilles ça serait parfait. :love:

n°45788722
swysen
Posté le 18-05-2016 à 08:46:42  profilanswer
 

J'ai besoin d'aides s'ils vous plaît les gars, c'est assez technique  :o  
 
J'ai une niche de salle de bain qui fait 1,25m de large sur 45cm de haut et 9cm de profondeur utile. Elle est dans ma douche. J'aimerais trouver un système de lumière LED d'ambiance avec la possibilité de changer les couleurs étanche au moins en I65.
 
Avez vous des conseils s'ils vous plaît ?


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°45790631
dafunky
Posté le 18-05-2016 à 11:29:31  profilanswer
 

Encastré ou en surface?  
Du ruban conviendrait?  
 
Si encastrement --> spot
Sinon --> ruban
 
Ensuite on verra pour le matos possible.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45791782
swysen
Posté le 18-05-2016 à 12:57:42  profilanswer
 

C'est en encastré. Mon artisan vient de me dire qu'on a en fait que 78/80mm maxi pour le diamètre si on mets du spot. On parle bien du diamètre externe et non l'endroit où on coupe pour l'encastrement.  
 
J'ai pensé à prendre ça :
 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400878605
 
Mais c'est pas possible vu le diamètre  :cry:  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°45792435
nic58
Posté le 18-05-2016 à 13:49:36  profilanswer
 

Pour info j'ai eu le retour d'un site Internet proposant des diffuseurs avec lentilles (pour éclairer le plan de travail depuis le plafond). A priori c'est adapté à ce que je veux faire.
http://www.ledsgo.fr/profiles-alum [...] mande.html
Il s'agit de ceux avec écrit "C" (cf. les photos).

n°45793349
dafunky
Posté le 18-05-2016 à 14:48:14  profilanswer
 

Ah oui pas mal, une petite recherche google m'amène sur ce produit qui n'est pas si délirant en terme de tarif (j'ai pas regardé les frais de port) :  
 
http://www.ledproshop.com/profile- [...] te-60.html
 
60° , je ne sais pas ce qu'il faudrait comme angle pour bien faire...


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45833562
kdonoel-
Posté le 22-05-2016 à 15:15:03  profilanswer
 

Bonjour :jap:  
 
J'ai une lampe qui s'est cassée/a arrêté de fonctionner.
Je m'y connais pas mais je pense que c'est parce que j'ai acheté des ampoules de 42 watts pour une lampe de 40 watt (je voulais que ce soit plus lumineux), j'avais bien demandé au vendeur si c'était ok et il m'avait dit oui.
 
Pensez-vous que c'est à cause de ça ? :??:  
(pour ma part j'ai la forte impression que oui)
 
ça m'apprendra et dorénavant je respecterai bien les indications.

Message cité 1 fois
Message édité par kdonoel- le 22-05-2016 à 15:31:50
n°45839112
dafunky
Posté le 23-05-2016 à 10:32:25  profilanswer
 

Sachant qu'une lampe c'est un câble électrique, un interrupteur et un culot, c'est pas bien compliqué d'identifier le maillon faible, à commencer par un contrôle visuel, sinon un petit coup de voltmètre.  
 
A moins que ce soit un système basse tension, mais tu aurais pris soin de le préciser.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45839423
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-05-2016 à 10:56:46  profilanswer
 

kdonoel- a écrit :

Pensez-vous que c'est à cause de ça ? :??:


Une lampe qui crame pour une surpuissance de 5 %, ça me semble très improbable. Par ailleurs comme le dit dafunky, il n'y a pas beaucoup d'éléments électriquement fragiles dans une lampe — sachant qu'a priori un câble de 0,5 mm² de section tient facile 2,2 kW…


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°45843020
kabouik
Posté le 23-05-2016 à 15:23:52  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

Quelles sont les dimensions de tes boîtes ? Est-ce que l'épaisseur (notamment du couvercle) est importante ? Est-ce que dans la nature tes insectes vivent dans des zones couvertes (forêts, herbe, voire sous-sols) ou bien dans des zones découvertes (zones désertiques) ?


Désolé pour la réponse tardive. Les boîtes font 40x35x25 cm environ, et la bestiole vit un peu partout justement, du sous-bois au jardin français bien exposé. On ne peut pas dimensionner l'éclairage en fonction de ça, c'est trop variable et soumis à plein d'autres facteurs, donc quitte à être arbitraire, on veut choisir un éclairage dont on est sûr qu'il sera assez fort pour que la bête détecte bien le cycle jour/nuit. L'idée c'est que ce soit connu, pas trop incohérent et reproductible. Je pense qu'on va prendre le risque de commencer avec les LÉDIS 4500 K 300 Lumens dont je parlais plus haut. Si c'est pas assez, ce sera plus facile à identifier sur les bêtes de l'élevage que si c'est trop. C'est par où le code de 20% pour un lot de 20 ? :D

 

Les trois versions E14, E27 ou GU10 ont exactement les mêmes caractéristiques d'éclairage si je ne m'abuse (angle, puissance, luminosité, chauffe, etc.), tu confirmes ? Tu recommandes quoi comme culots pour un bricolage comme le nôtre (à savoir les culots montés horizontalement sur une planche pour éclairer les boîtes latéralement), le plus flexible/bon marché/facile à trouver chez Casto ? Les GU10 ont peut-être l'avantage de facilement pouvoir être changées pour les 500 Lumens si besoin (même 60° d'angle, ça sera très limite je pense), mais je sais pas si on trouve ces culots facilement et à pas cher.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 23-05-2016 à 15:28:16

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°45844209
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-05-2016 à 16:49:38  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Désolé pour la réponse tardive. Les boîtes font 40x35x25 cm environ, et la bestiole vit un peu partout justement, du sous-bois au jardin français bien exposé. On ne peut pas dimensionner l'éclairage en fonction de ça, c'est trop variable et soumis à plein d'autres facteurs, donc quitte à être arbitraire, on veut choisir un éclairage dont on est sûr qu'il sera assez fort pour que la bête détecte bien le cycle jour/nuit. L'idée c'est que ce soit connu, pas trop incohérent et reproductible. Je pense qu'on va prendre le risque de commencer avec les LÉDIS 4500 K 300 Lumens dont je parlais plus haut. Si c'est pas assez, ce sera plus facile à identifier sur les bêtes de l'élevage que si c'est trop. C'est par où le code de 20% pour un lot de 20 ? :D
 
Les trois versions E14, E27 ou GU10 ont exactement les mêmes caractéristiques d'éclairage si je ne m'abuse (angle, puissance, luminosité, chauffe, etc.), tu confirmes ? Tu recommandes quoi comme culots pour un bricolage comme le nôtre (à savoir les culots montés horizontalement sur une planche pour éclairer les boîtes latéralement), le plus flexible/bon marché/facile à trouver chez Casto ? Les GU10 ont peut-être l'avantage de facilement pouvoir être changées pour les 500 Lumens si besoin (même 60° d'angle, ça sera très limite je pense), mais je sais pas si on trouve ces culots facilement et à pas cher.


Ah, je n'avais pas compris que l'éclairage serait latéral. Effectivement ça peut être plus optimal (sauf s'il y a des « objets » dans les boîtes). J'ajouterais même d'installer les lampes sur le côté le plus court pour minimiser les surfaces non éclairées (et légèrement orientées vers le bas pour maximiser l'éclairement du sol, si tu pars sur des spots). En plus si vraiment ça ne suffit pas il te reste trois côtés… :D Tu comptes mettre combien de spots par boîte ?
 
Oui, ces trois références sont identiques. Pour le culot, tu peux « trouver » des douilles GU10 à un peu plus de 0,50 € pièce. Je ne connais pas le prix des autres douilles. L'avantage du GU10 ici c'est surtout l'encombrement moindre. Après à toi de voir dans quelle direction tu souhaites aller si jamais l'éclairement n'est pas suffisant : en GU10, mieux vaudra multiplier les sources (si même 500 lm ne suffisent pas), et si tu veux préfère en puissance tu auras beaucoup plus de choix en E27. Par contre je ne vois pas d'avantage à utiliser de l'E14 pour cet usage.
 
Je t'envoie un MP. ;)


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°45864849
Chips
Posté le 25-05-2016 à 14:11:13  profilanswer
 

Chips a écrit :

Je viens de recevoir les G9 COB sous gel d'aliexpress:
 
http://g02.a.alicdn.com/kf/HTB1kOV [...] XFXXXf.jpg
 
Pour l'instant c'est pas trop mal. Elle donnent une lumière stable, sans clignotement (c'est pas toujours le cas en chinoiserie). J'aurais préféré une couleur entre la chaude et la froide, mais bon...
Pour l'équivalence je dirais autour de 30/40w en halogène mais j'en ai plus pour comparer...
 
Comme d'hab reste à voir après des mois d'utilisation  [:jeje84:1] ...


 
Elle commence déjà à scintiller  [:kilgoreweb]
Qualité tinoise  [:kazenotakuto]


Message édité par Chips le 25-05-2016 à 14:11:35
n°45865387
dafunky
Posté le 25-05-2016 à 14:46:10  profilanswer
 

Et moi ma 2nde E14 avec des 5630 vient de rendre l'âme, après 2 ans d'utilisation quotidienne. On va dire que je l'ai amortie (pas payée cher). Du coup j'aimerais trouver un éclairage led efficace à mettre derrière le petit rectangle plastique transparent de ma hotte, peu importe si ça prend du 12v ou du 220v, peu importe l'esthétique, tant que c'est adapté à la surface d'éclairage plate dont je dispose :
 
http://piecesdetachees.aeg.fr/file/KOEKqug/303d7009-9b63-4891-9688-0b2a195ac93b.jpg
 
Un conseil?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45916173
RomainD2
Posté le 30-05-2016 à 11:57:30  profilanswer
 

depart a écrit :


 
+1, quand je regarde les trucs que je vois en GSB (leds filaments, rubans...) ça sent vraiment la même came avec un packaging carton imprimé et une jolie photo dessus. C'est pour ça que c'est vachement difficile de se faire des avis sans tout acheter en même temps et tester objectivement...
 
Après il faudrait essayer de trouver du ruban aliexpress/ebay/... à plus cher que la moyenne et voir si c'est mieux que les premiers prix. Genre le ruban seul en 5630 c'est entre 3 et 15€ (j'avais écrit entre 10 et 15... je viens d'aller voir : 3.16 € !!! http://www.aliexpress.com/item/Tan [...] 18400_6151 )
 
Qu'est-ce que ça : http://www.aliexpress.com/item/fre [...] 18400_6151 en comparaison ça peut donner ?


Bonjour,
 
J'ai acheté un ruban de LED sur ce lien :
 
http://www.ebay.fr/itm/5M-300-LEDs [...] 1278200704
 
Et je m'attendais à un truc qui éclaire bien plus que ça... Je l'ai pas encore installé, mais au premier allumage, je suis un peu déçu! J'ai eu du mal à trouver des infos sur le net, hormis un forum anglais, et il semblerait qu'il ai quelques différences au niveau des leds vendues...
 
J'étais innocent, je pensais qu'en fonction du type de leds choisies, elles se valaient. J'ai pris des 5630, qui semble être le meilleur type de leds blanches, et j'ai l'impression qu'on peut faire beaucoup mieux... Mais je n'ai pas d'élément de comparaison!
 
Est-ce que certains ont en référence un bon vendeur ebay/amazon/aliexpress de ruban de leds accessible, mais qui éclaire ?
 
Merci d'avance.


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°45917847
dafunky
Posté le 30-05-2016 à 14:07:27  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne sais pas ce que vaut ton alimentation. Normalement de la 5630 tu as du mal à la regarder en face si elle est bien alimentée, encore plus que la 5050.  
 
Ce que je fais pour ne plus être déçu, je prends une alimentation métallique. Malgré leur tarif plancher, elles tiennent généralement leurs promesses, et surtout tu as un petit potentiomètre qui permet de régler la tension entre 11V et 13V. C'est très pratique.  
 
http://fr.aliexpress.com/item/Adju [...] 09831.html
 
 
 
Comme la 5630 est très consommatrice, en achetant un ruban low cost avec une piste fine, celle-ci fait résistance au courant et peut expliquer en partie la faible intensité lumineuse. J'ai déjà eu des rubans 5050 ip65 (étanches) qui jaunissaient près de l'extrémité côté alimentation, pour cette raison. Pour compenser cette faiblesse, quand c'est possible, il est recommandé d'alimenter ces rubans par les deux extrémités (avec la même alim).
 
3528 LED 20-30 mA
5050 LED 60 mA
5630 LED 150 mA
 
Maintenant j'arrête la course à la LED puissante. Mon dernier montage dans la cuisine, j'ai mis 2x3528 en 120 leds/m, soit 240led/m. Ces rubans étant moins larges que les 5050 / 5630, la largeur finale est acceptable. Avec l'alimentation métallique j'ai un peu baissé la tension, ce qui m'a permis d'obtenir la température de couleur que je recherchais, et ce sera mieux pour la durée de vie du montage.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45918443
RomainD2
Posté le 30-05-2016 à 14:49:07  profilanswer
 

Merci, j'ai une alimentation de labo réglable, je vais regarder ce que cela donne. Je vais aussi regarder la consommation des 5m!


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°45924842
RomainD2
Posté le 30-05-2016 à 23:00:16  profilanswer
 

Bon, de retour après mes tests
 
Avec l'alimentation réglable, j'ai une consommation de 2.39A pour les 5m de ruban, ce qui fait, pour 300 leds, une consommation de 24mA par led si je compte bien car il y a des lots de 3 leds en série sur 12 V...
 
C'est donc très loin des 150 mA que tu me donnes...
 
D'autre part, les leds n'ont pas toutes la même couleur comme nous pouvons le voir sur cette photo :
 
https://www.dropbox.com/s/u46i76mggqzvap8/DSC02810.JPG?raw=1
 
Et de plus, j'ai photographié les leds avec une très forte limitation de courant, pour voir la partie effective lumineuse :
 
https://www.dropbox.com/s/bg8uzuz4gytjj50/DSC02813.JPG?raw=1
 
On voit qu'il n'y a pas grand chose... ça vous parait normal?
 
Merci


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°45925447
dafunky
Posté le 31-05-2016 à 00:32:29  profilanswer
 

As-tu augmenté la tension pour augmenter la puissance?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45928203
RomainD2
Posté le 31-05-2016 à 11:18:49  profilanswer
 

Non, je me suis limité à 12 V. Je peux monter à combien?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°45928452
dafunky
Posté le 31-05-2016 à 11:34:37  profilanswer
 

Ce monsieur fait une étude très intéressante de la résistance ohmique du ruban et des différentes façons d'y remédier.
 
Concernant l'impact de la longeur de ruban sur la tension :
 

Citation :

On peut alimenter le ruban, comme je l'ai tout d'abord fait, par une extrémité. C'est d'autant plus légitime qu'une extrémité possède un connecteur! Et c'est là que si l'on met du 12V d'un côté du ruban, on ne retrouve plus que du 10,6V à l'autre bout. La cause en est la résistance ohmique des pistes (mon ruban fait 1,5 ohm par piste). Seules les premières leds consomment plein tube. On peut d'ailleurs le voir simplement, les premières leds sont plus lumineuses que les dernières.


 
Concernant la marge de réglage du 12V pour le fonctionnement nominal :
 

Citation :

Pour atteindre les 2A, il faut monter la tension à 12,6V environ. Et cela correspond exactement à 12V+5%. En précisant un peu plus, on pourrait dire: le ruban doit être alimenté en 12V +/- 5%


 
Concernant la meilleure façon d'alimenter un ruban :
 

Citation :

Certains rubans font 10m, la décroissance sera plus rapide et on n'éclairera pas beaucoup plus. Un de mes rubans consomme 1,2A, si j'en mets deux bout à bout, j'obtiens un courant de 1,4A.
 
En conséquence, il vaut mieux alimenter le ruban par le milieu que par une extrémité, ou mieux alimenter des segments courts d'un mètre par exemple.[...]Par ailleurs si on alimente des segments courts, le courant dans chaque tronçon sera faible et la résistance des pistes ne jouera plus.


 
Concernant la marge d'alimentation du 12V pour augmenter la puissance :
 

Citation :

Mais quel courant maximal peut-on faire passer? Le ruban que j'ai eu dans les mains a été alimenté en 24V pendant 24h d'affilé sans broncher (courant multiplié par 5, puissance du tronçon multiplié par 10). Tous les composants n'étant pas égaux devant l'effort, la tension des LEDs bougeant peu, on peut supposer que les LEDs vont dissiper 5 fois plus, mais la résistance série (alimentée par 15V au lieu de 3V) va dissiper 25 fois plus.
 
Pour détruire le ruban, j'ai du aller jusque 26V.


 
 
J'ajoute à ce dernier paragraphe, que si on augmente la tension on réduit la durée de vie, mais il faut pondérer cela par la durée de vie importante d'un ruban LED, et son tarif : n'ayez pas peur de suralimenter le ruban. Ce n'est pas plus dangereux que d'avoir un ruban alimenté 'normalement' mais enrobé dans du silicone et placé dans un volume clos : dans tous les cas, la dissipation de la puissance du ruban doit être soignée, c'est le plus important.


Message édité par dafunky le 31-05-2016 à 11:39:26

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45930373
RomainD2
Posté le 31-05-2016 à 13:53:39  profilanswer
 

Merci pour ces informations,

 

le ruban chauffe très peu, j'ai d'ailleurs zappé cette partie dissipation et j'ai vu qu'après que les réglettes en aluminium étaient conseillées.

 

Je vais voir comment je m'en sors!

 

Concernant le ruban, je pense tout de même qu'il y a des rubans très bas de gamme, et que je suis tombé dessus (bon, je l'ai un peu cherché avec le prix, mais je ne m'y attendais pas!)

 

Edit : Je viens de lire l'intégralité de ton lien, très intéressant! Par contre, j'ai du mal à trouver des comparaisons entre différentes leds du même type (par exemples plusieurs 5630 avec une comparaison de la luminosité)


Message édité par RomainD2 le 31-05-2016 à 14:02:03

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°45930807
dafunky
Posté le 31-05-2016 à 14:20:16  profilanswer
 

"j'ai du mal à trouver des comparaisons entre différentes leds du même type (par exemples plusieurs 5630 avec une comparaison de la luminosité)"
 
Parce que tu prends le "problème" à l'envers. A notre niveau d'utilisation, on peut considérer que toute 5630 brillera à la même intensité à puissance fournie équivalente (tension x courant) au bornes de ladite diode. Il reste à la charge de l'utilisateur de compenser les contraintes du montage, à savoir compenser la résistance de la piste sur 5m et la résistance propre du montage. Cf message précédent.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 31-05-2016 à 14:20:52

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45930900
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 31-05-2016 à 14:25:34  profilanswer
 

J'ai fabriquer un placard sous pente avec des portes coulissante.
Ma femme veut l'eclairer quand on ouvre les portes.
Donc deja j'imagine le plus adapté sera un ruban led.
Par contre niveau allumage je me tate entre un bete interrupteur que je ne saurais pas ou caser et un truc a detection d'ouverture mais je sais pas si ca sera bien efficace (ou autre ??)
 
Un avis ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°45931132
dafunky
Posté le 31-05-2016 à 14:40:14  profilanswer
 

Si le pacard est grand, tu mets un ruban, un contacteur de porte ou un détecteur de mouvement, et roule
 
https://www.amazon.fr/Jeani-Contacteur-porte-Blanc-230 V/dp/B00403YI3I
 
Sinon selon l'intégration que tu souhaites, il y a des modèles un peu plus protégés : http://fr.aliexpress.com/item/1pcs [...] 15484.html


Message édité par dafunky le 31-05-2016 à 14:40:34

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45934461
RomainD2
Posté le 31-05-2016 à 18:39:39  profilanswer
 

dafunky a écrit :

"j'ai du mal à trouver des comparaisons entre différentes leds du même type (par exemples plusieurs 5630 avec une comparaison de la luminosité)"
 
Parce que tu prends le "problème" à l'envers. A notre niveau d'utilisation, on peut considérer que toute 5630 brillera à la même intensité à puissance fournie équivalente (tension x courant) au bornes de ladite diode. Il reste à la charge de l'utilisateur de compenser les contraintes du montage, à savoir compenser la résistance de la piste sur 5m et la résistance propre du montage. Cf message précédent.


Donc c'est sur que toutes les leds 5630 sont identiques, il faut juste les alimenter correctement?
 
Je réfléchis à voix haute : Si je reprend l'exemple du gars avec son ruban, de 3528, il a 300 leds sur 5m en 12 V, il y a des lots des branches de 3 leds qui consomment 20 mA chacune. Du coup, 300/3 = 100 branches de 20 mA, soit une consommation totale de 2 A comme il le dit!
 
Dans mon cas avec mon ruban, de 5630, il a 300 leds sur 5m en 12 V, il y a des lots des branches de 3 leds qui consomment 150 mA chacune. Du coup, 300/3 = 100 branches de 150 mA, soit une consommation totale de ... 15 A !!!
 
J'ai augmenter la tension jusqu'à la limite de mon alimentation, et j'ai eu 13.3 V pour 3.32 A soit près de 45 W. Je suis tout de même très loin des 15 A attendus...
 
Au passage, c'est celles de ce lien en fait que j'ai achetées : http://www.ebay.fr/itm/14180255236 [...] EBIDX%3AIT
 
Si on compare la consommation à celle de ce lien : http://www.ebay.fr/itm/5M-300-LEDs [...] rmvSB=true
 
On voit une assez grosse différence : 72W / 5M pour l'un, 48W / 5M pour l'autre... Idem pour le courant. Je tenterai bien d'ailleurs de racheter sur le second lien par curiosité, mais j'ai bien peur de me retrouver avec le même ruban que j'ai actuellement! (0.35 - 1.2A par mètre, la marge est grande!)


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  295  296  297  298  299  300

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR