|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
---|
SkippyleGrandGourou | Reprise du message précédent :
--------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
![]() Publicité | Posté le 13-05-2016 à 15:09:03 ![]() ![]() |
cavannus | +1
|
dafunky | Je suis d'accord avec Skippy, et j'ajouterai qu'en balançant 650lm dans une grosse boîte à chaussure, ça donnera une ambiance "Sahara vers midi" --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
kabouik | Les insectes peuvent être sensibles de l'UV à l'IR, ça dépend énormément des espèces. Là en l'occurrence, on sait pas vraiment, donc il est plus sage de tabler sur un spectre suffisamment large. Le bleu, techniquement, c'est pas forcément toujours une bonne chose pour les insectes. J'ai vu des papiers qui montraient une mortalité accrue avec une surdose de bleu avant de venir ici, dont notamment le papelard dans Nature cité par Cavannus. Le truc, c'est que c'était forcément basé sur des doses en excès et sur des spectres limités pour tester la sensibilité aux différentes couleurs. Cela dit, quand on regarde le graphe suivant, on voit qu'il y a quand même pas mal de bleu dans la lumière naturelle et que ce sont les LED qui s'en approchent le plus : Le souci, c'est qu'on trouve pas de fiches techniques pour les LED avec leur spectre détaillé comme ici. Au mieux, on a la température en K, rien de plus. Ca veut pas dire grand chose malheureusement. Après, peut-être qu'un blanc neutre serait mieux qu'un blanc froid, je sais pas trop, mais il est connu que les insectes sont moins excités par les lampes jaunes que par les lampes blanches, donc je pense clairement qu'il faut pas trop que je fasse l'impasse sur les faibles longueurs d'ondes. C'est aussi pour ça que la plupart des pièges grille-pain pour insectes éclairent dans les courtes longueurs d'ondes voire en UV, ça attire un max les insectes. [Edit 3] Ah ben voilà une source qui confirme ça justement, mais bon, c'est pas une publi. Mais du coup, comment ça se fait que les modèles moins puissants délivrent autant de lumens que les plus puissants ? Pas grand intérêt à prendre les 13 W du coup. Enfin, apparemment ils ont plus de LED chacun, donc je suppose qu'ils ont un angle d'éclairage un peu plus large. [Edit] Faudrait que j'arrive à trouver la longueur d'ondes des LED de ce genre de chambres. [Edit 2] Je viens de trouver ça dans un devis qu'on m'avait fait y a quelques années pour des chambres un peu dans le même genre :
Mais bon, rien ne dit que c'est spécialement adapté techniquement à des insectes. Ce sont sans doute des chambres développées pour un usage botanique car c'est là que la demande est la plus forte, et les commerciaux les vendent aussi à des entomologistes mais sans modifier l'éclairage. Je suis surpris de voir qu'ils décrivent ça comme du 3000 K quand je vois le spectre. Par contre, ça crache un peu au m² dirait-on, ça fait un peu relativiser sur la comparaison avec le Sahara à midi. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 14-05-2016 à 01:46:57 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
SkippyleGrandGourou |
--------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
kabouik | D'après les courbes que tu montres, un blanc neutre serait peut-être un peu plus proche du jour qu'un blanc froid. Seulement sur le lien vers les modèles que j'avais trouvés, y a que des 3000-3500K et des 6000-6500K, rien entre les deux. Pour le coup, 3000-3500 me semble vraiment trop bas je pense. Ce sont des lampes qui vont tirer sur le jaune et ça se verra même à l’œil, c'est pas ce qu'on veut dans un élevage. J'ai déjà vu des élevages éclairés en jaune, mais en général, on s'en foutait total de la photopériode et c'étaient seulement des lampes chauffantes allumées 24/24 (c'est le cas inverse de ce que je veux). Je vois sur le catalogue LÉDIS qu'il y a des spots E27 de 4500K. Ça pourrait être pas mal mais c'est 300 Lumens et j'ai peur que ce soit un peu limite. J'avais fait des essais sur mes boîtes avec une vieille Xanline ALEX48 qui traînait chez moi et faisait 200 Lumens, et à l’œil ça me semblait un peu juste. L'angle d'éclairage était pas top non plus (115° sur la Xanline), mais c'est pas évident de faire mieux sans une rampe de spots de toute façon (pas envisageable, j'ai pas la place pour multiplier les douilles devant chaque boîte). L'intérieur des boîtes sera tapissé en papier d'alu ou autre surface réfléchissante pour mieux baigner le volume dans la lumière. Pour le reste, c'est hors-sujet et je ne veux pas trop polluer le topic, mais ça me semble intéressant de te répondre donc je passe en spoiler :
Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 15-05-2016 à 15:30:04 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
SkippyleGrandGourou |
kabouik |
Vous avez pas des versions un peu plus puissantes de ces spots par hasard ? Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 15-05-2016 à 18:41:35 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
SkippyleGrandGourou |
![]() Publicité | Posté le 15-05-2016 à 19:52:17 ![]() ![]() |
nic58 |
|
depart |
C'est pas impossible que je refasse ça aussi pour mon éclairage extérieur vu que je vais récupérer un panneau solaire... Sinon Dafunky j'ai reçu tout mon attirail pour l'éclairage extérieur, il y a à boire et à manger : J'ai aussi reçu l'alimentation que tu m'avais recommandée, elle fait toute légère à côté, le 12v réglable ne l'est pas beaucoup, mais je peux faire descendre la conso d'un ruban à 35w, c'est toujours ça de gagné... Je vais voir laquelle j'utilise finalement. Message cité 1 fois Message édité par depart le 15-05-2016 à 23:14:31 |
Sam Erousis | Merci pour ton retour --------------- Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue. |
kabouik |
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
SkippyleGrandGourou | Quelles sont les dimensions de tes boîtes ? Est-ce que l'épaisseur (notamment du couvercle) est importante ? Est-ce que dans la nature tes insectes vivent dans des zones couvertes (forêts, herbe, voire sous-sols) ou bien dans des zones découvertes (zones désertiques) ? --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
dafunky |
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nic58 |
|
swysen | J'ai besoin d'aides s'ils vous plaît les gars, c'est assez technique --------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
dafunky | Encastré ou en surface? --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
swysen | C'est en encastré. Mon artisan vient de me dire qu'on a en fait que 78/80mm maxi pour le diamètre si on mets du spot. On parle bien du diamètre externe et non l'endroit où on coupe pour l'encastrement. --------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
nic58 | Pour info j'ai eu le retour d'un site Internet proposant des diffuseurs avec lentilles (pour éclairer le plan de travail depuis le plafond). A priori c'est adapté à ce que je veux faire.
|
dafunky | Ah oui pas mal, une petite recherche google m'amène sur ce produit qui n'est pas si délirant en terme de tarif (j'ai pas regardé les frais de port) : --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
kdonoel- | Bonjour Message cité 1 fois Message édité par kdonoel- le 22-05-2016 à 15:31:50 |
dafunky | Sachant qu'une lampe c'est un câble électrique, un interrupteur et un culot, c'est pas bien compliqué d'identifier le maillon faible, à commencer par un contrôle visuel, sinon un petit coup de voltmètre. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
SkippyleGrandGourou |
kabouik |
Les trois versions E14, E27 ou GU10 ont exactement les mêmes caractéristiques d'éclairage si je ne m'abuse (angle, puissance, luminosité, chauffe, etc.), tu confirmes ? Tu recommandes quoi comme culots pour un bricolage comme le nôtre (à savoir les culots montés horizontalement sur une planche pour éclairer les boîtes latéralement), le plus flexible/bon marché/facile à trouver chez Casto ? Les GU10 ont peut-être l'avantage de facilement pouvoir être changées pour les 500 Lumens si besoin (même 60° d'angle, ça sera très limite je pense), mais je sais pas si on trouve ces culots facilement et à pas cher. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 23-05-2016 à 15:28:16 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
SkippyleGrandGourou |
Chips |
Message édité par Chips le 25-05-2016 à 14:11:35 |
dafunky | Et moi ma 2nde E14 avec des 5630 vient de rendre l'âme, après 2 ans d'utilisation quotidienne. On va dire que je l'ai amortie (pas payée cher). Du coup j'aimerais trouver un éclairage led efficace à mettre derrière le petit rectangle plastique transparent de ma hotte, peu importe si ça prend du 12v ou du 220v, peu importe l'esthétique, tant que c'est adapté à la surface d'éclairage plate dont je dispose :
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
dafunky | Salut,
RomainD2 | Merci, j'ai une alimentation de labo réglable, je vais regarder ce que cela donne. Je vais aussi regarder la consommation des 5m! --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
RomainD2 | Bon, de retour après mes tests
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
dafunky | As-tu augmenté la tension pour augmenter la puissance? --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
RomainD2 | Non, je me suis limité à 12 V. Je peux monter à combien? --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
dafunky | Ce monsieur fait une étude très intéressante de la résistance ohmique du ruban et des différentes façons d'y remédier.
Message édité par dafunky le 31-05-2016 à 11:39:26 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
RomainD2 | Merci pour ces informations, le ruban chauffe très peu, j'ai d'ailleurs zappé cette partie dissipation et j'ai vu qu'après que les réglettes en aluminium étaient conseillées. Je vais voir comment je m'en sors! Concernant le ruban, je pense tout de même qu'il y a des rubans très bas de gamme, et que je suis tombé dessus (bon, je l'ai un peu cherché avec le prix, mais je ne m'y attendais pas!) Edit : Je viens de lire l'intégralité de ton lien, très intéressant! Par contre, j'ai du mal à trouver des comparaisons entre différentes leds du même type (par exemples plusieurs 5630 avec une comparaison de la luminosité) Message édité par RomainD2 le 31-05-2016 à 14:02:03 --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
dafunky | "j'ai du mal à trouver des comparaisons entre différentes leds du même type (par exemples plusieurs 5630 avec une comparaison de la luminosité)"
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 31-05-2016 à 14:20:52 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Si le pacard est grand, tu mets un ruban, un contacteur de porte ou un détecteur de mouvement, et roule
Message édité par dafunky le 31-05-2016 à 14:40:34 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
RomainD2 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |