Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°43553456
depart
Posté le 15-10-2015 à 14:02:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nouveau projet en cours de réflexion de mon côté (suite à déménagement).
Mon séjour (au centre de la maison, loin de la baie vitrée du salon) est très sombre, et pour déjeuner il est fréquent que j'ai besoin d'allumer la lumière.
J'ai une applique à côté de la table (pour l'instant juste une bête douille DCL) et je prévois de faire moi-même le luminaire, probablement une toile de peintre en lin blanc cassé (ou équivalent) autour de 50x50cm, fixée à une dizaine de cm du mur via des tiges filetées dans des chevilles Moly (c'est dans du BA13).
 
Le truc auquel je réfléchis c'est de me faire une double température de couleur : genre 1 douille avec une ampoule 2700K pour le soir (genre 13W LED Ikea) et peut-être 2 douilles pour des ampoules à 4000K ou 5000K pour l'utilisation le jour (Il y a des LEDARE Ikea en 4000 et 5000K 13W/1000 lumens).
Il faudrait que je fasse un switch pour basculer de l'un vers l'autre, vous avez des idées sur comment je pourrais faire ? Notamment pour que ça soit accessible, pas moche... (sachant que je n'ai pas accès à l'arrière du placo. Un bête interrupteur style lampe de chevet c'est souvent ON/OFF, c'est pas un "inverseur" comme peut l'être un interrupteur mural.
 
Bref je suis preneur de suggestions... et déjà est-ce que ça vous semble une idée à la con ?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 14:02:21  profilanswer
 

n°43553782
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-10-2015 à 14:25:35  profilanswer
 

depart a écrit :

Bref je suis preneur de suggestions... et déjà est-ce que ça vous semble une idée à la con ?


En soi c'est pas une idée à la con du tout, non, c'est même l'idéal. (Perso j'aimerais bien faire une ampoule dont la température de couleur change en fonction de l'heure du jour. Bon faut pas qu'elle s'éteigne passé le coucher du soleil, hein… :D )
 
Mon fournisseur est justement en train de concevoir une ampoule avec trois températures de couleur au choix. Dans son projet la température change selon le nombre de fois que tu commutes l'interrupteur, et garde en mémoire la température utilisée le plus souvent. Perso je trouve le dispositif un peu bancal, je lui ai proposé de fonctionner avec un commutateur, j'attends son retour à ce sujet.
 
Bref, pour revenir à ton idée moi j'y mettrais un simple commutateur trois positions. À mon avis le plus dur sera d'en trouver un qui te convienne esthétiquement, parce que le choix a l'air assez limité…


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43554845
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-10-2015 à 15:40:03  profilanswer
 

Tu ne peut vraiment pas percer le placo pour y installer un interrupteur type va et vient pour avoir les deux circuits?
 
Après tu peut peut être mettre un machin du genre par couleur avec la ficelle qui pend de l'applique (peut être que tu peut coupler les deux ensemble):
http://www.mr-bricolage.fr/interrupteur-a-tirette.html


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43555338
depart
Posté le 15-10-2015 à 16:15:29  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Tu ne peut vraiment pas percer le placo pour y installer un interrupteur type va et vient pour avoir les deux circuits?
 
Après tu peut peut être mettre un machin du genre par couleur avec la ficelle qui pend de l'applique (peut être que tu peut coupler les deux ensemble):
http://www.mr-bricolage.fr/interrupteur-a-tirette.html


 
C'est toujours faisable mais c'est du doublage (polystyrène collé à du BA10) donc assez galère à travailler une fois posé, donc en gros on peut imaginer l'installation d'un va et vient juste en dessous du "trou" de la douille DCL mais pas beaucoup plus (genre descendre de 10cm à mon avis c'est déjà sport).
Si je fais ça il ne faut pas que je me foire sur le style de l'applique pour l'accès à l'interrupteur.
 
Le truc à tirette c'est un peu ce à quoi je pensais mais généralement là encore c'est juste une coupure de la phase et point barre (au mieux phase+neutre mais pas de bornier pour relier à la position "éteinte" ).
 
Edit : un mélange des deux : http://www.legrand.fr/ecat_france/ [...] llage.html
 
Autre réflexion : utiliser une tirette pour "ajouter" les lampes en 5000K en plus de la 2700K ?
Est-ce pertinent ? Ca va rendre zarb ou alors juste me faire un truc genre "rendu 4000K" car mélange de 2700+5000K ?
Ou alors 2 tirettes : une pour le 2700 et une pour le 4000K/5000K
Ou alors 3 : une pour le 2700, une pour le 4000 et une pour le 5000, le tout librement combinable :) Ca peut être rigolo, ne serait-ce que pour adapter en fonction de l'humeur et du besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 15-10-2015 à 17:24:14
n°43556551
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-10-2015 à 17:40:30  profilanswer
 

depart a écrit :

C'est toujours faisable mais c'est du doublage (polystyrène collé à du BA10) donc assez galère à travailler une fois posé, donc en gros on peut imaginer l'installation d'un va et vient juste en dessous du "trou" de la douille DCL mais pas beaucoup plus (genre descendre de 10cm à mon avis c'est déjà sport).
Si je fais ça il ne faut pas que je me foire sur le style de l'applique pour l'accès à l'interrupteur.


Pardon, j'avais pas vu que tu ne voulais pas percer. J'aurais bien proposé un interrupteur à glissière trois positions, mais ça n'a pas l'air d'exister en style lampe de chevet…

 
depart a écrit :

Le truc à tirette c'est un peu ce à quoi je pensais mais généralement là encore c'est juste une coupure de la phase et point barre (au mieux phase+neutre mais pas de bornier pour relier à la position "éteinte" ).


Tu n'as pas peur que ça finisse par faire du jeu dans le placo, à force de tirer sur le bouzin ?

 
depart a écrit :

Autre réflexion : utiliser une tirette pour "ajouter" les lampes en 5000K en plus de la 2700K ?
Est-ce pertinent ? Ca va rendre zarb ou alors juste me faire un truc genre "rendu 4000K" car mélange de 2700+5000K ?


En principe ça devrait mélanger, oui. Peut-être avec une distorsion du rendu des couleurs, faudrait réfléchir à la manière dont s'additionnent les courbes des deux. Par contre si tes lampes sont un tant soit peu éloignées et/ou non abat-jourées, c'est très moche. :o


Message édité par SkippyleGrandGourou le 15-10-2015 à 17:40:54

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43557269
depart
Posté le 15-10-2015 à 18:43:40  profilanswer
 

Voilà l'idée de l'applique que je veux faire, mais en plus grand :
 
http://reho.st/medium/self/cf5c9308b9ffdecf12795e804712eb7657ddf79e.jpg
 
Sinon c'est étrange, les LEDARE 4000 et 5000K sont indiquées comme ayant un IRC de 80 alors que la 2700K a un IRC de 87 (et accessoirement coûte 3 euros de moins).
 
SkippyleGrandGourou : stp tu pourrais non montrer une de tes lampes E27 (genre la 14W) avec le globe retiré stp qu'on voit comment c'est.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 15-10-2015 à 19:01:46
n°43559796
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-10-2015 à 22:37:54  profilanswer
 

depart a écrit :

Voilà l'idée de l'applique que je veux faire, mais en plus grand :
 
http://reho.st/medium/self/cf5c930 [...] ddf79e.jpg


Je te ferai une photo de deux lampes de température différente derrière une feuille de papier demain, ça te donnera peut-être une idée du rendu.
 

depart a écrit :

Sinon c'est étrange, les LEDARE 4000 et 5000K sont indiquées comme ayant un IRC de 80 alors que la 2700K a un IRC de 87 (et accessoirement coûte 3 euros de moins).


J'ai l'impression que toutes leurs lampes avec un CRI supérieur ou égal à 87 sont en 2700 °K.
 

depart a écrit :

SkippyleGrandGourou : stp tu pourrais non montrer une de tes lampes E27 (genre la 14W) avec le globe retiré stp qu'on voit comment c'est.


En haut de la page 3 tu as les dispositions des LED pour les ampoules 6 à 14 W.
 
C'est marrant comme tout le monde s'intéresse au 14 W. Ne pas oublier que l'électronique étant soumise à des contraintes plus fortes, elles tiendront forcément moins longtemps, alors que le gain en luminosité n'est pas forcément significatif, la perception de la luminosité n'étant pas linéaire.


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43563185
grouchotth
Posté le 16-10-2015 à 11:32:56  profilanswer
 

Salut,  
 
J'aime énormément la lumière (+8000 lm) de mon lampadaire halogène et EDF kiffe bien aussi. Savez-vous s'il existe un tube à led qui pourrait avantageusement remplacer le tube halogène ?
 


---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°43563308
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-10-2015 à 11:42:25  profilanswer
 

Tu trouvera pas de tube strictement équivalent, par contre un truc du genre mis à la place avec un driver adapté ça doit pouvoir faire une bonne équivalence:
http://www.dx.com/p/cree-100w-3000 [...] iDFKKNYDE4


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43563506
SkippyleGr​andGourou
Posté le 16-10-2015 à 11:54:18  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Je te ferai une photo de deux lampes de température différente derrière une feuille de papier demain, ça te donnera peut-être une idée du rendu.


La photo est pourrie mais ça donne une idée de ce que ça peut rendre si tu allumes les deux ampoules en même temps :

 

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1444989135.jpg
(les deux ampoules (4350 °K et 3000 °K, le vert de la première vient du papier) sont séparées de 9 cm centre à centre)

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 16-10-2015 à 12:07:40

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 16-10-2015 à 11:54:18  profilanswer
 

n°43563563
nepasderan​ger
Posté le 16-10-2015 à 11:57:12  profilanswer
 

grouchotth a écrit :

Salut,  
 
J'aime énormément la lumière (+8000 lm) de mon lampadaire halogène et EDF kiffe bien aussi. Savez-vous s'il existe un tube à led qui pourrait avantageusement remplacer le tube halogène ?
 


Salut,
 
Sur espaceampouleled il y a des projecteurs
 
http://www.espaceampouleled.fr/pro [...] ,TF403.cfm
 
http://www.espaceampouleled.fr/pro [...] 0WA-4G.cfm
 

n°43567629
depart
Posté le 16-10-2015 à 17:35:18  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


La photo est pourrie mais ça donne une idée de ce que ça peut rendre si tu allumes les deux ampoules en même temps :
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1444989135.jpg
(les deux ampoules (4350 °K et 3000 °K, le vert de la première vient du papier) sont séparées de 9 cm centre à centre)


 
Super, merci, donc les 2 en même temps ça n'a pas l'air d'être une très bonne idée :-(
 
Faut que je planche sur le truc... Sinon ça va se finir par une petite lampe (luminaire) dans un coin mais avec une bête ampoule 4000K dedans...
 
Sinon pour revenir sur "pourquoi 14W"... c'est juste que typiquement dans ces températures de couleurs on a besoin de patate... d'où le choix de la puissance max disponible. Je t'avoue que si je trouvais une E27 4000K 40W LED 3000 lumens je serai partant...
 
Là par exemple j'ai des plafonniers dans mes WC et un couloir, c'est 21W led (en 3000K) ben ça patate bien et c'est agréable.

n°43569648
SkippyleGr​andGourou
Posté le 16-10-2015 à 21:39:17  profilanswer
 

depart a écrit :

Là par exemple j'ai des plafonniers dans mes WC et un couloir, c'est 21W led (en 3000K) ben ça patate bien et c'est agréable.


Médicalement parlant, pour les toilettes mieux vaut miser sur un bon IRC… :o

 

Plus sérieusement je doute que ce soit si agréable au réveil ou la nuit… ;)

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 16-10-2015 à 22:47:04

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43571000
depart
Posté le 17-10-2015 à 01:13:05  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Médicalement parlant, pour les toilettes mieux vaut miser sur un bon IRC… :o

 

Plus sérieusement je doute que ce soit si agréable au réveil ou la nuit… ;)


WC du rdc ! À l'étage j'ai un ruban de Led chinois de daube... Grosse déception d'ailleurs (celui qui tire 40w au lieu de 72 dont j'ai déjà parlé)... dont j'ai mis 2m50 sur les 5, donc 20w et qui doit avoir un rendement naze car ça éclaire mal et moche (rendu verdâtre malgré le 2700K). Bref c'est volontairement tout mou pour pas être agressif (mais ça pourrait être mieux avec un bon ruban plus un variateur) . Sinon en complément (car WC dans la salle de bains) j'ai un tube fluo en indirect et 2 spots pour quand on a besoin d'y voir.


Message édité par depart le 17-10-2015 à 01:14:09
n°43576097
depart
Posté le 17-10-2015 à 20:58:43  profilanswer
 

Je poursuis mes réflexions, pour une autre pièce de la maison (bureau, travaux graphiques inside) je ferais bien un plafonnier à base d'une bête plaque carrée de médium genre 50x50cm, et fixer du ruban de led sur des tasseaux pour qu'ils éclairent sur les côtés (hum pas clair jvais faire un schéma)...
 
http://reho.st/self/eb72fdac8ec4ef1ff27940694eecc8e7ed8e3b54.jpg
 
Enfin bref, j'aimerai bien trouver un ruban qui éclaire vraiment bien, avec un bon IRC, en 4000K ou 5500K (j'ai du mal à me décider)
 
Des suggestions ? Parce que mes derniers achats n'ont pas été probants en terme de rubans. Je pensais que le "5630" c'était des LED Epistar (ou Samsung) et rien d'autre, mais visiblement il y a de tout, et pas mal de merdouilles...

n°43583840
depart
Posté le 18-10-2015 à 19:27:27  profilanswer
 

sympa mais cher : http://www.flexfireleds.com/led-st [...] light-kit/
 
Système de ruban incluant des leds chaudes et froides + un controleur pour passer de l'un à l'autre...
 
Edit : j'ai trouvé du ruban "double" mais tout seul http://www.aliexpress.com/item/563 [...] eb201560_3 (sans driver/télécommande, et j'ai un peu de mal à trouver le kit qui va bien)
 
Sinon système dual prêt à l'emploi : http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 80753.html
 
Ca a l'air intéressant sur le papier. Par contre c'est pas clair sur la manière de piloter le changement de température de couleur :
il faut faire des on/off rapides c'est ça ?
On ne sait pas si ça mémorise la dernière température ou pas par exemple.
 
Ca serait assez top comme principe pour mes besoins d'éclairage à la fois chaud et froid... manque quand même le côté dimmable (genre 36W de blanc chaud au réveil ça risque de piquer un peu). La taille du transfo fait aussi un peu peur : c'est minuscule !!!
 
Edit : ah j'ai peut-être la perle rare : http://www.aliexpress.com/item/24W [...] eb201560_3


Message édité par depart le 18-10-2015 à 20:37:01
n°43593287
dafunky
Posté le 19-10-2015 à 15:58:40  profilanswer
 

TOn dernier lien me semble pas dégueu du tout, il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec.
 
Pour info, à titre de comparaison, j'ai acheté un kit de 5m de ruban 5050 avec blanc chaud + RVB, sur le même principe, je crois que j'avais mis le lien. C'était le même matos que ça, grosso modo :  
 
- Télécommande RF de techno équivalente, compatible "milight".  
- Un canal blanc, un canal couleur, possibilité de mixer les deux.
 
J'ai payé le kit ruban+télco+alim 5A pour 40€. L'alim a grillé, je me suis fait rembourser 10€, donc au final je m'en tire pas mal. Surtout que je suis très content de ce produit : je fais varier la température de lumière en associant la couleur au blanc : blanc chaud, froid, etc. Avec la palette de couleur tactile c'est très plaissant. En éclairage indirect ça rend super bien, et avec 5m de 5050 même en indirect tu éclaires une pièce.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°43593940
depart
Posté le 19-10-2015 à 16:39:51  profilanswer
 

ok. Merci des infos c'est sympa.
 
Si tu coupes l'alim générale (230V) et que tu la remets, ça se rallume au dernier réglage utilisé ?


Message édité par depart le 19-10-2015 à 16:41:09
n°43594478
dafunky
Posté le 19-10-2015 à 17:18:40  profilanswer
 

yep :love:  
et la télécommande tactile est super agréable, c'est de l'effleurement :love:  , et la matière ne fait pas cheap. Par le plastique blanc commence à jaunir au soleil, alors que je l'ai depuis seulement un mois.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°43596167
depart
Posté le 19-10-2015 à 19:57:41  profilanswer
 

Bon allez je tente, vu le nombre d'éclairages dont j'ai besoin, au pire si l'IRC est vraiment naze ça finira dans le garage...
 
Le seul truc dont j'ai peur c'est le jour où le driver crame c'est pas évident de retrouver quelque chose d'adapté.

n°43621774
daadou
Posté le 21-10-2015 à 19:32:21  profilanswer
 

J'ai mis des ampoules led dans ube pièce et la lumière est pas terrible enfin ca c pas un drame mais il y a un effet stroboscope ou par exemple si je bouge mes doigts devant j ai le meme effet que si je fasait ca devant une ancienne tv crt et voir ca dans tt la piece c bizarre
Je sais pas si ke problèmes est au niveau des ampoules ou du lustres. Avant il y avait des ampoules halogènes
Y a til moyen d'y remédier ou je peu que remettre les halogène

Message cité 1 fois
Message édité par daadou le 21-10-2015 à 19:35:07
n°43631177
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-10-2015 à 15:11:12  profilanswer
 

daadou a écrit :

J'ai mis des ampoules led dans ube pièce et la lumière est pas terrible enfin ca c pas un drame mais il y a un effet stroboscope ou par exemple si je bouge mes doigts devant j ai le meme effet que si je fasait ca devant une ancienne tv crt et voir ca dans tt la piece c bizarre  
Je sais pas si ke problèmes est au niveau des ampoules ou du lustres. Avant il y avait des ampoules halogènes
Y a til moyen d'y remédier ou je peu que remettre les halogène


Ça vient des ampoules, ce sont des ampoules à tension constante. Regarde les à travers un appareil photo numérique (par exemple celui d'un téléphone) et approche-le progressivement de l'ampoule, tu verras les oscillations de manière assez flagrante.
 
Pour éviter cet effet il faut prendre des ampoules à courant constant.


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43631206
dafunky
Posté le 22-10-2015 à 15:12:51  profilanswer
 

Tiens, je ne suis jamais tombé sur ces aberrations, c'est pas faut d'avoir acheté un paquet d'ampoules LED.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°43631270
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-10-2015 à 15:17:21  profilanswer
 

C'est plus ou moins visible selon l'alim. Dans l'absolu les spots halogènes ont aussi des fluctuations visibles avec le téléphone, mais ça n'est pas gênant au quotidien car on ne les perçoit pas tellement à l'œil nu (j'étais d'ailleurs plus que sceptique sur la réalité de la chose…).


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43631724
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-10-2015 à 15:54:40  profilanswer
 

Tiens, l'UFC Que Choisir vient de mettre à jour son guide d'achat (pas le comparatif). Il me semble que le paragraphe « la loterie de la durée de vie des ampoules » est nouveau.


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43649204
billalo
Posté le 24-10-2015 à 12:01:11  profilanswer
 

Bonjour les gens.
J'ai fais un recherche rapide sur le topic, mais j'ai pas trouvé de retour sur les ampoule GU10 IKEA Ledare 400lm 6.3w notamment concernant leurs compatibilités et leurs performances sur variateur.
Si quelqu'un a un retour, je prend. Car à 7€ l'ampoule, ça peut être intéressant... :jap:

n°43650829
SkippyleGr​andGourou
Posté le 24-10-2015 à 17:05:19  profilanswer
 

C'est moi où ils n'ont plus rien sur leur site ? Je n'y vois plus que 6 modèles (et pas celui dont tu parles)… :heink:

 

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1445700264.png

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 24-10-2015 à 17:25:46

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43651512
billalo
Posté le 24-10-2015 à 18:40:54  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

C'est moi où ils n'ont plus rien sur leur site ? Je n'y vois plus que 6 modèles (et pas celui dont tu parles)… :heink:

 

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1445700264.png

 

Je ne les ai pas vu non plus sur leur site internet, mais, en magasin, encore ce matin...

 

D'ailleurs, je suis preneur de retour également sur le reste de leur gamme concernant la variation.  :jap:


Message édité par billalo le 24-10-2015 à 18:42:12
n°43651785
Vince-100
Posté le 24-10-2015 à 19:22:04  profilanswer
 

Ce doit être vous alors  :whistle:  
J'en ai beaucoup plus, y compris la GU10 400lm
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30304651/
 

n°43653453
SkippyleGr​andGourou
Posté le 24-10-2015 à 22:49:56  profilanswer
 

Anéfé, c'est reviendu. :o

 

Je n'ai pas de retour sur leurs lampes, mais il faut faire attention à celles en lots de 2 avec les prix sur fond jaune, ce n'est pas la même gamme (durée de vie de 15 000 heures au lieu de 25 000, et pas utilisables sur variateur). Ce n'est pas grave en soi, juste qu'il faut pas faire son choix en connaissance de cause et au dernier moment croire qu'il y a une offre spéciale avec deux lampes pour le prix d'une… ;)

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 24-10-2015 à 22:50:22

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43656503
SkippyleGr​andGourou
Posté le 25-10-2015 à 12:14:53  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

Anéfé, c'est reviendu. :o


Mouais, ça bugue encore pas mal, quand on clique sur certains modèles ça renvoit à l'accueil, et d'autres (ou les mêmes) ont une description vide…

 
altyki a écrit :

D'ailleurs, ce n'est pas le même nom (RYET vs LEDAR).
Et un produit qui s'appelle RYET, ça sent le pâté :o


Il y a aussi la LEDARE E27 400 lm à 5 € les deux, il me semble (mais justement le site bugue sur celui-ci).

 
altyki a écrit :

@Skippy : Tu reçois quand des e14 "flamme" ?


Le conteneur arrive mercredi (plus de 600 cartons à décharger en 3 h, si quelqu'un s'ennuie sur Clermont…  :whistle: ).


Message édité par SkippyleGrandGourou le 25-10-2015 à 12:15:13

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43677404
dafunky
Posté le 27-10-2015 à 10:57:59  profilanswer
 

Il faut investiguer sur ces ryet, des ampoules 1000lm à 6€ c'est le nouveau record lm/€ , et malgré leur encombrement,  avec 1000lm on peut enfin commencer à remplacer de l'halogène. Reste à vérifier la température et l'IRC.
 
EDIT : un début : https://www.youtube.com/watch?v=lJe4QvdA52o


Message édité par dafunky le 27-10-2015 à 11:57:27

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°43677846
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-10-2015 à 11:33:45  profilanswer
 

6 €, pas 6 W — tu m'as fait peur… :sweat:

 

Justement le rendement (77 lm/W) est plutôt moyen pour des ampoules. Pas rentable sur le long terme, d'autant qu'elles ne sont supposées durer que 15000 h.

 

L'IRC semble correct, 81 je crois (chiffre indiqué sur l'ampoule).

 

Edit : Tiens, je viens de parcourir la vidéo, les LEDARE sont en tension constante (pas bien !), c'est bon à savoir. La RYET semble en courant constant (bien ! pas de scintillations).

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-10-2015 à 11:40:50

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43678293
Chips
Posté le 27-10-2015 à 12:05:16  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Edit : Tiens, je viens de parcourir la vidéo, les LEDARE sont en tension constante (pas bien !), c'est bon à savoir. La RYET semble en courant constant (bien ! pas de scintillations).


 
Mais on peut pas tout avoir non plus:
 
RYET: non dimmable.
LEDARE: dimmable.
 
De ce que j'ai compris combiner dimmable + pas de scintillement n'est pas evident... finalement je devrais peut être fuir les dimmable  [:clooney11]

n°43678323
dafunky
Posté le 27-10-2015 à 12:08:03  profilanswer
 

Le rendement est médiocre MAIS dans le cas des Ledare, c'est en quelque sorte le prix payé pour obtenir leur CRI de 92, qui reste quasiment sans concurrence en France. Personnellement ce sont les seules ampoules que j'accepte chez moi en éclairage hors incandescence (sauf deux spots LED Osram Parathum, gamme pro), les teints blafards des ampoules fluo et LED avec CRI 80, hors de question.
 
Si les RYET maintiennent ce CRI, (>90), je dis GO, par contre si on est à 81 comme écrit sur l'ampoule, on assistera à une régression, ce qui me surprend un peu. Dans ce cas on pourra dire que RYET est la gamme low cost, mais dans ce cas le rendement est bof, peu d'avantages à part le prix.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°43678423
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-10-2015 à 12:18:23  profilanswer
 

Chips a écrit :

Mais on peut pas tout avoir non plus:
 
RYET: non dimmable.
LEDARE: dimmable.
 
De ce que j'ai compris combiner dimmable + pas de scintillement n'est pas evident... finalement je devrais peut être fuir les dimmable  [:clooney11]


Arf oui, j'avais oublié qu'elles étaient dimmables…
 

dafunky a écrit :

Le rendement est médiocre MAIS dans le cas des Ledare, c'est en quelque sorte le prix payé pour obtenir leur CRI de 92, qui reste quasiment sans concurrence en France. Personnellement ce sont les seules ampoules que j'accepte chez moi en éclairage hors incandescence (sauf deux spots LED Osram Parathum, gamme pro), les teints blafards des ampoules fluo et LED avec CRI 80, hors de question.


Dans ce cas fuis les RYET, à 15000 h affichées je te confirme que c'est du low cost.
 

dafunky a écrit :

Si les RYET maintiennent ce CRI, (>90), je dis GO, par contre si on est à 81 comme écrit sur l'ampoule, on assistera à une régression, ce qui me surprend un peu. Dans ce cas on pourra dire que RYET est la gamme low cost, mais dans ce cas le rendement est bof, peu d'avantages à part le prix.


C'est pas une régression, c'est un choix commercial… D'ailleurs si tu regardes bien en LEDARE il y a aussi des modèles non dimmables à 15000 h en IRC 80 (d'ailleurs d'où sors-tu ton 92 ? sur leur site je n'ai vu que 87). Peut-être que ça leur a été reproché et que la création de la ligne RYET sert justement à séparer les deux gammes ?
 
NB : Il me semble que même Philips a une gamme low-cost à 15000 h (et vendue sous la marque Philips).


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43679107
dafunky
Posté le 27-10-2015 à 13:27:02  profilanswer
 

Ok, j'avais mal lu, elles sont non dimmables. Donc elles n'ont rien pour elles, à part le prix.  
 
Concernant l'IRC des Ledare, voici un test de 2013 : http://www.premiumlight.eu/index.php?page=led-bulbs-10
 
En pratique je suis assez sensible au rendu des tons chair, je fais de la photo, et je constate que les Ledare se démarquent de ce que j'ai pu voir ailleurs.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°43679322
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-10-2015 à 13:44:51  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Ok, j'avais mal lu, elles sont non dimmables. Donc elles n'ont rien pour elles, à part le prix.


Le prix à l'achat. [:moundir]
 

dafunky a écrit :

Concernant l'IRC des Ledare, voici un test de 2013 : http://www.premiumlight.eu/index.php?page=led-bulbs-10


Ces modèles ne sont plus en vente, si ?


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43679342
dafunky
Posté le 27-10-2015 à 13:46:28  profilanswer
 

La légende urbaine veut que les remplaçantes aient un IRC > 90, dans la lignée de celles-ci. Je ne sais plus où j'ai lu ça.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°43679863
Godyfou
Posté le 27-10-2015 à 14:19:28  profilanswer
 

Dans le dernier Que Choisir, reçu hier, ils font part d'études qui confirment un risque pour la rétine des enfants à cause de la lumière bleue émise par les LED.
 
Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ? Est-ce vrai même quand on les prend en blanc chaud, et qu'on a un abat-jour en papier devant l'ampoule ?

n°43680245
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-10-2015 à 14:43:18  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Dans le dernier Que Choisir, reçu hier, ils font part d'études qui confirment un risque pour la rétine des enfants à cause de la lumière bleue émise par les LED.

 

Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ? Est-ce vrai même quand on les prend en blanc chaud, et qu'on a un abat-jour en papier devant l'ampoule ?


Quelques liens :
- l'article de l'UFC Que Choisir,
- l'interview qui a relancé le débat cet été,
- le communiqué du Syndicat de l'éclairage,
- l'article cosigné par Alicia Torriglia (payant).

 

En attendant d'avoir lu le dernier article, pour ma part dans le doute et en pesant le bénéfice/risque, je conseille effectivement d'utiliser du blanc chaud dans les pièces avec des enfants (le pic dans le bleu est beaucoup moins haut), si possible de l'éclairage indirect (pas de spots en vision directe), et pas trop puissant. Je suppose qu'ainsi le risque n'est pas plus élevé que le reste de leur environnement.

 

Une autre alternative si tu peux te le permettre est de prendre des lampes à haut CRI (>90). En principe le spectre est plus étalé.

 

T'façon quand nos gosses auront l'âge d'avoir une cataracte ils pourront se faire installer des yeux bioniques pour voir dans tout le spectre électromagnétique. :o

 

Edit : Beaucoup de choses intéressantes dans cette présentation. Je relirai en détail et essaierai de résumer ici plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-10-2015 à 15:08:45

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR