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Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°41763526
Sam Erousi​s
Posté le 24-04-2015 à 16:29:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas encore :D.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
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Posté le 24-04-2015 à 16:29:24  profilanswer
 

n°41766041
Sam Erousi​s
Posté le 24-04-2015 à 21:11:31  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


t'as essayé d'alimenter tout ça, pour voir ce que ça donne ?


Bon du coup je viens d'essayer :D.
Rien à redire, très bon éclairage :), pas trop blanc (4000K annoncé) mais bien blanc comparé à de l'incandescent/halogène.
Le modèle 42W est parfait pour éclairer efficacement une petite pièce de 15/20m² et même plus, tout dépend de la forme de la pièce et de celle de la dalle ;).
Allumage instantané, pas de scintillement, on ne voit pas les leds, la dalle est bien uniforme et pas trop aveuglante.
Apparemment moins d'ombres aussi.
 
Le seul truc qui me gêne c'est l'épaisseur du transfo, près de 3cm, ça va être dur à caser dans un cadre de montage en surface :/.
 
Pour un bon éclairage d'une petite pièce avec une seule dalle, je verrai pas moins de 36/42W dans ces dalles, les moins puissantes sont à multiplier ou bien seulement pour un éclairage d'ambiance, c'est mon avis  [:cmonchx] .


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Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°41770022
pierre_4
Posté le 25-04-2015 à 09:00:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une question «électrique» j’espère que je ne suis pas HS.
J'ai modifié un plafonnier équipé de 5 ampoules G4 (12V 20W chaque) et d'une alimentation halogène.
 
J'ai remplacé l'alimentation par une alim qui délivre 3A sous 12V continus. (J'ai plusieurs de ces alims de récup, testées à l'oscillo dont 2 alimentent déjà des LED avec succès).
J'ai acheté 5 led COB 5W 12V CC (sur la baie)
 
Premier test : 1 ampoule halogène 20W : OK
2e test : 1 halogène + 1 led : OK
3e test : 1 halogène + 2 led : rien ne s'allume. Si j'enlève la led rajoutée ça repart. J'ai tenté de retourner la Led au cas ou elle aurait été montée à l'envers, pas mieux. Sans elle ça repart toujours.
4e test : 2 led sans halogène : rien, et l'alim semble avoir grillé (plus de tension relevée au multimètre.
 
Les ampoules fonctionnent bien sur la batterie de la voiture.
 
Qu'est-ce qui a pu causer la mort de l'alim selon vous ? Je penche pour «pas de chance, elle était vieille» car je ne vois pas en quoi ce que j'ai fait a pu lui nuire, mais si j'en achète une neuve, je ne voudrai pas la flinguer aussi si j'ai fait un truc qui ne va pas.
 
Merci de vos avis.


Message édité par pierre_4 le 25-04-2015 à 09:01:18

---------------
--
n°41770510
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 25-04-2015 à 10:46:13  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :


Bon du coup je viens d'essayer :D.
Rien à redire, très bon éclairage :), pas trop blanc (4000K annoncé) mais bien blanc comparé à de l'incandescent/halogène.
Le modèle 42W est parfait pour éclairer efficacement une petite pièce de 15/20m² et même plus, tout dépend de la forme de la pièce et de celle de la dalle ;).
Allumage instantané, pas de scintillement, on ne voit pas les leds, la dalle est bien uniforme et pas trop aveuglante.
Apparemment moins d'ombres aussi.
 
Le seul truc qui me gêne c'est l'épaisseur du transfo, près de 3cm, ça va être dur à caser dans un cadre de montage en surface :/.
 
Pour un bon éclairage d'une petite pièce avec une seule dalle, je verrai pas moins de 36/42W dans ces dalles, les moins puissantes sont à multiplier ou bien seulement pour un éclairage d'ambiance, c'est mon avis  [:cmonchx] .


:jap:

n°41777384
Godyfou
Posté le 26-04-2015 à 08:24:50  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :


Bon du coup je viens d'essayer :D.
Rien à redire, très bon éclairage :), pas trop blanc (4000K annoncé) mais bien blanc comparé à de l'incandescent/halogène.
Le modèle 42W est parfait pour éclairer efficacement une petite pièce de 15/20m² et même plus, tout dépend de la forme de la pièce et de celle de la dalle ;).
Allumage instantané, pas de scintillement, on ne voit pas les leds, la dalle est bien uniforme et pas trop aveuglante.
Apparemment moins d'ombres aussi.

 

Le seul truc qui me gêne c'est l'épaisseur du transfo, près de 3cm, ça va être dur à caser dans un cadre de montage en surface :/.

 

Pour un bon éclairage d'une petite pièce avec une seule dalle, je verrai pas moins de 36/42W dans ces dalles, les moins puissantes sont à multiplier ou bien seulement pour un éclairage d'ambiance, c'est mon avis [:cmonchx] .


Merci pour ton retour. Ça a l'air pas mal du tout au final, et ça doit faire une belle lumière bien diffuse, bien douce. Pour éclairer une chambre ou un bureau ça doit le faire, votre même au dessus d'une table a manger.

n°41786818
ress p
Posté le 27-04-2015 à 12:13:23  profilanswer
 

Bon, je cherche toujours le matos adéquat pour me fabriquer mon luminaire.

 

Je viens de remarquer que Yuji utilise 2 procédés de fabrication (haut et ultra haut IRC, séries BX et VX), et que leurs rubans n'ont pas l'air d'intégrer leur meilleure technologie, mais des LEDs de la série BX  :sweat:

 

En fait, j'ai remarqué que l'ultra haut IRC sur 15 nuances (et non 8 pour la notation de base), embarque toujours la même technologie de base quel que soit la marque, à savoir une "émission primaire" violette.
Un des premiers facteurs à rechercher quand on veut de la LED à spectre continu et étendu, est donc de savoir si le "chip" est bien violet et non bleu, car le chip bleu implique intrinsèquement une limite physique qui ne peut permettre d'avoir un spectre étendu.

 

http://www.ledsmagazine.com/content/dam/leds/PrintArticles/volume-11/issue-4/1404leds-architecture-T1.jpg
http://www.yujiintl.com/img/graphics/CHIPPLUSPHOSPHOR_90.jpg
http://www.yujiintl.com/img/graphics/CHIPPLUSPHOSPHOR_95.jpg

 


Bon je continue mes recherches de mon côté, mais c'est assez difficile de réunir les 4 caractéristiques principales que je recherche dans un seul luminaire LED, à savoir :

 

- CRI 95 jusqu'à R15
- Faible luminance (éclairage à environ 2/3 indirect)
- Dimmable (avec variateur donc)
- Grand flux (6000 lumens ou plus)


Message édité par ress p le 27-04-2015 à 12:15:04
n°41789819
ress p
Posté le 27-04-2015 à 16:02:47  profilanswer
 

Alors en fait si, Yuji fait bien des rubans à base de puces violettes, mais seulement en 60 leds / mètre, alors que moi j'étais concentré sur leur ruban à 120 leds / mètre.
 
 
Par contre 200$ le ruban de 5 mètres à 4.000 lumens, ça commence à taxer  :D

n°41795692
cavannus
Posté le 28-04-2015 à 04:22:37  profilanswer
 

Ress P, c'est un gars cool, il vient nous poser quelques questions, et en fait il revient avec les réponses et en plus ils nous apprend plein de trucs au passage...
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cavannus le 28-04-2015 à 04:23:24
n°41796783
brunold
Posté le 28-04-2015 à 10:01:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

que me conseillez-vous comme lampe led G9 ?
C'est pour mettre dans deux plafonniers salon, salle à manger, 1 ou il y a 4 lampes et l'autre 3.
Actuellement, il a des ampoules traditionnelles G9/28W.

Message cité 1 fois
Message édité par brunold le 28-04-2015 à 10:06:24

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Config HC - Config PC - Config photo
n°41797014
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-04-2015 à 10:20:46  profilanswer
 

brunold a écrit :

Bonjour,
 
que me conseillez-vous comme lampe led G9 ?
C'est pour mettre dans deux plafonniers salon, salle à manger, 1 ou il y a 4 lampes et l'autre 3.
Actuellement, il a des ampoules traditionnelles G9/28W.


http://fr.aliexpress.com/item/HOT- [...] 14754.html Dans 2 luminaires à l'entrée on a ça (dans un globe en verre). Très belle lumière, pas mal de lumens et pour l'instant ça tient :jap:


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[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
mood
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Posté le 28-04-2015 à 10:20:46  profilanswer
 

n°41797286
bouhi
Posté le 28-04-2015 à 10:43:48  profilanswer
 

Avec ou sans variateur ? Parce que c'est quand même sympa de pouvoir moduler la luminosité. Ca coûte un bras mais bon (il faut prendre un interrupteur compatible, le notre était à 105 €...)

n°41798527
ress p
Posté le 28-04-2015 à 12:04:46  profilanswer
 

cavannus a écrit :

Ress P, c'est un gars cool, il vient nous poser quelques questions, et en fait il revient avec les réponses et en plus ils nous apprend plein de trucs au passage...
 
 :jap:


 
 :D  
 
 
Je viens de découvrir un revendeur français super top en luminaire ==> http://www.easylum.fr/Accueil-257-0-0-0.html (vous pouvez télécharger leur catalogue dans la rubrique "téléchargements" )
 
Les prix sont tous HT, mais ils ont pas mal de bon matos, dont de la LED Soraa. Après c'est toujours pareil, leur catalogue n'intègre que de la LED à très haut IRC en éclairage direct. Tous leurs systèmes en indirect et à diffusions ont l'air d'intégrer des rubans avec des LED "bas de gamme" (puce bleu quoi  :D ).
 
 
 
Pour ma part ça fait 1 mois que j'ai commencé mes recherches, pour ça que j'arrive sur ce topic avec déjà quelques bonnes réponses dans la poche. D'ailleurs ça commence un peu  me prendre la tête toutes ces recherches, au départ je pensais m'acheter un luminaire dans les 2/3 jours  :lol:  
 
 
En fait je vais peut-être finir par revenir à mon premier choix que j'avais déjà en tête depuis février, à savoir ce luminaire de cabinets médicaux (à 1.900€ pièce  :cry: ) ==> http://www.truelight.fr/dentaires- [...] dable.html
 
Plusieurs raisons à ce choix :
 
1 - L'éclairage LED indirect à très haut IRC à base de rubans n'est pas encore assez bien implanté.  
2 - Niveau consommation, il y'a un écrasement des écarts entre le Fluo et le LED quand on passe au spectre continu et étendu. Environ 20 à 30% d'efficacité en plus pour le LED (ce qui n'est donc pas révolutionnaire), alors que le gain atteint quasiment 100% sur du moyen IRC (IRC aux environs de 80).
3 - Le type de luminaire que je choisis est un luminaire hautement éprouvé dans le monde médical, et le fait que le variateur se fasse par télécommande le rends versatile. Je pourrais le changer de pièce dans le futur sans avoir à faire aucune modification électrique.
Et puis au moins ça me permettra d'avoir un bon luminaire fluo qui me servira d'étalon quand je comparerais au LED.
 
 
 
Ca ne changera rien au fait que je continuerai mon projet de luminaire LED, mais je serais moins pressé par le temps, je le ferais à mon rythme sur l'année, voir sur l'année prochaine en fonction des nouvelles offres sur les rubans LED. Par contre je commencerai sûrement dès les prochains mois voir semaines à faire quelques petits luminaires à plus bas prix sans chercher le très haut IRC, histoire de me faire la main et puis de me fabriquer quelques petits luminaires d'appoint sympathiques  :)  
 
 
Mon choix n'est pas encore définitif, mais si je prends le luminaire à 4 tubes fluos True-Light, je ne manquerais pas de vous faire un retour  :jap:  
 
13.600 lumens, y va pleuvoir du photon  :D  :D  :D

n°41804765
eurusd
Posté le 28-04-2015 à 20:04:13  profilanswer
 

j'ai suivi avec un grand intérêt les récentes découvertes de ress et de sami (sur les panneaux de led). Je suis allé benchmarké un peu ce qui se fait en ampoules/tubes, etc car je suis un peu a l'arrache en éclairages ayant un vieil halogène 100w en tout et pour tout dans mon salon et je trouve que je ne vois pas assez clair et que ca consomme un max avec en plus tous les spots 12V halo 5.3 horribles dans tous les plafonniers (location)
 
Je me tate encore sur la bonne solution a adopter (lampes, plafonniers les, rubans, tubes)
j'ai calculé que pour mon salon de 22m carrés il me fallait entre 300 et 500 lux par m carré soit entre 6 et 11K lumen au total
Je met pour le moment les tubes car je ne trouve pas de reglette qui soit esthétique; fort dommage car la solution étant interessante (2 tubes de 1m et boum 11K lumen)
les panneaux j'hésite encore car étant en loc il faudrait faire venir un peu de câblage pour les situer, câblage qui serait forcement apparant + les trous a multiplier par 4 ou 6 panneaux en fonctions de la dimension (60x60 ou 30x30)
Reste les bonnes vieilles ampoules E27 a ce stade. Je suis tombé cet aprem sur qqes modeles:
- les philips hue blanches (lux), mais a 500 lumen l'ampoule, il en faudrait une douzaine soit un cout de >400e sans compter les lampes + le placement de 12 ampoules pour avoir 6k lumen  
- les philips tornado dimmables 20W, 1100 lumens. Bon la ca devient intéressant car elles sont dimmables. Il en faudrait entre 6 et 11 mais il commence a y avoir de l'idée pour faire quelque chose. Reste a trouver une solution acceptable pour gérer les dimmers en centralisés si ca existe qqe part. 6 lampe je dois pouvoir +- trouver et la taille n'est pas excessive. A ce stade il s'agit du meilleur rapport qualité prix
- enfin je suis tombé sur les Philips CDM-R Elite 70W 930 E27 PAR30L 30D (MASTERColour)  
https://www.lampesdirect.fr/philips [...] stercolour
parfait sur le papier. Bon la c'est la version 70W a 5.5K lumen donc il en faut deux, il y a des versions moins intenses, ce qui peut augmenter le nombre de spots a 3-4 mais ca reste acceptable. Seul doute: est ce que ca peut convenir pour un salon? Est ce que vous avez deja joué avec ce type de spots? j'ai l'impression d'en avoir vu... dans les boutiques en bas de chez moi pour éclairer des vêtements en vitrine :)

n°41811806
ress p
Posté le 29-04-2015 à 13:02:16  profilanswer
 

Je vais ajouter quelques précisions point par point (qui pourront pour certains te servir eurusd).

 

D'ailleurs au passage, ça pourrait être sympa dans le futur de mettre à jour la page principale en mettant en place un chapitre explicatif dédié au rendu "optimal" de l'éclairage.

 


1) La notation IRC se fait sur 14 valeurs, mais la nomenclature Ra utilise une notation normalisée sur 8 nuances intermédiaires, une sorte de "sous IRC" (notation visant à avantager la production de luminaires à haut rendement au détriment de la qualité du rendu).
Ces 8 nuances sont insuffisantes pour exprimer la réelle qualité du rendu des couleurs d'une lumière, et un IRC de 95Ra par exemple peut très bien cacher un spectre fortement tronqué avec un rendu désastreux, surtout que les 8 nuances englobent très mal le spectre total visible et sont établies en rapport aux raies de spectre émis par les mélanges de phosphores les plus couramment utilisés dans l'industrie, tout est fait pour l'économie d'énergie (ce qui est une cause noble au passage), mais rien pour nos yeux  :sweat:

 

Il faut donc fuir les notations en "Ra" (car la seule raison d'utiliser la notation Ra c'est quand on a une mauvaise notation "full IRC" ). Mais quid de savoir si la nomenclature officielle est bien respectée par tous les constructeurs ? la seule valeur sûre restant de faire des recherches par soi même sur chaque produit au lieu de se contenter de lire la fiche technique.

  


2) Il vaut mieux utiliser 2 voir 3 températures différentes dans un éclairage domestique. L'influence de la température d'une lumière sur l'organisme n'est plus à démontrer, notamment sur la production de diverses hormones, on est pas dans le charlatanisme mais bien dans le pur scientifique.
Dans certains pays, les hôpitaux (et maisons de retraites, écoles maternelles ...) sont passés à la double ou triple couleur (environ 6000K le matin, 4000/5000 l'aprém, 3000 le soir). Et l'impact positif sur l'organisme est incroyable (plusieurs études sont sorties entre autre dans la revue "Nature" hautement réputée dans le monde scientifique). Rare d'ailleurs sont les sujets d'études qui font autant l'unanimité.

 

Perso, ce que je préconiserais, c'est une lumière du jour aux alentours de 5000k (j'éviterais quand même le blanc froid 6000k) comme lumière de base (matin et aprèm), et pour le soir (à partir de 18H/20H) rester sur un éclairage tamisé halogène qui est pour moi l'éclairage le plus qualitatif dans une température chaude (par contre le rapport lumen par watt n'est effectivement pas top).

 

Après le choix est bien sûr propre à chacun, une bonne solution globale n'est en aucun cas une bonne solution pour tous.

  


3) Eviter les éclairages à haute luminance (éclairage directs à faible diffusion). Pensez qu'éclairer le plafond est plus important qu'éclairer le sol.

 

Plusieurs raisons :

 

- Les forts contrastes de l'éclairage direct impactent négativement le rendu et le ressenti des objets et de l'espace environnant.

 

- L'œil à tendance à niveler sa sensibilité par rapport à la luminance plutôt qu'à la luminosité, c'est à dire que l'œil s'adapte au point le plus lumineux quitte à sous exposer le reste. Arrive donc vite le paradoxe ou un éclairage à forte luminosité mais forte luminance pourra paraître plus sombre qu'une éclairage à plus faible luminosité mais avec une plus faible luminance.

 

- Un environnement à haute luminance avec de forts contrastes provoque un travail quasi permanant de l'iris, d'où une fatigue oculaire qui arrivera bien plus vite que sous éclairage à faible luminance.

  


4) Pour l'éclairage fluorescent (à vérifier pour l'éclairage LED, car je n'ai pas fait de recherches sur ce point), il faut impérativement utiliser un appareillage spécifique en haute fréquence !!!
Dans le cas des tubes fluos, des ballasts électroniques hautes fréquences sont obligatoires. J'utilise volontairement le terme "obligatoire", car quand on recherche un éclairage un minimum "qualitatif", du tube fluo à 50Hz c'est simplement rédhibitoire.
En choisissant un bon luminaire avec des ballasts électroniques haut de gamme, vos tubes tourneront autour de 30Khz (30.000Hz), le tube clignote donc 500 fois plus vite !!!! et plus le tube clignote vite moins l'effet stroboscopique est visible. De plus une fréquence plus rapide fait diminuer la consommation des tubes.

  


5) Si vous cherchez un bon rendu, ne cherchez surtout pas le meilleur rapport lumen/watt. Il n'y a pas de magie, les ampoules les plus économiques sont bien souvent les ampoules les moins qualitatives, car plus on tronque le spectre et plus on économise !!! et les fabricants se calent à la limite de l'inacceptable au niveau du rendu pour gagner la meilleur notation A++++++++++++++++.

 

Actuellement, que ça soit en LED ou en Fluo, un "full IRC" de 90 ou plus ne peut être atteint avec plus de 60lm/watt (70 dans le meilleur des cas).

 

Donc, hormis l'arrivée d'une toute nouvelle génération qui contredira ces derniers dires, si vous voyez une ampoule avec 90lm/watt ou plus, passez simplement votre chemin.

  


6) Deux technologies sont à éviter dans le monde du Fluo et du LED (mais pas forcément évident de connaître la technologie embarquée dans le plupart des ampoules ou la fiche technique du constructeur n'est pas assez descriptive).

 


A éviter ---
LED => Puce bleu (blue chip), méthode de redistribution des 3 couleurs primaires depuis une couleur primaire bleu.
Fluo => Triphosphore, méthode de distribution des 3 couleurs primaires via 3 poudres de phosphores.

 

A conseiller +++
LED => Puce violette (violet chip)
Fluo => Mélange de plus de 10 poudres de phosphore.

  


Voilà en gros les points que je voulais mettre en lumière  :D

 


Je ne possède pas la science infuse, alors si certains veulent complémenter mes infos, n'hésitez pas :jap: , et surtout faites moi savoir si il y'a des biais dans ma vulgarisation technique, parce qu'il y'a certains points techniques sur l'IRC et le LED que j'ai appris il y'a seulement quelques jours et que j'ai peut-être encore mal intégré  :D
En tout cas j'ai tenté de vulgariser de mon mieux, et je pense que si erreur et imprécisions il y'a, rares elles sont  :D

Message cité 1 fois
Message édité par ress p le 29-04-2015 à 13:07:09
n°41812005
Digaboy
Posté le 29-04-2015 à 13:20:47  profilanswer
 

très bon post, merci pour les infos

n°41812930
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 29-04-2015 à 14:33:30  profilanswer
 

Je voudrais refaire completement l'eclairage de la cuisine qui ne me convient pas du tout.
C'est une piece très grande mais malheureusement très peu lumineuse chez moi et en plus c'est bas de plafond (2m40) et avec des poutres pour simplifier le tout \o/
 
La piece fait 9m40 de long et 3m90 de large
On a un ilot plus ou moins central
Voila qq photos histoire d'illustrer.
 
http://reho.st/preview/self/d37eb716c3e848b87d9a17a22559b8b3d0f9a3ca.jpg http://reho.st/preview/self/d371fe16b64f843d742af860d46b272503890734.jpg
 
http://reho.st/preview/self/3f05566a44467a05a76e6e5aff495b95dd0ff8ac.jpg http://reho.st/preview/self/7eb397378b71c11d4e37a3d1f9f333414b92910d.jpg
 
http://reho.st/preview/self/4e54f0dced2f4e901504e92fe1fdf9d4a9e391f4.jpg http://reho.st/preview/self/adbe87e9d874998d24beadb4db9f26b7050376ea.jpg
 
Je pensais partir sur 3 suspensions au dessus de l'ilot mais aun final après reflexion on va se retrouver avec des suspensions dans la ligne de vue quand on sera debout.
 
Du coup je me dis des ruban led entre poutres genre une poutre sur 3 par exemple ca ferait 5 rubans de 3m90 en gros.
 
J'ai cependant assez peur que ca fasse agressif comme lumiere enfin je sais pas quoi :s
 
Pour l'instant en tous cas on a 18 spots hallogene (12*20W et 6*50W) soit 540W hallogene et au final c'est trop jaune et trop sombre  [:minusplus]

Message cité 1 fois
Message édité par Gugus2000 le 29-04-2015 à 14:36:55

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Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°41812982
Vince-100
Posté le 29-04-2015 à 14:37:28  profilanswer
 

Le même genre de spot que tu as sur les photos, mais dirigés vers le plafond, quitte à en ajouter ou les prendre plus puissants ?
 
Les rubans leds pour être efficace il en faudra beaucoup et c'est bien mieux en éclairage indirect, si les leds sont visibles c'est peu esthétique et "agressif" comme tu le dis

n°41812987
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-04-2015 à 14:37:40  profilanswer
 

Très intéressant ressp, merci  :jap:  
 
Petit commentaire: l'IRC "parfait" (100) c'est le rayonnement du corps noir (comme le soleil), c'est-à-dire un truc chaud à l'équilibre thermique. Donc forcément, meilleur est l'IRC, plus on perd d'énergie en chaleur, c'est la physique qui veut ça. Maximiser le rendement lumineux c'est contradictoire avec le fait d'avoir un IRC excellent, c'est pour ça qu'on galère avec les LED et les fluos alors qu'un vulgaire filament chauffé fait beaucoup mieux.


Message édité par Kalymereau le 29-04-2015 à 14:38:45

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rm -rf internet/
n°41813035
Sam Erousi​s
Posté le 29-04-2015 à 14:40:48  profilanswer
 

Des nouvelles de ma dalle led 120x30cm, le vendeur m'a renvoyer des fixations... suspendu  :o .
Ils n'ont rien d'autre comme fixation, je vais encore galérer à trouver un cadre de fixation de surface qui accepte le transfo de presque 3cm d'épaisseur :/.
Sans compter que ça risque de doubler la facture  :fou: .


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Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°41813072
eurusd
Posté le 29-04-2015 à 14:42:32  profilanswer
 

Merci enormement ress p pour ta contribution
ca repond a bcp de questionnements que j'avais: pourquoi quand j'avais un apaprt avec masse de lumieres j'etais tres heureux le matin mais grincheux des qu'il faisait sombre, en particulier avec les hirstoires de températures de couleurs au fur et a mesure de la journée
 
Pour aller plus loin, je remarque qd meme
* qu'il n'y a pas d'ampoules avec des températures de couleurs progressives (c'est a la fois une affirmation et une question)
* que si ca existe, il faut taper dans les éclairages LED RGB mais que les tubes fluos (je pensais aux Philips tornado en E27 dimmables) ne le font pas
* qu'au final en produit 'top of the top', il n'y a que les ampoules SORAA qui sont disponibles
* que le reste des produits est aléatoires
* et qu'au final une bonne philips Hue effectuerait le job en rapport prix/perte de temps/qualité espérée sur un produit?
 
Ou bien tu as d'autres idées de produits disponibles sur le marché qui pourraient remplir ces conditions?

n°41813215
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 29-04-2015 à 14:50:29  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :

Le même genre de spot que tu as sur les photos, mais dirigés vers le plafond, quitte à en ajouter ou les prendre plus puissants ?
 
Les rubans leds pour être efficace il en faudra beaucoup et c'est bien mieux en éclairage indirect, si les leds sont visibles c'est peu esthétique et "agressif" comme tu le dis


 
Je n'ai qu'un rail comme ca et ca vaut 120€ l'unité
Au final il faudra que j'en rachète 3 ou 4 autre je vais en avoir pour 400€ juste en rail et ensuite les ampoules led avec un pack de 24 ampoules.
Bref ca me semble pas top surtout que ce systeme de rail au final j'aime pas trop :s


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n°41813256
Vince-100
Posté le 29-04-2015 à 14:52:44  profilanswer
 

Pas forcément un rail, mais l'idée de multiples points éclairant le plafond, des spots GU10 directement fixés sur les poutres par exemple


Message édité par Vince-100 le 29-04-2015 à 14:53:11
n°41813359
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 29-04-2015 à 14:59:02  profilanswer
 

Le probleme des spots c'est que c'est directionnel et donc il en faut un paquet pour couvrir l'ensemble de la cuisine.
 
J'avais calculé un minimum de 24 spots pour couvrir les 10m de long de la cuisine :s


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n°41813453
Vince-100
Posté le 29-04-2015 à 15:03:55  profilanswer
 

Des poutres, un plafond bas, pas de suspension et pas de spot... Ca va pas être facile  ;)  
 
Et justement un spot dirigé vers le plafond ce n'est pas si directionnel que ça, tu prends un spot assez puissant et le plafond joue le rôle de réflecteur/diffuseur

n°41813677
depart
Posté le 29-04-2015 à 15:18:30  profilanswer
 

Une suggestion comme ça pour essayer de contourner la problématique d'irc moyen sur un type de Led ou flux : pourquoi ne pas tenter des mix des plusieurs éléments ? Genre une ampoule led 2700K,un tube flux 4000K,... Imaginons les sur une dalle opaque suspendue à 30cm du plafond et donc éclairant ce dernier. En théorie les trous d'une technologie pourraient être comblés par une autre ou par une autre température de couleur non ?
Après on pourrait aussi câbler tout ça de manière à pouvoir se faire des combinaisons en fonction du besoin, de l'humeur, de la période de la journée...

n°41813996
eurusd
Posté le 29-04-2015 à 15:39:55  profilanswer
 

depart a écrit :

Une suggestion comme ça pour essayer de contourner la problématique d'irc moyen sur un type de Led ou flux : pourquoi ne pas tenter des mix des plusieurs éléments ? Genre une ampoule led 2700K,un tube flux 4000K,... Imaginons les sur une dalle opaque suspendue à 30cm du plafond et donc éclairant ce dernier. En théorie les trous d'une technologie pourraient être comblés par une autre ou par une autre température de couleur non ?  
Après on pourrait aussi câbler tout ça de manière à pouvoir se faire des combinaisons en fonction du besoin, de l'humeur, de la période de la journée...


j'etais justement en train de reflechir a mettre 3 reglettes de rubans les unes a cote des autres, et faire le tour de la piece...

n°41818147
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-04-2015 à 22:08:27  profilanswer
 

ress p a écrit :


Perso, ce que je préconiserais, c'est une lumière du jour aux alentours de 5000k (j'éviterais quand même le blanc froid 6000k) comme lumière de base (matin et aprèm), et pour le soir (à partir de 18H/20H) rester sur un éclairage tamisé halogène qui est pour moi l'éclairage le plus qualitatif dans une température chaude (par contre le rapport lumen par watt n'est effectivement pas top).
 


 
C'est déjà ce que j'ai dans 3 pièces :  
- Salon : deux ampoules 4000K de 9W + une ampoule de 3000K 8W (deux circuits de lumière, donc soit les deux 4000K, soit la 3000K seule)
- Salle de bain : un plafonnier en 4000K, deux spots directs 3000k au dessus de la baignoire, applique verre opaque 3000K au dessus du lavabo
- WC : un spot 4000K pour l'éclairage jour, deux LED 0,25W 6500K pour l'éclairage nuit
 
J'ajouterais que comme il avait été dit ici, il faut adapter la température de couleur à la puissance : un éclairage faiblard en 4000-6000K, c'est moche, idem pour un 2700-3000K trop puissant. S'approcher du rendu du soleil quoi, quand il se lève/couche, on est loin de l'éclairage "blanc" de midi :D


---------------
Dunkelheit
n°41819793
eurusd
Posté le 30-04-2015 à 08:40:19  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Des nouvelles de ma dalle led 120x30cm, le vendeur m'a renvoyer des fixations... suspendu  :o .
Ils n'ont rien d'autre comme fixation, je vais encore galérer à trouver un cadre de fixation de surface qui accepte le transfo de presque 3cm d'épaisseur :/.
Sans compter que ça risque de doubler la facture  :fou: .


C'est un peu ca qu'il te faudrait?
http://www.dom-one.com/cadre-saill [...] 2x14369916

n°41822188
ress p
Posté le 30-04-2015 à 12:00:05  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

S'approcher du rendu du soleil quoi, quand il se lève/couche, on est loin de l'éclairage "blanc" de midi :D


On est bien d'accord  :D  
 
 
 
 
 
Sinon, la quasi totalité des luminaires à très haut IRC utilisés dans la médecine sont en 6500K, ce qui est éliminatoire pour moi ou le 5500K est la limite que je ne veux pas dépasser (rendu trop froid par la suite).
 
 
En fait le monde de la médecine utilise en général la "Lumière du Nord", une norme officielle de la CIE (D65).
 
J'aime la définition de cette norme  :love: :
 
"Lumière provenant d'un ciel bleu exposé au Nord, avec environ 3/5 de nuages blancs épars, vers 10 heures du matin, en septembre sous une latitude moyenne de 45°"
 
 
Je n'ai pas d'explication officielle sur ce choix de ce blanc froid, mais peut-être est-ce un choix pour optimiser la désaturation des cônes en complément de l'environnement à dominance verte d'une salle d'opération.
 
Pour info, la couleur verte utilisée dans les blocs opératoire est la couleur complémentaire au rouge de l'hémoglobine pour le système visuel humain, la couleur complémentaire accélérant de manière optimale la désaturation des cônes.
Si les chirurgiens portaient des tenues blanches par exemple, leurs cônes désatureraient moins vite, d'où une perte de la sensibilité des nuances rouges, une sensibilité qui est primordiale lors des opérations.
 
 
 
Sinon, autre petite info (je ne la connaissais pas celle là par contre), que j'ai reçu lors d'échanges mails avec Luxcedia.
 
"(...)En ce qui concerne le rodage des tubes fluorescents, il faut maintenir la puissance au maximum pendant les 100 premières heures. Les poudres fluorescentes ont besoin de la pleine puissance et de ce temps pour s’incruster sur les parois internes du tube. Par la suite, vous pouvez utiliser la variation d’intensité comme vous l’entendez."
 
13.600 lumens dans la gueule pendant les 2 premières semaines donc  [:hardtime]

n°41824417
Sam Erousi​s
Posté le 30-04-2015 à 15:25:41  profilanswer
 


C'est exactement ça  :jap: , ils ont même un modèle en 120x30 comme ma dalle.
Mais bon voilà, 42€ avec fdps, ça double la facture :/.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°41827020
cavannus
Posté le 30-04-2015 à 19:42:18  profilanswer
 

La synthèse de Ress P mériterait vraiment de rejoindre le 1er post de ce fil : y a-t-il un admin dans la salle?

n°41827451
Godyfou
Posté le 30-04-2015 à 20:38:25  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté un ruban LED 5630 comme ça :  
http://www.ebay.fr/itm/5M-3528-505 [...] 20e4d64380
et je lui au collé ça au cul pour tenter de le rendre dimmable
http://www.ebay.fr/itm/17136697214 [...] 1439.l2649
 
Résultat : ça marche, on arrive à moduler l'intensité lumineuse.
Par contre je ne sais pas si c'est fait pour, ou si ça risque de faire chauffer ou de détériorer certains composants.

n°41828461
latif18
Posté le 30-04-2015 à 22:55:59  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté un ruban LED 5630 comme ça :  
http://www.ebay.fr/itm/5M-3528-505 [...] 20e4d64380
et je lui au collé ça au cul pour tenter de le rendre dimmable
http://www.ebay.fr/itm/17136697214 [...] 1439.l2649
 
Résultat : ça marche, on arrive à moduler l'intensité lumineuse.
Par contre je ne sais pas si c'est fait pour, ou si ça risque de faire chauffer ou de détériorer certains composants.


 
Le ruban demande 6A .. le régulateur est prévu pour 5 .. Pas certain de la résistance du truc dans le temps.
 
Bien sûr, le courant sera plus faible avec une luminosité plus basse qu'au max .. mais à intensité max ..  :sweat:  

n°41829078
ress p
Posté le 01-05-2015 à 00:43:25  profilanswer
 

Bon, j'éspère que Godyfou aura accès à la wifi à l'hosto pour nous donner de ses nouvelles  :sweat:  ....  :D  :D  :D  
 
 
Sinon, moi qui n'est pas suivi l'actu des LED pendant pas mal de temps, je suis vraiment surpris de voir qu'aujourd'hui pour quelques euros tu peux te prendre une douche de 6000 lumens dans la face.
 
 
A ce que je viens de voir le soleil monte à 100.000 lux lors d'aprèm ensoleillées (voir plus encore), soit 2 millions de lumens sur une pièce de 20 mètres carrés.
 
 
Vive les vérandas  :D

n°41831957
eurusd
Posté le 01-05-2015 à 15:04:52  profilanswer
 

et peut être pour la FP aussi: une liste exhaustive des ampoules compatibles HUE (cad celles de philips mais pas que)
https://gist.github.com/atommclain/9bb1774bc32181d10ed0

n°41832369
cavannus
Posté le 01-05-2015 à 16:11:29  profilanswer
 

ress p a écrit :

A ce que je viens de voir le soleil monte à 100.000 lux lors d'aprèm ensoleillées (voir plus encore), soit 2 millions de lumens sur une pièce de 20 mètres carrés.


J'ai déjà vu dans des pays méditerranéens de petites bijouteries très brillamment éclairées de dizaines de tubes fluo. On parle de rangées de vieux T12 blanc industrie, au plafond, dans les vitrines, partout où il y a de la place... Ambiance lumineuse étrange avec un bourdonement caractéristique des vieux ballast en bruit de fond...


Message édité par cavannus le 01-05-2015 à 16:12:07
n°41840085
Godyfou
Posté le 02-05-2015 à 16:47:22  profilanswer
 

latif18 a écrit :


 
Le ruban demande 6A .. le régulateur est prévu pour 5 .. Pas certain de la résistance du truc dans le temps.
 
Bien sûr, le courant sera plus faible avec une luminosité plus basse qu'au max .. mais à intensité max ..  :sweat:  


Ah merde, j'avais pas vu le courant max admissible  [:prozac]  
Le con.
Heureusement que je ne l'ai pas encore installé.
 
Bon alors maintenant qu'on sait que le ruban est dimmable, quel dimmer serait le plus approprié ?
J'avais acheté ça
http://www.ebay.fr/itm/17136697214 [...] rmvSB=true
mais c'est limité à 5A.
 
Il y a celui-ci qui est donné pour 6A
http://www.ebay.fr/itm/Noir-Dimmer [...] 234245e169
ca serait suffisant ?
 
Sinon il y a ça, qui inspire confiance mais qui est très moche
http://www.ebay.fr/itm/LED-Dimmer- [...] 1c3d979694
 
ça, qui est télécommandé
http://www.ebay.fr/itm/Wireless-Re [...] 35dc59be99
 
Si l'un d'entre vous a un avis sur ceux qui pourraient faire l'affaire...

n°41843274
depart
Posté le 03-05-2015 à 00:03:10  profilanswer
 

Godyfou a écrit :


Ah merde, j'avais pas vu le courant max admissible [:prozac]
Le con.
Heureusement que je ne l'ai pas encore installé.

 

Bon alors maintenant qu'on sait que le ruban est dimmable, quel dimmer serait le plus approprié ?
J'avais acheté ça
http://www.ebay.fr/itm/17136697214 [...] rmvSB=true
mais c'est limité à 5A.

 

Il y a celui-ci qui est donné pour 6A
http://www.ebay.fr/itm/Noir-Dimmer [...] 234245e169
ca serait suffisant ?

 

Sinon il y a ça, qui inspire confiance mais qui est très moche
http://www.ebay.fr/itm/LED-Dimmer- [...] 1c3d979694

 

ça, qui est télécommandé
http://www.ebay.fr/itm/Wireless-Re [...] 35dc59be99

 

Si l'un d'entre vous a un avis sur ceux qui pourraient faire l'affaire...


J'ai celui qui t'inspire confiance sur un ruban 5630 depuis 2 ans, ça marche très bien. Après je n'y touche quasi jamais, ça m'a juste servi au début pour homogénéiser le rendu vis à vis de mon tue fluo dans la même pièce.
RAS pour le prix.

 

n°41846448
ress p
Posté le 03-05-2015 à 14:34:21  profilanswer
 

C'est bon, j'ai commandé mon plafonnier en couleur gris clair (RAL 7035), ainsi qu'une ampoule LED lumière du jour IRC96  :)  
 
Pour rappel :
http://www.truelight.fr/dentaires- [...] dable.html
http://www.truelight.fr/lampes-tru [...] s-e27.html
 
J'vous ferais bien sûr un compte rendu de tout ça :jap: , j'devrais normalement recevoir le plafonnier fin mai, du moins j'espère. Ils prennent les commandes pour la prochaine production jusqu'à demain ou après-demain, et après ça passe à la production suivante avec une livraison pas avant fin juin / début juillet.
 
 
J'pense que je vais installer le plafonnier dans le sous sol pour la première semaine, histoire de bien le tester en le laissant tourner 100 heures à plein régime (cf mon explication sur le fait qu'il ne faut mieux pas utiliser la variateur lors des 100 premières heures de vie d'un tube), et puis si jamais il y'a un souci, bah ça me permettra dans le pire des cas de faire jouer la garantie sas avoir entamé des travaux sur mon beau plafond  :D

n°41856529
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-05-2015 à 14:47:05  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Je voudrais refaire completement l'eclairage de la cuisine qui ne me convient pas du tout.
C'est une piece très grande mais malheureusement très peu lumineuse chez moi et en plus c'est bas de plafond (2m40) et avec des poutres pour simplifier le tout \o/
 
La piece fait 9m40 de long et 3m90 de large
On a un ilot plus ou moins central
Voila qq photos histoire d'illustrer.
 
http://reho.st/preview/self/d37eb7 [...] f9a3ca.jpg http://reho.st/preview/self/d371fe [...] 890734.jpg
 
http://reho.st/preview/self/3f0556 [...] 0ff8ac.jpg http://reho.st/preview/self/7eb397 [...] 92910d.jpg
 
http://reho.st/preview/self/4e54f0 [...] e391f4.jpg http://reho.st/preview/self/adbe87 [...] 0376ea.jpg
 
Je pensais partir sur 3 suspensions au dessus de l'ilot mais aun final après reflexion on va se retrouver avec des suspensions dans la ligne de vue quand on sera debout.
 
Du coup je me dis des ruban led entre poutres genre une poutre sur 3 par exemple ca ferait 5 rubans de 3m90 en gros.
 
J'ai cependant assez peur que ca fasse agressif comme lumiere enfin je sais pas quoi :s
 
Pour l'instant en tous cas on a 18 spots hallogene (12*20W et 6*50W) soit 540W hallogene et au final c'est trop jaune et trop sombre  [:minusplus]


 
Au dessus de mon ilot (qui fait 3m50 de long) je vais caser 2 * ca :
http://www.luminaire.fr/Suspension [...] orain.html
 
Je vais espérer que ca reste supportable en terme de lumière :o
 
Pour le reste de la cuisine on va partir sur qq spots bien placé pour avoir des points d'eclairage aux endroits qui nous interessent.
 
Vous pensez quoi de cette suspension ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°41856738
Sam Erousi​s
Posté le 04-05-2015 à 15:01:12  profilanswer
 

Bof, blanc chaud pour une cuisine :/, et de plus cinq points lumineux alors qu'il existe des dalles leds qui produisent une lumière sans ombre  [:airforceone] .
Et c'est très cher :D.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
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