|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
---|
Sam Erousis | Reprise du message précédent : --------------- Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue. |
Publicité | Posté le 24-04-2015 à 16:29:24 |
Sam Erousis |
--------------- Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue. |
moyen_moins chat réincarné |
|
Godyfou |
|
cavannus | Ress P, c'est un gars cool, il vient nous poser quelques questions, et en fait il revient avec les réponses et en plus ils nous apprend plein de trucs au passage...
Message cité 1 fois Message édité par cavannus le 28-04-2015 à 04:23:24 |
brunold | Bonjour, que me conseillez-vous comme lampe led G9 ? Message cité 1 fois Message édité par brunold le 28-04-2015 à 10:06:24 --------------- Config HC - Config PC - Config photo |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu |
--------------- [VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin. |
Publicité | Posté le 28-04-2015 à 10:20:46 |
bouhi | Avec ou sans variateur ? Parce que c'est quand même sympa de pouvoir moduler la luminosité. Ca coûte un bras mais bon (il faut prendre un interrupteur compatible, le notre était à 105 €...) |
ress p |
|
eurusd | j'ai suivi avec un grand intérêt les récentes découvertes de ress et de sami (sur les panneaux de led). Je suis allé benchmarké un peu ce qui se fait en ampoules/tubes, etc car je suis un peu a l'arrache en éclairages ayant un vieil halogène 100w en tout et pour tout dans mon salon et je trouve que je ne vois pas assez clair et que ca consomme un max avec en plus tous les spots 12V halo 5.3 horribles dans tous les plafonniers (location)
|
ress p | Je vais ajouter quelques précisions point par point (qui pourront pour certains te servir eurusd). D'ailleurs au passage, ça pourrait être sympa dans le futur de mettre à jour la page principale en mettant en place un chapitre explicatif dédié au rendu "optimal" de l'éclairage.
Il faut donc fuir les notations en "Ra" (car la seule raison d'utiliser la notation Ra c'est quand on a une mauvaise notation "full IRC" ). Mais quid de savoir si la nomenclature officielle est bien respectée par tous les constructeurs ? la seule valeur sûre restant de faire des recherches par soi même sur chaque produit au lieu de se contenter de lire la fiche technique.
Perso, ce que je préconiserais, c'est une lumière du jour aux alentours de 5000k (j'éviterais quand même le blanc froid 6000k) comme lumière de base (matin et aprèm), et pour le soir (à partir de 18H/20H) rester sur un éclairage tamisé halogène qui est pour moi l'éclairage le plus qualitatif dans une température chaude (par contre le rapport lumen par watt n'est effectivement pas top). Après le choix est bien sûr propre à chacun, une bonne solution globale n'est en aucun cas une bonne solution pour tous.
Plusieurs raisons : - Les forts contrastes de l'éclairage direct impactent négativement le rendu et le ressenti des objets et de l'espace environnant. - L'œil à tendance à niveler sa sensibilité par rapport à la luminance plutôt qu'à la luminosité, c'est à dire que l'œil s'adapte au point le plus lumineux quitte à sous exposer le reste. Arrive donc vite le paradoxe ou un éclairage à forte luminosité mais forte luminance pourra paraître plus sombre qu'une éclairage à plus faible luminosité mais avec une plus faible luminance. - Un environnement à haute luminance avec de forts contrastes provoque un travail quasi permanant de l'iris, d'où une fatigue oculaire qui arrivera bien plus vite que sous éclairage à faible luminance.
Actuellement, que ça soit en LED ou en Fluo, un "full IRC" de 90 ou plus ne peut être atteint avec plus de 60lm/watt (70 dans le meilleur des cas). Donc, hormis l'arrivée d'une toute nouvelle génération qui contredira ces derniers dires, si vous voyez une ampoule avec 90lm/watt ou plus, passez simplement votre chemin.
A conseiller +++
Message cité 1 fois Message édité par ress p le 29-04-2015 à 13:07:09 |
Digaboy | très bon post, merci pour les infos |
Gugus2000 Profil : Rien | Je voudrais refaire completement l'eclairage de la cuisine qui ne me convient pas du tout.
Message cité 1 fois Message édité par Gugus2000 le 29-04-2015 à 14:36:55 --------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
Gugus2000 Profil : Rien |
--------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
Vince-100 | Pas forcément un rail, mais l'idée de multiples points éclairant le plafond, des spots GU10 directement fixés sur les poutres par exemple Message édité par Vince-100 le 29-04-2015 à 14:53:11 |
eurusd |
|
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Dunkelheit |
eurusd |
|
ress p |
|
Sam Erousis |
--------------- Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue. |
cavannus | La synthèse de Ress P mériterait vraiment de rejoindre le 1er post de ce fil : y a-t-il un admin dans la salle? |
Godyfou | Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté un ruban LED 5630 comme ça : |
latif18 |
|
eurusd | et peut être pour la FP aussi: une liste exhaustive des ampoules compatibles HUE (cad celles de philips mais pas que)
|
cavannus |
Message édité par cavannus le 01-05-2015 à 16:12:07 |
Godyfou |
|
depart |
|
ress p | C'est bon, j'ai commandé mon plafonnier en couleur gris clair (RAL 7035), ainsi qu'une ampoule LED lumière du jour IRC96 |
Gugus2000 Profil : Rien |
--------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
Publicité | Posté le |