Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
649 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - IRC, led, fluorescence & co.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  164  165  166
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°13745887
dafunky
Posté le 11-01-2008 à 19:15:43  profilanswer

Bienvenue sur le topic officiel consacré à l'éclairage domestique

L'objet de ce topic est de documenter les solutions d'éclairage domestiques sous leur aspect technique, décoratif et pratique. Il est né suite à des discussions sur le topic Lampes torches consacré à l'éclairage portatif. Il devrait compléter le topic Design Contemporain et le topic Faire construire sa maison. On lui souhaite plus de chance qu'au défunt Topic de l'éclairage [:adodonicoco]

Les motivations de ce topic sont les progrès extraordinaires qui ont été faits dans le domaine et qui peinent à percer dans le grand public. Par exemple la plupart des gens associent l'éclairage fluorescent aux tubes blafards qui clignotent dans les bureaux et les salles de classes alors que la technologie fluorescente d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier et permet aujourd'hui un éclairage confortable en plus d'être économique. De même les LED sont encore peu présentes dans nos salons alors qu'elles offrent aujourd'hui plein de solutions de décorations et qu'elles offriront demain une alternative pour l'éclairage principale de nos pièces.

Les différentes solutions d'éclairage à notre portée sont donc peu connues alors qu'elles conditionnent une bonne partie de notre confort quotidien, que ce soit pour travailler ou pour se détendre. L'influence de la lumière sur l'humeur et même la dépression est d'ailleurs fort bien documenté(Références à venir). L'éclairage a également un fort impact écologique qui peut être limité par les technologies modernes. Mais ne nous leurrons pas, ces dernières servent pour l'instant surtout à éclairer plus qu'à consommer moins, l'effet de parc l'emportant largement sur les gains en rendement.

Préalables :
Rendement lumineux
Température de couleur
Indice de Rendu des couleurs

Les différentes technologies :
L'éclairage incandescent
L'éclairage halogène
L'éclairage fluorescent
L'éclairage LED

L'éclairage fluorescent :
C'est la découverte de l'éclairage fluorescent moderne qui m'a motivé à entreprendre ce topic. J'étais en train de me renseigner pour changer l'éclairage de mon salon. Bien évidemment, je me suis intéressé aux leds. C'est assez facile à mettre en place avec des alim modernes et on atteint des puissances raisonnables à partir de quelques leds drivées à 1 amp. Mais les coûts monte vite et reste l'énorme problème de la qualité de la lumière. J'ai alors lorgné du coté du fluorescent et en fait j'ai bien halluciné. Le fluorescent moderne n'a rien à voir avec les vieux néons pourris des vieux bureaux ou avec les fluocompactes verdâtres. Non seulement, on a des rendements qui dépassent les 100 lumens par watt, mais en plus avec des IRC>90 et une TC de 8000°K !!! Tout ça pour moins d'une dizaine d'euro le tube soit le prix d'une Q5 (En gros). Une réglette T5, un ballast et c'est parti pour une trentaine d'euros (Pour une cinquantaine d'euros on peut prendre un ballast électronique, et pour 150€ on a tube + ballast high end avec variateur continu.
http://www.solded.com/boutique/images/skylight.jpg

Exemple de solution :
- Bureau : Un tube Osram Lumilux Skywhite 880 (8800°K, IRC>80) en T5 HO de 80W qui crache 6000 lumens alimenté par une réglette Ecopack FQ. Budget : 90€
- Salon : Un tube Osram Lumilux Interna 827 (2700°K (A peu près comme l'incandescence), IRC>80) en T5 HO de 24W qui sort 2000 lumens. Budget : 70€

http://www.solded.com/boutique/images/sch-ond-sky.jpg
http://www.svetlo-svitidla-osvetleni.cz/obrazky/osr-L_827-Lumilux-Interna-ch.jpg

Si on compare à n'importe quelle lampe un peu élaborée, c'est pas très cher par rapport à la qualité de l'éclairage, mais bon dans l'absolu ça fait bizarre par rapport à ne rien faire et à continuer avec des fluocompactes minables.

Dakans a écrit :

lol, sa va c'est vraiment pas cher
dernierement j'ai instaler dans ma cuisine un luminaire supendu DeltaLight Nobody 200 P1254, 2 tubes 830 de 55w chacun, 470 € ! et encore j'ai des prix sinon c'étais + de 600€
http://www.deltalight.com/productf [...] 14_REA.jpg http://www.deltalight.com/productf [...] _REA01.jpg
un peu le meme model qu'ici, spot en moin
perso, j'aime pas trop le rendu des 830, pas assé conviviale, faudrait que j'éssaye un 927 (IRC >90% 2'700K comme un éclairage incandescent), si j'en trouve facilement
et PS, avant de craquer pour un 880, éssaye d'en voir un en fonctionnement, 8'000°k c'est franchement "froid" comme lumiere

C'est vrai que les prix montent tellement vite dans les luminaires. C'est juste que comme je prends du ballast électronique basique (Pas réglable) et une réglette basique, je m'imaginais des prix un peu plus faible. En plus pour ce prix, j'ai pas quelque chose de super design. Mais en indirect ou sur un mur blanc, ça devrait s'intégrer discrètement, c'est assez épuré.

Pour le 880, effectivement j'en ai jamais vu mais j'en ai entendu beaucoup de bien pour une ambiance travail et contre la dépression saisonnière. A la limite c'est pas le plus important, ça se change contre un autre tube pour une dizaine d'euros. Le 927 ça m'aurait bien tenté pour le salon, mais j'ai vu que chez Philips en T8 et je serai plutôt branché T5. Je crois que le 827 d'Osram tourne à 85 d'IRC, c'est déjà pas si mal.

fa a écrit :

Ca m'interesse beaucoup, tu as quelques sites de vente ou de doc ?
Merci
J'ai regardé dans les trucs de bricolage autour de chez moi, c'est la misere style gros neon qui flash avec reglette lookée vestiaire d'usine sovietique des années 70

Pour la doc, je me suis essentiellement basé sur le site d'Osram. C'est vraiment le bordel, il y a pas mal de techno différentes et en plus le marketing en rajoute une couche par dessus. En gros pour simplifier, je suis parti sur du T5 pour des raisons esthétiques et de rendement, là déjà ça simplifie un peu. Ensuite pour le choix du tube il faut en gros choisir la température, l'Indice de Rendu des Couleurs, et la puissance. J'ai regardé sur ce pdf : http://www.osram.fr/downloads/cata [...] milux2.pdf
Sinon j'ai aussi jeté un oeil au site de Philips mais c'est encore plus le bordel et un peu moins bien distribué par chez moi.

Ensuite pour les fournisseurs, il faut essentiellement passer par des grossistes. Les Grandes Surfaces de Bricolages que j'ai visité ont plus grand chose dès qu'on s'écarte des sentiers battus. J'ai deux fournisseurs pro par chez moi qui traitent qu'avec les professionnels, mais à partir du moment où tu leur donne un N° de TVA ils sont contents, même si t'es pas électricien. Ensuite les prix sont en gros fixés par Osram, donc y'a pas d'énormes différences.

Sinon, j'avais repéré un vendeur allemand sur Internet qu'avait pas l'air trop mal : http://www.leuchtmittelmarkt.com
Les prix sont plutôt pas chers et les frais de livraison sont de 18€ pour la France. Par contre je crois que c'est par GLS :/
http://www.leuchtmittelmarkt.com/t [...] 0&source=2
http://www.leuchtmittelmarkt.com/l [...] 991_2.html :love:

http://www.osram.fr/pro/produits_p [...] =4&idp=103

Citation :

Les risques : aucun[1], contrairement aux tubes UV, il n'y a pas pratiquement pas d'émissions d'UV, grâce au traitement UV-STOP intégré sur l'ensemble de la gamme des tubes fluorescents et lampes fluocompactes OSRAM.

Il peut y avoir quelques effets secondaires durant les premiers jours d'utilisation, comme des maux de tête ou des vertiges, mais c'est le signe que cela marche !

--------------------------------------------------------------------------------

[1] attention, dans le cas de maladie de la peau ou de l'œil, seul l' avis d'un médecin pourra être pris en compte.

Ca crache quasi pas dans les UV :o Référence : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/uv.pdf

Les tubes en eux même, ça va c'est pas trop cher, mais les prix montent vite pour l'alim et encore plus pour la lampe si tu cherches quelques chose de design et que tu t'écartes des réglettes blanches. Au boulot on a des réglettes basiques sur les murs, et franchement elles s'oublient.
Pour la réglette, tu peux voir du coté des réglettes Osram. Ca simplifie un petit peu la tache vu qu'elles sont montées avec l'alim qui va bien. Par contre les réglettes "domestiques" sont fournies avec un tube classique. Pour avoir des réglettes vendues sans tube il faut regarder du coté de la gamme pro. D'un autre coté le tube ne coute pas grand chose par rapport à la réglette et au ballast élec donc ce n'est pas critique non plus.

Sur Leuchtmittel ils ont quelques réglettes Osram pour le T5 en constant et en dimmable :
http://www.luconda.com/artikeldetails/27/14/99/bilder/3038659-1-Osram-72651.jpg

Liste des distributeurs Osram :
Sur le site osram il y a une liste de distributeurs par région
http://www.osram.fr/ au milieu de la colonne de droite

Références :
http://www.osram.fr/downloads/cata [...] hitebd.pdf

Ici on pourra parler de  
http://www.gizmodo.es/savedfiles/gadgets/philips_livingcolors.jpg

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Éclairage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux

Alors viendez suggérer les sujets à couvrir et nous faire parts de vos expériences lumineuses :sol:

Message édité par dafunky le 21-05-2013 à 17:35:26

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 19:15:43  profilanswer

n°13745890
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:02  profilanswer

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:34
n°13745891
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:12  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:42
n°13745894
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:20  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:47
n°13745895
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:28  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:51
n°13745899
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:41  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:18:03
n°13745905
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 11-01-2008 à 19:17:16  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°13745920
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:18:56  profilanswer

Voilà, le topic est parti ! Je suis à l'écoute de vos suggestions pour compléter au fur et à mesure la première page (Histoire de pas avoir réservé 6 posts pour rien :o)

n°13745940
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:21:33  profilanswer

Bravo et merci.
Je vais me decider a chercher serieusement du tube fluo de qualité sous peu , je posterai donc mes expériences à venir ici :)

---------------
PuissanceLED
n°13745963
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:25:06  profilanswer

J'ai lancé ce topic suite à mon premier achat ce soir :

Ballast électronique Osram Quicktronic, réglette no-name et tube Osram T5 en 865 de 80W pour la cuisine. C'est un peu froid, je vais faire des essais avec d'autre tubes. Par contre l'alim rien à dire, démarrage instantané et pas de scintillement visible. Le T5 c'est vraiment joli en tous cas, c'est tout fin :love:

Je vais essayer un autre extrême, un 927 de chez Philips et j'aimerai aussi essayer un spectre complet en 880. Ca sent le topic de drogués tout ça :o

Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:26:07
mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 19:25:06  profilanswer

n°13745977
barnabe
Posté le 11-01-2008 à 19:27:17  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

T'es un garçon ambitieux toi :o

n°13745980
qunqun
Posté le 11-01-2008 à 19:27:54  profilanswer

Un tube a 8000°k c'est un peu normal de pas avoir de lumière du jour :o

n°13745983
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:28:06  profilanswer

drapalisation
merci pour ce tipiak :o

Spoiler :

Spoiler :

:D

Spoiler :

[:cerveau drapal]

n°13745984
vincebdx
Posté le 11-01-2008 à 19:28:18  profilanswer

[:drapo]  Topic sous surveillance  :D

n°13745991
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:29:09  profilanswer

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?

---------------
PuissanceLED
n°13745992
Zoreil
Posté le 11-01-2008 à 19:29:09  profilanswer

drap pour un excellent topic en devenir :D

n°13745994
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2008 à 19:30:00  answer

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Xauhaus a écrit :

Voilà, le topic est parti ! Je suis à l'écoute de vos suggestions pour compléter au fur et à mesure la première page (Histoire de pas avoir réservé 6 posts pour rien :o)

[:lex]  :whistle:  

n°13745996
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:30:32  profilanswer

Arretez, on se croirait sur le topic lampes, allez chercher qqes montristes et c'est bon on est en famille mais on en saura pas plus sur les eclairages :)

---------------
PuissanceLED
n°13746002
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:30:53  profilanswer

barnabe a écrit :

T'es un garçon ambitieux toi :o

J'ai assisté en son temps aux déboires du Topic montres qui avait prévu trop petit :o Il faut s'avoir anticiper sa croissance :o

n°13746013
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:32:15  profilanswer

fa a écrit :

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?

Ah, j'avais pas fait attention, ça m'intéresse. T'as un lien ?

n°13746031
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:34:30  profilanswer

Sur le site d'osram, c'est tout ce que j'ai lu pour le moment, je regarde si je retrouve

---------------
PuissanceLED
n°13746036
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:35:44  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Ah, j'avais pas fait attention, ça m'intéresse. T'as un lien ?

il peut y avoir quelques effets secondaires durant les premiers jours d'utilisation, comme des maux de tête ou des vertiges, mais c'est le signe que cela marche !

sur
http://www.osram.fr/pro/produits_p [...] =4&idp=103

---------------
PuissanceLED
n°13746046
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 19:36:54  profilanswer

J'ai acheteé hier des tubes (on va pas commancer a appeler sa des néons) éclairage jour (8€ l'un de 60cm) c'est bien ?

n°13746062
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:38:32  profilanswer

J'ai testé deux modeles de spot GU10 à led, achetés chez bricomarché:
- Un modele philips a 17 euros
- Un modele chinois  à 8 euros
Je n'ai malheureusement pas gardé les emballages, mais grosso modo le chinois eclaire quasiement deux fois plus que le philips, mais en plus froid, limite bleuté. Concretement pour mettre au dessus de mon bureau, je prefere le chinois. Ca reste cependant TRES TRES TRES loin de la puissance d'un GU10 halogene 50W. L'interet dans mon cas est que ca ne chauffe pas du tout, et je compte les ecastrer dans du lambris derriere lequel je n'ai pas assez de recul pour respecter les 11 cms d'espace necessaire pour les GU10 halogenes.

---------------
PuissanceLED
n°13746064
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:38:41  profilanswer

c'est quoi comme tube :??:
marque, dénomination, puissance

n°13746105
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 19:43:27  profilanswer

the_warrior a écrit :

c'est quoi comme tube :??:
marque, dénomination, puissance

Osram active 18w 1350lm /840 sa fait bizard de dire que sa fait presque 1500lm.  :pt1cable:  

PS:Sa éclaire bien mème trop pourtant plafond marron.

n°13746116
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:44:38  profilanswer

fa a écrit :

J'ai testé deux modeles de spot GU10 à led, achetés chez bricomarché:
- Un modele philips a 17 euros
- Un modele chinois  à 8 euros
Je n'ai malheureusement pas gardé les emballages, mais grosso modo le chinois eclaire quasiement deux fois plus que le philips, mais en plus froid, limite bleuté. Concretement pour mettre au dessus de mon bureau, je prefere le chinois. Ca reste cependant TRES TRES TRES loin de la puissance d'un GU10 halogene 50W. L'interet dans mon cas est que ca ne chauffe pas du tout, et je compte les ecastrer dans du lambris derriere lequel je n'ai pas assez de recul pour respecter les 11 cms d'espace necessaire pour les GU10 halogenes.

J'ai retrouvé un spot,  la marque chinoise c'est XanLite

---------------
PuissanceLED
n°13746142
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:48:09  profilanswer

Et a propos de tube et de led
http://www.ledtek.com.cn/product2/ [...] tlight.htm
Je ne vois pas trop ce que ca peut donner ...

---------------
PuissanceLED
n°13746148
Nowa
XOXO
Posté le 11-01-2008 à 19:48:58  profilanswer

Merci Xauhaus pour ce topic :jap:
Vivement que les Living Colors de philips deviennent abordable :)

n°13746160
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 11-01-2008 à 19:50:03  profilanswer

Ben moi j'ai testé une ampoule à LED GU10 marque Xanlite, c'est pourri: ça éclaire que dalle et la lumière est très désagréable  :pfff:  Ma P3D éclaire plus fort et mieux !

---------------
#ViolenceInouïe
n°13746175
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 11-01-2008 à 19:51:46  profilanswer

fa a écrit :

Je vois pas l'intérêt d'une TC de 8000 K  :??:  C'est la TC d'un ciel gris plombé (parisien quoi :whistle:). Un temps ensoleillé c'est 5 à 6000 K, pas plus !

---------------
#ViolenceInouïe
n°13746185
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:52:19  profilanswer

Alors n'essaye pas une philips
Mais je suis d'accord, c'est pas terrible

---------------
PuissanceLED
n°13746193
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:53:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je vois pas l'intérêt d'une TC de 8000 K  :??:  C'est la TC d'un ciel gris plombé (parisien quoi :whistle:). Un temps ensoleillé c'est 5 à 6000 K, pas plus !

Aucune idée, je ne connais pas 'en vrai' ces tubes

---------------
PuissanceLED
n°13746208
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 11-01-2008 à 19:54:24  profilanswer

fa a écrit :

Alors n'essaye pas une philips
Mais je suis d'accord, c'est pas terrible

C'est l'arnaque tu veux dire. A part pour de la déco, et encore, faut prendre un modèle coloré.

Par contre y a des GU10 fluocompactes qui sont pas mal.

Sinon y a ça, mais je sais pas ce que ça vaut:
http://www.econologie.com/shop/amp [...] p-103.html

Quelqu'un a essayé ?

---------------
#ViolenceInouïe
n°13746240
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:59:30  profilanswer

illuminer a écrit :

Osram active 18w 1350lm /840 sa fait bizard de dire que sa fait presque 1500lm.  :pt1cable:  

PS:Sa éclaire bien mème trop pourtant plafond marron.

18W 1350lm[:cerveau lent]
t'as acheté ça en GSB ?

Message édité par the_warrior le 11-01-2008 à 20:00:00
n°13746253
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 20:01:19  profilanswer

GSB ? grande surface ?

n°13746261
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 20:01:59  profilanswer

illuminer a écrit :

GSB ? grande surface ?

grande surface de bricolage ué :jap:

n°13746267
vincebdx
Posté le 11-01-2008 à 20:03:21  profilanswer

Nowa a écrit :

Merci Xauhaus pour ce topic :jap:
Vivement que les Living Colors de philips deviennent abordable :)

Mes ampoules multicolores achetées chez DX  sont aussi puissantes, voir plus, et moins chères.  :)  

Par contre c'est moins design  [:airforceone]

n°13746270
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 20:03:47  profilanswer

Oui déja je voulai pas y mètre trop chère et c'est la cuisine s'étai pour savoir si sa tenai la route.

n°13746317
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 20:10:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Par contre y a des GU10 fluocompactes qui sont pas mal.

Ca chauffe un peu beaucoup pas du tout un gu10 fluocompact ?
Pour les luxeon et autres leds de puissance, y'en a chez DX , peut etre moins cher pour tester

---------------
PuissanceLED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  164  165  166
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - IRC, led, fluorescence & co.

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR