Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2299 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Création d'Entreprise & Impôts

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'Entreprise & Impôts

n°17003566
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 17-12-2008 à 14:01:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un projet de création d'entreprise que j'espère voir aboutir d'ici 2 à 3 ans environ.
 
Techniquement je sais qu'on peut domicilier son entreprise chez soi.
Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ? Ou une expérience à partager ?
 
Mais ma question principale est : Au niveau des impôts, à quoi doit s'attendre une petite entreprise. Fiscalement comment ça marche ?
 
Je complète ma question en précisent qu'il n'y aura pas d'employés. Au niveau comptable et cotisations...L'entrepreneur doit-il se verser un salaire régulier ou il y a t-il un autre moyen de percevoir une part des bénéfices et comment cela doit-il se passer ?
 
Aux entrepreneurs, je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne et de me faire part de votre expérience.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 14:01:44  profilanswer
 

n°17003989
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 17-12-2008 à 14:37:56  profilanswer
 

tony-974 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai un projet de création d'entreprise que j'espère voir aboutir d'ici 2 à 3 ans environ.

 

Techniquement je sais qu'on peut domicilier son entreprise chez soi.
Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ? Ou une expérience à partager ?

 

Mais ma question principale est : Au niveau des impôts, à quoi doit s'attendre une petite entreprise. Fiscalement comment ça marche ?

 

Je complète ma question en précisent qu'il n'y aura pas d'employés. Au niveau comptable et cotisations...L'entrepreneur doit-il se verser un salaire régulier ou il y a t-il un autre moyen de percevoir une part des bénéfices et comment cela doit-il se passer ?

 

Aux entrepreneurs, je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne et de me faire part de votre expérience.

 

en fonction des statuts:

 


_Oui tu peux domicilier chez toi

 

_En gros l'impot société" depend de ton bénéfice:
-1000 euros la 1ere année = pas imposable, mais tu payes tes charges
+1000 euros de bénéfices = imposable, compte 23-25% d'impots

 

_Si tu te verses un salaire disons 1000 euros, tu seras imposable comme Mr Tout le monde

 

_Les Cotisations, retraite, sécu, URSSAFF.....dépendent aussi de ce que tu déclares au dessus

 

_Si ta boite tourne d'entrée de jeu tu peux te verser un salaire, a toi de le déterminer pour ne pas plomber les comptes. Ensuite tu as les dividendes a la fin de chaque année comptable, c'est ce que ta société de doit.
ex: ta société a fait 15000 euros de bénéfices, eh bien meme si tu n'as pas 15000 euros sur ton compte courant entreprise, ta boite te doit cette somme un jour ou l'autre. Donc au bout de 2-3 ans tu peux mettre en place un virement de dividendes en plus de ton salaire.....fais un devis chez un comptable


Message édité par pakbo59 le 17-12-2008 à 14:39:00

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°17004033
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-12-2008 à 14:42:25  profilanswer
 
n°17005863
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 17-12-2008 à 18:03:49  profilanswer
 

Merci pour le lien DraCuLaX
 
& Merci pakbo59
 
-> Concernant la confirmation de la domiciliation
-> Pour les impots, dans le 1er cas "tu" veux parler de quel charges ? Par exemple l'electricité ou des charges patronales ?
-> Dans le 2nd cas c'est sur le chiffre d'affaires ? Même si ça parait évident...je demande quand même
-> Le patron peut se déclarer salarié ou non c'est comme on le souhaite ?

n°17005902
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-12-2008 à 18:09:57  profilanswer
 

Je te conseil de rentrer en contact avec l'anpe la plus proche de chez toi pour un rdv.
 
Apporter des réponses à ce genre de question, c'est aussi leur boulot. ;)


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°17006164
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 17-12-2008 à 18:49:51  profilanswer
 

tony-974 a écrit :

Merci pour le lien DraCuLaX
 
& Merci pakbo59
 
-> Concernant la confirmation de la domiciliation
-> Pour les impots, dans le 1er cas "tu" veux parler de quel charges ? Par exemple l'electricité ou des charges patronales ?
-> Dans le 2nd cas c'est sur le chiffre d'affaires ? Même si ça parait évident...je demande quand même
-> Le patron peut se déclarer salarié ou non c'est comme on le souhaite ?


 
Les charges liées au patron, cotisation retraite, Urssaff, "cpam" tout ca c'est prélevé des la 1ere année (tjs en fonction de ton statut. La 1ere année c'est pas grand chose mais ca monte tres vite)
Oui impots sur le CA déclaré
 
Si tu est seul a monter ta boite est que tu es le seul actionnaire (donc majoritaire) je ne pense pas. Tu auras le statut de gérant.....mais je dis peut etre une connerie....il y a un topic "chefs d'entreprise" ici
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6995_1.htm
 
 


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°17006803
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 17-12-2008 à 20:10:27  profilanswer
 

Ok pour le statut de gérant, ça sera à revoir de toute façon, merci beaucoup pakbo59
 
Donc si je comprend bien il y a des charges qu'il y ai des employés ou pas.
 
Et pour ceux qui savent, si il y en a : Il semble que la Taxe d'apprentissage est fonction de la masse salariale, donc sans masse salariale on ne la paye pas ?
 
Et pour l'autre "topic" il y a 213 pages mais merci quand même
 

n°17007362
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 17-12-2008 à 21:09:32  profilanswer
 

tony-974 a écrit :

Ok pour le statut de gérant, ça sera à revoir de toute façon, merci beaucoup pakbo59

 

Donc si je comprend bien il y a des charges qu'il y ai des employés ou pas.

 

Et pour ceux qui savent, si il y en a : Il semble que la Taxe d'apprentissage est fonction de la masse salariale, donc sans masse salariale on ne la paye pas ?

 

Et pour l'autre "topic" il y a 213 pages mais merci quand même

 


 

Oui il y a les charges du gérant, avec ou sans employés tu paies tes charges liés au patron et pour la société les charges classiques sur le bénéfice, taxe pro, impots sur la société.....

 

Et si tu embauches tu auras encore d'autres charges liés a l'embauche, salaires, taxes, formation, assurances, assedics......11 heures par semaine pour un salarié = 340 euros de salaire (de tete, mais pas sur) + 100 euros de charges (assedics etc..etc..)

 

Taxe d'apprentissage je ne connais pas trop


Message édité par pakbo59 le 17-12-2008 à 21:09:57

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°17007706
piyou
Posté le 17-12-2008 à 21:48:13  profilanswer
 

Ne sous-estime pas la tonne de paperasses et de conneries administratives que tu vas subir ! C'est un vrai harcèlement, bien pire que tu imagines. L'administration est un monstre froid, qui te broie sans remords. Tu apprendras à haïr l'URSSAF.
Ajoute 20% au moins de frais stupides sur les charges sociales: agios, pénalités, huissiers... même avec un bon business c'est quasiment inévitable. Il te faut obligatoirement un comptable (2000€/an) sinon ajoute 8h/semaine en plus de ton métier et son marketing et 20% de frais en plus.
Avant d'entrer dans ce piège considère comment tu vas en sortir ! La radiation n'est pas gratuite ni indolore.
Malgré les belles promesses des gouvernements, la France n'est pas du tout sympa avec ses créateurs d'entreprise. Je sais, j'en chie et j'en chiale des conneries que je subis de l'administration. Je ne conseille pas (plus) la création d'enreprise en France !
 
 
-> Considère le nouveau statut d'auto-entrepreneur.
-> Si ton business te permet, crée ta micro société (Ltd) à Londres.
 
Piyou,
indép depuis 18 ans, j'abandonne.

n°17007895
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 17-12-2008 à 22:13:33  profilanswer
 

En réponse à pkbo59, oui je vois bien la somme de charges dans sa globalité. Merci pour ta lumière concernant le gérant et les salariés.
 
-> Pour Piyou, oui c'est de la folie de créer son entreprise quand on voit le travail que ça représente. Dans mon cursus je fais de la gestion comptable de base mais c'est quand même bien "torché". A ça je peux dire que 2 000 € / an serait excessif si on sait et qu'on arrive à gérer les comptes. Je ne dis pas que j'en suis capable. Je dis simplement que niveau comptabilité si on est rigoureux et c'est vrai que ça prend du temps, la facture d'un comptable ne serait pas de 2000 €. Voir 0 € mais ça c'est utopique !
 
-> Merci de prévenir du temps que cela prend et à quoi on peut s'attendre niveau charges.
 
-> Statut d'auto-entrepreneur : Très intéressant !
En effet, si le démarrage est lent ou si on ne mise pas sur une croissance extraordinaire c'est un statut qui peut valoir le coup. Il va falloir que je creuse cette piste !
 
Merci beaucoup Piyou !
 
-> Créer une entreprise à l'étranger ? C'est peut-être plus "pratique" mais je ne maitrise pas l'anglais alors pour la paperasse ça va pas le faire.
 
-> Enfin, je ne souhaite pas me lancer comme ça sans une bonne préparation. Je n'ai pas encore terminé mes études. Mais je souhaite commencer la préparation de création d'entreprise (ou statu d'auto-entrepreneur...) dès maintenant. Ainsi, avec du temps, moins de stresse inutile car il y en aura après.
On dit qu'il faut au moins 6 mois de préparation. Moi je m'accorde un peu plus d'un an, jusqu'à 3 ans avant de me lancer : si je me lance.
 
Merci à vous et si il y a plus d'infos sur le statu d'auto-entrepreneur je suis preneur. Ok google est ton ami mais l'expérience et les avis personnels ça compte !

mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 22:13:33  profilanswer
 

n°17011773
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-12-2008 à 14:10:28  profilanswer
 

tony-974 a écrit :


 
-> Enfin, je ne souhaite pas me lancer comme ça sans une bonne préparation. Je n'ai pas encore terminé mes études. Mais je souhaite commencer la préparation de création d'entreprise (ou statu d'auto-entrepreneur...) dès maintenant. Ainsi, avec du temps, moins de stresse inutile car il y en aura après.
On dit qu'il faut au moins 6 mois de préparation. Moi je m'accorde un peu plus d'un an, jusqu'à 3 ans avant de me lancer : si je me lance.


 
Je tiens a démentir la légende de la paperasse pour créer sa boite, c'est FAUX.  
Certes c'est long mais a cause de l'inéficacité des gens qui bossent en banque, et divers administrations.
 
Pour monter ta boite il faut un papier de la banque indicant que tu as une somme d'argent sur un compte qui represente le capital social. Avec les vacances et les RTT de mon conseiller pro, et son flegme habituel ca a pris beaucoup de temps.  
Une fois ce papier de la banque tu déposes une annonce legal dans le journal....1 seule faute d'orthographe et tu as le droit de recommencer. Ca m'est arrivé a cause d'une grogniasse qui discutait avec sa collegue tout en tapant l'annonce.
Une fois le papier de la banque et l'annonce legal tu vas a la chambre de commerce remplir une feuille M....?! Ca prend 2-3 heures et si tu ne comprends pas la chambre de commerce t'aide, et tu déposes les statuts (suffit de mettre le nom de ta boite dans les pointillés sur un doc word fourni par la CCI)+photocopie carte d'identité....
 
Ensuite ca prend 2 jours en acceleré au tribunal de commerce pour te sortir un Kbis.
 
En théorie tu peux créer une société en 48 heures en France.....Mais comme tu dois voir 5-6 interlocuteurs avec les vacances, les RTT, les pause dejeuner, les reunions......ca peut prendre du temps


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°17012163
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 18-12-2008 à 14:50:19  profilanswer
 

Merci beaucoup pakbo59.
Vu comme ça la création est pas ce qu'il y a de plus difficile d'un point de vu administratif.
 
Petites questions techniques qui aujourd'hui n'ont pas encore d'importance :
 
-> Il faut avoir l'argent sur son compte personnel, puis créer l'entreprise, ensuite il faut créer un compte pour l'entreprise c'est ça ? Enfin je prend pas le cas de l'entreprise individuelle mais plutot d'une SARL dans cette dernière théorie.
 
-> "L'annonce légal" c'est quoi exactement ? Ca comprend la description de l'activité de l'entreprise ?
 
thanks

Message cité 1 fois
Message édité par tony-974 le 18-12-2008 à 14:50:50
n°17013311
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 18-12-2008 à 16:46:36  profilanswer
 

tony-974 a écrit :

Merci beaucoup pakbo59.
Vu comme ça la création est pas ce qu'il y a de plus difficile d'un point de vu administratif.

 

Petites questions techniques qui aujourd'hui n'ont pas encore d'importance :

 

-> Il faut avoir l'argent sur son compte personnel, puis créer l'entreprise, ensuite il faut créer un compte pour l'entreprise c'est ça ? Enfin je prend pas le cas de l'entreprise individuelle mais plutot d'une SARL dans cette dernière théorie.

 

-> "L'annonce légal" c'est quoi exactement ? Ca comprend la description de l'activité de l'entreprise ?

 

thanks

 

Tu ouvres un compte pro dans une banque, et tu déposes ton capital social genre 5000€ (si tu les a) ou 300 euros. C'est ton argent que tu mets, ou celui d'un de tes potes pour dépanner, ou tes parents...

 

L'annonce c'est pour "marquer le coup officiellement" de la creation d'une nouvelle entreprise en france. C'est une trace, une preuve que ce jour la tu as crée une SARL. Comme pour avoir un certif de décès tu publie une annonce dans la rubrique nécrologique :D


Message édité par pakbo59 le 18-12-2008 à 16:47:37

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°17023110
piyou
Posté le 19-12-2008 à 17:21:28  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :


 
Je tiens a démentir la légende de la paperasse pour créer sa boite, c'est FAUX.  
Certes c'est long mais a cause de l'inéficacité des gens qui bossent en banque, et divers administrations.


 
C'est pas la création le plus chiant, c'est pendant la vie de la boite. A moins d'être un génie de la gestion, tôt ou tard on se fait avoir par une déclaration oubliée, un paiement en retard, un truc incompréhensible... Le système est ainsi fait que c'est inévitable. Et ça peut vite s'envenimer (mon cas).
 
Je parle de la pratique effectivement constatée sur le terrain. Pas de la Loi qu'a voulu simple (?) le législateur, ni la théorie des règlements administratifs qu'applique mécaniquement le fonctionnaire.
 
Multiplié par la demi-douzaine d'organismes sociaux qui s'occupent de nous sans qu'on leur ait rien demandé, la pression paperassière n'est pas du tout négligeable ni gratuit.

n°17028608
carouf
Posté le 20-12-2008 à 12:24:11  profilanswer
 

la principale question pour moi est gerant minoritaire ou majoritaire mais ça personne ne te parle de ça dans la création d'entreprise
 
en clair minoritaire non rémunéré pas de charges fixes !!!


Message édité par carouf le 20-12-2008 à 12:29:54

---------------
negafa : http://www.mariagesorientaux.com/index2.html

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Création d'Entreprise & Impôts

 

Sujets relatifs
création snack/friterieExiste t'il une entreprise qui fait de la redirection de colis ???
[topic unique] comment baisser ses impôts ?[URGENT] creation sarl refus d'ouverture compte en banque
Création officielle du "Point Sarko" et témoignagescréation d'une équipe
Impots redressement car déclarat aux frais réels & voit ps a mon nom[arts-martiaux] étude pour la création d'une boutique en ligne
Plus de sujets relatifs à : Création d'Entreprise & Impôts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR