Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

Les conneries sous l'effet de l'alcool

n°17967838
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 22:30:05  answer

Reprise du message précédent :

yo_play a écrit :

On dirait pas comme ça quand on te voit, pourtant. :o

Euh… ? On a déjà du se voir, 1 ou 2h, c'est pas fiable :o

mood
Publicité
Posté le 29-03-2009 à 22:30:05  profilanswer

n°17968642
panog
Musicien
Posté le 30-03-2009 à 00:11:29  profilanswer

Double honte avec Avril Lavigne en son derrière :o

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°18098915
yashikito
Posté le 10-04-2009 à 03:27:29  profilanswer

supp

Message cité 1 fois
Message édité par yashikito le 25-11-2020 à 20:27:14

---------------
J'ai vu, je sais qui c'est, mais je dirai rien.
n°18098919
david_acev​eda
Posté le 10-04-2009 à 03:28:43  profilanswer

C était quoi comme marque de vodka?

n°18098937
balou182
Posté le 10-04-2009 à 03:35:15  profilanswer

david_aceveda a écrit :

C était quoi comme marque de vodka?

une bonne, assurement :o

n°18099068
yashikito
Posté le 10-04-2009 à 05:25:48  profilanswer

supp

Message édité par yashikito le 25-11-2020 à 20:26:57

---------------
J'ai vu, je sais qui c'est, mais je dirai rien.
n°18099091
kiwi6
Posté le 10-04-2009 à 05:57:37  profilanswer

juste par curiosité j'aimerais connaitre la moyenne d'age sur ce topic (pas pour moraliser juste curieux)

n°18099094
grecebi
Posté le 10-04-2009 à 06:00:49  profilanswer

Je pourrai écrire un livre tellement il m'est arrivé de chose a cause de l'alcool  :o  

Faut dire qu'a bayonne on boît beaucoup et on commence trés jeune  [:macatack]

Par contre mon amie étant sportive d'assez haut niveau elle n'avais jamais bu d'alcool, jusqu'au premier de l'an d'il y a 2ans.  J'ai eu le brillante idée d'insister pour qu'elle prenne une belle coupe de champagne avec nous sauf qu'1H plustard elle a commencer a se sentir trés mal. Je l'ai allongé sur le lit puis elle s'est mise a avoir de trés trés violente convultion et à faire des sortes d'apné assez longue...

Ni une ni deux, j'appel le samu qui arrive en - de 5minutes, il rentre dans la chambre ou se trouve mon amie, commence a lui parlé afin qu'elle retrouve ses esprits mais rien à faire. Il me dise qu'elle fais vraissemblablement une crise d'angouasse du a l'éffet inconnu pour elle de l'alcool. L'un des mecs me demande alors si j'ai des glaçons ( ds ma tête, j'me dis que c'est pas l'moment de prendre un verre  :o " j'dicoune" ) donc je  pars en cherché et la j'entends 2 MEGA Gifles comme jamais j'avais entendu ( a mon avis ca devais être un ancien joueur de palas à main nu le type  :ouch: ). N'empêche qd je suis revenu elle avais retrouvé ses esprits puis s'est trés rapidement endormi.

Heureusement pour moi, le lendemain elle ne se souvenez de quasi rien :D

Message cité 2 fois
Message édité par grecebi le 10-04-2009 à 06:14:29
n°18099099
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 10-04-2009 à 06:18:39  profilanswer

grecebi a écrit :

Je pourrai écrire un livre tellement il m'est arrivé de chose a cause de l'alcool  :o  

Par contre mon amie étant sportive d'assez haut niveau elle n'avais jamais bu d'alcool, jusqu'au premier de l'an d'il y a 2ans.  J'ai eu le brillante idée d'insister pour qu'elle prenne une belle coupe de champagne avec nous sauf qu'1H plustard elle a commencer a se sentir trés mal. Je l'ai allongé sur le lit puis elle s'est mise a avoir de trés trés violente convultion et à faire des sortes d'apné assez longue...

Ni une ni deux, j'appel le samu qui arrive en - de 5minutes, il rentre dans la chambre ou se trouve mon amie, commence a lui parlé afin qu'elle retrouve ses esprits mais rien à faire. Il me dise qu'elle fais vraissemblablement une crise d'angouasse du a l'éffet inconnu pour elle de l'alcool. L'un des mecs me demande alors si j'ai des glaçons ( ds ma tête, j'me dis que c'est pas l'moment de prendre un verre  :o " j'dicoune" ) donc je  pars en cherché et la j'entends 2 MEGA Gifles comme jamais j'avais entendu ( a mon avis ca devais être un ancien joueur de palas à main nu le type  :ouch: ). N'empêche qd je suis revenu elle avais retrouvé ses esprits puis s'est trés rapidement endormi.

Heureusement pour moi, le lendemain elle ne se souvenez de quasi rien :D

[:rofl]

n°18107125
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 10-04-2009 à 20:56:28  profilanswer

grecebi a écrit :

Meme probleme en Bretagne :/  
La banalisation de l'alcoolisation est assez inquietante qd j'y repense.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2009 à 20:56:28  profilanswer

n°18107268
Justin Cre​dible
Posté le 10-04-2009 à 21:14:26  profilanswer

yashikito a écrit :

Sinon une fois ou j'avais un gros coup de déprime  j'ai bu une teil de vodka  et je me suis retrouvé à 7h du mat dans le parc d'un château pas loin de chez moi en train de faire des bruit de bêtes, je crois que j'imitais un vampire ou un loup garou. J'ai faire peur à plusieurs passants qui promenaient leur chien ce matin là je crois  
 :pfff:

Tout seul ? :pfff:  

n°18107503
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-04-2009 à 21:45:50  profilanswer

C'est de la zub, ça va :o

n°18111646
Effaceur
Posté le 11-04-2009 à 14:42:19  profilanswer

Une connerie qu'a fait un pote à moi

C'était l'été, et on allait tous squatter à la plage forcément, c'était vers Nice et un pote à moi dont ses parents s'occupaient pas trop de lui faisait un peu tout et n'importe quoi :o .  On avait 15-16 ans à l'époque.
Sur le bord de la plage, il  y avait des travaux et il  y avait donc un tractopelle garé sur le trottoir bordant la plage et en journée, quand les ouvriers bossaient pas, on squattait un peu l'engin pour déconner :o.
Bref, le soir, petite soirée sur la plage, on enchaine les boissons, on déconne et on s'amuse, bref quasi tout le monde se casse .

Le lendemain, des copains qui sont restés plus longtemps nous raconte l'anecdote de la nuit :  on apprend que mon pote est monté sur le tractopelle...et qu'il a trouvé les clés posées  dessus ( GG les ouvriers  [:darcktom] ) .  
Evidemment; l'occasion était trop belle pour cet allumé, ce con allume le moteur et fait mumuse avec le tractopelle et forcément, un tractopelle en pleine nuit sur la voie publique, ça en fait du bruit. Bref, les flics sont alertés  . Le peu de monde qui restait se barre, normal. Mon pote, non, il décide de se la jouer GTA et ......fait une course poursuite de 100M avec les flics [:tibo2002] . Bon, inutile de dire qu'il s'est vite fait rattrapé et embarqué au poste  [:prozac]  
Ayant du mal à y croire, on va à la plage et effectivement, le trottoir était tout défoncé avec des marques de partout etc...  [:darcktom] .

Pour la petite histoire, mon pote à rien eu au niveau judiciaire mais il a finit en internat , a redoublé toussa :o.  N'empêche, c'est une légende dans le coin maintenant  [:shay]

Bon, s'pa forcément génial mais quand on a eu la chance de voir la geule du trottoir et tout, c'est grandiose  :D

Message édité par Effaceur le 11-04-2009 à 14:44:10
n°18111971
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-04-2009 à 15:34:16  profilanswer

Conduite sans permis et sous l'emprise de l'alcool  [:z800]

Classique mais collector  :D

Message édité par Natopsi le 11-04-2009 à 15:34:24

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°18112019
benjy86
Posté le 11-04-2009 à 15:40:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18112505
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 11-04-2009 à 16:52:09  profilanswer

Bah ... les clés sont toujours sur les machines, ou a proximité du moins c'est pas un secret et c'est normal :/

n°18115304
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 11-04-2009 à 22:39:13  profilanswer

dedrap*

---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
n°18115362
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-04-2009 à 22:46:00  profilanswer

Merci de nous faire partager cette information de la plus haute importance, ta vie est passionnante  [:akilae]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°18136096
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 14-04-2009 à 10:45:01  profilanswer

Comme le blabla pourri et inintéressant qui persiste sur ce topak entre chaque "connerie sous l'effet de l'alcool".  
Soit environ 98% des posts.
Effectivement, son post a bouleversé l'ordre des choses.

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°18140158
Ladalle198​8
Posté le 14-04-2009 à 16:20:05  profilanswer

bah va boire, et faire des conneries, et viens en poster.

n°18140470
Pat4tor
Posté le 14-04-2009 à 16:41:51  profilanswer

Bon cross topic (du topic honte).
On m'a conseillé de venir poster ça ici.

Citation :

Désolé je suis un peu aigri parce-que niveau honte j’ai eu ma dose ce week-end... :sweat:  

Alors c’était samedi, j'étais invité à un dîner familial avec ma copine.
Le seul souci, ce que ce n'était pas ma famille, et donc je ne connaissais pas 98% des gens présents…

Bref, on commence par l’apéro et là j’exulte, y a du Ricard ! [:herbert de vaucanson]  
Je me dis que même si ça va être chiant, après tout ça pourrait être pire !

Je commence à me prendre un verre, puis deux, puis trois…  
Ma copine me surveille du coin de l’œil donc j’arrête au troisième, pour le moment. :o
On passe à table dehors, je commence à boire du rosé, avec un peu de blanc.
Le soleil tape, il fait chaud. En plus je suis super fatigué de ma semaine, et je n’ai pas pu dormir plus de 4h la veille de ce week-end festif.
Je décide de me lever pour aller aux toilettes.

J’ai quand même du mal à marcher droit mais je me sens bien et je me mets à pisser debout en essayant d’en mettre le moins possible à côté :o .  
A ce moment-là tout va bien, je me dis que ça va bien se passer, il fait beau, l’alcool coule à flot, et ils sont tous sympa en plus.  
Vous savez cette sensation quand on est bourré, où on sourit bêtement sans savoir pourquoi, où on se demande pourquoi on sourit, pourquoi on réagit comme ça, où on se dit qu’il faut arrêter mais en fait non, on ne peut pas :D
Sur le chemin, je croise la sœur de beau papa ( :o ).
Elle, gentille comme tout, me demande si ça va. Je lui réponds que oui, mais que j’avais un peu trop bu.
Elle me demande si j’ai besoin d’aide pour aller aux toilettes (sous entendu si je savais où ça se trouvait)…  
Je lui réponds sans réfléchir :
- Tu veux m’la tenir ?  [:clooney15]  
J’enchaîne avec un :
- Je décooooooonneeee hin hin hin [:clooney8]  

Bref j’étais bien torché.
Elle part sans dire un mot avec un sourire crispé.

Je reviens des toilettes et tout le monde ou presque me regarde. Mais bon je suis bourré, alors je m’en bats les steaks !
Je me rassois tant bien que mal et je continue de boire un peu… :sol:  

La fin du repas se termine, tout le monde se lève. Sauf moi bien sûr, en train de colmater sur ma chaise de jardin…
Ma copine me jette un regard noir, alors je lui dis tout fort :
- Maaaaiiis je t’avais diiiitttt *hips* que j’voulaais pas venirrr *hips* d’aboreuuuhhh [:cerveau picole]  

Bien sûr une bonne partie des invités ont tout entendu.
Dans un éclair de lucidité, je m’aperçois que ce que je viens de dire n’est pas très approprié.
Je me lève donc, et je ne sais pas ce qui me prend, mais je décide de porter ma copine comme un chevalier porterait sa princesse.

A ce moment là, avec la pression ou je ne sais quoi, je lâche une perlouze tellement énorme et odorante que même le chat de ma soeur pourrait pas rivaliser (c’est dire !...).
Ma copine devient toute rouge, les personnes sont choquées, mais aussi amusées (surtout ceux qui avaient bu et qui n’étaient pas très nets en fait).
J’entends quelques réactions :
- Ah mais quel dégueulasse celui là, c’est qui d’ailleurs ?
- Ah bah heu c’est le copain de ma fille et heu bon… [:cerveau fang fung]  

Même si j’étais torché de chez torché, je commençais un peu à avoir honte…
Bien sûr l’inévitable arriva.
Une désagréable sensation m’envahit alors, et je me mis à gerber dans un pot de fleur, à quatre pattes, un breuvage jaunâtre qui ne m'était pas inconnu…
Les réactions ne se sont pas fait attendre...
- Ah mais ce con ne s’arrêtera jamais décidément, il gerbe sur les fleurs de Jannine (je sais pas qui c’est) !!
- Ah berk qu'il est mal élevé ( :sweat: ²²²²²²²²²)
- Bon allez sortez le de là il va s'en mettre partout sur ses vêtements !

J'aurai jamais dû faire un effort après avoir autant bu...
Le lendemain je suis rentré chez moi parce que ma copine me faisait la gueule …
Maintenant que je suis grillé par la mère, je suis grillé par toute la famille.
Super week-end…  Je déteste Pâques...

ps : les détails m’ont été rapportés par ma copine, je ne me souvenais pas d’autant de trucs…
edit: tin c'est encore pire raconté, et non bourré....

n°18140835
Pat4tor
Posté le 14-04-2009 à 17:11:21  profilanswer

Personne ne m'a demandé si j'allais bien le lendemain...
PERSONNE.

:o

n°18140944
grecebi
Posté le 14-04-2009 à 17:21:28  profilanswer

Fake  :o  

n°18141450
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2009 à 18:04:17  answer

Exceptionnelle celle-là [:rofl]  

Bon sinon j'en ai une petite sous le coude qui date de qques semaines.

On était 4 potes dans la maison d'un des quatre un soir de week-end, on boit qques bières on sort un peu tout se passe bien, une soirée glande "sympa-sans-plus" banale s'annonce...  
Jusqu'à ce qu'on se lance dans un concours de Teq' Paf... On finit la bouteille de Tequila à trois avec un peu de complicité du quatrième, je commence doucement à me dire que la soirée pourrait piquer un peu plus que prévu [:delarue3], mais bon jusque là ça reste dans les normes...

Et là le coup de grâce , je me rappelle [:icon3] qu'on a une bouteille de Bourbon presque pleine dans la maison, c'est alors qu'à 2 avec un autre pote on l'a vidé méthodiquement shooter par shooter [:prozac], aucun de nous ne croyait qu'on irait au bout mais finalement, plus une goutte [:cosmoschtroumpf] !

Après... ça devient très confus... 5 minutes après le dernier shooter j'ai plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé [:osweat]... Je me suis réveillé à 10h à même le parquet, cette connasse de bouteille de Bourbon à 1m de moi, couvert de gerbe sur les vêtements et un peu sur le visage :x, les deux qui avaient pas trop bu sont en train de prendre leur petit-déj à côté de moi tranquille... C'est là que j'ai appris que l'autre pote, mon coupaing de bourbon, a pissé partout dans la chambre du type chez qui on était, avant de se casser la gueule dans la salle de bains et de finir dans une baignoire [:mister yoda]  

Le pire de tout c'est que sur le chemin de retour moi et mon confrère bourbonique on était encore complètement raides, la démarche pas droite, en train de rigoler comme des cons dans la rue à 11h un dimanche [:_apache_], j'ai arrêté de me sentir déséquilibré vers 17h environ [:mcwammed], et j'en ai profité pour découvrir que j'avais passé plusieurs appels vers 5h du mat' à des gens que je connais à peine :/

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2009 à 18:06:21
n°18141476
Pat4tor
Posté le 14-04-2009 à 18:05:39  profilanswer

Et les autres déjeunaient à côté de toi alors que tu puais la gerbe à 10 Km ?

n°18141512
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2009 à 18:07:50  answer

Pat4tor a écrit :

Et les autres déjeunaient à côté de toi alors que tu puais la gerbe à 10 Km ?

Soi disant le pote qui nous a invité a nettoyé une grosse partie de la gerbe de peur que je noie dedans... D'ailleurs, tjrs d'après lui, il m'aurait réveillé pour voir comment j'allais en plein comatage, et à la question "ça va ?" je lui aurais répété plusieurs fois "à ma guise !"... http://www.oositoo.com/blog/images/allocine/rochefort.jpg

Le bon point pour moi c'est surtout que j'ai 0 souvenir désagréable du pire comatage que j'ai jamais eu [:cytrouille], contrairement à certaines soirées passées à gerber péniblement >_<

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2009 à 18:17:09
n°18144817
justhynbry​dhou
Tripping major ballsack.
Posté le 14-04-2009 à 21:57:41  profilanswer

"à ma guise !" [:cerveau ddr555]

---------------
!!! ??
n°18149106
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-04-2009 à 10:21:55  profilanswer

[:atlanta man]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°18198612
wardal68
Posté le 20-04-2009 à 00:51:24  profilanswer

Gala de la fac de droit hier soir, after dans l'apart ou je suis en colloc avec 2 potes, et étant torchés, 2 invités n'ont rien trouvé de mieux que faire du catch à 6h du mat. Bilan: J'ai plus de table basse, mais plein de bouts de verre entre les lames du parquet...

On quitte cet apart fin juin, et il en aura vu de toute les couleurs...

---------------
  Mon Feedback
n°18229702
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-04-2009 à 16:14:30  profilanswer

J'ai jeté mon sac de sport tellement j'ai vomi dedans jeudi dernier :/

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°18229825
panog
Musicien
Posté le 22-04-2009 à 16:22:38  profilanswer

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°18229855
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-04-2009 à 16:24:59  profilanswer

Bu 1 L de vodka avec du redbull avec des potes.

Soirée très sympa, je suis cool quand j'ai bu, pas de soucis de "relou".

Les gens partent, je continue de parler tout seul ou au chat.

Je file me coucher, la tête tourne, je sors à peine de la chambre que je remplis le couloir de gomi, dont une bonne moitié dans le sac :d

L'erreur, se dire "on verra demain"

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°18229895
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2009 à 16:28:12  answer

Vini a écrit :

[:delarue5]  

Enfin c'est bien toi qd t'as bu t'es déjà conscient que "demain" existe, pas le cas de tous ici [:_apache_]  

n°18229905
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-04-2009 à 16:29:04  profilanswer

J'ai pas encore eu de pertes de mémoires :d Et je réussis à garder une petite lucidité ;)

---------------
n°18229938
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2009 à 16:32:02  answer

On vit pas dans le même monde [:julm3]

n°18230566
justhynbry​dhou
Tripping major ballsack.
Posté le 22-04-2009 à 17:12:39  profilanswer

Vini a écrit :

Bu 1 L de vodka avec du redbull avec des potes.

Soirée très sympa, je suis cool quand j'ai bu, pas de soucis de "relou".

Je file me coucher, la tête tourne, je sors à peine de la chambre que je remplis le couloir de gomi, dont une bonne moitié dans le sac :D

Ouais on t'appelle "Bruit de fond" non ?  [:jean-guitou]

---------------
!!! ??
n°18233215
justhynbry​dhou
Tripping major ballsack.
Posté le 22-04-2009 à 21:22:44  profilanswer

Tu va bientôt te faire cambrioler !  [:maestun]

---------------
!!! ??
n°18234797
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 23-04-2009 à 00:12:39  profilanswer

:ouch:
Je fais tout pareil, l'embrouille dans des endroits glauques puis la rencontre de gens louches et le finissage chez eux ou chez moi... Une specialite developpee depuis mon plus jeune age :o

Le pire que j'ai fait etant une fois sur Toulouse, un mec qui ecrivait des slogans anti sociaux sur les murs en face du Capitole, on etait 4, je lui propose de nous suivre, le gars etait pas si saoul que ca mais il nous avoue etre schyzophrene, qu'il ecrit en vagabondant depuis plusieurs annees sans traitement, et que sa revelation c'est d'avoir vu Dieu en amphi d'eco qd il avait 19 ans, que ca ressemblait a un mini trou noir... Vla l'engin.  

Un rasta black de 55 ans une fois sur Paris, on a fini a fumer des pets en mangeant des pizzas sur son balcon pdt qu'il jouait d'un instrument a corde tres louche, truc bad, il a essaye de nous tripoter mon pote et moi qd on s'assoupissaient sur un canap', pas agressif m'enfin bon, jsuis pas gay quoi :o

J'en ai des quantites des affaires comme ca, un gars qui me prend en Smart dans Paris pour retrouver un pote que j'avais perdu en nous faisant virer d'un bar, je le soudoyais avec une bouteille de rouge (fauchee dans le bar d'ou je me suis fait ejecte)... Les artistes marginaux pseudo sdf pres du pont neuf, j'en ai passe des nuits a siffler du vin avec eux aussi...

n°18234876
Justin Cre​dible
Posté le 23-04-2009 à 00:23:22  profilanswer

O M F G  [:yaisse4]  

Dernièrement avec un pote on s'est retrouvé dans un parc avec les deux mecs les plus gay que j'ai jamais vu, ils nous avaient proposé à les rejoindre fumer. En fait ils avaient rien du tout. C'est là que j'me suis dit ITS A TRAAAAAAAPP!§! Quand jleur ai fait comprendre qu'on était 110% hétéro ils nous on conseillés de pas rester dans le parc :sweat:  
Ou sinon, l'alcool aidant, pris de sympathie pour un dealer qui venait de sortir de taule qui vient essayer drefaire marcher son bizness.  

Quand tu te réveilles le matin, tu te dis  [:omgwtf]

Message édité par Justin Credible le 23-04-2009 à 00:48:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Yen a quand meme qui aiment se casser la tete sur des conneriesla drogue effet de mode...!
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoterUn lieu de sortitude SANS clope NI alcool vous en pensez quoi?
Les conneries qu'on fait quand on commence a vivre seul...moi et l'alcool...
**** Vos plus grandes conneries en classe *****[confessions] ya des conneries que vous regrettez d'avoir fait/dit?
Un chauffard arrêté avec 3,4 g d'alcool par litre de sang...Site sur les rejets massifs de gaz a effet de serre
Plus de sujets relatifs à : Les conneries sous l'effet de l'alcool

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)