Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101
Page Précédente
Auteur Sujet :

Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

n°33574854
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 08:25:58  profilanswer
 

Citation :

Ce topic est le jumeau du topic « Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats) ». Ils sont complémentaires, gravitent autour du même sujet mais n’ont pas le même rôle. Le présent topic se veut être un topic d’entraide et d’écoute entre Childfree. Si certaines interventions peuvent amener un débat qui dépasse les conseils/soutiens ou anecdotes, il serait souhaitable de lancer le débat sur le topic jumeau.

 

C’est pour cela que le topic jumeau a été transformé : offrir à tout le monde un espace consacré aux débats autour du choix de vivre sans enfants et des sujets de société connexes.

 

Cet aménagement a été fait en concertation avec la modération.

 

Note importante :
Afin de garder une bonne ambiance sur le topic et éviter la guerre des tranchées Childfree/non-Childfree, il vous sera demandé de faire attention en vous exprimant : Ne tombez pas dans la raillerie ou le dénigrement des enfants/parents.  Le topic a aussi vocation à servir d’exutoire, mais il ne doit pas  servir de défouloir ni d’appeau à trolls. Les Childfree ne sachant pas s’exprimer sans animosité excessive seront tout autant sanctionnables que des non Childfree venant détourner ou pourrir la conversation, faire du prosélytisme ou nier/contester le ressenti d’un Childfree.

 

A l’attention des non Childfree, j’ajouterai que si vous voyez matière à débattre sur le présent topic, vous pouvez lancer le débat sur le topic jumeau. Comprenez aussi que le ressenti de quelqu’un ne fait pas débat. Une expérience ou un ressenti personnel reste ce qu’il ou elle est : personnel et pas compréhensible sans empathie. Vivre sans enfant par choix, être Childfree, ça n’est pas forcément pareil que vivre sans enfants parce que les conditions ne sont pas encore réunies pour en faire un. De là découlent des réactions et avis différents des vôtres. Ce topic n’est pas ouvert à ce qui pourrait s’apparenter à du prosélytisme.

 

Les parents peuvent aussi être la cible d'une pression sociale pour faire un énième enfant. Vos témoignages seront à poster sur le topic débats. Vu avec la modération.

 


 


Qu’est-ce que c’est ?

 

Définition Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_enfant_par_choix :

 

« Sans enfant par choix » (en anglais : childfree) est un terme utilisé pour décrire les personnes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants. Ce mouvement, né aux États-Unis, en a débordé les frontières pour gagner principalement les pays développés. Il suscite nombre de controverses.

 

Il convient de faire la différence entre :
• les « sans enfant » par choix (childfree) ;
• et les « sans enfant » qui désirent des enfants, mais qui n’en ont pas pour diverses raisons indépendantes de leur volonté (childless).

 

En anglais, le terme childfree décrit une personne qui n’a pas le désir d’avoir des enfants ; ce mot contraste avec childless où le suffixe « -less » indique une privation, un manque. Le mot childfree a été utilisé la première fois le 3 juillet 1972 dans un article de Time, en référence à la création de l’Organisation internationale des Non-Parents. Ce terme a été repris dans les années 1990 au moment de la formation par Leslie Lafayette d'un groupe destiné aux sans enfant par choix : le « réseau des sans enfant par choix » (The Childfree Network).

 

On peut ajouter une troisième catégorie, la plus commune : Celle des personnes sans enfants car elles n’ont pas encore réuni les conditions qu’elles jugent nécessaires à l’accueil d’un enfant. Une grosse incompréhension existe entre Childfree et non Childfree, ces derniers pensant souvent qu’être Childfree est pareil que de ne pas avoir d’enfants parce que ce n’est pas le moment.

 

Pourquoi être Childfree ?

 

Les raisons sont tout à fait personnelles. Mais bien souvent plus que de raisons, il s’agit d’arguments qui nous confortent personnellement dans le choix de ne pas faire d’enfants. Le choix de ne pas faire d’enfants n’est en lui-même pas systématiquement justifiable : Il est courant chez les Childfree de simplement ne pas vouloir d’enfants.

 

Exemple de raisons/arguments :

 

http://hfr-rehost.net/self/69dd5e014564f653db1bac4bdf501e8cee033330.png
 
But du topic :

 

• Conseils : Entre Childfree, échange d’idées, d’astuces pour mieux vivre Childfree : Contraception ; vie en société…
• Soutien : Parce que parfois, on a plus besoin de s’exprimer pour se sentir compris que pour se prendre une leçon de morale…
• Anecdotes : Parce qu’on a tous des anecdotes croustillantes à raconter, ou parce que ça fait du bien de gueuler un coup. [Attention au respect des personnes, tout de même !]

 

Développements à venir :

 

Les premiers posts du topic sont amenés à accueillir différents développements : topos sur des points précis, résultats de sondages, bibliographie. N’hésitez pas à contribuer !
Childfree de tout poil, c’est VOTRE topic.


Message édité par magic-sim le 11-03-2013 à 10:05:22

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 08:25:58  profilanswer
 

n°33574865
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 08:28:23  profilanswer
 

Documents divers

 

- Émission les Experts sur Europe 1 Spéciale Childfree. Nombreux exemples, témoignages concernant la pression sociale envers les childfree.
- '' SANS TABOU '' : pas d'enfant , et alors ? CHILDFREE !. Émission plus généraliste traitant du choix de vivre sans enfant "fait maison". Motivations, pression sociale, questions autour de : et l'enfant dans tout ça, on lui a demandé son avis avant de le concevoir ?
- Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?. Série BD qu'on croirait tirée du topic : A l'âge où toutes les femmes ne pensent qu'à pouponner, Jeanne, 35 ans, n'a aucune envie " de s'y mettre ". Elle voit l'accouchement comme un film d'horreur, la maternité comme une perte d'identité et l'éducation des enfants comme un parcours du combattant. Le jour où Jeff, son compagnon et allié de toujours, voit sa fibre paternelle se réveiller en pleine crise de la quarantaine, Jeanne voit son équilibre menacé. Le bonheur passe-t-il forcément par la case bébé ?
- Ces femmes qui se font stériliser http://madame.lefigaro.fr/societe/ [...] 914-967156 Article du Figaro évoquant les difficultés rencontrées par les femmes souhaitant une solution définitive à leurs problèmes de contraception.

 

- Témoignage/article intéressant sur la vasectomie : J'ai testé pour vous la vasectomie (lisez bien, je ne le ferai pas deux fois) - Slate.fr
- Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou
- Témoignages : ces femmes qui ont choisi de ne pas être mère

 

Liens divers :
- Liste des praticiens pratiquant la stérilisation volontaire conformément à la loi (urologues, gynécologues) Chez Martin Winkler.
- Forum "Sans Enfants" Forum francophone dédié aux childfree.
- Site de rencontre Nokids.fr
- Groupe Facebook stérilisation volontaire


Message édité par magic-sim le 29-11-2018 à 11:53:16

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°33574866
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 08:28:30  profilanswer
 

Réservé.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°33575073
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2013 à 09:07:16  answer
 

drap :o

n°33575126
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-03-2013 à 09:14:19  profilanswer
 

Drap aussi

n°33575194
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-03-2013 à 09:20:19  profilanswer
 

Merci à Magic-sim pour la rédaction du premier post :jap:
 
Comme précisé, ce topic est avant tout un lieu de soutien et conseils/anecdotes. Les trolls et aigris n'y ont pas leur place. Toute tentative de détourner ce topic de son but premier sera invariablement sanctionnée.  
 
Merci de votre attention :o


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°33575319
Kalyx
Posté le 11-03-2013 à 09:31:52  profilanswer
 

[:pcgamer]

n°33575458
paul_klee
Posté le 11-03-2013 à 09:48:20  profilanswer
 

[:lardoncru:1]
 
Et merci pour l'initiative.  :jap:

n°33575470
Maryntime
About:blank
Posté le 11-03-2013 à 09:49:37  profilanswer
 

Et si on a un mioche on a le droit de venir se plaindre de la pression sociale pour en faire un deuxième ? [:theorie des lavabos]

n°33575550
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 09:55:25  profilanswer
 

Maryntime a écrit :

Et si on a un mioche on a le droit de venir se plaindre de la pression sociale pour en faire un deuxième ? [:theorie des lavabos]


A voir ce que les autres Childfree en pensent, mais ça peut être une exception autorisant une intervention de non Childfree sur ce topic.

Message cité 3 fois
Message édité par magic-sim le 11-03-2013 à 09:56:15

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 09:55:25  profilanswer
 

n°33575555
paul_klee
Posté le 11-03-2013 à 09:55:41  profilanswer
 

Excellent : sur 7 drapeaux - création topic y compris - déjà 3 parents !

n°33575570
Maryntime
About:blank
Posté le 11-03-2013 à 09:56:46  profilanswer
 

paul_klee a écrit :

Excellent : sur 7 drapeaux - création topic y compris - déjà 3 parents !


Tu remarqueras que je ne pose pas mon drapal, mais que je pose simplement une question sur mon droit à participer [:cosmoschtroumpf]

n°33575599
paul_klee
Posté le 11-03-2013 à 09:59:37  profilanswer
 

magic-sim a écrit :


A voir ce que les autres Childfree en pensent, mais ça peut être une exception autorisant une intervention de non Childfree sur ce topic :o


A mon sens pour que ce soit recevable il ne faut pas uniquement ne pas souhaiter un second mais regretter d'en avoir fait un premier - détailler en quoi c'est extrêmement contraignant et donc solde négatif Vs. le bonheur que ça peut procurer.
Si c'est pour dire « j'en ai un c'est super mais ça me suffit » c'est pas vraiment dans le sujet à mon avis.

n°33575608
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-03-2013 à 10:00:23  profilanswer
 

Maryntime a écrit :

Et si on a un mioche on a le droit de venir se plaindre de la pression sociale pour en faire un deuxième ? [:theorie des lavabos]


 

magic-sim a écrit :


A voir ce que les autres Childfree en pensent, mais ça peut être une exception autorisant une intervention de non Childfree sur ce topic.


 
Pour moi non, ca doit plutôt se passer sur l'autre topic puisque c'est sujet à débat et controverses :jap:
 

paul_klee a écrit :

Excellent : sur 7 drapeaux - création topic y compris - déjà 3 parents !


 
Je suis là uniquement pour veiller à la bonne tenue du topic, je n'ai pas l'intention de participer.


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°33575623
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 10:01:20  profilanswer
 

paul_klee a écrit :

Excellent : sur 7 drapeaux - création topic y compris - déjà 3 parents !


Ne compte pas V4mpir3, il intervient au nom de la modération. :jap:

 

Et la question de Maryntime est pertinente puisque effectivement, de non Childfree peuvent subir le même genre de pressions que nous.

 

Reste à voir si ça donne lieu à une exception ou si ce genre d'intervention doit être fait sur le topic débats. Mais comme un ressenti ne peut donner lieu à débat...

 

Edit : on a la réponse, merci V4mpir3 :jap:

 

J'édite le FP en conséquence.


Message édité par magic-sim le 11-03-2013 à 10:03:00

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°33575652
Maryntime
About:blank
Posté le 11-03-2013 à 10:03:30  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Pour moi non, ca doit plutôt se passer sur l'autre topic puisque c'est sujet à débat et controverses :jap:
 


 
C'est noté, je viendrai donc ici essentiellement pour lurker :jap:  

n°33575695
Cutter
Posté le 11-03-2013 à 10:07:02  profilanswer
 

En quoi est-ce que vous avez besoin de soutien? Je veux dire, moi par exemple j'aime pas les animaux, mais je ne suis pas malheureux de ne pas aimer les animaux. Si vous n'aimez pas les enfants c'est pas grave, pourquoi vous retourner le cerveau?


---------------
last.fm
n°33575701
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2013 à 10:07:30  profilanswer
 

magic-sim a écrit :

A voir ce que les autres Childfree en pensent, mais ça peut être une exception autorisant une intervention de non Childfree sur ce topic.


 
Bah on n'est pas des childfree-nazis, la pression pour pondre elle est sur pas mal de monde y compris des gens qui ont déjà des enfants, et je vois pas pourquoi on serait incapables de comprendre ce qu'ils ressentent face à cette pression (et réciproquement). Au contraire, si ça peut ouvrir la compréhension de la situation des childfree à d'autres personnes, je ne vois vraiment pas en quoi ça peut être mauvais.  
 
Bref, pas de problème pour moi en tout cas.  
 
Ce qui me poserait plus problème, à la rigueur, ça serait un topic réserve à childfree avec toujours les mêmes aigris qui tournent en rond :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33575729
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 10:09:52  profilanswer
 

Cutter a écrit :

En quoi est-ce que vous avez besoin de soutien? Je veux dire, moi par exemple j'aime pas les animaux, mais je ne suis pas malheureux de ne pas aimer les animaux. Si vous n'aimez pas les enfants c'est pas grave, pourquoi vous retourner le cerveau?


As-tu lu le premier post ? Si tu as ce genre de questions à poser, il y a le topic débats. Merci de respecter la nature du topic.
 
HS clos.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°33575735
Kalyx
Posté le 11-03-2013 à 10:10:09  profilanswer
 

Cutter a écrit :

En quoi est-ce que vous avez besoin de soutien? Je veux dire, moi par exemple j'aime pas les animaux, mais je ne suis pas malheureux de ne pas aimer les animaux. Si vous n'aimez pas les enfants c'est pas grave, pourquoi vous retourner le cerveau?


 
On n'est pas malheureux de ne pas vouloir d'enfant.
On est juste saoulé que les gens cherchent à nous convaincre qu'on a tort.
 
Edit : OOPS, pardon :D


Message édité par Kalyx le 11-03-2013 à 10:10:28
n°33576049
Fnord
Posté le 11-03-2013 à 10:31:50  profilanswer
 

[:lardoncru:2]

n°33576057
Volkhen
Posté le 11-03-2013 à 10:32:43  profilanswer
 

[:lardoncru]


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°33576501
ark
No wukkas
Posté le 11-03-2013 à 11:08:03  profilanswer
 

Drap car je ne suis que les topics drapalisés :D


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°33576586
evilguinne​ss
Posté le 11-03-2013 à 11:14:09  profilanswer
 

En first post du coup ça vaudrait ptêtre le coup de faire une récap' légale et concrète sur les possibilités de vasectomie/ligature non ? Je dis ça, mais je ne fais que proposer, je n'ai pas d'éléments concrets à y apporter à part que "c'est légal, les médecins doivent pas faire obstruction mais souvent ça ne se passe pas comme ça et on doit aller en Angleterre" :o


---------------

n°33576602
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 11:15:56  profilanswer
 

ça fait partie des choses que j'envisageais dans les développements sur les 3 premiers posts, oui. C'est clair que ça peut être utile !


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°33576868
onina
Posté le 11-03-2013 à 11:33:54  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]  
 
Pas trop bien compris par contre la nécessité d'un 2e topic, mais bon, j'suis pas contrariante :D
 

n°33576936
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 11-03-2013 à 11:38:16  profilanswer
 

Bon bah coucou :o
 
Puisque c'est un topic d'échanges d'anecdotes, je me lance, rebondissant du même coup sur le post de Cutter (même si c'est HS bouh pas bien).  
 
Personnellement j'aime bien les enfants (et pas dans mon assiette ni comme projectile  :o ). J'aime bien jouer avec eux, discuter avec mes collègues/ami(e)s de leurs mioches, échanger des anecdotes, je pose même des questions, j'm'intéresse pour de vrai quoi. C'est un sujet comme un autre, ni une passion ni un truc qui me fait gerber. Mais effectivement je n'ai aucune envie d'être absorbée par "tout ça" à plein temps. Encore moins d'avoir à gérer tout ce qui touche à l'éducation d'un mioche.  
 
Ca peut faire un peu "égoïste", "immature", ou je ne sais quoi, qui ne veut que les bons côtés, mais j'en suis pas certaine, puisque je pense aussi passer à côté de plein d'autres "bons côtés" en n'ayant pas ma propre progéniture. C'est bien logique, et ça me manque pas, bref, pas de débat ici on a dit :D  
 
Sauf que ça suscite pas mal d'incompréhension, et du coup d'anecdotes cocasses à base de "mais ça te donne pas envie ???  [:khan] " ou autres "oh toi t'es prête !  [:paillade] ", ou encore "t'es sure que t'en veux vraiment pas !!?  [:ummon] "  
 
Ca vous arrive ? (à ceux et celles qui n'affichent pas une répulsion viscérale vis-à-vis des gosses, j'entends) ? Et comment vous gérez ça ? J'ai l'impression que comme dans beaucoup de cas, le "non" n'est pas accepté comme une réponse valide  [:tsomi:5]  
 
N'hésitez pas à me signaler si j'ai mal compris l'objet du topic et que je suis moi-même aussi HS, je voudrais pas gêner  :o


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°33577019
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2013 à 11:43:50  profilanswer
 

ellesse a écrit :

(...)
Ca vous arrive ? (à ceux et celles qui n'affichent pas une répulsion viscérale vis-à-vis des gosses, j'entends) ? Et comment vous gérez ça ? J'ai l'impression que comme dans beaucoup de cas, le "non" n'est pas accepté comme une réponse valide  [:tsomi:5]


 
Ca m'arrive pas, probablement parce que justement j'ai une répulsion assez immédiate et "réflexe" vis-à-vis des enfants, donc ça se voit tout de suite. Mais j'ai déjà vu ce genre de comportement (le "ah ben t'es prête" ) et j'ai toujours trouvé ça parfaitement WTF... c'est un peu comme si de faire gouzi gouzi à un enfant donnait tout à coup le droit à la société de valider le fait que tu es prête à te faire labourer les voies inférieures et épisiotomiser sauvagement. Ca donne un peu envie de répondre OCCUPE6TOI DE TA CHATTE §§§


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33577118
onina
Posté le 11-03-2013 à 11:48:14  profilanswer
 

ellesse a écrit :

Sauf que ça suscite pas mal d'incompréhension, et du coup d'anecdotes cocasses à base de "mais ça te donne pas envie ???  [:khan] " ou autres "oh toi t'es prête !  [:paillade] ", ou encore "t'es sure que t'en veux vraiment pas !!?  [:ummon] "  
 
Ca vous arrive ? (à ceux et celles qui n'affichent pas une répulsion viscérale vis-à-vis des gosses, j'entends) ? Et comment vous gérez ça ? J'ai l'impression que comme dans beaucoup de cas, le "non" n'est pas accepté comme une réponse valide  [:tsomi:5]


 
Vivi, ça arrive tout le temps.
Le fait d'être une femme, et d'avoir entre 25 et 40 ans amplifie clairement la chose d'ailleurs. Certaines personnes refusent d'entendre que non, vraiment, c'est pas ton truc.  
D'ailleurs tu peux essayer de leur dire que tu détestes les gamins et que tu en manges un tous les matins, tu auras la même réaction de la part de ces personnes, hein.  :D

n°33577275
paul_klee
Posté le 11-03-2013 à 11:57:28  profilanswer
 

Ya un conditionnement tellement fort en France sur le sujet que ça doit expliquer les réactions pavloviennes pro-natalistes de beaucoup.
 
Un peu comme on dit "Bonjour, comment ça va ?" par habitude et qu'on est un peu con si l'autre répond que "non c'est pas la joie".
J'ai l'impression qu'il en va de même avec ces répliques toutes faites du style "ah bah c'est pour bientôt ..." : probable que ça sorte tout seul sans un travail de réflexion en amont. Un peu comme décider d'avoir un gamin en fait : on se demande parfois s'il y a eu réflexion quant aux conséquences que ça implique ...
 
Pour terminer, un truc qui illustre bien ce dogme pro-natalité : les sempiternelles et obligées "félicitations" qui suivent l'annonce d'une naissance.
Mais félicitations pourquoi - pour quelle réalisation particulière ? Avoir compris et mis en oeuvre le mode d'emploi de la reproduction humaine ? Quel accomplissement assurément !

n°33577388
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2013 à 12:05:11  profilanswer
 

paul_klee a écrit :

Pour terminer, un truc qui illustre bien ce dogme pro-natalité : les sempiternelles et obligées "félicitations" qui suivent l'annonce d'une naissance.
Mais félicitations pourquoi - pour quelle réalisation particulière ? Avoir compris et mis en oeuvre le mode d'emploi de la reproduction humaine ? Quel accomplissement assurément !


 
Féloches  [:aloy]  
(le mot le plus moche du monde de l'univers, à mon humble avis)
 
J'ai jamais compris le "félicitations" à ce sujet, c'est plus proche de la vérité de dire aux gens que s'ils sont contents on est contents pour eux.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33577441
paul_klee
Posté le 11-03-2013 à 12:08:43  profilanswer
 

Ouais voilà, pour ma part je souhaite "bon courage pour la suite".

n°33577476
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-03-2013 à 12:11:16  profilanswer
 

paul_klee a écrit :

Ya un conditionnement tellement fort en France sur le sujet que ça doit expliquer les réactions pavloviennes pro-natalistes de beaucoup.
 
Un peu comme on dit "Bonjour, comment ça va ?" par habitude et qu'on est un peu con si l'autre répond que "non c'est pas la joie".
J'ai l'impression qu'il en va de même avec ces répliques toutes faites du style "ah bah c'est pour bientôt ..." : probable que ça sorte tout seul sans un travail de réflexion en amont. Un peu comme décider d'avoir un gamin en fait : on se demande parfois s'il y a eu réflexion quant aux conséquences que ça implique ...
 
Pour terminer, un truc qui illustre bien ce dogme pro-natalité : les sempiternelles et obligées "félicitations" qui suivent l'annonce d'une naissance.
Mais félicitations pourquoi - pour quelle réalisation particulière ? Avoir compris et mis en oeuvre le mode d'emploi de la reproduction humaine ? Quel accomplissement assurément !


 
 
Féliciter : Complimenter quelqu'un sur quelque chose qui lui fait honneur, sur sa conduite : On l'a félicité d'avoir sauvé un enfant de la noyade.
Apporter ses félicitations à quelqu'un à l'occasion d'un événement heureux, d'une réussite remarquable, etc. : Féliciter les jeunes mariés.
 
http://www.larousse.fr/dictionnair [...] iter/33187
 
Je ne vois pas en quoi ça ne rentre pas dans le cadre.

n°33577607
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2013 à 12:23:22  answer
 

paul_klee a écrit :

Excellent : sur 7 drapeaux - création topic y compris - déjà 3 parents !


C'est un terrien qui le premier a mis le pied sur la lune.

n°33577630
Cutter
Posté le 11-03-2013 à 12:25:30  profilanswer
 

Et puis avoir un gosse ça n'est pas toujours donné à tout le monde. Déjà ça demande le courage d'en prendre la décision, ensuite d'avoir une situation stable, de se sentir capable d'assurer son éducation etc. (comme expliqué dans le premier post que j'ai lu consciencieusement :o). C'est l'aboutissement d'un long cheminement, la construction d'un truc. Ça n'arrive pas par hasard. Donc ouais, ça mérite des félicitations. [:parisbreizh]


---------------
last.fm
n°33577636
Cutter
Posté le 11-03-2013 à 12:26:11  profilanswer
 

paul_klee a écrit :

Ouais voilà, pour ma part je souhaite "bon courage pour la suite".


C'est plein de sous-entendus, c'est pas mal en effet. [:antp:9]


---------------
last.fm
n°33577731
Tsopivo
Posté le 11-03-2013 à 12:36:42  profilanswer
 

ellesse a écrit :


Sauf que ça suscite pas mal d'incompréhension, et du coup d'anecdotes cocasses à base de "mais ça te donne pas envie ???  [:khan] " ou autres "oh toi t'es prête !  [:paillade] ", ou encore "t'es sure que t'en veux vraiment pas !!?  [:ummon] "  
 
Ca vous arrive ? (à ceux et celles qui n'affichent pas une répulsion viscérale vis-à-vis des gosses, j'entends) ? Et comment vous gérez ça ? J'ai l'impression que comme dans beaucoup de cas, le "non" n'est pas accepté comme une réponse valide  [:tsomi:5]  


 
Personnellement non car j'en veux plus tard mais à mon ancien travail, une collègue était childfree et c'était systématique les "tu verras, tu changeras d'avis"...

n°33577911
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2013 à 12:52:07  profilanswer
 


 

Cutter a écrit :

Et puis avoir un gosse ça n'est pas toujours donné à tout le monde. Déjà ça demande le courage d'en prendre la décision, ensuite d'avoir une situation stable, de se sentir capable d'assurer son éducation etc. (comme expliqué dans le premier post que j'ai lu consciencieusement :o). C'est l'aboutissement d'un long cheminement, la construction d'un truc. Ça n'arrive pas par hasard. Donc ouais, ça mérite des félicitations. [:parisbreizh]


 

Cutter a écrit :


C'est plein de sous-entendus, c'est pas mal en effet. [:antp:9]


Si vous lisez correctement le premier post, vous comprendrez qu'on se passera de vos commentaires de ce style. Merci.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°33578050
Cutter
Posté le 11-03-2013 à 13:06:02  profilanswer
 

magic-sim a écrit :


Si vous lisez correctement le premier post, vous comprendrez qu'on se passera de vos commentaires de ce style. Merci.


Dans le premier post j'ai bien compris qu'il n'était pas question de débattre du pour/contre les gosses, mais est-ce qu'on peut exprimer des opinions contradictoires sur d'autres choses? Genre, si quelqu'un poste une opinion sur le bien-fondé des félicitations à l'annonce de l'arrivée d'un bébé, on peut proposer un point de vue différent? Ce sont des règles importantes à définir dès le début. [:l'enfant pourri:1]


---------------
last.fm
n°33578110
paul_klee
Posté le 11-03-2013 à 13:10:56  profilanswer
 

Ce qui serait intéressant, c'est que chacun se présente comme étant avec ou sans enfant, et/ou avec ou sans envie d'en avoir dans le future.
 
Ceci étant posé - et vue les règles du topic - on comprendra avec beaucoup plus de clarté, et sans l'aide de la modération, qui cherche ou non à enculer les mouches. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecriture de scenario - Conseils, méthodesChangement autoradio commandes au volant - conseils
[blog mode homme] où trouver des conseils ?30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils
Besoin de conseils pour un sujet délicatWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
Le topic historique (De l'An 1 à Aujourd'hui)Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats Unis
Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR