Proposition de structuration de la communauté - services complémentaires au forum :
Les gars, nous formons une petite communauté à l'intérieur d'HFR, avec des centres d'intérêts communs (le bricolage et son matos, voire ses matériaux) .
On a commencé par "Bricolage" , puis on s'y est trouvé à l'étroit et l'Atelier a ouvert ses portes pour accueillir les Makers, ensuite "Outillage" est devenu nécessaire pour parler matos...
Aujourd'hui une nouvelle émanation voit le jour pour tout ce qui est du concret IRL entre membres, au-delà de la seule communication par message sur le forum :
On est de toute la France et même un peu d'ailleurs (outre-Quiévrain, Suisse etc. , même Corse c'est dire ) . Si l'on connait l'emplacement de qques uns, comme la mafia du Grand-Est, on a aussi très certainement des voisins qui s'ignorent...
Commandant régulièrement du matos on est souvent confronté à des frais de ports un peu pénibles voire dissuasifs (qui a besoin de 2 paires de gants à 2€ et doit payer 11€ au total, un autre veut une cartouche pour son masque 3M et se prend 8€ de port dans les dents etc.) , en achetant à 2 ou plus en économise...
Ça peut aussi rentabiliser un achat en UK sur du matos difficilement trouvable ici ou à des prix plus intéressants...
Les Commandes Groupées officielles sur HFR sont soumises à bcp de contraintes (accord de 2 modos différents etc.) et ça encombre les topics (Outillage comme Make ou Brico) dont ce n'est pas le but.
C'est pour ça que j'ai pensé à compléter les forums par un autre service externe.
Pour ça deux outils :
• Une carte : HFR-Bricole
Sur le serveur FramaCarte (libre & gratuit)
Où chacun peut librement s'ajouter/se retirer, en plaçant son "épingle" précisément ou approximativement s'il le souhaite. (cabane à J_K proof )
Et remplir s'il le veut une description (intéressé par du bois, du matos etc.)
Ça peut permettre à certains d'entrer directement en contact avec leurs voisins pour un événement ponctuel genre : location d'une rabot-dégau en commun pour faire une journée "planche" etc.
Et en tout cas ça permet d'estimer le nombre de membres à proximité de soi pour éventuellement lancer certains évènements (voir plus bas)
Voici le lien de la carte, mis sous spoiler car il me semble que ça permet d'éviter certains bots
• Un outil de Prise de Décision (FramaVox) pour lancer des avis de commandes groupées/évènements.
Ça fonctionne un peu comme un forum, on peut répondre dans un fil (voire voter pour une proposition) . Inscription libre et gratuite, données respectées, à but non-commercial, site français etc.
Le principe : une fois inscrit à un groupe, à chaque fois qu'un membre ouvre une nouvelle commande groupée, un avis est reçu par mail et vous êtes donc au courant des nouvelles propositions de commandes ou autres évènements.
Chaque lanceur de commande groupée en devient l'organisateur responsable.
On peut imaginer faire un groupe général (pour tout ce qui est expédiable à moindre frais) ainsi que des sous-groupes par grande région pour le reste avec remise en main propre pour les commandes ou pour les rencontres, coups de main etc...
Exemples de types de commandes groupées/évènements :
• Je passe une commande chez Dick et il manque 70€ pour atteindre les 185€ pour le port gratuit : qui est intéressé pour compléter le panier et bénéficier du port gratuit ?
• J'ai moyen d'avoir des planches de noyer noir mais c'est un lot de 20 planches pour un total de 600€ (et j'ai pas besoin/les moyens d'acheter autant) , qui veut partager ?
• Je peux avoir des cartouches pour masque 3M à -30% mais il faut un minimum de commande de 20 pièces...
• J'habite en Gelbique et je passe une commande chez Lidl, qui n'a pas encore son perfo Parkside ?
• J'ai besoin d'un bout de bois dur (20cm*4cm*3cm) avec le fil dans le sens de la longueur pour finir un projal, je paye l'apéro...
• etc.
Spoiler :
• Je fabrique des porte-clés RedFace en noyer incrusté de laiton, qui n'en veut ?
|
Ça peut même servir pour des petites-annonces tjrs dans le thème matos-matériau brico, voire une ki-qquechose (Ki-forge, Ki-scie dans les bois etc.)
C'est ensuite l'occasion de se rencontrer IRL pour la transaction et d'échanger qques mots, si ce sont deux ours taiseux : un salut de la patte en grognant suffira bien...
Voici les liens pour accéder aux groupes (j'ai choisi l'option de confidentialité "secret" afin qu'on soit qu'entre nous ) , il est conseillé d'adhérer au groupe général en plus du groupe local (et possible de s'inscrire à plusieurs groupes locaux bien sûr, un seul login pour l'ensemble )
Voici le lien pour la documentation en français (cliquer sur les flèches sur les côtés du texte pour passer à la rubrique suivante ) : https://docs.framasoft.org/fr/loomi [...] arted.html
Bref, à considérer comme un outil à utiliser en cas de besoin ponctuel sur le principe de l'occasion qui fait les larrons
Car c'est typiquement le truc qu'on utilise pas tous les jours mais qu'il suffit de s'y inscrire et de lire de temps en temps les propals pour finir par en avoir une qui nous intéresse bcp à un moment, donc ça coûte rien, ça mange pas de pain mais ça peut être sympa le moment venu
Puis comme c'est pas un service commercial d'une société mais un truc conçu et fait par nous-même, y aura pas de spams ou d'arnaques potentielles...
A vous d'en faire ce que voudrez...
---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos