Attention CR
Présentation
Complètement débutant en tri, ca m'a pris de m’inscrire au half de Vichy en juin même si ca me trottait depuis longtemps dans la tête de faire du triathlon.
Amateur de VTT depuis longtemps, je me suis à la CAP il y a 3/4 ans pour faire des raids multisports, et en hiver j'aime bien faire du trail (aspect nature qui colle bien avec le vtt
)
En ce qui concerne les sports du tri, je fais du vélo de route depuis 6 mois de manière régulière (même si ca fait 1 an que j'ai acheté mon vélo
)
J'ai vraiment fait beaucoup de natation c'est 2 deniers mois car je partais de loin
Au niveau entrainement
Avant inscription: 2 entraînements course + 1 vtt et/ou 1 vélo route (selon la météo et les envies) par semaine
Après l'inscription: 2/3 entraînements de natation + 1 ou 2 de course + 1 vélo route
Sachant que j'étais assez confiant pour le vélo, je n'ai pas trop forcé sur le training vélo, la sortie la plus longue étant 75 km
Objectifs
Pas vraiment d'objectif chronométré mais voici la feuille de route:
Natation ==> Entre 40 minutes et 1h, la barrière horaire me faisait clairement peur
Vélo ==> Entre 3h et 3h30, 90 km c'était la 3ème distance la plus importante pour moi en vélo (la 2nde est de 120 km de vtt datant de 2011 et la 1ere est de 150 bornes en vtc datant de plus de 10 ans
)
Course ==> Entre 2h et 2h15, je ne visais absolument pas mon PR
Transition T1 et T2 ==> aucune idée
Final ==> entre 6h et avant la barrière horaire de 7h
Avant-Course
J'arrive le vendredi soir, en effet, je voulais faire la reconnaissance en natation du samedi matin.
Quand j'arrive pour plonger dans l'Allier, je vois la gueule des autres triathlètes et je me sens comme un gros débutant
, les gars nagent tout droit et super vite tandis que je zigzague tout en essayant de surmonter l'impression d'étouffer dans la combi. Je me fais le parcours en entier dans un temps correct ^^
Retrait des dossards et des différents sacs de course à 10h30 assez rapide, il y a vraiment des bénévoles de partout c'est pratique.
Déjeuner sur l'herbe avec une bonne salade de pâtes et des fruits.
14h ouverture du parc à vélo, vraiment beaucoup de monde, je prends donc mon temps pour préparer mon vélo et mes sacs de couleurs différentes.
Là je m’aperçois que j'ai oublié ma gourde qui se met au niveau des prolongateurs
Étant un poil stressé, j'ai du regonfler/vérifier la pression de mes pneus 2 fois, vérifier 3/4 fois le contenu de chaque sac pour être sur de n'avoir rien oublié.
Je veux coller mes stickers avec mes numéros sur bras et jambes,..
J'enlève le plastique, je me colle le numéro, j'attends 20/30s, j'enlève ... rien ne se détache ... Je me demande pourquoi, je ré appuie, toujours rien, ca commence à m'énerve... Je repense à ce que m'avait dit la bénévole au moment du retrait des dossards "c'est comme les tatouages malabar", putin il faut les humidifier
En humidifiant ca marche de suite (grand moment de solitude en mode
)
Je vais au parc à vélo où l'entrée est plus contrôlée qu'en boite à Paris un samedi soir. Tout est checké, il faut avoir son casque sanglé avec stickers, tatouages, puce au pied et les sacs.
Je dépose le tout, je discute un peu avec mon bénévole qui a l'air de bien connaître le parcours vélo, j'en profite donc pour avoir un petit topo et des conseils, sachant que je n'avais pas fait la reco du parcours les jours précédents.
Il prend le temps de me répondre et ses indications auront été précieuses par la suite.
Une fois le vélo déposé, je reste un peu visité le village expo et les alentours.
D'ailleurs, j'ai l'impression de détonner un peu parmi les triathlètes, avec mon affûtage à la
et mes jambes non épilées. Je me dis que le niveau va être sacrément relevé!
Je rentre à mon hôtel et malgré l'excitation j'arrive à m'endormir vers 22h30
Jour J
5h la patate, je me sens bien et hâte d'y être
!
Petit-déj, j'avais fait un cake énergétique le vendredi avant de partir mais il ne m'inspire que peu confiance, au bout de quelques bouchées je suis écœuré alors que d'habitude je le digère plutôt bien. Heureusement, j'avais prévu un petit déj de secours qui passe beaucoup mieux.
J'arrive au départ, je prends le temps de regarder le départ du challenge, de voir la sortie à l'australienne des premiers de la course. D'ailleurs ils nagent vraiment vite, très impressionnant!
Je file dans mon SAS de départ, étant dans la 2 ème vague du half (2 vagues de plus de 300 participants).
Natation
8h10
Ça fait quand même du monde dans la flotte, tout le monde va s'agglutiner près des bouées au centre, je prends le pari de me mettre un peu plus proche du rivage en arrière pour éviter la frénésie du départ.
L'eau est à quasi 20° ça passe impec en combi par contre le ciel s'assombri un peu...
Ça commence c'est la guerre
, je reçois des coups, j'en donne
, ca me rappelle la piscine à Paris à l'heure de pointe!
Je sens quelques courbatures au niveau des épaules de la veille mais ca devrait le faire.
Mais au final ce n'est pas si pire, je trouve peu à peu mon rythme et je me rends compte que certains vont beaucoup moins vite, certains brassent et foutent des sacrés coups de pieds (spécial dédicace à HiiHuu
)
Du coup je me demande si j'aurai pas du me positionner un peu plus devant car par moment il y a même de sacrés bouchons et ça devient chiant pour doubler.
Ça dure pendant 500 mètres puis ca se calme. Au retour de la boucle je me met près des bouées, un gars sur ma droite me semble être un bon poisson pilote, je m'accroche à lui et j'arrive (enfin) à trouver mon rythme de croisière.
A l'approche de la sortie nat, je me sens bien. A peine sorti, j'entends le speaker qui dit "Il me faudrait un arbitre pour la barrière horaire", je suis en mode
j'avais pas l'impression de m'être trop trainé pourtant, je cours pour aller dans al tente, à peine arrivé un bénévole me demande si je veux de l'aide, j'accepte volontiers, je lui demande l'heure il me répond quasi 9h, je suis de suite rassuré.
Le jeune homme m'aide à enlever ma combi de manière super efficace, me sort tout le matos du sac, j'ai l'impression que ca dure 10s, je sors en courant doucement avec les pompes vélo, je récupère et j'y go
Vélo
J'enfourne le bike, direct je me sens à l'aise, le gars de la veille m'avait prévenu des quelques bosses, dans les 20 premiers kilomètres et d'en garder sous la pédale pour les 30 derniers.
Je remonte quelques personnes, je me fais doubler par des avions de chasse, je me fais même interviewer par France3 (mais je suis pas dans leur reportage au final
).
1ère heure ==> 28 km/h de moyenne, revêtement route pas toujours terrible, passage dans des forêts, assez agréable, il faisait ni trop chaud ni trop froid
2ème heure ==> 32 km/h de moyenne, je me sentais bien, on passait dans des plaines bien roulantes, quelques longs faux plats montant où je fais gaffe de pas trop me cramer par contre j'avoine bien dans les faux plats descendants
Donc au bout de 2h j'ai déjà fait 60 km, j'étais encore bien frais, les jambes de feu, je restais assez lucide pour m'hydrater toutes les 10/15 minutes, et manger un truc aux ravitos.
Là je me dis que les 3h sont largement faisable.
Que nenni, le vent se lève, on se mange des bourrasques pleine poire. Avec ce vent de face on perd quelques km/h de moyenne facilement. Surtout que les draftings sont strictement interdits et que les arbitres veillent au grain (et font même du zèle ^^)
La fin du vélo arrive, je suis bien content pour mon postérieur (la tri fonction ne vaut pas un bon cuissard), mes lombaires et ma nuque aussi, la position chrono est assez exigeante xD
A peine arrivée, un bénévole me prend le vélo, je cours pour aller chercher mon sac, et là je sens que j'ai bien forcé, j'ai l'impression d'avoir 2 bouts de bois à la place de mes jambons.
Je mets mes pompes, mange, boit un petit coup et c'est partie pour la CAP.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce parcours vélo très roulant, seul le vent de face sur le retour peut être épuisant. Les paysages sont jolies, avec pas mal de ravitos, rien à redire!
CAP
CAP qui est en fait 2 fois 1 boucle de 10.5 km (pour ceux qui font le challenge ca doit être dur mentalement de refaire 4 fois le même parcours). Par contre le parcours est assez bien pensé si on est suivi, il y a la possibilité de se voir souvent. D'ailleurs des ravitos complets de bouffe et boisson en tout genre + jet d'eau + éponge tous les 2 km (j'ai jamais vu cela perso
).
Le parcours est assez jolie dans l'ensemble, très roulant, aucune difficulté, à part quelques marches d'escaliers mais rien de bien méchant.
Au bout de 2 km je sens clairement que je n'aurai pas la caisse pour faire le temps espéré, je préfère ralentir un peu et viser du 2h20/2h30 sans m'arrêter.
A la fin du 1er tour, j'ai plus de jus du tout et j'ai mal au bide, il commence à faire chaud, j'explose totalement.
Je me fais doubler comme il faut, je ne reprends quasi personne, assez dur mentalement, mais ce n'est pas grave, je m'accroche pour finir.
Je vois Trevor Delsaut me doubler (français et 2 ème du challenge). Le gars est très grand, assez longiligne mais que du muscle, bien droit, une foulée aérienne après 3.8 km et 180 bornes de vélo
(d'ailleurs il a fait 2h59 pour couvrir le marathon
)
Je finis mort de chez mort mais hyper content (
).
Post Course
Je récupère une médaille + tee shirt
Gros buffet juste après, avec pizza / quiche / salades en tout genre/ crêpes / bières
Je me gave comme un cochon, petite douche, et là *surprise*, l'école de kiné de Vichy était présente avec beaucoup de bénévoles.
Je prends donc le temps de me faire masser par une jeune étudiante
Ca me fait un bien fou!
Bilan
Tout d'abord mention spécial à l'orga! Je ne sais pas si tous les tri "Challenge" sont comme cela, mais c'était un sans faute, le village expo était grand, tout était fait pour aider les triathlètes, des bénévoles partout, des ravitos conséquents et fréquent. Rien à redire, je le conseille fortement!
Malgré la course qui a été un peu pénible car je suis conscient de pas avoir mangé assez de kilomètres à l'entrainement, j'ai pris beaucoup de plaisir durant ce weekend, je suis déjà ultra satisfait d'avoir réussi à finir. Ca m'a donné clairement envie d'en refaire pour l'année prochaine de manière mieux préparée
Natation ==> 43 min, hyper content, l'entrainement à payé! Je pense pouvoir faire sub 40 facilement avec un peu d'entrainement
T1 ==> 5 min, merci le bénévole pour la combi
Vélo ==> 3h15, je suis pas mécontent même si je m'en veux un peu, avec un poil plus de sorties longue j'avais le 3h dans les pattes. En m’entraînant de manière plus régulière, je pense pouvoir gagner quelques dizaines de minutes sur un parcours similaire
T2 ==> 3 min
CAP ==> 2h27, je ne suis pas et je ne deviendrai jamais un bon coureur mais là quand même ...
... Ca fait assez tâche !
Total ==> 6h33 au final ! Vraiment content d'avoir réussi à finir
Avec de l'entrainement plus régulier le sub 6h sur parcours roulant me semble faisable
Bonnes résolutions avant l'heure
Du coup ca m'a bien motivé pour m’entraîner plus et continuer à en faire l'année prochaine.
Je vais faire mon calendrier pour 2013/2014.
L'idée général étant de:
Caler quelques trails et duathlons durant la période hivernal pour éviter de ma faire un break de 3 mois
Faire quelques DO et Half. Impossible pour moi d'envisager une distance IM, ca me semble tellement d'investissement en terme de temps de préparation et je sais pertinemment que je n'aurai pas l'assiduité ni l'envie nécessaire
Faire au moins 1 tri nature (Xterra ou non)
Au niveau achats de matos (échelonner sur 8 mois vu le
) :
- il faudra vraiment que je change ma paire de roue, mais bon là aussi ca coûte une blinde
- un HT pour foutre dans ma cave et continuer à bosser le vélo de route même quand il pleut
- Au retour des beaux jours un edge 810 pour planifier de grandes sorties et éviter de tourner comme un hamster à Longchamps
Voilà merci à tous ceux qui ont lu ce gros pavé