Bon allez, à mon tour.
Après avoir souffert à enghien (3H28), j'aborde le triathlon de paris avec l'intention de faire mieux. Dans un sens, ca sera difficile de faire pire Entre temps, j'ai pété mon modeste PR sur 10km de 5 minutes (60m>55m), j'ai donc confiance, il y a eu du mieux
J-2: retrait du dossard. Trop de bordel, trop d'autocollants, trop de sac, trop de merdier, mais au moins on a de quoi faire
J-1: dépot du vélo. Je pensais le laisser le dimanche matin avant la course, mais les instructions étant contradictoires (sur la possibilité de le laisser le jour J), je prendrais pas de risque. Un arbitre assez relou me cassera lourdement les cojones pour le serrage de ma jugulaire, j'apprécie qu'il s'occupe de ma sécurité, mais j'apprécie aussi de pouvoir ouvrir la bouche pour boire à vélo J'en profite pour faire un rapide repérage des lieux, entrée du parc, dépose des sacs T1, temps pour venir, la marche à faire pour aller au départ de la natation etc... Autant à la veille d'enghien, j'étais comment dire, "tendu", la quasiment rien. Très très relax, j'ai surtout peur de la chaleur. Le reste, bof on verra bien.
Jour J: forcément, avec cette chaleur, je dors mal. Bon on s'en fout, c'est pas le sommeil de cette nuit qui compte le plus je trouve. Petit déjeuner des champions: des pates au jambon, accompagné d'une compote, un thé, un verre de jus de fruit. Et voila, en route. Sur place, je laisse mes affaires de vélo dans le parc. Organisation bien propre du sac, chaussures, casque, cardio, porte dossard, chaussettes, sac, et petite serviette pour me sécher les pieds. Mentalement, je refais ma T1 pour rien zapper le moment venu. Point météo: il fera pas une température caniculaire ce matin. Sur le loooong chemin pour aller au départ de la natation, j'ai même froid en étant torse nu. Je piquerais le kway de madame (qui a été excellente dans son role de supportrice, je t'aime ) pour terminer la marche.
Au départ, on attend tous impatiemment. Ca s'échauffe sur la musique de l'organisation , avec ambiance sardine tant on est serré. (Au fond de cette boite )
Mise à l'eau. Finalement, l'eau est assez clair. Par contre, il y a du monde au fond. Des algues. J'en avais entendu parler, on fera avec.
DEPART NATATION
Le départ. Je suis pas en première ligne. Un mec à coté de moi rigole et dit qu'il s'était promis d’arrêter après versailles, il se demande pourquoi il est la Devant moi, un mec galère à passer sous la rubalise de départ entre les kayaks. Il doit accrocher des algues en masse. Ma nage est pas mal. Propre. J'arrive à bien poser ma natation. Par contre, j'accroche des kilomètres d'algues, parfois quelques mouvements de brasse pour me dégager le visage. Le départ étant large et tout en ligne droite, assez peu de baston Tant mieux, je suis pas fan. Je continue de ramasser tellement d'herbe/algue que j'aurais bientôt de quoi fabriquer un filet de pécheur Arrivée vers la sortie de l'eau. C'est pas bien large le ponton. Forcément, il y a toujours des kékés pour vouloir passer tout le monde à ce moment. Ca se termine mal pour 1 concurrent qui tombe et emmène dans sa chute un autre concurrent. Il l'insultera assez copieusement, et ca se comprend.
https://www.strava.com/activities/339622796
Temps: 33m37s. Pas mécontent.
T1
Je bois un verre d'isostar à la sortie de l'eau. Alors que intelligemment, je m'étais dit qu'il faudrait impérativement un verre d'eau pour me rincer la bouche et recracher vu la tronche de l'eau, je bois direct. C'est très intelligent me dis-je sur le coup J'ai un peu de mal à courir, ca me fait craindre le pire pour la suite. Pas grave, on avisera le moment venu. Je fais ma T1 comme prévu, séchage pieds, chaussettes/chaussures, casque/gant, maillot/ceinture porte dossard. En rangeant mes lunettes de natation dans le sac de T1, je vois que ma ceinture cardio est pas sur moi. Merde Bon j'ai pas envie de rouvrir mon maillot et perdre du temps à l'accrocher, on fera la course sans. Une sympathique bénévole ramasse directement nos sac T1 dans les allées, pas à se faire chier pour trouver ou le poser. Cool ca
VELO
Et c'est parti pour le vélo. Ca part pas trop mal, je bouffe un gel GU (instant pub), les 5 premiers km enfournés à plus de 31 de moyenne. Pourtant, je draft assez peu. Déjà, c'est pas trop mon truc, et en plus, les paquets qui me doublent vont souvent largement trop vite pour que je puisse envisager de les accrocher. Les 5km suivant encore plus rapide. Bordel Des paquets impressionnants me doublent. Parfois de plusieurs dizaines de concurrents. Je veux bien que le drafting soit autorisé, mais la, c'est clairement abusé Jusqu'au 20ième, je ferais que d’accélérer, roulant à plus de 36km/h entre le 15 et le 20 Je croise pas mal de concurrents qui réparent les vélos/changent des chambres à air. C'est pas super rassurant, mais bon, faut croire en sa bonne étoile (ou pas, @halina ) Ma vitesse ralenti peu à peu, mais reste toujours au delà de 30. Pour moi, c'est un genre de mode super turbo Parfois je tente de suivre les groupes, mais bon, se faire entourer de 20/30 gus à vélo... je maitrise pas, et j'ai trop peur de foutre tout le monde par terre. Un mec à terre à l'air vraiment mal en point. Je croise sur l'autre coté des groupes encore plus impressionnant, ils sont parfois 50/60, de vrais pelotons. Une petite pate de fruit isostar ingurgité tranquillement. Au demi tour à longchamps, j'ai une petite pensée pour les rouleurs du coin. Le retour vers la tour eiffel se fait bien, je double du monde. En regardant ma montre, je vois qu'un sub3H est jouable. Mais je me refuse à y penser tellement cet objectif me semble inaccessible. J'aurais pas envie d'avoir une vilaine déception. Sur le pont d'iena (bordel, c'est la classe d'arriver à vélo à cet endroit quoi ) madame est la. Je lui fait un grand signe pour qu'elle me voit. Elle m'attendait pas si tôt, et clairement j'ai vraiment roulé très vite pour mon niveau. Il faut ensuite sauter un petit trottoir et rouler sur un chemin en terre. Plusieurs concurrents mettront pied à terre à ce moment. De mon coté, on fonce et on verra si ca passe Aucun problème. A la fin du chemin, on doit redescendre le même trottoir à la fin, pareil certains déchaussent, je tente ma chance, aucun souci
https://www.strava.com/activities/339622819
T2
Je merde un peu en appuyant sur la montre au moment ou je pose le vélo et pas à l'entrée du parc à vélo. Et surtout, je fous la montre en pause au lieu de faire un lap Particularité que je ne connaissais pas, il n'y a pas de place attribué. On pose dans l'ordre d'arrivée. Je laisse chaussures/casque/gants, et c'est parti pour aller chercher le sac T2. Je le retrouverais bien rangé. En chaussant les chaussures, on discute avec 2 mecs, on pense surtout à toutes ces algues qu'on a ramassé
CAP
Je pars doucement, autour de 6m20s/km. Gros point de coté, faut faire avec, je lache rien, en plus madame est la (toujours la quand je souffre ), impossible de lacher la. Et trop de monde sur le bord de la route, ca serait pas classe de marcher. Vers le troisième km, j'ai mal dans le torse, mais bon, toujours pas moyen de lâcher, faut que ca tienne jusqu'au bout, il y a vraiment trop de spectateurs. J'aime. Madame est encore la, ca me motive, j'y crois à mort. Intérieurement, le sub3H commence à se dessiner dans mon esprit. Les km s'égrainent doucement, l'allure n'est pas top, un peu irrégulière, mais je me sens pas trop mal. Bien qu'assez plat, il y a quelques petites montées/descentes pour aller sur les quais, la descente des escaliers cassera un peu les guibolles. Pendant les ravitos, je prend bien un verre à boire, un verre sur le corps. La, il commence à faire assez chaud. Après la dernière montée, je vois la distance, il doit rester 1,5km. Madame toujours la pour me motiver dans le finish. Finalement, il reste à peine quelques centaines de mètres. Plein de monde sur le bord de la route, des touristes, des accompagnateurs, je les invite à nous encourager. Ca fonctionne, ils font du bruit. Haha, tu peux trembler david guetta, caudacien arrive pour te prendre ta place d'agitateur de foules. J'arrive sur le stade. Un mec sur le bord gueule "allez allez, tu vas faire moins de 3H". Bordel il a raison ce con, c'est jouable. Comme j'ai foutu ma montre en pause à un moment, je n'ai pas d'idée précise du temps depuis le départ. Au passage de la ligne, euphorie en voyant le chrono. 2H53m. Ce temps m'impressionne tellement j'y crois pas trop... Il doit manquetr 1km à la CAP, mais plus tard *(voir passage sur la récupération des sacs) on se demandera si la transition T2 était pas comptabilisé dans la distance de CAP.
https://www.strava.com/activities/339622810
Je choppe le tshirt, la médaille. Trop heureux. Madame est la dans le stade, contente pour moi.
On file avec madame pour aller récupérer les sacs.
En arrivant à la récupération des sacs, comment dire... Je dois attendre facilement 30 bonnes minutes pour entrer dans la zone des sacs. Les bénévoles font rentrer les gens au compte goutte. Il manque tout simplement du monde. On en profite pour entamer une grande discussion sur la distance en CAP. Pour tout le monde, elle est trop courte. On arrive à la conclusion que la traversée de la T2 devait faire partie de la distance CAP, sinon c'est vraiment bizarre. Je me dis qu'au pire, vu l'allure, ca serait tout de même passé pour le sub3H. Mais bordel, que c'est long l'attente pour les sacs... J'en ai vraiment marre d'attendre. Récupération du vélo: Je rate l'emplacement de mon vélo et referait le parc à l'envers.
Bordel, quel pied
C'est cool de faire un tri en plein paris, autour de la tour eiffel. Classe.
L'organisation est très bonne (à part le retrait des sacs).
Les ravitos bien fournit, il y a toujours assez à boire.
Le départ pas loin de chez moi.
Point noir: ces putains d'algues en natation Hallucinant. Parfois tu fais 200m sans rien, et ensuite tu vas vraiment prendre ta dose.
Allez, je veux recommencer,
---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook