Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°46319889
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 05-07-2016 à 21:09:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sinon, une copine vends sont Alpha 5 26
 
http://www.lavachesenvole.com/cach [...] _o-841.jpg


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 21:09:31  profilanswer
 

n°46320740
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 05-07-2016 à 22:42:34  profilanswer
 

Foncky a écrit :

J’espérais secrètement une version "grand public" avant de s'attaquer au vrai manuel, mais pourquoi pas, ce sera fait.  
 
Les mono vont croire que je fais du zèle mais je profiterai bien mieux des enseignements pratiques si j'ai déjà quelques bases solides en tête.


 
Ce n'est pas vraiment une discipline ou on peut faire du zèle en terme de sécurité.
Bachoter "Le manuel du vol libre" devrait être recommandé avant l'init, c'est la base (mais ce n'est pas très vendeur, ça fait tout de suite permis de conduire).
Comme tu as déjà une formation aéro (?), il y a des chapitres que tu survolera (meca vol notamment), mais ça apporte beaucoup d'infos propres au vol libre et ça confirme les acquis, ton init n'en sera que + efficace.
 
PS, entre nous :
- Si tu pilotes des avions (Déco/attero compris j'entends, pas caresses de manche à 3000m d'altitude en ligne droite parce que tu connais quelqu'un), tu peux plouffer le 1er jour sans problème (mais il y aura d'autres élèves, donc ce ne sera pas le cas).
- Après, voler dans des grosses conditions (thermiques puissants hachés par un vent météo soutenu) demande plus de temps du fait qu'on est pas rigide, le but du jeu est d'éviter la fermeture, plus ton niveau théorique en aérologie et méca vol sont élevés, et plus tu fais corps avec tes 2 "rémiges primaires", plus tu volera sereinement (et avec plaisir). L'important c'est de comprendre ce qui se passe à chaque instant pour ne jamais subir.
Tu apprendra aussi à connaitre ta 1ère voile, ça prends du temps.
- Le niveau au dessus, c'est ceux qui "cherchent la merde", voile bien perf + chasse à la bulle sous le vent à 50m du relief avec pipi kit, là c'est un monde que je n'ai pas encore approché.... Ils doivent savoir ce qu'ils font...


Message édité par rfv le 05-07-2016 à 23:38:48
n°46321144
Foncky
Posté le 05-07-2016 à 23:38:27  profilanswer
 

En effet, ça pourrait être recommandé avant la formation mais j'imagine que certains pilotes n'ouvrent jamais de toute leur carrière le manuel ? :ange:  
 
J'ai passé mes brevets en avion, avec quelques vols en voltige et planeur aussi.  
 
En fait j'ai déjà plouffé en parapente lors de mon premier stage initiation, mais c'était un stage "light" : 2 demi-journées de pente-école et vol solo guidé radio le 3e jour, aux Gets.  
 
Le site n'était pas simple a priori pour un premier vol : décollage en bord de falaise donc gonflage "arrêté", pas de visuel sur le village puisqu'il y avait une petite couche à peine percée, et atterrissage folklo, là-bas c'est une bande d'herbe pas super large vue du ciel pour un débutant, coincée entre une forêt, une ligne HT sur l'étape de base et la route :D  
 
Super formateur et je crois que l'avion m'a au moins permis de réussir une finale en crabe, parce qu'on devait surtout pas dépasser la ligne HT et je trouvais difficile de faire un beau virage à 90° dans l'espace restreint pour sortir du vent arrière. Donc j'ai fait mon petit bordel à la surprise du moniteur, qui a trouvé ça pas mal tout compte fait :D  
 
Au passage l'école des Gets est vraiment au top :jap:  
 
On m'avait suggéré ici je crois de voir si je pouvais pas intégrer un stage progression direct, mais ça me paraît raisonnable de recommencer à zéro, sachant que ce stage était y'a 4 ans. Mais j'ai clairement l'avantage de ressentir le pilotage et les déplacements dans un espace en 3D comme quelque chose de naturel (hors phénomènes propres au parapente).

n°46321204
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 05-07-2016 à 23:50:01  profilanswer
 

Alors se pose la question du choix de ta voile.
En sortie d'init il est important de pratiquer tout de suite, donc d'être équipé.
Trop "camion" ça bride le ressenti et la progression (et ça dégrade grave en virage), trop speed c'est dangereux => vive le milieu [:castormalin].
Plus que la catégorie ou le modèle, c'est la charge alaire conseillée qui importe. J'ai commencé avec un hook 3 en bas de fourchette (donc bien léger dessous), et vraiment, mais alors vrrrrrrrrrraiment, je ne regrette pas mon choix, les plafs et reposes au décos sortie école je ne les comptes plus, en fait il y a une légende urbaine qui court, selon laquelle, tu dois prendre une aile de 1,52m² parce qu'elle ne fermera pas... Mon cul, si tu pilotes, prends une voile qui peut te tenir en l'air, les mouchoirs c'est bon pour ceux qui remontent en télécabine.
 
PS : 38 ans d'aéromodélisme inside, ça peut faire rire mais en fait c'est hyper formateur parce que tu tentes tout. J'ai crashé je ne sais combien de fois en 38 ans, mais à chaque fois j'ai appris qq chose sans me faire mal, ni peur, c'est vraiment une école excellente, tu captes avec précision le domaine de vol de chaque machine, c'est hyper variable avec des modifs pourtant mineurs, impossible a appréhender en stage parapente, même perf niveau +++, conclusion : Crasher du polystyrène avant de miser vos lombaires !


Message édité par rfv le 06-07-2016 à 00:25:08
n°46322526
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 06-07-2016 à 09:32:03  profilanswer
 

Foncky a écrit :

On m'avait suggéré ici je crois de voir si je pouvais pas intégrer un stage progression direct, mais ça me paraît raisonnable de recommencer à zéro, sachant que ce stage était y'a 4 ans. Mais j'ai clairement l'avantage de ressentir le pilotage et les déplacements dans un espace en 3D comme quelque chose de naturel (hors phénomènes propres au parapente).


 
Les bonnes écoles n'hésitent pas à te faire passer en stage perf' si tu es vraiment à l'aise en stage init' (ça marche aussi dans l'autre sens)


Message édité par gandalf-ze-wizard le 06-07-2016 à 09:32:14

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46323179
Foncky
Posté le 06-07-2016 à 10:24:36  profilanswer
 

Tu veux dire en cours de stage ? Faut que ce soit possible au niveau planning / logistique...
En tout cas j'ai sûrement intérêt à retourner aux Gets, ils me connaissent et j'aurai déjà des repères. Même si du relief moins abrupte me plairait pour recommencer, comme en Auvergne ou dans le Jura.
 
Quoi qu'il en soit, je suis encore loin de "sentir" quand lâcher les avants, donc en stage perf' on risque de bien se foutre de moi !
 
 
@rfv : en effet, je devrais commencer à me renseigner sur le matos. Dans l'idéal, stage début août, et j'aimerais pouvoir passer la fin d'été et l'automne à travailler sur des petits sites avec des locaux qui me surveillent. Mais ce sera de l'occas' pour moi, le choix va être limité. En neuf un pack c'est minimum 3500 euros, pas possible en ce moment.
 
Pendant mon premier stage, on avait deux voiles assez "vives", hyper faciles à gonfler, et une troisième ancienne génération, l'horreur, elle te retombait dessus si tu faisais un pas de travers pendant la course.
 
Un de mes objectifs c'est de faire du hike & fly quand je serai autonome, donc il me faudra un pack léger mais qui gratte un minimum j'imagine.
 
Concernant l'aéromodélisme, j'en ai fait un peu aussi, là je me disais justement que je pourrais me monter un petit planeur pur en mousse pour faire de la pente, et que ça m'aiderait pour le parapente (ces prétextes pour s'amuser...) :wahoo:  
Parce que en parapente, faire du soaring ça me fait fantasmer aussi. Quand on attendait que le temps se dégage avant le premier vol solo aux Gets, le mono a fait quelques allers-retours devant la falaise et s'est reposé comme une fleur.... Comme c'était magique avec le soleil levant :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 06-07-2016 à 10:24:49
n°46323339
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 06-07-2016 à 10:35:49  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Un de mes objectifs c'est de faire du hike & fly quand je serai autonome, donc il me faudra un pack léger mais qui gratte un minimum j'imagine.


 
Prends toi plutôt une voile adaptée pour débuter sans trop te préoccuper du poids, une sellette réversible et un secours léger, et tu pourras commencer à voler puis à faire tes premiers Hike & Fly avec du matos adapté !
 
Et tu pourras beaucoup plus voler si ton matos est adapté à ton niveau que si il est super léger et un peu trop pointu ^^
Une voile light s'abîme, surtout quand tu débutes, beaucoup plus vite qu'une voile classique ...
 
Il existe néanmoins des voiles typées montagne solides, comme la Massala !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46323975
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 06-07-2016 à 11:19:35  profilanswer
 

De ce que je lis, Foncky tu as à peu près le même cahier des charges que moi l'an dernier.
J'ai pris en sortie d'école Masala 2 + sellette réversible verso 2, un secours pas light (bcp + cher pour gagner genre 300g, ça vaut pas trop le coup/coût), pack complet à 8,5kg, disons 9,5 avec flotte et sandwich.
 
Alors niveau finesse OK je suis pas au niveau d'une B, mais j'ai déjà pu faire quelques beaux cross (record à 72km dimanche dernier au départ d'Annecy :love: ), c'est un régal à gonfler.
 
C'est une XS et je vais certainement pas tarder à la revendre, si jamais :whistle:


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46324182
Foncky
Posté le 06-07-2016 à 11:32:32  profilanswer
 

Oui je vais pas focaliser sur le poids, si je marche avec moins de 12kgs sur le dos c'est déjà très bien.
 
Je pèse généralement 70kgs à poil, une XS c'est petit non ?
 
Ton pack t'as coûté en neuf pas loin de 4000-5000 euros du coup ?
 

n°46324250
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 06-07-2016 à 11:37:04  profilanswer
 

je suis à 68kg à poil, avec fringues + pack je compte en gros 80kg de PTV.
 
La Masala est d'origine 55-75, avec une homologation montagne 55-95.
 
J'ai eu 15% de réduc sur les prix neufs, ça m'a fait débourser environ 3500€ de mémoire (-20% + 8% car détaxe France-Suisse)


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
mood
Publicité
Posté le 06-07-2016 à 11:37:04  profilanswer
 

n°46324544
Foncky
Posté le 06-07-2016 à 11:53:44  profilanswer
 

Mais tu n'aurais pas été mieux avec une S ?

n°46324649
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 06-07-2016 à 12:00:56  profilanswer
 

J'ai hésité un peu. La S c'est 70-90 il me semble, ça m'aurait mis en milieu de fourchette, au final j'ai choisi ça pour être bien chargé pour avoir un truc un peu plus dynamique, quitte à perdre un micropoil de finesse.  
 
Pour toi qui est un poil plus lourd, il vaut peut-être mieux une S en effet (si tu choisis la Masala)
 
Pour ma prochaine voile je vais viser le haut de fourchette mais en restant dans le PTV


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46324990
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 06-07-2016 à 12:26:39  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

J'ai hésité un peu. La S c'est 70-90 il me semble, ça m'aurait mis en milieu de fourchette, au final j'ai choisi ça pour être bien chargé pour avoir un truc un peu plus dynamique, quitte à perdre un micropoil de finesse.


 
Techniquement, la finesse ne change pas, c'est le taux de chute et la vitesse qui augmentent !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46325927
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 06-07-2016 à 13:56:51  profilanswer
 

Ben ça c'est tant que tu restes dans le PTV, il me semble que quand tu dépasses de trop ça finit par dégrader la finesse


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46326055
Foncky
Posté le 06-07-2016 à 14:07:36  profilanswer
 

Mmh oui je préfère être en bas ou milieu de fourchette d'après ce que vous décrivez.

n°46331403
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 06-07-2016 à 20:32:11  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Ben ça c'est tant que tu restes dans le PTV, il me semble que quand tu dépasses de trop ça finit par dégrader la finesse


Faut beaucoup beaucoup dépasser le PTV pour que ça dégrade la finesse de manière significative ^^


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46349204
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 07-07-2016 à 23:52:09  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


Faut beaucoup beaucoup dépasser le PTV pour que ça dégrade la finesse de manière significative ^^


 
Lol, en ligne droite et sans bouger une oreille oui, mais dés que tu pilotes dans la pétole (même hyper sporadiquement et full sellette bien à plat), c'est plus la même histoire, il n'y a pas de miracle.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 07-07-2016 à 23:58:20
n°46349643
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 08-07-2016 à 00:37:18  profilanswer
 

rfv a écrit :

Lol, en ligne droite et sans bouger une oreille oui, mais dés que tu pilotes dans la pétole (même hyper sporadiquement et full sellette bien à plat), c'est plus la même histoire, il n'y a pas de miracle.


 
C'est sûr que dès que tu mets la voile face au sol, le fait qu'elle aille plus vite fait qu'elle descend plus ; c'est pour ça qu'une finesse, ça se mesure toujours en ligne droite et en air calme [:itm]  
Et de là à le sentir parce que tu es 5kg au dessus du PTV max ...
 
Pour rappel, la plage de PTV, c'est juste une indication du constructeur qui dit "dans cette plage de poids, la voile aura des réactions qui correspondent à son homologation"


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46360719
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 09-07-2016 à 00:26:28  profilanswer
 

Pour rappel (aussi), il y a des bases physiques au phénomène de sustentation.
 
Pour avoir dessiné, piloté, et crashé une bonne dizaine de planeurs rc en 38 ans de pratique (en modélise on a pas le même rapport au crash), je peux te dire que voler surchargé n'apporte pas de sécurité. Par contre ça apporte plein d'autres choses, dont la vitesse face au vent, une dose appréciable de plaisir, et la faculté de s'aventurer dans des coins pas trop catho sur l'inertie.
 
Perso, j'ai une voile montagne qui me sert quand je marche ou quand ça ronfle vraiment fort, et une voile de "pétole", pour les jours sans trop de vent ni de thermiques.
Les voiles sont trop chers mais idéalement il faudrait avoir 3 ou 4 surfaces différentes pour pouvoir voler toute l'année, la charge alaire c'est juste le centre du sujet, un modèle te déplaira en 25 et le même sera un coup de foudre en 23... Ou l'inverse... Mais le pire, c'est que si tu les re-teste le lendemain dans des conditions différentes, tu arrivera à la conclusion opposée, il n'y a pas de voile à tout faire, il y a des voiles plus polyvalentes que d'autres, mais la charge alaire reste un élément de choix qui prévaut sur la marque ou le modèle.


Message édité par rfv le 10-07-2016 à 00:25:55
n°46377530
Foncky
Posté le 11-07-2016 à 00:29:01  profilanswer
 

Z'êtes chauds sur le sujet des voiles, va falloir m'aider à trouver le kit parfait d'occas car entre voile, secours, sellette, radio, etc, je me perds dans les millions de modèles :sarcastic:  
 
Je suis allé faire un tour à Lans-en-Vercors ce weekend, l'école a l'air sympa ! La pente-école est assez "évolutive", avec des départs possibles très haut, et pas mal de sites dans un rayon de 10-15 km pour assurer plein de vols pendant les stages.
 
Ça pourrait être un bon choix pour mon init' ? J'aime bien le rythme des stages : matinées en pente-école, pause déjeuner, et reprise vers 16h pour voler jusqu'à 20-21h quand c'est possible. Ça fait pas "usine" avec des horaires figés. Et si ça vole pas je peux m'initier à la highline dans le coin :love: :D


Message édité par Foncky le 11-07-2016 à 00:29:34
n°46379327
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 11-07-2016 à 09:30:34  profilanswer
 

J'ai fait mon init là-bas, chez Alto.
 
...... il y a 20 ans déjà :cry:


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46379493
Foncky
Posté le 11-07-2016 à 09:51:45  profilanswer
 

20 ans :D  
 
Tu conseillerais donc ? J'ai un peu peur de la météo assez changeante, mais j'adore ce coin.

n°46382051
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 11-07-2016 à 13:47:05  profilanswer
 

j'ai pas de raison de pas conseiller... j'en garde un très bon souvenir :)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46383133
Foncky
Posté le 11-07-2016 à 15:09:41  profilanswer
 

Ok. J'ai vu que tu en parlais en premières pages du topic, y'a quelques années.

n°46384547
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 11-07-2016 à 17:03:35  profilanswer
 

boudiou, mon 1er post date de 2005 :cry:


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46386019
Foncky
Posté le 11-07-2016 à 19:30:38  profilanswer
 

Et t'es pas lassé du parapente en 20 ans, c'est plutôt bon signe :)

n°46386346
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 11-07-2016 à 20:14:33  profilanswer
 

non, pas lassé !  
activité réduite car famille et activité hivernale prenante, mais je continue à voler (j'en ai même fait mon boulot ;) )


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46387493
Foncky
Posté le 11-07-2016 à 21:56:46  profilanswer
 

Tu arrives à en vivre avec cours de ski l'hiver ? + un peu d'info ?

n°46388686
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 11-07-2016 à 23:28:39  profilanswer
 

je vis mieux que quand je bossais à Capgemini à l'année, en faisant ce que j'aime et avec plus de vacances :)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46393665
Foncky
Posté le 12-07-2016 à 13:41:38  profilanswer
 

Oui bon ça va !
Allez, je fais mon stage, dans quelques années je pourrai être mono et vivre à la montagne comme tout le monde :D

n°46435524
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 16-07-2016 à 17:54:17  profilanswer
 

Pareil, j'ai fait mon stage init là bas, j'en est été bien content !
Ma femme y a fait un stage perf, pareil (sauf qu'ils n'aiment pas les poignées avec des élastiques au lieu des poulies)


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46439404
Foncky
Posté le 17-07-2016 à 12:32:50  profilanswer
 

yes je pense être assez convaincu, j'aime la pente-école bien évolutive, les nombreuses possibilités de "grand vol" autour et l'esprit pas usine de l'école (si ça vole jusqu'à 21h, ils se privent pas). Et surtout ce coin magnifique avec le relief taillé à la serpe :love:  
 
Trouvé un beau kit quasi neuf à 1450 euros, mais taille XXS (une fille qui a abandonné vite). Du coup je me dis qu'en étant patient pour trouver la bonne taille, c'est possible de faire une très belle affaire qui me durera plusieurs années.

n°46442310
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 17-07-2016 à 19:19:44  profilanswer
 

Mieux vaut attendre d'avoir fini le stage init pour acheter le matos !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46442500
Foncky
Posté le 17-07-2016 à 19:45:34  profilanswer
 

Yes, mais c'est pour avoir une idée et prévoir le budget... Je ne veux surtout pas me retrouver en sortie d'init' sans pouvoir rien faire pendant des mois en dehors du cadre école.

n°46442746
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 17-07-2016 à 20:16:25  profilanswer
 

Si tu tables sur 1500€ pour le trio (voile sellette secours), tu devrais facilement trouver chaussure à ton pied !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46497607
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 22-07-2016 à 19:40:09  profilanswer
 

D'autant que le secours quand on débute est plus une source de risques qu'autre chose. Le secours ça sert en cas de collision en vol, cherchage de merde sous le vent avec voile perf ou fail en acro, donc pas pour un débutant, qui prendra soin de virer large, ne pas voler en zone surpeuplée, ne pas tenter l'infinty ou wing over over, ne pas aller gratter dans les coupes gorges.
Par contre parfois un secours ça s'ouvre au déco alors qu'on ne lui a rien demandé, et là l'hosto, c'est cadeau (+ fréquent qu'on ne l'imagine, le mois dernier encore dans mon coin, ça s'est bien terminé, voiles et secours en lambeau dans des arbres morts, mais pas de bobo pour le pilote).

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 22-07-2016 à 19:46:24
n°46499733
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-07-2016 à 22:47:17  profilanswer
 

rfv a écrit :

D'autant que le secours quand on débute est plus une source de risques qu'autre chose. Le secours ça sert en cas de collision en vol, cherchage de merde sous le vent avec voile perf ou fail en acro, donc pas pour un débutant, qui prendra soin de virer large, ne pas voler en zone surpeuplée, ne pas tenter l'infinty ou wing over over, ne pas aller gratter dans les coupes gorges.
Par contre parfois un secours ça s'ouvre au déco alors qu'on ne lui a rien demandé, et là l'hosto, c'est cadeau (+ fréquent qu'on ne l'imagine, le mois dernier encore dans mon coin, ça s'est bien terminé, voiles et secours en lambeau dans des arbres morts, mais pas de bobo pour le pilote).


 
Ça sert aussi en cas d'erreur de débutant à aller sous le vent d'un relief, se prendre sa voile sur la goule et ne pas savoir gérer le soucis, ou se laisser emporter par l'euphorie de la restit, et aller se faire déssuspenter par des lignes ...  
Apprendre à ne pas faire de bêtises avec son secours au sol et en l'air, ça fait parti de la progression !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46549777
JeromeV
On en a gros!
Posté le 28-07-2016 à 09:44:24  profilanswer
 

Drap !
J'ai fait un stage init chez freedom parapente au mois de juin avec grand vol à Saint Sandoux. Comme je suis également en formation paramoteur j'ai commandé une aile ozone buzz pwr qui devrait me permettre de voler avec et sans moteur. Si tout va bien je vais le stage perf en septembre.


Message édité par JeromeV le 21-08-2016 à 12:50:09
n°46616079
Foncky
Posté le 04-08-2016 à 22:27:00  profilanswer
 

Stage init' la semaine prochaine chez Alto dans le Vercors  :love:  
 
Et là où je viens de déménager je vois une belle pente-école depuis mon salon, pratique pour la suite :D

n°46626093
singerie
coffee addict
Posté le 05-08-2016 à 23:46:13  profilanswer
 

Demain aux 2 Amants

n°46665180
Foncky
Posté le 09-08-2016 à 15:10:19  profilanswer
 

Bon ben je galère grave, genre j'arrive à rien... Alors que tout semblait couler de source lors de ma première initiation y'a 4 ans.
 
Je pense que j'ai de longs mois de gonflage à venir, tout seul dans mon coin, avant de prétendre pouvoir voler ou faire un stage perf. Je suis qu'au début du stage mais les sensations ne viennent pas, faudrait peut-être que j'intellectualise moins...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR