Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Topic Unique] Le Paintball. Du loisir au sport collectif...

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Paintball. Du loisir au sport collectif...

n°1936606
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 13:28:59  profilanswer
 

http://www.garlandsleisure.co.uk/i/logos/paintball.jpg
 
Bonjour à tous.
 
Ne voyant pas de post abordant ce sujet, je décide d'en créer un pour discuter d'un sport méconnu, mal connu et mal reconnu : Le Paintball.
 
Je vois déjà des sourires s'esquisser de certains sportifs dévalorisants cette pratique à qui je dirais : Oui le Paintball est un véritable sport collectif !!!
 
http://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames.gifPrésentation du Paintballhttp://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames_r.gif
 
 
Tout d'abord sachez que l'on distingue trois types de pratique dans le Paint :
 
 - Un aspect découverte/jeu que l'on peut pratiquer entre amis, en famille que l'on appelle "loisirs".
 - Un aspect plus évolué et tactique avec des scénarios se rapprochant plus du jeu de rôle que l'on nomme "Camo" (pour camouflage car les joueurs sont souvent en tenus discrètes).
 - Un autre plus sportif demandant de la stratégie, du physique, de la technique : "La compétition" (Et oui, il y a des compétitions de Paintball, on y reviendra plus tard).
 
# Un peu d'histoire #
 
La légende veut que le "Paintball Game" soit né vers l'année 1979 en Australie.
Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées à marquer le bétail.
Un jour, lors d'un marquage, un cow-boy tira sur un collègue qui lui riposta.
De là serait née la première "partie" de Paintball.
 
En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels.
Le jeu se développe et est connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie.
 
Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires & jeu de rôles.
Très vite, des clubs se sont créés, ainsi que des ligues régionales, gérant des tournois.
La Fédération a été créée en 1996, afin de présenter les joueurs de Paintball au public.
 
Cette pratique a d'abord plu à quelques paramilitaires désireux de faire la "gue-guerre" dans les fougères.
Mais cette époque est largement dépassée et nous comptons aujourd'hui un très grand nombre de licenciés à la Fédération Française de Paintball Sportif.
 
# Le Loisir #
 
Beaucoup de terrains accueillent des groupes d'amis, des comités d'entreprises et autres voulant découvrir cette activité.
 
Les parties se font de façon ludique, souvent en forêt sur des terrains d'entre 20 et 100m de long avec plusieurs obstacles (palettes, pneus...).
Deux équipes se retrouvent face à face sur un terrain et la partie ne commence que lorsque tout le monde est prêt.
Vous sortez du terrain lorsque vous êtes touché. Vous êtes alors considéré comme "out" (éliminé).
L'équipe éliminant toute l'équipe adverse remporte la partie.
 
On trouve souvent des adaptations avec des jeux, prise de drapeaux etc...
Le but étant toujours le même : "marquer" (toucher d'une bille de peinture éclatant à l'impact) ses adversaires.
 
# Le Camo #
 
Certains pratiquants renouvelant régulièrement cette expérience sont désireux de développer les bases du Paintball pour des parties plus complètes, intéressantes et stratégiques.
 
Ces pratiquants possèdent leur propre matériel et se réunissent pour de grandes parties (parfois jusqu'à 100 personnes) pour organiser ce que l'on appelle des "Big Games".
 
Ces adeptes mettent en place des scénarios et des règles compliquées demandant bien plus de réflexion que le simple jeu de loisir défini ci-dessus.
 
# La compétition #
 
Les joueurs ont fini par sortir des forêts pour pratiquer le Paintball sur des terrains plats aux dimensions définies et aux obstacles symétriques et spécifiques, qui aujourd'hui sont en structure gonflable.
Le Paintball de compétition tel qu'on le connait aujourd'hui se joue ainsi.
 
Le nombre de formats joués au Paintball étant important, nous prendrons le plus simple : Le semi 5.
"Semi" car les "lanceurs" (éviter les termes à connotation militaire comme flingues, guns etc...) sont en semi-automatique, et "5" car c'est du cinq contre cinq.
 
Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent sur un terrain de 50x30m parsemé d'obstacles gonflables de façon totalement symétrique de chaque coté du terrain.
 
La partie se joue en 5 min maximum, le but est d'aller chercher un drapeau et de le ramener dans son camp (en général une fois que toute l'équipe adverse est éliminée).
 
Nous avons des ligues régionales, un championnat de France, d'Europe, un règlement très strict, des arbitres officiels, etc.
 
# Le matériel #
 
En loisir, vous allez louer du matériel :
- Le lanceur propulsant les billes (avec sa bouteiller d'air ou de CO2, son réservoir à billes, son canon...).
- Le masque de protection (élément obligatoire sur un terrain).
- Le bouchon de canon de sécurité (élément obligatoire hors des terrains).
- Parfois une combinaison.
- Un plastron pour les filles et les enfants.
- Les billes de peinture (d'environ 1,5 cm de diamètre).
 
http://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames.gifQuelques lienshttp://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames_r.gif
 
 
# Sites des clubs et associations #
 
FR - Adrénaline Paintball - Région parisienne (78)
FR - ASL Paintball - Bretagne
FR - Paintball 2000 - Région Parisienne (77)
FR - Paintball Fury - Basse normandie (14)
FR - Paintball Paname - Région parisienne (95)
FR - Paintball Veckring - Lorraine (57)
FR - Starter Paintball - Provence Alpes Côte d'Azur (13)
FR - Universal Paintball - Région parisienne (78)
 
# Vente de matériel #
 
FR - Paintball Atlantic
FR - Paintball Games 62
FR - Toro Distribution
FR - All For Paint
FR - Shop-Paintball.com
DE - MAXS Sport
CA - BuyPBL
US - Punishers Paintball
 
# Sites généralistes #
 
FR - Fédération Francaise de Paintball Sportif
FR - Spirit of Paint : Site orienté compétition (LA référence)
FR - Scénario Paintball : Site orienté loisir et scénario
FR - XPaint : Magazine de Paintball
US - PB Review : Site de feedback sur le matériel de Paintball
US - PB Nation : Site orienté compétition
 
# Galeries Photo #
 
FR - Mickaël GARIJO
FR - Thomas LAMART
FR - Galerie photo du magazine Xpaint
 
http://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames.gifLa foire aux questionshttp://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames_r.gif
 
 
Le Paintball, ça fait mal ?
 
Il faut savoir qu'en loisir, les "lanceurs" sont réglés de façon à être moins puissants qu'en compétition.
En compétition, nous jouons à la limite autorisée qui est de 300 pieds/seconde (soit environ 357 km/h si je me rappelle bien) pour la bille en sortie de canon.
Aussi en loisir, nous déconseillons de tirer à moins de 5m de l'adversaire.
 
Du coup nous trouvons des enfants et des femmes s'adonnant à cette pratique et rares sont ceux qui n'ont pas passé une superbe journée et désireux de remettre ça rapidement.
 
Ca coute cher ?
 
En compétition oui, extrêmement, comme dit si bien un ami, le Paintball est un sport de riche pratiqué par les pauvres :lol: .
Le matériel est à la pointe de la technologie (électronique, mécanique et pneumatique) et nous consommons une très grosse quantité de billes...
(10x plus qu'en loisir sur une journée, sachant que c'est chaque semaine...)
 
Il faut compter environ 50€ pour la journée.
Les forfaits tournant en région parisienne et un peu partout en France sont à 35€ pour la location du matériel, l'accès au terrain et 200 billes.
Après ça dépend de ce que vous consommez en billes.
Comptez 50€ pour une journée avec location et 500 billes pour un bon rapport qualité prix.
 
Quelle tenue dois-je apporter ?
 
Il est conseillé de venir en tenue sportive, sans vouloir mettre 12 couches sous les faux conseils des gens qui disent que ça fait mal.
 
Un conseil ne prenez pas votre dernier survêtement à 300€ tout neuf si vous y tenez.
Non pas que la peinture tâche (car elle part au premier lavage) mais parce que vous aller sauter, courir, ramper, plonger... (dans la boue avec un peu de chance s'il a plu ;) )
 
Si vous avez des genouillères et des coudières (Roller, Volley...), elles seront les bienvenues pour vos plus beaux plongeons et pour ramper.
 
http://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames.gifToutes les bonnes choses ont une finhttp://www.smacktalkpaintball.com/images/paintballgames_r.gif
 
 
Je suis là pour vous répondre si vous avez d'autres questions.  
Ce texte à été rédigé par yopsolo95 avec l'aide de daggerdag, StatuFab, joulpouille, vinz13, kytine et DoctorChouchou.  http://www.paintball-ardennais.com/forum/templates/odysseydark/images/whosonline.jpg
 
 
Nous ferons ce qu'il faut pour garder ce topic à jour... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par daggerdag le 06-01-2008 à 14:13:48
mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 13:28:59  profilanswer
 

n°1936695
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 13:46:09  profilanswer
 

Visblement, le terrain de camp est en travaux avec le tgv est qui passe dessus en ce moment.
Perso, je joue surtout sur bougival, dans le 78, et c'est accessible par le bus pour ceux qui n'ont pas de moyens de transport.

n°1936801
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 14:00:38  profilanswer
 

lol je croyais qu il passait plus loin !!! je vais voir de suite bougival sur le net pour voir si c est pas trop loin .
 
t as plus d info sur ce site eventuellement un lien internet?

n°1936872
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 14:07:54  profilanswer
 

je viens d aller jeter un oeil bougival c est dans le 92 d apres eux. en fait c est paintball 75 c est ca? le probleme c est que niveau tarrif equipe il sont pas donner et il faut acheter les billes sur place ce qui fait que forcement ils font les prix qu ils veulent genre 25 euro les 500 donc tres cher

n°1937011
foul
Amiga forever...
Posté le 28-01-2004 à 14:24:06  profilanswer
 

http://foulweb.free.fr/divers/deagle2.jpg
 
Qui qui m'emmerde ? :D


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1937053
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 14:28:40  profilanswer
 

Tout faux.
A bougival, le tarif équipé est à 15 euros,
et 60 euros le carton de 2000 billes avec l'entrée.

n°1937246
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 14:48:24  profilanswer
 

ben ok merci du tuyau c est vrai que c est pas excessif comme ca faut voir

n°1937277
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 14:51:42  profilanswer
 

heu foul des comme ca j en ai trois mais je vois pas en quoi ca vient etayer ce topic, je cherche pas des frustres de la gachette qui cherche a faire la gueguerre avec des flingues d operette. Je cherche des gars qui voudrais pratiquer un sport (paintball en l'occurance) sans se prendre la tete, pour passer de bonne journee a se depense tout en passant un bon moment

n°1937367
milk_
Posté le 28-01-2004 à 14:58:42  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1937472
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 15:11:24  profilanswer
 

Sinon, il y a 5 terrains, dont 2 en forêts avec des fortifications, un tit terrain sympa avec fait avec des plaquettes multicolors et 2 terrains de compétition avec des tubes de différentes tailles.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 15:11:24  profilanswer
 

n°1937546
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 15:19:21  profilanswer
 

ouep j ai ete voir sur un site de comparatif des terrains et les critique ont l air d etre bonne en generale et c est vrai qu au niveau des tarrif ca a pas l air mal mais pour le forfait equipe tu dit 60 euro l entree recharge air plus 2000 billes? mais y a pas moyen d acheter les bille (de la marque qu il souhaite ) en dehors ou comment ca se passe si tu bouffe pas les 2000 billes ils t autorisent a les reutilise une autre fois j'espere? lol

n°1937554
foul
Amiga forever...
Posté le 28-01-2004 à 15:20:03  profilanswer
 

daggerdag a écrit :

heu foul des comme ca j en ai trois mais je vois pas en quoi ca vient etayer ce topic, je cherche pas des frustres de la gachette qui cherche a faire la gueguerre avec des flingues d operette. Je cherche des gars qui voudrais pratiquer un sport (paintball en l'occurance) sans se prendre la tete, pour passer de bonne journee a se depense tout en passant un bon moment


 
oulaaaaa désolé .. c'est vrai faut pas confondre "Paintball" et "Softair" ... à part le terme .. le reste est pareil :)
 
ps: pareil je veux dire qu'on peut passer une apres midi avec des potes à s'éclater et se tirer des billes de paintures dessus :)


Message édité par foul le 28-01-2004 à 15:21:12

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1937660
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 15:30:28  profilanswer
 

Tu peux rejouer avec les billes achetées sur place mais la plupart des terrains refusent les joueurs achetant une marque de billes autre que la leur.  
Les billes ne peuvent être conservées 2 mois maximum, après, il y aura des problèmes sur la précision ou de casse de billes dans le canon.  
Il y aura toujours des marques moins chéres que d'autres mais qui ne rîment pas avec qualitée.  
Cela se comprends, je vois mal un terrain vivre avec juste l'entrée de base des joueurs.
Sinon, ils prêtent des bouteilles d'air comprimé contre une pièce d'identitée pour les joueurs qui n'ont que du co², et il y a un stand de réparation de lanceurs quand tu as un joint qui casse pour ne pas pourrir la journée.

n°1937732
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 15:38:07  profilanswer
 

ha ouais c est cool tout ca ben je crois que je vais aller jeter un oeil un de ces quatres merci pour le tuyau
 
sinon foul le prend pas mal. c est vrai que si tu joue a l airsoft c est cool mais c est vrai que je prefere quand meme le paintball pi c est moins cher je pense du moins en ce qui concerne l achat des flingues car j ai pu voir le prix des soft gun houla vaut mieux un vrai c ets pas moins cher le prob c est de retrouver des equipier toutes les semaines pour remplacer les mort :)

n°1937758
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 15:41:23  profilanswer
 

sinon e-ranger tu m as pas dit . T es equipe ou tu loues? et t y vas souvent?

n°1937806
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 15:46:53  profilanswer
 

Je suis équipé, et je passe presque tous les weeks ends la-bas, c'est à coté de chez moi, et on y trouve pas mal de joueurs équipés de lanceurs d'entrée de gamme en pompe et en semi.
Sinon, ils louent des lanceurs inferno en air comprimé avec des canons plus précis que celui d'origine à 48 euros avec 500 billes.  
Ca le fait quand tu as d'autres terrains qui te louent un lanceur avec un bête canon sans trous pas précis du tout, tu claques toutes tes billes sans toucher grand chose.

n°1937862
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 15:52:06  profilanswer
 

ouep je ne peux etre que d accord avec ca surtout qu en plus ils sont moins cher que bcp d autre, ben je pense qu il va falloir que je convainc ma femme pour que je puisse acheter mon matos assez vite et je pense qu on se verra la-bas.
 
je vais certainement m acheter un spyder rodeo equiper bouteille air 3000 psi, par contre pour le masque chui pas fixer si t as des sugestions et des adresses pour des bon tarrif je prend :)

n°1937956
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 16:05:05  profilanswer
 

J'ai acheté ma bouteille d'air 0.8L 3000 psi à 120 euros sur le terrain parce qu'en face, c'est 20 à 50 euros de plus.
Pour les lanceurs, ils peuvent avoir un peu de tout mais sur commande, faut voir avec eux.
En tout cas, il y a la-bas un bon tech qui touche sur tous les lanceurs, même les plus vieux qu'on vois plus en boutique ou sur les terrains.
 
Pour le masque, l'idéal, c'est qu'il soit anti-buée double vitrage comme çà, on n'a pas de buée même quand il fait très frais comme en ce moment.

n°1938093
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 16:26:31  profilanswer
 

oups c est pas donner j ai trouver une boutique qui fait la bouteille 0.8 3000 psi alu plus regulateur montee pour 95 maintenant y a peut etre une histoire de qualite et de marque

n°1938165
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 16:36:04  profilanswer
 

Faut faire attention car les bouteilles d'air comprimé et de co² doivent être aux nouvelles normes européennes sinon, ca va être dur pour faire remplir les anciennes qui doivent être détruites selon:
www.paintball-france.com
Ces bouteilles doivent avoir le marquage sigle Pî TT et non DOT

n°1938191
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 16:39:21  profilanswer
 

Le terrain urbain de bièvres a fermé vers juin dernier, et pas mal de joueurs de la-bas sont passés à bougival, vu qu'il est très proche de paris et qu'on peux y aller en bus.
Leur site, c'est www.paintball75.com

n°1938201
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 16:39:58  profilanswer
 

ben c est cool on fait des progres :) .
pour les normes je vais jeter un oeil c est une bonne piste pour pas se gourer

n°1938246
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 16:46:02  profilanswer
 

lol je crois que j oserais pas m en servir a moins de vouloir faire un voyage sur la lune mais y a moyen de faire une reepreuve aupres d organisme comme ca tu seras fixer
http://www.paintball-france.com/Se [...] illes.php3


Message édité par daggerdag le 29-12-2004 à 09:20:57
n°1938277
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 16:49:09  profilanswer
 

Les bouteilles alu co² sont garanties 5 ans à partir de la date gravée dessus. donc, 8 ans, tu pourra toujours en faire un bô cendrier art déco.!  
Les bouteilles d'air comprimé se re-éprouvent tous les 3 ans.

n°1938300
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 16:51:11  profilanswer
 

bon ben le site qui me fait de bon prix c est la et comme tu peux voir la norme est bonne mais il m a mailler ce matin pour me donner le prix bouteille monter avec regulateur et il m a donner 95 et non 115 euo donc je lui est reply pour savoir si c est des promo j atend sa reponse
http://www.paintball-atlantic.com/~boutique/index.html

n°1938357
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 16:58:20  profilanswer
 

apparament ouais :)

n°1938363
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 16:58:47  profilanswer
 

La photo du régulateur n'est pas une pure energy.
Je présume qu'il s'agit d'une phot non contractuelle.
Le port est gratuit.?

n°1938375
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 17:00:29  profilanswer
 

non le port est pas gratuit sa doit etre 10.76 de memoire pour un kit complet

n°1938377
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 17:00:48  profilanswer
 

C'est ouvert tous les weeks ends à partir de 10h du mâtin.
Ils ont toujours des bouteilles dispos vu qu'ils en commandent beaucoups pour le parc de lanceurs de location.

n°1938401
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 17:04:40  profilanswer
 

HA!!! ben chai pas mais sa m interraisse vu que la porte de pantin c est a cote de chez moi mais bon ca fait 3 mois que je fait des recherche et j ai pas trouver de ca...

n°1938405
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 17:05:46  profilanswer
 

C'était pba mais ca n'existe plus.
La salle la plus proche de paris est à boissy l'aillerie dans le val d'oise.

n°1938422
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 17:08:22  profilanswer
 

tout depend ou tu te trouve de paris lol car y a des site qui te disent  a 10 mn de paris mais ils sont a l oppose de chez moi donc en fait il prennent le point du periph le plus prooche d eux et mois il me faut une heure pour ateindre se point du periph :)

n°1938459
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 28-01-2004 à 17:13:45  profilanswer
 

bievres c etait pas la ou il y avait un batiment desafecter sur 3 niveau et deux terrain foret en pente de ouf?

n°1938469
E-ranger
Posté le 28-01-2004 à 17:15:52  profilanswer
 

C'était là, en effet.
Actuellement, il n'y a plus d'urbain en rp, juste des terrains avec des obstacles bizarres en dur ou gonflables, et coté distances, de 10 à 80 bornes de paris.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Topic Unique] Le Paintball. Du loisir au sport collectif...

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Les pures émissions de qualitäy de M6 !Topic France Télévision: Les après-midi de France 2 et autres succès .
Recherche topic sur le patin malin de jv.com et extra-storageFaire du sport a paris dans une ambiance jeune
"où trouver du/de/un xxxx ?" [topic unique][TOPIC UNIQUE] Dead or Alive 1 2 3
Essais voitures sport 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Paintball. Du loisir au sport collectif...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR